S'occuper lors des cours

+4
Matilda
Jora
chocolat
Lilianneseule
8 participants

Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty S'occuper lors des cours

Message par Lilianneseule Lun 23 Oct 2017 - 14:10

Bonjour tout le monde,
Voilà j'ai un souci et j'aimerais avoir votre avis et avoir quelques conseils.

Voilà, en cours, j'ai beaucoup de mal à rester concentrée... J'ai l'impression que les profs déblatèrent pour ne rien dire et donc j'ai l'impression que le temps passe encore plus lentement que d'habitude.. avez vous des trucs pour rester concentré ? Car j'essaye d'y mettre du mien mais ce n'est pas facile.

Le pire c'est que je suis dans une option que j'aime (institutrice primaire) mais la motivation n'est plus là et je suis limite là sans​ être là.

Merci d'avance pour vos réponses Smile

Lilianneseule

Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Invité Lun 23 Oct 2017 - 15:11

je réfléchis hein :
- dessin et gribouillage
- prendre en notes ce qu'elle dit mais aussi ce que tu penses et faire la critique de son intervention par écrit
- trouver des gens qui perçoivent la même chose et avec qui échanger discrètement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Lilianneseule Lun 23 Oct 2017 - 15:40

D'accord, merci Smile
Malheureusement j'ai beau prendre note, je m'ennuie quand même car soit les profs lisent soit ils leur faut 20 minutes pour expliquer quelque chose que je connais déjà où que j'avais déjà bien compris.

Et non parler avec les autres ne sert à rien, j'ai déjà essayé, mais je suis complètement en décalage part rapport à eux

Lilianneseule

Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par chocolat Lun 23 Oct 2017 - 22:08

C'est une méthode qui a ses limites, mais apprendre un texte par cœur, de préférence en lien avec le cours ? Après, il faut l'apprendre en l'écrivant (analogue à gribouiller / dessiner), pour éviter de se déconcentrer.
Sinon, si c'est envisageable, lire un livre en parallèle ?

EDIT : Naviguer sur Internet peut constituer un équivalent si tu sais te canaliser et que tu as la certitude que cela ne te déconcentrera pas (étudier un sujet qui te plait, ou approfondir le sujet traité en cours en "wikipédiant" tout ce que tu ne connais pas sur le bout des doigts).
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Jora Lun 23 Oct 2017 - 22:35

Pour moi, c'était faire des recherches d'informations (en lien avec le cours et ce que le prof racontait) en parallèles sur Internet quand c'était possible, noter ce que je voulais approfondir par la suite (sujet, vocabulaire, concept...), chercher les références bibliographies (pour aller les prendre à la Biblio universitaire par la suite ou télécharger en ligne les articles intéressants...). Bref nourrir mon cerveau. ET à une époque je tchattais sur msn avec un pote de la classe pendant le cours, sur le cours...
Encore faut-il avoir la possibilité de naviguer sur le web pendant le cours...
Courage
Jora
Jora

Messages : 82
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Matilda Mer 25 Oct 2017 - 0:19

Je comprends bien ton soucis ; j'ai pris l'habitude pour contrebalancer ça de noter verbatim ce que les profs disent. Du coup je suis tout le temps en train de taper à l'ordi et je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Quand cela ne marche pas, ou que j'ai la flemme de tout noter, je relis le cours déjà noté, corrige les fautes et mets déjà le fichier en forme (genre appliquer des styles, rajouter des citations prises d'internet, etc.)
Sinon ce matin pendant que des camarades présentaient leur travail (ce n'étaient pas les plus intéressants du lot...) je lisais un magazine d'astronomie tout en écoutant. Ça marche pas mal puisque je pouvais suivre leur propos et poser des questions, mais ne pas avoir l'impression que mon cerveau me sortait par les oreilles à cause de l'ennui.
Matilda
Matilda

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 33
Localisation : Vendée

http://potinons.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Souffledautomne Sam 28 Oct 2017 - 16:33

Bonjour,


Je suis nouvelle ici et j'espère très honnêtement ne pas faire partie des vôtres parce que je ne trouve pas cette situation réconfortante pour autant! Alors pour répondre au sujet : Il m'arrive également de m'ennuyer en cours alors pour contrer ce soucis soit je copie bien ce que disent les professeurs pour ne pas décrocher (demande une attention continue et me permet donc de ne pas décrocher), soit je tente tant bien que mal de garder cette attention sur les propos des professeurs en résumant les points essentiels sur ma copie. Sinon j'écoute ce que disent les professeurs et en même temps je rêvasse un peu en regardant dehors tout en suivant. Sinon comme d'autres (étant également étudiante) je prends bien en note ce que je peux approfondir plus tard par mes propres recherches (livres, articles, web, etc). Sinon une astuce qui m'aide à rester attentive un minimum en cours pour ne pas décrocher c'est de jouer avec mon stylo ou avec ma bague au doigt
Souffledautomne
Souffledautomne

Messages : 67
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Invité Sam 28 Oct 2017 - 17:46

Tu fais quoi comme étude Lilianneseule ?
Pourquoi vouloir rester concentrée si le cours est ennuyeux ? Le but de rester concentré est de ne pas décrocher, de ne pas avoir tout à relire chez soi, de ne pas être largué.
Si tu sais déjà de quoi ca parle, qu'est ce qui t'empêche de partir dans tes reves, ou de lire un truc plus passionnant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par paela Sam 28 Oct 2017 - 18:03

Il me semble que l'écriture fut inventée exactement pour régler ce problème.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Lilianneseule Dim 29 Oct 2017 - 19:11

Merci pour vos réponses, certaines m'ont vraiment été utiles pour certains cours ^^
Alors je suis en deuxième année institutrice primaire, et je suis obligée d'aller à quasiment tout les cours car je suis boursière... De plus comme je suis dans une haute école, pas facile de faire autre chose que de suivre le cours car les profs voient facilement ce que nous faisons ...
MAis merci pour toutes vos astuces, vais essayer de les tester après les vacances Smile

Lilianneseule

Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Souffledautomne Dim 29 Oct 2017 - 19:36

Au plaisir d'aider !
Si tu peux, après les vacances donne de tes nouvelles
Souffledautomne
Souffledautomne

Messages : 67
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Invité Dim 29 Oct 2017 - 19:57

Amuse toi à noter les cours de façon ludique genre mind mapping. C'est en effet ludique et instructif. L'avantage est qu'on apprend le cours pendant le cours... et qu'on reste avec le cours pendant le cours aussi.

Bon la l'image est à l'envers ... désolée.

S'occuper lors des cours Img_0710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Souffledautomne Dim 29 Oct 2017 - 20:20

Bonsoir Izo !


Dis moi c'est un cours de quelle année ça ? J'ai le sentiment d'étudier actuellement la même notion.
Je suis curieuse ... Very Happy
Souffledautomne
Souffledautomne

Messages : 67
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Invité Dim 29 Oct 2017 - 20:31

2015 / 2016 M2 droit de l'environnement.
Economie de l'environnement donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Souffledautomne Dim 29 Oct 2017 - 20:57

D'accord très bien !
Merci de ta réponse
Souffledautomne
Souffledautomne

Messages : 67
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par MattLA Dim 29 Oct 2017 - 21:17

Salut izo ! Je suis impressionné par ta capacité à transformer un cours linéaire en mindmap en direct.

Comment tu fais ? tu le notes d'abord linéairement et le réarranges ensuite ?

MattLA

Messages : 67
Date d'inscription : 27/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Invité Dim 29 Oct 2017 - 22:59

Un bon crayon à papier, une bonne gomme, une bonne écoute et de la synthèse. Je procède ainsi aussi pour les réunions de toutes sortes.
Je pense que tout le monde ici pourrait en faire autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Lilianneseule Lun 30 Oct 2017 - 16:46

Waw c'est super bien fait ça izo ^^
C'est drôle, grâce à toi je réalise que je fais du mindmapping sans m'en rendre compte ^^
Mais malheureusement avec les cours, les 3/4 du temps on a les syllabus, donc à part lire et prendre de rares notes en plus on ne sais quasiment rien faire. Mais l'idée de directement ses synthèse en classe est assez tentante ^^
Merci izo et merci à toi aussi souffledautomne pour vos précieux conseils Smile

Lilianneseule

Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Burger Cash Mer 7 Fév 2018 - 20:42

Je pense m'ennuyer actuellement. Cours de droit du commerce international. Quelqu'un en ligne pour discuter un peu ? Merci d'avance.

Burger Cash

Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper lors des cours Empty Re: S'occuper lors des cours

Message par Invité Mer 7 Fév 2018 - 21:53

Izo, je prépare mes cours en mindmapping aussi. :-)
Lilianeseule, puisque tu es en 2e année d'instit, pourquoi ne pas t'entraîner avec tes propres cours ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum