Confiance en soi

+2
Bimbang
Cléomênia
6 participants

Aller en bas

Confiance en soi Empty Confiance en soi

Message par Cléomênia Ven 2 Déc 2016 - 15:10

Coucou les zèbres,

Depuis quelques semaines je vis une terrible, voire extraordinaire, abyssale, crise de confiance en moi.
J'ai du mal à retenir mes larmes aujourd'hui et en fait je pleure à chaudes larmes depuis à peu près deux heures Rolling Eyes .
En fait, je ne comprends pas très bien ce qui se passe en moi (c'est peut-être dû au temps qui passe et puis à la saison ...) mais je m'aperçois que je ressens de la peur.
J'ai une put** d'angoisse de ne pas être à la hauteur.
Je ne serai jamais à la hauteur.
Mais à la hauteur de quoi ? et par rapport à quoi, selon quelle échelle, et par rapport à qui ?
Je connais le syndrome de l'imposteur mais, ça tourne en boucle dans ma tête. Allô docteur ?
Vous avez déjà vécu ça ? What a Face
Merci
You are Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven (au pluriel).
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Cléomênia Ven 2 Déc 2016 - 15:11

Confiance en soi 66004_ffdf3df7f6c91f5595a7d74279193994
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Bimbang Ven 2 Déc 2016 - 16:09

Tout pareil.
Y a peut être un truc dans l'air.
Ou ce sont les discours politiques si désespérément les mêmes.
Ou peut être il y a un paquet de joie quelque part qu'on distribue avec parcimonie et qu'on est obligé de faire tourner pour pas que ce soit toujours les mêmes qui en aient...

Mauvaise pioche. C'était pas notre tour ! Razz ^^
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Poyo Ven 2 Déc 2016 - 16:50

Tu suis beaucoup les informations ? Y a moyen que ça influe pas mal, en effet. Couplé à la météosensibilité et d'autres facteurs personnels, ça peut vite perturber l'équilibre émotionnel sans qu'on s'en rende compte.
J'ai l'impression aussi qu'il y a une "vague de conscience" qui touche les gens depuis l'élection de Trump et notre bilan politique. Qu'il est nécessaire de s'impliquer un peu plus pour combattre la bêtise et ouvrir les esprits. Pour accepter l'écologie et abandonner un système qui devient complétement obsolète.

Ptêt que ton manque de confiance provient de cette incertitude à pouvoir transmettre tes valeurs dans le chaos social qui s'annonce, à l'heure ou c'est encore plus nécessaire qu'avant ?
Poyo
Poyo

Messages : 39
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par ortolan Ven 2 Déc 2016 - 17:15

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Déc 2017 - 9:33, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Ornithorynque Ven 2 Déc 2016 - 17:15

Ca a commencé comment?
Ornithorynque
Ornithorynque

Messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Invité Ven 2 Déc 2016 - 17:18

oui je connais, je suis dans cette phase pour le moment, je suis nul  etc... je n'y arriverai pas

puis l'angoisse fout le camps et le fun revient, je fais des petites choses et je dois bien constater que je ne suis pas aussi nul que je veux bien me dépeindre même si je ne suis pas aussi smart que je voudrais

mais est ce que je le veux ?

j'ai un prob avec le chiffre donné, il me met la pression , non que je l'ai eut avant de le savoir mais je me dis que je ne me sens pas à la hauteur de l'étiquette posée

je n'arrive donc pas à savoir ce qui cloche, et ce que je suis censé être avec cette étiquette, par rapport aux clichés sur cette étiquette

d'un autre côté je ne dois rien du tout et en suis je même capable d'être autre chose que ce que je suis

probablement pas

bref syndrome du nain posteur classique

j'ai lu sur ce syndrome et retient une image d'un livre de cécile boost ? pas certain à moins que ce ne soit tipeh ?

bref on met 10 surdoués autour d'une table et chacun se sentira moins intelligent sur les autres, je pense qu'on se jauge donc aux autres, en se comparant même inconsciemment on définit son propre périmètre puisque cet exercice est totalement impossible avec un normo vu les écarts trop larges et le manque de compréhension minimale souvent sur ces questions d'écarts

bref à force je suis très exigeant avec moi même , probablement acquis quelque part dans l'éducation ou le milieu familial, sois ceci fait cela.. ma douance n'a pas été valorisée et encore maintenant

j'ai déjà essayé d'en causer plusieurs fois mais en vain

bref je me fais une idée de ce qu'un surdoué avec mon chiffre est censé être et pouvoir faire, et évidemment je pose la barre très très haut

je me compare au top du top

non par orgueil mais parce que mon chiffre dans mon esprit est censé représenter ces gens là

je constate alors l'écart entre ce qu'ils font ou semblent capable de faire et moi

du coup je me sens imposteur, pareil qu'autour d'une table

j'aimerais croiser des gens dans le même état d'esprit et me comparer
pour en avoir le coeur net, belle expressionl le coeur libéré du poids d'un je devrais être ceci ou cela

dans d'autres cas je me dis que je suis ce que je suis, genre buissons ardant ,lol je suis celui qui est , sans prétention pas un idieuou un génie, juste un homme

mais cela ne va pas non plus, je fonctionne autrement et c'est évident

centres d'intérets, manière d'aborder les problèmes etc etc

alors je me dis que je suis fainéant de ne pas avoir su déployer ce que je suis pour produire un résultat de grand homme, et je déprime

ou je stress comment y arriver, quoi faire, comment, dans quel domaine

et là je restresse puisque je sais faire plein de choses, quels choix, qu'est ce que j'aime

simplement choisir et foncer ? produire quelque chose

agir plutot que de penser

mais même comme cela cela ne va pas non plus, je le fais ok mais je me juge souvent hard, bof oui rien de génial la dedans

le nain posteur est une vraie crasse.. c'est un juge en somme permanent

oui bon ok t'as un chiffre mais sur le fonds bof hein

surtout que des tas de gens croisés à qui on se confronte et on tend un mirroir pour avoir son propre reflet vous le rendent

bof t'es pas expert ou t'y piges rien..

bam la baffe .. et on sait qu'ils ont raison.. oui je sais.. je sais

alors distinguer savoir de capacité ?

image de soi ?

il est également exact que quand je me penche sérieusement sur une question ou un problème et que je lis il est assez rare que je n'avance pas vite et/ou que ne solutionne pas ma question

mais cela n'a pas beaucoup de valeur à mes yeux, c'est la partie laborieuse que pour moi tout le monde peut faire, cela ne me distingue pas des autres et pire il me semble souvent que c'est plus laborieux pour moi

alors oui me reste le côté caméléon, je peux passer d'un domaine à un autre , ce qui semble un trait pas si commun à ma grande surprise

ce serait cela mon don à moi ? l'adaptation ?

et parfois la suradaptation ?

par ailleurs je suis doté d'une grande imagination et créativité, elle a autant d'importance que le savoir ,mieux , je joue avec le savoir de manière créative

il suffit que l'on me dise que l'hypothèse est a que je commence à me dire .. mmm et si c'était b ?

un coté anarchiste codé

je ne suis à la hauteur de rien parce que je suis à moitié martien, je fonctionne autrement , je ne suis pas un ingénieur des grande écoles ou un physicien du lhc , je m'en sens incapable mais je n'ai jamais essayé non plus pour de vrai ..

mais est ce que je suis de toute manière ?

peut être que ce que je suis est juste la personne capable de voir les choses autrement, de donner une vision différente et en cela ce n'est pas du "sur"don mais juste un autre regard sur le monde et les gens

je suis trop anxieux et exigeant mais je n'ai pas eut ce soutien qui m'aurait permis d'avancer plus sereinement

avec compliments et accompagnements on passe moins de temps à douter de soi je présume

si on avait répété sans cesse à albert einstein qu'il était nul quand il était employé au service des brevets, je présume qu'il aurait fini par le croire ?

je suis donc tenté de dire comme numéro6 , je ne suis pas un numéro, le qi ne me mesure pas, il ne donne qu'une idée de la taille d'un de mes outils

je ne suis même pas sur qu'il y ait un test capable de me mesurer tel que je suis

je suis unique en quelque sorte, comme d'autres, le groupe des multiples uniques

mon autre problème est quand je doute de moi j'englue le monde, je donne une vision exagérée dans l'autre sens de ce que je suis et/ou j'entraine les autres dans cette vision

l'émulation positive est un plus pour un surdoué je pense, si on a quelqu'un qui est enthousiaste de vos idées alors oui on a tendance à avancer plus

ou alors on le fait à la alan turing, seul contre tous.. j'ai raison point barre ,vous ne pouvez pas piger mon génie

mmm.. j'ai du mal avec cette attitude, ce n'est pas mon caractère

on aurait du m'éduquer plus dans cette voie, n'écoute pas l'avis des autres , avance et agit

quoiqu'en plus je n'écoutepas toujours, mais je suis vite blessé par le regard ou les remarques des autres, c'est donc que j'y accorde aussiune importance

confiance en soi

se faire confiance

ce n'est pas toujours simple

en quoime suis je déçu moi même ? en quoi me suis je senti trahi par moi même ? et quand comment ?

est ce que je me mets la pression impossible et ridicule ou est ce qu'enfin j'accepte mes défauts et que je ne suis qu'un homme ?

lacher prise

merde lachez cette prise monsieur on vous dit...

lachez là maintenant.. lol

juste milieu

se focaliser peut être comme j'ai lu sur un autre topic, ne pas s'éparpiller, faire des réalisations simples, faire la partie 99% de sueurs comme les autres

et constater ou non que notre 1% à nous est vachement plus hard ? ou pas du tout ?

je pensais que passer le test calmerait ces doutes , en réalité cela n'a rien calmé du tout et je pense en repasser un autre test pour confirmer qu'ils se sont gourrés

cependant ils se seraient gourrés trois fois .. possible quand même me dis je

ou alors cela ne mesure pas ce que je pense que cela doit mesurer

je ne suis toujours pas capable d'être physicien au lhc, alors what ?

kewaaa kewaaaa

à quoi sers je ?

dois je même servir à quelque chose ?

se nier, se laisser aller, différent du lacher prise, genre je dégage du monde comme un hermite et j'en fous plus une

se nier ne résoud rien non plus

alors finalement je considère que je ne suis pas surdoué, qu'ils se sont gourrés mais que je possède des qualités et capacités évidentes dans certains domaines, c'est déjà pas si mal

pour le génie ou ce que le chiffre est censé dire de moi, peut être qu'un jour je serai en overrun et produirait quelque chose qui exprime ce chiffre là mais à ce jour non

personne ne m'a jamais dit , merde c'est génial , ou alors pour des choses vraiment bêtes qui 'navaient rien du tout de génial

quelque part c'est ptete pas plus mal sinon on risque de chopper la grosse tête

putain mec qu'est ce que t'es génial alors qu'en fait c'est juste de la flatterie

je suis le seul juge de cet état là et je suis dur , le seuil est posé haut

je suis mon propre bourreau en somme

je devrais faire la paix et me pardonner ce que je suis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Pieyre Ven 2 Déc 2016 - 17:24

Cléomênia, je vis ça en plus adouci depuis des dizaines d'années, ce qui fait que cela n'implique pas tellement de conséquences. Notamment mon état change au cours même de la journée. Et pourtant, quand je ne suis pas bien, j'ai besoin de me dire que cela va passer, parce que, sur le moment, c'est comme si c'était permanent.

Alors, pour ceux qui vivent une crise véritable, je me demande si une façon semblable de relativiser ne serait pas possible : c'est un moment difficile à passer, cela va forcément aller mieux, comme cela va toujours mieux après les crises... Je crois qu'avec l'âge, en ayant connu plusieurs crises de ce genre, on peut y croire, et que cela peut apporter un certain soulagement.


Dernière édition par Pieyre le Ven 2 Déc 2016 - 22:43, édité 1 fois (Raison : un mot pour un autre)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Cléomênia Ven 2 Déc 2016 - 21:00

Poyo a écrit: Ptêt que ton manque de confiance provient de cette incertitude à pouvoir transmettre tes valeurs dans le chaos social qui s'annonce, à l'heure ou c'est encore plus nécessaire qu'avant ?

Merci Poyo : oui c'est tout à fait cela, j'ai comme le sentiment _un peu pessimiste_ je dois l'avouer qu'on n'arrivera pas à tirer les autres vers le haut en quelque sorte.

Ce qui me fait dire que c'est excessivement égotique en quelque part de vouloir éveiller les consciences et aux forceps qui plus est, parce que d'une part :
- dans quelle mesure serions nous investis d'une mission ?
- nous ne sommes pas Jésus pour pouvoir sauver tout le monde (syndrome du sauveur)
- les autres souhaitent-ils aller plus haut ?

Et pourtant, j'aimerais bien voir les autres évoluer surtout pour ce qui est de l'intelligence du coeur, car à mon sens tout part de là, du coeur et des tripes.
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Cléomênia Ven 2 Déc 2016 - 21:06

Pieyre a écrit:c'est un moment difficile à passer, cela va forcément aller mieux, comme cela va toujours mieux après les crises...
Après un an sans avoir consulté mon psy, j'ai du l'appeler aujourd'hui pour essayer de démêler les noeuds et comprendre d'où vient le truc, et je crois que j'ai trouvé!

D'ailleurs, Ortolan, a bien compris le problème.  Very Happy

Arrow  
Ortolan a écrit:Peut-être que tu viens de réaliser que tu vaux beaucoup plus que ce que tu pensais de toi et que ça ne passe pas.

Pour Toi Je voudrais que tu ne dises pas "Merci, 'fallait pas", mais "Normal, je le mérite bien."

A mesure que mon potentiel s'est installé et affirmé en 2 ans et demi (après dépistage de l'inhibition intellectuelle en 2014 Arrow http://www.douance.be/douance-troubles-inhibition-intellectuelle.htm), j'ai commencé à dégringoler de manière proportionnelle, comme si c'était trop lourd à porter. Costume trop large pour des épaules trop frêles.

C'est tout à fait paradoxal comme phénomène.

Mais en fait, c'est une grande victoire. Je suis MOI dans toute sa splendeur. alien


Dernière édition par Cléomênia DYS THQI le Ven 2 Déc 2016 - 21:47, édité 2 fois (Raison : Quotes)
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par ortolan Ven 2 Déc 2016 - 21:10

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Déc 2017 - 9:34, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Cléomênia Ven 2 Déc 2016 - 21:15

zebulon3.0 a écrit:bref on met 10 surdoués autour d'une table et chacun se sentira moins intelligent sur les autres, je pense qu'on se jauge donc aux autres, en se comparant même inconsciemment on définit son propre périmètre puisque cet exercice est totalement impossible avec un normo vu les écarts trop larges et le manque de compréhension minimale souvent sur ces questions d'écarts  bref à force je suis très exigeant avec moi même , probablement acquis quelque part dans l'éducation ou le milieu familial, sois ceci fait cela.. ma douance n'a pas été valorisée et encore maintenant  j'ai déjà essayé d'en causer plusieurs fois mais en vain  bref je me fais une idée de ce qu'un surdoué avec mon chiffre est censé être et pouvoir faire, et évidemment je pose la barre très très haut  je me compare au top du top  non par orgueil mais parce que mon chiffre dans mon esprit est censé représenter ces gens là   je constate alors l'écart entre ce qu'ils font ou semblent capable de faire et moi  du coup je me sens imposteur, pareil qu'autour d'une table

Et oui, moi aussi, je ne vois qu'une seule possibilité pour s'en sortir comme tu le dis, c'est le lâcher-prise et j'y travaille d'arrache-pied, mais justement, cette histoire de "lâcher-prise" c'est pire que la torture de l'âne qui coure après sa carotte ... même après 10 ans de pratique.

Plus tu pratiques le lâche-prise et moins tu lâches, y a un truc qui cloche.

P'tête qu'on lâchera prise quand on sera mort ? affraid
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Ornithorynque Ven 2 Déc 2016 - 21:19

Y a pitêtre encore la réincarnation pour s'amuser.
Ornithorynque
Ornithorynque

Messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Cléomênia Ven 2 Déc 2016 - 21:27

Ornithorynque a écrit:Y a pitêtre encore la réincarnation pour s'amuser.
Ah nan, merde y en a marre, moi je veux rentrer chez moi !
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Ornithorynque Ven 2 Déc 2016 - 21:28

Hey! Tu peux pas, t'as licorne!
Ornithorynque
Ornithorynque

Messages : 10
Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 35
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Cléomênia Ven 2 Déc 2016 - 21:31

(bon, euh .. pardon, le plus tard possible quand même 'sieur si vous plaît ....)

Confiance en soi Aebdb725bb1926077cbb6f7b853e9a20
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Poyo Ven 2 Déc 2016 - 21:31

Cléomênia DYS THQI a écrit:

Ce qui me fait dire que c'est excessivement égotique en quelque part de vouloir éveiller les consciences et aux forceps qui plus est, parce que d'une part :
- dans quelle mesure serions nous investis d'une mission ?
- nous ne sommes pas Jésus pour pouvoir sauver tout le monde (syndrome du sauveur)
- les autres souhaitent-ils aller plus haut ?

Et pourtant, j'aimerais bien voir les autres évoluer surtout pour ce qui est de l'intelligence du coeur, car à mon sens tout part de là, du coeur et des tripes.
On est absolument pas investis d'une mission, on partage notre planète avec tous les autres et c'est pas nous qui allons la sauver. La responsabilité envers le futur, c'est tout le monde qui la porte et pas seulement les zèbres. Peut-être qu'on voit plus loin ou plus tôt. Personnellement, j'ai renoncé à avoir un enfant un jour parce que je trouve que les gens font désespérément pas assez d'efforts mais ça m'empêche pas de mener une campagne de sensibilisation au quotidien.

Again, on ne "sauve" pas les gens. On peut leur donner idées, dialoguer avec eux pour leur montrer ce que sera le futur, avancer des faits chiffrés qui sont difficilement contestables. La seule vérité à laquelle on croit c'est celle qu'on a trouvé soi-même et sûrement pas celle qu'on nous impose. C'est très difficile de convaincre un climato-sceptique et tu risques surtout de te fatiguer pour rien. Il ne se considère absolument pas en danger donc tu ne le sauveras de rien du tout, même pas de lui-même.

Aller plus haut ? Chacun le voudrait au fond de lui-même mais personne ne veut être celui qui fournira la double dose d'efforts. Le meilleur argument que tu puisses faire valoir, c'est celui des générations futures. Genre "c'est quand même con de se dire que ton neveu entendra jamais parler de 15% des mammifères qui existent encore non ? C'était joli les orangs-outans pourtant..." ou "Alors ma petite Sophie, ça fait quoi de savoir que quand tu auras l'âge de boire de l'alcool il fera plus de 40° degrés en été ?"
Poyo
Poyo

Messages : 39
Date d'inscription : 28/11/2016
Age : 35
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Cléomênia Ven 2 Déc 2016 - 21:33

Aaaah merci à vous ça va déjà beaucoup mieux, je sens la crise d'angoisse qui redescends !
Et pourtant, je me tiens éloignée des infos ... enfin, je n'ai pas échappée à la déclaration de François Hollande, quelle drôle d'époque, ma bonne dame ...
Smile
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Cléomênia Ven 2 Déc 2016 - 21:41

zebulon3.0 a écrit: se nier, se laisser aller, différent du lacher prise, genre je dégage du monde comme un hermite et j'en fous plus une se nier ne résoud rien non plus

J'ai réussi à rassembler les pièces de mon puzzle à 1500 pièces, maintenant j'apprends à segmenter, à ordonner, afin de pouvoir passer d'un truc à l'autre sans plus trop me perdre. Ca prend du temps et beaucoup d'énergie mais on va y arriver !!
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message par Invité Ven 2 Déc 2016 - 23:36

oui c'est une idée en effet , voir l'ensemble et décider les champs où l'on veut avancer plus

j'aime bien l'idée du puzzle, j'en faisais pas mal étant gamin

quelques maquettes, une autre forme de puzzle aussi

j'en fait d'ailleurs toujours, encore un pôle à gérer




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum