Avez vous déjà essayé l'art thérapie ?

5 participants

Aller en bas

Avez vous déjà essayé l'art thérapie ? Empty Avez vous déjà essayé l'art thérapie ?

Message par Maboroshi Jeu 31 Aoû 2017 - 8:01


C'est pour avoir quelques expériences vécues avant de me lancer.
Déjà de 1 : pour éviter de me retrouver dans un petit atelier miteux hyper cher et perdre mon temps
ensuite, par pure envie de découvrir ce que cela peut apporter vraiment dans une vie.

On m'a dit que j'avais des prédispositions pour la psychologie et l'art ... et donc me voici à m'interroger sur l'art thérapie.

Maboroshi

Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà essayé l'art thérapie ? Empty Re: Avez vous déjà essayé l'art thérapie ?

Message par Csilla Sam 2 Sep 2017 - 11:06

Salut,

Je ne sais pas si c'est vraiment dans le sujet, mais voici mon expérience: lorsque j'étais au fond de la dépression et que, concrètement, j'étais un zombie, une des seules choses que j'étais encore capable, c'était de colorier dans les fameux livres de coloriage "art thérapie" que l'on voit un peu partout. Ça m'occupait, et ça donnait un joli rendu. Mais cela ne m'a pas fait du bien longtemps. Quand j'ai commencé à "remonter la pente", ça m'a plus saoulée qu'autre chose, donc j'ai arrêté. Toutefois, aujourd'hui, je fais beaucoup de ce que je pourrais appeler de l'"art manuel" (surtout du tricot, mais un peu de crochet, canevas, petits bricolages en tout genre, j'adore tout ce qui est DIY déco qui ne sert à rien mais qui est joli). J'aime le côté créatif, avoir un objet concret à la fin, que j'aurais créé moi-même. Par contre, si je ne fais rien d'autre en même temps, je m'ennuie terriblement et ça ne sert à rien. Souvent, je regarde une série, comme ça j'ai un bon compromis: je m'occupe le cerveau et les mains en même temps.
J'ai une amie (je la soupçonne d'être zebre aussi, si cela importe dans le sujet), qui dessine beaucoup parce qu'elle aime beaucoup dessiner, tout en regardant des séries, films, vidéos... en même temps aussi. Ce n'est pas le même type d'art, mais comme moi, elle a aussi besoin de faire autre chose en même temps.

Cependant, j'ai toujours fait cela toute seule chez moi, quand je veux et quand j'en ressens l'envie, voire le besoin. Je ne peux pas te renseigner sur les cours. Je ne savais même pas que ça existait.

Csilla

Messages : 97
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 28
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà essayé l'art thérapie ? Empty Re: Avez vous déjà essayé l'art thérapie ?

Message par gpf Sam 2 Sep 2017 - 11:45

C'est précisément à la suite d'une séance d'art-thérapie que j'ai envoyé chier la psychothérapeute que j'avais commencé à voir pour me sortir d'un épisode dépressif. J'ai eu l'impression d'être pris pour un pigeon et que faire des ronds à cloche-pied en répétant "j'aime le raisin de table" n'avait ni plus ni moins de crédibilité que ça... sauf qu'à 70 boules la séance non remboursée, j'attendais de l'efficace et de l'éprouvé qui me permettent d'avancer et pas cette fumisterie (interprétation personnelle).
gpf
gpf

Messages : 33
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà essayé l'art thérapie ? Empty Re: Avez vous déjà essayé l'art thérapie ?

Message par Maboroshi Lun 4 Sep 2017 - 5:25

Effectivement je ne parlais pas des coloriages pour adulte en vogue. Mais de l'art thérapie sous toutes ses formes. Je suis curieuse d'avoir un avis de professionnel sur les coloriages d'ailleurs.

Une mauvaise expérience alors ? Parfois honnêtement on reconnait que cette séance même si elle ne nous a pas apporté ce qu'on espérait a finalement provoqué une situation inattendue, une sorte de réflexe de survie.
Comme quand on espère recevoir une surprise alors qu'on découvre qu'on est face à un mur et que ça nous permet de passer sur une autre piste plus riche.

Peut être que mon interprétation est juste une façon candide de me dire que je ne suis pas arnaquée mais que c'est mon destin de surmonter ces obstacles lol


Maboroshi

Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà essayé l'art thérapie ? Empty Re: Avez vous déjà essayé l'art thérapie ?

Message par gpf Lun 4 Sep 2017 - 6:17

Après, peut-être que certaines personnes y ont trouvé un intérêt, que ça les a aidé toussa toussa Very Happy

Pour relativiser, le contexte a peut-être joué dans mon cas. Episode dépressif (le 1er de ma vie, à 32 ans...), première psychothérapeute, qui m'a été conseillée quand même comme faisant partie des pointures sur Lyon, on commence le suivi puis au bout de plusieurs séances, j'ai commencé à douter de sa capacité à comprendre mon fonctionnement et à me guider pour trouver mes réponses. La séance "art-thérapie" (il n'y en a eu qu'une!) a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase je crois. D'ailleurs, je n'ai aucune idée de ce dont vous parlez (des coloriages ??), moi, la psy m'a demandé de dessiner un personnage négatif d'un côté d'une feuille, un truc sensé me représenter de l'autre côté (me souviens plus des termes employés) et après il fallait que j'invente un dialogue entre les 2 côtes de la feuille... ça peut peut-être avoir un intérêt pour les gens qui ont du mal à verbaliser.. moi ça m'a très vite gonflé son truc ! Suspect
Je me suis ensuite adressé à une psychologue et c'est mieux ! Enfin quelqu'un avec des connaissances utiles et des clés pour comprendre comment ça turbine la haut et rééquilibrer le bouzin geek
gpf
gpf

Messages : 33
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà essayé l'art thérapie ? Empty Re: Avez vous déjà essayé l'art thérapie ?

Message par Maboroshi Mar 5 Sep 2017 - 4:12

Pour les coloriages ça s'est un peu calmé mais pendant un moment on ne voyait que ça partout les "coloriages anti stress"
Et ça n'a rien à voir avec l'art thérapie la vraie. Enfin je suppose vu que j'en sais pas plus que ça ... lol
Mais si ça peut aider des gens à traverser un épisode difficile c'est que ça doit quand même s'en rapprocher drôlement.
C'était peut être pas purement du marketing cette vague de coloriage.

Maboroshi

Messages : 9
Date d'inscription : 08/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà essayé l'art thérapie ? Empty Re: Avez vous déjà essayé l'art thérapie ?

Message par oyans Mer 6 Sep 2017 - 20:26

Je pratique l'art-thérapie et je ne fais pas de coloriage, mais de la gravure sur bois et d'autres techniques, c'est génial.
C'est un artiste très pédagogue qui nous enseigne et qui structure les ateliers, moi-même en tant qu'artiste ça m'intéresse car j'apprends d'autres trucs, même si j'en connais déjà pas mal, ce que je rêverai d'acquérir, c'est la gravure à l'acide.

Disons que j'ai la chance d'être tombé dans une bonne structure. L'un des infirmier(e)s qui s'occupe de l'art-thérapie est lui aussi très doué en art, ce qui ne gâche rien.
Si tu peux éviter les mandalas ou autres coloriages, surtout n'hésites pas.
oyans
oyans

Messages : 2733
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous déjà essayé l'art thérapie ? Empty Re: Avez vous déjà essayé l'art thérapie ?

Message par Belletegeuse Dim 10 Déc 2017 - 11:44

L'art thérapie a une branche sérieuse et une branche sectaire.
La branche sectaire est constituée par les trucs du genre mandala, les formes géométriques et une autre est un peu désuète, elle est orientée plutôt "gestalt", faire des ronds à cloche pied et aussi l'hostoire du personnage négatif à côté d'une feuille ça ressemble assez à ça !

En principe si c'est trop directif , que c'est bizarre ou que c'est cher c'est à peu près sûr que c'est du charlatanisme, vu qu'il n'y a ps de diplôme il y a plein de gens qui sont intéressés pour avoir du pouvoir sur l'autre. C'est vrai pour les thérapie en général.

pour moi l'art est thérapeutique, se mettre à dessiner, canter, faire toute chose de nature artistique permet de développer en soi un noyau inviolable, que nul ne peut détruire.
j'ai fait pendant 10 ans un atelier de dessin pour des jeunes en étant éducatrice, il y en a plein qui s'en sont sortis.
j'avais du matériel, des livres et des photocopies je les laissais faire ce qu'ils voulaient, si quelqu'uj voulait faire de la brodrie, du plâtre, on le faisait.

j'ai arrêté parce que j'estimais que l'association s'était approprié mon travail, j'ai repris mes études mais je pense que je vais continuer à faire cela en étant dans plusieurs structures afin de rester dans la vraie vie et de ne pas me sentir enfermée dans une "bulle", car j'adorais mon travail et chaque personne qui arrivait apportait quelque chose.

pour moi si un atelier n'est pas fait dans cet état d'esprit, c'est du vent, l'animateur doit juste t'accompagner te permettre d'aller un peu plus loin, il n'est pas là pour t'imposer sa propre expérience ou te limiter.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum