Apprentissage de la basse

+2
ortolan
stv82
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Charon666 Lun 3 Avr 2017 - 15:23

Salut stv82,

oui se sont bien les notes cibles d'un bassiste, mais tu as toutes les autres, qui peuvent servir, comme note de passage, d'approche, chromatisme, pour créer une tension, bref, même si fondamentale, quinte octave et tierce mineure ou majeure selon l'accord, sont à privilégier, les autres ne sont pas à laisser de coté...

travaille les triades, ainsi tu vas non seulement travailler ton manche, tes doigtés, mais aussi ta vélocité. Prends ton temps. Vouloir attaquer un morceau qui te tient super à cœur, mais qui techniquement n'est pas du tout à ton niveau actuel, mieux vaut le laisser de coté et l'avoir en objectif. Surtout prendre du plaisir dès que tu as ton instrument en mains. Perso je m'éclate avec Rocksmith et Rocksmith 2014, cela me permet de jouer en groupe, sans avoir besoin d'avoir des rapports humains.... Mais c'est surtout bien fichu et c'est progressif... De plus tu peux acheter des DLC dans pas mal de styles différents. Je ne pourrais pas t'aider pour le jeu au doigt, sauf te dire de bien travailler l'alternance avec les doigts ta main corps, (droite si droitier gauche si comme moi gaucher) utilisent index majeur annulaire en alternance, cela te permettra d'acquérir plus de vélocité et surtout un confort de jeu pour les triolets par exemple. Moi y a un truc qui m'énerve, c'est les tablatures, mais pourquoi avoir foutu les cordes à l'envers..... Sincèrement pour l'effet miroir vu de dessus je trouve ça grotesque, me parait plus logique un effet miroir de face, avec la représentation des cordes graves à aigues de haut en bas et non de bas en haut.... on ne lit pas en partant du bas pour remonter la page d'un bouquin...

Bref...

Charon


Dernière édition par Charon666 le Mar 4 Avr 2017 - 8:56, édité 1 fois

Charon666

Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Lun 3 Avr 2017 - 19:57

Merci Charon,

Je ne connaissais pas Rocksmith.
Malheureusement, je n'ai pas de console, et mon PC est vieux donc ça risque d'être compliqué pour essayer.
Mais qui sait à l'occasion, j'aurais peut-être l'opportunité.

Sinon, je regardais le site de ton luthier, et dedans il mettait comme services :

http://www.lutherie-agen.com/site/services/ a écrit:Le défrettage pour les bassistes
La remise à niveau préamp/capteurs
Le changement de micros (notamment avec notre partenaire SP CUSTOM)
Le forfait réglage annuel
Le blindage des cavités électroniques pour réduire les parasites
Le passage d’un manche en finition satinée

Tiens, "défrettage pour les bassistes" ? Pourquoi spécifiquement pour les bassistes Smile

Comme j'aime bien travailler le bois, je le ferai peut-être un jour si les frettes finissent par trop me gonfler.
Mais ça se prépare, et oui, au fait, apprends déjà à jouer ! Même pas drôle...

Fretless bass conversion:

Sinon, je suis tombé sur ça en papillonnant autour de ça :

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=10405#p237408, bumbo a écrit:Une fois réparé et bien ça sonne et bien. Restait juste à regler le truss, l'action et les harmoniques.
Je règle donc le truss avec un accordage fait à l'oreille et PAF !! Le sol qui lache, deux minutes après c'étaient le la et pour finir le mi : la loose. Mon accordage était bon mais sans doute 12 octaves au dessus et donc trop de tension.

1 octave aurait suffit, ou 12 demi-tons alors Smile N'empêche, comme quoi, je crois que j'ai bien fait de chercher à savoir que EADG voulait dire E1/A1/D2/G2. Je comprends pas qu'on ait pas cette information sur les accordeurs !

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Charon666 Mar 4 Avr 2017 - 8:54

SAlut, alors pourquoi pour les bassistes, le défrettage.... tout simplement parce que la basse est la fille de la "grand-mère" la contrebasse, qui elle est un instrument non fretté.

assez souvent, tu rencontres des fretless chez les bassistes de jazz, afin de se rapprocher au plus, de la contre basse; Mais tu peux trouver de la fretless dans d'autres styles.

Mais il existe aussi des guitares fretless, c'est beaucoup plus rare.

Le jeu sur frteless est diférent aussi, le son obtenu aussi. il faut être beaucoup plus précis qu'avec une frettée. Les glissés ne sonneront pas du tout de la même manière non plus, logique plus de frettes. Pour la lecture et aussi pour t'améliorer, je t'invite à te procurer au moins le premier tome sur les 3 de mémoires de Hans J Kullock Méthode de basse, et La partition intérieure de Jacques Siron.

Ce dernier ouvrage est certes surtout accès blues/jazz, mais ce sont les bases de toutes musiques modernes. Et niveau théorie, solfège, c'est un régal à lire.

Charon

Charon666

Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 48
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Charon666 Mar 4 Avr 2017 - 9:01

Pour l'accordage, généralement on part sur le La à 440Khz... DOnc dans ton exemple, le gars a dû y aller comme un bucheron, et surtout il a eu du bol si vraiment 1 octave plus haute, que cela soit les cordes qui pètent....

Perso cela m'est jamais arrivé... Et ils doivent pas être beaucoup à avoir fait comme ton gars....


Pour mon luthier, va falloir remettre une mise à jour, car il bosse avec Dominger custom pickups depuis quelques temps déjà... Micro fait main, avec pleins d'options de personnalisation.

Charon

Charon666

Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 48
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Sam 29 Juil 2017 - 18:54

Bon, mal aux oreilles ces derniers temps, plus période d'essai stressante dans un nouveau boulot car ça n'a rien à voir avec ce que je faisais avant, plus acceptation le statut d'handicapé et l'abandon total de la voiture.
Résultat, la basse trône dans ma chambre en attendant de pouvoir m'y remettre tout doucement Smile

En papillonnant sur Internet, je suis tombé sur une vidéo qui m'a emmené sur ce morceau :
Smiley - Big Bang:

J'ai trouvé sympa les notes de basse au tout début, et ça m'a permis de me reconnecter un peu avec la musique, d'écouter et d'essayer de trouver ces quelques notes. J'ai été vachement surpris de ne trouver que 3 notes différentes !

Apprentissage de la basse - Page 2 Smiley10

Sinon, j'ai l'impression que ça me rappelle un autre morceau, mais incapable de dire ce que c'est !

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Sam 29 Juil 2017 - 21:59

pour moi, une seul règle, joue avec des disques, joue avec des gens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Charon666 Jeu 3 Aoû 2017 - 11:10

Be happy a écrit:pour moi, une seul règle, joue avec des disques, joue avec des gens

Salut, oui c'est un fait, mais perso jouer avec des gens comment dire.... Pas facile de se faire accepter quand tu as beaucoup de mal à les regarder dans les yeux.....

Charon

Charon666

Messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 48
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Led Zeppelin - When The Levee Breaks -- basse électrique

Message par stv82 Jeu 17 Aoû 2017 - 17:45

Oui, ou quand tu ne peux pas jouer avec un ampli branché Smile
Allez, je m'y remets doucement avec un Led Zep qui a l'air assez simple et pas trop rapide.

Led Zeppelin - When The Levee Breaks:

Tablature: https://tabs.ultimate-guitar.com/l/led_zeppelin/when_the_levee_breaks_ver2_btab.htm
Fichier guitar pro (qui semble plus proche de cette tablature que d'autres disponibles sur le net): http://gtptabs.com/tabs/12/led-zeppelin/when-the-levee-breaks-3.html

Accordage: E1/A1/D2/G2 (standard)
Jeu main droite: doigts
Techniques à savoir lire sur la tablature:

Composition du morceau


A venir !

notes élémentaires M1


Code:
G|----------------|----------------|
D|6---------------|6-----------8---|
A|--8-8---8---8-8-|--8-8---8-------|
E|----------------|----------------|

main gauche: statique, index sur la case 6 de D + annulaire sur la case 8 des cordes A ou D

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Jeu 17 Aoû 2017 - 21:42

Ah zut, j'ai du mal à garder la main statique dans les notes élémentaires M1.
Mon index a tendance à glisser et passer de la frette 6 à 7 dans cette position.
Pourtant, le poignet est bien droit.
Manque de souplesse, ou d'habitude musculaire ?
Comment vous joueriez ces quelques notes ?

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par ortolan Ven 18 Aoû 2017 - 1:44

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:19, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Ven 18 Aoû 2017 - 14:46

Merci Ortolan, comment ça va ?
OK, mais tu confirmes qu'il faut casser un peu le poignet à ce moment là (car j'essaie de le garder le plus possible dans l'alignement de l'avant-bras) ? Je regardais cette chaîne Youtube, et c'est dingue comment son jeu est fluide, et qu'il semble aller chercher toutes les notes sans effort ! Tiens d'ailleurs je vais la rajouter au premier message.
Sinon, c'est pas toi qui m'avait parlé d'exercices pour délier les doigts ? Je me demande si je ne suis pas en plein dedans avec l'abus intensif de pioche, masse, pelle et compagnie Smile

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par vbgass Ven 18 Aoû 2017 - 15:29



Tu peux apprendre la basse à l'envers en t'amusant avec les vidéos de ce psychopathe de Mononeon aussi!
vbgass
vbgass

Messages : 1531
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Ven 18 Aoû 2017 - 16:11

C'est vrai que ça présenterait des avantages Smile
Les partitions avec les cordes dans le même sens sur le papier et sur l'instrument, et la main principale, plus forte et plus agile qui tient les notes. Mais nan ! Sinon, on pourrait pas travailler sa proprioception et sa latéralité.

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par ortolan Sam 19 Aoû 2017 - 1:37

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:20, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Sam 19 Aoû 2017 - 21:00

Merci ortolan,

ortolan a écrit:Remarque bien qu'il utilise son petit doigt pour faire des mini-barrés sur les 2 plus petites cordes puis il revient au couple majeur - annulaire. Très intéressant cet arpège Perplexe

Honnêtement, je n'ai pas vu, ça va trop vite pour mon œil non averti Smile
Pour les barrés, je n'ai jamais eu besoin d'en faire encore dans les morceaux que j'ai essayés mais à chaque fois que j'ai voulu tenter juste pour voir, je me suis rendu compte que c'était dur, et que ça grinçait à mort ! Je crois que je pince mal les cordes. Ça sera encore un truc à regarder plus tard. Je pense que je t'en reparlerai dans 6 mois Smile

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Ven 25 Aoû 2017 - 22:00

J'ai rajouté dans le second message une chaîne avec des bassistes qui expliquent des riffs et des techniques:
Bassiste Magazine

Le bassiste de Tool m'a bien fait marrer, même si j'ai absolument rien compris à ses "ta doum ta doum" et ses 1/2/3 Smile
Bassiste Magazine # 71 - Justin Chancellor (Tool) - "Aenima" :

Et après, j'ai lancé une autre avec les rythmes ternaires :
Bassiste Magazine # 74 - Bertrand Beruard - LES RYTHMES TERNAIRES:

Ce qui m'a fait comprendre que je n'ai toujours pas de vue d'ensemble de ce qu'un bassiste est censé connaître, car je ne comprends rien du tout à ses exercices Sad
Bon, je vais peut-être enfin pouvoir lâcher l'égo et regarder des méthodes existantes.
On m'en avait recommandé quelques unes sur ce fil, et on m'a filé la "Bass Method - Complete Edition" (de Hal Leonard, en anglais).
Je vais les feuilleter et voir celle qui m'inspire le plus !

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Effets des amplificateurs et des pédales d'effets sur le signal audio

Message par stv82 Sam 2 Sep 2017 - 18:21

Ça faisait un moment que je voulais regarder pourquoi le son est différent selon la chaîne d'enregistrement (direct carte son du PC ou par un amplificateur virtuel), et surtout ce qui se passe au niveau du signal audio.
Voici ce que ça donnerait si toutefois ça intéresse quelqu'un et si je ne me suis pas gouré :

  1. enregistrement d'un D1 de la basse (jeu au doigt) directement depuis l'entrée micro (avec le logiciel audacity par exemple)
    Apprentissage de la basse - Page 2 Spectr10

  2. enregistrement d'un D1 similaire (autant que possible étant donné mon niveau) en sortie d'un ampli virtuel (amplitude 3) avec l'ampli AMPEG BA-500, sans pédale d'effet.
    Nan, il a dégagé la raie D1 carrément ! Ce sont donc les harmoniques qui laissent ce son "chaud" (et du coup les harmoniques en A2, F3# etc. qui différencient ce D1 d'un D2 joué à vide sur la 3ème corde accessoirement). Dingue !
    Apprentissage de la basse - Page 2 Spectr11

  3. enregistrement d'un D1 similaire en sortie d'un ampli virtuel (amplitude 3) avec l'ampli AMPEG BA-500, et un flanger (Amplitude 3 > Module > Flanger). J'ai l'impression que le flanger fait osciller la magnitude des fréquences à proximité immédiate des raies, mais il faudrait regarder plus en détail !
    Apprentissage de la basse - Page 2 Spectr12
    Apprentissage de la basse - Page 2 Spectr13

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Différence en un D2 fait sur les cordes 1 et 3 (en DADG)

Message par stv82 Sam 2 Sep 2017 - 18:51

Aussi, je me demandais quelle était la différence par exemple entre deux notes identiques effectuées sur deux cordes différentes.
En ce moment, ma basse est en DADG, j'ai donc fait un D2 avec avec la corde 3 à vide et un D2 avec la corde 1 (la plus épaisse) avec la frette#12.
Ça y ressemble mais les harmoniques ont moins d'énergie visiblement.

En DADG, D2 avec la corde 3 à vide :
Apprentissage de la basse - Page 2 D2_str10

En DADG, D2 avec la corde 1, frette#12 :
Apprentissage de la basse - Page 2 D2_str11

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Mer 6 Sep 2017 - 10:22

Une vidéo où on voit (entre autres) les hammers-on / pull-off / slap au ralenti, avec l'effet sur les cordes.
Et aussi le chanteur de metallica qui bave sur son micro, casse une guitare.
Au moins, ils nous ont épargné les rotations de cheveux.

Music in slow motion - Guitar, Bass, Drum Kit, Piano and Violin - 10min:

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Sam 16 Sep 2017 - 20:14

Hello, question du jour svp !

J'étais en train d'apprendre le jeu main droite et en particulier à "muter" les cordes entre deux notes ou pour éviter la contagion des ondes d'une corde sur une autre.
Y-a un mec qui bosse dans les studios, qui a l'air énervé comme pas deux et qui l'évoque dans cette vidéo, en précisant que c'est en particulier important pour la basse, car les cordes sont grosses et qu'elles ont beaucoup d'énergie.

How to not COMPLETELY SUCK on bass guitar - 6min:

Autant c'est assez facile quand on descend vers les cordes fines en partant du haut, je comprends bien qu'on peut utiliser son pouce ou la tranche de la main sur les cordes du haut.
Autant quand on remonte vers la corde du haut, je ne vois pas encore comment on fait !
Par exemple, si je fais majeur sur la corde G, puis je remonte le pouce d'une corde et je fais encore majeur sur la corde D (rake technique), comment fait-on pour étouffer la corde G alors qu'on est plus haut ? Faut-il la chercher avec l'annulaire ou le petit doigt ?

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Mer 4 Oct 2017 - 22:08

Hey, c'est tout le problème de la bass, c'est qu'elle veut vibrer tout le temps Smile
Le mieux est de travailler tout doucement et suivant les doigtés tu trouveras ce qui mute le mieux ces satanées cordes. Le pouce sur le Mi, le petit doigt qui traine sur le Sol ou le Ré. Tout dépend de l'enchainement. Mais le mieux est de bosser tout doucement et d'avoir un son très propre. Bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Ven 6 Oct 2017 - 21:47

Oui c'est infernal Smile
En fait, le premier morceau que j'ai appris était finalement assez cool car il fait travailler les 4 cordes, et du corps au sillet.
Sauf qu'il n'y a jamais rien à muter (ou alors je ne l'ai pas vu). Les partitions mettaient toujours 'Let ring'. Maintenant, je comprends mieux ce que ça veut dire !
Mais comme je joue sans ampli, j'ai mis 6 mois à m'en rendre compte Smile
Le pire c'est quand j'ai voulu essayé de jouer le riff d'une des chansons de The Doors. Ça a l'air simple pourtant. Mais alors là avec ou sans ampli (virtuel), oh la sanction sur la corde de mi...
Broaoaoaoaoa [...]
Comment ça broaoaoaoaoa ? Hey !
Du coup, j'essaie de ramener à plus petit en apprenant plutôt les rythmes et à muter les cordes pour l'instant !

The doors - Riders on the storm:

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par ortolan Ven 6 Oct 2017 - 22:34

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:20, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Mer 11 Oct 2017 - 10:36

Bonjour Ortolan.
Tu ne voulais pas dire ´main droite plus près du chevalet ?´

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Mer 11 Oct 2017 - 13:03

stv82 a écrit:Oui c'est infernal Smile
En fait, le premier morceau que j'ai appris était finalement assez cool car il fait travailler les 4 cordes, et du corps au sillet.
Sauf qu'il n'y a jamais rien à muter (ou alors je ne l'ai pas vu). Les partitions mettaient toujours 'Let ring'. Maintenant, je comprends mieux ce que ça veut dire !
Mais comme je joue sans ampli, j'ai mis 6 mois à m'en rendre compte Smile
Le pire c'est quand j'ai voulu essayé de jouer le riff d'une des chansons de The Doors. Ça a l'air simple pourtant. Mais alors là avec ou sans ampli (virtuel), oh la sanction sur la corde de mi...
Broaoaoaoaoa [...]
Comment ça broaoaoaoaoa ? Hey !
Du coup, j'essaie de ramener à plus petit en apprenant plutôt les rythmes et à muter les cordes pour l'instant !

The doors - Riders on the storm:

J'avoue avoir un peu comme toi au début et je suis passer par la case méthode Smile

Perso, je suis passé par la méthode Bruno Tauzin pour Otto Didakt niveau gros noob. C'est progressif sans être chiant ennuyeux et il a pas mal de petite vidéo sur touyube pour dégrossir les doigts et bosser sur la base de la bass. Après 2 ans d'étude avec des creux parfois un peu long, je me fais plaisir avec les partitions de Flea Smile Trop bon

Mais si je peux te donner un conseil de débutant !
Nettoie et règle correctement ta bass
Tuto pas mal:

Joue toujours lentement et avec un métronome et enregistres toi !!! Le résultat est très souvent terrible au début, ne pas se décourager, juste bosser.

Video de B Tauzin pour donner le style...:

Bon courage et décolle bien le papier peint chez toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par ortolan Mer 11 Oct 2017 - 17:57

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:20, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Mer 11 Oct 2017 - 22:40

Merci les gars,

En deux trois messages, ça a démystifié plein de trucs !
Le truss rod (je n'avais pas compris qu'il y avait une barre de métal dans le manche).
Le contrôle du manche et les réglages avancés des micros et des pontets (je trouve la vidéo vraiment top !).
Et les expressions "son qui frise", "son rond", "son métallique".
Trop cool Smile
J'en ai profité pour mettre à jour le résumé en page 1.

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Mer 11 Oct 2017 - 23:55

Ou alors gaucher qui joue gaucher

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par ortolan Jeu 12 Oct 2017 - 0:13

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:21, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 0:37

Idem gaucher mais je joue standard et au batminton main droite. Allez comprendre Charles !

On pourrait faire un boeuf à St Pierre après une tournée chez Tonton Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Jeu 12 Oct 2017 - 11:25

Deux vidéos de l'(excellente) émission canadienne 'Comment c'est fait' où on voit en entre autres choses, le truss rod sous la touche.

Comment C'est Fait - Les guitares électriques (1/2) - 5min:

Comment C'est Fait - Les guitares électriques (2/2) - 5min:

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par ortolan Jeu 12 Oct 2017 - 12:04

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:21, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Jeu 12 Oct 2017 - 21:18

Tiens, je suis tombé par hasard sur une vidéo où un guitariste parle de la gamme pentatonique, et de son application concrète dans des exemples de solos. Truth m'en avait parlé et j'avais interprété il y a quelques mois que ça permettait de se raccrocher et d’enchaîner des notes qui sonnent bien ensemble.
Je n'ai pas remis le nez dedans comme j'en suis toujours à choper les rythmes plutôt, et je n'ai toujours pas bien l'oreille, mais j'ai eu l'impression de les attraper un peu mieux, notamment quand il descend et monte l'échelle pendant ses solos.
Ce serait donc bien ça l'utilité des gammes ?

3 Pentatonic Exercises Every Guitarist Should Know!:

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Audioslave - Gasoline

Message par stv82 Ven 13 Oct 2017 - 21:20

En parlant de décoller la papier peint, en BADG, ouh deux dieux !
Bommmm bom bo-bom bom bo-bom bommmm Smile

Je me permets de piquer le fichier chanté de janikest
https://app.box.com/s/4l175l633q4ayb65kqf0

Code:
G|————————————————————|
D|————————————————————|
A|—————————————0h2—2——|
B|—0——0—3h5——0————————|

G|————————————————|
D|————————————————|
A|————————————————|
B|—5—5—3h5—3—0—0——|

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Ven 13 Oct 2017 - 22:51

EDIT 20171014: Ajout de la partition/tablature en BADG, et précision sur l'accordage

Arf, j'avais dit que je mettrais ce que j'essaie d'apprendre au jour le jour.
C'est pas possible cette manie de rester dans son coin comme ça...

Alors, aujourd'hui un rythme avec les 3 notes de la basse Smile
Mais il est un peu tricky à choper !

En BADG
Apprentissage de la basse - Page 2 11YWFhTExMZ2en8eIAALAQSDdcr169+tJLL3355Zes1QAAYF3+D+zFS34ipiOsAAAAAElFTkSuQmCC

(Ou en D♭/A♭/D♭/G♭ originalement comme ça dans la partition guitar pro, et qui avait amené la question de Unefois ci-après
Apprentissage de la basse - Page 2 WEZHKPaBWju9gAAAABJRU5ErkJggg==)

Apparemment présent dans ce morceau mais j'ai eu du mal à le reconnaître
Hurt - Falls Apart:


Dernière édition par stv82 le Sam 14 Oct 2017 - 10:44, édité 1 fois

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 23:48

Y à comme un pb sur la tablature ou je me trompe ?
Pour moi la partition et la tablature ne sont pas alignées .... ou c'est la fatigue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Sam 14 Oct 2017 - 11:00

Oui, tu as raison, ça n'est pas aligné (j'ai mis à jour le message précédent)
Je n'avais même pas regardé l'accordage du fichier Guitar pro (D♭/A♭/D♭/G♭) Smile
Ce n'est pas la première fois que Guitar Pro me laisse perplexe (cf ici.), mais là pour le coup, après réalignement de l'accordage, ce sont bien des mi (E), fa♯ (F♯) et do♯ (C♯)
Comme je te disais, j'essaie de ramener à plus petit (avant de trouver éventuellement une méthode qui me corresponde), et ce qui est facile et accessible pour moi pour l'instant, c'est de m'exercer avec les rythmes (quitte à tout jouer sur la même corde à vide).
Mais là, trois notes, ça passait. Sauf que je n'étais pas dans le bon ton quoi...

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Lun 16 Oct 2017 - 20:06

Aujourd'hui, j'ai essayé d'écouter et de reproduire un rythme que fait le bassiste Alessandro Paveri.
C'est hallucinant son jeu main droite, la façon dont il frappe les cordes ou vient poser son doigt dessus pour amortir visiblement.
Et main gauche, j'ai eu l'impression qu'il jouait une corde à vide alors qu'il tenait par ailleurs les cordes immédiatement en dessous et en dessus (vers 0:40). Surprenant !

Gemini Syndrome - Eternity:

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Lun 16 Oct 2017 - 22:10

Je vais etre rabat joie sur le sujet. Mais la seule façon de parvenir à un bon résultat est de mettre en place la mémoire musculaire. Travailler très lentement, le même geste précis et accélérer petit à petit, quitte à revenir en arrière. La musique c'est simple, une durée et un son ou un silence. Il faut que le son ou le silence soit beau et la durée juste. Après cela devient du reflexe qui permet à l'émotion de s'exprimer. Enfin je dis cela mais j'en suis encore au stade de la mémorisation pour encore pas mal de chose mais çà c'est passé ou presque Very Happy

Apprentissage de la basse - Page 2 Doigts11
Et avec le métronome tu augmentes, tu augmentes et oh magique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Mar 17 Oct 2017 - 8:51

Et si l'anglais ne te colle pas des boutons



En sachant que le Monsieur a un handicap surprenant ....:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Mar 17 Oct 2017 - 9:46

Salut Unefois,

Je ne dirais pas que tu es rabat joie, plutôt réaliste !
J'ai mis du temps à comprendre que cette phase dont tu parles est longue, et fastidieuse.
Pourtant, quand je regarde objectivement ce que disent les autres depuis le début du fil, c'est clairement énoncé...
C'est un investissement, comme un athlète doit entrainer ses muscles pour faire certains mouvements.
Et c'est vrai qu'une piqure de rappel venant des autres, pour dire que c'est juste "normal", ça fait du bien !

En 9 ans, je n'ai quasiment rien appris, mais là en 6 mois depuis le début du fil, j'ai le sentiment d'avoir progressé, notamment sur la tenue du manche, et la reconnaissance visuelle et auditive des notes et des rythmes.
Ces derniers temps, je travaille vraiment lentement à 10/15/20% du tempo mais malgré cela je me retrouve bloqué avec l'arrêt des notes à la bonne durée, comme tu disais. Et c'est là qu'une méthode va pouvoir m'aider j'espère si j'arrive à ne pas être chiant comme la lune, et accepter de m'adapter un peu Smile

Sinon, oui, je connais Scott. Je suis tombé sur la vidéo où il parle de son handicap, et ça m'a fait sourire avec mon problème aux oreilles. J'ai plus ou moins identifié que les sons autour du si0 (B1) en drop B sur la première corde me font du "bien". Parfois, je suis un peu frustré de ne pas pouvoir expérimenter davantage dans cette zone par manque de technique, mais ça viendra peut-être !

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par Invité Mar 17 Oct 2017 - 10:33

Ce n'est pas si long que cela en fait. Juste être focus pour sortir un joli son et le muter à temps sans se perdre dans un tas de truc utile mais pas pour l'instant. Au départ, c'est barbant et parfois démoralisant mais d'un coup, le cerveau et les doigts feront cela tout seul.Tu as suffisament d'élément pour travailler ce point. Le cours de Scott sur le mute m'a bien aider et particulier, coller en permanence les doigts sur les cordes.

Et concernant le métronome, c'est super chiant mais comme un tuteur impartial, il note tes progrés (YES !) et tes limites (Bon, y encore du boulot).

Une dernière remarque, le tuning de la bass EADG est important car derrière, tu as tous les doigtés qui en découlent. Si tu adopte un tuning autre qu'une séparation de 2 tons 1/2 entre chaque cordes, il te faudra  apprendre tous les doigtés lorsque tu travailles avec ta corde de Mi ou sans la corde de Mi. Et il y a suffisament de trucs à apprendre au début pour ne pas charger la mule encore plus.

Travailler lentement au début de chaque nouveauté c'est un gain de temps énorme pour apprendre très vite derrière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Sam 9 Déc 2017 - 10:52

Bon, j'ai bien glandé à la basse ces derniers temps Smile
Je laisse décanter et je vais sans doute repartir un peu de zéro pour la 10ème fois, en travaillant lentement et précisément, avec la méthode de basse d'Ed Friedland (2nde édition) que j'ai en PDF.

Sinon vous connaissez le groupe Royal Blood ?
Un groupe avec juste une batterie + une basse branchée sur un ampli de basse, qui serait chaîné sur un ampli de guitare apparemment.
Je connaissais déjà "Death From Above 1979" dans le genre batterie/basse mais ici ça m'a permis de comprendre un peu mieux ce que donnait la distorsion sur le son.
À découvrir peut-être !

https://onlybass.com/topic/82587-et-si-on-parlait-de-royal-blood-bassdrum/

Royal Blood Live at Bonnaroo Music and Arts Festival 2017:



stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Lun 19 Fév 2018 - 20:19

Une vidéo que j'ai trouvée intéressante autour des intervalles :

5 RAISONS POUR LESQUELLES LES GUITARISTES DEVRAIENT APPRENDRE LES INTERVALLES:

Dans le PDF de la vidéo a écrit:Un moyen infaillible de compter un intervalle est de le compter sur ses doigts en partant de la note de référence sur le pouce. La note de référence, c'est la note à partir de laquelle on part pour compter l'intervalle : C'est ce qu'on appelle la tonique (ou fondamentale). Si on vous demande la seconde de Do, la tonique est Do, si c'est la sixte de Fa#, la tonique est Fa#.
Par exemple, si je cherche la quarte de Ré, je compterai sur mes doigts jusqu'à quatre en partant du Ré (tonique) sur mon pouce.
La quarte de Ré est donc Sol.

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Mick Jagger - Sweet Thing

Message par stv82 Sam 7 Avr 2018 - 22:02

A ceux qui suivraient mes pérégrinations à la basse, je n'arrive toujours pas à passer sur ZC plus souvent pour en parler.
Mais y-a du mieux définitivement, je me surprends à moins serrer les frettes, à être plus relax, même à sauter volontairement des notes tout en restant dans le rythme parce que je trouve ça plus cool. Ça devient vraiment sympa de jouer.

J'ai retrouvé une vieille chanson de Mick Jagger dont j'adore la basse :

Mick Jagger - Sweet Thing:

Sans rire, il est vraiment bien barré ce Mick Jagger Smile
J'arrive toujours pas à entendre comment il peut dire "my sweet thing". J'entends "my sweet mine" !

Bon sinon, pas moyen de trouver la partition sur Internet, alors j'ai essayé de la trouver moi-même.
Et, je me suis aperçu que je suis toujours bien "tone deaf" !

La basse a l'air assez simple et répétitive mais pas moyen d'entendre qui est quoi.
Si quelqu'un a l'oreille musicale, je veux bien un coup de main Smile
Si on s'en fie à page wiki de l'album, le bassiste est Doug Wimbish.

J'ai l'impression qu'il y a de la batterie par dessus qui me gêne même après filtrage entre 0 et 350Hz.
La dernière fois, j'écoutais une chanson de Royal Blood (duo basse-batterie), et j'ai cru identifier un son que j'aurais cru venir d'une basse. Or, la basse a une forte distorsion, et tous les sons sont super typés donc il doit venir de la batterie.
Si un batteur passe par là et veut bien dire si on peut confondre certains sons de la basse avec ceux d'un drumkit (par exemple la grosse caisse ?).
Il faudrait vraiment que je comprenne un peu mieux quels sons peuvent faire une batterie.

Voici les premières mesures et un début de fichier GuitarPro :
https://hostr.co/uPyVfeF3joCm
Apprentissage de la basse - Page 2 Mickja10

Et voici ce que ça donne dans Audacity si le rythme vous semble foireux.
Ce passage-ci est celui de la 4ème mesure.
Apprentissage de la basse - Page 2 Mickja11


Dernière édition par stv82 le Sam 14 Avr 2018 - 20:21, édité 1 fois

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Mar 10 Avr 2018 - 19:40

J'étais en train de chercher un logiciel qui permettrait d'avoir une vue d'édition des notes (partition) + le spectre des fréquences + la possibilité de lire un fichier son associé.

Il y a Go PlayAlong (surtout le mode "Sync") mais je ne l'ai pas trouvé très pratique, bien que l'idée semblait prometteuse.

Apprentissage de la basse - Page 2 Go_pla10

Quelqu'un connaît-il d'autres soft pour ça ?
Les pros utilisent des trucs qui leur mâchent un peu le boulot ou font-ils d'éventuels travaux de retranscription juste à l'oreille ?

Sinon en passant, évoqué dans un message de ce forum, un site surtout à l'intention des guitaristes pour avoir un fond batterie + basse : https://www.guitarbackingtrack.com

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Sam 14 Avr 2018 - 20:41

Ah, il y aurait apparemment AnthemScore qui fait plus sympa pour la transcription.
C'est comme ça que je m'étais imaginé le truc en tout cas quand j'avais commencé à le coder.

Apprentissage de la basse - Page 2 Anthem10

J'aime bien les points suivants

  • La note est affichée sur la gauche avec l'octave
  • L'échelle logarithmique qui permet d'aligner une note sur les fréquences grâce à ses harmoniques ('Mouse harmonic lines').
  • L'export automatique vers Musescore


Juste, j'ai cru qu'il était open source au look'n feel de son site mais en fait non.
Au bout de 2 minutes à lire/relire, le son diminue en te rappelant que c'est une version d'essai.
Bref, il devient rapidement assez limité.

Je l'ai essayé avec la chanson de Mick Jagger ci-dessus, et visiblement je me suis planté ! Chiotte Smile
Ça serait un B0 et non un C1 en entrée, avec la fréquence B0 qui saute justement pour avoir cette basse qui ronronne (voir plus haut dans le thread avec des spectres derrière un ampli qui donne ce son "chaud" en dégageant la note de référence et en ne laissant que ses harmoniques).

Quand j'aurais trouvé un framework GUI qui permet de faire des packages cross-plateforme qui font pas 100MB (genre les trucs basés sur electron) ou que je me serai résigné à abandonner les logiciels has-been au profit d'un service Web, et si ça n'existe pas déjà, je crois que ce sera le prochain truc que je ferai.
Oui, je trouve ça trop cool de triturer les sons, fait bien s'occuper Smile

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Ven 14 Juin 2019 - 19:06

Tiens ça fait un an que je n'ai pas touché ma basse Sad Je vais donc pas y arriver !
Bon, en attendant, une chaîne Youtube bien sympa d'un prof de basse.
En particulier celles sur la relation duo basse/batteur (tonique/grosse caisse, puis harmonique) et la pentatonique (pourquoi ça sonne bien, symétrie du manche etc.).
Ça m'aurait sans doute évité de bloquer sur certains trucs (dont l'apprentissage bête et méchant du manche).

Cours de basse FR - Un batteur, c'est quoi ça?:

Bassistik cours de basse - N'apprenez pas vos notes sur le manche!:

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Dim 22 Sep 2019 - 17:53

Bon voilà, je me suis enfin inscrit à un cours de basse dans une maison de quartier, ce qui n'était pas si facile en fait comme la basse n'intéresse pas des masses en cette rentrée apparemment Smile
Je mettrai ce que j'apprends et je retiens des cours ici chaque semaine.

Cours 1


Un rythme/riff


Apprentissage de la basse - Page 2 Bassec10

Main droite: alternance index/majeur. Le prof m'a déconseillé de descendre le pouce sur changement de cordes. Pour lui, le pouce reste sur le micro. Également, il m'a dit que si on joue plus "traditionnel", on vient habituellement chercher à s'arrêter sur le pouce après avoir traversé la corde (index/majeur). La méthode plus "moderne" consiste plutôt à traverser la corde sans chercher de butée sur le pouce ou une corde. On reste en l'air quoi.

Main gauche: Essayer de garder la main la plus statique possible sur le manche pour aller chercher les positions avec les doigts (ça tire).
Le Fa♯ avec l'index, le Sol avec le majeur, puis le Sol♯ avec l'annulaire vient aussi muter la corde de La qui continuerait à sonner sinon.
Dans sa variante, le Fa♯ avec l'index, le Sol avec le majeur, le La avec l'auriculaire tout en bout, puis on revient sur le Sol♯ avec l'annulaire (pas besoin de muter "explicitement" la corde de La dans ce cas mais le prof met sa main à plat pour empêcher les cordes du dessous d'entrer en résonance par contagion quand même).

Travail de fond


En partant de la frette 7, aller chercher les frettes 7/8/9/10 en laissant les doigts sur les frettes déjà jouées, puis relever les doigts en retour 10/9/8/7 (avec alternance index/majeur main droite).
Commencer par la corde de Sol puis remonter jusqu'à la corde de Mi.
Ça tire !
Si ça tire trop main gauche, aller plus proche du corps le temps que ça vienne car les frettes sont moins espacées.
Si ça ne tire pas main gauche, remonter en haut vers les frettes du haut du manche.

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Mer 25 Sep 2019 - 15:12

Cours 2


Pink Floyd - Another Brick In The Wall


Pink Floyd - Another Brick In The Wall:

Travail à l'oreille sur un morceau où la basse est bien audible.
Le prof me demande s'il y a de la basse au démarrage. Je lui dis que non mais parfois je confonds certains sons de la batterie avec la basse.

Vers 0:13, il me demande d'identifier la première note longue. Aucune idée Smile
Je vois ça très grave donc j'essaie la corde de Mi à vide, le Sol en frette 3, le La en frette 5.
Il me rejoue la note avec sa basse en étant de dos. Toujours rien.
Il me dit que c'est une note jouée à vide. Donc, Mi, La, Ré. On ne pas peut pas dire que ça tilte mais ça doit être un Ré.
A y réécouter, ce premier Ré ressemble vraiment plus à un drop D (DADG) sur la première corde, mais soit.
Il me donne l'indice qu'en fait on va jouer ce Ré en frette 5 de la corde de La.
Du coup, j'arrive tant bien que mal à trouver les quelques notes qui suivent. Il y a un Do, plein de Ré, un silence à bien marquer et un La sur la corde de Mi.

Au niveau main gauche, il propose :
- Les Ré avec l'annulaire
- Les Do avec l'index
- Le La sur la corde du dessus avec le majeur

Le motif annulaire/index/majeur sur 2 cordes revient apparemment très souvent à la basse.
Comme je le cuisine un peu, il évoque la gamme de Ré mineure je crois.

Si on parle en mode https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9_mineur

  1. tonique : ré
  2. médiante : fa
  3. dominante : la
  4. sensible : do

Si on parle en intervalle: Ré=tonique, Do=7ème, La=quinte

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la basse - Page 2 Empty Re: Apprentissage de la basse

Message par stv82 Mer 2 Oct 2019 - 16:22

Une vidéo qui explique l’agencement des notes :
Learn Your Bass Fretboard Notes (Easy Starter Method):

J'ai bien aimé la fin où il joue avec une guitare et montre ce que peut faire le bassiste pour accompagner (notamment le coup de garder par défaut les 4 frettes les plus hautes et prendre la note la plus grave si ambiguïté - par exemple, prendre le F en frette 1 de la corde de mi, plutôt que le F en frette 3 de la corde de ré)

Apprentissage de la basse - Page 2 Money-10

Également, l'analogie avec le clavier de piano
- E et F restent ensemble car elles sont "extra friendly" (particulièrement amicales)
- B et C restent ensemble car elles sont "buddy close" (copines proches)
Avec le système francophone, j'avais retenu les notes en *i se collent aux suivantes (mi se colle à fa, si à do).
Il y a sans doute mieux comme moyen mnémotechnique mais ça fait le boulot.

J'ai l'impression que la chaine est sympa aussi, notamment cette vidéo où il démythifie efficacement la notion de ton (en jouant plusieurs fois les mêmes riffs) :
6 Bass Tone Fixes (Beginners, Stop Sounding Like a Newb):

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum