Écart entre QIV et QIP

2 participants

Aller en bas

Écart entre QIV et QIP Empty Écart entre QIV et QIP

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017 - 4:05

Bonsoir !

J'ai cherché sur les posts "récents" (Comprendre ceux datant de cette année. Tous.), mais aucun ne traite ce sujet, j'entends par là qu'il est récurent, mais en sujet subsidiaire, pas principal. Ici, je ne cherche pas une interprétation personne de mes chiffres, mais simplement un avis plus général, votre avis, vos avis. Je pars du principe qu'un QIV supérieur à un QIP est assez compréhensif pour un utilisateur de ce forum, probablement parce que c'est mon cas et qu'il m'est plus simple d'en comprendre la raison, mais également parce que ça veut simplement dire que ce qu'il se passe là haut n'est pas toujours retranscrit à temps plus bas, que ça ne suit pas, que tout ne fonctionne pas à la même vitesse ; généralement c'est notre "problème", rien n'arrive à suivre ce rythme imposé par l'esprit.

La question suivante se pose alors dans ma tête : "Que voudrait dire la situation inverse ? C'est à dire un QIP fortement plus élevé que le QIV."

J'ai beau me creuser la tête, j'ai du mal à imaginer le fonctionnement fondamentalement différent que ça pourrait impliquer, c'est d'ailleurs pour ça que je suis ici ce soir. Quand je parle de différence entre les deux, je n'ai pas particulièrement de précisions à apporter quant à cet écart, je pars du principe que 10 d'écart entre 110 et 120 n'est pas particulièrement important, là où ce même écart, entre 150 et 160 change radicalement la donne.

Pour être concis, je ne cherche pas non plus à parler de chiffres précis, juste de concepts et d'idées, de fonctionnements, de réactions, de différences, mais aussi de points communs, bref, ce que ça vous inspire.

J'espère que cette discussion attisera la curiosité de quelques personnes, histoire de pouvoir échanger sur un sujet qui - pour moi - est intéressant, à vos claviers ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écart entre QIV et QIP Empty Re: Écart entre QIV et QIP

Message par Gothique Lun 21 Aoû 2017 - 6:45

Je vais peuttre dire une bêtise mais pour moi ça veut juste dire ce que ça veut dire : la personne au fort quotient de performance et faible quotient verbal va manier les concepts complexes avec plus de facilité, trouvera des solutions très rapidement sans avoir besoin de détailler, pensera plus probablement en image ou en tout cas en exposant des représentations des notions dans un espace mental bidimensionnel ou tridimensionnel, sera plus doué pour manier les représentations visuelles et spatiales et moins pour les abstraites séquentielles, aura un rapport au langage plus distant et imprécis, moins familier.

Gothique

Messages : 31
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Écart entre QIV et QIP Empty Re: Écart entre QIV et QIP

Message par Ventdouest Lun 21 Aoû 2017 - 12:17

Il semblerait, en synthèse de tout ce que j'ai pu lire par ailleurs, que QIV > QIP soit en effet une relation attendue (c'est à dire "normale"), quelque soit le QI Total des personnes testées. Ainsi, QIP > QIV devrait mettre la puce à l'oreille d'un psy pour aller chercher le dysfonctionnement de la personne ayant un tel résultat. Cela peut être en effet de la dysphasie ou une indication d'autisme ou peut-être d'autre chose encore.

Sur la conséquence de ce ratio inversé (QIP > QIV), je partage la réponse de Gothique.

Personnellement, j'ai eu ce résultat étonnant et tellement incohérent avec ma façon de parler que le psy de l'époque a considéré que j'avait été "fatiguée" pendant les tests. Dix ans plus tard, j'invalide enfin son raisonnement en m'auto-diagnostiquant autiste asperger.
Si d'autres personnes ont eu ce rapport QIP > QIV, j'apprécierai volontiers leur témoignage car j'ai eu bien du mal à en trouver lorsque j'ai cherché par moi-même à comprendre les résultats de mon test de QI.
Ventdouest
Ventdouest

Messages : 56
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 49
Localisation : Cestas (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Écart entre QIV et QIP Empty Re: Écart entre QIV et QIP

Message par Invité Lun 21 Aoû 2017 - 14:11

En fait, je faisais un raccourci assez simpliste en partant du principe que le QIV représentait les "compétences" d'une personne, et le QIP, la mise en application de celles-ci. Ce n'est pas complètement vrai, mais il y a tout de même de ça d'après ce que j'ai pu lire un peu partout. En partant de là, on s'imagine qu'un QIV supérieur à un QIP implique une lenteur de mise en pratique, donc plus ou moins ce que je disais avant, mais... L'inverse reste assez abstrait pour moi. Avec vos messages, j'aurais plutôt tendance à l'orienter vers une compréhension "mécanique", la place des choses concrètes, tout ce qui se touche, se voit.

Merci de vos réponses, ça m'a bien aidé. (:

Tout comme Vendouest, si des personnes ici peuvent nous donner un exemple personnel de fonctionnement d'une personne lorsque QIP > QIV, ça pourrait être intéressant pour tout le monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum