Notes brutes et notes standards

2 participants

Aller en bas

Notes brutes et notes standards Empty Notes brutes et notes standards

Message par Spiro Dim 19 Fév 2017 - 17:14

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai passé le WAIS IV il y a déjà un moment ( 35 ans à l'époque) et la psychologue m'avait transmis par la suite un rapport détaillé avec les scores aux subtests et son analyse. Mon problème est qu'en faisant le tri dans ma paperasse je ne retrouve pas mon bilan complet, en fait je ne retrouve plus mes notes standards. Bon, en soi ce n'est pas grave, j'ai tout le reste mais si c'était possible est-ce que quelqu'un saurait me les retranscrire à partir des notes brutes?

Je poste mes scores en spoiler:
Spoiler:


Sinon, j'ai une petite question: je me souviens avoir tout réussi à certains subtests sans avoir une note standard de 19 ( aux matrices je crois). Mais alors, le test n'est-il pas de fait limité arbitrairement pour certains items au niveau de la performance?
C'est à dire qu'on plafonne sans savoir jusqu’où on aurait pu aller. En fait j'ai l'impression que c'est moins "fin" si on se rapproche des extrêmes...

Spiro

Messages : 2
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notes brutes et notes standards Empty Re: Notes brutes et notes standards

Message par Gigi Lun 20 Fév 2017 - 23:32

Oui, selon la tranche d'âge, il n'est pas possible d'atteindre 19 à certains subtests. Ainsi, à 35 ans, matrices plafonne à 17. Cela limite en effet la précision possible aux extrêmes.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Notes brutes et notes standards Empty Re: Notes brutes et notes standards

Message par Spiro Mer 22 Fév 2017 - 17:27

Merci beaucoup pour la réponse!

Ce qui m'a un peu dérangé avec cette limite aux extrêmes c'est que mon score m'a quand même fait un peu "peur".

On peut avoir pleinement conscience d'avoir un fonctionnement particulier et bien le vivre globalement, ce qui est mon cas, mais en entendant le "chiffre" et ce que ça représentait sur une population, bah... j'ai eu une représentation plus concrète de ce décalage et j'ai un peu flippé. La grosseur d'un score a un côté terrifiant pour soi et pour les autres si jamais nous sommes amenés à le dire.

Et en me disant en plus que j'ai plafonné, je me suis dis que ça aurait pu être potentiellement "pire". Je me suis demandé si je n'aurais pas préféré juste savoir simplement sous la forme "positif" / "négatif", c'est le degré de "zébritude" qui est déstabilisant.

Spiro

Messages : 2
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Notes brutes et notes standards Empty Re: Notes brutes et notes standards

Message par Gigi Mer 22 Fév 2017 - 17:36

En effet, en cas de plafonnements on peut envisager un score "réel" encore supérieur.

En même temps, il ne faut pas oublier que les échelles de Wechsler ne sont pas en capacité de fournir un positionnement précis aux extrêmes (ce n'est pas leur but), ce qui peut aider à relativiser un tel score : il est très supérieur à la moyenne, c'est acquis, mais on ne peut pas dire exactement de combien, les scores obtenus ne sont qu'une estimation.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum