Mémoire indirecte

+5
ElectronLibre
Nigiro
franckvt
Bimbang
MoojiKadja
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Mémoire indirecte

Message par Arkanake Jeu 22 Juin 2017, 14:52

Bonjour,
Je me présente, je suis un jeune homme de 16 ans et j'ai remarqué une chose bizarre chez moi.
Je me suis renseigné sur les surdoué même si j'ai l'impression d'en être un, il y a quelques points qui me font douter. Cela concerne ma mémoire et mon intelligence. Je ne suis pas bête (je l'espère en tout cas

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par MoojiKadja Ven 23 Juin 2017, 17:35

Arkanake a écrit:Bonjour,
Je me présente, je suis un jeune homme de 16 ans et j'ai remarqué une chose bizarre chez moi.
Je me suis renseigné sur les surdoué même si j'ai l'impression d'en être un, il y a quelques points qui me font douter. Cela concerne ma mémoire et mon intelligence. Je ne suis pas bête (je l'espère en tout cas
Très intéressée moi-même par les arcanes (jolie consonance-coïncidence avec Arkanake, ça) de la mémoire, je serais ravie de pouvoir examiner ton questionnement, à condition que tu veuilles bien nous le soumettre de façon plus... explicite. Car, ainsi posée, "jeune homme", ta problématique n'est pas encore une question. Non désolé
Tu as probablement eu un bug en postant ça, et je t'invite à répondre à cela : qu'est-ce qui t'interroge donc, au sein de ces schèmes caractéristiques que tu as identifiés là, en relation avec ta mémoire et ton intelligence ? En quoi consiste cette "chose bizarre" chez toi, ces quelques points qui te font douter d'être réellement surdoué ?
MoojiKadja
MoojiKadja

Messages : 351
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : Avant « Je Suis »

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Ven 23 Juin 2017, 19:33

Merci d'avoir lu et répondu (même si mon message est imcomplet).
Ce serait avec plaisir, mais effectivement j'ai eu un bug. J'ai copié-collé ce que j'avais écris, je pensais que c'était dû à un bug donc j'ai voulu créer un autre post (celui-ci) et..exactement le même problème et le message s'arrête au même endroit.
Peut être qu'il y a un problème avec les sauts de lignes ?
Je vais du coup, essayer de vous retranscrire le fond de mon message de base de manière plus concise (flemme de tout réécrire pour la troisième fois et que ça rebug X)) :
Déjà mémoire directe et indirecte/consciente et inconsciente, ce sont des expressions que j'ai inventé (ce serait pas étonnant que ces expressions existent) pour que mon message soit plus compréhensible.
En gros, j'ai un gros souci avec ma mémoire directe et courte (je pense vraiment avoir le TDA/H), alors que les surdoués ont une très bonne mémoire (premier point de divergence) et je ne suis pas plus intelligent qu'un autre (je suis juste plus curieux avec un goût pour la politique et la géopolitique internationale).
Voilà les deux points qui me font douter.
Pour la "chose bizarre" c'est qu'il y a une énorme différence entre ma mémoire "consciente" et "inconsciente" (je pense que ces termes sont plus parlant) . Je suis tête en l'air, j'oublie les choses que j'allais dire ou même que je viens juste de dire, je n'arrive pas à trouver mes mots (longtemps eu un pb pour expliquer à l'oral et à l'écrit ce qui était clair dans ma tête même si ça va un peu mieux), etc. Donc au niveau de ma mémoire consciente je sais que c'est vraiment pas terrible. Qu'est ce que je disais déjà ? Nan je rigole ^^.
J'ai fais un test/jeu qui s'appel "benchmarking cérébral" (un truc dans le genre), il y a 4 tests et on peut situer son niveau par rapport aux autres joueurs.
J'étais à peu près dans la norme les 3 premiers tests mais au dernier appelé "verbal memory" il me semble, j'ai été dans le top 2% alors que c'est un test de mémoire. Le principe est simple : appuyer sur le bouton "nouveau mot" ou "déjà vu". Et depuis ce moment là j'ai compris que je stock beaucoup inconsciemment mais c'est très difficile pour moi de faire émerger ce que j'ai stocké.
En fait j'arrive mieux que la grande majorité des gens à savoir si c'est une information que j'ai déjà mémorisé, donc logiquement j'enregistre bien ?
Pourtant en surface ma mémoire est nul, je n'arrive pas à faire ressurgir ce que j'ai mémorisé dans ma mémoire "inconsciente" jusqu'à mon conscient. C'est bizarre non ?
On peut en débattre si tu veux et un regard extérieur pourrait m'être utile pour démêler tout ça.
PS : Mon pseudo vient de "Keny Arkana", suffit d'inverser l'ordre, de coller le tout, d'enlever le "ky" qui ne sonne pas bien avec ce nouveau pseudo et voilà : Arkanake. Keny Arkana fait du "vrai" rap et elle est extraordinaire, je ne suis pas du type à pleurer en écoutant une chanson mais les musiques de Keny c'est de la sincérité, un passé douloureux, mais aussi spirituel et magique tout ça en pleine face. Fin j'ai même pas de mots pour décrire vraiment ses textes, vraiment faut que tu essayes d'écouter plusieurs de ses sons et albums pour après me dire ce que tu en penses.
Merci de m'avoir lu j'espère que ce n'est pas trop indigeste et confus. En tout cas j'ai bien aimé parler de cette façon, dans la vraie vie dès que l'on dit "monolythe" ou "subconscient" ça passe pas trop avec les gens alors je parle comme les jeunes de mon âge (par habitude, j'ai dû parler un peu comme ça dans mon message).

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Bimbang Ven 23 Juin 2017, 21:41

*


Dernière édition par Bimbang le Mer 22 Aoû 2018, 00:35, édité 1 fois
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Ven 23 Juin 2017, 22:58

Merci pour le retour, c'est vrai que c'est tellement galère à gérer...Il m'arrive même de ne plus savoir le nom de mes proches ! Les camarades de classe...n'en parlons pas (pourtant je connais tous leur prénom). Oui la mémoire à court terme, il est là le problème. Les flash miraculeux aussi je connais ^^ c'est vraiment perturbant de se rendre compte qu'on a les même problèmes.
Quand quelque chose te reviens c'est souvent des flash ? Quand j'oublie mon sac de sport en classe par exemple je m'en rend compte d'un coup avec une image, j'ai l'impression que c'est pareil pour toi.
Sinon deux choses sur le test de QI :

-les tests sur internet c'est du bidon (selon ces tests j'ai 80,110, 115,119,124,132,148,148 de QI, déjà que le QI n'évolue presque pas avec l'âge, en quelques heures d'intervalles de si grosses différences c'est une blague).
-Je n'en ai jamais fait mais je sais que le résultat ce fait en connaissance des "handicaps" de la personne, je pense qu'on est TDA/H, vu que c'est handicapant je pense que le psychologue saura appréhender autrement les résultats. Officiellement, il faut avoir 130 de QI minimun mais avec 120 de.QI par ex avec des -dys + TDA/H tu serais reconnu surdoué.

Pourrais-tu faire le test "verbal memory" de ce lien stp et me dire le résultat :
humanbenchmark.com/dashboard

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Bimbang Ven 23 Juin 2017, 23:37

*


Dernière édition par Bimbang le Mer 22 Aoû 2018, 00:35, édité 1 fois
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Ven 23 Juin 2017, 23:58

Naze ? Soit pas si dur avec toi =S
C'était juste pour voir si nos résultats au test verbal memory sont semblables.

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Bimbang Sam 24 Juin 2017, 00:10

*


Dernière édition par Bimbang le Mer 22 Aoû 2018, 00:35, édité 1 fois
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Sam 24 Juin 2017, 12:08

Ahah d'accord ^^
Normalement quand tu fais un des test, tu peux voir le pourcentage des gens que tu as battus, mais je pense que ton résultat est dans la moyenne.
Donc tu n'as pas une mémoire, même à court terme, mauvaise et donc ton problème c'est pas la mémoire
mais de l'ordre de la concentration et de l'attention (comme moi). Renseigne toi sur le TDA/H

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Bimbang Sam 24 Juin 2017, 12:25

*


Dernière édition par Bimbang le Mer 22 Aoû 2018, 00:35, édité 1 fois
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Sam 24 Juin 2017, 12:31

Je comprend tellement ce que tu vis X)
Courage à toi Bimbang !

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Invité Sam 24 Juin 2017, 13:26

Coucou Arkanake,

Déjà c'est une bonne chose que tu sois venu ici, ça prouve une certaine forme d'intelligence car comme tu le dis, pas facile de parler de tels sujets avec les gens de ton âge et cela est compréhensible, c'est à cette âge là que le cerveau chez l'homme commence a devenir plus gros et plus puissant.

Tout ces petits jeux sont assez pratiques pour s'évaluer par rapport aux autres en effet, mais si tu cherches un jeu semblable pour s’entraîner au niveau de la mémoire mais aussi du raisonnement et du verbal, il y a "PEAK", ce jeu te propose 4 minis jeux à résoudre jours après jours, tu as aussi NeuroNation, ce sont des applications que tu trouveras facilement sur Smartphone Smile

Tu explique que ta mémoire directe (on parle ici de ta mémoire à court terme) est vraiment mauvaise et que tu as du mal à te rappeler de ce qu'il vient de se passer à l'instant, à vrai dire, cela n'est pas irréversible, dans le sens où ces dérèglements sont dus à ton environnement (pollution) mais aussi à ton alimentation, les paramètres à prendre en compte sont divers.

Si tu bois de la cristalline ou de l'eau de ton robinet je te conseille d'arrêter de le faire le plus rapidement possible car ces 2 eaux contiennent du fluor en quantité suffisante pour créer un retard neurologique chez toi ou des défaillances dans le fonctionnement de ton lobe préfrontal, si tu as les moyens essaie de te procurer de la Volvic, de l'Evian, ou de la mont-roucous, l'Evian étant le must.

Voilà après avoir fait cela, tu auras déjà beaucoup moins de soucis de concentration et de mémoire, par la suite voici ce que je te conseille :

- Faire travailler ta mémoire de court terme, c'est important si tu veux l'améliorer, il te faudra faire de petit exercices comme par exemple te rappeler de tout ce que tu as fais les 2 dernières minutes, puis une fois que tu y arrivera, essaie de te rappeler ce que tu as fait les 5 dernières minutes, puis les 10 dernières minutes, les 30 dernières minutes, la dernière heure, ainsi de suite jusqu'à 1 ou 2 jours, le restant étant de la mémoire à long terme et tu sembles en avoir une bonne.

- Tu as aussi d'autres exercices assez intéressant dans ce wikiHow, je te laisse le lire : http://fr.wikihow.com/am%C3%A9liorer-sa-m%C3%A9moire-%C3%A0-court-terme

J'espère t'avoir apporter une aide précieuse, si tu as besoin de quoi que ce soit d'autre n'hésites pas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par franckvt Dim 25 Juin 2017, 12:50

Salut Arkanake

Je te lis et je me reconnais à fond, et comme j’ai 46 ans, je vais te dire comment moi j’ai évolué avec ca, ca pourra peut-etre t’aider ? j'ai été diagnostiqué TDAH il y a 3 ans

La mémoire consciente m’encombre, et j’ai choisi de ne pas m’entêter à vouloir l’améliorer, car ça me fait fatiguait inutilement puisque que ça n’est pas ma compétence naturelle.

Je me suis rendu compte à quel point j’étais faignant, et que je cherchais toujours à simplifier les choses compliquées, pour qu’elles puissent s’intégrer dans ma bibliothèque de « raisonnements ou pré-raisonnement » prêt à l’emploi.

Alors je me suis dit que ça pourrait être la porte ouverte à plein de préjugés tout préparé que j’aurais juste à adapter en fonction de la situation…..ca ne va pas.

Alors J’ai éduqué ma mémoire inconsciente en validant « consciemment » cette fois, ce que je décidais d’intégrer ou non dans cette bibliothèque.

Du coup je me suis mis à la recherche de l’essentiel, de fondamentaux, de dénominateurs communs, des choses qui peuvent s’appliquer à tout, des vérités universelles.

C’est Bergson qui m’a fait comprendre ce que je viens de dire, selon lui la conscience s’éduque, on peut en être le chef d’orchestre, c’est toi qui décide de ce que tu vas retenir, et le fait que ça te demande de l’énergie de retenir les choses consciemment est une excellente raison pour ne retenir que le meilleur est snober le reste.

Puis j’ai lu beaucoup de philo, métaphysique genre Spinoza, puis vulgariser à fond pour ne retenir que la visualisation de son intuition de départ, car il a le même mode de fonctionnement que toi et moi et c’est plus facile.

Bref, ton point fort, celui qui ne te demande aucune énergie, c’est que comme ta mémoire consciente est faible, tu as développé une aptitude à utiliser plus facilement ta mémoire inconsciente (qu’il elle est beaucoup plus puissante),

C’est cette proximité mémoire inconsciente / Raisonnement qui fait ta force, mais le problème c’est qu’elle manque d’argument, ce qui fait de toi surement un mec qui sait des choses mais sans pouvoir l’expliquer,
C’est l’intuition empirique

En fait tu n’as qu’une chose à faire, faire gaffe à tes expériences, et te dire que pour toi plus que pour d’autres tes expériences/raisonnements/conclusions passées auront plus d’impact dans ta conscience que pour d’autres



franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Sam 01 Juil 2017, 15:32

Tout


Dernière édition par Arkanake le Sam 01 Juil 2017, 16:04, édité 1 fois

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Sam 01 Juil 2017, 16:01

Tout d'abord merci de ton message kLaan, j'ai suivis tes conseils en téléchargeant les deux app que tu m'as conseillé. Malheureusement la version gratuite des 2 sont assez restreintes...Elles sont très intéressante mais pour vraiment y avoir accès il faut acheter la version payante =(.
Pour l'eau, il me semble que le fluor dans l'eau du robinet ne se fait presque plus (maintenant c'est au chlore pour la plupart des communes).
Mais bon peut être que dans mon village c'est encore au fluor. Je vais quand même essayer de suivre tes conseils avec l'eau en bouteille et voir si je remarque un changement. La Contrex par exemple c'est bon ?


Salut à toi franckvt ^^, moi aussi je me reconnais à fond dans ce que tu dis. Oui moi aussi je suis un gros flemmard de la compréhension, je dois tout simplifier au maximun, ne garder que le plus important, l'essence du message le reste...c'est inutile. C'est à la fois une qualité et un défaut, je trouve. Ah oui c'est vrai je sais des choses mais j'ai souvent du mal à les expliquer, expliquer des choses
clairement ou mon cheminement c'est pas facile...pourtant dans ma tête c'est clair.
J'ai l'impression plus je me renseigne sur le TDAH que cela se rapproche plus d'une différence de fonctionnement plus que d'une maladie. Et je remarque aussi que certaines étiquettes ont des liens entre elles : hypersensibilité, surdoué, Asperger, TDAH. En tout cas dans les "symptômes" je me reconnais dans ces 4 cases xD.
Est-ce qu'il t'arrive de voir plusieurs sens d'une question ? Ne pas savoir s'il faut répondre d'une manière ou plutôt de l'autre. Je ne sais pas si t'as compris ce que je voulais dire xD.
Je pose cette question pour savoir si c'est lié au TDAH. Avec le second degré j'ai aussi des fois du mal (pourtant je l'utilise pas mal), je prend souvent au 1er degré.

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par franckvt Dim 02 Juil 2017, 22:24

Ah oui plusieurs sens oui .....c'est la pensée arborescense, et apres on se prend la tete pour savoir on aurait pas du répondre autre chose etc....moi j'ai trouvé je repond comme je pense moi je sais c'est con mais en fait c'est simple

franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Dim 02 Juil 2017, 22:44

J'en ai entendu parler mais je n'arrive pas bien à saisir ce qu'est la pensée arborescente concrètement (en opposition avec la pensée linéaire).

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par franckvt Lun 03 Juil 2017, 23:27

on pense à plein de trucs en même temps c'est le gros bordel, en gros pour résumer

franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Nigiro Mar 04 Juil 2017, 14:42

J'ai déjà observé un problème qui intervient chez les personnes qui présentent ces deux caractéristiques :
- un état d'assimilation fréquent (école, apprentissage et lecture) ;
- un caractère introvertis (prendre peu la parole, peu s'exprimer d'une façon ou d'une autre).
Il en résulte que l'on stock de nombreuses connaissances, mais que l'on ne développe pas nos capacités d'expressions. Ca devient donc très compliqué d'employer et d'exprimer ces connaissances.
Je suspecte que ce soit simplement un manque de travail. Si l'on apprend, mais qu'en parallèle nous ne travaillons pas notre expression orale ou écrite, si nous ne travaillons pas notre capacité à retranscrire : il en résulte des difficultés à s'exprimer malgré une bonne culture générale.

Du coup Arkanake, si tu te sens concerné par ma remarque et que tu trouves que ça te fait défaut... tu devrais travailler ton expression écrite ou orale, afin de pouvoir utiliser et retranscrire ce que tu apprends. Tu peux aussi lire à voix haute, même parler tout seul. Ca demande beaucoup de travail, surtout si tu as beaucoup de connaissances à mettre en parallèle. Mais avec l'habitude, tu pourrais avoir un débit de parole important et de bonne qualité, en plus d'assimiler encore plus facilement. Car en quelque sorte, la connaissance est vraiment assimilée qu'à partir du moment où tu peux la retranscrire.

D'autres ici on déjà remarqué ce processus ?
Nigiro
Nigiro

Messages : 93
Date d'inscription : 01/03/2017
Localisation : derrière toi :)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Mer 05 Juil 2017, 14:24

Je suis entièrement concerné par ce que tu dis.
Mais je pense que tu confond la cause et la conséquence. Ta théorie tient debout mais cela pourrait être l'inverse (c'est ce que je pense).
En gros tu dis que manque de pratique d'expression orale/écrite => problèmes d'expression.
Je pense que c'est un schéma inverse problème d'expression => perte de confiance en soi => non pratique (surtout oral). C'est un cercle négatif
parce qu'on ne travaille plus son expression => problèmes d'expression empirés mais ce n'est pas ça qui fait apparaître le trouble mais plutôt une conséquence aggravante.

Mais sinon tu dis vrai, c'est avec la pratique qu'on s'améliore.
Mon expression écrite je l'ai travaillé grâce à mes débats sur Youtube qui m'ont permis d'en arriver là.
Mon expression orale est encore un peu faible, mais j'arrive maintenant à expliquer des anecdotes,etc (alors qu'avant j'avais du mal).
Mais j'ai de gros obstacles qui m'handicapent à l'oral :
- Je cherche mes mots vachement souvent
- Je n'arrive pas à comprendre ce que les gens me disent. C'est tellement fréquent (surtout à mon lycée ) que je demande de répéter que 30% du temps pour ne pas souler mon interlocuteur à répéter 5 fois la même chose du coup je hoche la tête, je fais des "mmhh", ou d'autre subterfuges ambïgu pour répondre à une question dont je ne connais pas l'énoncé.
-perte de confiance en moi puisque du coup je paraît perché alors que c'est juste que je n'arrive pas à écouter
-fatigue continu causé par trop de stimuli, ce qui me fait dire des fois de la merde.
...

Tu comprends maintenant que le manque de pratique n'est pas la cause mais une des conséquences ?

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Invité Mer 05 Juil 2017, 17:09

Hello Arkanake,

J'avoue avoir le même type de problème concernant la mémoire. Je suis obligé de faire répeter les personnes car il m'est très difficile de retenir des choses simples (leur nom, leur fonction, un numéro de téléphone). Et lors de discussion, je suis obligé d'être hyperconcentré et de noter les mots clés pour m'en sortir.

J'ai galérer avec çà depuis toujours. A 16 ans, il est mal venu de redemander 5 fois le prénom à une jeune fille qui vous te fait les yeux doux Very Happy
Le test WAIS l'a mis en évidence et en discutant avec ma psy, nous sommes arrivés à la conclusion suivante :même avec beaucoup d'exercice cela ne s'améliorera pas beaucoup (Chez moi).

Par contre j'ai mis en place une stratégie infaillible : L'autodérision. "j'ai une mémoire de poisson rouge". Mes clients comprennent et plutôt que de les faire répéter, je rappelle ce que j'ai compris ou retenu. Tu montres que tu fais l'effort d'écoute mais qu'il manque des bouts. Autre exemple, pour les noms et fonction en réunion, je leur fais passer une feuille : "Comme à l'école, pouvez vous noter votre nom, prénom et fonction ?". Cette phrase accompagnée d'un grand sourire passe très bien. Et il n'est pas rare d'entendre en retour, "Pouvez vous noter le votre aussi car j'ai le même problème".

Et pour la prise de parole en direct, j'ai fais un saut dans le vide. Je me suis pousser aux fesses pour prendre la parole en public. Juste une feuille avec les mots clés pour ne pas avoir à les chercher. Les débuts furent inconfortable mais j'ai progressé. Puis j'ai pu devenir formateur pendant deux ans. Et là, ce fut la révélation. Les débuts furent parfois un peu chaotique mais au fil du temps ce fut cool voir plaisant. Et maintenant je suis expert dans les présentations orales (séminaires, webTV, ...).

Je suis perché, je n'imprime pas forcément ce que l'on me dit, parfois je bafouille avec la fatigue mais ce n'est pas grave. Je préviens juste mes interlocuteurs avec un peu d'humour. Même les profs de lycée peuvent comprendre Smile

Ne lâche pas le morceau et fais toi aider pour diagnostiquer correctement cette partie. Il n'y a pas de le TDA qui peut améner une performance limitée des fonctions liées à la mémoire.Et vu ton expression écrite, ton oral ne devrait être pas mal quand tu auras pu le libérer. Les Discussions estivales et amicales sont peut être une bonne période pour la prise de paroles sans grandes prises de risques pour le moral.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Mer 05 Juil 2017, 17:38

Salut Bubulle, merci pour ton témoignage détaillé et de tes conseils. Qu'est ce que tu voulais dire par "Il n'y a pas de le TDA qui peut améner une performance limitée des fonctions liées à lamémoire" ? "Il n'y a pas *que*" plutôt ?

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Invité Mer 05 Juil 2017, 17:43

Oups !
il n'y a pas que le TDA qui ......

Saloperie de dys Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Mer 05 Juil 2017, 20:34

C'est ce que je pensais

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Bimbang Jeu 13 Juil 2017, 12:14

*


Dernière édition par Bimbang le Mer 22 Aoû 2018, 00:36, édité 1 fois
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par -Benoit- Jeu 13 Juil 2017, 12:32

De toute façon, dans la cervelle de monsieur/madame tout le monde , il y a un centre de tri : inconsciemment, notre cerveau tri et archive les informations utiles et inutiles.
Cela ne dépend pas de notre volonté.

Après, si on cherche à apprendre une leçon ou quelque chose par coeur, on fait intervenir une méthode qui force l'apprentissage
-l'apprentissage par la répétition
-l'apprentissage par le jeu (ça te plait = pas d'effort)
etc etc.

Y ' a pas besoin d'être un zèbre ou d'avoir un TDA cat

Peut être que tu sais très bien à quel moment tu mémorise et à quel moment tu ne mémorise pas.
Le fait d'en être conscient, ça doit te donner une impression de contrôle. Mais rassures toi, c'est humain. On ne peut pas tout mémoriser. L'hypermnésie est quand même assez rare, que je sache ! Smile
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Bimbang Jeu 13 Juil 2017, 13:00

*


Dernière édition par Bimbang le Mer 22 Aoû 2018, 00:36, édité 1 fois
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Jeu 13 Juil 2017, 14:01

Benoit je t'assure que ce n'est pas un fonctionnement normal. C'est un vrai handicap d'avoir des problèmes liés à la concentration, l'attention et à la mémoire. On passe pour des gens perchés qui ne retiennent rien et qui sont tête en l'air. Depuis tout petit je perds beaucoup plus mes affaires que les autres, je n'entend que 70% de ce que les gens me disent (pourtant selon mon orl j'ai une audition normale), comme disait Bimbang on oublie presque tout après un film, avoir lu un livre.
Il m'arrive même d'oublier le prénom de gens proches (famille, amis ) ! J'ai souvent aussi du mal à trouver un mot etc.

Pour moi les gens normaux sont presque des hypermnésiques

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Jeu 13 Juil 2017, 14:07

Bimbang est-ce qu'il t'arrive dans de rares moments de te sentir réveillé ? D'avoir le cerveau qui va super vite ? Personnellement 95% du temps j'ai l'impression d'avoir le cerveau qui tourne au ralenti et dans quelques rares moments qu'il se débride.

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017, 14:33

Je le répète Arkanake, tout est très certainement lié à ton alimentation.

Consomme tu assez de phosphore ?

Il te faut arrêter de consommer de la viande en masse ainsi que du gras, privilégie les légumes et les fruits biologiques ainsi que les sucres complexes (pâtes, pain, riz).

Tu peux aussi consommer des noix (Cajou, Brésil, etc..)

Dans 70 à 80% des cas, ces pertes de mémoire apparaissent suite à des carences en vitamine ou phosphore, ou bien des algorithmes cérébraux mal rédigés, le restant des cas incluent des maladies génétiques, parfois des anomalies chromosomiques, parfois des pathologies héréditaire, mais enfin je pense que tu n'es pas dans ce cas là.

Il te faut faire travailler ta mémoire court-terme et aussi adopter une alimentation plus saine.

Tu peux aussi faire de la marche (30-40 minutes par jour minimum) ou du sport, cela décuple la mémoire et le développement d'idée, cela créer aussi de nouveaux vaisseaux sanguins et afflux nerveux.

Moi aussi j'avais souvent ce genre de soucis, j'avais donné un nom à ce phénomène, je l'appelai le "pic de compétence", le moment où mon cerveau se mettait a travailler réellement et efficacement, mais il avait besoin de stimulation.

Maintenant après avoir changer mes habitudes alimentaires, physiques et mentales (entrainement réguliers) j'ai une performance décuplée et sur le long terme, j'ai moins de soucis de perte de mémoire, souvent les mécanismes que j'ai mis en place me rappelle le fait que quelqu'un me parle et que je dois me souvenir de ce qu'il me dit assez longtemps 5 à 10 minutes pour soit pouvoir lui répondre directement ou en différé, si une tâche est à accomplir ou non, avant quand j'étais gamin j'étais étourdi aussi, je perdais mes stylos, cahiers etc... mais quand on se concentre et qu'on développe des mécanismes de contre, justement pour empêcher ces oublis alors les défauts s'estompent peu à peu.

Pour ce qui est l'oubli d'une tâche ou de mes affaires, j'ai intégrer un algorithme dans mon cerveau qui me dit "attention tu es en train de quitter un lieu à caractère éducatif, oisif, administratif, etc..." et donc mon cerveau applique "regarder tout autour de moi, en dessous de moi et aux alentours pour voir si je n'ai rien oublié, l'erreur n'est pas pardonnable".

Cette boucle se répète tant que je n'ai pas récupéré mes affaires manquantes, en réalité grâce à la combinaison de cet algorithme et d'un autre me disant de "prendre mon temps et de bien ranger mes outils/affaires au bon endroit pour les emporter" je n'ai quasiment plus aucun problèmes !

Mon taux d'oublis est passé de 30 à 40% à environ seulement 1 ou 2 %, la plupart du temps ce sont des oublis mineurs ou qui n'étaient pas vraiment important.

Il ne faut pas sous-estimer la capacité de ton cerveau à sélectionner seulement ce qui est important à ses yeux.

PS : Tu dis que tu perds la mémoire et le fil du film que tu as regardé au cinéma, c'est en fait assez logique, si ton cerveau est programmé pour ne sélectionner que ce qui est utile et intéressant, il supprimera donc ces informations inutiles pour faire de place pour des infos plus croustillantes, ou peut-être que le film ne t'as pas vraiment plu, en réalité différentes réponses sont possibles, à toi de choisir la bonne, il faut que tu te poses des question à toi-même et tu trouveras les réponses, penser et réfléchir aux problèmes quotidiens c'est déjà commencer à obtenir une partie de la solution Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Jeu 13 Juil 2017, 14:51

Je fais une synthèse :
Manger moins de viande
Plus de légumes
privilègier le bio
Noix et autres fruits à coques
Sport
Se programmer pour être attentif et ne rien oublier sur place
Faire travailler sa mémoire
Ok, je note.
Mais peut être que l'irrégularité de la prise de repas joue aussi. J'ai souvent mal au ventre et pas faim donc qu'il m'arrive de sauter des repas ou de ne pas manger beaucoup.

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par ElectronLibre Jeu 13 Juil 2017, 15:49

Dans 70 à 80% des cas, ces pertes de mémoire apparaissent suite à des carences en vitamine

Cela m'intéresse. Quelles sont tes sources permettant de lier alimentation et intelligence ?
ElectronLibre
ElectronLibre

Messages : 246
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Bimbang Jeu 13 Juil 2017, 21:06

*


Dernière édition par Bimbang le Mer 22 Aoû 2018, 00:37, édité 1 fois
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017, 22:31

Arkanake a écrit:Je fais une synthèse :
Manger moins de viande
Plus de légumes
privilègier le bio
Noix et autres fruits à coques
Sport
Se programmer pour être attentif et ne rien oublier sur place
Faire travailler sa mémoire
Ok, je note.
Mais peut être que l'irrégularité de la prise de repas joue aussi. J'ai souvent mal au ventre et pas faim donc qu'il m'arrive de sauter des repas ou de ne pas manger beaucoup.

Ce n'est pas très bon de sauter des repas, essaie de manger un peu tout de même, même si tu n'as pas faim.

Comme l'a dit Bimbang, il y a aussi le stress à prendre en compte, néanmoins j'ai oublié un détail important arkanake, il te faut aussi avoir un bon sommeil, un sommeil réparateur, en effet,
si tu ne dors pas assez ta mémoire sera amoindrie, il te faudra donc dormir 7 à 8 Heures par nuit au minimum et 9H maximum pour ne pas dérégler ton horloge biologique.

Pour éviter l'insomnie et la difficulté à t'endormir le soir, je te conseille d'éteindre ton ordinateur, ton smartphone et ta tablette si tu en as, 30 minutes avant de te coucher, cela stoppera les effets de la lumière intense sur ton cerveau et se dernier sera donc en capacité de te fournir ton hormone du sommeil, la Mélatonine, ce faisant tes capacités seront au maximum. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Jeu 13 Juil 2017, 22:45

Oui mais bon le stress ne se contrôle pas donc je ne sais pas comment réduire ce facteur. Il m'arrive même de stresser sans raisons...
Pour les écrans ok mais si on est assez sensible aux écrans et à la lumière je devrais pas plutôt arrêter du genre 1 heure avant d'aller me coucher ?

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017, 22:57

Arkanake a écrit:Oui mais bon le stress ne se contrôle pas donc je ne sais pas comment réduire ce facteur. Il m'arrive même de stresser sans raisons...
Pour les écrans ok mais si on est assez sensible aux écrans et à la lumière je devrais pas plutôt arrêter du genre 1 heure avant d'aller me coucher ?

Pour le stress essaie la relaxation, la méditation, les sports (pour se défouler), la marche, la musique ambiant/calme, et sinon oui 1 heure c'est clairement préférable ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Jeu 13 Juil 2017, 23:07

Merci, je vais appliquer tout tes conseils à partir de maintenant Very Happy. Donc là je vais éteindre mon portable , bonne nuit !

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par -Benoit- Ven 14 Juil 2017, 01:08

Bimbang a écrit:Ou peut être il faudrait assumer et dire aux autres : non mais, ce que tu m'demandes là, c'est de me rappeler d'un truc qui ne m'intéresse pas.
Peut être que la société a normé aussi ces choses là ?
oulala, oui. Et le pire, c'est qu'on ne s'en rend pas compte tout de suite !

Non mais, en fait j'ai plusieurs soucis :
- aller chercher des informations dans ma mémoire, alors qu'elles y sont, au moment où je veux, me pose problème
Pareil. Franchement, j'ai résolu beaucoup de "problèmes", mais pas celui là Cool
- faire acte de mémorisation volontaire me répugne
- un fonctionnement "sans mémorisation" par défaut pour les taches/discussions ordinaires qui n'était pas là avant
Là, je serais curieux de savoir comment ça s'est produit Very Happy

Bimbang est-ce qu'il t'arrive dans de rares moments de te sentir réveillé ? D'avoir le cerveau qui va super vite ? Personnellement 95% du temps j'ai l'impression d'avoir le cerveau qui tourne au ralenti et dans quelques rares moments qu'il se débride.

Je ne m'appelle pas Bimbang mais je vais quand même répondre :
Du fait que j'ai toujours été dans un monde de gens normaux, je n'ai jamais trouvé d'activité stimulante. Genre vraiment stimulante.
L'année dernière, pour la première fois, ma vie est passée de noir et blanc, en couleur.
Mon cerveau s'est enfin mis à fonctionner à son régime normal.
Tout à commencé à l'instant où j'ai mis les pieds dans une bibliothèque (1ere fois depuis fort longtemps).
Je me suis sentit bien, à ma place. Je ressentais l'appel des livres. Et j'ai pas eu de mal en "mode rapide".
Si j'étais capable de lire péniblement un livre de 300pages dans une journée (en ne faisant que ça), là j'ai pu en lire une dizaine dans la journée. (pour info, ça concernait le fonctionnement des zèbres, la psychologie...)
Cet "appel des livres" était stimulant à cause de l'endroit, et aussi de la raison pour laquelle j'étais venu .
C'est un peu comme si on vivait comme des robots sans nous en apercevoir, et puis de temps en temps, on vit vraiment. Mais ces moments là, sur toute ma vie, ça ne représente que quelques jours. pas vous ?
Le tout est d'observer qu'est ce qui nous branche , et de s'orienter vers ça.
L'apprentissage, la stimulation, tout commence par 2 approches : l'aspect esthétique (faut que ça ait "de la gueule") et l'aspect ludique .
Outre ces 2 aspects, les publicités fonctionnent avec un paramètre en + : l'émotion ! Elle surpasse la raison.
C'est pour ça qu'on est capable d'acheter une voiture alors qu'on n'en a pas besoin. Neutral
Bref, c'est une énormité de vouloir apprendre quelque chose qui ne nous intéresse pas, ou qui n'est pas fun .
C'est juste de la torture.
Après, t'as des gens qui sont capables de le faire sans broncher.
Mais je ne fonctionne pas comme ça, et j'ai longtemps considéré le fait d'être "tête en l'air" comme un handicap. J'oublie tout. Tout le temps. La différence c'est que je n'en souffre pas. C'est juste que pour l'expliquer aux autres, je dois mentir, car la vérité est trop salace pour être comprise et prise au sérieux.

NB : Klaan a raison, pour que le cerveau fonctionne, il faut l'alimenter.
Notre corps fonctionne tout seul sans qu'on lui demande.
Chaque organe fonctionne minutieusement tel qu'il le faut. Franchement quand on y pense, c'est un miracle.
La moindre des choses , c'est d'être reconnaissant d'être en vie, et de respecter son corps. En commençant par la nourriture.
Je sais, c'est pas évident Wink

Le savoir avec sa tête, c'est une chose. Mais le savoir au fond de soi, avec ses émotions, ça c'est efficace .


-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Invité Ven 14 Juil 2017, 01:42

ElectronLibre a écrit:
Dans 70 à 80% des cas, ces pertes de mémoire apparaissent suite à des carences en vitamine

Cela m'intéresse. Quelles sont tes sources permettant de lier alimentation et intelligence ?

La science, les scientifiques en général, mais surtout les diététiciens et diététiciennes, naturopathes et experts en nutrition.

Voici un lien répertoriant les aliments les plus bénéfiques pour le corps humain, et surtout pour améliorer les performances du cerveau :

- http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/sante-assiette/articles/12658-10-aliments-intelligence.htm

@Arkanake : Au passage pour la mémoire les aliments conseillés et les plus favorables pour avoir une bonne mémoire sont les épinards, les brocolis, la mâche, la laitue et le romarin.

Tu as aussi les poissons gras soit maquereau, sardine et saumon.

Ahh et je te conseillerais de manger aussi une banane par jour, une au petit déjeuner si possible, elles sont hyper intéressantes, elle contiennent beaucoup de magnésium et permettent un

fonctionnement optimal pour ton système nerveux !

Et juste avant un contrôle ou un devoir, un peu de chocolat pour doper tes capacités intellectuelles (grâce aux amphétamines puissant psychostimulant), ce faisant tu seras à la fois tonique et au taquet ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par ElectronLibre Ven 14 Juil 2017, 10:43

D'après le lien que Klaan à cité, je me rends compte que l'alimentation est bénéfique principalement grâce aux micro nutriments présents dans certains compléments alimentaires qui contiennent différentes vitamines et micro-nutriments en général.

Est-ce que des personnes ici prennent ce genre de compléments alimentaires avec succès ?
ElectronLibre
ElectronLibre

Messages : 246
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Bimbang Ven 14 Juil 2017, 10:54

*


Dernière édition par Bimbang le Mer 22 Aoû 2018, 00:37, édité 1 fois
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Belena Dim 16 Juil 2017, 22:52

Salut,
La mémoire à court terme n'est pas super importante pour réussir les études, il suffit de répéter les choses ou les noter, ou les lire deux fois pour que les informations déviennent " des informations à long terme". Un HPI, un surdoué a une mémoire à long terme très importante, c'et ça qui compte le plus pour la vie, et pour les études.
Je suis HPI et TDA ( avec dysfraxie), et j'ai été diagnostiquée et testée à 43 ans. Et il paraît qu'un HPI avec des troubles d'apprentissages ou handicaps n'est pas rare… plutôt le contraire. À cause de ça nous ne sommes pas diagnostiqués tout de suite par les professeurs car même si nous sommes brillants ou pas, par fois nous sommes étourdi (e)s et distrait(e)s, etc et la plupart des professeurs ne connaissent rien à la douance, il pensent toujours qu'un HPI réussit à l'école ou aime les mathématiques… Voilà ils ont encore des stéréotypes sur les HPI...
Pourquoi tu dis que tu n'es pas intelligent?
j'ai eu un élève qui aimait beaucoup Kenny Arkana, il a fait un très bon travail sur elle en cours… Il avait rédoublé et était HPI. Il était très doué en espagnol… mais il n'aimait pas l'école…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Arkanake Lun 17 Juil 2017, 11:50

J'ai l'impression que tu essayes de me faire comprendre qu'il est possible que je sois peut être surdoué (dis moi si je me trompe). Mais je t'assures que je ne le suis pas...Je ne suis qu'un flemmard , un peu maladroit, avec des problèmes d'attention et curieux. Je ne me rabaisse pas, c'est simplement un constat sincère.

En plus, dans ma recherche pour me trouver, qui je suis vraiment. J'ai eu l'occasion de me renseigner sur la surdouance, même si je m'identifie sur beaucoup de points avec les surdoués, l'effet Barnum peut jouer et en plus même si certains surdoués peuvent avoir des capacités faibles dans certains domaines ils brillent souvent dans un domaine qu'ils adorent...comme ton élève (je tutoie sur internet j'espère que ça ne te dérange pas ^^) qui a redoublé et qui n'aime pas l'école mais...il est très bon en espagnol. Je n'ai jamais redoublé mais j'ai toujours été moyen scolairement. En plus mes moyennes dans les matières varient d'un trimestre à l'autre, surtout au collège où je pouvais passer de 5 à 12 et inversement en l'espace d'un trimestre. Il y a une matière que j'aime c'est l'Histoire mais pourtant même si je comprend très bien et connais bien ce qu'on étudie j'ai toujours eu des notes moyennes.
L'année dernière, en première, j'ai finis le 3ème trimestre avec la pire moyenne que j'ai jamais eu..9,4 (10,2 moyenne de l'année) et j'ai dû passer en appel pour aller en stmg ! J'ai appris par un des délégués que les profs ont fait exprès de me refuser la stmg pour me "donner un coup de fouet" pour me mettre au travail. Ma scolarité est chaotique...Cette année en plus j'ai eu plus de 70 demi-journée d'absence parce que je n'ai plus envie de faire d'efforts ...j'ai toujours fait le minimun.....j'ai l'impression que je fais partie des pires des flemmards...Beaucoup disent ça pour faire "cool" moi c'est une des seuls choses que je ne fais pas à moitié lol. Il m'arrive quand même de vaincre ma flemmardise pendant quelque temps pour commencer quelque chose mais la nature revient au galop et je finis par abandonner.

Ah c'est cool qu'il y ait des gens qui connaissaient Keny Arkana, je comprend pourquoi il est fan, à travers ses sons, on prend des émotions en pleine face et on sent son vécu pas toujours facile. Contrairement à d'autres rappeurs qui s'inventent une vie pour faire les malins alors qu'ils n'ont rien vécus et sans texte, elle elle écrit avec ses tripes.

Arkanake

Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Belena Lun 17 Juil 2017, 12:17

Je crois vraiment que tu es surdoué... Les notes c'est rien avoir ... Comment t'expliquer ... Je vais te raconter ma vie ?? J'ai parlé tôt, avant les autres mais mes parents , étants pauvres et sans études , n'ont rien remarqué . Je n'ai pas appris à lire toute seule et tout ça qu'on attribue aux surdouées... Mes notes au collège étaient moyenne, voir justes.J'étais dans un collège privé avec des filles de riches ... J'étais curieuse et dans mon monde , je n'avais pas beaucoup d'amies.... J'avais du mal à apprendre par cœur et j'étais trop sensible , les autres filles qui étaient premières de la classe couraient et jouaient et moi , j'étais triste pour les guerres du monde et la chasse de baillenes...
Par fois un livre pouvait m'intéresser et je le lisais sans problème mais je ne pouvais pas parler devant les autres , j'avais peur de ne pas être à l'hauteur et j'ai commencé à bégayer ... Quelques profs un remarqué quelque chose en moi , en discutant , je les ai épatés sans doute ... j'avais commencé à écrire à 8 ou 9 ans...
Au lycée j'étais moyenne jusqu'à mon arrivée en 1 ère S, j'ai commencé à étudier , par ennui je pense et parce qu'on est surdoué et on commence à s 'accepter ... Mes notes ont commencé à grimper ... mais je ne pouvais pas supporter le regard des autres , j'ai arrêté et j'ai sombré dans une déprime ... j'ai passé le Bac en rattrapage , et je l'ai eu... Je me suis inscrite en philosophie et histoire ... pareil à la fin j'ai commencé à avoir de 18 et 19 partout et un prof m'a dit de faire un doctorat ... je me sentais bête !! Je suis partie en France avec une bourse d!études et une valise ... À 39 ans j'ai repris mes etudes ici ... J'ai eu mention , le capes parmi les 20 premières ...et je prépare l'agrégation ... qui sait aprés ... Je ne sens moins bête maintenant ...
J'ai découvert ma surdouance á 43 ans ...


Dernière édition par Belena le Lun 17 Juil 2017, 13:23, édité 1 fois
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Belena Lun 17 Juil 2017, 12:37

Un de signe de la surfouance est de ne pas se croire intelligent voir flemmard ...
C'est une grande sensibilité et une façon de voir la vie avec plus de connexions dans notre cerveau ... Pour réussir à l'école il faut étudier ... L'école est fait pour les neurotypiquesc... Ce n'est pas à l'école où notre intelligence se déploie ... mais il faut passer par là ...
Tu as de la chance de te poser des questions à 16ans ... Tu es l'élève avec lequel je m'entenderais bien ... Je ne juge pas les élèves par ses notes ... moi je sais bien que ce n'est pas représentatif de l'intelligence ... par contre je pense que si tu t'y mets tu auras de bonnes notes ...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Belena Lun 17 Juil 2017, 12:44

Par probabilité il y a 2 HQI par classe et peu importe la série... et le milieu social ... et même 3ou 4,si on compte les QI à partir de 120-125... L'intelligence est démocratique ... pas raciste ni misogyne...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par -Benoit- Lun 17 Juil 2017, 13:14

J'ai envie de dire, peu importe que tu sois surdoué ou pas.
Ton "cerveau" est flemmard , ton corps et flemmard. Et tu t'identifies à cela, en pensant que toi, tu es flemmard.
Non.
Ce n'est pas une observation sincère. C'est une erreur de jugement.
Je vais te dire, moi aussi j'étais flemmard à l'école. Au début de façon inconsciente, je me ramassais des mauvaises notes pour ne pas attirer l'attention : le regard des autres pesait beaucoup , et je ne voulais pas être plus intelligent que les autres. J'en ai trop souffert. Ayant oublié que je m'étais construit cela tout seul, j'ai grandit en ignorant que j'étais intelligent. surdoué ou pas. Juste intelligent. Juste moi.

Le jour où tu te rendras compte que ta flemmardise ne dépend pas de ta volonté, tu auras tout gagné.
La flemme vient d'un tas de facteur : l'endroit , l'école, n'est pas stimulante. La hiérarchie, les profs et les élèves, n'ont aucune envie de rendre l'école plus amusante. Au contraire, ils aiment la compétition et la philosophie du style "rentre dans le moules, marches ou crève".
Mais tu ne peux pas passer ton temps à jeter la faute sur toi ou sur les autres.
Le contexte n'est pas favorable à ton enthousiasme. Point.

Tu as probablement des choses qui t'intéressent, des passions... Le sport, les jeux vidéos, la liste est longue.
Par exemple, j'aime bien voyager, et je serais capable de passer des heures sur youtube pour apprendre des trucs qui concernent le voyage, l'équipement, etc. En revanche, la matière "voyage" est détournée à l'école, c'est l'histoire/géo... bof bof (moi ça m'a jamais intéressé, je séchais inlassablement tous mes cours de maths et d'histoire ,pour aller répéter à la salle de musique avec mes copains ou bouquiner quelque part dans la cours... )

Le tout, c'est de trouver une méthode pour porter de l'intérêt aux matières imposées par l'école. On n'a pas trop le choix, en fait.

Pour y arriver, tu n'as pas besoin de vaincre ta flemme.
Il y a des moyens plus intéressants : détourner l'intérêt que tu porte pour tes loisirs, vers les matières que tu dois apprendre pour l'école.

Concrètement, pourquoi ne pas regarder une vidéo sur youtube, pour apprendre les maths ? C'est ludique, sympa, enrichissant, no stress. (Moi qui suis faché avec les maths, youtube m'a réconcilié ! )

Le tout, c'est de transformer le travail en jeu.
C'est ma méthode et elle fonctionne . Après, ce n'est pas la seule, et elle ne marche pas forcément pour tout le monde.
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Belena Lun 17 Juil 2017, 13:20

Benoît tu es encore l'exemple typique d'un surdoué non reconnu à l'enfance et qui as eu une vie de camaleón pour cacher son identité aux gens ...
Arkanake tu es surdoué c 'est tout ... à toi de t'accepter ...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Surfi Lun 17 Juil 2017, 13:32

Mon expérience perso:

Il m'a fallu un evenement déclencheur majeur dans ma vie. Un bon choc quand meme.

Mais un facteur déclencheur. Et ensuite je me suis bougé parce que j'étais motivé. Trop meme je sais.
Toujours dans l'excés.

Et c'est la que je me rend compte que je suis passé a coté de tellement de choses (particulierement la lecture, j'ai lu 10 bouquins dans ma vie) et surement d'autres choses, c'est sur.
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire indirecte  Empty Re: Mémoire indirecte

Message par Surfi Lun 17 Juil 2017, 13:37

 Keny Arkana

Exemple type.

Mon frere me disait souvent, tu devrais écouter, tu devrais écouter, tu devrais écouter, j'avais des "préjugés" et j'ai jamais écouté.

Trop occupé a me haïr.
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum