TDAH ET NEUROFEEDBACK

5 participants

Aller en bas

TDAH ET NEUROFEEDBACK Empty TDAH ET NEUROFEEDBACK

Message par offset Sam 25 Fév 2017 - 19:59


Les nouvelles technologies pour lutter contre l'inattention, un paradoxe ? Peut-être pas. Une étude (appelée Newrofeed), financée par l'Union européenne dans le cadre de Recherche Innovation Horizon 2020, évalue un dispositif "high-tech" pour lutter contre le TDAH, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité chez les enfants. En clair, le neurofeedback - renvoi de l'activité cérébrale enregistrée par électro-encéphalogramme (EEG) via un application sur tablette - est-il aussi efficace que le médicament traditionnellement utilisé dans ces pathologies, le méthylphénidate ?


https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/trouble-de-l-attention-hyperactivite-une-etude-europeenne-evalue-le-neurofeedback_110745



offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

TDAH ET NEUROFEEDBACK Empty Re: TDAH ET NEUROFEEDBACK

Message par Badak Dim 5 Mar 2017 - 20:24


Es-ce que tu as essayé le neurofeedback finalement ?. J'aurais bien envie.
En clinique, je vois que c'est encore presque 2 fois plus cher que des psy ordinaires.... bref c'est hors de prix pour moi.
Je me suis procuré un EEG à 4 canaux (en fait le OpenBCI : 100 $US + frais de transport ) dans le but d'étudier les oscillations cérébrales (et espérer contrôler un petit robot avec ça Wink ). Mais le but le plus accessible de la machine en question est de se faire du neurofeedback à la maison.

En gros, on peut visualiser les bandes de fréquences de l'activité neuronale de régions bien ciblées du cerveau, et s'"amuser" et assimiler intuitivement l'effet qu'à sur le cereau la manière dont on se concentre.
C'est comme une manière high tech de nous guider vers la capacité à faire une méditation plus efficacément.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

TDAH ET NEUROFEEDBACK Empty Re: TDAH ET NEUROFEEDBACK

Message par oufy-dame Sam 9 Déc 2017 - 0:31

Merci pour l'info intéressante, mais l'URL donne l'impression qu'on va trouver l'efficacité du neurofeedback sur le TDAH (des enfants) dans l'article, alors qu'il ne fait qu'annoncer que cela va être étudié.

Ceci dit, la vidéo dit qu'il y a Dr Micoulaud Franchi dans le jury, et il me semble être l'expert du sujet en France d'après ce que j'avais lu de lui dans sa thèse ou des publi ultérieures.

Il faudrait aussi vérifier s'il y a une déclaration d'absence de conflit d'intérêt ?

A suivre aussi car il y a des points communs entre le TDA(H) et la dissociation structurelle...

Des études fiables sur le biofeedback, le neurofeedback biodynamique et que sais-je d'autre ?


Dernière édition par oufy-dame le Ven 29 Mar 2019 - 21:49, édité 1 fois (Raison : erreur de TDA ;-))
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

TDAH ET NEUROFEEDBACK Empty Re: TDAH ET NEUROFEEDBACK

Message par Fille d'Agar Dim 11 Mar 2018 - 23:41

Badak a écrit:
Es-ce que tu as essayé le neurofeedback finalement ?.  J'aurais bien envie.  
En clinique, je vois que c'est encore presque 2 fois plus cher que des psy ordinaires.... bref c'est hors de prix pour moi.  
Je me suis procuré un EEG à 4 canaux (en fait le OpenBCI :  100  $US + frais de transport ) dans le but d'étudier les oscillations cérébrales (et espérer contrôler un petit robot avec ça Wink ).    Mais le but le plus accessible de la machine en question est de se faire du neurofeedback à la maison.

En gros, on peut visualiser les bandes de fréquences de l'activité neuronale de régions bien ciblées du cerveau, et s'"amuser" et assimiler intuitivement l'effet qu'à sur le cereau la manière dont on se concentre.    
C'est comme une manière high tech de nous guider vers la capacité à faire une méditation plus efficacément.

Alors ça marche ? Vois-tu des améliorations ?

J'ai lu des commentaires de personnes ayant fait des suivis neurofeedback, et ils étaient plutôt négatifs.
Certains ont eu comme réponse qu'il fallait un nombre X de séance avant de voir les résultats positifs. Je n'ai clairement pas les moyens mais s'il y a une solution alternative et qu'en plus c'est du DIY je signe de suite.

Fille d'Agar
Fille d'Agar

Messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 36
Localisation : Sous la ligne de Kármán (ou alors ?)

Revenir en haut Aller en bas

TDAH ET NEUROFEEDBACK Empty Re: TDAH ET NEUROFEEDBACK

Message par Petitlu Lun 2 Juil 2018 - 14:44

D'après une bénévole de l'asso TDAH adultes, la méditation fonctionnerait bien pour le Tdah, mais pour le neurofeedback le système Neuroptimal serait complètement inefficace. Seul le matériel utilisé dans les centres hospitalier(et hors de prix), utilisé par un médecin, donnerait des améliorations. Problème: il faut habiter Paris, car le seul autre lieu de pratique, Marseille, est fermé aux nouveaux patients.

Petitlu

Messages : 15
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

TDAH ET NEUROFEEDBACK Empty TDA TDAH TDA/H TDA(H) attention concentration dépression dissociation hyperactivité hyper-activité impulsivité stress Cohérence cardiaque méditation neurofeedback neuro-feedback

Message par oufy-dame Ven 29 Mar 2019 - 22:01

Petitlu a écrit:D'après une bénévole de l'asso TDAH adultes, la méditation fonctionnerait bien pour le Tdah, mais pour le neurofeedback le système Neuroptimal serait complètement inefficace. Seul le matériel utilisé dans les centres hospitalier(et hors de prix), utilisé par un médecin, donnerait des améliorations. Problème: il faut habiter Paris, car le seul autre lieu de pratique, Marseille, est fermé aux nouveaux patients.

Merci pour toutes les infos. J'ai eu divers sons de cloches de divers.es personnes et de pro...

La méditation laïque de pleine conscience, le neurofeedback (par des pro -- hospitaliers...) et la cohérence cardiaque* améliorent la concentration (directement ou indirectement) et d'autres aspects, à condition :
* de pratiquer régulièrement (tous les jours pour la méditation, et aussi, je pense, pour la cohérence cardiaque),
* pendant une certaine durée à chaque séance et
* de faire un certain nombre de séances avant de pouvoir en voir les effets... qui retombent dès qu'on "ralentit" le rythme qui s'est avéré utile pour notre cas précis.

* 3 fois par jour, 6 respirations/minute, pendant 5minutes
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum