Avouer sa douance à un prof ?

+4
Pretanama
Meryn
Flaurale
cb0723
8 participants

Aller en bas

Avouer sa douance à un prof ? Empty Avouer sa douance à un prof ?

Message par cb0723 Jeu 23 Nov - 20:01

Bonjour à tous/toutes !   Smile

Etudiante en BTS Economie Sociale et Familiale dans un lycée, et ayant découvert mon haut potentiel il y a peu, j'aimerai savoir si vous pensez que cela serait une bonne idée, ou non, d'avouer sa douance à l'un de ces professeurs ? Neutral
cb0723
cb0723

Messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 28
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Avouer sa douance à un prof ? Empty Re: Avouer sa douance à un prof ?

Message par Flaurale Jeu 23 Nov - 20:13

Bonjour,

Personnellement, je ne parle pas de ma douance si ça ne me semble pas nécessaire, j'essaye de rester sous le radar. Même si ça marche moyen.
Pour autant... J'ai parlé de ma douance à un prof, quand je faisais ma formation de travail social ^^ J'étais hyper démotivée par le contenu des cours (trop lent, trop immature à mon goût). J'avais besoin d'exprimer ma frustration, et de faire comprendre pourquoi ce qui convenait à ma promo ne me satisfaisait pas, moi. Le prof m'a répondu qu'il n'était pas surprise et qu'il avait remarqué avant que j'en parle.

Cela dit, je ne suis pas prête à parier que tout le monde soit ouvert d'esprit sur ces questions ; tu peux te retrouver à passer pour une arrogante qui se croit meilleure que les autres.
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Avouer sa douance à un prof ? Empty Re: Avouer sa douance à un prof ?

Message par Meryn Jeu 23 Nov - 20:15

Avouer ? Tu as peur de te retrouver esclave dans une foire à monstres ?
Tu peux le faire, mais personnellement j'en vois pas trop l’intérêt. Si tu sors ça comme ça, tu vas paraître prétentieuse. Après si tu le fais, réfléchis bien à quel professeur tu en parles, certains d'entre eux sont assez chatouilleux sur le sujet...
Meryn
Meryn

Messages : 34
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 27
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Avouer sa douance à un prof ? Empty Re: Avouer sa douance à un prof ?

Message par cb0723 Jeu 23 Nov - 20:42

Flaurale : C'est exactement ce que je ressens aujourd'hui, les cours où j'ai l'impression de ne pas avancer, l'ambiance de la classe qui n'a jamais été au top( pourtant on est dans le social mais je me demande comment on en arrive là), supporter le caractère de chaque prof, ça m'épuise. Je voulais en parler à mon prof principal qui est, d'après mon point de vue, une personne très ouverte d'esprit, je pense que si je le lui disais, il me comprendrait. Mais j'hésite vraiment parce que j'ai conscience que ce n'est pas quelque chose qu'il faut crier sur tous les toits, et que cela peut se retourner contre moi Neutral

Meryn : Evidemment si je le fais, ce n'est pas pour exubérer mon "intelligence" à l'équipe éducative. Ce serait plus pour "prévenir" : pourquoi je réagis de telle ou telle façon, pourquoi je peux parfois paraître insolente alors que je le suis pas en réalité, juste que je suis frustrée par le système, que je me sens impuissante face à cela, sans parler de mes problèmes de mémorisations (j'ai une très bonne mémoire mais quand j'ai trop d'informations à retenir je mélange tout alors que je connais le cours par cœur, par exemple) je ne veux pas qu'ils pensent que je travaille pas, etc. En plus j'ai l'impression qu'ils s'en doutent
Comment ça chatouilleux ? Neutral

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses Smile
cb0723
cb0723

Messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 28
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Avouer sa douance à un prof ? Empty Re: Avouer sa douance à un prof ?

Message par Meryn Jeu 23 Nov - 20:48

Ce qu'ils pensent de toi, c'est pas très important en soi. Le système est à chier ? Oui, il est clairement pas adapté pour "nous", ce qui est logique puisque nous sommes une minorité. Malheureusement le fait qu'ils soient au courant ne changera probablement rien à la façon dont ils te traiteront (ça arrive mais c'est rare).
Et chatouilleux dans le sens ou il y a pas mal de gens qui ont un complexe d'infériorité sur le plan intellectuel et les profs ne font pas exception.
Meryn
Meryn

Messages : 34
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 27
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Avouer sa douance à un prof ? Empty Re: Avouer sa douance à un prof ?

Message par cb0723 Jeu 23 Nov - 20:57

D'accord, je comprends. En tout cas merci pour ton avis, je vais en tenir compte
Bonne soirée à toi
cb0723
cb0723

Messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 28
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Avouer sa douance à un prof ? Empty Re: Avouer sa douance à un prof ?

Message par Pretanama Jeu 23 Nov - 23:30

Meryn a écrit:Ce qu'ils pensent de toi, c'est pas très important en soi. Le système est à chier ? Oui, il est clairement pas adapté pour "nous", ce qui est logique puisque nous sommes une minorité. Malheureusement le fait qu'ils soient au courant ne changera probablement rien à la façon dont ils te traiteront (ça arrive mais c'est rare).
Et chatouilleux dans le sens ou il y a pas mal de gens qui ont un complexe d'infériorité sur le plan intellectuel et les profs ne font pas exception.

Oui. Je pense que certains enseignants sont du genre à penser à propos des élèves dont la douance (ou surdouance) est connue: "celui-là il se croit mieux que tout le monde". Et ils ne supportent pas cela.

Je pense aussi que les enseignants ne comprennent pas les rapports qu'il y a entre intelligence et résultats scolaires. Si vous révélez votre douance et que vous n'obtenez pas de bons résultats ils trouveront cela contradictoire.

Je me souviens avoir vu un reportage à propos d'une ado dont la douance avait été diagnostiquée en règle, on lui disait que vu ses notes elle ne pouvait tout simplement pas être (sur)douée. Pour la grande majorité des enseignants si vous êtes intelligent vous devez avoir de bons résultats scolaires et si vous n'avez pas de bons résultats c'est tout simplement parce-que vous n'êtes pas intelligent.

Si vous révélez votre douance aux enseignants, à l'administration scolaire ou à vos camarades de classe et que vous n'obtenez pas de bons résultats, plutôt que de remettre en cause leurs analyses ils remettront en cause votre intelligence pourtant évaluée dans les règles.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avouer sa douance à un prof ? Empty Re: Avouer sa douance à un prof ?

Message par RoyJade Jeu 23 Nov - 23:39

Entre ceux qui ne comprendrons pas et agirons absolument pas comme il faut, ceux qui ont ledit complexe et ceux qui vont croire que tu tente de ramener l'attention à toi/d'être prétentieuse, je pense que c'est une très mauvaise idée. Je parle là d'expérience.
Par contre, certains profs vont sentir quelque chose voir finir par te le demander ou t'aiguiller sur cette piste en se disant "peut être qu'elle ne sait pas pourquoi elle est comme ça, ça ressemble à de la douance, je vais l'aider à s'en rendre compte" ; ceux là sont prêt à l'entendre et agirons souvent pour te faciliter la vie. Mais faut savoir les repérer.
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Avouer sa douance à un prof ? Empty Re: Avouer sa douance à un prof ?

Message par Lujan Ven 24 Nov - 9:22

Bonjour,

A moins que tu n'aies une bonne raison de le faire, j'éviterais. Le dire pour en parler, je comprends que tu puisses en ressentir le besoin, mais dans ce contexte, à moins de choisir soigneusement ton interlocuteur, ça risque de se retourner contre toi.

Au cours de ma scolarité (collège/lycée), j'ai connu deux profs en qui j'avais confiance et qui avaient compris que j'étais différente. Je pense qu'à eux, si j'avais su à l'époque de quoi il en retournait, j'aurais peut-être été fichue de dire quelque chose.
Mais c'était l'adolescence, j'étais à côté de mes pompes et très très impulsive. Maintenant je me suis rangée. Enfin, je la boucle et je sauve les apparences, j'ai peut-être tort...

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avouer sa douance à un prof ? Empty Re: Avouer sa douance à un prof ?

Message par Shamrock Sam 25 Nov - 17:12

Pareil.
J'en ai parlé à mes profs (dont une surdouée) de licence pro (ou sous-entendu sur le cv en parlant de mensa, je sais plus). Elles m'ont prise pour une superwoman, capable de bosser 60h par semaine et de m'imposer face à mes chefs en entreprise... Rolling Eyes
Donc je dirais évite de le dire texto, car tu risques qu'ils ne pensent que les clichés.
Ca dépend aussi de pourquoi tu veux leur dire ? car ça te "handicape" par rapport aux autres (pb de concentration, hypersensibilité, difficulté de travailler avec les autres ou je ne sais quoi) ou c'est pour montrer tes qualités ?

Par contre, le centre de santé universitaire ainsi que le service handicap peuvent être au courant des réelles caractéristiques du surdon, qualités et problèmes, comme je l'avais vu pour moi.


Dernière édition par Shamrock le Dim 26 Nov - 18:19, édité 1 fois
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Avouer sa douance à un prof ? Empty Re: Avouer sa douance à un prof ?

Message par Chuna Sam 25 Nov - 17:31

J'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt de le faire, sauf si ya un vraie demande derrière et que l'information est importante.

Tu es en BTS, tu l'as choisi, si tu t'ennuies, le prof n'y peut pas grand chose...
Ou bien tu lui demandes par ex si il peut te donner des documents supplémentaires pour nourrir ta curiosité par ex...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum