Je ne comprends pas mon fonctionnement

+3
I am So Sure
ROSETTA29
Fireblue35
7 participants

Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Fireblue35 Ven 11 Aoû 2017 - 11:52

Salut,

Comment reconnaître une pensée arborescente ou une pensée linéaire ?

J'aimerais décrire ici comment ça se passe quand je réfléchis, pour que vous me donniez des pistes à explorer pour comprendre le fonctionnement de ma pensée, si vous le voulez bien.

Ruminations quotidiennes :

Je cogite tout le temps, sur toute choses, sur des images qui m'apparaissent, sur mon mode de pensée, j'essaie de me découvrir, et ça toute la journée, en non stop si on peut dire, je suis clivé dans l'exploration de moi-même, dans la  tentative de compréhension de ce que je suis.

Déroulement des pensées :

C'est assez étrange, en plus de parler dans ma tête, il y a des images qui arrivent qui sont associées à ce que je dis, ce sont des sortes de guides dans la réflexion, qui me donnent des pistes.
C'est associatif de telle sorte que quand je vais penser une phrase, il va y avoir l'image de ce que j'ai pensé qui va apparaître, et souvent c'est un souvenir.

Donc ma pensée sont des images qui m'apparaissent de partout, avec des mots également, c'est très désorganisé, sans suite logique, mais également très analogique.

Je ne sais pas m'y retrouver, et organiser tout ça.

Je crois que ce n'est pas arborescent, car ça ne se déroule pas sous la forme d'un arbre, mais ça arrive de partout.


Je ne comprends pas cette pensée qui est en même temps visuelle et verbale, les sensations sont également dans ma tête et peuvent me guider, l'intuition se montre également.


Idées sur idées et c'est un fil constant, ces idées je ne les explore que rarement d'ailleurs, elles ne débouchent pas sur d'autres idées, et je les saute souvent.

Si il y a des personnes qui se reconnaissent...
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par ROSETTA29 Ven 11 Aoû 2017 - 13:22

Bonjour Fireblue35,
Depuis des années, je suis dans la même position que toi à essayer de comprendre comment je fonctionne, pourquoi les relations avec autrui sont tellement compliquées parce que si les gens n'ont pas le même profil que moi, je délaisse la relation car ne me "nourrit pas intellectuellement" et j'ai peur que la relation me soit délétère au fil du temps alors la solitude est un peu mon quotidien car relève alors d'une forme de protection. Je pense que c'est important de comprendre notre fonctionnement sinon une impression de tourner en rond préfigure et peut nous rendre dépressif et chroniciser cet état, ce qui est dommage surtout à ton âge, il faut que tu profites de la vie !
Je suis passionnée par la psychologie et ai effectué des études dans ce domaine. Je suis fan de ce que l'on appelle la neuropsychanalyse qui mêle psychanalyse et psychologie cognitive et neurosciences. D'ailleurs, je t'invite parallèlement à tes études à t'intéresser à la psycho cogn car peut t'apporter des pistes pour te situer car la non situation peut être angoissante.
J'ai donc mené des recherches perso pour essayer de comprendre et ai pu mettre en évidence que d'une part, effectivement la douance est très hétèreogène, on parle de pensée arborescente spécifique à la douance alors que certaines études scientifiques récentes en psy cogn tendraient à montrer que tout le monde pense par arborescence...alors quid de la différence me diras tu ?
Perso, j'ai développé 2 larges conceptions de la douance(basée sur des articles scientifiques et ouvrages récents) qui peut se décliner sous différentes formes associées :



La douance à dominance hémisphère gauche : l'hypothèse serait que ces personnes ont la capacité à mémoriser des contenus d'informations très rapidement et donc ont une capacité de résolutions importantes et traiteraient l'information plus facilement du particulier au général. Donc si je synthètise, le sens si l'on peut le dire ainsi irait de la mémorisation au raisonnement donc plutôt une pensée déductive.
La douance à dominance hémisphère droit : l'hypothèse serait que ces personnes ont la capacité à prendre en compte une quantité très importante d'informations structurelles donc pas de contenus d'info spécifiques mais plutôt des structures d'informations tels des processus non induits initialement dans l'information tels des chaînes de Markov dans le sens où elles peuvent faire des correlations entre différents modèles théoriques et les fusionner très facilement pour former des solutions novatrices donc une pensée plus créative donc dont le sens serait du général au particulier donc une pensée plutôt analogique et intuitive. La spécificité n'est pas la rapidité de traitement de l'info mais plutôt la capacité à retenir une quantité importante de processus ou procédures. Par contre la rapidité de traitement serait postérieure dans le sens où par rapport à une question que tu poses sur un problème, la résolution va t'apparaître avec une fulgurance incroyable(sensation très agréable de trouver la solution comme un eureka si tu veuxet un peu perturbante sur le fond). L'image que j'en ai c'est comme si ton cerveau activait un turbo en quelque sorte et là tu te dis wouahh ! je roule en Ferrari et je ne le savais pas !!!! Cool
Toute la complexité de la douance serait que certaines personnes puissent se situer dans des situations intermèdiaires cad ne présentant pas de dominance franche gauche/droite et auraient de ce fait des difficultés à comprendre son fonctionnement propre.
C'est important de comprendre comment on fonctionne au risque de nous parasiter la vie quotidiennement.
Fireblue35, j'espère que mon écrit pourra t'aider un peu Very Happy . Je serai intéressée par ton avis et espère vraiment que tu puisse t'épanouir grâce à ta douance Basketball .
Collectivement, on pourrait tenter de se définir. Je serais intéressée par tout avis sur la question alors n'hésitez pas à me contacter !!! Histoire d'y voir plus clair ! Et de vivre notre douance pleinement !!
ROSETTA29
ROSETTA29

Messages : 61
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 52
Localisation : orbitale

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par I am So Sure Ven 11 Aoû 2017 - 13:27

Spoiler:


Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû 2017 - 16:25, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Fireblue35 Ven 11 Aoû 2017 - 13:41

Salut ! Merci pour ta réponse,

Oui elle m'éclaire un peu, je pense me situer entre les deux, mais il n'y a pas d'article décriant ce fonctionnement "entre les deux" donc je n'arrive pas trop à me reconnaître dans l'un des deux fonctionnements, même si je penche plus vers l'arborescent de toute manière.

Et tu as totalement raison quand tu dis qu'on tourne en rond, j'ai fait le tour du sujet mais je sais toujours pas à quoi l'apparenter ^^

Oui c'est sur I am so sure (^^), tu as parfaitement résumé, et je pense que tout le monde agis plus ou moins de la m manière, c'est dur de réfléchir sans avoir les souvenirs qui remontent aussi.

Pour l'organisation je pensais aux cartes mentales peuvent remettre de l'ordre, ou carrément avoir un carnet et noter.

Il y a un autre truc que je trouve étrange :

Quand je ne me demandais pas comment je fonctionne, les choses se déroulaient mieux, je me souviens que dans l'enfance, tout se passait très bien à l'école.

Premier de la classe sans trop travailler, mais déjà il fallait que j'ai un bon feeling avec le prof (hors sujet) et je ressentais pas trop ça, même si ca devait déjà être commeça.

Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par ROSETTA29 Ven 11 Aoû 2017 - 14:29

Alors intuitivement tu sais comment tu fonctionnes puisqu'à une époque cela ne te posait pas de problème... où est le problème d'ailleurs et pourquoi cela te préoccupe au final ? Very Happy De quelle manière te sens-tu entravé dans ton quotidien ?
ROSETTA29
ROSETTA29

Messages : 61
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 52
Localisation : orbitale

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par I am So Sure Ven 11 Aoû 2017 - 15:07

Spoiler:
Wink Razz


Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû 2017 - 16:24, édité 2 fois (Raison : NB ; Mr Gauvrit : plomberie en hobbies ?)
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Fireblue35 Ven 11 Aoû 2017 - 15:14

Je sais comment je fonctionne mais je n'arrive pas à mettre de nom dessus..

J'aime bien l'idée @Iam, même si j'ai pas tout compris ce que tu as écris Smile
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par I am So Sure Ven 11 Aoû 2017 - 15:19

Fireblue35 a écrit:Je sais comment je fonctionne mais je n'arrive pas à mettre de nom dessus..
Fireblue35 a écrit:

Pourquoi veux tu mettre un nom dessus ? et alors pour en parler à qui de cette façon ? l'idée d'avoir plusieurs "modes" de pensée me plait mieux que de penser alors que je n'en aurais qu'un et stable et linéaire et toujours le même. Ca fait un peu statue de l'esprit, non ?





J'aime bien l'idée @Iam, même si j'ai pas tout compris ce que tu as écris Smile

C'est l'histoire de celle qui voulait donner des pistes de son fonctionnement à celui qui ne comprend pas le sien ... bon après personne ne nous oblige ici à nous "pénétrer" de l'esprit, on peut en parler de l'extérieur. Il est complexe de rentrer dans l'esprit de l'autre pour lui expliquer ce qu'on voit de son fonctionnement par contre transmettre des mots, des images, lancer des billes, permet déjà de poser un terrain d'entente ou pas et de voir si il y a des similitudes de plomberie. Je persiste et signe qu'aucune salle de bain ne se ressemble, je suis têtue. Razz


Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû 2017 - 15:23, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Surfi Ven 11 Aoû 2017 - 15:21

Fireblue35 a écrit: avoir un carnet et noter.



C'est ce que je fais. Quelqu'un m'a suggéré de m'enregistrer, mais je n'aime pas ma voix Laughing Laughing


Ensuite, ben comme ici----------> Jeu de mot, association, structure de mot et concision.


Concision c'est trop long---------> Concis.

Qu'on scie-----------> Les branches ? Lesquelles et pourquoi.

Elaguer. Elaguer pour que ça pousse mieux ?

Elaguer lesquelle. Difficile de savoir exactement.

Pourquoi scier. Ca me semble évident------------> Branches inutiles, mauvais chemin. Or tous les chemins mènent a Rome.

Pourquoi chier. Ca me semble évident------------> Evacuer.

Comment trouver la branche a chier/scier--------> Ecrire éliminer probabilité--------> Gain de temps--------> La ligne droite est la plus courte.

--------> Faire passer ses idées en prenant la ligne droite. Allez a l'essentiel.


Exercice écrit puis ensuite la construction sera mental------------> En cours.

Reprise du lien de Mature en pâture cherche Mature en blessure et plus si affinités.

https://nospensees.fr/laisser-derriere-soi-enfance-difficile/

Extrait:

"Si vous parvenez à contrôler vos émotions, vous pourrez plus facilement occuper la position dominante lors d’une dispute, et donner une leçon à quiconque cherchera à vous maltraiter.
Toutes les études menées sur le sujet indiquent que si on est capable de contrôler sa colère, on est alors plus à même de réussir dans la vie."




Controle colere on s'en branle en fait. Ce n'est qu'une conséquence.


Plonge.
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Surfi Ven 11 Aoû 2017 - 15:22

I am so sure a écrit:




J'aime bien l'idée @Iam, même si j'ai pas tout compris ce que tu as écris Smile

Pareil, mais je pense qu'on est sur le bon chemin.
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 15:23

En quoi est-ce si absolument important de baptiser un ou des types de pensée ?
Surtout sur la base d'une alternative binaire si restreinte ?
Merci de vos retours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par I am So Sure Ven 11 Aoû 2017 - 15:23

Spoiler:


Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû 2017 - 16:26, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par I am So Sure Ven 11 Aoû 2017 - 15:28

Spoiler:


Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû 2017 - 16:26, édité 2 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Fireblue35 Ven 11 Aoû 2017 - 15:30

Voici le chemin montrant, selon moi, l'importance de le faire :

Nom---> internet---> meilleur compréhesion du déroulement --> identifications des besoins particuliers ---> outils --> mise en place de ces outils --> réussite.


Je comprends l'idée surfi Wink, sauf que ça je le ferais après

Plusieurs mode de pensée, oui, je crois les avoir.

Je pense aussi bien en images qu'en mot, je crois qu'en me concentrant je peux faire aussi du linéaire (en raisonnant par affirmations successives).

Mais c'est normal ça, tout le monde est comme ça, il n'y a pas de clivages (je l'avais lu dans un article)
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Fireblue35 Ven 11 Aoû 2017 - 15:38

I am so sure a écrit:"Fireblue35

]Je sais comment je fonctionne mais je n'arrive pas à mettre de nom dessus..



Pourquoi veux tu mettre un nom dessus ? et alors pour en parler à qui de cette façon ? l'idée d'avoir plusieurs "modes" de pensée me plait mieux que de penser alors que je n'en aurais qu'un et stable et linéaire et toujours le même. Ca fait un peu statue de l'esprit, non ?





J'aime bien l'idée @Iam, même si j'ai pas tout compris ce que tu as écris Smile

C'est l'histoire de celle qui voulait donner des pistes de son fonctionnement à celui qui ne comprend pas le sien ... bon après personne ne nous oblige ici à nous "pénétrer" de l'esprit, on peut en parler de l'extérieur. Il est complexe de rentrer dans l'esprit de l'autre pour lui expliquer ce qu'on voit de son fonctionnement par contre transmettre des mots, des images, lancer des billes, permet déjà de poser un terrain d'entente ou pas et de voir si il y a des similitudes de plomberie. Je persiste et signe qu'aucune salle de bain ne se ressemble, je suis têtue. Razz[/quote][/quote]

Ok là j'ai mieux compris,en effet c'est compliqué, par pistes j'entendais outil pour mieux gérer ses idées et sa pensée, afin que les autres comprennent ce qu'on pense
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 15:40

Fireblue35 a écrit:Voici le chemin montrant, selon moi, l'importance de le faire :

Nom---> internet---> meilleur compréhesion du déroulement --> identifications des besoins particuliers ---> outils --> mise en place de ces outils --> réussite.


Je comprends l'idée surfi Wink, sauf que ça je le ferais après

Plusieurs mode de pensée, oui, je crois les avoir.

Je pense aussi bien en images qu'en mot, je crois qu'en me concentrant je peux faire aussi du linéaire (en raisonnant par affirmations successives).

Mais c'est normal ça, tout le monde est comme ça, il n'y a pas de clivages (je l'avais lu dans un article)

Ton schéma explicatif est linéaire. Ensuite tu instrumentalises le nom. Désignant il explique. Alors que le nom n'enlève rien au mystère des choses et des êtres qu'il qualifie. C'est mon parti pris.
Le plus intessant est de cumuler voie accumuler plusieurs manières de penser. En images, en sons, en etc etc pour un mode d'appréhension de son environnement le plus complet possible selon sa mesure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par ROSETTA29 Ven 11 Aoû 2017 - 15:42

Peut-on alors parler de goulot d'étranglement dans ce cas entre deux formes de traitement de l'information qui occasionnent des stagnations puisqu'au lieu de "se compenser"  entrent en concurrence ?
ROSETTA29
ROSETTA29

Messages : 61
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 52
Localisation : orbitale

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par I am So Sure Ven 11 Aoû 2017 - 15:43

Spoiler:


Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû 2017 - 16:26, édité 2 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Fireblue35 Ven 11 Aoû 2017 - 15:45

Je n'instrumentalise pas le nom, mais la pensée en elle même, le nom fait içi office de guide.

Sinon je suis d'accord avec le deuxième paragraphe, c'est ce que j'ai je pense, c'est pourquoi je ne pouvais dire si ma pensée était linéaire ou pas, en fait je suis tout.

Merci pour ton message très éclairant
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Fireblue35 Ven 11 Aoû 2017 - 15:45

ROSETTA29 a écrit:Peut-on alors parler de goulot d'étranglement dans ce cas entre deux formes de traitement de l'information qui occasionnent des stagnations puisqu'au lieu de "se compenser"  entrent en concurrence ?

C'est tout à fait ce que je ressentais oui (edit: ce qui se passe tout le temps, ma pensée en mot juge celle en image, l'analyse, alors qu'elle pourrait être plus utile).

Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par I am So Sure Ven 11 Aoû 2017 - 15:48

Spoiler:


Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû 2017 - 16:27, édité 2 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Fireblue35 Ven 11 Aoû 2017 - 15:51

@Iam je disais ça dans le sens où il n'y a pas un clivage entre cerveau droit et cerveau gauche (théorie toujours pas reconnue je crois) mais simplement une sphère dominante
Fireblue35
Fireblue35

Messages : 619
Date d'inscription : 11/04/2017
Age : 24
Localisation : Rue ULM

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par I am So Sure Ven 11 Aoû 2017 - 16:22

Spoiler:


Dernière édition par I am so sure le Ven 11 Aoû 2017 - 16:29, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Surfi Ven 11 Aoû 2017 - 16:28

Si tu limites tu brimes et tu stagnes.
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par ROSETTA29 Ven 11 Aoû 2017 - 16:34

Oui, cela peut-être une dominance(préfèrence naturelle de traiter l'info) et non un clivage entre deux modes de pensée, on est bien d'accord. En fait, je me suis inspirée d'une conception provenant d'une psy spécialisée dans la douance : Fanny NUSBAUM, Présidente d'un Centre lyonnais PSYRENE qui elle, implique l'existence de dominance notamment chez les HPI. (Perso, je me reconnais davantage dans un mode de pensée à dominance notamment droite).

L'hémisphère gauche serait dédié au verbal(le langage écrit, parlé) et l'hémisphère droit au non verbal(images,l' émotionnel, structures).

C'est hyper complexe et donc stimulant dans la tentative de comprendre au-delà d'un exercice taxonomique qui serait plutôt réducteur !

Je reviens à ta dernière intervention Fireblue35 donc si tu es en situation d'indétermination face à une réflexion, peux-tu alors faire intervenir l'intuition pour départager et formuler une solution ?
ROSETTA29
ROSETTA29

Messages : 61
Date d'inscription : 08/07/2017
Age : 52
Localisation : orbitale

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 16:34

Définir, c'est déjà limiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par I am So Sure Ven 11 Aoû 2017 - 16:34

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Surfi Ven 11 Aoû 2017 - 16:44

Donc c'est avec ce genre de personne que tu veux trouver des solutions.


Des moralisateurs.


                                              -Immobilisme-
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Surfi Ven 11 Aoû 2017 - 16:53

izo a écrit:Définir, c'est déjà limiter.

Je sais pas trop. Je verrais plus ça comme une recherche de compréhension.

Mais c'est intéressant.


Dé fi nir

finir dé

fi dé ni R

Défi ni R

Déni fi R

Déni fier

Dé fi ni R

Rdé ni fi

Dé fi ni
                                                                                            DEFINIR
                                                                                            E
                                                                                            LIMITER
                                                                                               O
                                                                                               IMAGINATION

Déni fier.

Je vois l'idée.

Dés fini R

Di fé ni R

dir nifé

dir ni fé

Dire nie fait.

-----------------------> Observer------------> Regarder---------Ressentir.
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Surfi Ven 11 Aoû 2017 - 16:55

Fireblue35 a écrit:Salut,

Comment reconnaître une pensée arborescente ou une pensée linéaire ?


Ressentir.

Animal. Wink
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par I am So Sure Ven 11 Aoû 2017 - 16:59

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Surfi Ven 11 Aoû 2017 - 17:00

Y'a casse-couille aussi.
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par I am So Sure Ven 11 Aoû 2017 - 17:37

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Surfi Ven 11 Aoû 2017 - 19:42

Je te plais avoue. T'as senti le mâle hein.


Le malin Laughing Laughing Laughing
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par I am So Sure Ven 11 Aoû 2017 - 19:55

Surfi a écrit:Je te plais avoue. T'as senti le mâle hein.


Le malin Laughing Laughing Laughing

Arrow
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Surfi Ven 11 Aoû 2017 - 19:59

Oui mon Amour je te laisse avoir le dernier mot. Nargue
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Surfi Ven 11 Aoû 2017 - 20:30

I am so sure a écrit:
ma liberté


Y'a un truc que je vais t'expliquer parce que je suis gentil.

Tu ne sais pas quoi en foutre de ta liberté.

Alors tu fais la morale des que ça te dépasse.
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par I am So Sure Ven 11 Aoû 2017 - 20:38

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Sélène-Nyx Sam 12 Aoû 2017 - 1:58

J'ai exactement le même problème que Fireblue, et si on compare l'arborescence de la pensée à un arbre avec ses branches qui partent dans tous les sens en développant sans cesse d'autres branches, on a alors l'impression que c'est nous qui faisons l'action de faire pousser d'autres branches, sans arrêt. Or, en même temps, j'ai l'impression que les idées (branches) se présentent toutes seules, nombreuses et en vrac. Alors, la pensée dite "en arborescence" vient-elle de l'intérieur pour éclore à l'extérieur, ou bien, sont-ce des idées/images  qui nous assaillent et que l'on prend en pleine tête? (qui viennent de l'extérieur, donc?). Bon, c'est pas très clair, mais c'est ainsi que je le ressens.

  Une explication, inspirée de JSF, qui peut être plus explicite, sur ce site:
 
  http://www.anhugar.com/fr/ecole/arborescence.html
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Sélène-Nyx Sam 12 Aoû 2017 - 2:15


Fireblue, as-tu cette impression d'être "encombré" par cette arborescence, et avoir envie d'élaguer, de rendre cette pensée plus linéaire?
( Perso, j'aimerais, mais je crains de perdre une partie de moi-même.)
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Surfi Sam 12 Aoû 2017 - 3:05

Qu'on scie.


Tandis que mere la morale fait du Aldolfo Ramirez. Mais OMG quoi.
Surfi
Surfi

Messages : 737
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : A ma place.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par Belena Ven 15 Sep 2017 - 20:44

Claro, c'est l'arborescence … c'est comme ça … Tout le temps je pense comme toi. Il paraît que les HPI ( nous) avons une pensée plus développée mais on a également la linéaire ( très importante pour organiser la pensée et pour mémoriser les données je pense).
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends pas mon fonctionnement Empty Re: Je ne comprends pas mon fonctionnement

Message par *SoSûre* Ven 20 Mai 2022 - 17:39

Je ne comprends pas mon fonctionnement Img_2475


Happy birthday 🎉🎊

cat
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum