La pilule bleue ou la pilule rouge ?

5 participants

Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par RedPill Mer 12 Oct 2016 - 1:12

Bonjour,
concernant mon pseudo, il s'agit d'un petit clin d’œil au film Matrix Very Happy, un de mes films préférés, voir plus bas.

Pour faire rapide : lors de consultations psy pour anxiété, on m'a fortement suggéré de lire "Trop intelligent pour être heureux", et là, c'est le choc, je corne les pages à tour de bras, je souligne au crayon une phrase sur trois, j'exagère à peine... On m'a orienté ensuite vers le passage d'un test WAIS.

Après avoir repoussé l'échéance pendant au moins un an (on ne se refait pas, de toute façon ça ne servira à rien, gnagnagna Rolling Eyes ), j'ai franchi le pas fin mars 2016 en prenant la pilule rouge Cool. Le retour à la réalité, vouloir affronter la réalité et cesser d'être dans le déni et la procrastination.
Le résultat : à la fois un soulagement et un bouleversement profond. Apprendre cela à plus de 40 ans... Même plusieurs mois après, je suis encore parfois dans le déni (l'imposteur !, et si elle s'était trompée lors du test), la tristesse, le regret, la colère... la courbe classique, apparemment.
Énorme remise en question, nouvelle grille de lecture du passé. J'ai ingurgité, si je puis dire, des heures de vidéos YouTube sur la douance, Mensa, "Intelligence Day", etc.
Je suis heureux d'avoir découvert ce forum pour pouvoir échanger avec vous.
RedPill
RedPill

Messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 50
Localisation : Briec

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par utilisateurdebase Mer 12 Oct 2016 - 9:25

hey!! salut de nantes Smile

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par RedPill Mer 12 Oct 2016 - 10:39

Hello Nantais !
j'habite aussi Nantes Very Happy
RedPill
RedPill

Messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 50
Localisation : Briec

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par utilisateurdebase Mer 12 Oct 2016 - 11:57

bon bah j'imagine que tu t'es déjà renseigné pour les rdv bar et tout ^^

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par Tangaroa Mer 12 Oct 2016 - 12:11

Bonjour Redpill,

J'suis content de voir que j'suis pas le seul à être anxieux pour ce test ... votre témoignage va m'aider à me lancer...

Bonne continuation
Tangaroa
Tangaroa

Messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 38
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par RedPill Mer 12 Oct 2016 - 14:02

utilisateurdebase a écrit:bon bah j'imagine que tu t'es déjà renseigné pour les rdv bar et tout ^^
Non, pas encore, j'ai créé mon compte en juillet, mais rien fait ni lu depuis, pro.cras.ti.na.tion (non, vacances  Embarassed). Je m'en vais aller voir ça de ce pas.
Les imposteurs sont-ils admis ? Laughing


Dernière édition par RedPill le Mer 12 Oct 2016 - 14:08, édité 1 fois
RedPill
RedPill

Messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 50
Localisation : Briec

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par RedPill Mer 12 Oct 2016 - 14:07

Tangaroa a écrit:Bonjour Redpill,

J'suis content de voir que j'suis pas le seul à être anxieux pour ce test ... votre témoignage va m'aider à me lancer...

Bonne continuation
Bonjour,
en fait je n'étais pas anxieux pour le test, car je suis plutôt anxieux tout court.
On peut dire un peu "stressé", j'y étais allé à vélo en pédalant bien un jour de grève Laughing, donc avec le cœur déjà préparé, mais pour la concentration, c'est un peu ardu au début !
Je ne m'attendais à rien de particulier (disons que j'espérais qu'on me dise : non, c'est "négatif", je l'ai dit au début du test Rolling Eyes), n'avait fait aucune recherche sur ce test en amont, ni préparation.
C'est plutôt après le test que le perfectionnisme est entré en action, le refus d'avoir loupé des trucs.


Dernière édition par RedPill le Mer 12 Oct 2016 - 14:25, édité 2 fois
RedPill
RedPill

Messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 50
Localisation : Briec

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par Firemane Mer 12 Oct 2016 - 14:14

Always choose the red pill.

La pilule bleue ou la pilule rouge ? 66-6-the-matrix
Firemane
Firemane

Messages : 595
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par RedPill Mer 12 Oct 2016 - 14:23

Wink
Down the rabbit hole !
RedPill
RedPill

Messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 50
Localisation : Briec

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par RedPill Ven 14 Oct 2016 - 10:22

Tangaroa a écrit:Bonjour Redpill,

J'suis content de voir que j'suis pas le seul à être anxieux pour ce test ... votre témoignage va m'aider à me lancer...

Bonne continuation
Bonjour
je vous encourage à le passer, quel que soit votre état intérieur et vos émotions au moment du passage du test. La personne qui vous le fait passer voit normalement tout ça, votre état, votre stress, etc.
Si vous vous posez la question de manière récurrente, c'est sans doute votre intuition qui vous "relance" !  
Je pensais que ça ne servait à rien de passer le test WAIS, à rien de "savoir". Je me trompais (en ce qui me concerne, cela ne s'applique pas à tous).
RedPill
RedPill

Messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 50
Localisation : Briec

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par Tangaroa Ven 14 Oct 2016 - 12:36

Bonjour Redpill,

Tout à fait ça me relance à fond en ce moment. J'ai d'ailleurs mailé ma psy à ce sujet avant hier. Mais il me semble qu'elle n'est pas habilitée à faire passer ces tests... réponse le 18.
J'ai aussi dévoré des ouvrages et de nombreuses pages/vidéos internet sur le sujet avec de grosses larmes versés et des frissons partout lorsque ça me correspondait. J'ai aussi fais les test Mensa en ligne, 37/40 au premier essai puis 22/40 ^^
Je pense aussi que cela m'aidera à me situer, confirmer ce que je pense ou l'infirmer et me dire que je ne suis qu'un imposteur.

Wait and see... ou plutôt Act and see.

Merci à vous


Tangaroa
Tangaroa

Messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 38
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par utilisateurdebase Ven 14 Oct 2016 - 12:48

bah oui, je crois que les imposteurs peuvent venir ^^

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par FunkyVador Ven 14 Oct 2016 - 14:41

Bonjour et bienvenue,
Et oui, la courbe classique comme tu dis.
Ca déculpabilise un max :-)
FunkyVador
FunkyVador

Messages : 122
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par RedPill Ven 14 Oct 2016 - 15:18

Tangaroa a écrit:Bonjour Redpill,

Tout à fait ça me relance à fond en ce moment. J'ai d'ailleurs mailé ma psy à ce sujet avant hier. Mais il me semble qu'elle n'est pas habilitée à faire passer ces tests... réponse le 18.
J'ai aussi dévoré des ouvrages et de nombreuses pages/vidéos internet sur le sujet avec de grosses larmes versés et des frissons partout lorsque ça me correspondait. J'ai aussi fais les test Mensa en ligne, 37/40 au premier essai puis 22/40 ^^
Je pense aussi que cela m'aidera à me situer, confirmer ce que je pense ou l'infirmer et me dire que je ne suis qu'un imposteur.

Wait and see... ou plutôt Act and see.

Merci à vous


Bonjour,
Au test Mensa en ligne (celui non chronométré, sur le site français), pour donner une idée, j'avais obtenu 34/40 la première fois, ce qui n'est pas spécialement élevé. On peut se dire, c'est nul, vu que ça n'est pas parfait, donc je suis nul, donc un imposteur. Le biais, c'est qu'on n'a pas de référence, combien obtiendraient d'autres personnes...
Je l'ai refais bien plus tard, je crois que j'avais obtenu à peu près le même résultat...
Il est parfois difficile de franchir le pas et pourtant ça n'est qu'un test, sans risque pour la santé. Dans mon cas, c'est ma femme qui m'a poussé à le faire (et arrêter d'attendre) et j'ai fini par accepter !
RedPill
RedPill

Messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 50
Localisation : Briec

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par RedPill Ven 14 Oct 2016 - 16:07

utilisateurdebase a écrit:bah oui, je crois que les imposteurs peuvent venir ^^
jocolor Very Happy
RedPill
RedPill

Messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 50
Localisation : Briec

Revenir en haut Aller en bas

La pilule bleue ou la pilule rouge ? Empty Re: La pilule bleue ou la pilule rouge ?

Message par RedPill Ven 14 Oct 2016 - 16:53

FunkyVador a écrit:Bonjour et bienvenue,
Et oui, la courbe classique comme tu dis.
Ca déculpabilise un max :-)
Merci Very Happy
Oui, tout à fait, intégrer le fait que c'est un processus classique aide beaucoup à ne pas culpabiliser
RedPill
RedPill

Messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 50
Localisation : Briec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum