Violon en autodictate

4 participants

Aller en bas

Violon en autodictate Empty Violon en autodictate

Message par singeastronome Mer 23 Nov 2016 - 14:41

Salut, je fait 3 ans de piano et j'aimerais maintenant me mettre au violon, est-ce que vous pensez que c'est faisable d'apprendre le violon en autodidacte ?

singeastronome

Messages : 40
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 25
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Violon en autodictate Empty Re: Violon en autodictate

Message par Invité Mer 23 Nov 2016 - 15:56

Je ne sais pas ^^

Apparemment il existe des méthodes :
http://www.methodelesseur.fr/

Et des témoignages :
https://mytraveltothemoon.wordpress.com/2016/05/04/apprendre-le-violon-en-autodidacte/

(ce ne sont que des exemples)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violon en autodictate Empty Re: Violon en autodictate

Message par Invité Mer 23 Nov 2016 - 21:41

Etant violoniste de formation, je te répondrai ceci: rien n'est infaisable, mais le violon est l'un des instruments les plus délicats à apprivoiser. Après si tu as une bonne oreille musicale, why not si tu as de la persévérance !

Bon courage et bonne découverte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violon en autodictate Empty Re: Violon en autodictate

Message par Mégalopin Mer 7 Déc 2016 - 17:57

Adrien a écrit:Etant violoniste de formation, je te répondrai ceci: rien n'est infaisable, mais le violon est l'un des instruments les plus délicats à apprivoiser. Après si tu as une bonne oreille musicale, why not si tu as de la persévérance !

Bon courage et bonne découverte !

Apprendre le violon en ayant une bonne oreille musicale, c'est maso:

A gauche on joue faux pendant + ou - 5 ans
Côté archet on grince pendant + ou - 5 ans

A part ça, c'est très joli, le violon ...
Mais faut commencer jeune, à mon avis (de musicien pro)

Donc, en effet, bon courage clown



Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Violon en autodictate Empty Re: Violon en autodictate

Message par Invité Mar 20 Déc 2016 - 23:19

Bah, pas que 5 ans en fait ;D mais avoir une bonne oreille est indispensable puisqu'il faut sans relâche travailler la justesse... mais c'est sûr que tu vas galérer, et puis ça se perd vite le violon quand tu pratiques pas Sad (la fameuse justesse)
Mais à qui est passionné et n'est pas pressé... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violon en autodictate Empty Re: Violon en autodictate

Message par eidôlon Dim 12 Fév 2017 - 22:51

J'ai commencé adulte et je pense sincèrement qu'il faut au minimum apprendre la première position avec un prof pour la fameuse justesse et être sûr de bien placer sa main (sinon c'est délicat dans la suite de l'apprentissage).
Dès lors que tu maîtrises la première position, que les doigts se placent tout de suite au bon endroit et que tu as vu rapidement le démanché, le reste est faisable en autodidacte à condition de pratiquer régulièrement

Bien sûr je parle pour le classique, tout dépend du style musical souhaité ! Mais je pense vraiment que des cours pour les bases sont nécessaires, ne serait-ce que pour éviter de mauvaises positions de doigts et pour la fameuse justesse, encore que tout seul avec un accordeur ça le fait aussi Wink

Bon courage dans ce long et difficile apprentissage, mais si on aime, ça avance vite !! Et quand on commence à vraiment jouer et qu'on peut se faire plaisir sur le son, c'est un vrai bonheur !! Very Happy

eidôlon

Messages : 124
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Violon en autodictate Empty Re: Violon en autodictate

Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 13:00

Je m'y mets depuis le mois de décembre (je n'ai pas le temps et les moyens de prendre des cours) et à ce qu'on m'a dit, c'est faisable avec du travail. Après, j'ai un piano électronique, ça me permet de comparer les notes pour voir à l'oreille si ça ressemble.
Pour ce qui est de me faire mal, je fais de la danse depuis petite donc je sens instinctivement les mauvaises positions.

La difficulté, je crois c'est l'assiduité et de se montrer régulier, ne pas vouloir aller trop vite et prendre le temps de repasser sur les notions non sues. A noter que je ne compte pas passer professionnelles, je veux avant tout réaliser un rêve et me faire plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violon en autodictate Empty Re: Violon en autodictate

Message par Mégalopin Dim 11 Mar 2018 - 13:40

Bleuenn a écrit: A noter que je ne compte pas passer professionnelle

Tant mieux, tu serais déçue
Essaie Polytechnique, c'est un circuit plus court Wink
Pro au violon, c'est 25 ans de travail assidu et de con,cours pour n'être qu'un parmi tant d'autres. Il faut avoir commencé très jeune

S'il est un instrument où le prof est indispensable c'est bien le violon:
avec la trompette, c'est un des instruments les plus difficiles à jouer,
et le niveau général est Très élevé.
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Violon en autodictate Empty Re: Violon en autodictate

Message par Invité Dim 11 Mar 2018 - 13:51

Vingt-cinq ans de travail, ça me laisse de la marge. Smile Enfin, l'important à mon sens, c'est de réaliser ses rêves et de se faire plaisir que ce soit en musique ou sur autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Violon en autodictate Empty Re: Violon en autodictate

Message par Mégalopin Dim 11 Mar 2018 - 14:46

Bleuenn a écrit:Vingt-cinq ans de travail, ça me laisse de la marge. Smile Enfin, l'important à mon sens, c'est de réaliser ses rêves et de se faire plaisir que ce soit en musique ou sur autre chose.

C'est bien ça, et il faut se faire plaisir Wink
Le support le plus directement accessible, c'est la voix, juste le chant naturel.
Et le sens rythmique, lié la danse.









Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Violon en autodictate Empty Re: Violon en autodictate

Message par Dendrobate Mer 18 Juil 2018 - 13:18

J'ai acheté un violon hier, sur un coup de tête. J'étais chez un ami qui, au cours de la soirée, m'a joué un air de guitare. La conversation a donc naturellement dérivé sur nos pratiques respectives d'un instrument. M'étant rendue compte à quel point j'avais pu perdre en terme de technique (ne pratiquant plus depuis plus d'une année), je me suis mise en tête d'apprendre de nouveau à jouer, avec un autre instrument à cordes frottés : le violon.

L'apprentissage en autodidacte certes, mais on se rend rapidement compte que pour un instrument aussi délicat et précis que le violon, il faut faire très attention aux techniques fondamentales d'un jeu, à savoir le placement des doigts et la posture. On peut observer nombre d'apprentis violonistes jouer complètement tordus, ou tenir leur archet de manière très rigide, rendant techniquement par exemple, le spiccato ou le vibrato assez insupportables.
Si apprendre en autodidacte est plus libre, voir même plus simple que le faire avec un professeur, il ne faut pas négliger pour autant que cette méthode nécessite plus de rigueur et d'entrainement. Là où le professeur corrige, il faut savoir se montrer perfectionniste et auto-critique. Là où le professeur apprend, il faut se montrer persévérant et curieux. La patience est la qualité fondamentale de tout apprentissage musical, car il faut se l'avouer, les premières notes qui sortent d'un instrument sont horribles. De petit objectif en petit objectif, on finit par y arriver !

Dendrobate

Messages : 15
Date d'inscription : 16/03/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum