Comment niquer bettement son moment présent .

5 participants

Aller en bas

Comment niquer bettement son moment présent . Empty Comment niquer bettement son moment présent .

Message par Paradoxa Dim 27 Aoû 2017, 11:04

Bonjour ,

Alors je vous explique ceci en direct lol . Je suis sur une terasse d'un café .. le soleil est au rendez vous , je viens de manger un super bon croisssant , le café n'est pas bondé , je suis en famille bref , les conditions me semblent réunies pour passer un agréable moment n'est ce pas !? Et pourtant .... mon cerveau la tout de suite m'emmerde . Je ne peux m'empêcher de penser à tout les dangers .. c à dire que je m'imagine à la place de tout les gens qui étaient sur ces terasses et qui ont vécu des actes barbares comme on entend partout en ce moment .. le terrorisme en gros ... et je regarde tout les gens , je me concentre sur mes gorgées de jus de pommes mais rien n'y fait .. jsuis pas bien : j'ai peur comme si le danger était tout près , près à éclater .. je suis censée vivre un bon moment et non , je peux pas m'empêcher d'imaginer " et si il se passe ca , et knahkne les gens qui étaient à ta place et qui paf ont vécu un truc horrible la maintenant . Et regarde c gens qui pensent à rien et toi qui a peur bettement de qqch qui n'est jamais arrivé .. "

Ca vous arrive !? Ou ca vous ai déjà arrivé !? Jsais pas trop comment faire pour me détendre ..

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment niquer bettement son moment présent . Empty Re: Comment niquer bettement son moment présent .

Message par tigrou Dim 27 Aoû 2017, 11:17

Une solution toute simple , éteindre sa télévision et ne plus subir l'abrutissement médiatique.
Ce déferlement de violence use les esprits sensibles , il faut savoir s'en protéger pour retrouver la paix intérieure.
tigrou
tigrou

Messages : 103
Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment niquer bettement son moment présent . Empty Re: Comment niquer bettement son moment présent .

Message par Petitagore Dim 27 Aoû 2017, 11:28

Il faut apprendre à chanter avec Dutronc "j'y pense et puis j'oublie, c'est la vie c'est la vie". Very Happy

Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment niquer bettement son moment présent . Empty Re: Comment niquer bettement son moment présent .

Message par Paradoxa Dim 27 Aoû 2017, 14:26

Merci Tigrou pour ta réponse . Je ne regarde plus les nouvelles , j'écoute pas les infos mais on peut pas vivre en ayant au courant de rien et à la limite les soucis n'est pas tellement la .. je regarde jamais et pourtant .. cette sensation de danger ou de " et si il se passe ca " reste présente .. je sais pas comment m'en détacher

Paradoxa

Messages : 233
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment niquer bettement son moment présent . Empty Re: Comment niquer bettement son moment présent .

Message par Carla de Miltraize VI Dim 27 Aoû 2017, 16:18

En se penchant sur les neurosciences et les avancées des découvertes concernant le fonctionnement de notre cerveau, on comprend que la majorité de nos pensées sont des automatismes, tout comme beaucoup de nos comportement, afin de se soulager des sensations désagréables etc... liées à cet état de fait j'ai pour ma part suivie une Thérapie Cognitive et Comportementale qui m'a permis de me détacher de pensées négatives anxiogènes et invalidantes.

Je pratique également la méditation de pleine conscience dont j'ai trouvé des vidéos sur Youtube pour justement être dans l'instant présent sans se laisser parasiter par des pensées envahissantes. (Avant tout demander l'avis de son médecin si l'on est suivi pour une maladie mentale)

http://www.aftcc.org/
https://www.youtube.com/watch?v=CUKI0Xlw9_c
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 104
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Comment niquer bettement son moment présent . Empty Re: Comment niquer bettement son moment présent .

Message par Rebrousse-poil Sam 30 Déc 2017, 16:08

Tiens, j'ai un phénomène similaire dans un cas assez trivial aussi : Lorsque je suis en voiture avec mon fou-du-volant de beau-père.

Comme je peux pas esquiver, j'ai trouvé une technique pour en tirer mon parti, je l'appréhende comme un "exercice mental" :
Je prends le temps (genre sur un Paris-Nantes y'a le temps) je bien visualiser le pire, pas comme un fouillis d'émotion comme avant, mais comme un film, étapes par étapes. L'accident, les pneu qui crissent, le siège m'éventre ou un truc du genre, la douleur atroce, puis la décharge d'hormone qui advient juste après, puis l'envie de dormir, puis rien. Par exemple. J'essaie de me représenter le plus réalistement possible (genre à en avoir la larme à l’œil, que j'ai par ailleurs facile).

Moi en tout cas ça me "ramène à la réalité" qui est en gros : c'est pas si terrible. Limite le pire c'est de n'avoir pas mieux profité de ma vie avant... Du coup je ressors de tout ça avec plein de super résolutions si "je survis", avec un œil neuf sur le paysage ou que sais-je.

Très concrètement, pour les attentats, moi j'habite à la fois dans les coins où ils démantèlent des réseaux et je traîne là où a priori il y a un risque (zones bondées de Paris). Du coup j'ai fais le point purement statistique. Et le "risque" est bien plus faible que des trucs bien plus stupides genre mourir d'une intoxication alimentaire ou en tombant quand on est saoûl... C'est pas parce qu'on parles beaucoup de ça que c'est pas une cause de mortalité rarissime.

D'ailleurs c'est un peu "drôle" : homicides (tout compris) c'est entre "travail" et "eau" dans la listes des grandes causes de mortalité !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalit%C3%A9_en_France#Causes_de_mortalit%C3%A9
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum