Mémoire olfactive

2 participants

Aller en bas

Mémoire olfactive Empty Mémoire olfactive

Message par singeastronome Jeu 12 Jan 2017 - 9:41

Salut, je me posais quelque question a propos de la mémoire olfactive :
A chaque fois que ma mémoire olfactive est sollicité cela me donne une sensation désagréable, comme si s'était juste pour se souvenirs des odeurs des moments durant lesquelles j'était anxieuse mais jamais joyeuse. Est-ce que s'est le cas de quelqu'un d'autre ici ? Comment peut-on expliquer ça ? La mémoire olfactive est-elle sélective ? Comment se déclenche t-elle (processus au niveau du cerveau) ?

Merci

singeastronome

Messages : 40
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 25
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire olfactive Empty Re: Mémoire olfactive

Message par Bimbang Dim 15 Jan 2017 - 0:33

Tu veux dire que ton souvenir est déformé et devient anxiogène ?
Ou que tu ne te rappelles que de ses souvenirs là ?

Tu n'as pas de souvenir de cuisine sympa ? D'odeurs de gâteaux au chocolat en train de cuire dans le four ? De pâtés de lapin fait maison ?
De l'air iodé des bords de mer ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire olfactive Empty Re: Mémoire olfactive

Message par Invité Lun 20 Fév 2017 - 2:54

Pour répondre à ta question, il semblerait que la mémoire olfactive soit liée à la région du cerveau concernant l'amygdale, ce faisant une odeur ou un goût quelquonque à plus de chance d'être mémorisé quelque soit l'état émotionnel lié à celui-ci, cette dernière semblerait donc être partiellement sélective, elle garde juste en mémoire des émotions ou état d'humeur lié à l'odeur, suivant un ordre chronologique, par exemple si la dernière fois que tu as goûter à du chocolat tu as été malade, tu t'es écorchée ou que tu as eu un inconvénient quelquonque, de part le conditionnement mémoriel ton cerveau te rappelera que le chocolat est lié à un risque, cette connexion s'étant créé finit par disparaitre avec le temps, en gros si tu reprends du chocolat et que tout ce passe bien alors ta mémoire olfactive gardera en mémoire le fait ou l'association neuronale selon laquelle le chocolat est une émotion synonyme de plaisir et de joie.

Donc pour conclure si à chaque fois que ta mémoire olfactive est activée tu ressens du dégoût ou un mal-être,  une anxiété ou un désagrément, ce sera parce-que ton amygdale à sauvegarder la dernière expérience émotionnelle liée à ces odeurs qui était sûrement désagréable, un autre facteur à prendre aussi en compte est le fait que le cerveau se souvient malheureusement le plus souvent des choses/odeur qui nous ont été désagréables que celle qui ont été agréables (il y a donc ici une forme de sélectivité), c'est donc pour cela que nous avons tendance à toujours entrevoir un certains dégoût en fonction de l'activité de notre amygdale.

D'un autre côté le cerveau à tendance à oublier de se stimuler électriquement lorsque les odeurs ayant des connotation positives se présentent parce-qu'elles nous semblent normales ou habituelles, exemple odeur des frites, sucre, parfum, fruitée etc...

Voilà, j'espère que je t'aurais apporté une réponse à la fois complète et satisfaisante !

Une de mes sources est accessible ci dessous :  
http://www.observatoireb2vdesmemoires.fr/les-memoires/la-memoire-olfactive

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire olfactive Empty Re: Mémoire olfactive

Message par singeastronome Mar 21 Fév 2017 - 17:54

Oui merci, de ta réponse kLaan c'était exactement ce que je cherchais Very Happy

singeastronome

Messages : 40
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 25
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum