Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

+6
Confiteor
Lokyloc
ortolan
fleurblanche
Pretanama
Pieyre
10 participants

Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Lun 22 Mai 2017, 17:33

Bonjour à tous,

Depuis les années 1960 - 1970, une baisse considérable du QI des occidentaux à été remarquée, ce faisant, j'aimerais que vous me donniez votre avis sur le sujet, ainsi que si possible des arguments

intéressants et cohérents venant expliquer cette baisse inquiétante, merci de ne pas partir dans les extrêmes, mais si toutes les hypothèses seront les bienvenues.

Voici quelques aides, surtout des articles et vidéos concernant le sujet en question :

- http://www.santemagazine.fr/actualite-le-qi-baisse-en-occident-depuis-les-annees-2000-76986.html

- https://www.rtbf.be/info/societe/detail_baisse-inquietante-du-qi-en-occident?id=9519214

- https://questionsdeduc.wordpress.com/2017/01/25/vers-une-idiocratie/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Pieyre Lun 22 Mai 2017, 17:43

C'est un sujet assez récurrent sur le forum.

Je trouve en particulier :

https://www.zebrascrossing.net/t11194-le-q-i-occidental-aurait-baisse-de-14-points

https://www.zebrascrossing.net/t27652-baisse-du-qi-moyen-en-france

Il y a déjà un certain nombre d'interprétations qui sont avancées là.

Il serait intéressant de faire le tri entre les commentaires gratuits, les articles journalistiques et les références scientifiques...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Pretanama Lun 22 Mai 2017, 18:46

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Inverser les flux migratoires. Very Happy

http://paulcooijmans.com/evolution/human_degeneration.html
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Lun 22 Mai 2017, 19:08

pas la peine de chercher loin ou se nourrit la masse intellectuellement?

la télé!

http://www.europe1.fr/technologies/les-7-10-ans-passent-3-heures-par-jour-devant-la-tele-2542411

je viens de trouver une étude de l'inserm

TV Lobotomie, la vérité scientifique sur les effets de la télévision – Michel Desmurget, chercheur en neurosciences à l’INSERM


relayé ici

http://www.katibin.fr/2012/10/03/la-television-ce-fleau-qui-tue-et-abrutit/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Pieyre Lun 22 Mai 2017, 19:48

L'étude de Michel Desmurget date de 2011. Elle est sans doute pertinente pour la télévision de notre époque, dans certaines conditions et dans certains milieux. Mais je crois dans mon cas que, dans les années 1970, dans un milieu où il n'y avait pas tellement de livres, pas de musique, pas de livres d'art et où l'on n'allait pas tellement au cinéma, elle m'a apporté beaucoup. C'était sans doute moins favorable que dans un milieu bourgeois où j'aurais appris un instrument de musique, où j'aurais connu des sorties culturelles, etc. Mais, tout de même : selon moi ce n'est pas la télévision en tant que telle qui pose problème mais notre époque lamentable.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Lun 22 Mai 2017, 20:11

Pieyre a écrit:L'étude de Michel Desmurget date de 2011. Elle est sans doute pertinente pour la télévision de notre époque, dans certaines conditions et dans certains milieux. Mais je crois dans mon cas que, dans les années 1970, dans un milieu où il n'y avait pas tellement de livres, pas de musique, pas de livres d'art et où l'on n'allait pas tellement au cinéma, elle m'a apporté beaucoup. C'était sans doute moins favorable que dans un milieu bourgeois où j'aurais appris un instrument de musique, où j'aurais connu des sorties culturelles, etc. Mais, tout de même : selon moi ce n'est pas la télévision en tant que telle qui pose problème mais notre époque lamentable.

Ah Oui mais dans les années 70 les émissions étaient de qualité!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Barill%C3%A9 voir ce producteur de dessin animé et l'excellent "il était une fois l'homme,la vie"
Il y avait des dessins animés de qualités pour les enfants.

Il n'y a qu'a voir les archives de l'ina http://www.ina.fr/video/CPA79055418

Aujourd'hui on nous sert du





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Lun 22 Mai 2017, 21:06

ben on ne cesse de dire sur zc que le qi c'est rien, ça n'explique pas l'intelligence et blablabla etc etc, que l"intelligence est multiple et pas toujours mesurée par le qi

c'est pas entierement faux par ailleurs mais pas entièrement vrai non plus, le qi mesure bien quelques facultés précises, intelligence spatiale, capacité de mémoire , capacité de regrouper ou dégrouper , capacité de choisir des mots précis pour qualifier des concepts etc sans oublier l'intelligence mathematique et logique

donc si c'est cela dont on déplore le recul alors oui , certains jeunes ont un vocabulaire limité, sont incapables de sens critiques et sans doute d'intelligence mathématique et logique

on peut penser qu'ils sont meilleurs comédiens et sont capables de développer d'autres stratégies d'adaptation, je me suis souvent demandé s'il fallait être intelligent pour jouer au con dans la télé réalité ou si ils elles étaient vraiment cons et alors encadrés, suivis comme des gosses en permance par une équipe derrière y compris pour éviter les dérapages

que cela vende du vide mougeotte avait expliqué pourquoi.. le but de vendre du vide est de scotcher le telespectateur pour qu'il bouffe de la pub

en effet quand il n'y a rien le spectateur moyen cherche un sens, c'est un mecanisme psy , un peu comem sur zc parfois d'ailleurs mouhahaha

c'est très puissant , les "fans" vous expliqueront que oui Cindy est amoureuse de rachid mais que rachid est dégueu parce qu'il drague aussi Gertrude.. les gens posent un sens minimum et ouf pas de vide, les voilà rassurés

intelligence de jouer au con, et de vendre du vide

focaliser dans les jeux l'attention sur un soit disant enjeux dont les proba ont été soigneusement calculées avant et/ou truquées dans certains cas

alors le spectateur se met dans la peau de la ménagère de moins de 50 piges qui a décroché sa place à la finale pour faire tomber le jackpot

en attendant ils bouffent de la pub et accessoirement ils vont pas chez la chaine voisine

pour avoir des ingénieurs nucléaires sur que c'est pas certain que ceux qui regardent cela à longueur de journée soit capables de s'en sortir,

je suppose donc que il faut passer un peu de temps aussi sur des matières plus compliquées, le vrai risque est celui là non pas qu'ils soient idiots mais que leur attention est engluée

je présume que si on remplaçait ces conneries par des émissions plus intelligentes on aurait des gens mieux formés

abrutissement de masse donc, volontaire, un type sans sens critique, sans back ground et sans culture, se fait facilement manipuler par la suite dans le monde du travail, pire il sera plus facilement content de broutilles socialement valorisées

en théorie c'est l'école qui est censé donner les bagages mais on sait ce qu'il en est , l'autorité des profs n'existe plus et les parents ne les respectent pas, ils veulent juste que leurs enfants ait le diplôme pour acceder à l'emploi, le reste est inutile

utilitarisme et débilité de ces parents là aussi, le système se réplique, la bétise amène la bétise

redresser un merdier pareil devrait prendre une à deux générations selon moi et en changeant radicalement le role de l'école, revenir à unlieu ou on apprend et on apprend aussi à fermer sa gueule de temps en temps, a respecter des regles

ici vous causez de règles et vous avez la planete entier sur la gueule

salaud de prof va..

connards de parents ouais....

lol

je carri-cature évidemment quoique... mon fils doit réussir , je me fous que vous lui mettiez 0, vous lui mettez sa moyenne sinon je te casse la gueule.. ce genre de débiles existe pour de vrai

moije suis pour qu'on les casse en deux, retard d'education manifeste mais bon parait qu'on peut pas, politiquement correkt toussa toussa

si une société n'encadre pas ses débiles forcément ils continuent

pire cela peut devenir le shéma majoritaire

quoi la terre tourne autour du soleil.. mais t'es con ou kwaaa tou le monde sé que cais pa vré

demande à claude lui il sait claude son paire a fait des zétuudss même que kan il coze on comprend pa


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par fleurblanche Lun 22 Mai 2017, 21:23

L'intelligence est comme un muscle : il faut l'exercer.

Avant, les enfants lisaient, se cultivaient.

Aujourd'hui, ils sont connectés en permanence aux consoles de jeux, au téléphone, à l'ordinateur, à la télévision à des programmes pas formatés pour élever l'intelligence, etc....

J'ai lu un article ou un post sur un couple issu de la génération "jeux vidéos" à tout prix. Ils ont un enfant en bas âge. Les 2 travaillent. Quand ils rentrent du boulot, après avoir nourri l'enfant, ils le laissent dans son parc (ou berceau, je ne sais plus), et se mettent aux jeux vidéos. Ils n'ont pas ou peu d'interactions avec leur enfant. Comment voulez-vous que cet enfant puisse élever son intelligence ?

L'intelligence, c'est dès les premiers 1 000 jours de vie que les éléments de sa structuration se mettent en place, confer le développement de la petite enfance. La stimulation de l'intelligence se fait dès le bas âge. C'est un apprentissage à faire pour les parents : comment stimuler l'intelligence de son enfant en jouant avec lui, en lui lisant des histoires, en lui donnant l'alimentation équilibrée dont son corps (et donc son cerveau) a besoin, etc.

Après ça continue à l'école maternelle et à l'école primaire. Certaines méthodes d'enseignement seraient plus propices pour développer l'intelligence des enfants que les méthodes habituellement employées dans le système éducatif.
Par exemple, la méthode de Singapour, pour l'enseignement des mathématiques aux enfants, a fait la preuve de sa supériorité en terme d'efficacité. Mais combien de pays sont prêts à l'adopter pour rehausser le niveau des enfants ?

Pourquoi la méthode de « Singapour » ?

Tout simplement parce que les élèves de ce pays sont les meilleurs du monde en mathématiques. La méthode de Singapour est une méthode de mathématiques complète pour le primaire, inspirée des livres conçus par le Ministère de l’Education de Singapour. L’étude internationale TIMSS (Trends in International Mathematics and Sciences Studies) qui se base sur des tests menés tous les 4 ans auprès des élèves de CM1 et de 4ème de plus de 50 pays, classe en effet les élèves de Singapour à la première place mondiale. (http://timss.bc.edu) Bien que cette méthode existe depuis 1982, c’est seulement à partir des années 2000 qu’elle a commencé à être connue internationalement. Elle est maintenant utilisée dans de nombreux pays et a fait partout la preuve de son efficacité. 


En quoi consiste la méthode de Singapour ?

Le principe est simple : les notions (addition, multiplication, fractions, nombres décimaux, etc.) sont étudiées en profondeur jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent complètement. La méthode repose sur une méthode explicite : les concepts sont expliqués clairement et brièvement, puis immédiatement mis en application dans la résolution de nombreux problèmes. En résolvant une grande variété de problèmes différents, les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques.En savoir plus sur la pédagogie explicite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pédagogie_explicite
- See more at: http://www.lalibrairiedesecoles.com/methode-singapour/#sthash.WdVIChDu.dpuf

http://www.lalibrairiedesecoles.com/methode-singapour/

Il y a encore d'autres méthodes qui sont testées aujourd'hui, avec efficacité, mais...

Quand on veut rehausser le niveau de l'intelligence à l'échelle d'un pays, il faut s'en donner les moyens.

Singapour l'a fait.


Dernière édition par fleurblanche le Mar 23 Mai 2017, 21:54, édité 1 fois (Raison : Oubli d'un zéro)
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Lun 22 Mai 2017, 22:22

L'ennui, sans aucunes sources de distraction ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Lun 22 Mai 2017, 22:41

Zebulon tu me rappels une discussion que j'ai eu avec un papa à la retraite ses filles sont diplômés master de droit et l'autre je sais plus.Et elles regardent ses merdes aussi plus belle la vie Rolling Eyes !Y en a une qui bosse dans une grosse société...

Après ils savent quoi faire pour redresser le niveau mais c'est pas le but.Après quand on y regarde de plus prêt c'est des milliardaires qui rachètent ou ont racheté les médias.
Et ceux là bouffent tous ensemble exemple le dîné confidentiel du siècle.

L'objectif c'est d'imposer le nouvel ordre mondial aux peuples cher à nos politiques marionnettes(pas la peine de poster les vidéos de leurs discours là dessus).Donc il faut effectivement rendre neuneu les masses et de plus se faire du blés sur leur dos,c'est mon opinion sur cette histoire...

sinon merci Fleur blanche pour la méthode Singapour je vais voir si applicable pour mes petites hi hi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Lun 22 Mai 2017, 23:14

oui je pense que le nouvel ordre existe bien , que la manie des merdias de nous bourrer le crane en affirmant le contraire fait partie du jeu , plus tard on nous l'interdira, d'ailleurs ça commence déjà, fake news , le crime sera pourvoyeur de fake news, je le vois déjà en ufologie, plus ç'est gros plus ça marche

bref le plan est finalement très simple, réduire massivement la démographie mondiale et regner bpc plus facilement sur une bande d bœufs tout en profitant d'une planète pour eux

c'est tellement basique que ça pourrait bien fonctionner par ailleurs

le plan est long, on ne se débarrasse pas du monde sans réfléchir

il dispose de nombreux outils , certains ont déjà été activés à mon sens

mais bref, s'agissant d'hypothèses non démontrables ou très difficilement démontrables on va dire que c'est juste un scenario

on peut aussi penser que finalement les gens adorent en moyenne être dans cet état ou ils sont responsables de rien et où leur univers n'est pas trop compliqué

peut être que chez certains le savoir l'intelligence font même peur

ptete même que parmi eux la douance c'est comme le loup garou

tention mange ta panade sinon j'appelle un surdoué

mdrrrrr

baaaaah coluche l'avait déjà remarqué, la bétise s'accompagne souvent hélas de la méchanceté , il avait constaté cela avec sa propre mère.. le monde est parfois violent pour les gens sensibles

pour être Franc je ne sais pas trop quoi penser, je constate quand même des jeunes diplomés, très formés, intelligents, innovants, créateurs d'entreprises, des scientifiques hors pairs, des acteurs de changement sociaux , des révolutionnaires verts et autres changeurs de monde et ce malgré cette abrutissement

comment diable est ce possible du coup ? ils ont pas été formatté, la machine à abrutir fonctionne pas sur eux

et si finalement il en atoujours été comme cela depuis la nuit des temps ? une masse d'abrutis et une minorité de pas abrutis ?

en quoi serait ce différent en 2017? ou diable est l'évolution globale collective ?

en histoire on découvre que les peuples du moyen âge étaient bien plus futés et raffinés qu'on ne le pensait

idem si on remonte plus loin encore

ptete même qu'ils étaient plus brillants ? une branche particulière des hominidés semble avoir eut une capacité cranienne plus grande que la notre

je sais pas trop quoi penser, finalement peut être que causer de moyenne n'a aucun sens, que ce n'est pas cela qui mesure mais les réalisations des uns et des autres, dans des domaines précis à des moments précis

du coup je ne sais pas, on peut aussi avoir besoin de repos mental, de regarder des choses bêtes, il m'arrivait par exemple dans le temps de regarder bob l'éponge, c'est d'une débilité absolue mais qu'est ce que c'est drôle

le but ? reposer les capteurs, les focaliser sur un brol simple, faire dormir la machine à réfléchir, ç a ne dure jamais longtemps sauf si je suis amoureux ou malade mdrr, bref même là un temps je rebranchais dans un autre univers

mmm imaginons que cet océan soit l'espace pourquoi les bulles montent ? ce genre de réflexion loufoque voyez....

donc oui on peut être intelligent et bosser sur des choses complexes et regarder des débilités à la télé

la nuance est qu'on le sait parfaitement et qu'on sait ou qu'on sent pourquoi on le fait

par ailleurs c'est tjs temporaire, on rebranche sur des choses autrement plus complexes ailleurs

alimenter sa curiosité , la bête a faim... connaissance comme dans johnny 5 data dat dit le robot en lisant les données du dictionnaire à la vitesse de la lumière



data data.. tout n'est que data dans la matrice neo

peut être que la vraie différence finalement est dans la curiosité, cette capacité particulière de s'intéresser au monde et aux choses, ce serait sans doute discriminant

une thèse amusante dit que les génies ont des gros yeux ou des yeux exorbités, traduisant un regard perçant sur le monde, je suppose que chez un chinois c'est différent quand même mdrrrr

http://www.maxisciences.com/albert-einstein/le-genie-d-039-albert-einstein-provenait-notamment-de-son-cerveau-hors-norme_art27613.html

je ne sais pas trop, c'est compliqué ou simple

le qi baisse ? ben voilà , c'est comme cela sans doute, on peut le faire monter et descendre, on aura au moins appris quelque chose de fun

à moins qu'on n'ait ren appris du tout et qu'en fait on ne sache pas comment faire grandir des intelligences ou les faire se réduire, que cela tient à mille facteurs, caractères inclus ?

peut être même que la contradiction y joue un rôle , cette capacité de dire oui ou non à l'inverse de ce que l'on attend

la curiosité et la surprise, l'imprévisibilité et en même temps les hasards nécessaires

je me demande toujours comment on devient intelligent ? ou l'est on dès le départ ?

moi quand j'étais gamin j'étais très con sur certaines choses et pas con sur d'autres, quelle est donc la partie acquise la dedans ?

on sait la capacité fabuleuse des cerveaux des enfants d'apprendre, une plasticité redoutable, qui fait que l'approvisionnement en surprises et curiosité les premières années, celles ou le cerveau est le plus souple est intéressante..

sauf que la fragiliité est là et que tout se passe comem si cette capacité d'apprendre devait être limitée et marquer des digestions informatives

bombarder un cerveau se stimuli cela peut paralyser aussi, donc juste milieu

ou pas.. des gens non stimulés sont quand même des esprits brillants quand des années après ils le sont enfin

franchement je ne sais pas

j'ai beau me pencher sur ma propre intelligence , je ne comprends toujours pas ce qu'elle est vraiment

un mélange de stimuli et d'absence totale de stimuli

du coup la télé n'explique pas tout

sur l'image de la telerealité du dessus la réflexion qui m'est venue mais pourquoi elle est si petite, puis j'ai vu que les autres étaient en partie sur le bas de porte, s'agit il d'une posture animale pour avoir un ascendant quelconque ? les trois mecs sont en position d'ascendant

voilà cela vient tout seul, à quoi c'est du ? ben aucune idée













Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 00:04

C'est assez simple zébulon, c'est un peu comme pour le cas Einstein, cet homme au volume crânien normal, à acquis toutes les informations nécessaire, en faisant des calculs, équations, analyse etc.. mais aussi en lisant énormément des articles ou des travaux d'autres grands scientifiques de l'époque, comme les travaux d'Henri Poincaré, j'ai remarqué qu'en fait le cerveau stocke facilement les informations si tu as une bonne mémoire, mais sur le coup il a du mal à comprendre et à en déduire des choses rapidement, donc pour ce faire, pour permettre au cerveau de calculer ou de créer de nouvelles connexions, de nouveaux schéma si je puis dire, il faut faire une activité banale et vide de sens, voire même répétitive, qui ne demande que peu d'espace mémoire, peu d'espace de traitement au sein du cerveau, et c'est là que le cerveau commence à jongler avec les informations, les connaissances et les techniques apprises, il s'amuse à inventer, à créer, il comprend en profondeur etc..., Einstein travaillait au bureau des brevets, cette tâche était assez simple et pas trop complexe pour que, pendant qu'il l’effectuait, son cerveau puisse faire des calculs complexes permettant des résultats techniques et mathématiques, j'ai remarqué ce fait, et sur moi ça fonctionne parfaitement à chaque fois, j'apprends de nouvelles choses, je mémorise, calcule, mémorise encore les théories et les informations, puis je fais une activité vide de sens, et là, tout d'un coup, mon cerveau hyperactif s'ennuie, et il se dit, nous venons tout juste de collecter des données et si nous faisons joujou avec ? et là c'est parti pour une effervescence de calculs, de raisonnement complexes etc.. et c'est vraiment très intéressant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 00:18

oui le fun c'est très important de s'amuser , faire joujou et ne pas s'ennuyer, c'est un facteur découverte et curiosité aussi

mais qu'est ce que je pourrais bien apprendre de tout cela ?

les surdoués n'ont vraiment rien d'ordinaire en fait



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par fleurblanche Mar 23 Mai 2017, 01:13

Quand j'étais étudiante, j'étais inscrite à une bibliothèque, dans laquelle je ne prenais que des bandes dessinées. J'avais besoin de relaxer mon cerveau après avoir bossé comme une dingue et les BD Astérix, Gaston Lagaffe, Le génie des alpages (etc.) faisaient merveille. Mes camarades de fac fumaient et buvaient pour se "relaxer" (?). Une fois la dame de la bibliothèque m'a dit à peu près : " Vous savez, il y a des livres plus instructifs que les BD... " Je lui ai répondu dans ma tête : " Tu n'a aucune idée de ce dont tu parles. L'instruction, j'en reçois jusqu'à saturation tous les jours."

Aujourd'hui, pour me relaxer après les dures journées de travail, je regarde un peu de télénovelas (on y apprend un peu de comment on vit et on pense dans les autres pays), un peu de séries policières ou je lis un peu de fantasy ou romans d'aventures... Et pour continuer à nourrir mon intelligence, je lis sur les sujets qui m'intéressent, regarde des documentaires, des émissions dédiées à la culture, ...

Donc se relaxer, pour un esprit constructif, d'ailleurs pour tout le monde, c'est essentiel.

Le problème, c'est les gens qui sont plus ou moins constamment en "mode divertissement on", connectés en permanence à un écran, passant de l'un à l'autre tout au long de la journée (console, téléphone, tablette, ordinateur, télévision), et pour quel type de programme !  Quand ça occupe une bonne partie de ton temps et de tes neurones, il ne reste plus beaucoup de place pour le reste.

Résoudre le problème de baisse de QI, si c'est vraiment un problème, c'est pas en chassant les migrants que ça va se régler. Et d'abord, parmi les migrants il y a AUSSI des gens intelligents.
Pour régler ça, il faudrait :
- agir sur comment on prend soin des tous petits (l'intelligence se stimule dès le bas âge)
- agir sur le système éducatif en s'assurant d'utiliser les meilleures méthodes d'apprentissage possibles
- agir sur le mode de vie (moins de jeux, moins de programmes abrutissants, plus d'interactions, etc.)
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Pretanama Mar 23 Mai 2017, 02:27

C'est vrai que beaucoup des membres de ce site n'ont toujours pas compris qu'il existe une hiérarchie raciale de l'intelligence, ou alors ils sont dans la négation de cette réalité pour des raisons idéologiques.

Je ne dis pas que la seule solution est d'inverser les flux migratoires mais que c'en est une parmi d'autres.

Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par ortolan Mar 23 Mai 2017, 03:10

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017, 10:34, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Lokyloc Mar 23 Mai 2017, 07:49

Stiegler en 2013 a écrit:La montée des partis orientant vers un bouc émissaire est le signe que ce qui était avant notre médicament (la société industrielle des désirs) est devenu notre poison. Le peuple en souffre et n'arrive pas à se diagnostiquer. Prenons ce symptôme au sérieux et faisons en un outil de transformation bénéfique de notre industrie et de sortie heureuse de l'ère de la consommation.
c'est grâve docteur ?
Oui, c'est une maladie du désir... Que comprendre de l'importance du votre FN ? C'est le signe du cinquième sens des français de la fin du modèle du XXeme siècle, et qu'il n'y a pas de paroles claires de la part des politiques officielles pour faire accoucher, exprimer ce sens.
Le mépris de la classe politicienne pour les électeurs du FN n'es pas approprié et c'est faire ce que l'on reproche au FN, créer des boucs émissaires et expulser les vrais sujets. Les gens souffrent.

Ne pas expliquer les causes de la douleur, c'est chercher des boucs-émissaires, cela marche autant pour les souffrances personnelles que les souffrances collectives.
Dire qu'il faut prendre soin des électeurs du FN, c'est dire qu'il faut prendre soin de tous les français qui souvent ne savent pas expliquer les causes de leurs souffrances. La puissance des marchés déstabilise toute la culture.

Le soin consiste ici à rompre avec le consumérisme, qui a produit une insolvabilité généralisée et dégradé les consommateurs sur les plans physique et psychique.

Sarkozy a représenté cette course vers le consumérisme et non la réponse aux vrais problèmes. Le modèle du XXème siècle qui avait fondé la prospérité est devenu toxique. Ce qui était bénéfique est devenu maléfique. Le remède est devenu poison.

Cette crise du modèle consumériste vient de loin, émergence des anciens pays colonisés (1970) puis financiarisation du capitalisme et décision de produire hors des frontières. Au début le FN suivait cette vague en disant que l'Etat était le problème. Il y a malgré tout une ligne directrice du FN selon Stiegler, la ligne ultralibérale ou antimondialisation du FN servirait à faire diversion sur le processus de désignation du bouc émissaire. Mais au final, elle ne remet pas en cause le consumérisme.

Pour lutter contre ces mauvais signaux que sont les voix données au Front National, il faut instaurer une économie de contribution lié à un nouveau modèle industriel. Le modèle d'un internet collaboratif est un bon signe. Il faut rompre avec la prolétarisation du travail (perte des savoir-faire par la machine) et de la prolétarisation du consommateur (destruction du savoir vivre par le marketing).

Cela implique une refondation de la politique et de la recherche, conception contributive du web, industrie numérique alternative dont Snowden doit être le saint patron. Conception démocratique des nouveaux instruments de savoir.
Objectif : transition entre le consumérisme et le nouveau modèle industriel.

On redistribue du savoir et on maintient les capacités diverses des habitants

Cela signifie que le modèle fordiste et keynésien, qui consistait à redistribuer les gains de productivité pour distribuer du pouvoir d'achat et "faire tourner" la machine consumériste, est définitivement mort. Tel est l'enjeu pour la France en 2025.

Remise en cause de l'incarcération. Que peut il en sortir de bon désormais ?
La vie est intenable mais il y a du temps, comment faire pour en faire du temps profitable pour le pays.
temps de capacitation...

> https://porte-cierge.blogspot.fr/2013/12/stiegler-et-le-fn.html
Lokyloc
Lokyloc

Messages : 136
Date d'inscription : 12/02/2017
Localisation : Antipodes

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 07:58

une autre donne et aussi en y pensant les jeux vidéos!

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/01/09/addiction-concentration-performance-ce-que-l-on-sait-ou-pas-des-effets-du-smartphone_5059960_4408996.html

Thierry Baccino, professeur de psychologie cognitive et auteur de La Lecture électronique (Presses universitaires de Grenoble), directeur scientifique du Laboratoire Lutin, qui traque le regard des lecteurs grâce à des lunettes spéciales prend l’exemple du scrolling (l’action de faire défiler un texte sur son écran, qui va à l’encontre selon lui de la mémorisation d’un texte) : « Un même mot peut se retrouver en bas ou en haut de l’écran et cette mobilité entraîne une détérioration de notre mémoire spatiale, qui sert notamment à revenir rapidement sur les mots importants du texte, car ils sont nécessaires à la compréhension. »
« L’idée que les étudiants ne possèdent plus la capacité de concentration suffisante pour lire des livres sérieux s’est généralisée dans les universités américaines, de nombreux universitaires remplaçant les livres par des polycopiés de passages clés, ou par du matériel visuel plus stimulant », s’inquiète le sociologue Frank Furedi dans un article repris dans la revue Books cet automne. Or ses recherches sur l’histoire de la lecture montrent que notre capacité à gérer et traiter le contenu d’un texte écrit nous préoccupe depuis l’invention même de la lecture.
Peut-on imaginer que notre cerveau va s’adapter à ce nouveau régime de « distraction permanente », ce « bombardement » incessant d’informations et sollicitations et qu’il développera de nouvelles habiletés ? Qu’il apprendra à sélectionner plus rapidement ce qui lui est utile, à passer plus vite d’une tâche à une autre, à faire des choix ? La question de la plasticité ou non de notre cerveau et de son adaptabilité n’est pas tranchée.
Peut-on faire face à la surcharge d’informations et de sollicitations ?
« Le problème n’est pas tant la surdose d’information que l’impression de perdre le contrôle. Pourquoi donc ne pas se concentrer sur les moyens de créer une impression de contrôle », suggérait un article du site Internetactu réagissant au lancement par Google d’une fonction « Inbox Pause » destinée à nous aider à faire face au flux incessant des e-mails.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 11:08

Pretanama a écrit:C'est vrai que beaucoup des membres de ce site n'ont toujours pas compris qu'il existe une hiérarchie raciale de l'intelligence, ou alors ils sont dans la négation de cette réalité pour des raisons idéologiques.

Je ne dis pas que la seule solution est d'inverser les flux migratoires mais que c'en est une parmi d'autres.


c'est assez violent et vrai et faux selon moi

vrai sans doute parce que ceux qui viennent en masse ne sont pas très éduqués et ont une culture qui n'y pousse pas nécessairement; la plupart cherchent du boulot et une vie meilleure et pas par l'éducation

c'est faux en même temps parce que dedans il ya aussi des gens intelligents qui peuvent être brillants si on leur offre une chance de le développer, même si il est vrai ce n'est ni plus ni moins élevé que chez nous

inverser les flux vise à résoudre les problèmes d'emploi pas d'intelligence, les meilleurs programmeurs au monde sont en partie indous , longue culture logique et mathématique dans certaines castes

on peut par ailleurs aussi décider de former ces gens qui entrent comme condition d'entrée , après tout c'est ce qu'a fait le canada il y a quelques années en n'acceptant que des gens formés

cela peut en effet réduire un effet d'abrutissement de masse , mais indépendamment du flux migratoire le problème est sur les populations autochtones et en particulier sur l'effondrement du système éducatif et l'abandon parental, les parents n'ont plus ce temps énergie d'éduquer leurs enfants , c'est un fait aussi

une société qui court aprèsle profit de court terme, le rôle des entrepreneurs et la valorisation de l'éducation est aussi une chaine

si on se fout que vous avez fait math sup dans votre job, de moins en moins de gens feront math sup , les mêmes pleurent ans après du manque de personnel qualifié

la responsabilité est aussi un service collectif et dans un monde où on considère que l'interet général est une absurdité il ne faut pas s'étonner d'un appauvrissement général

la privatisation des pans entiers d'économie autrefois publiques sacrifie le long terme au court terme

j'ai vu récemment une petite video tedx sur le sujet du short-termism en anglais, de la vue à court terme

https://www.youtube.com/watch?v=J-8fYhwrYzI

l'intelligence globale d'une nation implique d'une part une nation, tendez c'est pas courru d'avance du tout... ensuite la volonté de la générer

il y a donc une forme de patriotisme intellectuel à refonder

avec les débiles banquiers et short termisms qu'on a .. inutile de dire que ce genre de refondation tardera un certain temps





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par fleurblanche Mar 23 Mai 2017, 21:46

Pretanama a écrit:C'est vrai que beaucoup des membres de ce site n'ont toujours pas compris qu'il existe une hiérarchie raciale de l'intelligence, ou alors ils sont dans la négation de cette réalité pour des raisons idéologiques.

Je ne dis pas que la seule solution est d'inverser les flux migratoires mais que c'en est une parmi d'autres.


Si c'était vrai, je n'aurais pas été parmi les 2 - 3 meilleurs élèves de la classe, année après année, dans toutes ces classes où j'ai été la seule élève "noire" de la classe. Où était donc passé le QI supérieur de tous ces autres élèves à la peau claire ? ? ? Idem pour d'autres membres de ma famille qui ont vécu la même situation.

Bref, je crois surtout qu'il existe dans le monde des gens qui souffrent d'un complexe de supériorité, mâtiné de racisme et/ou de xénophobie, sentiment de supériorité qui ne se justifie pas. Ils se pensent supérieurs aux noirs, aux arabes, aux musulmans, aux personnes aux yeux bridés, etc... bref, au reste du monde entier qui ne sont pas comme eux. Et au nom de cette soi-disant supériorité, ils ont cherché à asservir, exploiter, dominer, les peuples de tous les autres continents. Je ne pense pas que ce soit une manière saine d'envisager le monde, l'humanité, les rapports entre les différents groupes humains.


Au sujet de la bêtise de se croire d'intelligence supérieure à cause de la couleur de la peau :

https://www.zebrascrossing.net/t30798-lapport-arabo-musulman-dans-les-sciences-et-les-autres-cultures

https://www.zebrascrossing.net/t30871-les-inventeurs-et-savants-d-origine-africaine
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Confiteor Mer 24 Mai 2017, 12:44

Et encore la différence d'intelligence entre les races c'est de la rigolade à côté celle entre les sexes !

Je ne suis pas opposé à l'utilisation des utérus féminins pour le gestation (question de commodité).
Par contre je ne comprends pas que la recherche ne se penche pas plus sur une solution parthénogénétique humaine afin qu'on puisse enfin éviter la dilution des gènes masculins dans la bouillie informe du patrimoine génétique féminin.

Voilà un complément qui serait utile à l'eugénisme tacite suggéré par Pretanama.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Pieyre Mer 24 Mai 2017, 13:19

Fleurblanche, les propos de Pretanama sont suffisamment provocateurs pour qu'on puisse les réduire à peu de choses et remettre en question leur bien-fondé idéologique, tout cela en fonction d'arguments rationnels.

Mais là ton exemple, s'il est intéressant, ne prouve rien. Il n'est pas question en effet d'une loi systématique, où l'on dirait que tous les A sont supérieurs à tous les B, mais d'une constatation (certes incertaine) statistique. C'est-à-dire que ce n'est pas par un contre-exemple qu'on peut la réfuter.

Ce que j'objecterais, c'est plutôt que si l'on considère les moyennes de QI des différents pays, déjà ils sont établis de façons fort variables, d'où un intervalle d'erreur assez important. Ensuite, et surtout, c'est qu'il y a une forte corrélation avec le niveau d'éducation et de développement des pays; c'est-à-dire qu'en retranchant ces biais, il ne resterait pas grand-chose des principales disparités. Alors, s'il y a des différences indépendantes de cela, il n'empêche que les courbes correspondant à la répartition du QI se recouvrent forcément de façon très importante, d'où l'impossibilité de comparer des individus, juste des populations, et au moyen de paramètres statistiques limités. Ainsi il n'y aurait rien d'étonnant, même dans ce cas, à ce que des personnes au QI très inférieur ou très supérieur puissent être originaires de n'importe quel pays.

Aussi, à moins d'étudier cela de façon parfaitement détachée, la seule question qui se pose c'est : à quoi sert-il de mettre en évidence des différences de cet ordre ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Pretanama Mer 24 Mai 2017, 15:20

Mais là ton exemple, s'il est intéressant, ne prouve rien. Il n'est pas question en effet d'une loi systématique, où l'on dirait que tous les A sont supérieurs à tous les B, mais d'une constatation (certes incertaine) statistique. C'est-à-dire que ce n'est pas par un contre-exemple qu'on peut la réfuter.

Et encore je ne pense pas que l'exemple soit valable puisqu'il faudrait admettre que résultats scolaires = intelligence. Ce qui bien sûr est faux.

Pour moi c'est une évidence mais je ne cherche pas à vous en convaincre, libre à vous de penser ce que vous voulez.

Quant à l'utilité de mettre en évidence des différences de cet ordre, je pense qu'il faut tenir compte du réel si on veut l'améliorer de façon optimale. On peut très bien imaginer qu'un pays change sa politique migratoire en tenant compte de cette réalité.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Confiteor Mer 24 Mai 2017, 16:32

Oui Pieyre.

Et au delà, il ne me semble pas utile de chercher de la biblio pour affirmer que le bon développement embryonnaire ainsi qu'une maturation optimale du cerveau du nourrisson sont très directement liés aux conditions environnementales.

Nutrition équilibrée et suffisante, bon état physique et sanitaire, dispense de traumatismes physiques de tous types, etc. sont les facteurs qui conduisent à un cerveau maximisant le potentiel génétique initial.

En complément, faudrait pas avoir vu en Afrique noire les jeunes enfants passant une partie importante de leur temps attachés dans le dos de leur mère, la tête violemment secouée lorsque la femme pile les céréales, ou bien laissés dans un coin sans qu'on s'en occupe plus que ça (à la fois par manque de temps et par habitude culturelle) pour mesurer que sans doute quelques progrès en terme de stimulation intellectuelle seraient propice à une augmentation de l'intelligence !

Pas la peine de faire un dessin pour comprendre que si le QI des populations du sud est inférieur à celui du nord (et encore faudrait-il le démontrer) des causes conjoncturelles sautent aux yeux.
L'hypothèse racialiste tombe.

Pretanama a écrit:C'est vrai que beaucoup des membres de ce site n'ont toujours pas compris qu'il existe une hiérarchie raciale de l'intelligence, ou alors ils sont dans la négation de cette réalité pour des raisons idéologiques
Pas seulement du coup !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8545
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Mer 24 Mai 2017, 16:58

fleurblanche a écrit:
Pretanama a écrit:C'est vrai que beaucoup des membres de ce site n'ont toujours pas compris qu'il existe une hiérarchie raciale de l'intelligence, ou alors ils sont dans la négation de cette réalité pour des raisons idéologiques.

Je ne dis pas que la seule solution est d'inverser les flux migratoires mais que c'en est une parmi d'autres.


Si c'était vrai, je n'aurais pas été parmi les 2 - 3 meilleurs élèves de la classe, année après année, dans toutes ces classes où j'ai été la seule élève "noire" de la classe. Où était donc passé le QI supérieur de tous ces autres élèves à la peau claire ? ? ? Idem pour d'autres membres de ma famille qui ont vécu la même situation.

Bref, je crois surtout qu'il existe dans le monde des gens qui souffrent d'un complexe de supériorité, mâtiné de racisme et/ou de xénophobie, sentiment de supériorité qui ne se justifie pas. Ils se pensent supérieurs aux noirs, aux arabes, aux musulmans, aux personnes aux yeux bridés, etc... bref, au reste du monde entier qui ne sont pas comme eux. Et au nom de cette soi-disant supériorité, ils ont cherché à asservir, exploiter, dominer, les peuples de tous les autres continents. Je ne pense pas que ce soit une manière saine d'envisager le monde, l'humanité, les rapports entre les différents groupes humains.


Au sujet de la bêtise de se croire d'intelligence supérieure à cause de la couleur de la peau :

https://www.zebrascrossing.net/t30798-lapport-arabo-musulman-dans-les-sciences-et-les-autres-cultures

https://www.zebrascrossing.net/t30871-les-inventeurs-et-savants-d-origine-africaine


Je suis partiellement d'accord avec ce qui tu nous propose ici, mais je crois que la réponse est ailleurs, tout comme les différentes intelligences.

Ce que Pretanama essaie de faire comprendre c'est que comme dans toutes les sous-espèces humaines qui existent, génétiquement parlant, il y a des différences, et que donc il y a des individus plus intelligents que d'autre.

Il est important de comprendre que la courbe de GAUSS se retrouve sensiblement dans chaque pays du monde, tout comme elle se retrouve dans chaque groupe ou sous-groupes, un certain pourcentage d'individus seront très intelligents, d'autres un peu moins, d'autres moyen, d'autres plutôt moins intelligents et finalement certains seront complètement attardés.

Voici la courbe dont je parle :

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Qi_loi10

Cette dernière s'appliquera partout, bien entendu, la moyenne change dans de nombreux pays, mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que même si le QI moyen des pays africains tourne autour de 80, il y à 50% de la population qui possède un QI supérieur à 80 et qui donc sera plus intelligente, mais aussi 50% possédant moins de 80 de QI.

En sachant tout cela, il est donc fort probable que toi, fleur-blanche, à l'école tu avais disons hypothétiquement un QI supérieur à 110, donc supérieur à plus de 65 % de la population française, et donc statistiquement, tu avais de grandes chances de tomber avec des individus possédant un QI inférieur au tien, c'est donc pourquoi tu ne trouvais pas ces gens très performants.

Mais pour revenir sur l'éducation et sa corrélation à l'intelligence, je rejoins Pretanama aussi sur ce point, ce n'est pas parce-que vous possédez de grands diplômes et que vous avez bien réussi à l'école que vous
serez plus intelligent que les autres, l'intelligence est quelque chose de plus subtile, mais néanmoins, si vous êtes bien éduqué et en possession d'un bac +3 ou +5, +8 ou plus, la courbe de gauss continuera de s'appliquer au sein de ces gens, malgré tout, avec une telle éducation, j'ose espérer que ces gens possèdent un QI supérieur à 100 dans la majorité des cas.

Pour finir il est certain qu'il y ait eu des inventeurs africains ou arabes, cela ne fait aucun doutes, mais ils devaient donc faire parti de ce pourcentages d'individus plus intelligents que la moyenne, soit un QI admis supérieur à 110.

Il n'y a la dedans aucun racisme, ne l'étant pas moi-même et ayant des connaissances et de la famille de couleur, d'ailleurs l'argument raciste ne tient pas si on prend le temps de l'étudier, car les chercheurs ayant relayés toutes ces études sur le QI étaient blancs caucasiens (britanniques), et ils n'ont pas hésité à mettre les asiatiques devant eux, en terme de supériorité intellectuelle moyenne, cela prouve leur bonne foie, et donc qu'il n'y avait là aucun racisme quelconque.

Tous les gens ne sont pas égaux, c'est un fait, mais l'éducation et le fait de faire travailler les bonnes régions du cerveau permet de faire gagner des points de QI, les zones du raisonnement, de la logique, de la mémoire, la visualisation dans l'espace aussi.

Trois régions du cerveau impliquées dans l’intelligence :

Plusieurs régions clés ont été répertoriées. Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal. Il est intéressant de remarquer que certaines zones de l'intelligence générale et des fonctions exécutives se chevauchent (voir l'image ci-dessous). Ces structures sont également interconnectées.

Cette expérience, l'une des plus vastes du genre, démontre donc clairement que les facultés intellectuelles et cognitives ne correspondent pas à une région précise du cerveau, ni à l'intégralité de l'encéphale, mais qu'elles dépendent de quelques aires spécifiques, ce dont on se doutait déjà.
Aron Barbey, le superviseur de ce travail précise que « les régions particulières et les connexions que nous avons découvertes [...] indiquent que l'intelligence dépend de la capacité du cerveau à intégrer l'information depuis des processus verbaux, visuels, spatiaux et exécutifs ».

Gagner des points de QI est assez simple, faire travailler son cerveau le maximum possible, retenir des informations utiles et capitales (importantes), résoudre des problèmes, complexes ou non.

J'avais 112 de QI lors de mes 18 ans, j'ai maintenant 131, j'ai donc gagné 19 points de QI en faisant travailler mon cerveau, et ce de différentes façons, déjà du point de vue alimentaire, puis le sommeil très important aussi pour la création de nouvelles connexions, sans oublier la résolution de problèmes complexes et variés, ainsi que la lecture d'une vingtaine d'ouvrages plus ou moins complexes permettant une assimilation de données et de compétences, la lecture développe grandement la section verbale du cerveau, lui permettant de comprendre et d'utiliser un vocabulaire plus complexe, ce faisant vous arrivez à comprendre des théories et explications complexes qui avant cela, vous paraissaient trop compliquées à comprendre.

Le cerveau est une sorte de muscle, plus on le fait travailler, plus il devient fort et puissant, en vitesse de calcul, comme on peut aussi augmenter son temps de réaction et tout le reste, tout n'est qu'une question d'entrainement, mais ..........la limite biologique vous freinera parfois, car même si il est possible de gonfler de façon artificielle son QI, il faut comprendre qu'à partir de 130-140 cela devient difficile et personnellement je n'arrive pas à grimper plus haut, génétiquement je suis comme limité, bloqué, mon temps de réaction reste figé, ainsi que mes compétences graduelles, et malgré tout mes efforts je n'avance plus, surement dû à l'âge, mais il me reste la lecture et autres activités annexes pour pouvoir espérer gagner quelques points supplémentaires, comme quoi, même avec certaines limites biologiques on peut vraiment devenir meilleur et plus intelligent, il suffit d'en avoir la volonté et le courage et c'est surement ce qu'il manque à cette génération de gens qui regarde leurs émissions débiles et ou vidéos futiles sans aucuns sens, peut-être qu'ils n'ont pas cette envie d'évoluer, de devenir meilleur, et que le statut quo, la norme, le "j'ai fais mes études et j'ai un job" leur aura suffit, mais je ne comprends pas vraiment l'intérêt dans une optique évolutionniste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Mer 24 Mai 2017, 18:17

Pour parler d'évolution du QI et faire un parallèle avec tes propos kLaan...J'ai 127 de QI aujourd'hui à 33 ans (selon le test WAIS-IV), je me pose fréquemment la question, à savoir si pendant mon enfance et adolescence j'avais plus que cela, étant donné que j'étais dans un âge d'apprentissage (mais en même temps de décrochage à partir de la seconde générale). Ou alors au contraire, que l'expérience accumulée au fil des années nous fait gagner des points.

A savoir que j'ai eu de grandes périodes d'inactivité, mais cela m'a permis de m'intéresser à beaucoup de choses, à ma manière...dans mon coin.

Je crois que je ne le saurai jamais. Je regrette de ne pas avoir fait mes démarches de reconnaissance HP et SA bien avant. Cela m'aurait enlevé une bonne épine du pied. Et montré aux gens que je ne suis pas fou, mais que mon cerveau fonctionne juste différemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Pretanama Mer 24 Mai 2017, 18:49

Il n'y a la dedans aucun racisme, ne l'étant pas moi-même et ayant des connaissances et de la famille de couleur

Il faudrait peut-être (re)définir le mot "racisme". Personnellement je fais des différences de races entre êtres humains mais j'ai eu des connaissances et des amis d'autres races que la mienne à peu près tout le long de ma vie sans que cette différence entraîne le moindre problème relationnel.

J'avais 112 de QI lors de mes 18 ans, j'ai maintenant 131, j'ai donc gagné 19 points de QI en faisant travailler mon cerveau

Vous avez passé le même test lors de vos 18 ans et maintenant ?

La croyance que le QI est à 100% inné existe encore et je trouve cela déplorable, pour moi il est évident que l'instruction y contribue aussi largement.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Mer 24 Mai 2017, 21:40

Je suis d'accord avec toi, je fais aussi cette différence, sans qu'elle n'impacte vraiment mes relations avec les autres, mais je n'ai jamais abordé le sujet avec eux, et d'ailleurs je me vois mal le faire.

Oui, c'était le même test, le WAIS-IV à 2 reprises, 4 ans d'intervalle.

Le QI n'est absolument pas statique, d'ailleurs s'il le serait ce serait une bien triste dystopie et une vision fataliste de la vie. (nous irions donc tout droit à l'idiocratie sans ne rien pouvoir y faire, si ce n'est tuer les idiots, mais ce serait barbare et pas politiquement correct).

Nous savons qu'un être humain laissé livré à lui-même restera avec un QI assez faible, de 50 à 90 maximums, seul dans la nature, il n'apprend pas à lire, ni à écrire, il ne fait pas de maths, mais il doit survivre, donc il fait fonctionner son cerveau et donc des mécanismes s'enclenchent et font que cet individu aura un certain QI, certains individus s'en sortiront mieux que d'autres, et c'est donc là qu'on peut y voir une certaine sorte de QI inné de base, qui par la suite est développé grâce à l'éducation et aux stimulus extérieurs, a la proximité avec un être cher, etc..

Donc je pense que le QI Basique, de naissance, est très certainement fixe en effet, mais celui-ci peut-être très largement développé jusqu'à un certain seuil, il y aurait un GAP, ne nous permettant pas d'aller plus loin, ou bien peut-être que je me trompe et qu'il n'y aurait aucune limite à l'augmentation du QI, enfin moi j'ai l'impression d'avoir atteint une certaine limite, peut-être n'est-ce que psychologique après tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Le Don qui Chante Mer 24 Mai 2017, 22:35

Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2016
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Fireblue35 Mer 24 Mai 2017, 23:39

Les politiques en matière d'école, la décadence, la télé, la décadence, la téléréalité, la décadence...
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Ezar Jeu 25 Mai 2017, 06:55

brancher un ordinateur dans le cul des gens ! that's the solution ! #PouceEnl'Air !

Ezar

Messages : 58
Date d'inscription : 12/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017, 09:19

Fireblue35 a écrit:Les politiques en matière d'école, la décadence, la télé, la décadence, la téléréalité, la décadence...

ce qui est aussi intéressant comme question :c'est pourquoi ceux qui tirent les ficelles amènent le troupeau au bord de la falaise? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Fireblue35 Jeu 25 Mai 2017, 10:12

Myamato a écrit:
Fireblue35 a écrit:Les politiques en matière d'école, la décadence, la télé, la décadence, la téléréalité, la décadence...

ce qui est aussi intéressant comme question :c'est pourquoi ceux qui tirent les ficelles amènent le troupeau au bord de la falaise? Rolling Eyes

peut-être pour mieux profiter de la vue bounce
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017, 10:17

Fireblue35 a écrit:
Myamato a écrit:
Fireblue35 a écrit:Les politiques en matière d'école, la décadence, la télé, la décadence, la téléréalité, la décadence...

ce qui est aussi intéressant comme question :c'est pourquoi ceux qui tirent les ficelles amènent le troupeau au bord de la falaise? Rolling Eyes

peut-être pour mieux profiter de la vue bounce

oui une fois les moutons gisant morts au pieds de la falaise... Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017, 11:48

Myamato a écrit:
Fireblue35 a écrit:Les politiques en matière d'école, la décadence, la télé, la décadence, la téléréalité, la décadence...

ce qui est aussi intéressant comme question :c'est pourquoi ceux qui tirent les ficelles amènent le troupeau au bord de la falaise? Rolling Eyes

Peut-être parce qu'à chaque fois ce sont tous des Agents de la CIA, et que leur but est la destruction de l’Europe par l'ouverture des frontières, le nivellement vers le bas, la réduction des effectifs de policiers et de personnels des armées, il semblerait que ces gens ne veuille pas le bien de leur peuple ou de leur nation, sinon si ils seraient aussi intelligent qu'on le prétends, ils ne détricoterait pas tout ce qui faisait notre grandeur et ce qui fonctionnait à merveille au fur et à mesure qu'on avance dans le temps.., ma théorie est celle de la guerre vers laquelle ils nous poussent, que ce soit avec les pays de l'Est, comme ce pourrait être avec les pays du sud, une sorte de moyen-orient contre l'EU, un remake de l'empire ottoman contre l'empire romain, ce faisant les américains viendrait en sauveur, récupérer la mise, mais les russes ne laisseront pas cela avoir lieu, de même que les chinois seront sur le coup.

Après la plus simple des théories est la parfois la meilleure, il semblerait qu'ils soient tout simplement idiots, rien de plus, tu va me dire ça ne parait pas impossible, étant donné que maintenant pour gouverner un pays ils nous y mettent des gens qui ont fait des écoles de commerces...je vois pas en quoi un commercial peut prétendre diriger un pays, c'est assez vide de sens, même si ils prétendent que c'est parce que la mondialisation oblige et que l'économie est hyper importante, la croissance etc.. blablabla, sauf que si il n'y a plus de budget de recherche et de développement, plus d'investissement, alors ta croissance va stagner, m'enfin bref j'opterais personnellement pour la seconde option, celle du fait qu'ils sont idiots, les autres théories étant farfelues et conspirationnistes (du genre des aliens ayant remplacé nos dirigeants et cherchant à nous exterminer, la franc maçonnerie même si Hollande à avouer en faire parti...et que bien d'autres détails prouvent qu'ils sont derrière cette élection à nouveau), les possibilités sont énormes, après ils sont peut-être aussi déconnecté de la réalité et le pouvoir rend peut-être certaines personnes complètement folles, enfin on peut chercher encore et encore, certains diront que c'est l'UE qui les empêchent d'agir, ce qui n'est pas faux, c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut absolument sortir de l'UE, ils ont ré-accepter l'utilisation du glyphosate dans notre dos, sans compter qu'ils vont décupler l'utilisation d'OGM à long terme, donc on va manger des pesticides encore plus qu'avant, youpi, les problèmes à résoudre sont énormes, ces gens ont juste mis la pagaille, et ce partout, il nous faudra réparer tout cela un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Pretanama Ven 26 Mai 2017, 02:34

Je pense qu'en théorie il est possible d'augmenter le QI moyen du monde occidental si les masses convertissaient au moins une partie de leur temps quotidien de télévision, jeux, magazine, sport, etc... en temps de travail intellectuel: lectures savantes, mathématiques, vocabulaire, etc...

Peut-être que 1 à 3 heures par jour de travail intellectuel pour un pourcentage suffisamment grand de la population seraient suffisants pour augmenter le QI moyen des nations occidentales, mais dans la réalité je ne vois pas comment on pourrait faire adopter ce comportement aux masses.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Ven 26 Mai 2017, 08:23

Après la plus simple des théories est la parfois la meilleure, il semblerait qu'ils soient tout simplement idiots,

j'ai pris volontairement des vidéos courtes franchement avec le net ne pas savoir que derrière tous ça il y a des lobbys qui sont entrains de mettre en place le nouvel ordre mondial .Faut pas s'intéresser au sujet et croire le 20h ou d'ailleurs les présentateurs vont au diner du siècle!

Il n'y a pas de complot tous se passe désormais devant nos yeux.

Et la baisse du qi la destruction de l'armée française des pays arabes et l'ouverture des frontières pour ces derniers etc tous est organisé.














Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Pieyre Ven 26 Mai 2017, 13:04

Est-ce qu'il a des choix politiques qui vont dans le sens d'une diminution, peut-être pas du QI dans sa composante innée, mais disons de l'intelligence en un sens plus global, et même déjà simplement du niveau de conscience des citoyens, notamment sur le plan de leur éducation et de leur information ? La question se pose si l'on considère certains aspects de l'intelligence comme des paramètres sur lesquels on peut jouer de sorte que certains objectifs soient atteints, qu'il s'agisse d'objectifs économiques (parce que définis par des puissants) ou d'objectifs moraux (comme l'égalitarisme national ou mondialisé). Je ne parlerais pas de complot moi non plus, mais d'un mixte entre des intérêts et des idéaux, entre des volontés et des moyens contingents permettant de les mettre en œuvre, qui pourrait nous conduire à cela.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Ven 26 Mai 2017, 13:18

Oui Pieyre
j'avais lu un bouquin de stratégie militaire allemande il me semble "la nation armée" de Von Der Goltz.Grosso modo la population allemande avait été façonné pour en cas de guerre fournir un effort et une excellente qualité de soldat...
(Cela me fait toujours marrer quand je vois les allemands au garde à vous s'arrêtaient aux passages piétons car le bonhomme est rouge.Et pourtant il n'y a pas de voitures dans la rue...)
le truc c'est le nouvel ordre mondial en marche pas mal d'étapes ont été franchis...
Faut juste s'informer avec des chercheurs précis qui ramènent leurs sources.On ne parle pas des rigolos qui parlent de lézards verts d'ailleurs je me demande si c'est pas de l'intoxication balancé sur le net.Pour décrédibiliser les personnes qui font un réel travail d'informations.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par Invité Ven 26 Mai 2017, 14:39

philippe de villiers a vu juste quand il dit que "l'europe est un être des abysses qui craint la lumière" , j'ai aussi eut l'occasion de découvrir le pouvoir des lobbyistes ou une décision oui peut subitement devenir non à cause de ces infiltrés

l'immense majorité des décisions essentielles sont d'ailleurs prises en secret ou la nuit, c'est symptomatique chez nous aussi, la boite noire

faites nous confianssssssssssss

ben.. non

augmenter le qi par l'éducation ?

ce qui peut être fait c'est permettre aux gens d'accroitre non pas leur qi mais leur savoir et leur esprit critique, et donner à des gens intelligents la capacité de déployer ce qu'ils sont

cela ne génère pas une intelligence moyenne plus grande nécessairement, les ecarts demeurent

mais admettons qu'une société mieux éduquée par les différents mediums, enseignement direct ou enligne avec mooc, parents, ordinateurs et ou apprentissages en entreprises, programme télé plus cosntructifs .. soit possible et accroisse son qi moyen

cela gommerait il les écarts de la courbe ? moi je pense davantage que cela fait déplacer la courbe sur l'axe des x , les écarts demeurent parce qu'on nait avec

inné et acquis donc, mais je pense que l'éducation évite surtout les dictatures, c'est son rôle premier, iln'est donc pas étonnant qu'elle soit la première touchée quand on veut réinstaller une dictature

cacher le savoir aussi, la réécriture des manuels scolaires et les monopoles dans ce domaine ne sont pas assez expliqué, le savoir que vous avez n'est pas aussi libre qu'on pourrait le penser, des pans sont réécris ou occultés, que si vous en avez la chance après vous pourrez ou non compléter

il est donc opportun au delà du savoir d'apprendre aussi comment trouver ce savoir, car cela s'apprend

l'opacité des institutions européennes cache de très nombreux jeux de pouvoirs et de profiteurs qui ne supporteraient pas d'être démasqués, alors imaginez des acteurs mondiaux..

le g7 en sicile taormina, enzo !! mio palmo .. lol.. on est loin du grand bleu .. tout est opaque, caché..le climat ? mais tous les pays trichent.. tous, les quotas, droits de polluer sont une absurdité totale dont personne ne parle

y a meme un marché sic
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marché_des_droits_à_polluer

http://www.humanite.fr/cop21-le-carbone-ballotte-entre-un-prix-juste-et-juste-un-prix-591594

a t-on vu système plus absurde ?

du coup quand il fait beau on continue de manger des particules fines très nocives pour la santéhttp://www.irceline.be/fr

accroitre le qi ? c'(est donner aux gens cette capacité de mettre en perspectives les informations , leur donner le savoir et la capacité d'aller chercher les informations

c'est aussila raison pour laquelle un monopole sur les medias pose tant de probleme

comme les manuels scolaires les medias traditionnels mais aussi de plus en plus net trompent, et mentent, ou occultent une partie des informations
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppahttps://www.egaliteetreconciliation.fr/Bertelsmann-une-Fondation-au-service-de-la-gouvernance-mondiale-par-Pierre-Hillard-1848.html

il ya clairement concentration de l'information et education dans une groupe de mains de plus en plus restreint

je ne dis pas qu'ils sont tous mauvais, mais certains clairement le sont





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par fleurblanche Sam 27 Mai 2017, 20:38

Pretanama a écrit:Je pense qu'en théorie il est possible d'augmenter le QI moyen du monde occidental si les masses convertissaient au moins une partie de leur temps quotidien de télévision, jeux, magazine, sport, etc... en temps de travail intellectuel: lectures savantes, mathématiques, vocabulaire, etc...

Peut-être que 1 à 3 heures par jour de travail intellectuel pour un pourcentage suffisamment grand de la population seraient suffisants pour augmenter le QI moyen des nations occidentales, mais dans la réalité je ne vois pas comment on pourrait faire adopter ce comportement aux masses.

Il faut :
1) une volonté politique, un engagement des décideurs ;

2) un moyen de motiver les masses, ex : promesses d'avantages sociaux pour ceux qui s'engageraient dans tel ou tel programme mis en place pour renforcer l'intelligence.

Le point de départ, c'est la volonté politique.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ? Empty Re: Baisse inquiétante du QI des Occidentaux, selon plusieurs études, que faire pour contrer cette décadence ?

Message par oufy-dame Dim 24 Juin 2018, 16:12

Voir les travaux de Barbara DEMENEIX https://bdemeneix.wordpress.com/ et au moins un docu passé sur Arte en 2017.
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum