Quelle école pour les équidés?

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Message par Lena46 Mar 17 Jan 2017, 17:49

Bonjour à toutes et à tous !  Very Happy

Je suis étudiante en première année de licence, et je souhaite devenir enseignante. Ce qui m’intéresse en particulier, serait de travailler dans une école spécialisée pour enfants avec Troubles du Spectre Autistique ou enfants précoces. Zuis Z'petit Zèbre  bom , et mon but ici est de lancer un débat : L'enseignement spécialisé (donc plus adapté aux difficultés et profils respectifs des élèves), vous semble-t-il être le mode d'enseignement qui devrait être conseillé aux parents d'enfants précoces? Sur le court terme? Sur le long terme (Insertion dans une société et un milieu professionnel plus rigide, qui ne proposera peut-être pas les mêmes conditions d'études et de travail  lol! ) ?

Dernières questions: Quel a été votre parcours scolaire (école "classique" ou spé)? Auriez-vous préféré ou aimeriez-vous intégrer une école spé/classique et pourquoi?  study

Merci de participer! Tous les commentaires et témoignages sont permis (profitez-en ce n'est pas tous les jours que vous entendrez cela  Wink !)
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Message par -Benoit- Mar 17 Jan 2017, 19:20

Salut !
Je suis moi même en pleine réflexion là dessus.
Si je commence à donner mon point de vue sur la question, ça risque de prendre quelques pages. Si j'ai pas rêvé, tu es dans le 46 ? Si t'as envie d'en discuter de vive voix...

Pour te donner mon avis : Au moment ou j'ai découvert vraiment qui j'étais, (en particulier mes rayures de zèbre) , j'ai tout de suite eu une révélation : Je sais que je suis fait pour travailler avec les enfants, mais je n'ai pas le déclic, je n'ai pas la volonté pour me lancer, et je n'ai pas la lumière pour savoir dans quelle branche exactement ( enseignant primaire, collège, lycée ? educateur spé ? psychologue pour enfant ? orthophoniste ? La liste est longue)

En découvrant qui je suis, j'ai eu le déclic : je veux "aider" les enfants.
Je le ressens comme une mission cat

En gros, tout se résume a deux films magnifiques : le cercle des poètes disparus, et freedom writers .

Plus précisément, j'observe mon fonctionnement, celui des autres. J'observe la brièveté de notre existence. Le sens de notre vie.
J'avoue sans honte que je tends à une certaine spiritualité, une certaine philosophie de vie, et je ne suis qu'au début de mon apprentissage de la vie. Mais j'ai eu le déclic à 24 ans. Je voudrais que mes futurs élèves aient ce déclic à 6 ou 7 ans.
Par exemple, dans les écoles montessori, le mode de fonctionnement de l'école donne aux enfants une maturité naturelle : Ils font "les choses bien" parce qu'ils en ont envie, et non parce qu'ils ont peur de la punition.
On y apprend des valeurs comme l'entre aide, le respect, la paix.
Mais je trouve que ces écoles , même si elles peuvent s'adapter aux surdoués , sont limitées car j'ai moi même une approche plus poussée, ou je creuse sur l'aspect global qui tourne autour de l'humain : connaissance du corps, de l'esprit, des émotions...
Tout ce que j'apprends maintenant, j'aurais voulu qu'on me l'enseigne au CE1 . Alors je veux ma revanche, donc j'enseignerais tout ça dès le plus jeune âge.
cat


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Message par Lena46 Mar 17 Jan 2017, 19:51

Hello !

Premièrement, je te remercie pour ta réponse! Smile
Et oui, je viens du 46!! Pour le moment, j'étudie en Angleterre, où je suis en première année de licence. Ce cursus me plait beaucoup et j'espère y trouver l'épanouissement promis par mon âge (18 ans), et qui m'a fait défaut les années précédentes...

L'enseignement...depuis la 3ème, cette idée ne m'a pas quittée. Même si mes choix d'orientation m'en éloignent un peu, j'espère réaliser ce projet. Lorsque je me suis "découverte précoce", en Terminale, la nouvelle a été mal accueillie par ma mère, et j'ai refoulé cette partie de moi dans une petite prison. J'en ai souffert, mais je m'accepte aujourd'hui telle que je suis en refusant d'y voir une quelconque fatalité mais plutôt la promesse d'un bel avenir. Hélas, notre éducation scolaire n'est pas la meilleure, compte tenu de notre diversité et des différentes formes d'intelligence manifestées par les enfants.

Pour moi, l'enseignement spécialisé offre une nouvelle vision des choses, de la compréhension et de l'accompagnement des élèves. Même si cela peut les habituer à des formes de "privilèges", je vois davantage cette chance comme le moyen de leur apprendre à se connaître et à utiliser leurs capacités. Et surtout, essayer de leur redonner confiance en eux, une chose complexe, et souvent mal interprétée chez les EIP. La connaissance de soi, devrait presque être une matière à part entière! Very Happy ^^
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Message par RoyJade Mar 17 Jan 2017, 20:01

L'enseignement spécialisé me parait autrement plus pertinent que l'enseignement classique. Enfin, l'enseignement classique est totalement inapproprié pour les TSA et zèbres, une éducation plus centrée sur les particularités de l'enfant ne peut être que mieux. Bien ? Aucune idée, mais mieux c'est sûr. Ou pas pire.
Je sais qu'une amie zèbre qui a eu un enfant il y a peu et dont l'enfant est extrêmement précoce, s'est vue conseillée par une enseignante zèbre la méthode Montessouri car elle aide énormément l'enfant à développer son propre potentiel. Dans l'idée, ça me parait bien, mais je m'y connais que très peu.

Sinon, pour mon parcours, classique : primaire, collège et lycée général (privé par contre, mes parents désiraient un suivi connu des élèves et ont choisi les écoles en fonction), bac S, niveau moyen tout le temps passé la sixième, licence de biologie avortée et une impression continuelle de perdre mon temps et de devoir faire des choses sans sens voir stupide pour "faire plaisir" sans avancer pour autant. Mes seuls moments de bonheur en cours, c'était quand on me laissait réfléchir ou faire à ma manière, c'était très rare.
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Message par Lena46 Mar 17 Jan 2017, 20:09

Merci pour cet avis ! Smile Avis que je partage. Je trouve aussi intéressant de mélanger des Zèbres et non Zèbres, à condition que les enseignants soient formés pour cela. La diversité est une force et une classe dont les élèves auraient différents raisonnements pourrait très bien fonctionner. Cependant, nous ne sommes pas encore préparés à cela. De toute façon pour qu'une personne réussisse, il faut qu'elle ait conscience de ses qualités et le sentiment d'être reconnue. Or, dans les écoles que j'appelle "classiques", certains professeurs (la plupart, mais il y en a qui sont vraiment à l'écoute et prêts à se remettre en question), sont formés pour enseigner de manière rigide et donnent aux Zèbres un sentiment de frustration, les poussant peu à peu à se trouver nuls et bizarres ce qui peut amener à un échec définitif.

Donc adapter les méthodes et laisser les élèves raisonner par eux-mêmes me semble une solution. Il faudrait pour cela que l'Enseignement lui-même accepte d'être remis en question par de simples petits Zèbres.
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Message par -Benoit- Mar 17 Jan 2017, 20:19

En réalité , je ne connais pas bien mon sujet . Mais je bouquine, et je vais à la rencontre des écoles pour me faire une idée plus précise.
Montessori est un type d'école qui permet aux enfants d'être libres, et d'avoir la volonté d'aller dans le bon sens. Contrairement à l'éducation nationale qui va naturellement nous écraser et lobotomiser les gens pour qu'ils se tapent dessus Laughing
Connaissant le fonctionnement des zèbres, je me sens plus à même de les aider. Mais j'en fais pas une restriction : chaque être humain doit être libéré des conditionnements, des idées reçues, et de la rigidité des adultes. Aujourd'hui, les gens qui nous jugent , finalement, le font parce qu'ils pensent avoir raison . Parce qu'ils ne pensent pas par eux même. CQFD Very Happy

La question n'est donc pas vraiment "sur qui taper" , car si l'éducation nationale lobotomise les gens , cela ne vient pas d'une réelle volonté, mais plutot d'une inconscience et d'une absence de remise en question.

Je crois profondément que chaque être humain peut changer, mais pour cela il a besoin d'outils et de volonté. Ce sont des paramètres qu'on ne nous donne pas à l'école : la preuve, je le découvre en autodidacte à 24 ans !
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Message par Lena46 Mar 17 Jan 2017, 20:34

Je ne pense pas non plus que cela vienne d'une mauvaise volonté mais plutôt d'une ignorance au moins partielle de ce qu'est réellement la Précocité. On pense en effet, que les enfants précoces sont tous des génies, capables tous de mieux réussir que les enfants dits "normaux". Ils y a tellement de préjugés sur la Précocité qu'on ne peut plus penser par nous-mêmes. Tout comme l'Autisme, la Précocité aurait besoin d'un peu plus de communication...Sand oublier que nous vivons dans une époque où l'accent est mis sur les technologies dont nous disposons pour communiquer...
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Message par RoyJade Mar 17 Jan 2017, 20:42

Le mélange zèbre/non zèbre est une force énorme, oui. Ne serai ce que parce que ça forme des non zèbres qui acceptent (voir comprennent) la différence. Ça permet aux zèbres de mieux vivre, et ça enrichit les non zèbres.

Pour les profs non formés, je confirme. J'ai fait de l'aide scolaire (aider me fait plaisir, mais je me vois mal enseigner de manière pro pour diverses raisons), et quand je vois qu'en une heure par semaine sur deux mois je fais progresser un petit zèbre du niveau ce1 au niveau cm1 quand son prof me disais qu'il était "un petit cancre irrécupérable qui n'écoute jamais, ne fais aucun effort et est insolent", voilà quoi. Il avait juste besoin d'écoute, de raison et de marge d'action, et désormais il me dit qu'il "adore apprendre" (mais il n'aime toujours pas l'école).

Quand à la question de volonté de lobotomiser, je dirais qu'il y a beaucoup d'inconscience mais aussi un peu de volonté néfaste. un peuple qui ne réfléchit pas, c'est un peuple qui ne se rebelle pas. Certains ont très bien compris qu'instruire la population les empêchait ensuite d'abuser de leurs faiblesses, c'est connu depuis longtemps. Tout le monde n'est pas comme ça, heureusement.
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Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 20:48

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Message par -Benoit- Mar 17 Jan 2017, 21:55

Je compatis...

Après, si l'école publique est un choix non négociable, je ne suis pas certain que ton fils ai besoin d'aide de psychologue ou quoi que ce soit (a mon sens,chacun son avis là dessus).

Puisque j'ai finalement compris que je suis moi, que j'existe, et que les autres n'ont pas à me juger et à décider de qui je dois être, et bien j'ai décidé de m'affirmer .
Mais cette première étape, je suis sûr que toi et tes enfants vous l'avez déjà bien avancée. Mais a elle seule, elle est inutile, car on se heurte a une 2eme porte à ouvrir : Comment vivre heureux (à l'école) face à la connerie humaine, présente parmis les élèves et ici surtout parmis les enseignants !

Réponse : Aujourd'hui, je sais que "les gens sont cons", et je fais avec.
J'ai appris à comprendre leur fonctionnement : les "cons" sont inflexibles. Le "dialogue de sourd" que tu évoque, j'y suis passé aussi, et mes parents se souviennent du reste.
C'était pas joli a entendre. Mais la provocation n'a mené a rien. Mes parents et moi n'avons jamais pu faire entendre quoi que ce soit à ces connards d'enseignants qui , au lieu de s'intéresser à mon cas, me foutaient dans un coin et se réjouissaient que les autres élèves me harcèlent à leur tour. Je ne me plains pas, aujourd'hui j'ai appris. Tout ça pour dire : j'ai maintenant des outils , et si je devais remonter dans le temps, effectivement je supplierais mes parents de me mettre dans une école montessori ou spéciale HP (au moins pour souffler un peu) mais au delà de ça, si jamais je devais recommencer ma scolarité, je le prendrais autrement.
Je ne me battrais pas contre mes enseignants, et je ne me laisserais pas faire quand eux (ou les autres élèves) s'en donnent a coeur joie pour me rabaisser. Parce que je sais qui je suis. Et je sais qui ils sont.
Ce sont des enfants inconscients, qui ne pensent pas par eux mêmes.

Les gens, quand ils sont sur une position, on ne peut pas leur faire entendre raison. C'est un dialogue de sourd. Ils ont un parefeu. Comme nous, on est persuadés qu'ils sont cons, eux même sont persuadés qu'on est con. C'est aussi simple que ça !
Alors faisons la paix avec eux, ne soyons pas aussi bête qu'eux !
Acceptons les comme ils sont, faisons semblant de jouer le jeu. L'école n'est qu'une obligation , alors autant se mettre tout de suite les bons outils pour vivre heureux malgré cette machinerie infernale.

Si je t'invite, toi et ton fils, à faire la paix avec les enseignants, c'est de cette même manière que nous allons inviter les enseignants a faire la paix avec eux même, puis avec les autres élèves (car ton fils, qui est zèbre, ne fait que souligner le manque d'amour, l'inconscience, ou plus généralement, la "connerie" pure et dure qui sont dans les veines des dits-enseignants.)
Il n'est pas inutile de lutter contre la connerie humaine.
Mais , d'expérience, ça marche beaucoup mieux quand c'est subtil. La méthode "bourrin" n'apporte souvent aucun résultat (sauf l'exclusion... si si ! )
Mais tout commence par la volonté (de remise en question)
Si toi, tu trouve ça bizarre voire impossible de faire la paix avec cette "bande de cons" , (alors que tu es zèbre cat ) il ne faut pas en vouloir aux enseignants d'être eux même inflexibles !
Soyons les premiers à montrer l'exemple . Même si je te donne raison sur ta position (ils sont cons, y a rien à dire ! ), tu pourras observer a quel point c'est difficile de te convaincre de changer de position. C'est en observant et en comprenant ton propre comportement, que tu pourras finalement faire changer les autres.

Par ailleurs, pour faire entendre raison à un enseignant qui casse les couilles (pour rester poli) , la méthode est la même que pour le déni :

L'idée que l'enseignant a en tête (ici : il croit être le maitre du monde alors qu'il est con comme la lune) , cette idée lui restera inflexible et il continuera de vous mettre des battons dans les roues.

Pour qu'il cesse, on ne peut pas juste lui balancer dans les dents qu'il est con et qu'il a tord. ça ne fera que renforcer sa position.

Alors pourquoi pas être subtile, et jouer la carte joker, la manipulation :
Pour que le con devienne intelligent, il faut qu'il prenne conscience d'un tas de chose. Pour qu'il soit un être conscient, il faut qu'il soit guidé, et qu'il ai la volonté. Pour qu'il ai la volonté (la même que pour arrêter de fumer ! ) il faut avant qu'il ai un objectif. On peut aussi le coincer avec le principe de non contradiction .
Exemple : s'il est con comme la lune , il faut trouver une faille pour qu'il puisse s'intéresser aux enfants de son plein gré. A partir de là, il s'intéressera peut être aux zèbres.
Pour commencer, ton fils peut essayer de changer d'état d'esprit, et de jouer le jeu a fond : en ayant d'excellentes notes, il prouve qu'il est à la hauteur de ce qu'il avance (autrement dit : le cliché du surdoué qu'on attend ... )
Par ailleurs, si le prof est désabusé , con, et désintéressé de son métier et des enfants, ce n'est pas peine perdue, il y a peut être une solution (je sais, je suis optimiste, ça me perdra un jour)

Probablement qu'il n'aime pas les enfants et qu'il n'apprécie pas qu'un gosse de 7 ans puisse être plus intelligent que lui ?
Boarf, c'est pas si grave.

Ce n'est qu'un exercice évidemment : qu'est ce qui te ferait changer d'avis, au point de croire que l'école est parfaite et que tes enfants sont handicapés ? (je reprends plus ou moins les mots de mes profs à moi, hein ... )
Bon, on est d'accord, rien ne pourras te convaincre, puisque ce n'est juste pas recevable (je sens d'ici le raisonnement de tes poings dans les murs cat )
Donc on peut essayer d'imaginer, que pour faire changer d'avis aux profs , il faut simplement qu'ils aient eux même la volonté, la puce à l'oreille, des indices.
On devrait se réunir tous (zèbres) pour discuter de ça et trouver une solution, car c'est pas si compliqué que ça, mais moi tout seul je ne sais pas comment convaincre quelqu'un de changer d'avis. C'est une des clés qui pourrait sauver l'humanité !
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Message par RoyJade Mar 17 Jan 2017, 22:22

Ton post a du sens, mais personnellement l'idée que l'élève se mette à avoir des bonnes notes miraculeuse ne m'est pas possible : s'il a du mal, c'est justement à cause des murs qu'on bâti devant lui, s'il veut les notes pour prouver que les murs n'ont pas lieu d'être il faut déjà les enlever. C'est le serpent qui se mort la queue.

Après… j'ai pas d'idée. Les deux seuls exemples réussi que j'ai vu passent par l'obligation de reconnaissance de l'adulte :
- un enfant apparemment débile qui se trouve d'un coup lancé sur un sujet qu'il maitrise ; quand un gamin de sept an se met à discuter d'astrophysique avancé avec un astrophysicien venu au forum des métiers de son école pour présenter les métiers, ça surprend. Beaucoup. Et ça fait poser des questions, quand un "génie" reconnu dit que cet enfant que tu trouvait si minable est ultra-avancé, très pointu et considéré comme un génie par ce génie là.
- un jeune qui revient en montrant "regardez, je suis "nul" mais j'ai éclaté les scores" après une réussite énorme liée à un environnement favorable (ça peut être une ou deux années après, ou des dizaines d'années plus tard).
Malheureusement, c'est deux confrontations. Deux confrontations où la preuve a une origine "au dessus" du prof et non en dessous, mais quand même.
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Message par Lena46 Mar 17 Jan 2017, 23:01

Je me retrouve dans ce que tu décris ! (RoyJade 20:42) L'écoute est importante, la vraie surtout. Par vraie j'entends ne pas aimer le sentiment d'être celui qui écoute mais plutôt être curieux du raisonnement de l'autre et savoir s'oublier pour mieux l'appréhender sans généralité ou à priori. Smile

J'ai surtout l'impression que changer fait peur. Que changer bouleverse et que l'on se plait à s'attacher et à conserver nos modes de fonctionnement. Nos progrès techniques et technologiques dépassent nos progrès moraux. Tout simplement parce que nous restons attachés à d'anciennes valeurs et éducations qui noient dans l'ombre ceux qui naissent avec ce qu'on appelle "une différence". silent
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Message par Invité Mar 17 Jan 2017, 23:03

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Message par Lena46 Mar 17 Jan 2017, 23:16

En tout cas, je pense qu'il faut davantage qu'il y ait de communication entre les enseignants, les personnes aptes à les former et les parents d'élèves. On manque d'information, on est nourris par des clichés qui nous empêchent de penser par nous-mêmes. La Précocité est encore bien trop incomprise et très mal interprétée.

Pour en venir à ma propre histoire, j'ai tiré une force et une faiblesse de ma scolarité. J'ai haï mes années de lycée, dont les crises d'angoisses régulières (en Terminale S, tous les jours), en sont les souvenirs qui me hantent encore. Malgré cela, j'ai eu la chance de rencontrer des professeurs qui ont su m'écouter et me guider du mieux qu'ils le pouvaient. Ils ne sont pas à blâmer ni à juger. Est-ce que j'aurais préféré changer d'école? Je ne peux le dire, je n'aurais pas eu le même parcours, ni rencontré les mêmes personnes (la plupart non Zèbres), qui m'ont aidée sans faiblir et m'ont prouvé que les différences ne comptaient pas. Aller au delà, c'est de cela que nous avons besoin. Pour que chacun y trouve son compte. Après tout, l'Ecole doit nous pousser vers la réussite. Et la réussite, il en existe de deux sortes : dans son travail et dans sa vie. Alors comment nous amener vers la réussite quand on ne sait pas ce dont les élèves ont besoin pour simplement se sentir exister en tant que personnes comprises et entendues? Question

Aujourd'hui si je suis face à un élève qui rencontre les mêmes difficultés que celles que j'ai rencontrées, je lui conseillerais l'enseignement spécialisé, en mettant en priorité son épanouissement. S'il peut continuer dans la voie classique, alors il faut au moins que les enseignants soient conscients que la Précocité n'est pas une maladie ou une obsession psychologique mais un type de profil à prendre en compte et qu'ils le poussent à continuer dans cette voie et à se mélanger aux autres. Pour cela, il faut qu'ils soient formés, sinon bien informés.

Enfin, le recours à un psychologue n'est pas évident. C'est comme une boîte de chocolats : faut tomber sur le bon, celui qui ne verra pas des signes psychiatriques partout ou qui coupera les cheveux en 42.23 mais qui saura amener l'enfant à verbaliser ses propos et surtout à garder le sens des réalités, simplement.
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Message par RoyJade Mar 17 Jan 2017, 23:28

Lena46 a écrit:J'ai surtout l'impression que changer fait peur. Que changer bouleverse et que l'on se plait à s'attacher et à conserver nos modes de fonctionnement. Nos progrès techniques et technologiques dépassent nos progrès moraux. Tout simplement parce que nous restons attachés à d'anciennes valeurs et éducations qui noient dans l'ombre ceux qui naissent avec ce qu'on appelle "une différence". silent

Changer fait peur, effectivement. Et à tout le monde, même si c'est dans différentes mesures.
Par contre, je pense au contraire que nos progrès techniques et technologiques nous font oublier nos valeurs. Certaines dépendent du cadre et sont donc chamboulées (ou gardées quitte à casser), d'autres universelles sont oubliées, sacrifiées. Où est l'égalité actuelle, celle où chacun a ses chances ? Notre "valeur" d'<<<égalité>>> actuelle (que j'appellerai plus de l'équité, mais je ne suis pas sûr du terme), c'est tout le monde a la MÊME chance. Et tant pis si elle n'est pas adaptée à tous.

La peur de la différence existe depuis longtemps. Mais le changement au point de nier l'existence de la différence sous un pseudo principe de fausse égalité, c'est un changement récent. Nous oublions nos valeurs, celles du respect, de l'écoute, de l'égalité, la vraie. Les plus récentes sont tournées vers le plaisir individuel, immédiat, apparent. On garde de vieilles traditions inadaptées, oui, mais les valeurs qui nous détruisent (zèbres ou non), elles sont plus récentes. Pas toute nouvelles, mais toute réapparues récemment…
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Message par Lena46 Mar 17 Jan 2017, 23:37

Je n'aime pas vraiment le terme "égalité"....car nous ne sommes pas et nous ne serons jamais réellement égaux. Mais nous devons tous en effet, avoir la même chance, ou plutôt opportunité Wink Le plaisir immédiat. Tu as justement trouvé les deux mots qui font mouche. Comment lutter contre cela? Et, une lutte est-elle envisageable ou plus encore: est-elle souhaitable? ...
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Message par -Benoit- Mar 17 Jan 2017, 23:39

Mouais, je regrette d'avoir pris mon cas pour un exemple cat En attendant, quel parcours du combattant.

Lena, j'y reviendrais un peu plus tard, mais j'ai besoin du point de vue de personnes comme toi. J'ai peur de me renfermer sur mes propres idées reçues. Je me la pète un peu, intérieurement, quand je me dis que je vais enseigner, parce que j'imagine que je vais changer le monde. Mais je suis bien conscient de mes propres limites. Par exemple , les écoles montessori que je connais ont des limites : En plus de l'épanouissement personnel, dans l'école de mes rêves, je souhaiterais aussi enseigner tout ce qui concerne la connaissance de soi et de l'humain, mais aussi initier une conscience collective. Parce que sur cette planète, la règle du jeu actuelle c'est "chacun sa vie", alors comment je fais pour ne pas culpabiliser de vivre tranquilou pendant que dehors c'est la guerre ? Certains en ont conscience, ou pas, d'autres le ressentent, ou pas (lien entre l'émotionnel et le rationnel ... ) .
ça ne m'intéresse pas d'épanouir les enfants en les protégeant du monde extérieur, je veux qu'ils en aient conscience et qu'ils aient la liberté de choisir leur avenir, qu'ils aient la liberté de choisir entre le bien, et la facilité (pour citer dumbledore ) . Sans pour autant être dicté par la peur (suffit de regarder les infos et les films à la télé, la violence est partout ! ). Suffirait de changer la règle "chacun pour soi" par la règle "tout le monde doit s'entre aider" , mais ça ne se fera pas du jour au lendemain
:lol :

Par ailleurs, si t'as des sources, des livres à partager , ou si t'as envie d'écrire un roman pour nous raconter en détail tout ce que tu ressens... Tu seras lue cat

A+ Wink
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Message par Lena46 Mar 17 Jan 2017, 23:47

Hey ! Si tu veux déjà avoir un aperçu, tu peux lire "la fille au bout du doigt", premier post sur ce forum lorsque je m'y suis présentée Wink

Le monde extérieur nous concerne. Certains se sentent impuissants, d'autres culpabilisent, d'autres encore l'ignorent ou se documentent avec assidûment. Nous avons tous le même "problème" : nous sommes humains, donc destinés à vivre en groupe et à se soucier des préoccupations des autres.
Je souhaite enseigner pour transmettre, non pour cacher, même si les programmes quels qu'ils soient ne disent jamais tout. Il faut entretenir la curiosité. C'est une arme efficace et dévastatrice mais une belle arme. Le tout est d'avoir une éducation solide derrière pour en faire quelque chose de beau, de positif. Il n'y a pas de méthode parfaite, simplement parce que nous ne serons jamais parfaits et qu'il nous faut l'accepter ! Very Happy

Et tu as raison, on ne peut pas changer demain, mais un pas derrière l'autre, on finira par arriver au bout du chemin ! Ce qu'il manque c'est l'ouverture et la volonté de l'entretenir.
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Message par -Benoit- Mer 18 Jan 2017, 00:00

Je ne peux pas m'empêcher de sourire bêtement tellement je suis hereux de vous lire ! cat
Lena46 a écrit:Hey ! Si tu veux déjà avoir un aperçu, tu peux lire "la fille au bout du doigt", premier post sur ce forum lorsque je m'y suis présentée Wink
Malheureusement, c'est fait ^^
(N'oublies pas qu'ici tu as affaire a des zèbres ! Laughing )


Ta vie est intéressante ! J'ai pas grand chose à répondre de plus cat
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Message par RoyJade Mer 18 Jan 2017, 00:02

Lena : à mes yeux, l'égalité est un concept purement humain, qui indique que malgré les différences, chacun a sa chance. L'égalité en droit est très claire à ce sujet : malgré les différences, nous sommes égaux face à notre loi, la même entorse faite par un grand personnage ou un petit ouvrier est jugé de la même façon. Pareille à l'école (anciennement), chaque enfant doit pouvoir avoir sa chance même si ça implique investir plus chez celui qui en a plus besoin. L'égalité, la vraie, est belle. Elle ne prend les différences que pour les transformer en atout, et ne laisse personne sur le carreau.
C'est du moins la théorie.


Pour les problèmes de conscience commune, je dirai que la perfection a un mot : synergie. Qu'est ce que c'est ? L'utilisations de talents, identiques ou différents, qui en interagissant d'une certaine façon vont s'entre-amplifier et grandir tout en comblant leurs défauts. Le résultat ? Bien supérieur à ce que chacun des talents séparés aurait fait, tout en profitant à tout le monde de façon suffisante. La conscience commune ne doit pas faire l'erreur de la culture du "moi" : oublier un pan de la balance n'est jamais une bonne idée. Nous sommes des individus seuls, œuvrant ensemble pour notre bonheur. Il y a le "chacun" et le "tout", les deux simultanément sont obligatoires. C'est un état où l'ego existe sans écraser celui de l'autre, où chacun doit pouvoir dire "regardez ce que j'ai apporté" tout en disant "on a fait du bon travail".
Par contre, pour la façon de l'enseigner et de le transmettre… je cherche toujours comment ^^
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Message par Lena46 Mer 18 Jan 2017, 00:07

L'égalité en droit est en effet celle qui peut changer beaucoup de choses, de regards Smile

synergie
J'aime beaucoup ! Et j'aime cette idée de développer et de faire ressortir les talents respectifs, sans crainte d'être brimé. Tout le monde a quelque chose à apporter aux autres. A condition de ne pas voir les personnes qui nous entourent uniquement via leur talent, une personne est un ensemble de choses, sans qu'une étiquette ne la réduise quand bien même ce serait sans mauvaises intentions. Rien qu'à voir nos deux hémisphères cérébraux...ok je m'arrête là !
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Message par Lena46 Mer 18 Jan 2017, 00:08

(N'oublies pas qu'ici tu as affaire a des zèbres ! Laughing )
Oups ! Wink Wink Je te remercie, et j'ai plaisir à discuter avec toi
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Message par -Benoit- Mer 15 Nov 2017, 11:33

Je viens juste de commencer mes recherches .
Depuis un an, j'ai le même objectif que toi. Mais plus je chemine, plus j'élargis mon rayon d'action. Les autistes et les zèbres m'intéressent plus que les autres, car je sais que c'est mon domaine de compétence.
Après, mes outils sont aussi valables pour la plupart des enfants (et des adultes) donc je ne me focalise pas uniquement sur les zèbres.
Sur ce, j'ai des semaines de stage à faire, et je compte visiter
-l'école de surdoué de marseille  : l'asso "zebra" .
-des écoles alternatives qui mélangent plusieurs pédagogies (montessori + steiner + sudburry... )
-Encore 10 ou 20 ?

Au départ, je suis mécanicien. Pour réparer ou concevoir une machine, il n'y a pas de bouquin qui explique "si ça c'est en panne, il faut faire ci ou ça" .
Non. En réalité, c'est par la connaissance du fonctionnement de la machine, qu'on va réussir à déduire où se situe la panne.

Avoir une formation d'enseignant spécialisé, c'est forcément un bon outil. Mais à lui seul, il me semble inutile.
Il y a d'autres facteurs importants : Le contexte, le climat social et familial... L'écoute, la patience... La connaissance de la psychologie . (J'aime bien Freud et Jung mais je ne suis pas expert )

Je ne te connais pas assez. Mais tu as déjà une bonne approche. Tu as un bagage d'enseignante. Tu sais comment fonctionnent les personnes que tu accompagneras . Et en plus, tu connais le fonctionnement des neurosciences... T'en fais pas, tu as toutes les ressources déjà en toi. La curiosité fera le reste Smile

Dis toi juste que chacun détient une pièce du puzzle : Si tu ignore le fonctionnement des neurosciences, tu vas commettre des erreurs en voulant enseigner.
Un enseignant qui ignore même que les neurosciences existent, ne pourra jamais deviner qu'il fait cette erreur là.
Il y a forcément des choses que tu ne sais pas. Et rassures toi : c'est pas très grave. L'ouverture , la confiance et la curiosité te suffiront, à toi et à tes élèves. C'est plus une question d'état d'esprit, que de connaissances techniques.

Et l'état d'esprit, tu l'as cat


Je vais probablement préparer une thèse pour rassembler tous les ingrédients pour créer une école "parfaite".
Je voudrais y réunir tous les "thèmes" que j'ai pu récolter à travers les écoles alternatives :
-le goût de l'autonomie et de l'auto discipline
-la connaissance de soi... J'aurais pas pu l'oublier celle là Wink
-le fonctionnement des émotions
-apprendre à apprendre
-mettre un contexte démocratique (suffit de taper "école démocratique" ,sur google, c'est intéressant ! )
La liste est encore très très longue, et je te laisserais la compléter Smile

Dans quelques semaines, je vais essayer de faire un QCM destiné aux enseignants, pour essayer d'avoir une liste la plus complète possible.

Je trouve que c'est vraiment difficile de ne pas être "exclusif" . J'ai l'impression d'avoir fait le tour, et de tout savoir pour créer l'école "parfaite" . Mais en rencontrant des nouvelles personnes, je me rends compte que je ne suis qu'au début ! tongue
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Message par -Benoit- Mer 15 Nov 2017, 11:53

Ce qui m'intéresse particulièrement, c'est de créer une émulation entre les enfants. De sortes qu'ils veuillent se réunir, créer quelque chose.
Notre planète va mal, et mes parents m'ont appris une chose : m'en foutre .
L'effet de groupe n'arrangeant pas le phénomène, je me retrouve comme un con, tout seul, à croire que je suis le seul à me rendre compte que quelque chose cloche . Evidemment que je ne suis pas le seul à me rendre compte de cela. Et même si j'ai une conscience un peu différente de la norme , cela ne me donne pas pour autant les outils pour l'utiliser. La preuve : je passais mon temps à juger les autres parce qu'ils étaient débiles. Sauf que si je suis plus intelligent qu'eux, ce serait plutot à moi de montrer l'exemple . Compliqué , uh ?
Finalement, tout est lié. Et le point de départ qui m'intéresse , c'est le mix entre la connaissance de soi, la collaboration  / la communication,  l'élévation de la conscience, et la place de l'amour et du non jugement (de soi et des autres).

Gandhi , Matthieu Ricard et Pierre Rabhi me plaisent beaucoup. Mais ils n'ont pas la connaissance des neuro sciences, ni de la psychologie.
Du coup, à la sortie de leurs conférences, les gens retournent à leurs habitudes : le conditionnement est trop fort. L'altruisme enseigné pendant la conférence, peut être approuvé, mais pas appliqué soudainement. C'est un apprentissage qu'il faut cultiver dès le plus jeune âge. Il y a une "période sensible" à ne pas louper.
L'apprentissage fait par l'inconscient est trop fort pour être détourné par la seule volonté de la conscience.
Et encore, faut-il avoir une grande volonté...

J'ai bon espoir de pouvoir réunir tous ces ingrédient pour que tout le monde puisse être le maitre de sa vie, tout en participant activement à l'avenir .
L'individualisme, c'est terminé .

Je serais curieux de voir une personne adulte, qui a suivit un accompagnement spécialisé et/ou une éducation alternative ...


Dernière édition par -Benoit- le Mer 15 Nov 2017, 11:57, édité 1 fois
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Message par Lena46 Mer 15 Nov 2017, 11:56

Hey! Merci pour ce message, Very Happy voilà bien longtemps que je ne m'étais pas promenée dans le Forum. En ce qui concerne l'enseignement, je donne déjà des cours de français à domicile en Angleterre. Cela me plait énormément. J'essaie de varier les méthodes d'enseignement en fonction des étudiants ou adultes que j'ai en face de moi. Ce sont des moments riches, humains et surtout prometteurs. Il y a peu de choses aussi grandes et aussi belles que l'enseignement. Et, comme toi, je recherche un système plus ouvert, plus accès sur le travail en groupe mais sans négliger la connaissance de soi, ainsi que toute forme d'intelligence (même émotionnelle). Je te renvoie au lire d'Aberkane, Libérez votre cerveau, qui a l'intime conviction que nous pourrions tous réussir dans un ou plusieurs domaine(s) avec l'envie, l'énergie et les bons outils neuroscientifiques. L'ergonomie cognitive est en cela très intéressante. La plupart des personnes pensent que les neurosciences sont trop éloignées de la vie quotidienne à tel point qu'elles ne servent qu'à former une classe d'élites. Je suis en désaccord avec ce point de vue. Au contraire, elles servent à la connaissance de soi, au perfectionnement et à la découverte. Tant de choses restent encore inconnues. Il nous ne nous faut pas seulement les méthodes de recherches mais aussi des personnes qui nous apprennent à chercher. Et communiquer ce goût là, c'est le projet de toute une vie.
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Message par -Benoit- Mer 15 Nov 2017, 15:05

Intéressant tout ça Very Happy
Je connaissais Arberkane, j'ai tapé son nom sur youtube et j'ai tout regardé Very Happy Enfin, écouté, plutot. Je suis pas du genre à rester devant l'écran gratuitement Wink J'aime optimiser mon temps en faisant 10 trucs en même temps. Du coup, le livre est plus complet que ses conférences ?

Une autre approche à considérer , par rapport à ton titre : "Quelle école pour les équidés" ...

Au début, j'ai compris : de toutes les écoles qui existent, quelle est la plus adaptée aux zèbres ?

Aujourd'hui, je dirais plutot :Si tu devais l'inventer, elle serait comment ?
On est plus créatif quand on fait les choses par soi même. Tu peux toujours t'inspirer de ce qui existe pour l'améliorer. A toi de voir Very Happy
Tu es de toute façon la mieux placée pour le savoir : retournes en enfance, et regarde ce que tu auras voulu construire... ça saute aux yeux ou pas ? cat

J'ai trouvé beaucoup d'écoles fantastiques grâce à internet. Mais aucune qui soit "complètement ouf".

J'aimerais pouvoir les réunir toutes, pour faire un brainstorming Very Happy
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Message par Math Sam 18 Nov 2017, 14:26

Je crois que le système est trop rigide pour les EIP. Ma filles fait l'école à la maison depuis 3 maintenant et c'est dingue comme elle a changé et comme elle n'aura pas les mêmes soucis que mes 2 grands. Elle croque la vie à pleine dent, elle est sur d'elle et n'a pas besoin de rentrer dans un moule. Elle est elle-même et apprend comme elle a envie.
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Message par Christophe-L Lun 25 Déc 2017, 21:04

Je viens de voir le film "Être et devenir" et le concept d'unschooling a l'air cool je trouve !
Une alternative pour garder la dimension "école" : les écoles démocratiques (par contre c'est du hors contrat : payé par les parents et non par les impôts). C'est une sorte d'unschooling dans une école ^^ (mais du coup t'as du matos intéressant, des camarades pour les enfants et des adultes qui se sont à priori intéressés à l'éducation bienveillante etc.).
Une vidéo TEDx qui présente le concept en 15 minutes :
Le réseau des écoles démocratiques européennes : http://www.eudec.fr/
Je suis facilitateur d'apprentissages dans une école démocratique depuis septembre en bénévolat et c'est super intéressant !
Petite question rhétorique : avec quelle "école", "cours", "méthode" ou "pédagogie" on apprend le mieux à parler une langue ? :-p
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Message par -Benoit- Jeu 04 Jan 2018, 14:59

Une langue ? Jusqu'a 4 ans, il suffit de parler la langue devant l'enfant et il l'apprend . La simple exposition suffit.Au dela, tu peux simplement dire une phrase en français, et faire la meme en anglais. Mais l'apprentissage de la langue se met en marche véritablement lorsque l'enfant est obligé d'etre acteur de ce qu'il fait. Une piece de theatre ou un jeu de role , avec des 6 /12 ans, j'essaierais pour voir ce que ça donne. Je suis pas prof, je suis stagiaire depuis un mois...

La méthode consiste a montrer la langue comme quelque chose de nouveau et amusant, et la curiosité des enfants fera le boulot. Non ?.
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