Apprentissage et travail scolaire des HPI

4 participants

Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par Invité Sam 11 Fév 2017 - 7:59

Il y a bien des raisons et des façon de paresser et/ou se disperser depuis les premiers temps de l'école primaire jusqu'aux études supérieures. L'ennui, l'échec, la démotivation, les problèmes environnementaux en contexte scolaire ou familial, l'envie de s'amuser ailleurs, ne sont que des exemples parmi une foule d'autres qui pourraient tous être développés, mais ce ne sera pas le cas ici.

La question principale peut être formulée ainsi : comment acquérir un grand sens de l'effort et du travail (scolaire au départ, puis post-scolaire) lorsque l'on apprend/comprend tout ce qu'on nous dit très rapidement sans avoir besoin de mobiliser une concentration/attention particulière ?

En d'autres termes, les enfants, ados puis adultes HPI - du fait de leur facilité à acquérir les bases d'une part, et jouer (avec plus ou moins d'aisance, d'euphorie ou de contrariété) avec le "comment" et le "pourquoi" des choses - n'ont-ils pas une propension à ne pas développer de grandes capacités de travail scolaire (sinon pour s'attirer les louanges des professeurs et parents), avec pour conséquences quelques possibles claques à mesure que les exigences augmentent (études supérieures, vie professionnelle, etc.) ?
 
Il est probable que ce thème a déjà été développé maintes fois, mais j'aimerais bien connaître votre avis et/ou votre expérience sur la question.

Deux exemples:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par boule-d-ombre Sam 11 Fév 2017 - 11:02

apprendre a travailler avant, necessite des moyens pour l education nationale qui n en a pas. de plus comme la plupart (voir meme la totalite) des administrations francaises le verbe prevoir est une insulte majeure. on donne des programmes a apprendre, et, les eleves comme les parents doivent se debrouiller pour atteindre les objectifs. c est a eux de trouver la solution, une conference aux alentours de lyon avait eut lieu justement sur les surdoues. la personne (m Bak) justement avait aborde ce probleme en disant que tant que les jeunes zebres avancaient, tenter de leur apprendre ce genre de chose ne servait a rien. ce n est qu au moment ou ca coince que l aide est utile et surtout efficace. un autre probleme se pose justement avec les zebres: c est le fait que la plupart ne suivent pas les methodes utilisees car elles ne leur correspondent pas. pour y arriver il faudrait du personnel forme voir meme un supplement de personnel pour aider les eleves en difficulte hors des cours. perspective difficilement realisable en ce moment vu les penuries de moyens que nos dirigeants preconisent.


Dernière édition par boule-d-ombre le Sam 11 Fév 2017 - 11:05, édité 1 fois (Raison : corrections diverses)
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1405
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par paela Sam 11 Fév 2017 - 15:34

Je critique ce que je considère comme un problème mineur pour un HQI, ou pour quelqu'un qui a envie d'apprendre:

La question principale peut être formulée ainsi : comment acquérir un grand sens de l'effort et du travail (scolaire au départ, puis post-scolaire) lorsque l'on apprend/comprend tout ce qu'on nous dit très rapidement sans avoir besoin de mobiliser une concentration/attention particulière ?

Si on comprend tout ce qu'on nous dit sans effort, il faut qu'on se trouve des choses à comprendre avec effort. Ce n'est pas ce qui manque rien que dans le domaine intellectuel ou même académique. Premièrement, à l'école, on peut sauter une classe. Ce n'est pas très souple comme solution, mais c'est déjà ça.
La difficulté principale en général est de naviguer, et si l'on a aucune expérience ni personne alentour pour guider, cela complique les choses. Mais à partir du moment où on est autonome intellectuellement et où on sait se servir des bibliothèques et d'internet, des questions et des problèmes affluent qui défient les facilités de n'importe qui.
Concilier les intérêts personnels et les intérêts cultivés à l'école (parfois tellement mal qu'on se demande si le système scolaire sait qu'il y a quelque chose à cultiver), c'est autre chose. Là c'est une question d'environnement familial, scolaire, et d'autonomie.

efforts:
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par Invité Sam 11 Fév 2017 - 17:54

paela a écrit:(...) si l'on a aucune expérience ni personne alentour pour guider, cela complique les choses. Mais à partir du moment où on est autonome intellectuellement et où on sait se servir des bibliothèques et d'internet, des questions et des problèmes affluent qui défient les facilités de n'importe qui.
Concilier les intérêts personnels et les intérêts cultivés à l'école (parfois tellement mal qu'on se demande si le système scolaire sait qu'il y a quelque chose à cultiver), c'est autre chose. Là c'est une question d'environnement familial, scolaire, et d'autonomie.

Voilà précisément le problème, et c'est la raison pour laquelle je soulevais avant tout la question du point de vue scolaire, et non extra-scolaire : dans un monde idéal où l'environnement familial favorise à lui seul le développement intellectuel et le goût de l'effort sur le court ou long terme (par des activités solitaires ou partagées ludiques et/ou exploratoires, des énigmes à résoudre, des débats, des questions, des lectures, tout type de sorties et découvertes sollicitant l'intellect des enfants, des projets), ce que l'école fait ou ne fait pas est d'importance moindre. Au pire, cela passera pour de la contrainte utile.

Toutefois, j'ignore si ces contexte familiaux (ou éventuellement associatif, etc.) sont très fréquents ou non.

De plus, l'envie d'apprendre implique la notion de plaisir, tandis que le cadre scolaire peut entraîner, lorsqu'il est mal vécu (et au-delà de l'obligation), un ensemble de ressentis négatifs et une logique de rejet de ce qui en provient. Ainsi, il me semble, d'après des lectures ici et ailleurs, que des élèves HPI peuvent n'obtenir que des résultats médiocres à l'école (alors qu'ils ont toutes les capacités pour apprendre/comprendre, mais se détournent du système), quand, dans le même temps, ils connaissent sur le bout des doigts les caractéristiques morphologiques des dinosaures de la planète entière et toutes les théories sur la crise Crétacé-Tertiaire.

En déconnectant les capacités utilisées dans un domaine choisi et celles liées à "l'obligatoire", il n'est pas impossible que s'ensuive le même genre de dualité par la suite, dans la vie professionnelle.

Je caricature peut-être. Ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par boule-d-ombre Lun 13 Fév 2017 - 10:34

il me semble avoir entendu parler d un livre appele 'la motivation et comment on la tue' mais pas sur du titre. le livre parlerait justement de comment on cassait l envie des gens a tout vouloir savoir histoire de les faire rentrer dans le rang.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1405
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par Matilda Lun 13 Fév 2017 - 11:16

paela a écrit:Si on comprend tout ce qu'on nous dit sans effort, il faut qu'on se trouve des choses à comprendre avec effort.

Je suis tout à fait d'accord. Je le vois à la fac ; ma première année de licence est passée comme une lettre à la poste, je parlais déjà anglais, je n'avais pas besoin de passer trois heures à faire mes trad, mais du coup quand il a fallu apprendre choses qu'on ne peut pas saisir d'un coup (les tenants et les aboutissants de la grammaire, les exceptions, les règles de phonologie, ou tout simplement les explications de quelque chose que je savais déjà intuitivement), j'ai décidé de travailler plus qu'il n'était nécessaire et des choses plus complexes que vu en cours. Au lieu de me contenter d'avoir une bonne note facilement, je voulais que tout, mais alors tout, soit clair, pour moi. C'est mon challenge depuis ce temps-là et ça paie ; je me force à trouver des matières intéressantes en poussant leur étude (parce que des fois j'ai envie de me frapper la tête contre un mur tellement c'est ridiculement ennuyeux) et je m'ennuie relativement moins.
J'ai aussi décidé de prendre comme un challenge les choses objectivement compliquées (genre dernièrement un texte de version de niveau agreg avec des phrases si délicieusement circonvolues) et de m'amuser dans l'effort, ça marche pas mal aussi.

Cependant j'avoue que les efforts que cette méthode (la première) nécessitent me pèse un peu en ce moment, alors si vous aviez d'autres conseils ce serait chouette Smile

(sinon parfois la carotte marche bien ; genre "si je fini cette fiche de lecture je pourrais réviser du japonais")
Matilda
Matilda

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 33
Localisation : Vendée

http://potinons.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par paela Mar 14 Fév 2017 - 15:08

@Aube: Oui, dans mon message je supposais que la personne en question avait envie d'apprendre et de développer un intérêt, mais comprenait que l'école n'était pas nécessairement le lieu pour ce-faire. Si une personne ne l'a pas, ou si cette envie est enterrée (ou mal nourrie) par l'entourage, je ne vois pas ce qu'il y a à faire d'autre que de persévérer.
Pour ce qui est du maintien de ce problème au fil des années, la question de l'orientation est importante. Je pense qu'idéalement, il faut avoir cette idée: je peux faire ce que je veux faire, et essayer de la mener à bien. C'est facile à dire; pour autant il ne faut pas le taire, car il est facile de se lancer sans avoir réfléchi sérieusement dans un cursus qui se déroule sur trois ans, quatre ans, pendant lesquels toutes les opportunités qui auraient pu se présenter passeront en arrière plan.

paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par Invité Sam 18 Fév 2017 - 8:07

@paela : en effet, être capable de comprendre qu'on a les moyens de parvenir à ses fins est l'une des clés de la réussite scolaire/professionnelle, mais cela implique une part de confiance en soi qui est parfois vacillante, et/ou s'érode au fil des années et des potentiels échecs, ainsi qu'une aptitude à savoir ce que l'on veut. Ces deux éléments proviennent en partie de la construction personnelle et des valeurs transmises par la famille ou les gens rencontrés çà et là.
De plus, il n'est pas rare que des enfants/ados s'entendent dire qu'ils "ne sont pas capables de", par leurs professeurs ou leurs parents, ou toutes leurs petites voix intérieures (souvent écho des précédentes !).

[en aparté (et en prenant des raccourcis) : Cela rejoint un (petit) peu ce qu'à évoqué @boule-d-ombre : les enfants, et la plupart des gens ont une propension à la curiosité. Même si je ne suis pas sûr que l'abêtissement des foules soit volontaire, et que l'enseignement (ou la télé, ou la religion, etc.) ait pour finalité de casser l'envie et la motivation d'en savoir toujours plus afin que la population "reste dans le moule" et soit ainsi aisément manipulable tant qu'elle vit bercée par l'illusion naïve ou béate que les choses sont comme elle sont, le fait est que je n'ai pas oublié la principale phrase honnête entendue au cours des dernières décennies à propos de la télévision, quand Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, disait ceci : "Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible". Quand on sait que TF1 était regardée par l'essentiel d'une génération d'enfants dans les années 90, ça laisse songeur, mais passons, je m'égare.]

@Matilda : Tu as réussi à vaincre l'ennui en explorant les matières encore plus à fond, et en prenant du plaisir à le faire, ce qui semble fonctionner. Well done ! Néanmoins, est-ce que tu parviens à garder cette motivation dans un cadre plus strict ou lié à un enjeu/stress potentiel ? Par exemple, passer l'agrégation, ou toute sorte de concours où le programme est imposé, de même que la méthodologie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par Matilda Sam 18 Fév 2017 - 22:37

Aube a écrit:@Matilda : Tu as réussi à vaincre l'ennui en explorant les matières encore plus à fond, et en prenant du plaisir à le faire, ce qui semble fonctionner. Well done ! Néanmoins, est-ce que tu parviens à garder cette motivation dans un cadre plus strict ou lié à un enjeu/stress potentiel ? Par exemple, passer l'agrégation, ou toute sorte de concours où le programme est imposé, de même que la méthodologie ?

Je ne suis pas encore en préparation à l'agreg donc je ne pourrais pas te dire, mais je pense que ça va être dur. Par contre je le vois déjà en préparant mon mémoire de Master ; il faut obligatoirement faire trois parties, trois sous-parties, respecter un nombre de règles arbitraires sans sens, et juste tout le processus me semble contre-intuitif et ne permettant pas de faire au mieux un travail. Du coup j'ai du mal avec ça et ça m'a donné beaucoup de frustration et de découragement que j'essaye d'atténuer en me passionnant au plus pour mon sujet. Mais c'est définitivement un truc à cultiver et il y a des moments de déprime.
Matilda
Matilda

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 33
Localisation : Vendée

http://potinons.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par Invité Sam 18 Fév 2017 - 23:30

Matilda a écrit: Du coup j'ai du mal (les 3 parties) avec ça et ça m'a donné beaucoup de frustration et de découragement que j'essaye d'atténuer en me passionnant au plus pour mon sujet. Mais c'est définitivement un truc à cultiver et il y a des moments de déprime.
Pour mon cas, j'intègre ces contraintes dans le dispositif intuitif que je bâtis. Le défi est ainsi double cherchant à combiner le fond avec la rigueur d'une forme imposée sans pour autant atténuer ce fond mais en le valorisant plutôt. c'est ainsi que je me suis prise à chaque fois, tentant de faire entrer ma bulle dans un carré. Cela oblige à auparavant bien visualiser l'ensemble du propos afin de décliner un plan stable, solide à la manière d'une démonstration d'ailleurs. Ce cadre à priori austère oblige aussi à concevoir et à formaliser une narration limpide, j'ai ainsi beaucoup affiné les transitions afin d'éviter des ruptures, très soucieuse de vouloir lisser mon propos. C'est finalement assez jouissif à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par -Benoit- Dim 19 Fév 2017 - 11:19

C'est le problème de "tout le monde", ça...
S'adapter au système...
Mais savez vous qu'en ce moment, le système s'adapte aux élèves ?
Regardez "montessori" ou "céline alvarez" dans google, ça vous donnera une idée Smile

Maintenant, l'éducation publique étant là, il faut s'y adapter, et là, la volonté est nécessaire. Attention , elle ne suffit pas, il faut un contexte...
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par Matilda Dim 19 Fév 2017 - 12:39

izo a écrit:Pour mon cas, j'intègre ces contraintes dans le dispositif intuitif que je bâtis. Le défi est ainsi double cherchant à combiner le fond avec la rigueur d'une forme imposée sans pour autant atténuer ce fond mais en le valorisant plutôt. c'est ainsi que je me suis prise à chaque fois, tentant de faire entrer ma bulle dans un carré. Cela oblige à auparavant bien visualiser l'ensemble du propos afin de décliner un plan stable, solide à la manière d'une démonstration d'ailleurs. Ce cadre à priori austère oblige aussi à concevoir et à formaliser une narration limpide, j'ai ainsi beaucoup affiné les transitions afin d'éviter des ruptures, très soucieuse de vouloir lisser mon propos. C'est finalement assez jouissif à faire.  

C'est ce que j'ai fini par faire, mais de temps en temps la frustration pointe le bout de son nez quand je dois artificiellement séparer mon propos pour faire le bon nombres de sous-parties, et de signes et de pages, etc.

doc-pisto-colle a écrit: Mais savez vous qu'en ce moment, le système s'adapte aux élèves ?
Regardez "montessori" ou "céline alvarez" dans google, ça vous donnera une idée

Je vois bien que ce ne sont pas seulement les "HPI" qui ont un soucis avec ces contraintes artificielles, mais il me semble qu'il existe bien une intensité de difficulté différente. Beaucoup de mes camarades aiment qu'il y ait ce plan rigide à suivre, autrement ils ne sauraient pas quoi faire apparemment.
Après le système peut avoir un peu d'adaptation au primaire, mais je n'ai jamais vu ça en fac. Et puis ne parlons pas de Céline Alvarez, j'ai suffisamment lu sur sa "méthode magique" pour toute une vie ; ça me semble être beaucoup de bruit pour rien.
Matilda
Matilda

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 33
Localisation : Vendée

http://potinons.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par -Benoit- Dim 19 Fév 2017 - 12:56

Ce n'est pas juste mon avis, c'est un fait : L'école veut obliger les enfants a apprendre, alors qu'ils pourraient, naturellement, avoir envie d'apprendre, avoir envie d'être "bien câblés", et d'aller vers "le haut" (être respectueux, améliorer la société...).
Donnez de l'eau à un cheval : il boira s'il a soif.
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par Invité Dim 19 Fév 2017 - 14:16

doc-pisto-colle a écrit:
Mais savez vous qu'en ce moment, le système s'adapte aux élèves ?
Regardez "montessori" ou "céline alvarez" dans google, ça vous donnera une idée Smile

Ahah.

"En ce moment", depuis cent ans et quelques, même. Je ne dis pas que la pédagogie de Montessori n'a pas inspiré les pédagogues du XXe siècle, mais si l'on veut être sérieux sur l'adaptation du système aux élèves, il n'est pas inutile de regarder quelques données.

En France on dénombre,  31833 écoles publiques, 5126 privées (données publiées en 2014), parmi lesquelles 199 Montessori.
Je doute qu'en constituant 0,53 % du nombre total d'écoles élémentaires, les établissement Montessori (assez concentrés en Île-de-France, soit dit en passant) permettent à l'ensemble des élèves, quel que soit leur profil, de fréquenter un établissement adapté. De plus, avec une inscription annuelle située entre 6000 et 9000 euros, il est aussi possible que certains ménages n'aient simplement pas les moyens d'y envoyer leur(s) enfant(s).
Ceci étant, j'ai toujours eu de bons échos de ces établissements. Mais 0,53 %...

Céline Alvarez a eu le mérite de secouer un peu le cocotier et d'être médiatisée, mais je rejoins l'avis très court donné par Matilda, pour deux raisons : 1) il s'agit d'une expérience menée dans des conditions qui ne sont pas les mêmes qu'ailleurs et donc difficilement reproductible, 2) elle a été menée auprès d'élèves de maternelle (de 3 à 5 ans). J'aurais bien aimé voir la même tentative effectuée avec des enfants plus grands, et savoir si de bons résultats auraient été obtenus.

Dans l'ensemble, tout ceci permet de souligner qu'il y a quelque chose de perfectible dans l'enseignement, mais que les moyens humains, matériels et financiers pour le faire n'existent pour l'instant pas, ou pratiquement pas. Hormis en cas de réforme majeure venant du sommet de l'Etat, je n'ai pas l'impression que cela soit parti pour changer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage et travail scolaire des HPI Empty Re: Apprentissage et travail scolaire des HPI

Message par -Benoit- Dim 19 Fév 2017 - 15:11

Je le sais Aube... Je le sais...
Faut-il être fataliste ?
Arrêtons de regarder ce qui ne va pas, pour nous concentrer sur les solutions qu'on peut apporter.
Ne nous plaignons pas de l'incompétence de l'école ou de la fourberie de notre gouvernement. Eux, ne changeront pas. Nous si.
Ce n'est pas uniquement de leur faute, si les choses sont ainsi.
En croyant que c'est le cas, on leur laisse leur part de pouvoir , puisqu'on pleure sans agir.

Apprentissage et travail scolaire des HPI Z
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum