Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

+45
crocuscorax
RonaldMcDonald
Nefelibata
Zarbitude
Darth Lord Tiger Kalthu
St'ban
craig SP
Stegos
kerlutinhoec
My_illusion
cerise26
nikoku74
Segolene25
MrMerlin
MiniVoodoo
*Wish*
Luneverte
Mammouth
Maxim
Mia Le Chat
Ornellas8
Edilgan
Confiteor
marieba
jolindien
oyans
Asperzebre
Noumenie Dysnomie
Weigela
Alaintuitif
Qu'ouïë-je
ISIS75
ifness
Trèfle
oufy-dame
Ju 974
-Benoit-
Lainie
tieutieu
meï
Csilla
Nigiro
Chuna
Shazz
mouetterieusequiritpas
49 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Caveman Mar 2 Juil 2019 - 14:23

j'adore les gonz qui parlent d'un truc qu'ils connaissent pas;) y en a un paquet apparemment sur ce sujet ou d'autre d'ailleurs...

c'est fou fou tout ça What a Face

Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Caveman Mar 2 Juil 2019 - 14:27

ca me fait penser a un gonz en 2002, qui a pas Internet chez lui et qui théorise pendant deux heures, sur a quel point c'est pourri et ca sert a rien...

Le gars il a juste pas toutes les données du problème





et cela va sans dire que 10 ans plus tard, vous l'aurez imaginé, le même gars a Internet chez lui, et tiens un discours différent...
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Mar 2 Juil 2019 - 15:44

J'adore les gonz qui ne font que critiquer sans rien proposer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Nefelibata Mar 2 Juil 2019 - 15:55

C'est le seul sujet du forum où j'ai vu qu'il était considéré comme normal d'inciter les gens au suicide( à considérer le suicide en option lucide), juste pour le fait de revendiquer un choix de vie différent, un mode de pensée différent.
En s'en foutant complétement de l'effet provoqué par ces paroles sur des gens qui ont une sensibilité particulière sur le sujet.

Il y a quand même un problème quelque part Shocked

Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Mar 2 Juil 2019 - 15:58

Saxifrage* a écrit:Heu… une partie de ton message n'apparait que quand je le cite c'est space..!!
Non, c'est que j'ai la fâcheuse tendance à éditer mes messages, un peu comme un PS sans PS.

Saxigfrage* a écrit:Si chacun était respecté dans ses choix sans avoir à subir de jugement
Merci pour ta nuance à toi aussi. Cependant être respecté et ne pas subir de jugement n'est pas la même chose. Effectivement je critique la décision de faire un enfant dans le sens que pour moi elle est irresponsable (ce qui est juste, juste mon point de vue et rien d'autre), mais il ne me semble pas de ce fait manquer de respect à qui que ce soit. Si tu te sens froissé de mon propos, c'est peut-être que, hum, je sais pas, peut-être que tu ne supportes pas d'être remise en question sur ce point, ce qui peut se comprendre vu que ce n'est pas un sujet à prendre à la légère. C'est juste une question de point de vue. J'ai le mien, qui est critiquable, et tu as le tiens, qui l'est aussi. Le pugilat arrive quand la critique, ou le fait que l'autre ait un point de vue différent ne sont plus acceptés. Ou quand la critique devient agressive ou d'une manière générale irrespectueuse.
Après des choix irresponsables j'en ai fait quelques-uns...


Dernière édition par ProfDeLettres le Mar 2 Juil 2019 - 16:11, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Mar 2 Juil 2019 - 16:00

Nefelibata a écrit:C'est le seul sujet du forum où j'ai vu qu'il était considéré comme normal d'inciter les gens au suicide( à considérer le suicide en option lucide), juste pour le fait de revendiquer un choix de vie différent, un mode de pensée différent.
En s'en foutant complétement de l'effet provoqué par ces paroles sur des gens qui ont une sensibilité particulière sur le sujet.

Il y a quand même un problème quelque part Shocked

Fais-tu référence à ma phrase ci-dessous ?

Après préférer exister que pas n'est pas le cas de tout le monde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Nefelibata Mar 2 Juil 2019 - 16:10

Non, il y a eu des références au suicide à la page 7 de ce sujet, et de façon régulière sur le sujet "faire un enfant de moins que la moyenne nationale est un acte écologique" (je ne sais plus le titre exact du sujet mais c'est l'idée.)
Ca m'a choquée mais à un point...
Pas de rapport avec toi ou caveman, vous faites juste remonter le sujet
Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Mar 2 Juil 2019 - 16:14

ok, j'ai vu le message dont tu parles. Moi je prendrais ça pour de la provocation gratuite et immature.

Le message en question :

Wich a écrit:le suicide c'est une bonne option aussi ...

Après c'est une question de sensibilité, et en fait il faudrait lire d'autres messages de Wich pour voir si c'est une manière de parler ou pas. Mais c'est vrai que dit comme ça ça n'apporte pas grand chose au débat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Mar 2 Juil 2019 - 16:21

Prof de lettre, président. Merci pour cette nuance entre respect et critiques. Systématiquement, ceux en face montrent les crocs. C’est fatigant car on dirait qu’on a juste le droit de se taire. 

C’est quoi un gonz’ pour moi c’est féminin et c’est le raccourci de « gonzesses » qui peut être péjoratif. 

Ah l’invitation au suicide on me l’a proposé deux fois, ici et il y a plusieurs années, je vais finir par me remettre en question. En fait, c’est juste quand l’autre n’a plus d’arguments, ça attaque bassement, pour ça que ça ne peut pas toucher. Par contre, c’est l’attitude qui me désole car c’est comme vouloir se débarrasser d’un problème, quelque chose qui dérange, le faire disparaître comme ça ça n’existe plus. C’est à peu près pareil que la caractéristique communément répandue de faire l’autruche « je ne vois pas, je n’entends pas, et donc tout va bien ». S’auto-convaincre c’est difficile. Si on est touché par les autres, c’est qu’on est pas tellement sûr(e) d’avoir fait les bons choix. Le doute est permis et je ne le lis pas. Ça probablement que ça me toucherait. Comme quand on reconnaît ses propres erreurs, qu’on ose parler de ses points faibles (points d’attention on dit pour rendre ça élégant et smooth). L’honnêteté c’est la base! Surtout envers soi. C’est pas évident c’est clair! 

Les jeunes en âge de procréer se posent eux-mêmes ces questions de se reproduire ou pas et ça me ravit! D’au moins se poser la question. Pas seulement la simple question du « est ce que je peux lui offrir une éducation correcte? » oh non un cran plus loin « puis-je m’autoriser à prendre le risque de lui offrir une vie qui risque d'être décadente indépendamment de la volonté. Faire du risk assessment, des probabilités... » sortir du moule culturel pour oser penser.

Et ça fleurit, ça m’apporte une forme de soulagement de lire des jeunes inquiets. Je suis bien entendu triste pour eux mais contente qu’ils s'éveillent d’eux-mêmes.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par crocuscorax Mar 2 Juil 2019 - 16:27

Je crois que Wich parlait bien de s’éliminer lui-même au lieu de ne pas faire d’enfants. Ça vole pas haut, mais je l’ai pas senti comme dirigé vers quelqu’un en particulier.

Eh sinon My Illusion, t’as pas besoin d’être triste pour moi, je me sens tout à fait bien. Au contraire, je suis contente que malgré toutes les crispations, il est possible de vivre ainsi sans que ce soit nécessairement un ostracisme. Puis on n’est pas d’une génération si différente.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Mar 2 Juil 2019 - 16:32

Si Wich a besoin d'aide sur un quelconque sujet, il y a meilleure façon de le dire. Mais peut-être a-t'il déjà essayé d'autres manières... (de demander de l'aide) (ceci dit le suicide n'est pas trop le sujet de ce post) (ceci dit l'enfant touche à notre existence propre donc effectivement ça n'est pas si éloigné, c'est pas forcément aberrant que ce sujet y ai fait surface. Bien sûr après tout est dans la manière d'en parler)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Caveman Mar 2 Juil 2019 - 16:36

ProfDeLettres a écrit:J'adore les gonz qui ne font que critiquer sans rien proposer.

heu non en fait c'est juste que t'as pas compris. [propos modérés, vulgarité]

sur ce je vous laisse continuer a perdre votre temps. Amusez vous bien.

UN gonz ca vaut pour homme et femme. un peu comme "guys" en anglais...
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Mar 2 Juil 2019 - 16:39

c'est pas demandé très gentiment, mais pourquoi pas. Après tout j'ai plus grand chose à dire sur le sujet.
Par contre ton "sur ce je vous laisse continuer a perdre votre temps. Amusez vous bien.", ça ressemble un peu à une fuite... Mais je conçois tout à fait que tu aies mieux à faire qu'être intelligent.

Sinon pour répondre au fond de ta critique, j'imagine qu'il vaut mieux se demander s'il est responsable ou pas de faire un enfant, de préférence avant d'en faire un...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Caveman Mar 2 Juil 2019 - 16:43

tu as tout compris, surtout s'il s'agit de l'être avec toi, sur ce sujet...
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par crocuscorax Mar 2 Juil 2019 - 16:45

Il y avait du yak avarié sur la plaine aujourd’hui… Sans doute un effet du réchauffement climatique.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Mar 2 Juil 2019 - 16:53

le cynisme ou l'ironie sont en général des modes mineurs (de mon point de vue, mais qui n'est que le mien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par crocuscorax Mar 2 Juil 2019 - 17:03

J’apprécie le mode mineur au milieu d’un grand orchestre majeurs. Entre mélodie et harmonique, je suis de la famille harmonique. Du reste, je ne suis pas cynique: je fais juste semblant.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Mar 2 Juil 2019 - 17:04

Ah... moi non. C'est sans doute ce qui nous différencie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Mar 2 Juil 2019 - 19:00

ProfDeLettres a écrit:Ah... moi non. C'est sans doute ce qui nous différencie.

Rha pareil, je sais pas faire semblant, c’est ouf !! 
Faut vraiment que je parvienne à comprendre pourquoi y’a des réactions véhémentes comme celle de Caveman. Jamais, je me permettrais de dire à qqn de la fermer, j’utiliserais plutôt de la contre-argumentation ou je me tairais moi-même. Je ne vois franchement pas ce qui manque de respect, en plus prof de lettre tu as davantage de patience et de tact que moi. Donc vraiment je pige pas pourquoi ça éveille une réaction épidermique. 

Enfin, je sais depuis longue date que les gens détestent qu’on perturbe leur bien-être, même s’il se base sur de fausses croyances, justement c’est un rempart, ça fait du bien. C’est analogue à la drogue. Même si on sait que c’est mal, ça fait du bien alors on continue. C pas la même échelle on est d’accord. 

Quand tu parles de la progéniture des autres, mais c’est carrément les crocs qui sortent et ça me fait penser aux chiennes qui me grognent dessus pour que je touche pas à leurs bébés (instinct protecteur). C’est un phénomène vraiment étonnant qd il s’applique à l’humain car il ne s’agit pas de défendre contre un danger mortel ou de blessure, dès que tu vas émettre une critique (qui est pourtant constructive) la réaction est immédiate : ça mord, ça fuit, ça ne veut plus t’entendre. Et c’est ainsi que les éducations perdurent. Il est vrai que de manière générale l’humain déteste qu’on critique ou même qu’on donne des conseils sans qu’ils soient demandés. La quête de l’humain est de profiter de la vie. A l’instant présent. L’anticipation n’est pas son fort. Un de mes frères a deux petits de 6 et 1 an et il est fier comme un coq, il pense déjà que ses enfants seront meilleurs que la moyenne en termes de valeurs. Ils sont encore tout petits, bien sûr que presque tout est parfait... on en reparlera à l’adolescence puis âge adulte. C’est plus facile quand les enfants sont petits. Ils sont un peu comme le prolongement de leurs parents et ils sont protegeables. Les problèmes comportementaux et les cas de conscience c’est plutôt plus tard. Mais bon, j’observe déjà des traits de comportements qui vont devenir problématiques comme le fait de frustrer le garçon de 6 ans chaque fois qu’il veut manger et l’instant d’après le nourrir de churros. Un simple exemple qui perturbe le gosse. Il mange très peu de légumes mais quand on aime vraiment son enfant, on cherche des solutions pour lui faire surmonter sa peur des légumes. Surtout si on a soi-même la phobie du surpoids. Enfin, c’est qu’un exemple parmi mille qui montrent que les parents qui croient mieux faire ne font pas mieux. Y’a pas de miracle qui va s'opérer.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par crocuscorax Mar 2 Juil 2019 - 19:39

Lol, je suis pliée par l’analogie de la chienne qui grogne. Mais je ne sais pas si une chienne grognerait juste en te suspectant être néo-malthusianiste.

Mais je ne sais pas ce qui a piqué Caveman, c’est pour ça que je me disais qu’il avait du manger un truc avarié. Personne ici n’a fait de leçons de vie à personne, du moins pas directement. Mais c’est vrai que d’assumer son épicurisme — même éclairé, même corrigé des responsabilités importantes qu’il comporte, parce que l’épicurisme est d’une rigueur morale très forte, provoque des réactions épidermiques. Comme disait Asperzèbre, ta propre existence devient en quelque sorte une contradiction ambulante. Pas nécessairement la preuve absolue de leur erreur (parce que ça ne l’est pas), mais l’entrevue d’un autre possible où on se fait somme toute moins chier. Qu’ils se rassurent: quand je serai vieille je mourrai probablement seule et eux auront des enfants pour s’occuper d’eux. Ils seront vengés. Je serai triste et vieille et malade mais je m’en fous.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Caveman Mar 2 Juil 2019 - 19:41

Vous avez rien compris.

remettez en question votre ressenti.

On me reproche de ne rien proposer alors que je pensait être subtilement clair :"Ce que je propose c'est que tu la ferme", c'est un peu abrupt puisque la finesse du message précédent, visiblement tu pige pas. C'est histoire d'être bien clair...

Je ne suis pas agressif. je ne met aucune forme. c'est tout. Mon premier message était tout à fait correct. Mon deuxième à le mérite de clarifier mon premier. Tu m'acceptes comme je suis ou comme j'ai envie de m'exprimer tout comme je le fait pour toi, quand je te lis. A moins d'une insinuation malsaine ou d'une insulte bien sûr...

Je cherche a faire comprendre aux intervenants qui ont des positions bien arrêtées, qu'ils devraient prendre du recul et piger qu'ils n'ont pas tout pris en compte, que c'est un sujet qu'on ne peut tout simplement pas comprendre et dont on ne peut ABSOLUMENT pas prendre toute la mesure tant que l'on a pas eu d'enfant.

AVANT, je pensait la même chose que certains GROSSO MERDO.
Aujourd'hui, bah je pense différemment, ... plus de poids sur un versant de l'argumentation plutôt qu'un autre pour pleins de raison perso (un autre peut être pas).

Mais quoi qu'il en soit, si tu sait pas, tu te tais. C'est selon moi un principe de vie élémentaire, parmi tant d'autres. Tu peux avoir des arguments en faveur ou contre, mais il faut selon moi garder une distance dans le discours que je n'ai pas senti...

Comme je le disait,
ya pleins d'exemple de choses qu'il faut vivre pour bien comprendre et pouvoir honnêtement raisonner.
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par ortolan Mar 2 Juil 2019 - 19:52

Tu donnes de bien sages conseils, mais que ne les appliques-tu à toi-même en premier lieu ? (Et pardonne-moi si je te parais un peu abrupt)
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par crocuscorax Mar 2 Juil 2019 - 19:54

Ben je sais pas, quand tu dis tu sais pas tu te tais, qui ne sait pas quoi à propos de quoi? C’est vague. À titre démographique je trouve ça inquiétant, et si j’ai une opinion statistique et politique dessus, ça ne veut pas dire que je range les gens qui font des mouflets dans la case des ennemis, faut se calmer. En plus, à 1 ou 2, on reste sous le taux de remplacement. J’ai rien à redire.

Après, ce n’est pas parce qu’on n’a pas d’enfants qu’on manque nécessairement de compétences parentales. Personne n’a d’ailleurs ces compétences en commençant. C’est littéralement à la portée de tout le monde. Et franchement, t’as besoin d’avoir 50 brevets et 25 mioches pour reconnaître des cas de maltraitance? Avoir des gamins ne donne pas la science infuse. J’ai rencontré beaucoup de parents irresponsables, dont les miens. Je les aime et je ne dis pas que je ferais mieux qu’eux, ainsi je m’abstiens d’en faire. J’ai aussi rencontré des parents tout à fait horribles, qui faisaient de leur enfant une extension d’eux-mêmes et une sorte de petit esclave qu’ils insultaient à longueur de journée. Ais-je besoin d’être moi-même une mère nourricière pour constater la calamité de cet état de fait? Non.

Je trouve Caveman, que tu es bien exigeant sur les argumentaires de chacun tout en faisant singulièrement peu d’efforts pour développer son propos. Avec des trucs style "ba tu sais pas tg" on ne peut discuter de rien si on n’a pas été dans la situation, et on se demande en quoi les politiques devraient s’occuper de gouverner et en quoi les citoyens devraient s’occuper de comment ils gouvernent. Je me demande pourquoi je devrais m’intéresser aux abeilles si je n’en suis pas une, ni aux gens puisque je suis moi. Ton histoire tombe complètement à court.

Et je suis beaucoup moins agréable et facile à débattre quand j’ai décidé d’arrêter de faire semblant et que je ne fais plus des petites blagues.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Caveman Mar 2 Juil 2019 - 19:55

@ Orto, donne moi l'exemple de ma connerie, que j'aille me remettre en question et que je me couche moins con ce soir.

Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Mar 2 Juil 2019 - 20:19

A 16h43. Caveman dit « tu as tout compris ». 

A 19h41. Caveman dit « vous n’avez rien compris ». 

A 19h55. Caveman ne comprend rien. 

On sait jamais qu’à 20h30 il va appliquer son conseil et se taire car il ne sait pas. Et nous terminerons bêtes car on a tjrs pas compris ce qu’on sait pas et qu’il veut qu’on sache ou qu’on se taise car on sait pas.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Caveman Mar 2 Juil 2019 - 20:22

@crocu ton premier paragraphe, tu as du mal me comprendre. Je parle du débat : je comprends pas ceux qui veulent des enfants, leur offrir ce monde pourri, c'est blah blah blah.. moi je n'en veux pas ou n'en ferais pas, pour X ou Y raison. Combien l'on dit et on fait autre choses quelques années après? C'est ce a quoi je fait référence lorsque je dit "continuez à perdre votre temps"...

Je ne parle pas de théoriser sur les problématiques des compétences parentales ou de leur toxicité etc... ou bien sûr que la question de l'expérience dans ce cas...bref vous m'avez compris.

Je dit car je le pense et l'ai vécu, qu'il y a des sujets, comme celui ci, dont l’expérience fait prendre une toute nouvelle perspective à la problématique et que dans ces cas la (ou l’expérience blah blah) alors il vaux mieux tempérer son discours, si on ne l'a pas vécu car on a pas toutes les billes.
on tombe dans le concept de l’âne bâté.

ton deuxième paragraphe, je n'ai rien dit sur tout cela...

Ton troisième paragraphe, je viens de me réexpliquer (j'espère) plus clairement ci dessus.

Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par crocuscorax Mar 2 Juil 2019 - 20:34

Mh, ce que tu me donnes c’est une variante de l’argument de l’horloge biologique. Je ne dis pas que ça peut pas m’arriver, mais j’envisage assez sérieusement une ligature des trompes, pour te dire que je dis pas ça en l’air.

Sinon j’ai pas eu l’impression de bâter mon discours, ni d’ignorer l’expérience des autres. J’ai pas eu l’impression non plus que les autres manquaient de nuance et d’allers-retours, en tout cas pas dans les dernières pages. Généralement la Team Enfants se montre plus agressive que la Team Sans-Enfants, alors qu’on peut se dire qu’être nullipare à l’âge où les gens ont presque tous des enfants, c’est aussi une expérience qui leur est inaccessible.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Mar 2 Juil 2019 - 21:28

Et crocus, la présidente. 

Mais là je v asséner une vérité qui dérange. Ce qui fait changer d’avis qd l’horloge biologique avance c’est en partie la peur de vieillir seul(e), de ne pas pouvoir transmettre (avec la croyance naïve qu’on ne pourrait transmettre qu’à ses propres enfants), le besoin d’imposer inconsciemment à son descendant direct de soit suivre sa voie soit de faire ce que le parent aurait aimé vivre, pour le vivre par procuration, et j’en passe. Là Caveman, tu peux me dire de la fermer si c’est trop dur émotionnellement pour toi, mais évidemment je n'obéirai pas, lol, car c’est un juste retour de boomerang.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Chuna Mar 2 Juil 2019 - 21:33

Et ça c’est pas un jugement.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Caveman Mar 2 Juil 2019 - 21:54

My_illusion a écrit:Ce qui fait changer d’avis qd l’horloge biologique avance c’est en partie la peur de vieillir seul(e), de ne pas pouvoir transmettre (avec la croyance naïve qu’on ne pourrait transmettre qu’à ses propres enfants), le besoin d’imposer inconsciemment à son descendant direct de soit suivre sa voie soit de faire ce que le parent aurait aimé vivre, pour le vivre par procuration, et j’en passe. Là Caveman, tu peux me dire de la fermer si c’est trop dur émotionnellement pour toi, mais évidemment je n'obéirai pas, lol, car c’est un juste retour de boomerang.

Mais pourquoi souhaites tu que ce soit dur émotionnellement, tu penses que je suis concerné? Laughing tu penses que je joue au boomerang avec toi?

Ce que tu dit peut être vrai dans certains cas pour certains individus, mais n'oublies tu pas d'autres cas de figure?

Et cela ne veut pas dire que cela se passera ensuite inévitablement de la sorte lors de l'éducation...
Caveman
Caveman

Messages : 435
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : fcuk

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Mar 2 Juil 2019 - 23:11

À qui tu t’adresses Achunamatata? On a déjà du te la faire, ça m’a fait rire.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par ortolan Mar 2 Juil 2019 - 23:30

My_illusion a écrit:On a déjà du te la faire, ça m’a fait rire.
Tu te trouves drôle. C'est différent.
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par St'ban Mer 3 Juil 2019 - 0:16

ortolan a écrit:
My_illusion a écrit:On a déjà du te la faire, ça m’a fait rire.
Tu te trouves drôle. C'est différent.
Mort de rire Mort de rire
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 1:19

Caveman a écrit:Vous avez rien compris.
On me reproche de ne rien proposer alors que je pensait être subtilement clair :"Ce que je propose c'est que tu la ferme", c'est un peu abrupt puisque la finesse du message précédent, visiblement tu pige pas. C'est histoire d'être bien clair...
Moi ça me semble très clair. Pour autant, pourquoi ne pas arrêter tout simplement de lire les messages de ce topic ? Puisque tu les trouves non pertinents. Que je sache, je n'incite personne à la haine ou à vouloir du mal à ceux qui enfantent...

Pour moi intimer à quelqu'un de se taire n'est pas en soi une proposition. J'aurais préféré que tu élargisses mes horizons, que tu m'indiquent les "données du problème" que je n'ai pas... ça me semble un peu léger de dire "quand on n'a pas d'enfant, on ne sait pas de quoi on parle". En ce qui concerne l'éducation des enfants proprement dite, là je te rejoins tout à fait, et je ne permettrais pas de donner quelque conseil que ce soit dans ce domaine. Mais il n'est pas ici question de cela. Il est question de savoir s'il est responsable ou non de faire des enfants. Et que je sache, cette question mérite d'être posée justement avant d'en faire. Mais là je commence à me répéter. C'est en général avec les personnes peu enclines à se remettre en question que ça m'arrive. Ce qui a l'air d'être ton cas, visiblement.

Je ne suis pas agressif. je ne met aucune forme. c'est tout.
J'appelle ça jouer sur les mots, et faire preuve de mauvaise foi. Mais ça n'engage que moi.
Je trouve que dire à quelqu'un qu'il doit la fermer est agressif. Mais c'est ma sensibilité propre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Mer 3 Juil 2019 - 3:57

ortolan a écrit:
My_illusion a écrit:On a déjà du te la faire, ça m’a fait rire.
Tu te trouves drôle. C'est différent.
 
Je n’ai pas dit que c’était drôle, juste que ça m’a fait rire. Mais en fait oui t’as raison, je me trouve quand même drôle et toi je te trouve pas drôle sur ce coup-là (et p-e même de manière générale mais je te connais pas assez pour en juger). Ahhhh ça fait plaisir ofzo ? Juger, mais quel humain peut se targuer de ne pas juger sans être un bel hypocrite? (Ce n’est pas parce que c’est tû que ça volatilise le jugement). Et pour répéter également, le jugement n’est pas péjoratif en soi. Tu me juges par exemple de ne pas être drôle, et un badaud applaudit, je ne vais pas en chier une pendule, bien que je trouve ça  petit et médiocre comme attitude. A nouveau, c’est quand on a pas grand chose de pertinent à répondre. 

Bref, le preu chevalier défend sa poto, fin de l’histoire. 

Prof de lettres, tu es trop gentil. Mais c’est classe de ta part. Pour autant, je l'espère, que ça ne t’ait pas blessé. 
Carrément, faut réfléchir avant d’agir, on apprend ça dans la plupart des éducations. D’abord la Raison puis le Coeur. Ou les deux ensemble mais tout de même, la tête est tout de même la plus fiable.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par ortolan Mer 3 Juil 2019 - 4:17

My_illusion a écrit:Je n’ai pas dit que c’était drôle, juste que ça m’a fait rire.
Si ce qui te fait rire n'est pas drôle, c'est quoi alors ? Méchant ?
My_illusion a écrit:Mais en fait oui t’as raison, je me trouve quand même drôle et toi je te trouve pas drôle sur ce coup-là
[...]
Tu me juges par exemple de ne pas être drôle
Question de goût effectivement, et donc de jugement. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
My_illusion a écrit:un badaud applaudit, je ne vais pas en chier une pendule, bien que je trouve ça  petit et médiocre comme attitude. A nouveau, c’est quand on a pas grand chose de pertinent à répondre.
Je ne suis pas responsable de la réaction que ça suscite chez d'autres et ça ne devrait en rien modifier le jugement que tu portes sur mon intervention que je fais en mon nom et de mon propre chef.
My_illusion a écrit:Bref, le preu chevalier défend sa poto, fin de l’histoire.
Oui, et alors ? Qu'est-ce qui te gêne ?
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par crocuscorax Mer 3 Juil 2019 - 4:40

Du mouvement. En passant: je ne suis la présidente de rien.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Mer 3 Juil 2019 - 8:10

.


Dernière édition par My_illusion le Jeu 21 Juil 2022 - 10:00, édité 2 fois

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par ortolan Mer 3 Juil 2019 - 8:15

My_illusion a écrit:Voilà j’ai un fils, un fils hérisson (et là c’est tjrs pas drôle?).
Donc tu ne nous en voudras pas si on te lance des piques ? Wink
Je déplore que ces pauvres bêtes ne puissent pas traverser les routes sans risquer de se faire écraser, il n'y a pas de tunnels aménagés partout. C'est bien ce que tu fais pour les animaux.
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Mer 3 Juil 2019 - 8:38

Ils n’ont plus assez d’abris pour faire leur nids non plus car on rase tout. Les buissons sont étroits et la concurrence est rude pour les derniers endroits où se planquer. Ils ne trouvent pas assez de nourriture à force de mettre de la pelouse qui est un désert faunistique et floristique. Plus les prédateurs et concurrents pour se partager des ressources qui diminuent. C’est un peu ce que je pense qu’il va se passer également pour l’humanité. One world one Health. Si on tue la biodiversité, on se tue en même temps. Chaque perte d'espèce signe un déséquilibre ecosystemique, ce qui se répercute en chaîne sur d’autres espèces. Et même si le lien n’est pas évident pour les humains, chaque espèce a son rôle à jouer dans l’équilibre global. Y’a pas que les abeilles non, on parle surtout d’elles car le miel est une denrée alimentaire. Mais toute la diversité d’insectes est importante. 

Sauver un hérisson ne changera pas la fatalité mais bon, c’est mieux que rien et au moins je nourris mon besoin de faire de l’utile.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 10:15

En te souciant des espèces animales, tu te soucies de l'humanité tout en clamant que c'est une race (les humains) que tu honnis. J'imagine que ce doit être assez triste d'appartenir à une race qu'on déteste et que ça explique certainement que tu dépenses autant d'énergie à faire du prosélytisme pour toutes les causes dont la finalité est que les humains cessent de se reproduire.
tes leitmotiv ici pourraient se résumer à "plus d'amour entre humains ! plus de sexe !  plus de mômes !".

Tu remarqueras que "plus" peut vouloir dire une chose et son contraire et qu'au fond tu peux réussir à mettre tout le monde d'accord sans même changer un mot.
C'est le sens que tu donnes aux mots, ta vision de la vie et du monde qui me chagrinent et que je trouverai toujours triste à mourir parce que j'ai choisi d'aimer la vie, l'amour et les hommes et que c'est ma liberté.

Grand bien te fasse de les honnir tant que tu te contentes de ne traduire ta haine des humains qu'en mots ou contre toi ... après tout, c'est ton choix et ta liberté de consacrer ton existence à la cause animale car tu as été visiblement trop déçue et trop meurtrie par les humains. Seule la mort est définitive et tant qu'il y a de la vie...
Comprends juste que tu ne parviendras pas à convaincre des gens comme moi de te rejoindre dans ton monde déshumanisé et qu'entre nous, toi qui veut être "utile", tu te fatigues quand même pour rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par crocuscorax Mer 3 Juil 2019 - 11:03

My Illusion, c'est que j'apprécie moyen d'être soutenue par des gens qui ne trouvent rien de mieux à faire que de se moquer des pseudos des autres.

Du reste les sympathies envers des trucs borderline eugénistes et la misanthropie en général c'est pas mon truc non plus.

Jusqu'ici la discussion ça allait.

Fait chaud ce matin. Mon ventilateur est en panne.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par RonaldMcDonald Mer 3 Juil 2019 - 11:34

ça revient à ce que je disais plus haut : avoir des enfants(ou pas) est un sujet qui touche à l'identité des gens, donc on ne peut pas en discuter - même entre gens raisonnables.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par crocuscorax Mer 3 Juil 2019 - 11:53

À part ça il est évident qu'il faut sauver les collembolles. Ils sont petits, moches et tout le monde s'en fout parce qu'on les voit pas.

En Occident la priorité écologique c'est d'arrêter de produire de façon délirante et de retrouver un meilleur usage des matériaux. À population cinq fois moindre, on pollue plus que le reste réuni. Ça va pas.

Ailleurs, l'accès à l'éducation et au planning familial est la pierre angulaire du contrôle démographique. Quand les femmes ont le choix, elles font moins d'enfants. S'arrête généralement à deux et quelques de moyenne, soit le taux de remplacement.

La politique de l'enfant unique chinoise a été assez stupidement implémentée et a produit une répressions innacceptable, il n'empêche que la population est restée relativement sous contrôle et qu'il est possible d'implémenter des politiques similares en se basant sur des incentives sociales au lieu de la répression pure et simple. Ça demande d'arrêter son exploitation.

On remarque que si la demande d'importation de produits en Occident baisse on aura moins besoin d'exploiter les populations des autres pays. La question est de gérer la latence importante de la fin de l'emploi des personnes exploitées, leur prise en charge et l'adaptation économique.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Mer 3 Juil 2019 - 18:38

.


Dernière édition par My_illusion le Jeu 21 Juil 2022 - 10:01, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par crocuscorax Mer 3 Juil 2019 - 18:45

Mouais, j’ai tendance à penser que les gens qui préfèrent les animaux non-humains aux humains connaissent assez mal les non-humains. C’est pas la peine non plus de prendre une posture de sainte touchée par la nature ; moi aussi j’aime furieusement le monde que j’habite, mais j’en fais pas un concours d’investissement personnel. Ça me désole que plein de monde soit absolument insensible à la beauté glaçante de l’univers et inconscient de la fragilité de notre écoystème, et c’est très bien que tu le sois. Mais se croire meilleure que les autres sur cette base c’est assez présomptueux. C’est toi qui es occupée à clamer que t’es quelqu’un de bien tout en expliquant les les autres ne méritent pas ton temps précieux, c’est déjà pour moi une contradiction dans l’attitude. Après on n’a visiblement pas les mêmes valeurs. Je balance ça sans beaucoup de délicatesse effectivement.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Mer 3 Juil 2019 - 19:48

.


Dernière édition par My_illusion le Jeu 21 Juil 2022 - 10:02, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Chuna Mer 3 Juil 2019 - 19:52

Donc toi tu demandes que l’autre fasse l’effort de comprendre pourquoi tu agis d’une certaine manière. Intéressant.

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par crocuscorax Mer 3 Juil 2019 - 19:58

Je sais pas, même en travaillant souvent avec les animaux j’ai l’impression que les gens projettent toutes sortes de choses sur eux, j’ai pu voir ça à l’œuvre dans les fermes comme avec les bénévoles de la faune sauvage ou des animaux de compagnie abandonnés.

Dans la manière dont tu amènes ton truc, tu gardes toujours ta position en mode protection; c’est un dialogue fermé. Du coup pas un dialogue. T’agresses aussi les gens en vrac avec des motifs un rien mesquins comme avec le pseudo de Chuna, ça va pas les rendre MyIllusionphile…

J’ai pas particulièrement grand espoir dans l’humanité et les qualités des singes habillés que nous sommes, m’enfin les hyènes et les poules valent pas mieux.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Mer 3 Juil 2019 - 21:12


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 9 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Jeu 4 Juil 2019 - 10:03

Hakuna matata (= il n’y a pas de problème). 

Vous saviez que les piquants des hérissons sont juste des poils agglomérés comme l’est la « corne » ou les « cornes » du rhinocéros (plus convoitée(s) même que l’or métallique)?) c’est doux quelques poils épars mais agglomérés c’est une arme redoutable.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum