Alice Miller - "le drame de l'enfant doué",

3 participants

Aller en bas

Alice Miller - "le drame de l'enfant doué", Empty Alice Miller - "le drame de l'enfant doué",

Message par PJ Lun 29 Mai 2017, 01:20

Bonjour tout le monde,
je suis tombé ( un peu par hasard, car j'étais lancé sur un autre sujet ) sur le nom d'Alice Miller qui m'intriguais.
Après être un peu passé sur la page Wikipedia à son sujet, je me disais que les thèmes évoqués m'intéressent et lance son nom dans la barre de recherches sur youtube et tombe sur une vidéo qui s'appelle "das Drama des begabten Kindes" - qui signifierait en à peu près "le drame de l'enfant doué".
Or, je ne m'attendais à rien trouver en rapport avec de la douance, juste avec des principes d'éducation et peut-être un peu plus.
Donc bon, je serais curieux de savoir qui s'y connaît ou en sait quelque chose et pourrait me renseigner davantage sur le sujet ?
Bien amicalement,
PJ.
PJ
PJ

Messages : 1151
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 33
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Alice Miller - "le drame de l'enfant doué", Empty Re: Alice Miller - "le drame de l'enfant doué",

Message par Weigela Lun 29 Mai 2017, 11:41

Les avis sont partagés, à mon sens, (qui reprend celui d'un de mes profs allemands), le terme doué n'est pas à entendre comme "surdoué" mais comme comme doué de sensibilité

Plusieurs sujets sur le forum :
https://www.zebrascrossing.net/t13610-la-zebritude-deni-rassurant-face-aux-traumatismes-de-l-enfance-alice-miller-inside
https://www.zebrascrossing.net/t10679-alice-miller-l-avenir-du-drame-de-l-enfant-doue
https://www.zebrascrossing.net/t17114-offrir-un-livre-d-alice-miller
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alice Miller - "le drame de l'enfant doué", Empty Re: Alice Miller - "le drame de l'enfant doué",

Message par Belena Jeu 08 Juin 2017, 21:19

Les livres d'Alice Miller sont très bien écrits, et même si elle ne parle pas des surdoués, ce livre pourrait s'appliquer aux surdoués, car l'enfant intelligent veut parfois faire plaisir à ses parents, et parfois, l'enfant va s'oublier, ou le enfant va prendre le rôle de parent…
Je te conseille de le lire,il est utile...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Alice Miller - "le drame de l'enfant doué", Empty Re: Alice Miller - "le drame de l'enfant doué",

Message par PJ Ven 09 Juin 2017, 16:10

Merci fleurdesel et Belena.
PJ
PJ

Messages : 1151
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 33
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Alice Miller - "le drame de l'enfant doué", Empty Re: Alice Miller - "le drame de l'enfant doué",

Message par Invité Ven 09 Juin 2017, 16:20

Effectivement, ces livres ne s'adressent pas à ceux frappés par la « malédiction » de la douance mais plutôt à ceux qui ont eu des relations difficiles avec leurs parents et surtout pour les cas de maltraitances diverses pas toujours identifiées.
Ses ouvrages posent le très délicat problème de la loyauté envers des parents qui n'ont pas toujours su honorer la tâche que c'est d'élever leurs enfants. Elle aborde sous un angle nouveau les limites de cette loyauté. Elle porte un regard intéressant sur le pardon. Sa pensée est très intéressante pour une dissidente de la psychanalyse freudienne. Cette pensée à aussi son revers, ses limites, à savoir que tout un chacun serait tenté de se poser en victime de son éducation, de ses parents. Il faut donc arriver à poser le curseur avec justesse et veiller à ne pas faire de tout parent maladroit un bourreau. Mais ce travail permet aussi de se repositionner dans des relations difficiles. Ces livres m'ont beaucoup aidée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alice Miller - "le drame de l'enfant doué", Empty Re: Alice Miller - "le drame de l'enfant doué",

Message par PJ Ven 09 Juin 2017, 16:54

Justement, l'appréhension suscitée face à ces connaissances est justement ce qui est évoqué de ta part, Larche, à savoir une peur en rapport avec le manque de clarté et de compétence pour comprendre avec sympathie et intégrité pourtant ce qui est, plutôt que ce que je voudrais voir ou comprendre.
Il s'agit donc pour moi d'y aller, vers cette lecture - lorsque j'y serai à même et d'entrée de jeu - avec une conscience suffisamment présente pour me sentir sûr grâce aux découvertes que j'apprendrais volontiers à reconnaître.
Pour l'instant, je me vois et me sais donc trop troublé, bouleversé et confus pour permettre ce que j'espère de ces lectures : un peu de liberté, d'espoir, de beauté.

Je tiens à montrer à nouveau ces mots qu'il me fut donné de lire plus haut dans deux commentaires, à savoir : "utile" et "aidée".

Et me vient aussi ici à l'instant le besoin d'exprimer au sujet du triangle infernal des relation tortionnaire-victime-sauveuse/sauveur l'alternative qui fut proposée ( dont même l'auteur de ce premier triangle fut ravi, apparemment ) challengeuse/challengeur-créatrice/créateur-coach.
Plutôt que de voir des tortionnaires dans quelque situation que ce soit, autant considérer la personne sous le point de vue du défi qu'elle représente, grâce auquel un certain épanouissement intime intervient et offre une certaine liberté à la clé.

Certaines choses vont sans dire, mais encore mieux en les disant : "science sans conscience est ruine de l'âme".
Je réutilise le mot "conscience" utilisé plus haut déjà.
En fait, si mon point de départ est autre que de l'amour et de l'affection, lire des textes que je découvre ne peut me rendre heureux et paisible.
PJ
PJ

Messages : 1151
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 33
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Alice Miller - "le drame de l'enfant doué", Empty Re: Alice Miller - "le drame de l'enfant doué",

Message par Weigela Lun 12 Juin 2017, 11:24

Je ne perçois pas Miller faisant des parents maladroits des bourreaux : ce sont eux-mêmes qui le sont aux yeux de leurs enfants de par le fait même de leur maladresse, de leurs méconnaissances, de leur inconscience. C'est une reconnaissance factuelle. Pour moi, c'est cela la grande force de Miller : se positionner aux côtés de l'enfant et voir les parents à travers son regard, et non au travers du regard d'autres adultes qui comprennent (plus ou moins bien d'ailleurs) la difficulté du rôle de parent. Car l'enfant est souvent amené à comprendre le parent, l'adulte, tandis que ce dernier n'essaie pas le plus souvent de rentrer dans le monde de l'enfant.

L'autre point important de son travail est la place du deuil : le deuil des parents que nous aurions aimé avoir ou que nous aimerions aujourd'hui avoir. Accepter les choses telles qu'elles ont eu lieu, pour qu'elles puissent reprendre leur place, dans le passé, et non hanter le présent au travers de nos pensées ("je suis nul" , "les gens sont ...", je ne suis pas capable de ...") ou de nos comportements (se tenir à l'écart de groupe, ne pas oser certaines choses, accepter d'être maltraité, etc). Sur ce point, je préfère le travail de Borsh Bonomo avec la Past Reality Integration, car la démarche, le chemin à prendre, est bien balisée alors qu'à mon sens Miller ne fait que dire que c'est par là qu'il faut passer.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alice Miller - "le drame de l'enfant doué", Empty Re: Alice Miller - "le drame de l'enfant doué",

Message par PJ Mer 21 Juin 2017, 17:47

Bon, à priori je cherche à me défaire de ces notions de surdouance et autres.
Alice Miller par-ci ou par-là, quoi qu'il en soit - sans en connaître les tenants et aboutissants ( de ses points de vue, je parle ), je cherche à être simplement moi, plutôt que toutes ces étiquettes qui me barrent le chemin, indépendamment donc de quelque autre concept et quelque autre pensée sur le sujet.
Wim Hof for the win - la personne nommée qui me permet de me défaire peu à peu de ce forum.
Stauk postait une vidéo à son sujet sur la page qui suit.
https://www.zebrascrossing.net/t29445-qui-prend-des-douches-froides-en-evitant-de-se-faire-violence
Ou si vous voulez éviter le déplacement et chercher sur une page, voici le lien direct :

Il existe la possibilité de mettre des sous-titres en Francais dans les options sous la vidéo.
PJ
PJ

Messages : 1151
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 33
Localisation : Europe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum