La Programmation , Personne en parle ?

+7
siamois93
Topsy Turvy
Ryu
Fab. Fabrice
astro
ortolan
Nishinoya
11 participants

Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty La Programmation , Personne en parle ?

Message par Nishinoya Lun 21 Nov 2016 - 22:06

Qui Programme?!!!

Nishinoya

Messages : 3
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par Invité Lun 21 Nov 2016 - 22:35

Salut Smile

Tu cherches quelque chose / quelqu'un en particulier ici ? ^^
Pourquoi créer un compte sur le forum pour faire cette demande ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par ortolan Mar 22 Nov 2016 - 6:08

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 20:13, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par Nishinoya Mar 29 Nov 2016 - 21:10

Je voulais a la base creer un compte pour parler avec d'autre personnes comme moi ( je suis sourdoué ( 136 de qi ) malheureusement). Et remarquant que personne proposer se genre de topic(en tout cas je n'en n'ai pas vue ) , je l'ai donc poster !

Heliox a écrit:Salut Smile

Tu cherches quelque chose / quelqu'un en particulier ici ? ^^
Pourquoi créer un compte sur le forum pour faire cette demande ?


Nishinoya

Messages : 3
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par ortolan Mar 29 Nov 2016 - 22:37

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 20:13, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par astro Jeu 27 Juil 2017 - 22:02

je suis programmeur dans un langage obscur.
je préfère le "back end" et les langages et outils orientés Web/ ihm ne m'intéressent pas.
Mon boulot m'ennuie parfois/souvent, mais j'arrive à me trouver des projets qui changent un peu, me plaisent et en plus donnent une certaine cohérence à mon CV, ce qui n'est pas plus mal.

j'ai quand même fait une petite application Android juste pour voir comment ça fonctionne (et j'aime bien le Java)
astro
astro

Messages : 53
Date d'inscription : 18/11/2016
Age : 38
Localisation : Tours / Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par Fab. Fabrice Ven 28 Juil 2017 - 2:48

La programmation est un truc qui peut s'apprendre seul, même en perruque, trouve les langages que tu aime ( ceux avec lequels tu "colle", que tu sent bein dans leur logique et syntaxe, bref que tu arrive à lire et à écrire), apprend quand même un peu de théories et concepts ( genre notions sur les object/héritage/réentrance/récursivité/classes/algorithmes de base , type tris, divers...) et penche toi à faire un programme dont tu rêve ( genre ceui qui te commande ta pizza tout seul les vendredi soir en variant les plaisir et l'équilibre alimentaire idéal, celui qui calcul les pertes énergétique et la classe de ta maison, qui te prédit statististiquement le championnat de foot ou qui te crée des mandala en couleurs et en 3D à l'écran...) et v'là, tu es en selle.

Après si tu aime vraiment les langages pour les langages, c'est que tu aime coder dans le dur du coup ça se comprend que les générateur d'ihm ou autres bibliotheques de haut niveau te feront moins triper mais tu y viendra quand tu comprendra que c'est ton back-end qui peut contrôler le front-end ( et non pas l'inverse comme on serai tenté de le penser)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par Ryu Dim 6 Aoû 2017 - 23:31

Je suis étudiant en informatique...
La programmation on peut l'apprendre seule (même si avoir une vraie formation est un plus mais au final, ce n'est pas fatalement obligatoire... on va peut-être prendre plus de temps mais on va y arriver si on aime vraiment ça). Si tu veux apprendre tout dépend de ce vers quoi tu t'orientes, est-ce que c'est des pages web, des application exécutable, etc...
Un site de référence est OpenClassrooms, anciennement Site du Zéro.
Parle-nous de ce qui t'intéresse ^^

La question que je te poserais, et que je poserai à tout le monde dans ton cas c'est : pourquoi tu veux apprendre à programmer, pourquoi tu aimes l'informatique, pour toi l'informatique c'est quoi ? Smile

P.S : Je parle beaucoup je sais, contrairement à la réalité mais quand je vois des gens avec qui je peux discuter, il n'y a pas de problème.

Ryu

Messages : 9
Date d'inscription : 28/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par Topsy Turvy Mar 3 Mar 2020 - 19:28

Aujourd’hui, doom a partagé un article de Nature sur son topic punk, je fais suivre ici.

Des chercheurs en psycho de University of Washington (Seattle) ont utilisé une approche de psychologie différentielle pour tester l'hypothèse selon laquelle l'apprentissage des langages de programmation modernes ressemble à l'apprentissage d'une deuxième langue «naturelle» à l'âge adulte.

Que pensez-vous de leur hypothèse ? (exposée ci-dessus)
Que pensez-vous de leurs résultats ? (voir ci-desssous : rôle des aptitudes langagières bien supérieur à la numératie)
Que pensez-vous de leur conclusion ? (voir ci-dessous : hypothèse d'enseignement biaisé par surévaluation de la numératie

Je me fiche un peu de ce que vous pensez de l’étude, d’où mes questions ici et pas dans J’aime les sciences.

En très bref :

36 sujets de 18 à 35 ans (dont 21 femmes), soumis à trois batteries de tests psychométriques, un enregistrement de "resting state EEG" sur 5 minutes et un apprentissage de Python en dix cours de 45 minutes évalué ensuite pendant une heure (QCM couvrant divers aspects ainsi qu'un devoir de programmation de petit jeu).

Parmi les variables de résultats, le raisonnement fluide et la capacité de mémoire de travail expliquent 34% de la variance, suivis de l'aptitude au langage (17%), de la puissance EEG au repos dans les bandes bêta et à faible gamma (10%) et de la numératie (2%).

Ces résultats fournissent un nouveau cadre pour comprendre l'aptitude à la programmation, suggérant que l'importance de la numératie peut être surestimée dans les environnements modernes d'enseignement de la programmation.


L'étude :
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7980
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par siamois93 Mar 3 Mar 2020 - 23:08

All participants were native English speakers with no exposure to a second natural language before the age of 6 years.
Aurait-on le même résultat avec des personnes ne parlant pas un mot d'anglais ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par Topsy Turvy Mar 3 Mar 2020 - 23:42

Ta question m'inspire une quatrième question liée au public majoritaire sur zc :

Que pensez-vous des performances en programmation des Français, qui, comme de mauvaises langues le suggéreraient, se distingueraient mondialement en langues étrangères, notamment en angliche ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7980
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par Stegos Mar 3 Mar 2020 - 23:57

Le langage cible c'est le Python, c'est un langage simple, ses mots clefs sont en anglais.
Pas super compliqué à maîtriser.

Si l'exercice avant été fait en assembleur, ou plus amusant en wenyan-lang, pas certain que le résultat aurait été le même Pété de rire

La Programmation , Personne en parle ? MzU2MjMwNw

Bon, en BASICOIS ça aurait été amusant aussi.

Pour avoir un peu "pissé du code", y compris avec des français, ils arrivent à programmer..
il y a juste quand ils lisent le code, ils ont un horrible accent français, qui les rend quasiment incompréhensibles...mais tant que ça compile et que ça ne bug pas..

Gôôôôtôôôô. dââââtâââ...pour moi ça ne sera jamais la même chose que GOTO ou DATA
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par siamois93 Mer 4 Mar 2020 - 0:08

L'oreille et surtout le cerveau s'éduquent dans la jeunesse car les gammes de fréquences de l'anglais et du français ne sont pas superposables.
Passé un certain âge il devient très difficile d'entendre certaines différences sonores dans d'autres langues. Ce n'est pas de la bêtise ou de la mauvaise volonté.

A l'écrit c'est plus facile évidemment vu le petit nombre de mots à apprendre. Mais pour un "british" goto a un sens évident.

Beaucoup de gens français ont quand même du mal avec l'anglais et cela les freine dans l'utilisation du SQL par exemple. Et puis la doc est en américain.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par plusdidee Mer 4 Mar 2020 - 0:18

Euh ..... Vous êtes sérieux là ? Dent pétée
Quand on programme, on pense Bool avec un zeste de hardware. Pas anglais, ni chinois ni martien. Twisted Evil

Je connais un paquet de français dans la silicon qui se sont expat juste parce qu'il sont gaulois.... Chiant. chiant comme des programmeurs. Il faut que ce soit bien et élégant. Ah le code français...(enfin dans l'industrie du soft pour les autre je ne sais pas)


Dernière édition par plusdidee le Mer 4 Mar 2020 - 10:22, édité 1 fois
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par Topsy Turvy Mer 4 Mar 2020 - 8:26

Merci pour les retours !

Pensez-vous que le rapport (ici supposé et observé dans l'étude avec Python aux USA) entre compétences de programmation et aisance en langues et/ou en littératie dépend en fait beaucoup de la langue et/ou du langage de programmation ?

Est-ce que les compétences dépendraient de la langue et du langage de programmation ?

Est-ce que certains langages de programmation seraient plus aisés pour, ou mieux maîtrisés par, les meilleurs en numératie ?

Accessoirement, que pensez-vous plus généralement des compétences ou caractéristiques de ceux qui feraient de bons codes ?
(Celles qu'ils auraient indépendamment de ce qu'ils programment, je ne m'intéresse pas ici à ce que vous considérez un bon code.)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7980
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par Pieyre Mer 4 Mar 2020 - 8:40

Je me souviens de ce qu'on appelé la french touch, mais je ne parviens pas à trouver une réflexion un tant soit peu linguistique à ce sujet.

Voici ce dont il est question :

https://www.techno-science.net/definition/259.html
Dans la Silicon Valley, on a nommé French touch dans les années 1980 et 90 une tendance française à hiérarchiser les concepts, à les mettre en facteurs, à en faire un édifice conceptuel avant de coder la moindre ligne.
Cela rejoignait bien ce qui me semblait constituer une différence importante entre le français et l'anglais courant, où le second multiplie les termes pour désigner des réalités semblables et le premier fait davantage appel à la généricité ou alors à des syntagmes nominaux nom + adjectif.

La structure sous-jacente d'un programme informatique, c'est du lambda-calcul; et d'un point du vue plus conceptuel ou plus algébrique, du lambda-calcul typé. Il s'agit de logique formelle, l'un des domaines d'excellence en France.

Maintenant, je ne peux négliger ce qu'apporte l'anglais dans l'informatique qui tient autant d'un art que d'une science, où il s'agit souvent de persévérer jusqu'à ce que cela donne un résultat plutôt que de se limiter à des constructions formelles et à des démonstrations.

Ainsi, on peut noter le fait qu'en anglais le mode infinitif et le mode impératif des verbes ne se distinguent pas, ce qui se révèle particulièrement adapté dans le cas des langages impératifs : do, cela peut être aussi bien : ce qu'il y a à faire, d'un point de vue algorithmique; et : fais-le, du point de vue de l'interpréteur ou du compilateur.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par plusdidee Mer 4 Mar 2020 - 10:21

Oups, hier les smileys ne sont pas passés. Je corrige. Mais je suis sûr que vous aurez compris qu'il s'agissait d'une boutade mais pas que...

Pieyre : Je n'avais jamais vu l'impact de la langue sous cet aspect c'est intéressant.

Pour ma part, je percevais plutôt une différence dans le mode éducatif. Je vais caricaturer mais c'est assez proche de la réalité.
-L'approche académique française est de traiter toute la théorie avant de toucher le clavier (je pense que certains n'ont d'ailleurs même pas toucher un clavier Sad )
-L'approche pragmatique anglo saxonne qui consiste à afficher "Hello World !" dans les 5 minutes qui suivent le début d'une formation. Et la théorie suit la montée en compétence.
Comme l'a souligner Pieyre : En France on factorise. Ailleurs on produit

La French Touch : Factoriser juste ce qu'il faut Dent pétée

Pas le temps de développer l suite...
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par Pieyre Mer 4 Mar 2020 - 11:10

Qu'il y ait eu les différences que tu mentionnes dans nos systèmes éducatifs, sans doute, mais cela ne s'est pas limité à l'informatique et par ailleurs cela ne devait pas être le cas dans tous les contextes d'enseignement ni pour tous les formateurs.

De mon côté, je n'ai pas appris l'informatique dans un cadre scolaire, ou si peu. J'ai principalement lu les manuels des appareils que j'ai achetés qui étaient directement traduits de l'anglais. Mais c'était peu de choses : l'assembleur de calculettes programmables et le BASIC d'un premier ordinateur personnel. Bon, j'oublie une initiation à la programmation en première année de faculté dans un FORTRAN déjà obsolète, mais il valait mieux l'oublier (sinon que plus tard, au service militaire, j'ai dû traduire des programmes de FORTRAN en C, et même encore plus tard m'escrimer avec du COBOL lors de cours particuliers).

Alors, mon premier contact avec une programmation digne de ce nom, c'était en 1983 avec le langage Pascal, mis à la disposition des centres de calcul universitaires à la fin des années 1970 par l'INRIA. Et là, il ne s'agissait pas seulement de structures concernant la formation des expressions et des instructions, mais aussi de types de données et de véritable programmation structurée, et cela dans une forme limpide. Alors, quelle ne fut pas ensuite ma déception quand j'ai été obligé de me mettre au langage C, inventé bien avant mais qui s'imposait pour des raisons d'efficacité compréhensibles... Le C me semblait dans son expressivité et sa logique tellement peu clair (et pourtant je me suis vu contraint plus tard de l'enseigner)...

Par la suite, en troisième cycle de logique, j'ai eu l'occasion d'étudier les langages Lisp, Prolog et j'ai assisté à l'émergence de Caml, dans une équipe française. C'est la voie qui me convient.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par Stegos Mer 4 Mar 2020 - 11:36

Tous les langages ne sont pas aussi intuitifs à apprendre, j'ai du faire des projets en FORTH, ADA, SMALLTALK, LISP, et ça a été amusant.
Et le type qui me dit qu'il maîtrise un de ces 4 en une demi-journée de formation, ou bien c'est un mytho (99.99% des cas), ou bien c'est un génie...

Après, des purs produits du système français, j'en ai eu...et ça peut être marrant..
Entre le type qui n'accepte que de faire du "pseudo-code" et qui exige un programmeur pour faire le projet (dans une SSII de 5 personnes, il a dû mettre ses mains dans le cambouis sur le clavier), celui qui n'accepte toute structure de données que si elle est à minima en 6ème forme normale (et tant pis si la requête SQL met 30s à s'exécuter), ou celui qui affirme haut et fort qu'il peut prouver MATHÉMATIQUEMENT si un programme à un bug ou non...c'était beau...il m'a fallu au moins 30 secondes pour comprendre que sa doctrine nécessitait factorielle n passage pour fonctionner, N étant le nombre de lignes de code...pour rire, je lui ai démandé si il savait combien ça faisait, 69! (la réponse c'est > 10¹⁰⁰), il n'a pas apprécié ma remarque....et je me suis dit que je n'étais pas compatible avec ces types là.

Et j'ai vu passer un certain nombre de profs d'informatique. Souvent il s'agissait de mauvais profs de math recyclés, et le résultat n'était pas brillant.
Quand la moitié des points d'un exam en info en fac consistent à démontrer un théorème de math....il y a soucis...

Et quand un "prof" ne sait pas qu'il FAUT formatter une disquette, ou que la différence entre les majuscules / minuscules dans la table ASCII c'est un XOR 32, ça donne une idée de la "culture informatique"...
J'en ai aussi qui m'ont affirmé dogmatiquement qu'il était IMPOSSIBLE PHYSIQUEMENT de transmettre de l'information à plus de 9600 bits.s⁻¹....ahem ahem...

Maintenant, en ce qui concerne l'aspect purement linguistique, un langage qui n'est pas dans une langue parlée au départ, ou dans un alphabet NON latin, c'est chaud, et ça aurait été amusant dans l'étude en question.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par plusdidee Mer 4 Mar 2020 - 12:52

Stegos a écrit:....celui qui n'accepte toute structure de données que si elle est à minima en 6ème forme normale (et tant pis si la requête SQL met 30s à s'exécuter)...

Mort de rire Pété de rire Pété de rire Pété de rire
Cela m'a rappelé quelques moments croustillant

J'en ai aussi qui m'ont affirmé dogmatiquement qu'il était IMPOSSIBLE PHYSIQUEMENT de transmettre de l'information à plus de 9600 bits.s⁻¹
La mélancolie du Minitel a fait des ravages
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par cyranolecho Sam 3 Oct 2020 - 18:53

petit drapeau
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation , Personne en parle ? Empty Re: La Programmation , Personne en parle ?

Message par Invité Dim 28 Fév 2021 - 1:52

@Stegos
"celui qui affirme haut et fort qu'il peut prouver MATHÉMATIQUEMENT si un programme à un bug ou non"

Mhh les programmes fonctionnels peuvent être prouvés mathématiquement il me semble (mais pas possible pour les langages impératif en effet)

Assistant de preuve Coq :
h.ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Coq_(logiciel)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum