Apprentissage de la harpe

5 participants

Aller en bas

Apprentissage de la harpe Empty Apprentissage de la harpe

Message par stv82 Dim 24 Sep 2017 - 17:44

Un fil pour centraliser des informations sur l'apprentissage de la harpe celtique, car il n'y a pas des tonnes d'infos sur le net là-dessus.
Attention, je n'en fais pas moi-même, mais j'essayerai de retranscrire ce que ma fille me raconte, et donc j'aurai vite fait de dire quelques âneries (enfin, encore plus que d'habitude quoi).

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la harpe Empty La Harpe Celtique

Message par stv82 Dim 24 Sep 2017 - 17:44

EDIT 20170925: Ajout positionnement des palettes
EDIT 20171005: Ajout position des notes entre portée et harpe 34 cordes
EDIT 20171006: Amélioration procédure changement de corde
EDIT 20171018: Ajout du blog http://harpomania.blogspot.fr qui a l'air super complet pour bien comprendre cet instrument

Chaque note est accordée sur une des 7 notes do-ré-mi-fa-sol-la-si
Par défaut, pour la gamme do majeur, les palettes sont à mettre ainsi au sein d'une octave en partant d'une corde rouge (de 'do') :
- 1ère + 2ème en bas
- 3ème en haut
- 4ème + 5ème en bas
- 6ème + 7ème en haut
Plus simplement, ma fille met toutes les palettes en bas, puis elle relève les 3ème ('mi'), 6ème ('la') et 7ème ('si').
Apprentissage de la harpe Camacs10

Si on veut attraper certains demi-tons supplémentaires (les altérations), il faut baisser/lever les palettes, éventuellement à la volée !
Quand une palette est levée, elle vient tendre à peine plus la corde :
Apprentissage de la harpe Tellyn10

Harpe Camac Hermine 34 cordes


Les cordes rouges sont des 'do' (C sur l'accordeur). Elles sont reliées à une palette avec un marqueur rouge sur cette harpe.
Les cordes noires sont des 'fa' (F sur l'accordeur). Elles sont reliées à une palette avec un marqueur bleu sur cette harpe.

Entre deux cordes de même couleur rouge ou noire, on monte 1 octave.
Les cordes graves 27-34 sont filées comme sur la basse électrique.
Les cordes aiguës sont en alliance pour les hermines, en nylon pour les mélusines.

Cordage des harpes Hermine
http://www.harpes-camac-boutique.net/CordageCeltiqueFr.pdf
- La 1 à Ré 26 = Alliance pour Hermine
- Do 27 à Do 34 = Filées Celtique

Par rapport aux harpes 38 cordes, on perd:
- deux numéros de cordes dans les aiguës: '00' et '0'
- deux numéros de cordes dans les basses: '35' et '36'

Code:
| *octave* | *note* | *accordeur* | *n° corde* |
|        1 | la     | A6          |          1 |
|          | sol    | G6          |          2 |
|          | /fa/   | F6          |          3 |
|----------+--------+-------------+------------|
|        2 | mi     | E6          |          4 |
|          | re     | D6          |          5 |
|          | *do*   | C6          |          6 |
|          | si     | B5          |          7 |
|          | la     | A5          |          8 |
|          | sol    | G5          |          9 |
|          | /fa/   | F5          |         10 |
|----------+--------+-------------+------------|
|        3 | mi     | E5          |         11 |
|          | re     | D5          |         12 |
|          | *do*   | C5          |         13 |
|          | si     | B4          |         14 |
|          | la     | A4          |         15 |
|          | sol    | G4          |         16 |
|          | /fa/   | F4          |         17 |
|----------+--------+-------------+------------|
|        4 | mi     | E4          |         18 |
|          | re     | D4          |         19 |
|          | *do*   | C4          |         20 |
|          | si     | B3          |         21 |
|          | la     | A3          |         22 |
|          | sol    | G3          |         23 |
|          | /fa/   | F3          |         24 |
|----------+--------+-------------+------------|
|        5 | mi     | E3          |         25 |
|          | re     | D3          |         26 |
|          | *do*   | C3          |         27 |
|          | si     | B2          |         28 |
|          | la     | A2          |         29 |
|          | sol    | G2          |         30 |
|          | /fa/   | F2          |         31 |
|----------+--------+-------------+------------|
|        6 | mi     | E2          |         32 |
|          | re     | D2          |         33 |
|          | *do*   | C2          |         34 |
|----------+--------+-------------+------------|

Position des différentes notes selon la clé des portées :
Apprentissage de la harpe Harpea10

Accordage


Comment c'est chiant l'accordage des harpes...
Si on n'a pas l'oreille musicale et qu'on utilise un accordeur, il faut prévoir 30 minutes.
Moi, je pars des cordes graves (longues) jusqu'aux cordes aiguës.
Et quand j'arrive en haut, il faut recommencer un coup car ça a déréglé les cordes du bas.

À garder à l'esprit :

  • La cheville qui est encastrée dans la console et qui tient les cordes a une forme conique, même si on ne voit pas.
    Apprentissage de la harpe Chevil10
    En fait sans tension, ça tourne librement, mais plus on va visser avec la clé, plus la corde va s'enrouler sur elle-même venant enfoncer "en force" la cheville dans son logement.
    Si la corde ne tient pas en tension et que ça se desserre tout seul (c'est visible à l’œil, ça se déroule tout seul), il faut pousser l'arrière de la cheville comme si on voulait l'encastrer dans la console, là où on met la clé d'accordage. Dans l'image suivante, on voit la clé d'accordage, au milieu des cordes. Les palettes sont de l'autre côté de la console. Si la corde correspondante ne reste pas accordée, il faut appuyer sur la clé comme si on voulait l'enfoncer dans la console. Cela va plaquer le cône de la cheville et l'empêcher de tourner sur elle-même.
    Apprentissage de la harpe 584e2f10
    Voir changement de cordes pour plus de détails.
  • Les harpes détestent les changement de température.
  • Si un quart de tour ne provoque aucun changement sur l'accordeur, arrêter tout de suite et contrôler que la corde sonnée est bien la même que la corde accordée (car ça arrive de se désaligner comme la corde n'est pas vraiment en face de la cheville où on met la clé, et ce même en restant concentré !). Avec du scotch d'électricien (3 couleurs: rouge, noir, blanc), on peut se bricoler un pense-bête pour éviter de se gourer en écrivant la lettre à avoir sur l'accordeur au stylo à bille.
    Apprentissage de la harpe Dytrom10



Remplacement de corde


Les harpes détestent les changement de température. Normalement, il faudrait les ré-accorder tous les jours, ou au minimum une fois par semaine.
Sinon, on s'expose à ce que les petites qui sont très tendues claquent.
Dans ce cas, voici un exemple de procédure pour changer les cordes de sa harpe :


  1. enlever l'ancien bout de corde s'il est toujours présent sur le tourillon, et faire un nœud en 8 autour de celui-ci, en essayant de faire en sorte de ne pas avoir trop de longueur du côté "perdu".
    Apprentissage de la harpe Noeudh10

  2. serrer le nœud et le garder légèrement sous tension sinon ça va se desserrer tout seul (ça ressemble à du fil de pêche pour situer la caractère glissant du truc)
  3. enfiler la corde par le caisson jusqu'à ce que le tourillon vienne en butée contre le bois comme les autres, et le maintenir en butée (sinon pareil le fil va se desserrer autour du tourillon)
  4. passer du côté harpe et traverser la cheville tout en maintenant le tourillon afin qu'il reste en place. Faire attention à la trajectoire du fil (se référer aux autres cordes)
  5. mettre la clé d'accordage et faire trois tours dans le sens horaire en guidant l'enroulement de sorte qu'il se fasse vers l'intérieur du cadre (côté console, se fier aux autres si on ne voit pas ce que cela veut dire). C'est important car c'est cet enroulement qui va faire que la cheville conique va venir se plaquer dans son orifice. Plus elle se plaque, moins ça tourne (par frottement). Sinon, ça va se desserrer tout seul et c'est un peu agaçant ! Le premier coup j'ai dû m'y reprendre à 3 ou 4 fois au moins.
    Sur ce schéma, j'ai accentué la pente de la cheville pour montrer ce que j'imagine qu'il se passe quand la cheville vient se plaquer en force dans son logement, selon qu'on appuie avec la clé d'accordage (flèche verte) ou que la corde s'enroule de manière adéquate de sorte qu'elle "tire" sur la cheville vers la gauche (flèche orange) comme la corde est guidée par un taquet en métal un peu plus bas. Dans les deux cas, les surfaces inclinées viendraient se plaquer et le contact en frottement empêche la rotation.
    Apprentissage de la harpe Chevil11


Construire sa harpe/réparer sa harpe


Une bonne harpe coûte chère (plusieurs milliers d'euros).
Il existe des harpes en kit à monter pas soi-même, aux alentours de 500€, mais c'est une mauvaise idée apparemment

http://www.ebay.co.uk/gds/Buying-a-HARP-from-abroad-Far-East-a-friendly-warning-/10000000002155526/g.html a écrit:The harp itself really looks the part - an attractive lighweight instrument, exactly what we were looking for...provided that is, as long as you don't actually want to play it!

It was impossible to tune.  At first we felt that this may be due to it being new - new harps are notorious for having to be constantly re-tuned.  But this harp was not just having to be re-tuned, it wouldn't be in tune to start with despite our best efforts.  Evnetually we had it looked at by Pilgrim Harps who said that the levers and cams were all in the wrong places and that in these postitions, it would never be possible to tune it.  They also said that they had seen many harps like this, purchased over the internet from the Far East.   The neck was also badly bent and weakened due to its poor manufacture.

Pilgrim managed to re-align the levers and cams for us so that the harp is now just about playable - this remedial work cost £100.  WHilst the instrument is ok to leave at school, it would not be suitable to perform on as it is not reliable enough and needs to be constantly re-tuned (as the neck is 'moving' due to its poor construction).

https://www.abrsm.org/forum/index.php?showtopic=50122#entry1134077

Sinon, pour ceux qui veulent se rendre compte de l'ajustement nécessaire pour avoir une bonne harpe, il y a ce livre

Concevoir et Construire les Harpes Celtiques
"La Maison de la Harpe" à Dinan
http://boutique.maisondelaharpe.org/livres/295-concevoir-et-construire-les-harpes-celtiques.html

Voir aussi le site d'un luthier pour des exemples de réparation
https://lunisson.fr/1524/reparation-dune-console/

Liens


- un blog qui a l'air super ! http://harpomania.blogspot.fr
- HARPES MAG - Le journal des fous de harpes folk
- Chaîne Youtube d'Evélina SIMON https://www.youtube.com/user/eledhwenithelyn/videos
- Chaîne Youtube de Marion Le Solliec https://www.youtube.com/user/rockimmer/videos (elle joue un morceau de Metallica vraiment surprenant ! https://www.youtube.com/watch?v=TCXFcCnhbQA)
- FAQ autour de la harpe : http://igra.ch/cote-pratique
- https://www.reddit.com/r/harp/


Dernière édition par stv82 le Mer 18 Oct 2017 - 17:22, édité 16 fois

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la harpe Empty Re: Apprentissage de la harpe

Message par Caribou Lun 25 Sep 2017 - 0:40

"Un harpiste passe la moitié de sa vie à accorder son instrument et l'autre moitié à jouer faux" Wink

Caribou

Messages : 55
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la harpe Empty Re: Apprentissage de la harpe

Message par stv82 Lun 25 Sep 2017 - 20:05

Oui, c'est pas faux Smile
Ça me fait doublement aimer la basse avec ses 4 cordes pas trop tendues et faciles à accorder, et une fois que c'est accordé ça bouge quasiment pas.
Ou alors, il faut prendre un piano à pouce, comme ça tranquille.
Sinon, j'ai mis à jour le message précédent à jour si certains suivent ce fil.

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la harpe Empty Re: Apprentissage de la harpe

Message par stv82 Ven 6 Oct 2017 - 21:23

(j'ai amélioré un peu le deuxième message au cas où ça intéresserait quelqu'un)

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la harpe Empty Re: Apprentissage de la harpe

Message par stv82 Mer 18 Oct 2017 - 17:19

(j'ai rajouté l'adresse d'un blog qui a l'air super ! http://harpomania.blogspot.fr)

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la harpe Empty Re: Apprentissage de la harpe

Message par ebaugh Ven 27 Oct 2017 - 21:24

Salut stv82,

Je ne sais pas si les livres t'intéressent, mais quand j'ai débuté (de la mi-première année à la fin troisième année) j'avais beaucoup aimé les 2 volumes de "panorama de la harpe celtique" de Dominig Bouchaud !

Bonne chance dans l'apprentissage de ce super instrument - et surtout de son accordage en effet Wink
ebaugh
ebaugh

Messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 25
Localisation : Un peu trop à l'Ouest

https://www.zebrascrossing.net/t25465-ebaughe-de-presentation

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la harpe Empty Re: Apprentissage de la harpe

Message par AIR64 Lun 20 Juin 2022 - 19:10

Bonjour stv82,
Merci pour la création de ce sujet et des informations partagées.
Je m'intéresse de plus en plus à cet instrument support de la tradition des Bardes.
J'ai trouvé il y a peu le livre Telenn la harpe bretonne de Alan Stivell et Jean-Noël Verdier... de quoi plonger un peu plus dans le sujet.

AIR64

Messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2022
Age : 46
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage de la harpe Empty Re: Apprentissage de la harpe

Message par Raconte des salades Lun 20 Juin 2022 - 20:29

L’harpentissage est en autodidacte ou avec un prof ? (Les profs c’est le nec plus ultra)

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum