Haut Potentiel + TOC

4 participants

Aller en bas

Haut Potentiel + TOC Empty Haut Potentiel + TOC

Message par Sophie38 Mar 24 Oct 2017 - 19:09

Bonjour à tous,

J'ai découvert récemment ce forum car je sais depuis peu que je serais une personne à haut potentiel... Il se trouve que je suis également atteinte de troubles obsessionnels compulsifs et que ma "personnalité HP" freine les méthodes classiques de guérison.
J'aimerais savoir comment d'autres personnes à HP arrivent à concilier vie de famille, professionnelle et troubles psychologiques, car chaque année qui passe complexifie la situation.
De même, si vous avez des idées pour travailler sur soi-même dans le cadre de troubles psychologiques (je suis plutôt réfractaire à la méditation notamment...), je suis preneuse !

Merci d'avance à ceux qui me liront et à ceux qui peut-être me répondront,
Sophia

Sophie38

Messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Haut Potentiel + TOC Empty Re: Haut Potentiel + TOC

Message par Loutrasque Mar 24 Oct 2017 - 19:36

Bonjour !
Je ne sais pas quels sont les TOC auxquels tu fais référence.
Mais voici un témoignage :

J'ai maintenant 17 ans. Dès l'âge de 6 ans, j'ai commencé à vouloir que tout soit cadré aux millimètre près. Un cahier mal lignés .. Oulala, ça n'allait plus, je n'écrivait pas dessus.
Maintenant, ma chambre est pas vraiment rangée, j'écris sans problèmes sur ces genre de cahier.. Enfin bref, tout va bien.
Comment je faisais pour relier mon travail d'écolière et ces toc ? Je ne faisais pas grand chose à vrai dire. A part me faire moquer et gronder par mes "maîtresses" ...

Mon conseil ?
NE PENSE PAS que tu es différente. Dis toi "oui, d'accord, je suis différente, et alors? Oui j'ai des TOC, et alors ? Oui je vie ma vie, et alors qui peut m'en empêcher ? Mes TOC ? Les années qui passe ? NON RIEN !"
Ne te laisse pas submergé par ce genre de chose, je pense qu'avec le temps, tu n'y fera plus attention. Alors surtout j'ai une seule chose à te dire : tu n'es pas la seule, tu vas t'en sortir, ce n'est qu'une passe !

courage !
Loutrasque
Loutrasque

Messages : 65
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 24
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Haut Potentiel + TOC Empty Re: Haut Potentiel + TOC

Message par Sophie38 Mar 24 Oct 2017 - 19:59

Bonjour,

J'ai toujours su que j'étais différente, et ça ne m'a jamais gênée. Malheureusement je ne peux pas "vivre ma vie" comme tu dis, même si je le fais quand même... D'après ce que tu dis, je pense que j'ai plus de TOC que toi et dans énormément de 'domaines' différents.

Merci pour tes encouragement en tout cas !

Sophie38

Messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Haut Potentiel + TOC Empty Re: Haut Potentiel + TOC

Message par apprenti surdoué Jeu 26 Oct 2017 - 19:04

Bonsoir Sophie38 Very Happy

Je suis moi-même sujet à ces troubles obsessionnels, terme plus "noble" et que je préfère de loin à son diminutif  TOC, qui inflige toujours à sa victime la double peine: être atteinte d'une sorte d'un mal un peu honteux, et voir celui-ci affublé d'une étiquette ridicule!
Premièrement, ce qui est important pour en mesurer leur emprise, c'est d'évaluer la durée quotidienne des troubles: une heure pour ma part. Et toi? Je dirais ensuite, et peut-être que je développerais davantage si tu m'y incites, qu'il est bon de savoir "jouer" avec ses troubles et s'amuser à se mettre au défi pour tenter de les diminuer. À une période j'étais parvenu à les faire diminuer nettement de cette manière avant une stabilisation depuis.

Malgré le sentiment de honte qu'ils peuvent m'inspirer et le fait que j'ai toujours pris le plus grand soin pour les cacher à mon entourage, je pense de plus en plus à m'ouvrir à eux sur ce sujet. Ça peut être également une bonne manière de faire "retomber la pression".
apprenti surdoué
apprenti surdoué

Messages : 178
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Haut Potentiel + TOC Empty Re: Haut Potentiel + TOC

Message par oufy-dame Ven 27 Oct 2017 - 1:06

Le mieux serait de consulter un.e psy : aftcc.org
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Haut Potentiel + TOC Empty Re: Haut Potentiel + TOC

Message par Invité Dim 29 Oct 2017 - 10:52

Merci pour le lien Oufy-dame

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum