Vos défauts assimilables aux TED vu par les NT

4 participants

Aller en bas

Vos défauts assimilables aux TED vu par les NT Empty Vos défauts assimilables aux TED vu par les NT

Message par Hugues Jeu 27 Avr 2017 - 5:56

Bonjour, m’intéressant de près aux interactions sociales et notamment aux variations entre notre conscience de nous même et la vision faite par un observateur extérieur (qui est en lien avec la Théorie de l'Esprit).

J'ai donc décidé de répertorier les critiques qui sont émises a notre encontre et pour rester connexe au sujet, celles qui sont assimilables aux TED dans notre cas les Asperger et Autistes de haut niveau de fonctionnement.

Je commence donc mon énumérations dans l’espoir que vous continuerez d'approfondir et de discriminer cette liste avec vos propres expériences, ce qui pourrait conclure en un fil hautement intéressant.

(trié par ordre d'importante et chronologique; liste à la première personne)

  • Je coupe toujours la parole.
  • J'ai deux mains gauches; Je suis peu habile.
  • Je pique une crise a chaque fois qu'il faut aller dans un magasin.
  • Je démonte tout; Je casse tout
  • Je n'utilise jamais les joués de la manière pour la qu'elle ils ont étai conçu (détournement, empilage sans fin de LEGO® DUPLO®)
  • Je suis inconscient; Je me met tout le temps en danger (Sorties du lit, sorties du parc, monter sur une chaise et se mettre sur la pointe des pieds, fugues, jouer avec le feu)
  • Je peux passer six fois devant mes chaussures sans les trouver.
  • Je met du temps a répondre aux questions; Je suis dans mon monde; Je montre un retard de intellectuel.
  • Je suis incapable de moduler ma voix; Je parle trop fort.
  • Je suis tellement plongé dans mes activité que j'en oublie tout, même la faim; Je ne réagit jamais a temps quand on m’appelle.
  • Je ne regarde pas dans les yeux; Je lève les yeux au ciel quand on me parle.
  • Je ramène toujours les sujets de conversations a des sujets qui n’intéressent que moi; Je monopolise la parole.
  • Je suis peu pédagogue; Je m’énerve quand mon interlocuteur est incapable de me comprendre; Je suis incapable de me mettre au niveau des autres.
  • Ma tendance a utiliser des termes trop spécifiques agace; Le fait d'utiliser des mots a faible occurrence donne une impression de mystifications volontaire du discours (je prend les gens de haut).
  • Je suis tout le temps entrain de manger.
  • Tel l'océan j'accumule pour finalement me déchaîner dans un court lapse de temps.
  • Je ne suis pas en phase avec le rythme circadien; Je vie la nuit pour dormir le jour.
  • Je suis bordélique; Je suis maniaque tout doit être propre, symétrique, à sa place, les piles faites en fonction du [poids | volume | résistance] (Paradoxe ?)
  • Je suis trop exigeant, envers moi même et envers les autres; Pour moi acceptable n'est pas mieux que médiocre


La liste pourrait bien évidemment continuer mais il n'y a la que les choses sur les qu'elles on ma sermenté des heures durant sans que je puisse réellement comprendre ou m'adapter, j'ai aussi exclu ceux qui n'ont pas de rapport possible avec les TED du style "Je marche toujours pieds nu", Yanick Noah le fait !

Si vous participez en parlent de vous même (comme moi) essayez de ne pas être influencé par votre point de vue, sinon tout cela perd de son intérêt, on pourra aussi énumérer les qualités mais cela sera plus aisé pour les parents et je pense qu'un consensus sera vite trouvé.

Hugues

Messages : 291
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Vos défauts assimilables aux TED vu par les NT Empty Re: Vos défauts assimilables aux TED vu par les NT

Message par Blackmail Ven 18 Aoû 2017 - 16:46

Je crains que nous n'ayons tous connu plus ou moins des manifestations similaires, à un degré ou à un autre.
Avec l'âge et l'expérience, toutefois, on apprend à corriger au moins partiellement nombre des problèmes sociaux les plus évidents (comme regarder dans les yeux, couper la parole ou parler trop fort) = phénomène de compensation et d'imitation

Concernant ta liste à la Prévert, j'ai rayé les points qui ne m'ont jamais concerné:

Je coupe toujours la parole.
J'ai deux mains gauches; Je suis peu habile.
Je pique une crise a chaque fois qu'il faut aller dans un magasin.
Je démonte tout; Je casse tout
Je n'utilise jamais les jouets de la manière pour la qu'elle ils ont été conçus (détournement, empilage sans fin de LEGO® DUPLO®)
Je suis inconscient; Je me mets tout le temps en danger (Sorties du lit, sorties du parc, monter sur une chaise et se mettre sur la pointe des pieds, fugues, jouer avec le feu)
Je peux passer six fois devant mes chaussures sans les trouver.
Je mets du temps a répondre aux questions; Je suis dans mon monde; Je montre un retard intellectuel.
Je suis incapable de moduler ma voix; Je parle trop fort.
Je suis tellement plongé dans mes activités que j'en oublie tout, même la faim; Je ne réagis jamais a temps quand on m’appelle.
Je ne regarde pas dans les yeux; Je lève les yeux au ciel quand on me parle.
Je ramène toujours les sujets de conversations a des sujets qui n’intéressent que moi; Je monopolise la parole.
Je suis peu pédagogue; Je m’énerve quand mon interlocuteur est incapable de me comprendre; Je suis incapable de me mettre au niveau des autres.
Ma tendance a utiliser des termes trop spécifiques agace; Le fait d'utiliser des mots a faible occurrence donne une impression de mystification volontaire du discours (je prends les gens de haut).
Je suis tout le temps en train de manger.
Tel l'océan j'accumule pour finalement me déchaîner dans un court lapse de temps.
Je ne suis pas en phase avec le rythme circadien; Je vis la nuit pour dormir le jour.
Je suis bordélique; Je suis maniaque tout doit être propre, symétrique, à sa place, les piles faites en fonction du [poids | volume | résistance] (Paradoxe ?)
Je suis trop exigeant, envers moi même et envers les autres; Pour moi acceptable n'est pas mieux que médiocre
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos défauts assimilables aux TED vu par les NT Empty Re: Vos défauts assimilables aux TED vu par les NT

Message par Ventdouest Dim 20 Aoû 2017 - 23:06

Bonsoir,

Afin de donner une autre vision, voici ta liste à la prévert, revue, corrigée et augmentée Shocked
Comme Blackmail, j'ai barré ce qui ne me concernait pas. Par contre, je n'ai pas mis une notion d'ordre d'importance qui me correspondrait.

La voici :
- Je coupe toujours la parole.
- J'ai deux mains gauches; Je suis peu habile.
- Je pique une crise a chaque fois qu'il faut aller dans un magasin.
- Je démonte tout; Je casse tout => Je répare tout
- Je n'utilise jamais les jouets de la manière pour la qu'elle ils ont étai conçu (détournement, empilage sans fin de LEGO® DUPLO®) => j'ai été psychorigide lors de jeux de société sur l'utilisation et le respect des règles (la triche m'était inconnue) mais j'ai eu l'occasion de travailler ce point ces dernières années, et maintenant, je suis beaucoup plus "normale"
- Je suis inconscient; Je me met tout le temps en danger (Sorties du lit, sorties du parc, monter sur une chaise et se mettre sur la pointe des pieds, fugues, jouer avec le feu) => quand j'étais jeune mais plus maintenant
- Je peux passer six fois devant mes chaussures sans les trouver.
- Je met du temps a répondre aux questions; Je suis dans mon monde; Je montre un retard de intellectuel. => fréquemment, on me reproche d'être lente à répondre à une question simple, mais c'est juste que j'étais ailleurs dans mes pensées et qu'il faut que je me concentre sur ce qu'on me demande et qui n'avait rien à voir avec mes pensées
- Je suis incapable de moduler ma voix; Je parle trop fort. => pas incapable mais ma voix serait souvent monocorde. J'ai donc l'impression de tout le temps exagérer, comme au théatre, pour que ma voix soit placée normalement
- Je suis tellement plongé dans mes activité que j'en oublie tout, même la faim;
- Je ne réagit jamais a temps quand on m’appelle. => ça c'est ce que les autres disent, moi je réagis dès que je les entends m'appeler  Shocked
- Je ne regarde pas dans les yeux; Je lève les yeux au ciel quand on me parle. => je fixe la bouche des gens qui me parlent. Alors quand on me dit "whoua, tu as vu les beaux yeux de cette personne ?" hein ? quoi ? des yeux ? quels yeux ? Pourquoi après une conversation en face à face de 5 minutes, les gens connaissent-ils tous la couleur des yeux de leur interlocuteur !?
- Je ramène toujours les sujets de conversations a des sujets qui n’intéressent que moi; Je monopolise la parole.
- Je suis peu pédagogue; Je m’énerve quand mon interlocuteur est incapable de me comprendre; Je suis incapable de me mettre au niveau des autres.
- Ma tendance a utiliser des termes trop spécifiques agace; Le fait d'utiliser des mots a faible occurrence donne une impression de mystifications volontaire du discours (je prend les gens de haut).
- Je suis tout le temps entrain de manger. => par période seulement. j'ai noté que c'était quand je m'ennuie
- Tel l'océan j'accumule pour finalement me déchaîner dans un court laps de temps. => c'est comme si mon nuancier d'émotions était moins précis que pour les NT, donc je "saute" plus vite d'un état calme à un état "hors de moi", et ça déconcerte mon entourage. Mais je peux aussi faire le chemin inverse, sans rancune, relativement vite.
- Je ne suis pas en phase avec le rythme circadien; Je vie la nuit pour dormir le jour.
- Je suis bordélique => à certains endroits seulement, comme pour faire "relâche" ; Je suis maniaque tout doit être propre, symétrique, à sa place, les piles faites en fonction du [poids | volume | résistance] (Paradoxe ?)
- Je suis trop exigeant, envers moi même et envers les autres; Pour moi acceptable n'est pas mieux que médiocre => je dirais "très" exigeant, et pas "trop". J'apprends à lâcher pour ce qui concerne les autres, comme pour moi-même d'ailleurs

J'espère que mon retour pourra t'être utile :-)
Ventdouest
Ventdouest

Messages : 56
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 49
Localisation : Cestas (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Vos défauts assimilables aux TED vu par les NT Empty Re: Vos défauts assimilables aux TED vu par les NT

Message par fift Mer 15 Nov 2017 - 15:36

Je ne suis pas sûr que ce soit spécifique aux Apsies / Autistes (même si une grande majorité de ces traits est sans doute reprochée aux autistes -> en maths, on dirait que c'est une fonction non bijective : si je suis autiste, je présente une majorité de ces caractéristiques, mais ce n'est pas parce que je présente une majorité de ces caractéristiques que je suis autiste).

Je suis "juste" HPI, pas Asperger mais en faisant l'exercice, ça donne ça :
- Je coupe toujours la parole : c'était le cas étant enfant, même jeune adulte mais j'ai fini par comprendre que ça gênait les gens, j'ai donc arrêté;
- J'ai deux mains gauches; Je suis peu habile. Idem, étant enfant c'était problématique (les lacets, le dessin, etc) mais à force de faire des activités manuelles (bricolage) ça s'est amélioré.
- Je pique une crise a chaque fois qu'il faut aller dans un magasin: pas de crise à proprement parler, mais une réticence physique. En même temps, je ne suis pas le seul mec dans ce cas  Laughing .
- Je démonte tout; Je casse tout cf plus haut sur la maladresse.
- Je n'utilise jamais les joués de la manière pour la qu'elle ils ont étai conçu (détournement, empilage sans fin de LEGO® DUPLO®)
- Je suis inconscient; Je me met tout le temps en danger (Sorties du lit, sorties du parc, monter sur une chaise et se mettre sur la pointe des pieds, fugues, jouer avec le feu)
- Je peux passer six fois devant mes chaussures sans les trouver : ça, c'est toujours le cas, même (surtout ?) quand elles sont devant mon nez. Le pire, c'est quand quelqu'un me dit "c'est à gauche sur l'étagère" et qu'en fait, c'est à droite ...
- Je met du temps a répondre aux questions; Je suis dans mon monde; Je montre un retard de intellectuel.
- Je suis incapable de moduler ma voix; Je parle trop fort : ou trop bas, ou trop fort.
- Je suis tellement plongé dans mes activité que j'en oublie tout, même la faim; Je ne réagit jamais a temps quand on m’appelle : ça recoupe "je suis dans mon monde", non ?
- Je ne regarde pas dans les yeux; Je lève les yeux au ciel quand on me parle : comme Vent d'Ouest, je suis incapable de déterminer la couleur des yeux d'une personne, j'ai plutôt tendance à regarder la bouche (même si, comme Blackmail le souligne, j'ai appris à regarder dans les yeux).
- Je ramène toujours les sujets de conversations a des sujets qui n’intéressent que moi; Je monopolise la parole : étant enfant, sûrement. A mon avis, plus un trait HPI lié à une curiosité insatiable (et donc pensant que tout le monde est aussi curieux de nouveauté).
- Je suis peu pédagogue; Je m’énerve quand mon interlocuteur est incapable de me comprendre: Je suis incapable de me mettre au niveau des autres : idem, à mon avis, plutôt un trait HPI, je ne comprends pas pourquoi les autres ne comprennent pas (et en même temps, je suis bien incapable d'expliquer comment j'arrive à telle ou telle conclusion).
- Ma tendance a utiliser des termes trop spécifiques agace; Le fait d'utiliser des mots a faible occurrence donne une impression de mystifications volontaire du discours (je prend les gens de haut) : je ne sais pas si ça agace, mais quand il y a des termes précis pour désigner quelque chose, pourquoi utilisez des termes moins exacts ??
- Je suis tout le temps entrain de manger.
- Tel l'océan j'accumule pour finalement me déchaîner dans un court lapse de temps. Très rares mais grosses, très grosses colères pour ma part.
- Je ne suis pas en phase avec le rythme circadien; Je vie la nuit pour dormir le jour.
- Je suis bordélique; Je suis maniaque tout doit être propre, symétrique, à sa place, les piles faites en fonction du [poids | volume | résistance] (Paradoxe ?) : ah tiens, je suis heureux de constater ne pas être le seul à vivre ce paradoxe  Laughing .
- Je suis trop exigeant, envers moi même et envers les autres; Pour moi acceptable n'est pas mieux que médiocre. Envers moi-même oui, pas envers les autres. D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, c'est également souvent un trait qu'on retrouve chez les HPI.


Après, ce qui peut faire une grosse différence, c'est l'intensité avec laquelle tout cela se joue. Et comment peut-on quantifier cette intensité, quand c'est évidemment une question relative et qu'on ne connait pas le degré auquel les autres le vivent ?

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos défauts assimilables aux TED vu par les NT Empty Re: Vos défauts assimilables aux TED vu par les NT

Message par Invité Mer 15 Nov 2017 - 23:37

° Je coupe toujours la parole.
° J'ai deux mains gauches; Je suis peu habile.
° Je pique une crise a chaque fois qu'il faut aller dans un magasin. => Avec le temps, j'ai appris à gérer ce genre de sortie mais je les esquive au maximum.
° Je démonte tout; Je casse tout
° Je n'utilise jamais les jouets de la manière pour la qu'elle ils ont été conçu (détournement, empilage sans fin de LEGO®️ DUPLO®️)
° Je suis inconscient; Je me met tout le temps en danger (Sorties du lit, sorties du parc, monter sur une chaise et se mettre sur la pointe des pieds, fugues, jouer avec le feu) => Bien au contraire, je suis extrêmement prudente, trop prévenante.
° Je peux passer six fois devant mes chaussures sans les trouver. => Je me souviens où j'ai déposé chaque chose/objet.
° Je met du temps a répondre aux questions; Je suis dans mon monde; Je montre un retard de intellectuel. => Ceci dépend de l'intérêt que je porte à une discussion
° Je suis incapable de moduler ma voix; Je parle trop fort. => Cette histoire de voix est un grand mystère pour moi. Parfois on me dit que j'ai un ton monotone, parfois que je m'exprime trop fort...
° Je suis tellement plongé dans mes activité que j'en oublie tout, même la faim; Je ne réagit jamais a temps quand on m’appelle.
° Je ne regarde pas dans les yeux; Je lève les yeux au ciel quand on me parle. => Je peux également avoir un regard sur le côté (dixit une amie)
° Je ramène toujours les sujets de conversations a des sujets qui n’intéressent que moi; Je monopolise la parole.
° Je suis peu pédagogue; Je m’énerve quand mon interlocuteur est incapable de me comprendre; Je suis incapable de me mettre au niveau des autres. => J'aime transmettre et expliquer les sujets qui m'intéressent. C'est plutôt le manque d'ouverture d'esprit sur des sujets inconnus qui peut me mettre hors de moi.
° Ma tendance a utiliser des termes trop spécifiques agace; Le fait d'utiliser des mots a faible occurrence donne une impression de mystifications volontaire du discours (je prend les gens de haut). => Récurrent ! On me traite d'hautaine régulièrement
° Je suis tout le temps entrain de manger. => Cela dépend de mon niveau de stress.
° Tel l'océan j'accumule pour finalement me déchaîner dans un court lapse de temps.
° Je ne suis pas en phase avec le rythme circadien; Je vie la nuit pour dormir le jour. => Au contraire, j'ai besoin de lumière pour me sentir bien et apaisée.
° Je suis bordélique; Je suis maniaque tout doit être propre, symétrique, à sa place, les piles faites en fonction du [poids | volume | résistance] (Paradoxe ?) => Le déplacement d'un objet peut me rendre hystérique.
° Je suis trop exigeant, envers moi même et envers les autres; Pour moi acceptable n'est pas mieux que médiocre.

Il est a noter que lors d'évènements sociaux, je fais extrêmement attention à mes "maniaqueries", à mon ton de voix, etc. Tout ceci est donc à nuancer car je compense énormément. Cette liste peut être intéressante à montrer à des proches NT qui nous perçoivent dans l'intimité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum