Lycée expérimental de Saint-Nazaire

Aller en bas

Lycée expérimental de Saint-Nazaire Empty Lycée expérimental de Saint-Nazaire

Message par Tosse Ven 25 Aoû 2017 - 21:30

Hello ZC,

Auriez-vous quelques minutes pour parler de notre seigneur le Lycée Expérimental ?

C'est un lycée public et gratuit, qui propose une alternative aux lycées traditionnels, il a était fondé en 1982 en même temps que 3 autres lycées du même type. Depuis, il n'en reste que 2 qui sont encore dans une démarche expérimental, je viens vous parler de l'un deux, celui de Saint-Nazaire (le second étant le LAP, le lycée autogéré de Paris, qui, même s'il est issu de la même vague, est très différent de Saint-Nazaire).

Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas un lycée POUR les zèbres, cependant, il s'avère qu'un récent sondage réalisé en interne montre que 70% des élèves répondants étaient zébrés ! Le fonctionnement et le "public cible" semble donc correspondre à nos fonctionnements atypique.

Mais venons-en aux faits.

Ce lycée propose l'exercice de la co-gestion, entre élèves et MEEs (Membres de Équipe Éducative). Nous n'avons aucuns autres personnels chez nous, ce qui fait que nous devons géré les tâches administratives, ménagères, de cuisines, de modérations nous mêmes, élèves et MEEs. ça c'est la première particularité.
La seconde, c'est la mixité, les âges vont de 14 à 24ans, et nous sommes constamment mélangé, ici, pas de classes par filière et niveaux.
Troisième particularité, le libre choix (à ne pas confondre avec la libre fréquentation !), nous choisissons de venir dans ce lycée, on y prend des engagement (de présence, cf la non-libre fréquentation), nous choisissons aussi ce que nous voulons apprendre parmi un large choix (presque illimité). Vous pouvez parfaitement apprendre la LSF, la physique quantique, la couture, le rap, l'histoire des zapatistes ou simplement vous formez pour l'avenir sans forcement passer par la case BAC.
Quatrième particularité, l'exercice du POUVOIR, ici, nous discutons et nous prenons notre propre décision, pas de vote, seulement du dialogue pour arrivé aux consensus. Les élèves ont autant de pouvoir que les MEEs, et ça c'est très important et beau.

Bref.

Je pourrai en parler pendant des heures, et vous perdre avec un texte de 150 pages, mais ce n'est pas le but. Ce que je vous propose, ce sont quelques liens pour en apprendre plus. Si vous êtes curieux-se, si vous voulez vous y inscrire, ou y travailler à l'avenir.

Voici donc quelques liens:

Le site officiel du lycée expérimental : https://lycee-experimental.org/
Un moyen métrage sur le lycée, écrit dans la marge : https://youtu.be/mfThGIUiNIU
[futur lien, ça arrive sous peu, restez à l'affût !] :

Aux plaisirs Wink
Tosse
Tosse

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 28
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum