Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

+59
pommebleu
-maxime-
Cycloloco
Banco
Cauchy
MlleH
Uccen
__Byzantin__
MzRapsody
Minuit
legarsenquestion
Sol#
SoleilSombre
Mairon
Cycy
oufy-dame
lilounada
Mapetiteusine
Kateo
Lerena
nikoku74
AlsoSpratchAlmaMater
Loup
Ελπίδα
Lumière du désir
siddhartha
pie3636
gary.b
lilouberlingotte
zebzeb
phinou
X-man
Demandred
Boq-Boq
TheCorsican
lafeelicite
camomille3
paela
Thomas
lamouche
mr.mars
Zardoz
Cæruleum v. 1.3
chaman_cyclant
Yack
volcan auvergnat
Romulus
Pia
Fata Morgana
FunkyKyu
Philippe
Benjamin
augenblick
vertus
Liméa
Asaka
♥ El Castor ♥
Elijah Kvar
Horhplise
63 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Horhplise Lun 16 Mai 2011 - 20:41

... Oopas.

J'ai juste l'impression que beaucoup d'entre vous ont été en prépa (moins d'un an, un an, deux ans mais sans débouché, deux ans avec débouché)

Ce n'est qu'une impression? Sinon prépa quoi?

Personnellement je suis actuellement en prépa mpsi et je suis heureuse de vous dire que je pars dés l'an prochain à la fac. L'ambiance et les méthodes de travail du milieu ne me correspondant pas du tout!
Horhplise
Horhplise

Messages : 136
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 32
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Elijah Kvar Mar 17 Mai 2011 - 1:35

J'ai fait trois semaines de MPSI (prépa maths physique) et j'ai HAÏ. (si, si...).

Comme je l'ai déjà étalé sur une certaine chat box : pour moi, cette prépa, c'était du bourrage de crâne sous couvert d'élitisme.
Aucun intérêt, pas le temps de savourer ce qu'on faisait - pourtant, j'adorais ça - mais là, c'était vraiment .... stupidifiant. Selon moi.


Après, j'ai été en prépa intégrée en informatique, pendant un an et demi... et là, ben comme la prépa classique, mais en plus lent !

Chouette, hein.


Non, vraiment, très très très mauvaise opinion de la prépa pour ma part.
(Mais les profs que j'y ai eus étaient pour la plupart par contre des gens vraiment géniaux.... (cherchez l'erreur)).
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par ♥ El Castor ♥ Mar 17 Mai 2011 - 2:04

La prépa...
=> C'est nul Very Happy

J'y suis allé 6 mois en pcsi en tant que journaliste infiltré pour faire une étude sociopsychologique, je pense écrire un jour un livre ou un scenario pour en faire une satire;
après avoir moi même été une satyre, mi intello mi cancre pour étudier les réactions des snobs, il y a de quoi écrire...

c'était du bourrage de crâne sous couvert d'élitisme.
=> Wais
(c'est comme ça que j'écris "ouais", rien à voir avec le test)

(t'as de beaux yeux tu sais ?)

(Horhplise : T'as une belle... poussée d'Archimède tu sais ?)
♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Asaka Mar 17 Mai 2011 - 16:13

...Moi qui envisage (pour ne pas dire, ai décidé et veux) de faire une prépa BCPST l'an prochain, vous m'effrayez x)
Je répondrai donc à ce sujet l'an prochain^^'
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Liméa Mar 17 Mai 2011 - 19:21

Hello,
Théoriquement, je ne m'exprime pas/peu/plus ici (d'ailleurs je ne fais que passer, no offence, c'est surtout une question de tempérament), mais la prépa... sujet qui m'a tant tenu à coeur, et qui fut ma "vie" durant trois ans, et dont je sais qu'il peut intimider...
Asaka : j'ai "fait" bcpst. Pas 1 an, pas 2, mais 3 ans (5/2, donc, en jargon prépa scientifique). La première année fut douloureuse, la seconde année le fut plus encore, et la troisième... eh bien j'avais mûri, enfin. Bourrage de crâne : oui. Elitisme : oui. Profs pourtant admirables ? oui encore.
En troisième année, j'avais enfin compris l'important : me planter au concours n'était pas la fin du monde, j'y survivrais, et même mieux, je vivrais tout court. (pour ceux qui n'ont pas testé, ça peut paraître complètement délirant... et pour cause ! on risque de nager/sombrer en plein délire, en prépa). Alors il s'est passé quelque chose de formidable : c'est (re-)devenu passionnant. J'ai pris de la hauteur par rapport au bourrage de crâne, apprécié les cours, fait des liens, réfléchi/philosophé, appris énormément. Quelqu'un de plus solide/mûr que moi pourra en arriver là dès la première année : c'est tout ce que je te souhaite Smile
La prépa peut être l'occasion de passer deux années intellectuellement (humainement aussi, bien sûr) passionnantes - la réussite au concours, c'est plus un jalon contingent dans ton chemin de vie Wink
Je ne dis pas "la prépa sinon rien" (perso, c'était plus un choix par défaut, la fac me faisant trop peur), mais il y a beaucoup de bon à prendre en prépa, à condition de ne pas céder à la pression, à condition de ne pas oublier que les concours ne déterminent pas sa future réussite professionnelle, et de se le répéter souvent.
Bonne chance et profites-en bien !

Liméa

Messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par vertus Mar 17 Mai 2011 - 20:08

prepa mpsi, 1 an mais pas 2, système vraiment nul, entre la fac et la prepa le système francais est assez mal fait... mais ce n'est pas nouveau...
c'est juste du bourrage de crane, je n'y vois aucun interet, mais vraiment aucuns, j'ai été là pour continuer dans ce dans quoi je baignais, les maths, mouais il y a des choses intéressantes mais dommage que ce soit du n'importe quoi, et tous les profs ne sont pas remarquables, c'est des extrêmes en fait, soit ils sont très bons, soit ils sont vraiment nuls, j'en ai un qui est minable, pas au sens de ses capacités mais dans le sens moral... et faut voir les cours que ca fait, j'avais jamais vu ca avant, comment peut-on réussir avec un prof comme le notre, franchement je n'ai pas la réponse et ne l'aurais pas...

sinon les maths j'adore l'agèbre et l'arithmetique qui sont une partie très faible puisqu'il y a beaucoup d'analyse que je deteste...
vertus
vertus

Messages : 133
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par ♥ El Castor ♥ Mar 17 Mai 2011 - 20:42

Asaka a écrit:...Moi qui envisage (pour ne pas dire, ai décidé et veux) de faire une prépa BCPST l'an prochain, vous m'effrayez x)
Je répondrai donc à ce sujet l'an prochain^^'

La prépa, c'est bien !
Y'a des gens très drôles, qui se servent de cet humour (et un peu de la drogue aussi mais chut) pour décompresser et on peut passer des bonnes soirées.
Notament ces fameuses journées-soirées d'intégration, où l'on se balade en sac poubelle dans la rue pour quemander de l'argent pour financer l'alcool pour la soirée
(pour ceux qui ne boivent pas, il s'agit simplement de se faire humilier en public pour faire plaisir aux ivrognes... mais avec le temps on apprend à en rire en y repensant !)
♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Asaka Mar 17 Mai 2011 - 22:12

Liméa: tu me rassures^^ A vrai dire, j'ai choisi de faire prépa l'an prochain, pas parce que "prépa ou rien" ni par défaut par rapport à la fac, mais surtout pour être vétérinaire...On verra bien. Je vais faire de mon mieux, je verrai où j'arriverai, de toute manière, il y a sûrement des "choses à attraper" en prépa. D'ailleurs, t'entendrais mes parents quand ils évoquent leurs souvenirs de prépa véto (à Faidherbe et oui, véto ça doit être un truc héréditaire)...
Bref, je verrai l'an prochain!^^
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par vertus Mar 17 Mai 2011 - 23:32

ya pas que BCPST pour aller en veto yen a d'autres mais c'est dur aussi ^^
vertus
vertus

Messages : 133
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par augenblick Mer 18 Mai 2011 - 9:06

+1 pour Liméa et la pertinence et bienveillance de ses propos.

Pas de prépa pour moi, mais :
1/ la Sorbonne — 1997
2/ une formation professionnelle (bah oui, suite à la fac...) — 2000
3/ un grand établissement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_établissement — 2007

Et des collègues qui ont été bien "préparés" Razz.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Benjamin Jeu 19 Mai 2011 - 13:00

J'ai fait une prépa HEC, avant d'intégrer une grande école de commerce. Je voulais un diplôme le plus vaste possible pour changer de boulot quand j'en avais envie Smile.

par contre j'ai choisi une prépa de province, la plus proche de chez moi pour tout dire, et y'avait pas ce côté élitiste qui m'aurait sûrement écoeuré. On était 22 dans la classe, et les professeurs, compétents (sauf un) n'abusaient pas d'une pression inutile. et la charge de travail était gérable, j'ai jamais eu à bosser plus de trois heures le soir, et j'ai gardé tous mes dimanches pour moi (le jour du Seigneur, on ne travaille pas Very Happy).

Bref, je n'en suis pas mécontent.
Benjamin
Benjamin

Messages : 270
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Philippe Jeu 19 Mai 2011 - 17:42

Pour ma part, je fis partie des bêta-testeurs des programmes de MPSI et MP (2 ans pour cette dernière: 5/2).

J'étais dans une prépa « à visage humain » (selon le bon mot d'un prof de maths sup'), en province (donc).

Points positifs:
- les mathématiques supérieures (en particulier l'algèbre), quel régal! Enfin des vraies maths!
- un cours d'informatique, enfin (bis) !
- plusieurs amis très intelligents et cultivés, (sur)doués probablement, et partageant mes centre d'intérêts, enfin (ter) !

Points négatifs:
- je n'ai pas bossé parce que 1/ je n'avais pas vraiment eu à le faire jusqu'au bac et 2/ ce qui me passionnait alors c'était l'informatique aussi une fois rentré à la maison je passais mon temps sur mon PC (Linux & co).
- conséquences inévitables: concours loupés (j'ai quand même intégré une école d'ingé sur dossier) et effondrement de l'estime de moi-même (mal placée, donc).

A posteriori je pense que
- si j'avais été reconnu comme « atypicognitif » plus tôt et avec un soutien psy et des cours de méthodo ça aurait pu se passer nettement mieux.
- j'aurais préféré faire un IUT (et être un excellent élève de DUT plutôt qu'un mauvais taupin...) en génie électrique ou informatique.

Mais étant très bon en sciences jusqu'au bac et voulant devenir ingénieur depuis l'âge de 13 ans, forcément c'était la voie royale...

Par ailleurs, il est certain que j'aurais détesté l'ambiance des grandes prépas parisiennes.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par FunkyKyu Ven 20 Mai 2011 - 13:56

Je me reconnais beaucoup dans ton parcours Philippe,

Prépa provinciale à visage humain.
Heureux des rencontres faites et des moments passés avec ces gens.
Incapable de me mettre à bosser en prépa tant je n'en avais pas l'habitude.
Echec aux CCP et choix d'une école "moins bien". Idem pour l'estime mal placée.

La différence c'est que je n'y étais pas vraiment par choix personnel.
Je suivais des rails que l'on m'avait montré miens.

Avec le recul c'est tout de même une des époques où je me suis senti le mieux. Je rayonnais à ce moment là. Je respirais.

Un peu de hors sujet maintenant (quoique)
Voici le hors sujet en question.
J'ai vu qu'il y avait des prépas véto dans le coin Smile
Mais les autres peuvent s'amuser aussi !

Si vous avez un temps et si ça vous intéresse, Bochra sera, je pense, ravie de vos éclairages Smile
FunkyKyu
FunkyKyu

Messages : 1111
Date d'inscription : 23/04/2011
Localisation : Sur un caillou flottant

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Fata Morgana Ven 20 Mai 2011 - 14:46

"
atypicognitif
" Shocked

Tu me le donnes ? Shocked
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par FunkyKyu Ven 20 Mai 2011 - 16:59

ah ben voui, il est pas mal cuila !! Smile
FunkyKyu
FunkyKyu

Messages : 1111
Date d'inscription : 23/04/2011
Localisation : Sur un caillou flottant

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Philippe Dim 22 Mai 2011 - 0:05

(Digression linguistique.)
Fata Morgana a écrit:"
atypicognitif
" Shocked

Tu me le donnes ? Shocked
Je te le prête, mais uniquement si tu en fais bon usage. Wink

Sachez, jeunes padawans, qu'en leur grande sagesse les Ancien-ne-s s'étaient concerté-e-s pour trouver un terme approprié(*) pour décrire ce qui nous réunit, et ce vocable fut reconnu comme l'un des (si ce n'est le) plus pertinents.

Demandez donc aux guides où se trouvent les comptes-rendus des débats...

(*) autrement dit pour mettre un terme définitif à l'existence de ce vilain, absurde et malvenu vocable « zèbre ». (Je tente un régime de gros hobbits joufflus. Wink )
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Pia Jeu 26 Mai 2011 - 21:28

Bon comme il n'y a aucun représentant des prépas littéraires.. j'ai fait 2 ans de prépa lettres, 1e année en province dans une prépa très dure et élitiste (pas aimé) et 2e année à Paris dans une prépa plus cool.. je ne regrette pas; par contre après je n'ai pas aimé la fac car bp plus impersonnel!
Pia
Pia

Messages : 54
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Romulus Dim 29 Mai 2011 - 21:08

J'ai bientôt terminé ma deuxième année de prépa littéraire, comme Père Castor je fais le journaliste mwahahaha je vais écrire une nouvelle là-dessus.
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par volcan auvergnat Dim 29 Mai 2011 - 23:12

.


Dernière édition par Incognitchou le Jeu 8 Sep 2011 - 0:34, édité 1 fois

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Yack Lun 30 Mai 2011 - 0:18

un an de prépa mpsi, et j'me suis barré vite fait .........

Idem Smile

Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Horhplise Lun 30 Mai 2011 - 18:30

Quelqu'un a fait une filière MPSI/MP en mode réussite au final?

Trop de maths, à force de gavage ça m'a écoeurée totalement.
Horhplise
Horhplise

Messages : 136
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 32
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par chaman_cyclant Mar 31 Mai 2011 - 0:11

adrctoune a écrit:un an de prépa mpsi, et j'me suis barré vite fait Very Happy .........

Disons qu'il faut etre motivé. Je ne serai pas de ceux qui critiqueront la prépa trop durement.

Faut juste etre fait pour ca, avoir la maturité et la solidité nécessaire.

Je n'avais ni l'un ni l'autre.

Dans un article du Monde du 23/03/2009, un psychiatre (Patrice Huerre) disait, sur la prépa : "En outre, une personnalité encore immature conviendra mieux à ce type d'études qu'un élève déjà aux prises avec des questionnements existentiels et qui n'aura pas la relative soumission nécessaire."
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/03/23/un-eleve-qui-entre-en-classe-prepa-doit-s-attendre-a-une-grande-claque_1171533_3238.html

Donc la maturité nécessaire, non, et je confirme, quand j'étais en prépa, j'avais l'impression d'être qu'avec "des coincés du cul" comme je les appelais, bien conditionnés pour ne faire que bosser et ne pas se distraire.
Et quand j'étais en train de planter mon année parce que je ne foutais rien, je me revois en train de dire à mes parents : "je vais pas m'arrêter de vivre pour avoir une bonne école d'ingénieur, je m'en tape, on n'est pas plus heureux parce qu'on est dans les 'meilleurs' "


chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par volcan auvergnat Mar 31 Mai 2011 - 0:34

afred a écrit:
adrctoune a écrit:un an de prépa mpsi, et j'me suis barré vite fait Very Happy .........

Disons qu'il faut etre motivé. Je ne serai pas de ceux qui critiqueront la prépa trop durement.

Faut juste etre fait pour ca, avoir la maturité et la solidité nécessaire.

Je n'avais ni l'un ni l'autre.

Dans un article du Monde du 23/03/2009, un psychiatre (Patrice Huerre) disait, sur la prépa : "En outre, une personnalité encore immature conviendra mieux à ce type d'études qu'un élève déjà aux prises avec des questionnements existentiels et qui n'aura pas la relative soumission nécessaire."
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/03/23/un-eleve-qui-entre-en-classe-prepa-doit-s-attendre-a-une-grande-claque_1171533_3238.html

Donc la maturité nécessaire, non, et je confirme, quand j'étais en prépa, j'avais l'impression d'être qu'avec "des coincés du cul" comme je les appelais, bien conditionnés pour ne faire que bosser et ne pas se distraire.
Et quand j'étais en train de planter mon année parce que je ne foutais rien, je me revois en train de dire à mes parents : "je vais pas m'arrêter de vivre pour avoir une bonne école d'ingénieur, je m'en tape, on n'est pas plus heureux parce qu'on est dans les 'meilleurs' "



ok. J'approuve ce que tu dis, les gens peus matures et qui se posent pas de questions peuvent et y arrivent très bien, et ce sont surement eux qui y arrivent le mieux.

Les gens (comme j'étais, comme je suis toujours surement) insoumis, un peu plus matures, qui se posent plein de questions sont plein de doutes etc ne sont pas fait pour la prépa.

Mais je pense qu'une personne de la 2eme catégorie peut, quelques années après, regretter de ne pas avoir eu la maturité nécessaire de fermer sa gueule pendant 2 ans et de se soumettre. Parfois, faut accepter de se soumettre je pense.

Mais pour l'instant, je suis dans le "faites ce que je dis , pas ce que je pense", donc je suis pas sur d'etre dans le vrai....

volcan auvergnat

Messages : 256
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 48
Localisation : Au centre de notre beau pays.

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Cæruleum v. 1.3 Mar 31 Mai 2011 - 18:41

Bon, ben moi je fais une prépa (privée) de préparation de concours d'avocat.
Durée : 6 mois.
Intérêt : zéro.
Profs : globalement bêtifiants.
Cours : généralement destinés à des étudiants de première année, alors que la plupart des élèves ont un M2.

J'ai de plus en plus le sentiment d'être entourée d'incompétents. De personnes qui ne connaissent pas les finesses de la langue française (finesses pourtant primordiales en droit !). Je m'ennuie. Je décroche. Je n'arrive plus à suivre un cours, ni à travailler, ni à rien du tout.

Merci de me rappeler que je peux faire autre chose que ce concours. Qu'au final, l'année que j'ai perdue à le préparer n'aura pas été si perdue que ça, et même si elle était perdue, ce n'est qu'un an, c'est pas toute une vie... Merci de me rappeler que ce que j'aime dans le droit, ce n'est pas ce bourrage de crâne bêtifiant, ces devoirs sans intérêt ni ce concours à la con, mais la clarté des choses justes, la protection du faible, l'aide aux victimes de tous horizons. Merci de me rappeler pourquoi je suis là : pour faire ce que j'aime - le droit - toute ma vie, et sans chef au-dessus de moi. Mais surtout faire ce que j'aime, surtout, surtout, surtout.

Merci donc à tous pour vos témoignages, à un moment de l'année (et de la vie, même) où je commençais à me décourager... Merci, vraiment, je me sens renaître.
Cæruleum v. 1.3
Cæruleum v. 1.3

Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Lyon

http://caeruleum.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Zardoz Mar 31 Mai 2011 - 21:18

j'ai fait math sup & spé (et la suite) il y a un certain temps: c'est uniquement une étape de sélection, le contenu est difficile pour tester les capacités des gens, par pour son utilité pure.
Zardoz
Zardoz

Messages : 144
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par mr.mars Jeu 2 Juin 2011 - 14:30

Ben avec tous les a priori sur les prepas (plus de vie, très difficile, une grande auto discipline, bcp de compétition...) et la peur de ne vraiment pas etre au niveau ainsi que le prix très élevé, j'ai décidé de me préparé tout seul au concours science po en partant vivre en Angleterre... Comme mon concours est en Juillet je ne peux pas vous dire si ça était fructueux ou pas.
Mais je suis très content d'etre partis là bas à l'âge de 17ans je pense qu'il n'y a pas beaucoup de jeune étudiant ou lycéens français qui font ce choix là. Pourtant ils devraient, j'ai vécu une experience formidable, j'ai rencontré tellement de personnes de tous les pays (je troue ça génial), j'ai appris une nouvelle langue (je suis pas bilingue mais je parle couramment) et plein d'autres petits +...
Par contre, je sais que en France il n'y a vraiment pas cette idée de partir 1 (ou moins) à l'etranger, c'est vu plutot négativement : rien quand j'en parle on me dit que je suis un feignant, ou année sabatique alors que j'ai bcp travaillé: je jonglé avec mes cours pour la prépa, mes cours à dans un école de langue (j'allais dans une école de langue pour parler anglais et apprendre un peu plus l'anglais ecrit), et un job à Costa café (genre starbucks). J'espere que ça me fermera pas des portes, mais je sais que jamais je ne regetteré ce temps à l'etranger. ^^
mr.mars
mr.mars

Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 31
Localisation : L'île aux enfants

http://www.polaroide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Benjamin Jeu 2 Juin 2011 - 14:34

Zardoz a écrit:j'ai fait math sup & spé (et la suite) il y a un certain temps: c'est uniquement une étape de sélection, le contenu est difficile pour tester les capacités des gens, par pour son utilité pure.

j'ai aussi vu cette expérience de deux ans comme un moyen d'être formé à apprendre vite, comprendre vite, trouver rapidement de l'information.

pour info, j'étais là : http://www.ismcadenelle.com/management-national/prepa-hec.php
Benjamin
Benjamin

Messages : 270
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Asaka Ven 2 Sep 2011 - 20:20

Re-bonjour...au passage, je tiens à m'excuser pour ma très, très longue absence, j'ai été occupée et, c'est bien vrai, je n'avais plus envie de venir "papoter" sur ZC...bon, je passe comme ci comme ça.
Bref, me voilà prise à Janson de Sailly en BCPST...je pense que je pourrai peut-être apporter un petit témoignage de plus dans les prochains mois! En attendant, je vais juste stresser un peu dans mon coin, la rentrée ayant lieu dans deux jours à peine...
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par lamouche Ven 2 Sep 2011 - 22:14


J'ai fait un an de prépa TB (téchiniques biologiques) anciennement math sup math spé option bio, dont le concours permet l'entrée dans les mêmes écoles que la prépa BCPST.

Je n'ai jamais appréciée être en cour, et je n'apprécie toujours pas. Juste écouter un cour m'ennuie et si je ne fais pas autre chose ne serais ce que griffonner ou écrire des deux mains (pas évident à relire après Razz )je n'arrive pas à le suivre, je suis comme déconnectée et plongée dans mais pensés, et comme par hasard c'est à ce moment que le prof m'interroge, ben oui pour lui je n'ai jamais été aussi attentive.

Ce qui est gênant donc pour moi c'est que 41h de cours /semaines c'est loong, à cela se rajoute les 3 heures de DS du samedi matin et 2 ou 3 Khôles d'une heure, une heure et demie. Certes on se fait rapidement à ce rhythme mais comme du coup j'ai l'impression de ne pas avoir de vie je me rattrape le soir et donc me couche très tard (4h,5h du matin )c'est mal mais quand je suis fatiguée les cours passent plus vite.

Reste mon plus gros problème : je n'arrive pas à me mettre au boulot. Rien à faire et c'est grâce à la prépa que j'en ai déduit que je n'avais aucune volonté Mad

Mais malgré cela je passe en spé parsequ'apres tout ce n'est pas insoutenable, que mes résultats restent potables et que je ne sais pas quoi faire d'autre.
lamouche
lamouche

Messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 31
Localisation : alsace lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 13:29

Pour ma part je critiquerai bien plus volontiers les professeurs de terminale qui veulent absolument t'y envoyer que la prépa en elle-même.

Oui, la prépa va vite, oui, il faut savoir travailler, fournir ce qu'on te demande, oui il faut avoir la mentalité nécessaire pour le principe de concours (le côté athlète bien calibré, qui va jusqu'au bout sans regarder autre part que son but).

En bref, ce n'était absolument pas pour moi...Mes profs voulaient m'y envoyer parce que je comprenais bien, mes parents voulaient m'y envoyer parce que "ça [m'] apprendrait à travailler", et parce que c'est une voie qui amène aux fameuses écoles avec un emploi au bout.

Mais c'était une grossière erreur, il ne faut pas se pointer en curieux la bouche en coeur, il faut y aller pour bosser, pour les concours, avec une véritable motivation.

Au niveau des contenus, évidemment j'ai trouvé ça trop rapide, il n'y a pas de place pour la curiosité encore une fois ; il faut être efficace, apprendre à résoudre les problèmes et maîtriser le plus rapidement possible.

Ce qui sous-entend beaucoup de travail, de bachotage, et encore une fois celui qui pense venir pour comprendre une matière qui l'intéresse sera déçu : les enseignants sont là pour vous faire réussir les concours, c'est une visée différente des enseignants d'université.

Le point positif que j'en ai ressorti c'est ma découverte des mathématiques du supérieur avec la MPSI. Moi qui trouvais les maths assez tièdes en terminale (j'avais pris la spé maths pour voir autre chose dans ce domaine) j'ai été emballée...et ça m'a envoyée en fac de maths l'année d'après Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Thomas Dim 4 Sep 2011 - 16:53

j' ai raté mon année de maths sup à cause de ça. j' ai cru que la prépa était la pour nous en apprendre plus, et j' était emballé par la théorie, aussi bien en maths qu' en physique, mais je ne m' entraînait pas assez et mes résultats étaient catastrophiques. en prépas, pour un zèbre non averti, c' est l' enfer. deux principales raisons à cela:

premièrement, on se retrouve mélangé avec des gens qui, en grande partie, sont plus ou moin immatures, dans le sens ou ils ne se posent pas de question et foncent. rare sont ceux qui réussissent en se posant autant de questions qu' un zèbre. du coup on se sent seul et c' est dur à supporter (même si on se sentait déja un peu seul en tant que zèbre)
deuxièmement, il faut dominer sa nature interrogative. au bout d' un moment, il ne faut plus essayer de comprendre mais plutot s' entraîner. sinon on arrive au ds et au concours comme un "bleuet"....

moi j' avait quand meme l' impression de comprendre plus de truc que les autres alors j' ai insisté pour rester, passer en maths spé, en ayant en tête qu' il faudrait tous changer. finalement, pour un zèbre, c' est dangereux, mais faisable de s' attaquer à une prépa....le tout, c' est de bien comprendre ce qu' il est attendu de nous et de s' y préparer, pas comme moi...

Thomas

Messages : 22
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 31
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par paela Dim 4 Sep 2011 - 17:49

Aah, ça fait plaisir de voir tous ces récits de magnifiques expériences de la prépa. Wink En synthèse, la prépa pour les zèbres c'est:
-du suicide
-une prison
-un suicide en prison
-un lavage et pressage de cerveau avant le suicide en prison
-une vraie torture mais le point positif c'est que ça m'a fait comprendre que c'était une vraie torture
-surmontable, dès que t'as quitté la prépa
-ça passe
(quand on y réfléchit, c'est pas beaucoup moins bien que ce que les membres de ZC pensent du système scolaire/professionnel en général)

Tout çela me motive pour commencer ma prépa MPSI... demain!!
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 17:57

Mais non paela, il faut juste avoir son objectif en tête et taper dans la butte, bosser et non faire semblant. Courage pour cette année de préparation et bonne rentrée ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par paela Dim 4 Sep 2011 - 18:20

De toute façon j'ai dans l'idée que ça va bien se passer Smile

Mais c'est tout de meme troublant de voir que d'après la majorité voire tout les zèbres, la prépa c'est fait pour foncer dans le tas sans se poser de questions!!

Pas le choix: on en reparlera dans deux ou trois ans.
Merci Cherokee Smile
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 18:35

La prépa c'est juste pas fait pour relever le nez et rêvasser, c'est fait pour se préparer, et sérieusement. Il y a des personnes à qui ça convient tout à fait, mais je crois que si le zèbre en question vient en touriste et n'a jamais travaillé auparavant c'est fichu, sauf s'il se reprend vite.
Et malheureusement, je crois que bien des zèbres passent le lycée sans en foutre une rame Surprised

Si tu sais pourquoi tu y vas, et que c'est pour passer un concours, que tu peux fournir une bonne somme de travail, il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Thomas Dim 4 Sep 2011 - 19:09

cherokee: dsl mais je srai plutot du genre à dire que non, sa ne se limite pas à ça.
j' était troisième dans mas classe de terminal, en prepa j' ai bossé comme un ouf, mais j' ai raté à cause d' un sentiment auquel je ne m' était pas préparé: en prepa, un bon nombre d' élève visent l' élitisme professionnel et social à défaut de la culture et même parfois de la maturité ( je veux dire par la que certain ne pensent pas par eux même ). ça pour un zèbre c' est très frustrant, parçe qu' on se rend compte d' un coup qu' on s' est peut etre mélangé avec des gens qui fonctionnent bien trop différement, qui sont presques "bornés" dans leur idée de la réussite. peut importe la volonté de réussite, un zèbre non averti arrivant en prepas est forcément confronté à ça. lever le nez et révasser, c' est ce que fait le zèbre sans vraiment le vouloir, alors on peut réussir en prépa quand on est zèbre bien sur, mais mieux vaut être conscient de ce qui nous attends que d' être surpris. après, j' ai été surement influençé dans mon découragement par mon coté dépressif, donc peut etre que ce n' est pas aussi frustrant que ça pour tout le monde.je suis peut être un cas particulier...

pour moi, un zèbre a forcément des doutes sur ce qu' il veux faire de sa vie, et en prépas ce genre de doute c' est dangereux...

Thomas

Messages : 22
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 31
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 19:21

Certes, le doute il faut le laisser à la porte. Entrer en prépa pour aller au bout, ou bien ne pas y aller. La prépa présuppose qu'on est déterminé à réussir un concours et qu'on souhaite le préparer...donc que la décision est bien prise ^^

Ceci dit, je sais bien qu'en pratique il est rare d'avoir un objectif à 18 ans...mais ça me semble important (ça ou bien la capacité à bosser comme un âne sans trop savoir pourquoi) pour réussir une prépa.

Pour la fréquentation de la prépa, en effet j'ai rencontré aussi quelques personnes voulant une réussite sociale sonnante et trébuchante, et assurément on les retrouve en école. Mais si on veut faire une école eh bien, il faut serrer les dents et tracer sa route je pense Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Thomas Dim 4 Sep 2011 - 20:11

oui je suis d' accord, la vonlonté en béton est une condition necesssaire, mais pas suffisante ( Smile ), de la réussite en prepa....

Thomas

Messages : 22
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 31
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par camomille3 Mar 6 Sep 2011 - 23:12

Pour ma part (prépa littéraire), totalement incompatible avec ma lourde tendance à la fainéantise et ma procrastination pathologique.
J'ai détesté Very Happy
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par lafeelicite Mer 7 Sep 2011 - 11:12

J'ai fait un an de PCSI, un mois en deuxième année... avant d'aller à la face de science.

J'en garde un mauvais souvenir (très). Je ne savais pas travailler (ne sais toujours pas), angoissait terriblement pour les colles, vivait très très mal mes résultats catastrophiques...

A ça s'ajoute le fait que j'y suis allée sans savoir pourquoi, parce que ça ne fermait pas trop de portes. J'ai détestée être catégorisée comme scientifique alors que j'ai toujours beaucoup aimé les matières littéraires aussi.

Je n'ai pas non plus eu de chance avec ma classe, je pense que ça compte beaucoup d'être bien entouré dans un tel contexte.

En ce qui concerne les profs, dans l'ensemble j'ai trouvé qu'ils étaient gravement conditionnés.
Quand je suis parti à la fac, j'en ai "traumatisé" un qui pensait que je n'avais plus d'avenir.
Et pourtant, j'ai commencé à revivre et même si je m'en fous personnellement, j'ai sans doute mieux réussi que la plupart des gens de ma classe de prépa.

Moralité: il faut savoir prendre du recul et savoir pourquoi on est là.
Et ne pas perdre de vue que le monde ne s'arrête pas aux frontières de la prépa.

Bon courage à tout ceux qui viennent d'y commencer une nouvelle année!
lafeelicite
lafeelicite

Messages : 373
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 40

http://www.flora-gavand-psy.com

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par TheCorsican Mer 7 Sep 2011 - 11:33

Je m'en suis sorti en façade, mais j'en ai gardé un très profond traumatisme et un mauvais souvenir. J'ai encore en tête les hurlements de mon prof de math de spé qui était totalement déjanté. C'était il y a 30 ans...
La prépa est avant tout un système de sélection, dont j'ai pu constater qu'il n'avait aucun réel équivalent ailleurs dans le monde. C'est une véritable exception française.
TheCorsican
TheCorsican

Messages : 291
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 60
Localisation : En transit

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Boq-Boq Mer 7 Sep 2011 - 12:06

Je rejoins ceux qui disent que la prépa c'est fait pour bourriner sans relever la tête, que ça convient mieux à des personnalités qui sont dans les rails (donc pas très matures). Le doute, la curiosité, le temps de vivre, c'est pas l'endroit pour ça.

Enfin le côté sprint a du bon aussi : perso c'est la seule fois de ma vie où je me suis jeté à 100 % dans quelque chose, c'était ma première expérience d'anti-dilettantisme. Comme c'était court (à l'époque on pouvait espérer faire seulement un an en prépa HEC), ça me paraissait jouable. Au final, j'ai bien réussi mais ça a un peu dérapé psychologiquement : discipline trop stricte ~60 h de travail par semaine.

J'ai eu plutôt de bons profs mais forcément ils adhèrent à ce système un peu débile : former des gens qui travaillent bien et beaucoup. Je reconnais qu'il en faut mais on est loin du fonctionnement Z.

Par contre, je me suis fait des super potes : prépa parisienne mais pas d'ambiance de concurrence exacerbée.

Bon courage à ceux qui se lancent !
Boq-Boq
Boq-Boq

Messages : 69
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Asaka Mar 20 Sep 2011 - 21:27

Bon...c'est la troisième semaine, et voilà les khôlles qui viennent dire bonjour. Vous auriez dû me voir à trembler devant le tableau, main crispée sur la craie, résultat une masse d'erreurs bêtes...mais la prof a été patiente et j'ai réussi à reprendre le dessus et dompter mes exercices.

Pour ce qui est de la classe...avis mitigé. L'ambiance n'es pas du tout à la compétition, nous nous entraidons plutôt et le midi c'est souvent "déjeuner en masse", presque toute la promo assise à trois tables de suite. Globalement, les gens sont très sympas et puis, honnêtement, ça fait plaisir d'avoir une classe qui suit, sans qu'on traîne...Oui, certains n'ont réellement ni les mêmes valeurs ni le même "fonctionnement" que moi, quelquefois je me retrouve encore dans cet espèce de sentiment de différence, mais je me suis fait quelques amies "vraies", enfin, quelques promesses d'amitié vraie, parce que ça ne fait que trois semaines.

Maintenant, bien sûr, je me rends encore compte qu'on ne traite pas les sujets à "fond". Mais le fait-on jamais? J'ai l'énorme chance d'avoir des profs passionnés en physique et en bio, si bien qu'ils ne me refusent pas une question en fin de cours. Oui, pendant la leçon, c'est "gratte bizuth", la main sur le stylo le crayon couleur le stylo à essayer de tirer toute la substantifique moelle des mots du prof, et en physique parfois, copier à toute allure pour ne pas perdre le fil, et le relire le soir. Mais après on a tout loisir d'aller questionner nos profs tout de même...et je ne suis pas d'accord avec certains. On peut être curieux en prépa, même si je dois reconnaître qu'il faut parfois ronger un peu son frein en attendant le moment d'avoir droit à des réponses et le moment où questionner. Mais mes profs aiment ce qu'ils font, par conséquent, ils sont intéressants. Oui, je comprends plus facilement que les autres et parfois, je le sens. J'intègre un cours quand ils en sont à le comprendre...mais je bosse, aussi, et j'ai bien l'intention de m'y mettre à fond.

Peut-être cela tient-il au fait que je suis en Sup'Bio et pas en MP ou PC, mais en cours de bio, je suis passionnée: c'est réellement intéressant. En physique, je m'amuse. Même les maths, cette année, je les prends comme un jeu...et donc, j'y ai vite progressé, moi la glandeuse, la "jean-foutre" du fond de la classe, avec son 19 en SVT qui "rentrait tout seul" et le 11 en maths parce que les maths, c'était du par coeur...

Le travail. Ouah. Le rythme de cours est assez effarant, pas tant au sens du nombre d'heures (les heures étant plus "remplies", je m'ennuie moins qu'au lycée et c'est moins ardu) mais au sens du rythme en classe. Suivre, suivre, ne jamais lâcher le morceau ou c'est fichu. J'ai eu du mal les premiers jours, j'ai fini certains cours en griffonnant. Le travail maison...il m'a fallu une grosse semaine pour me faire à cette simple idée: rentrée au foyer, assied-toi et bosse.

Mais je sais précisément ce pour quoi je suis là. Je suis là non pas parce que mes parents voulaient me voir en prépa, ni parce que ça plaisait à mes profs, je suis là car je veux être vétérinaire, je le veux vraiment. Je suis là parce que je l'ai choisi, et je me suis investie dans cette recherche là, et en décidant de faire prépa j'ai aussi accepté l'idée de "bosser comme une mule" et d'y aller franco, j'ai accepté le système de sélection et ses enjeux.

Si je suis fondue de bio, j'aime aussi la physique, la chimie, et me voilà réconciliée avec les maths. J'aime le français, les langues...l'ennui est rare, pour le moment, ce qui domine c'est la fatigue. La première fois de ma vie que je dors de 23h à 6h40 sans me poser de question. Pouf, sur le lit et pouf, dodo.

Peut-être aussi que je le vis bien parce que je l'ai attendu avec impatience? J'ai eu la chance d'avoir d'assez bons profs au lycée pour en être réconciliée avec le système scolaire et réussir de temps en temps à attraper deux trois éléments appréciables. Même si je tiens parfois le lycée pour une "fabrique à cons"...ce n'est qu'une vieille rancoeur, je n'ai pas oublié l'ennui.
Et puis, je suis contente de rencontrer quelques obstacles. Moi, maso? Non...mais depuis sept ans ou plus j'avance au ralenti, je comprends. Je m'ennuie, et je ne sais pas ce que je vaux, scolairement parlant, puisque je ne travaille pas. Pourquoi travailler quand on est tenue pour bonne élève sans rien faire? Mais maintenant, il va falloir m'y mettre un peu, et j'en ai envie. Vraiment, j'ai envie de bosser, et de rencontrer des difficultés, et d'essayer de les surmonter, et de me mesurer à un challenge où, cette fois, je ne suis pas sûre d'avoir ce que je veux...

Oui, ce n'est que la troisième semaine.
Mais sérieusement...j'aime.
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par paela Mar 20 Sep 2011 - 22:34

Allez, à mon tour de faire le compte-rendu:

Pour moi aussi début de la troisième semaine de prépa et premières kholles Smile
(par contre Asaka je pense que tu te rendras compte par toi meme que si certains kholleurs aident les élèves lorsqu'ils bloquent, d'autres les enfoncent!)

Ici aussi la classe est sympa, pas de compétition, niveau plutot homogène, personne ne craque, etc. Petit bémol: 10 filles pour 39 garçons Wink

Il ne faut pas croire que la prépa permet de traiter les choses à fond, le fait qu'on les traite 100 fois plus profondément qu'avant nous fait découvrir qu'il y a encore 100 fois plus de questions auxquelles trouver des réponses pour tout faire à fond.
Ma prépa est MPSI donc en gros c'est que des maths et de la physique, en maths il faut plus réfléchir qu'avant mais c'est pas très compliqué et ça va pas vite, par contre en physique on trace comme pas possible, parfois en 3 heures on a le temps de poser le stylo 3 minutes. Autant dire qu'il ne vaut mieux pas divaguer, sinon on doit rattraper la prof qui écrit plus vite que son ombre.

Le travail personnel demandé est beaucoup plus conséquent qu'au lycée avec notamment un DM par semaine qui demande bien à lui seul 6 heures de travail. Le fait que je mange au lycée le soir me permet de travailler avant sans avoir l'impression de travailler (c'est un phénomène que je ne m'explique pas encore).

Chose non négligeable: les cours sont très intéressants (mis à part l'anglais où on ne fait que traduire et les SII où on fait des SII), sans quoi ça serait pas la peine.

Cela dit, il va falloir attendre les premiers DS pour se faire une idée un peu plus proche de la réalité. Ah ben tiens, tant mieux, c'est demain le DS Wink
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Boq-Boq Mer 21 Sep 2011 - 9:28

Bon ben ça a l'air de bien se passer. Je n'avais jamais imaginé la prépa comme un soulagement de passer à la vitesse supérieure. Vous avez sérieusement dû vous ennuyer au lycée.

Pour ce qui est de fouiller les sujets : on les approfondit mais on n'en fait pas le tour en prépa non plus. Pour approfondir vraiment un sujet, il faut... faire de la recherche ! mais ça implique de se spécialiser sur un truc très pointu, c'est à l'opposé de la tendance scanneur.

Par ailleurs, la devise des chercheurs c'est : "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien". La recherche c'est autant se poser les bonnes questions que chercher des réponses. En conclusion on ne fait jamais totalement le tour d'un sujet. C'est plutôt une bonne nouvelle je trouve, ça veut dire qu'on aura toujours du grain à moudre.
Boq-Boq
Boq-Boq

Messages : 69
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par vertus Mer 21 Sep 2011 - 11:29

a propos de la recherche beaucoup de gens pensent qu'il n'y a plus rien à trouver, c'est amusant de voir quelqu'un dans la rue, quelques échanges, tu fais quoi plus tard ? de la recherche ? en quoi ? mais vous cherchez quoi Surprised
très drôle, alors là faut leur expliquer qu'avant c'etait pareil mais qu'ils ont trouvés des choses nouvelles, avancer dans l'incertitude...

bref sinon prepa le rythme est sympa, c'est très dynamique, mais le système prépa est horrible, surtout quand on a des mauvais profs qui s'en foutent de tout...
je suis partis a la fac, mon nombre d'heure de cours est divisé par deux, je vais m'ennuyer, mais j'aurais bien plus de temps libre pour m'occuper l'esprit, car en prepa, peu de temps libre même sans bosser chez soi
vertus
vertus

Messages : 133
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Asaka Mer 21 Sep 2011 - 22:58

Bon ben ça a l'air de bien se passer. Je n'avais jamais imaginé la prépa comme un soulagement de passer à la vitesse supérieure. Vous avez sérieusement dû vous ennuyer au lycée.

Oh la la, oui! Mais j'ai eu la chance d'avoir des profs excellents, noyés dans la masse, mais quand même...

Euh, comprenons nous bien, j'ai pas dit qu'on traitait les sujets "à fond" en prépa. J'ai juste dit "plus à fond", en pensant à la notion d'approfondissement...oui, c'est pas à fond, oui on reste un peu "scanner" quand même, mais c'est déjà un progrès, non?
Au passage, la devise des chercheurs me parle énormément...j'ai toujours considéré que je ne savais rien, et que plus j'en savais plus je m'en rendais compte.

(par contre Asaka je pense que tu te rendras compte par toi meme que si certains kholleurs aident les élèves lorsqu'ils bloquent, d'autres les enfoncent!)
Khôlle de physique demain, on verra! Vu les échos des autres élèves, on a pas mal de caustiques ou un peu ironiques, mais pas des "qui mordent"...après, nos propres profs ne nous ont pas encore khôllé non plus. 10 filles pour 39 garçons? Nous...36 filles pour 11 garçons, en BCPST. On était 37 filles mais il y a eu un abandon.

surtout quand on a des mauvais profs qui s'en foutent de tout...
Comme toujours...si je n'avais eu que des profs excellents, le lycée aurait été un bonheur! Bon, je suis vernie, à Janson, nos profs sont bons et plus que passionnés.
Asaka
Asaka

Messages : 397
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 30
Localisation : Seine et Marne/ Paris en semaine

http://wildhorses.fr-bb.com

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par vertus Jeu 22 Sep 2011 - 19:45

pour dire j'ai eu mon premier cours de math... et franchement je commence à regretter la prepa... pas pour les profs et pour le système, c'est pas terrible, mais pour sa rigueur, ca franchement c'etait agréable, c'etait dynamique et rigoureux, alors qu'en fac... c'est n'importe quoi, parfois même on arrive a lire des horreurs naissantes sous la craie du prof (on repère encore plus les choses inutiles, brouillon etc quand on a deja fait de cette matière avant)...
bref déçu de ce système français où il n'y a pas moyen d'avoir une éducation correcte après le lycée pour les matières générales, math par exemple c'est soit prépa, système pourri de sélection, destiné principalement aux grandes écoles, soit fac où c'est vraiment n'importe quoi...j'ai plus qu'a subir
vertus
vertus

Messages : 133
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par Demandred Dim 13 Mai 2012 - 11:14

Ca fait longtemps que personne n'a pas répondu, mais j'ai pas l'impression que grand monde ici à réussit sa prépa... pour ne pas dire personne Sad

Donc je vais un peu faire tache, mais je suis personnelement trés content d'être en prépa. C'est une prépa ENS Cachan D2, c'est à dire qui prépare l'entrée de l'ecole normale supérieur qui est à cachan pour le departement économie et gestion. Avec bien sur des possibilité vers les ecoles de commerce, metiers de la gestion, marketing, economie, finance etc. C'est des prépas peu connu et assez rare (moins de 10 en france je crois), mais l'ambiance est vraiment sympa!
Je regrette pas du tout mon choix, les profs racontent parfois pas mal de betises (que je m'empresse de coriger) ce qui fait que je suis pas toujours bien vu, mais comme je n'ai pas besoin de travailler j'ai beaucoup de temps pour "travailler" a coté, c'est a dire approfondir le cours, lire, me cultiver, sortir etc. Donc à part le fait que aucun de mes amis ne peux sortir (eux ils travaillent) , ce qui fait que je peux pas sortir seul, j'ai pas trop l'impression d'être en prépa, de vivre coupé du monde etc.
C'est vrai que les cours sont pas toujours au plus profond des sujets (mais on reste a bac+2 donc cest aussi normal je pense!), les eleves pas toujours interresés par ce qui se passe en dehors de la prépa, mais j'aime quand meme vraiment cette ambiance, ca me manquera l'année prochaine.

Ma prépa à la particularité d'être mi prépa, mi fac, c'est à dire 16h de cours en prépa, 16 en fac, et passage des partiels à la fac dans les matieres principales (ca vient de l'obligation d'avoir une vraie L2 pour passer l'ENS cachan D2) donc j'ai les deux systémes, fac/prépa.
Et faut avouer que la fac est une perte de temps monstrueuse... Le niveau des profs est pitoyable, des elves j'en parle pas, et les chargés de TD veulent me viré car "je pose des questions qui dérangent...". Apres ca depend des facs, il faut juste choisir une bonne fac! Mais avant la licence je sais pas si il y a vraiment de bonnes fac...
Donc rien que aprés avoir vu ce qu'etait la fac, je suis trés heureux d'être en prépa=)
Demandred
Demandred

Messages : 685
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres et la prépa, commentaires et explications... Empty Re: Les zèbres et la prépa, commentaires et explications...

Message par X-man Dim 13 Mai 2012 - 13:51

Pour ma part, j'ai fait 1 an en MPSI et... 3 semaines en MP*.

La 1e année, ça s'est relativement bien passé, même si c'était dur. Beaucoup de travail, des DMs et DS interminables, la pression que nous mettait certains profs...
J'ai tenu cette 1e année grâce à la classe qui était dans l'ensemble assez sympa (même s'il y avait des abrutis comme partout), à un groupe d'amis qui s'était formé, et grâce à ma petite amie de l'époque. On s'arrangeait toujours pour faire un petit truc en dehors de la prépa (film, sport, lecture, sorties ...), mais malheureusement c'était très peu. Et bien qu'entouré, on se retrouvait toujours seul à bosser dans sa chambre. Parce que les concours, en soi, c'est très individualiste. C'est un classement, donc c'est un peu soi contre les autres. Mais l'ambiance était tout de même très sympa.

Malheureusement, pendant l'été, rupture avec ma copine: trop de stress, trop peu de temps pour nous, et ma zébritude qui l'étouffait (au sens trop gros attachement affectif). Puis clivage avec mes amis, qui étaient aussi les siens. Tension au sein du groupe, je me sens mis à l'écart. Enfin bref, problèmes personnels.

Et en prépa, peine de coeur ou non, problèmes personnels ou non, qu'on soit seul ou non, faut avancer. Ne jamais lâcher. Toujours bosser. C'était plus tenable pour moi. Je voulais du temps pour moi, pour faire autre chose, prendre l'air. La perspective des concours me prenait la tête, trop d'élitisme, trop de "qui qui a la plus grosse ?" (école hein ! Pas de vulgarité ici ^^), donc sous trop de pression je suis parti en fac, pris une psychothérapie etc...

Pour la prépa, j'ai un avis partagé. C'est sûr que si on peut suivre le rythme, ne pas se poser 36000 questions sur le pourquoi du comment, si on a pas peur de bosser, c'est une opportunité énorme. Les cours sont géniaux, les profs nous aident autant qu'ils peuvent, l'ambiance est (en province du moins) plus dans l'entraide que dans l'anéantissement réciproque, et les débouchés intéressants, tant dans la diversité que dans la technicité. Après, faut savoir s'accrocher. Pour le zèbre qui est la plupart du temps hyperémotif, hypersensible etc... c'est un peu un enfer si on est pas bien entouré. Et puis, vu que le zèbre a tendance a vouloir tout faire, à s'éparpiller dans les différentes matières ou au contraire approfondir à fond une seule voire 2 matières, la prépa lui est plutôt mal adaptée. Mais certains zèbres s'en sortent bien (j'en ai connu dans ma prépa. J'ai pas gardé trop de contact parce qu'on avait pas mal de différences), à condition qu'ils sachent se maîtriser et ne pas se laisser porter par leurs émotions. Dans mon cas, ce n'était pas trop fait pour moi, j'avais pas l'esprit prépa. Trop de papillonage. Mais j'ai beaucoup appris en prépa, tant sur les plans méthodologique, scientifique (forcément) et humain.

Si c'était à refaire, je pense que je retenterai le coup, pas forcément pour faire des concours à la fin, mais juste pour y apprendre ce qu'elle peut m'apporter.
X-man
X-man

Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 30
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum