Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

+5
Nicole
Maurelle (IRM)
coeur sensible
Yack
matriochka
9 participants

Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 21:29


Bonjour !

Un petit post pour me présenter et expliquer la raison de ma venue dans la savane.
Je crois que je suis un zèbre bête : je n'ai pas passé les tests, ni sauté de classe, ni eu un parcours scolaire effrayant de brillance, même si je faisais toujours partie des bons élèves. Le problème c'est qu'en classe de troisième une prof est venue me trouver en fin de cours (histoire-géo) pour me demander si tout allait bien, si je m'ennuyais pas trop en cours et que si j'avais des problèmes je pouvais lui en parler car étant juste devant elle en cours (on avait des places attitrées) elle avait remarqué ma vivacité d'esprit. Comme ma mère était parent d'élève cette prof lui a raconté que j'étais peut-être une ado précoce. Ma mère a répondu qu'en effet on s'était posé la question quand j'étais plus petite, qu'un de mes enseignants de primaire avait émis l'hypothèse que je saute une classe mais ma mère avait refusé : ça sert à rien de travailler davantage autant faire des activés extérieures, du coup j'ai fait pas mal de musique au conservatoire et aussi beaucoup de sport.
J'ai été mise au courant de cette discussion et là ça a fait : clic ! dans ma tête. Mais ce qui me gêne c'est que je "voulais" être surdouée. Quand j'avais 8/9 ans une des questions qui me tarabustaient c'était "pourquoi moi, qui aime tant l'intelligence, le serais-je plus que d'autre ? Pourquoi ai-je cette chance ?" Car à cet âge je me posais déjà la question de savoir si j'étais "plus" intelligente que les autres.... Bon bref.....le fait de vouloir être surdouée n'est quand même pas une élucubration d'une foldingue sans cervelle. Je me suis beaucoup documentée et je me sens "surdouée". Dans les descriptions du surdoué je me retrouve tout à fait :
l'hypersensibilité, quoique maintenant rare car je contrôle incroyablement mes émotions
la lucidité
les questions angoissantes et incessantes du SENS de la vie, la volonté d'améliorer le monde, d'agir selon des principes de justice et de morale...le tout contrebalancé par une lassitude forte de la vie, le ressenti de son absurdité.
le contrôle, l'analyse des pensées et de mes faits et gestes à chaque instant....
(tout ceci étant tiré de sites internet et de l'ouvrage "trop intelligent pour être heureux" de JSF)
une étrange pensée : pas en arborescence vraiment pour ma part mais plutôt en "poupées russes" tout s'imbrique très vite en "cubes" les uns au dedans des autres, en fait j'ai l'impression de penser par sensations et non pas avec des mots; ce qui m'a toujours posé d'effroyables problèmes en dissert' car je suis incapable de bien saisir une pensée, elle est forcément liée à d'autres, c'est comme un fil de fondu ou de raclette, ça s'étire ça s'étire sans fin et avant que je puisse la mettre sur le papier j'ai perdu cette sensation et autre chose est arrivé....
Mon sens de l'observation est particulièrement développé, comme ma mémoire, mais une mémoire particulière, une qui va me permettre d'enregistrer des phrases, des indices dans une conversation et qui vont ressortir plusieurs mois après pour me donner un nouvel éclairage sur une situation donnée : assez pratique je dois dire !
Une sensation d'être incomprise, peu d'amis, un ennui assez profond pour ce que font les gens de mon âge.

Donc oui, oui ma personnalité colle avec les caractéristiques des zèbres. Le problème c'est que je ne me trouve pas si intelligente que ça au final, je ne pense pas du tout avoir un QI autour des 130....j'ai l'impression d'être tout le temps nulle en ce moment, que les autres sont plus intelligents que moi (je suis en école d'ingé) et pourtant je me retrouve beaucoup dans les descriptions des surdoués....Alors comme je suis dotée d'une confiance en moi-même digne de la consistance d'un fantôme, que je consulte depuis mes 15 ans des psys pour faire taire la tourmente de mon esprit serait-il possible que je sois une zèbre inhibée ??? Ou alors connaissez-vous des non-zèbres qui se sentent zèbres ??

Donc si vous avez quelques lueurs à me proposer pour éclaircir mon cas je suis preneuse ! Je pense aller voir un autre psy (j'ai arrêté pour le moment) et faire des tests mais je préfère bien réfléchir à tout ça avant car si c'est évident que je ne suis pas surdouée je ne préfère pas débourser pléthore d'argent pour faire un test qui ne m'expliquera pas mes étranges ressentis et dont ma famille se moquera.

A bientôt j'espère !
sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par matriochka Mer 22 Juin 2011 - 21:51

Tiens c'est rigolo que tu dises en poupées russes !! affraid

Bon, moi je me présenterai plus tard, parce que deux en même temps hein ...

En tout cas et même si je ne suis officiellement là que depuis quelques minutes, comme il est de bon ton : bienviendu lol!
matriochka
matriochka

Messages : 29
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 37
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Yack Mer 22 Juin 2011 - 21:58

Bonsoir Jehol Very Happy

J'ai l'impression d'être tout le temps nulle en ce moment, que les autres sont plus intelligents que moi
Je pense la meme chose depuis longtemps. Même plusieurs années après avoir été testé. Ca vient souvent du manque de confiance en soi (la mienne est aussi très basse). Pour ma part, je pense vraiment que je suis bête. Et j'arrive pas à faire sortir cette pensée de ma tête (admire la rime What a Face )

A première vue, je dirais que tu es une zébrelle. Soit la bienvenue en tout cas Smile

Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par coeur sensible Mer 22 Juin 2011 - 22:31

MA CHOUPETTE ton histoire me parle, bienvenue à toi, chez toi!
coeur sensible
coeur sensible

Messages : 825
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 46
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 22:57

@Jehol :
De toutes façons, ici, personne ne te demande d'etre intelligente et personne ne te considérera comme bête.

Donc sois à l'aise pour l essentiel: échanger et rencontrer.

Bienvenue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 23:22

Bien le bonsoir à tous ces gens qui me souhaitent la bienvenue : c'est très agréable !!
@ Yack : pas mal la rime xD j'écris des poèmes de temps en temps, ça ne me laisse pas de marbre (lol !)
@ Passeur : mes parents habitent à Boulogne aussi, moi je n'y suis plus à cause de mon école d'ingé. So salut spécial à toi, boulonnais =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Maurelle (IRM) Mer 22 Juin 2011 - 23:51

cheers Bienvenue
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 110
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 0:06

Bonjour les Boulonais !!!!

(non, enfin, essayez de comprendre, c était pour illustrer le
Truc sur l intelligence que je disais quelques lignes plus haut...
Pfff z'etes pas drôles !!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Nicole Jeu 23 Juin 2011 - 1:18

Boulonné toi-même! ;-)
(tu te sens mieux comme ça)
"Je vous ai compris"
ouf. Je passe? huhu
(non, je sors)
ok.
hem.

je disais donc, bienvenue Jehol!
juste un petit mot pour te dire que ne pas comprendre une matière n'est pas significatif (enfin je crois, ou alors on est deux à plafonner à 82 par là). Plus que des compétences avérées et nommément connues, je pense qu'on peut parler de talents, souvent transversaux et pas nécessairement présents dans le menu déroulant de l'ANPE, et parfois aussi accompagné de grosses difficultés par ailleurs. Moi par exemple, je suis à la limite de la dyscalculie mais peut converser en V.0 avec pas mal de ressortissants des pays européens (euh, de l'Ouest, faut pas pousser) et peut transposer des idées d'un domaine à un autre (utiliser des techniques et matériaux de plomberie pour créer des fringues etc.) mais ai du mal à suivre la structure narrative d'une série policière à l'os à moëlle. C'est pas clair? Tant mieux, c'est exactement ce que je voulais dire.

Et je sais aussi me vernir les ongles des orteils sans dépasser, sauf le petit, ce qui fait quand même 80%.

J'espère que tu vas bien t'amuser ici. Moi j'ai découvert un espace de libre pensée très jubilatoire. Allons-y, optimalisons notre 82 à deux! afro
Nicole
Nicole

Messages : 110
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Nicole Jeu 23 Juin 2011 - 1:20

yack a écrit:
Pour ma part, je pense vraiment que je suis bête.

c'est vraiment bête de dire des choses pareilles
Nicole
Nicole

Messages : 110
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 1:29

"Et je sais aussi me vernir les ongles des orteils sans dépasser, sauf le petit, ce qui fait quand même 80%."

Moi j'arrive à me curer les oreilles correctement, c'est grave docteur ?
lol !!!
et zoubida zip cheba tralalala la chambre à air est crevée, diable mes cisterciens changez là ! Je crois bien que j'ai vu Satan dans le pneu ! Aie houste mes braves hue dia rentrons à l'abbaye nous prosterner devant notre père le très chrétien et échapper aux vicissitudes que l'âme abject du vilain nous réserve !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 1:31

"J'espère que tu vas bien t'amuser ici. Moi j'ai découvert un espace de libre pensée très jubilatoire. Allons-y, optimalisons notre 82 à deux!"
Voilà j'ai suivi ton conseil =) je suis du genre à m'énerver contre les jeunes de mon âge car je les trouve inintéressants mais je suis capable de déblatérer des flots de paroles sans queue ni tête assez spectaculaires si l'on n'y prends garde =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Ilowan Jeu 23 Juin 2011 - 2:03

Bienvenue Jehol,
Pour répondre a une de tes questions :
"oui, il y a de nombreux zèbres inhibes"
L'inhibition est un puissant moyen d'adaptation de ce sacre animal.
Une fois l'hypothese de ce curieux atypisme posee, wune fois que l'on commence a aller a la rencontre d'autres ( et tu viens de faire le premier pas en ici ), l'ambiance bienfaisante et apaisante du lieu, des contacts et des rencontres incite les inhibitions a se lever. Alors on peut commencer a se sentir plus soi. La reconnaissance des et dans les autres renforce cet appel a se révéler tel qu'on est vraiment.
Viendra un temps ou tu douteras certainement moins alors, peut être sera tu tellement validée par toi et tes congénères que tu iras, comme moi je l'ai fait passer le test par par simple formalité.
Si je peux me pemettre un conseil en passant tire de mon expérience... si tu veux changer de Psy, cherche en un qui reconnaisse et connaisse les particularités zébrées. Un autre ne fera que te faire douter du sujet.
En tout cas merci pour cette sincère présentation et bienvenue ici. Tu y es chez toi.
Ilo
Ilowan
Ilowan

Messages : 303
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 2:06

Merci Ilowan !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Lanza Jeu 23 Juin 2011 - 10:39

Jehol a écrit:une étrange pensée : pas en arborescence[...]je suis incapable de bien saisir une pensée, elle est forcément liée à d'autres,
Amusant paradoxe (tu n'es plus à un près, si j'en crois le titre), tu commences par nier, puis tu redonnes la définition de la pensée arborescente ensuite... What a Face

Bienvenue Smile
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 11:33

Ah oui vu comme ça ça fait pas très cohérent =) mais je peux avoir des pensées liées entre elles sans que ce soit en arborescence, c'est de l'englobement de pensées, pas des rameaux qui partent dans toutes les directions ! Enfin c'est comme ça que je le ressens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Lanza Jeu 23 Juin 2011 - 11:52

L'idée de la pensée arborescente, c'est pas tellement que ce soit en rameaux, mais qu'une idée en amène plusieurs autres, et chacune d'elle en amène plusieurs et ... au final on ne sait plus où en était au départ. Razz
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 11:59

Alors dans ce cas je trouve que le terme est mal choisi, bien qu'il puisse être peut-être le seul qui approche le ressenti des zèbres....vu ce que tu m'expliques ça fait plutôt penser à une pensée "exponentielle" ! La fonction qui croît le plus vite, normal qu'on ne retrouve plus le point de départ !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 13:50

Le zèbre est une bête qu'on ne fait enfermer,
Le costume rayé n'est pas de prisonnier.
Bienvenue en ce lieu, trouve ta liberté,
Grave belles pensées, ici, point de geôlier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 14:14

J'aime déjà l'Afrique
pour galoper dans ses plaines infinies
et accrocher mon coeur dans son ciel électrique
laissant mes pensées flottant dans les senteurs myosotis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Nicole Jeu 23 Juin 2011 - 14:20

ya des myosotis en Afrique?
Nicole
Nicole

Messages : 110
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 14:31

Ahalala oui oui j'y ai pensé que ça devait pas être très fréquent les myosotis en Afrique (une courte recherche m'apprend qu'en effet ça à l'air d'être plutôt rare) mais j'avais envie de mettre ça dans mon quatrain et le bleu que cette fleur véhicule me plaisait donc je ne me suis pas embarrassée de trop de précision xD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 22:02

Joyeux anniversaire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty Re: Le zèbre bête (étonnant pléonasme)

Message par vick Jeu 17 Mai 2012 - 22:38

Très amusant cette expression de "zèbre bête".
Cette présentation me parle beaucoup!

vick

Messages : 17
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le zèbre bête (étonnant pléonasme) Empty inhibée

Message par perilla Jeu 17 Mai 2012 - 22:59


je vous lis avec intérêt;

le mot inhibé(e) me concerne aussi;

j ai été à la soirée karaoé café l'epoque hier soir; bonne ambiance;

dépaysant pr une presque senior; ms sympa;

(j'ai dû rentrer en bus)



perilla
perilla

Messages : 52
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 69
Localisation : CACHAN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum