Palais mental

+6
St'ban
PJ
Pola
Kolyma
I am So Sure
singeastronome
10 participants

Aller en bas

Palais mental Empty Palais mental

Message par singeastronome Lun 13 Fév 2017 - 19:02

Salut, y en a-t-il parmi vous qui ont un palais mental ?
Avez vous mis du temps à le construire ? Est-ce efficace ?

singeastronome

Messages : 40
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 25
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par I am So Sure Lun 13 Fév 2017 - 19:26

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par singeastronome Lun 13 Fév 2017 - 19:34

oui c'est ça, j'avais oublié de préciser Very Happy

singeastronome

Messages : 40
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 25
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par I am So Sure Lun 13 Fév 2017 - 19:42

singeastronome a écrit:oui c'est ça, j'avais oublié de préciser Very Happy

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Kolyma Lun 13 Fév 2017 - 19:55

C'est inutile à ceux qui ont une mémoire absolue. Il y en a un (au moins) qui en a une sur le forum, si je me souviens bien.

Kolyma

Messages : 971
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par I am So Sure Lun 13 Fév 2017 - 20:35

[justify]Ca sert tout de même en cas de fortes perturbations émotionnelles causées par des personnes qui sont parasites pour un système.


Dernière édition par I am just Nath le Dim 8 Sep 2019 - 18:22, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Pola Lun 13 Fév 2017 - 20:58

J'avais un doute mais en fait, le palais désigne 2 choses : le palais en tant que château, et la paroi supérieure de la bouche.

Du coup j'adore l'idée!

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par I am So Sure Lun 13 Fév 2017 - 21:01

Pola a écrit:J'avais un doute mais en fait, le palais désigne 2 choses : le palais en tant que château, et la paroi supérieure de la bouche.

Du coup j'adore l'idée!

Madame la buchesse  Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Invité Lun 13 Fév 2017 - 21:04

Je préfère les châteaux intérieur...

(désolé, ça m'avait manqué, le flood ^^)



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Pola Lun 13 Fév 2017 - 21:05

Prends moi pour une bûche ! Pas sûr

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par I am So Sure Lun 13 Fév 2017 - 21:13

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par PJ Lun 13 Fév 2017 - 21:15


Voici ce qui se rapprocherait le plus du mien.
PJ
PJ

Messages : 1151
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 33
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par I am So Sure Lun 13 Fév 2017 - 21:17

Godzi a écrit:Je préfère les châteaux intérieur...

(désolé, ça m'avait manqué, le flood ^^)


Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par I am So Sure Mar 14 Fév 2017 - 18:05

Mode perds pas la boule...

Spoiler:

Vas y fais une seule phrase en deux minutes avec ça sur autre chose que : bonjour, vous allez bien. Oui. Oui. Il fait beau ? Je te regarde. Razz


Dernière édition par I am so sure le Dim 25 Aoû 2019 - 23:42, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par PJ Mar 14 Fév 2017 - 21:53

PJ
PJ

Messages : 1151
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 33
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par I am So Sure Dim 12 Avr 2020 - 17:19

Like a Star @ heaven
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par I am So Sure Lun 13 Avr 2020 - 15:39

I am just Nath a écrit:


I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par I am So Sure Lun 29 Juin 2020 - 15:37

HD version. Go west. 
Little Einstein/YouT

Des trains en musique.
Railmax/YouT.

L'ennui.
Zabriskie point.
Musique.

Mixage de vidéos de train en musique.
 Florian 7701/YouT.
Danse Danse Danse

Possibilité de réduction si achat de biais co-E.T. if en groupes Come (as you are) E.T d' inter-prises. Option Nerfs va nah nah nere si supplément.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par St'ban Mar 30 Juin 2020 - 0:14

moi non plus j'aime pas l'Emmental Je suis dehors
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Invité Mer 1 Juil 2020 - 12:28

Pal et mental ? L'un pique l'autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Invité Mer 1 Juil 2020 - 13:01

La pique fait mal et t’empale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Pabanal Mer 1 Juil 2020 - 15:39

Kamoulox !
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Invité Mer 1 Juil 2020 - 16:25



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Qu'ouïë-je Mer 1 Juil 2020 - 18:08

Bonjour,

J'en avais un actif dans l'enfance, environ de 5 à 15 ans, avec plusieurs techniques de fonctionnement.

Mais depuis non. Je pourrais encore le décrire, mais ce n'est plus utilisé.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par horizon artificiel Jeu 2 Juil 2020 - 4:57

C'est étrange cette idée de palais mental.
Lorsque je ferme les yeux, et que j'arrête de réfléchir, ou aussi au réveil (plutôt juste avant de prendre vraiment conscience et de me réveiller vraiment), je vois souvent comme un ensemble multidimensionnel de cases comportant toutes des chenillards et des barres de progression. C'est géométrique et très clair, avec des flux qui circulent d'une barre à l'autre, de toutes les barres à toutes les autres, comme une mise en abime. C'est assez surréaliste. Je peux l'observer pendant plusieurs secondes mais pas pendant très longtemps.

Du coup je ne pourrais pas imaginer construire un palais dans cet espace mental.

J'en profite donc pour demander si quelqu'un a déjà visualisé ce genre de matrice que j'ai décrite.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Bimbang Jeu 2 Juil 2020 - 8:19

Jamais visualisé ça, non.

Mais je ne pense pas qu'il s'agit de voir, mais d'imaginer en fait.
J'imagine le Palais Mental comme un souvenir, ou une histoire avec un Palais donc, dans lequel tu te déplaces. Je pense que je pourrais me bidouiller une sorte de micro-avatar que je vais faire évoluer dans une maison que j'ai habitée auparavant pour aller planquer des choses dans certains endroits.

Je suis sceptique, mais je peux essayer. Perplexe
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par horizon artificiel Jeu 2 Juil 2020 - 8:28

Quand je réfléchis ou que je cherche à me rappeler un souvenir, je ne vais pas le chercher dans un endroit de mon cerveau.
C'est le contraire, je sens que l'info arrive, je la sens trouver son chemin et s'approcher.
Soit elle arrive immédiatement comme si elle était dans ma mémoire de travail immédiate.
Soit elle met plus de temps, je sens qu'elle arrive et je peux à peu près savoir si elle arrivera dans une minute, dans 1/4 d'heure ou si elle arrivera demain...
Le moyen le plus rapide pour qu'elle arrive, c'est que je n'y pense plus.
Donc impossible pour moi de construire un palais.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par horizon artificiel Jeu 2 Juil 2020 - 8:35

Je crois que le palais sert pour stocker des informations de type suites de chiffres ou codes complexes, comme quand David Tammet avait mémorisé 22 514 décimales de Pi

Je ne mémorise pas ce genre d'informations

Quand je veux me rappeler quelque chose, je "lance une recherche" et le processus est inconscient, je peux faire autre chose pendant la recherche.
Je gagne du temps, je fais l'étape suivante et quand l'info arrive, je reviens compléter l'étape précédente.
Je n'arrive pas à imaginer que je ferais un chemin dans mon mental en imaginant un palais avec des pièces parce que j'ai l'impression que les info ne sont pas toutes stockées à un endroit fixe.
sauf peut-être certaines infos comme pour le cas des décimales de Pi mémorisées par Tammet


Dernière édition par horizon artificiel le Jeu 2 Juil 2020 - 8:46, édité 1 fois
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Bimbang Jeu 2 Juil 2020 - 8:43

Pareil que toi, Horizon Artificiel, pour tes deux posts.

Je ne mémorise pas ce genre d'informations non plus, mais vu que j'ai des soucis de mémoire, je peux essayer ça avec.. je ne sais pas... Perplexe
C'est surement parce que je ne vois pas quels genres d'informations que je peux stocker là que je suis sceptique.

Peut être des dates d'anniversaire que je pourrais écrire sous des photos accrochées sur un mur ?
J'ai l'impression que ça ne va pas marcher parce qu'en fait, j'ai l'impression que ce genre de trucs me "pollue"... c'est un ressenti que j'ai, bien que j'en vois bien l'usage.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par horizon artificiel Jeu 2 Juil 2020 - 8:47

J'ai édité mon msg précédent

Ben mon pb, c'est justement les dates et les codes. Je n'arrive pas à les mémoriser

Pourtant pour le reste je suis du genre hypermnésique

Pour que je mémorise une info, il faut qu'elle est un sens propre et/ou un sens contextuel

Un de ces quatre, j'essayerai quand même pour voir si je mémorise des numéros de téléphones par exemple ou des dates d'anniv.
Il faudra que j'imagine le palais comme une information d'ensemble stockée quelque part dans ma mémoire sous forme de plan et que je visualise les sous ensembles d'infos par leurs coordonnées sur le plan, avec des codes couleurs et des sons reliés.
il faudra que je visualise le plan entier d'un coup pour trouver l'info, je ne pourrais pas imaginer que je chemine sur le plan
Peut-être que ça marchera.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Qu'ouïë-je Jeu 2 Juil 2020 - 10:04

Re,

Je ne sais pas si je vous en parle ou pas, puisqu'il n'y a aucune questions. Mais, violée pour violée, autant vous gaver.

Au début, il y avait un jardin. Peu de fleurs ou d'arbres, mais surtout, un petit labyrinthe de buis.
Après, il y a une petite pièce habitable. Je me souviens en avoir "refait la déco" (10 ans ?). J'ai choisi une pièce ovale, peinte un peu en jaune, lumière tamisée voire sombre. A gauche, il  y a un long canapé brun devant une table basse. A droite, c'est l'utilitaire (cuisine etc).
Le principal intérêt de cette pièce, enfin, l'outil que j'utilisais le plus, c'était le tableau blanc. Tous les soirs avant de dormir, j'y projette les images choquantes de la journée, jusqu'à effacement.
Les deux côtés sont séparés par un rideau à tringle, beige.

Il n'y a pas de porte sur l'arrière de la projection, seulement entre le jardin et la pièce ovale. Aussi, derrière le salon, il y a comme ce qu'on appellerait de nos jours une "voie verte", un chemin assez  long. A droite du chemin, il y a une rivière de lave liquide, rouge. Le chemin va jusqu'à la ville, très loin à l'horizon.
Sur la gauche du chemin, il y a comme des petites chapelles, qui sont des salles d'archives. J'avais essayé ranger mes données scolaires dans des casiers...impossible...aussi, c'est souvent visualisé en fatras de feuilles volantes.
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Bimbang Jeu 2 Juil 2020 - 23:00

horizon artificiel
Ca m'a l'air vraiment trop bizarre ta façon d'envisager ton palais ^^
Des coordonnées et des plans ? vraiment ? pas même un conte pour enfant aux couleurs pastelles ?
Je plaisante, mais je suis incapable de faire ce que tu prévois de faire.

Serendip, ça te réconfortait en même temps ce genre de visualisation ? Par exemple en effaçant le tableau blanc qui aurait reçu les images de violences ?
Ou est ce que ça ne les pérennise pas plus ?

J'avais essayé ranger mes données scolaires dans des casiers...impossible...aussi, c'est souvent visualisé en fatras de feuilles volantes.

Bizarrement, je me doutais intuitivement que certains "trucs" ne se laisseraient pas faire et refuseraient de prendre les données. Je sais pas pourquoi.
Enfin si, puisque je n'ai pas trop envie vraiment de faire ça, j'imagine que les éléments ne vont pas être d'accords, je suppose. Ça traduit l'idée.

Je vais envoyer mon avatar acheter de la colle glue, pour l'obliger à accepter l'information du coup Razz
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par horizon artificiel Ven 17 Juil 2020 - 22:40

Alors ça ne fonctionne pas. J'ai essayé de cartographier des données chiffrées mais je ne parviens pas à les mémoriser.

Quand j'ai essayé de mettre des chiffres dans des boîtes cubiques, pas moyen : les chiffres empêchaient que je ferme les couvercles.
Mais quand je les ai mis dans des boules (genre boules à surprise) ; ils trouvaient bien leur place. J'ai donc décidé de tester ma mémoire des codes barres de différents produits et j'ai mis les chiffres dans des boules de couleurs et associés à des sons dans une grande armoire mentale avec plein de tiroirs (un son par code et par tiroir, une couleur par chiffre).
C'était super et facile (pas d'effort de mémorisation), si je voulais me rappeler le code du spray javel, j'ouvrais le tiroir dédié : les boules montraient leurs chiffres (couleur) sans rouler, bien ordonnés.
J'ai donc vérifié pendant plusieurs jours de suite si j'avais bien mémorisé quatre différents codes barres et c'était bon.
Puis je n'y ai plus pensé quelques jours et je suis allée ouvrir les tiroirs et tout était dérangé. Il restait des boules avec des chiffres à la mauvaise place et d'autres boules sans couleurs, sans chiffres déterminés.

Donc peut-être que ça pourrait marcher avec de l'entraînement régulier, ou alors pour des codes à moins de chiffres.
Je ne crois pas que je réessayerai.

Sinon, je n'ai pas de tableau blanc, j'ai un genre de passage pour les informations qui ne sont pas traitables. Je les fais passer par cette "voie" et je les laisse se débrouiller. Après un moment je me rends compte que les infos en questions sont traitées et "classées", ou alors, je les ai refoulées.
horizon artificiel
horizon artificiel

Messages : 3323
Date d'inscription : 23/01/2020
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je ne participe plus aux échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma

Revenir en haut Aller en bas

Palais mental Empty Re: Palais mental

Message par Bimbang Ven 17 Juil 2020 - 22:59

Un peu pareil.

J'ai collé un portrait d'une collègue dans une pièce avec sa date d'anniversaire dessous. J'ai oublié le truc plusieurs jours, et aujourd'hui, en revoyant le fil, j'essaie de me rappeler : il me manque un chiffre.
Je sais que c'est 2? aout. Un 3 ou un 8 ?
le dessin de ces chiffres est proche, du coup, ce n'est pas le sens, mais la visualisation du trait qui n'est pas complète.

Il faudrait peut être que j'utilise des sons plutôt, car j'ai une mémoire auditive un peu plus performante.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum