Score Wais THQI

+30
I am So Sure
iledefate
perenico
siamois93
Patate
Charv
Towanda
Lotophage
Seiphys
Edel
Zyglute
Bazaar
St'ban
RonaldMcDonald
Blackmail
Deedee
Hormé
Reutasilitu
laniakea123
ortolan
QubiK
blab
Asperzebre
Leila000
Aëdeniel
chocolat
Dodie
fift
Ceci n'est pas un tigrou
Florentine44
34 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Charv Mar 17 Sep 2019 - 17:24

Κίρκη a écrit:ainsi, tu te compliques inutilement la vie .

Utile corollaire plaisant !!!! Cool

Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mar 17 Sep 2019 - 17:28

@Charv : Je disais bien que ce fonctionnement ne convient pas au français...

Pour la question, techniquement, je vois mal comment on peut être à la fois au dessus et en dessous d'un seuil mathématique arbitrairement défini. L'opposition est assez binaire et simple : 1/0, oui/non

On peut éventuellement être dans l'incertitude : ex : 131 (+/- x, avec y intervalle de confiance), mais c'est l’imprécision de la mesure qui est en cause, pas la donnée mathématique elle-même.

Cela posé, on sait que cette notion de douance est un peu plus compliquée que ce seul seuil mathématique, mais arbitrairement, c'est ce qu'on a retenu pour la définir.

PS : J'ai des messages de retard. Je reviendrai peut-être plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Hormé Mar 17 Sep 2019 - 17:30

Génial cette discussion sur les THQI qui est devenue une question de linguistique.

Mais chercher un mot pour qualifier " le normopensant", c'est comme chercher à dire positivement l'inintelligence.... ce sera toujours quelque chose d'un peu inélégant.

et oui ce n'est pas parce que l'on s'est un jour découvert intelligent que les autres seraient tout d'un coup devenus des crétins.


Dernière édition par Hormé le Mar 17 Sep 2019 - 17:36, édité 2 fois
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par perenico Mar 17 Sep 2019 - 17:31

On va arrêter avec ça, ça me file des boutons ces conneries de "corollaire" mal utilisé et d'antonyme réduit au préfixe... Désolé
perenico
perenico

Messages : 388
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 46
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Charv Mar 17 Sep 2019 - 17:39

@Perenico : Mais qu'allait-il faire dans cette galère ? Quand j'entends le mot corollaire, je sors mon revolver !!! lol!
Si tu vois un meilleur usage, je t'en prie, mais je ne voudrais que tu fasses de l'urticaire, hein...

à toutes fins utiles : https://www.cnrtl.fr/definition/corollaire

@Hormé : nan, justement, c'est pas de "l'inintelligence". Pour ça, il y a le "débile", "idiot", "déficient", etc. Là, on est dans autre chose. Mais quoi ?
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mar 17 Sep 2019 - 17:40

Je ne crois pas qu'une personne d'un QI ordinaire soit inintelligente. Ça me semble être un dérapage (désolé, tu as précisé depuis, notre avis est le même).

Je suis d'accord sur le fait que le HS commence à prendre beaucoup de place, sinon. Et ce, bien que le sujet initial ne soit pas des plus intéressants (ça fait un peu visite au freak show dans sa formulation) et que les réponses faites ne sont pas nécessairement celles attendues par l'OP : sur les scores encore lisibles (certains messages ayant été édités, je ne peux dire), seuls 3 sur 10 répondent effectivement à la demande posée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Charv Mar 17 Sep 2019 - 17:54

Κίρκη a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que le HS commence à prendre beaucoup de place, sinon.
(...)
les réponses faites ne sont pas nécessairement celles attendues par l'OP : sur les scores encore lisibles (certains messages ayant été édités, je ne peux dire), seuls 3 sur 10 répondent effectivement à la demande posée.

???

J'avoue ne pas comprendre : c'est pour moi, ça ?
Il m'avait semblé que le "HS" semblait faire sens pour pas mal de participants, et que personne n'a empêché l'OP de recadrer si son besoin s'en faisait sentir ? Si on doit en rester à se comparer la taille du QI, j'avoue humblement en avoir une petite, et m'en contenter joyeusement en battant mes chemins de traverse.
Et donc, si on m'en prie aussi gentiment, je VOUS laisse à vos mesures.
(me semblait pourtant pas être dans un salon privé ou un quelconque espace VIP)



Hormé a écrit:Génial cette discussion sur les THQI qui est devenue une question de linguistique.

Et du coup, Hormé, après avoir interprété cette réponse comme plutôt enthousiaste, je me dis : était-ce ironique et une manière de me signifier de dégager avec mes HS à la con ?

Edit : et donc, mon :
Charv a écrit:une voie pacificatrice ne serait-elle pas dans l'acceptation, et tout l'art est dans la manière, d'accepter tout d'abord la réalité de l'Autre, réalité dont on pourrait se distinguer sans honte ni fierté désormais obsolètes ?
je comprends que je peux me le foutre au cul. Bisou.


Dernière édition par Charv le Mar 17 Sep 2019 - 17:59, édité 1 fois
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Hormé Mar 17 Sep 2019 - 17:56

Pour revenir au sujet initial, ce qui m'attriste c'est qu'il n'y aura presque jamais des dys, TDA/H et autres "neuroatypiques" dans la catégorie des THQI. C'est la logique du test, et en même temps très dommage.

Un jour on aura une génération de tests qui saura mieux s'adapter et interpréter les handicaps cognitifs dans les scores (comme on le ferait aujourd'hui pour tester des aptitudes sportives en prenant évidemment en compte les handicapes physiques).
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par perenico Mar 17 Sep 2019 - 17:56

L'OP n'est sûrement aussi présent que toi ou moi sur le forum. Un fil peut tout à fait lui échapper sans qu'il n'en sache rien.

Quoi qu'il en soit, moi chuis pas TH-truc là, donc je me re-re-barre Razz

[edit] C'est de ma faute le HS, désolé


Dernière édition par perenico le Mar 17 Sep 2019 - 18:02, édité 1 fois
perenico
perenico

Messages : 388
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 46
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Hormé Mar 17 Sep 2019 - 17:58

Charv, de l'ironie non en aucune façon. (l'ironie c'est souvent une insulte déguisée sur un forum et je m'en passe bien, surtout quand la discussion et ton message étaient franchement intéressants)
Un forum de zèbres sans HS, ce serait comme une rave sans drogue soundsysteme. Triste et déserté.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mar 17 Sep 2019 - 18:32

Charv a écrit:???

J'avoue ne pas comprendre : c'est pour moi, ça ?
Il m'avait semblé que le "HS" semblait faire sens pour pas mal de participants, et que personne n'a empêché l'OP de recadrer si son besoin s'en faisait sentir ? Si on doit en rester à se comparer la taille du QI, j'avoue humblement en avoir une petite, et m'en contenter joyeusement en battant mes chemins de traverse.
Et donc, si on m'en prie aussi gentiment, je VOUS laisse à vos mesures.
(me semblait pourtant pas être dans un salon privé ou un quelconque espace VIP)

Pardon ? Ai-je nommé quelqu'un ?

Le sens de mon propos c'est que si on fait un HS et qu'on commence à sérieusement s'interroger sur une question, il est plus utile, dans un ZC idéal, d'ouvrir un nouveau fil qui pourra être trouvé avec l'outil de recherche et où la conversation aura plus de visibilité que derrière ce titre pute-à-freaks.

Il ne me semble pas avoir écrit « dernière sommation puis j'vous descends ! » où que ce soit.

Ne réveillez pas la haine qui sommeille en moi, Monsieur Charv. Papy

@Perenico : Pardon, mais je revendique cette paternité. J'ai critiqué l'usage du terme de neurotypique en opposition à celui de surdoué. Il me semble que c'est là l'origine de nos digressions lexicales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par St'ban Mar 17 Sep 2019 - 18:35


"Terme :
Neurotypique
Le terme neurotypique est un néologisme utilisé dans la communauté autistique pour désigner les personnes qui ne se situent pas dans le spectre de l'autisme qui inclut l'autisme et le syndrome d'Asperger. "
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mar 17 Sep 2019 - 18:44

Oui, élargi ensuite aux troubles du développement, puis aux troubles psychologiques. Ce que n'est la douance dans aucune définition connue. Suite à cet élargissement, les autistes ont créé de nouveaux néologismes tels qu'allistic ou nypical (à voir d'ailleurs le rapport constitutif des mots : neurotypical -> nypical).

Mais là, on tourne en rond. ^^
Prochaine étape ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par siamois93 Mar 17 Sep 2019 - 19:48

Aucun rapport avec l'euro dans neurotypique.
Il me semble que les différences sont aussi dans la constitution de cette pensée arbustive si caractéristique. Plus les différences d'accès aux deux moitiés du cerveau.
Donc neurotypique n'est pas dans le même axe que surdoué. C'est, à ce que je sais des sciences du cerveau et de la pensée, des axes différents.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mar 17 Sep 2019 - 20:08

siamois93 a écrit:Les boules s'emboitent Very Happy ce ne sont pas des cubes.
Tu fais un plateau avec 14*14 boules si tu les met comme des cubes.
Mais on peut alterner des rangs de treize et quatorze.
Il vaut mieux raisonner sur des triangles équilatéraux, chaque centre de boule étant un des angles.
On pourrait en mettre 15=(100/(6.5*(1+cos(30)))) rangs alternés de 13 et 14. Je mettrais 203 boules dans un mètre carré.au lieu de tes 196.
? Qui dit mieux ?

judicieusement raisonné :-)

pas mieux

plus généralement pour le fun

http://www.samob.be/stocker-container-astuces-optimiser-espace/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mar 17 Sep 2019 - 20:40

Pas forcément si caractéristique que ça. Il me semble plus légitime de penser que c'est le débit et donc la densité du foisonnement lié à la pensée divergente qui diffèrent, pas sa constitution. La pensée divergente existe aussi chez les 130-, et la pensée convergente existe aussi chez les 130+. Tout être humain utilise les deux selon les circonstances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Lotophage Mar 17 Sep 2019 - 21:41

QubiK a écrit:
Bonjour à tous,

Quand je vous lis, je ne peux m'empêcher de me dire que j'aurais bien aimé "chuter" mon IRP comme vous... Mais à mon niveau, c'est plutôt un véritable crash que j'ai opéré ...  Se tape la tête cont Comme quoi, tout est relatif.

Mais bon, j'me sauve. J'ai rien à faire ici. J'suis trop conne...  facepalm

Mais n'oubliez d'être heureux quand même, vous êtes brillants Impec !
Tchao

QubiK a écrit:Ha ha ! Tu m'as fait rire Lotophage, mais ne t'inquiète pas ! Nous, les "génies", nous sommes très magnanimes ! Very Happy Tu peux rester parmi nous.
Pour Toi

QubiK a écrit:Et rassure-toi, avec 144 on peut tout à fait se sentir con (c'est mon cas) et avoir exactement tes ressentis lors du WAIS (je t'ai lue).
Moi du reste, je me suis tellement méfié du résultat, qu'après deux mois je suis allé voir un autre psy pour faire des subtests et matrices de Raven, qui n'ont fait que confirmer  Rolling Eyes Malgré tout j'ai encore du mal à y croire.
Ben...Ça ne me rassure pas vraiment. Je dirais plutôt que ça m'attriste que des gens brillants se sentent "cons" quand tant de "cons" se sentent brillants  Twisted Evil

QubiK a écrit:Mais j'ai pu m'inscrire au Mensa, et comme il y a plein de sympathiques imbéciles heureux comme moi, j'ai pu finalement me dire, oui, je suis HQI, même THQI, et peu importe si je suis aussi con qu'un cyclope cyclops. J'ai toujours fait avec, ce n'est pas un WAIS de plus qui changera mon existence.
Pour Polyphème peut-être, parce que se faire berner par Personne c'est pas malin! Mais j'ai quand même un doute, chez les Cyclopes la connerie n'est pas répartie selon la loi Normale?  Perplexe

Lotophage THQI (Trés Haut Quotien Idiot)
Lotophage
Lotophage

Messages : 1815
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par QubiK Mer 18 Sep 2019 - 15:07

Lotophage a écrit:
Ben...Ça ne me rassure pas vraiment. Je dirais plutôt que ça m'attriste que des gens brillants se sentent "cons" quand tant de "cons" se sentent brillants  Twisted Evil

C'est justement ce qui nous rends si brillants. Le con ne n'est jamais conscient d'en être un, donc, s'estimer con est déjà signe d'une certaine vivacité intellectuelle. Raison pour laquelle (e malgré ton score, certes minable) je t'invite à rester dans ce post de génies. Car nous le savons, la portée du WAIS reste limitée, si ce n'est que parce qu'un score ne désigne qu'un potentiel, alors qu'il y a toute une vie qui te façonne, devant et surtout derrière...
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 18 Sep 2019 - 15:38

ce n'est parce que tu as un haut QI que tu es forcément brillant

le QI c'est juste un potentiel, après tu en fais ce que tu en veux ... ou ce que tu en peux

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par St'ban Mer 18 Sep 2019 - 15:43

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:ce n'est parce que tu as un haut QI que tu es forcément brillant

le QI c'est juste un potentiel, après tu en fais ce que tu en veux ... ou ce que tu en peux

+1000 Impec !
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mer 18 Sep 2019 - 15:44

thqi très haut quotient intellectuel



trop ?

l'instrumentaliser demande plus d'efforts que la moyenne , un vrai paradoxe

souvent je me sens complètement con, incompétent, stupide voir idiot

factuellement je me confronte le plus souvent à mes manques, mes absurdités et mes faiblesses, et le monde est présent sinon pour me rappeler à quel point je serai ou je suis ainsi

quelques fois je prends donc une grande baffe dans la gueule

souvent

pourtant une autre part de moi même sait que si je m'étais appliqué, instruit, si j'avais en somme simplement réfléchi je serai a minima au même niveaux qu'eux, et peut être plus ?

je me demande finalement si ce n'est pas aussi bcp de paresse

la solution de facilité même pour un thqi est tentante, bien évidemment ce n'est pas très intelligent


Dernière édition par Zebulon0 le Mer 18 Sep 2019 - 16:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mer 18 Sep 2019 - 15:57

l'autre danger est de se laisser flatter, de laisser son propre ego se contenter, comme tu es beau.. zephir toussa

oui au lieu de constater ses manques , faire la liste de ses réussites

comment souvent ne pas se vanter ne pas se gommer non plus

pas si simple

et puis parfois ilmanque ce recul, souvent même quandles autres trouvent que ce je fais est bien, moi j'en suis pas content, perfectionisme ? ou autre chose, attente trop forte, barre trop haut ?

besoin de me prouver que je suis bien à ce niveau, syndrome du nain posteur ? je ne sais

je me teste régulièrement et finalement je me dé-teste aussi , je devrais aimer davantage ce que je suis, car je suis capable aussi de belles choses

sans doute qu'un aprcours moins valorisé enfant et après vous laisse sur le chemin de la reconstruction ou pire de la construction de soi

àforce de se faire nier on finirait par le croire , du coup les réalisations même cool semblent jamais assez à la hauteur de cette reconnaissance

sauf rares fois ou je suis auto satisfait de ce que j'ai fait, je me dis alors dans un élan excessif inverse,merde tu es génial

en fait je ne le suis pas, juste doué, mais l'excès en dit long sur les manques précédents

l'équilibre ets de devenir génial sans que rien n'y soit compensé, juste une attitude normale de ce qu'on ets

le mot est sans doute trop fort, je suis encore dans la compensation

juste être ce qu'on est sans fierté et sans honte

image de soi

http://www.nicolassarrasin.com/comment-distorsions-cognitives-detruisent-estime-de-soi

"Tout comme Cyrano, à de trop nombreuses occasions, nous souffrons de nous-mêmes.

Et même si nous sommes souvent responsables de cette souffrance, nous ne voulons jamais volontairement nous nuire. "

"Mais puisque le fonctionnement de notre cerveau est à la base de notre identité, ses limites et ses erreurs sont également en cause lorsque nous souffrons de nous-mêmes."


"Le fait de reconnaître que quelque chose ne va pas revient un peu à douter de soi.

Cela suscite parfois de la colère, de la tristesse ou de la déception.

Mais rassurez-vous ! Il est tout à fait possible de dépasser ces distorsions et ces émotions négatives."


"Voici quelques-unes des causes de ces distorsions identitaires:

Il semble plus facile de nous décourager que de nous motiver devant les défis et les difficultés.
Nous tendons davantage à satisfaire rapidement nos désirs plutôt qu’à rechercher des bénéfices supplémentaires à plus long terme.
Lorsque nous nous sentons lésés, nous sommes plus prompts à devenir agressifs et à nous refermer qu’à nous ouvrir et à rechercher des solutions.
Nous cherchons constamment à confirmer nos hypothèses plutôt qu’à les réfuter.
Il est plus facile d’entretenir nos croyances, même lorsqu’elles sont fausses, que de les réviser. Par conséquent, il est plus difficile de corriger nos erreurs et d’aborder différemment nos problèmes.

Heureusement, puisque ce sont nos propres croyances qui nous rendent malheureux, nous sommes les mieux placés pour mettre un terme à leurs conséquences désastreuses."



"Les énoncés suivants vous donnent quelques exemples de ce à quoi vous pensez quand vous faites ces distorsions identitaires:

Je dois absolument être compétent et tout ce que je fais doit être approprié.
Ma valeur personnelle correspond à ce que j’accomplis dans la vie.
Les autres ne m’accorderont de la valeur que si je les impressionne avec mes accomplissements.
La réussite de ceux que je côtoie fait ombrage à ma valeur.
Pour mériter la considération des autres, je dois réussir tout ce que j’entreprends.
Si j’admets que j’ai fait une erreur, cela revient à affirmer que je suis faible et médiocre.
Les personnes que je fréquente doivent toujours m’apprécier et m’approuver.
Il est horrible et insoutenable de ne pas réussir.
Je ne possède aucune valeur personnelle lorsque je ne réussis pas ce que j’entreprends ou lorsque les autres ne m’apprécient pas.

À la lecture de cette liste, peut-être trouvez-vous comme moi que ce type de distorsions cognitives convient extrêmement bien à la société de consommation et de performance dans laquelle nous vivons ?"



"J’en arrive ainsi au second type de pensées absolues qui pervertissent notre vision de nous-mêmes et de la vie.

Voici quelques exemples de la forme que ces distorsions cognitives peuvent prendre:

Les autres doivent toujours m’accorder suffisamment d’attention.
Les autres doivent toujours me traiter avec l’estime que je mérite.
Les autres doivent toujours être d’accord avec moi.
Les autres doivent faire attention à moi et me comprendre.
Je ne vaux rien si je ne suis pas toujours apprécié par les autres.
Si les autres me critiquent, c’est qu’ils me rejettent et me déprécient.
Il est inadmissible et insoutenable d’être déconsidéré ou rejeté.
Les personnes qui ne me traitent pas comme je le désire sont méchantes et sans valeur.
"


"Malheureusement, ce profond désir d’obtenir tout ce que nous souhaitons se mue souvent en une série de croyances irréalistes qui nuisent à notre bien-être.

Voici quelques exemples de ces distorsions cognitives:

Je dois absolument obtenir tout ce que je désire.
Mes activités et mon contexte de vie doivent être ordonnés et je dois les contrôler comme je le veux.
Je dois subvenir à mes besoins facilement et rapidement sans avoir à fournir trop d’efforts.
Je dois tout contrôler dans ma vie.
Les personnes qui prennent des décisions sont fortes et possèdent de la valeur tandis que les autres sont fainéantes et minables.
Mon point de vue est le seul valable. Lorsque le point de vue des autres diverge du mien, c’est qu’ils se trompent.
Si je cède aux désirs des autres, c’est que je suis faible et sans valeur.
Les autres essaient continuellement de me contrôler et je ne dois pas les laisser faire.
L’inconfort et les désagréments sont intolérables.
Je ne peux pas supporter de ne pas obtenir ce que je désire.
"


etc

finalement..nous sommes confrontés aux mêmes obstacles que les autres, est ce que nos distortions sont plus fortes et nos obstacles plus hauts?

je me dis souvent que c'est là précisément le prix à payer pourle cadeau reçu

tu a un plus gros marteau ? , prouves que tu le mérites en somme

"Le seul moyen de ne pas souffrir des choses que nous ne pouvons pas changer consiste, justement, à nous apercevoir qu’il n’y a rien à faire. "






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mer 18 Sep 2019 - 16:21

@QubiK : Je ne serais pas si affirmatif que cela, certes le fait d'avoir un recul sur soi et une conscience de ses limites est une forme d'intelligence. Mais il est certaines personnes lentes ou d'une intelligence limitée qui ont parfaitement conscience de cette limite qu'ils ont, ce n'est donc pas nécessairement la vivacité intellectuelle qui se corrèle à cette conscience de sa bêtise. Au contraire, certaines personnes d'une intelligence notable validée par un psychologue certifié ont une forme de persuasion d'être le plus grand génie universel, négligeant par là même le fait que, rien qu'en France, un million et demi de personne peuvent se targuer d'une intelligence chiffrée comparable, et que dans l'histoire de l'humanité, c'est plus de deux milliards de personne qui avaient un QI très au-dessus de la moyenne de leur temps. Bref, être con, c'est essentiel, que l'on soit génial ou non, et c'est encore mieux quand on peut en avoir conscience. Savoir qu'on est con, dans l'absolu, ça ne veut pas dire qu'on est intelligent, ça serait trop facile, tout le monde voudrait être con, alors le savoir, ça veut seulement dire qu'on est con. Basta. Bien sûr, nuance importante, on pourrait ne pas en avoir conscience et être plus con encore, quelque soit notre degré d'intelligence ou d'efficience cognitive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mer 18 Sep 2019 - 16:32

oui surement que la conscience des limites ne suffit pas et en effet même le niveau de thqi est très relatif , 1 sur 1000 ce n'est pas si rare que cela,les vrais sur le dessus c'est 1 sur 1.000.000 , je vous laisse évaluer le qi ... probablement au delà des 200

mais sont ils géniaux pour autant ou enfermés sur eux mêmes ? l'Histoire montre quand même qu'ils sont exceptionnellement rares

néanmoins seule une personne intelligente pourra jouer au con, l'inverse n'est tout simplement pas possible, il existe donc quand même des choses mesurables , bien entendu là encore c'est relatif et on peut briller dans un domaine et pas du tout dans un autre

je pense depuis pas mal de temps qu'au lieu d'une seule courbe en cloche, de multiples courbes formant un plan serait une vision plus claire de ce qu'on est

cloches multiples ou toutes concentrées, chaines de montagne ou everest en somme

et encore si on monte d'une dimension ? conceptuellement complexe à visualiser, ajouter un axe des z à ce plan qui du coup devient un blob à multi pics de cloches

aah peur c'est toi ça ? oui nous sommes en 2085 c'est le wais17-4d

mauvaise pente monsieur, asymptote ou gouffre ? prenez la tangente

en fait on ne sait toujours pas vraiment définir l'intelligence

voir les excellentes réflexions de tinoco






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par siamois93 Mer 18 Sep 2019 - 17:13

«je pense depuis pas mal de temps qu'au lieu d'une seule courbe en cloche, de multiples courbes formant un plan serait une vision plus claire de ce qu'on est »
Un concert de cloches en quelque sorte ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Mer 18 Sep 2019 - 17:22

Beaucoup de vrais surdoués se noient dans les packs. Ivrognes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par St'ban Mer 18 Sep 2019 - 17:25

Κίρκη a écrit:Beaucoup de vrais surdoués se noient dans les packs. Ivrognes

Trinquons Trinquons Ivrognes Ivrognes Trinquons santé les potes
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par QubiK Jeu 19 Sep 2019 - 17:02

Κίρκη a écrit:@QubiK : Je ne serais pas si affirmatif que cela, certes le fait d'avoir un recul sur soi et une conscience de ses limites est une forme d'intelligence. Mais il est certaines personnes lentes ou d'une intelligence limitée qui ont parfaitement conscience de cette limite qu'ils ont, ce n'est donc pas nécessairement la vivacité intellectuelle qui se corrèle à cette conscience de sa bêtise. Au contraire, certaines personnes d'une intelligence notable validée par un psychologue certifié ont une forme de persuasion d'être le plus grand génie universel, négligeant par là même le fait que, rien qu'en France, un million et demi de personne peuvent se targuer d'une intelligence chiffrée comparable, et que dans l'histoire de l'humanité, c'est plus de deux milliards de personne qui avaient un QI très au-dessus de la moyenne de leur temps. Bref, être con, c'est essentiel, que l'on soit génial ou non, et c'est encore mieux quand on peut en avoir conscience. Savoir qu'on est con, dans l'absolu, ça ne veut pas dire qu'on est intelligent, ça serait trop facile, tout le monde voudrait être con, alors le savoir, ça veut seulement dire qu'on est con. Basta. Bien sûr, nuance importante, on pourrait ne pas en avoir conscience et être plus con encore, quelque soit notre degré d'intelligence ou d'efficience cognitive.

Je sais Κίρκη, mon intervention se voulait surtout ironique, en mettant l'accent sur cette omniprésente médiatisation qui nous dépeint comme des génies destinés à un futur radieux, ou au contraire, des inadaptés sociaux voués à la dépression.
Je me suis toujours senti étrange certes, même très étrange (quoique j'ai bien appris à cacher mon jeu). Mais qui ne pourrait pas dire autant sans être forcément THQI ? Car quoi tu fasses ou que tu puisses faire pour jouer ou te cacher, parfois la contingence écrase ton intelligence, et c'est cette interaction fondamentale qui façonne ta conscience, celle qui m'a permis aussi de me définir par rapport aux autres, et qui ne cesse d'évoluer. Ce constat me porte à une certaine humilité, tout en gardant intacts mes élans héroïques, le plus souvent exagérés. Un équilibre difficile à tenir en somme, mais je fais des efforts depuis toujours, conscient d'être un pauv'con mais fondamentalement fier de l'être ... Razz
Comme quoi, le concept de "con" est encore plus impalpable que celui de HP
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Jeu 19 Sep 2019 - 17:10

C'est mon principal reproche à toute cette pseudo-littérature de la douance qui semble suggérer que la vie serait facile et sans complexité pour 98 % des gens. Cette caricature de la douance. Il y a la un paradoxe amusant que j'essaierai de synthétiser ainsi :

« Ne vous prenez pas la tête, ce n'est pas la vie qui est compliquée, c'est vous, c'est pourtant simple, non ? »

Si seulement... ^^ Mais oui, ça fait vendre des livres et ça produit des vues cette approche. Cet élément-là, au moins, me paraît simple à comprendre et aborder.

Alors peut-être que la synthèse de l'être, peut se résumer en six mots : sois bête et t'es toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par iledefate Jeu 19 Sep 2019 - 22:39

Κίρκη a écrit:Sois bête et t'es toi.
Ooooh j'aime beaucoup Twisted Evil

iledefate

Messages : 66
Date d'inscription : 17/09/2019
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Hormé Ven 20 Sep 2019 - 11:42

C'est mon principal reproche à toute cette pseudo-littérature de la douance qui semble suggérer que la vie serait facile et sans complexité pour 98 % des gens. Cette caricature de la douance. Il y a la un paradoxe amusant que j'essaierai de synthétiser ainsi :

Je suis d'accord et c'est même pire que cela. L'angoisse, le doute et la souffrance sont des données inhérentes à toute vie humaine, avec leurs "corollaires" : la joie, l'étonnement et l'amour. Nous vivons tous sur une ligne de crête entre acceptation et indignation. Et nous faisons tous l'expérience de la difficulté de sortir de la fausse sécurité d'un "on" pour oser dire un "je" un peu plus authentique. C'est une donnée (dans les deux sens du mot : préexistant et don) de la condition humaine et non de la seule intelligence.

Or dans les livres sur la douance, on a souvent le sentiment que les HPI seraient les vrais sujets lucides au milieu du troupeau insouciant des animaux sociaux. Bref vous souffrez mais c'est une bonne chose, c'est parce que vous êtes un humain exceptionnel. Du coup la souffrance existentielle devient, non plus l'occasion d'une plus grande compassion (souffrir avec) avec l'autre homme (si différents et ainsi si proches), mais le prétexte d'une coupure hautaine et orgueilleuse avec mon prochain pourtant lui aussi identiquement exceptionnel. Le résultat, paradoxal, est de nous faire retomber du coté de la vie inauthentique, dans une angoisse factice ou un snobisme, qui nous trahit plus qu'il nous libère.


Dernière édition par Hormé le Ven 20 Sep 2019 - 12:54, édité 1 fois
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Charv Ven 20 Sep 2019 - 12:20

Absolument.

Se reconnaître "idiot" (au sens étymologique), c'est accepter de dire "je" sans plus trop souffrir.

Un drame est que, dans "l'idiotie" (dans tous sens du terme) que "je" vois dans l'autre, "je" retrouve "je", et je ne vois que trop la mienne, d'idiotie ; et c'est tellement, tellement scandaleux à admettre... Paradoxalement, c'est en acceptant de n'être plus fusionnel (en admettant l'altérité, et partant, "corrolairement" !, ma singularité solitaire) que l'on peut retrouver la fusion, la communauté, avec ce semblable, ce frère... cet alter-ego ?
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Ven 20 Sep 2019 - 13:53

oui entre fausse angoisse et ego en mirroir probablement que le vrai chemin est d'accepter son ego sans se vanter sans se gommer, avancer alors plus simplement sans être pris dans ces illusions du réel

même si être soi n'est pas si simple , un bon surdoué serait alors un surdoué bien construit aux stades les plus précoces de sa vie

capable de savoir ce qu'il est et ses différences au monde et aux autres sans en souffrir


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par siamois93 Ven 20 Sep 2019 - 15:23

Sans oublier la mise en demeure de réussir sa vie. Alors on se pose des objectifs pour être méritant, ou pour racheter des fautes imaginaires plus acceptables que le non amour de certains.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par St'ban Ven 20 Sep 2019 - 15:40

siamois93 a écrit:Sans oublier la mise en demeure de réussir sa vie. Alors on se pose des objectifs pour être méritant, ou pour racheter des fautes imaginaires plus acceptables que le non amour de certains.

Il faut se fixer des priorités , appréhender les choses de la vie  avec un certain recul est tjr une bonne chose afin de se protéger un minimum

l’autodérision peut-être parfois benefique vis a vis de l'ego
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Hormé Ven 20 Sep 2019 - 16:19

Sans oublier la mise en demeure de réussir sa vie

https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra/Premi%C3%A8re_partie/Les_trois_m%C3%A9tamorphoses
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Ven 20 Sep 2019 - 16:42

Ah la mise en demeure de réussir sa vie, ce qu'elle représente, ce qu'elle rappelle, j'en ri. Guitare

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par QubiK Sam 21 Sep 2019 - 18:56

Très joli ce que vous écrivez les gars, et je souscris (sans vous mettre en demeure  Smile ).
Et à titre de réflexion, je recopie une phrase écrite dans mon premier post, qui est particulièrement significative sur ma façon d'exister parmi les autres, et sur l'utilisation paradoxale que je fais de mes "immeeeenses" ressources, non pas pour être "brillant" ni me sentir "intégré", même si je suis l'être le plus sociable du monde ; mais seulement pour me défendre, dans un réflexe je dirais profondément animal que je pourrais facilement qualifier de "bête". Disons que je sais mieux que d'autres cacher mon jeu, c'est tout, mais j'ai inconsciemment destiné tellement de ressources à ce jeu, que je me pose des questions sur ce que je suis devenu...
[…] à force d’endosser des masques de circonstance je finis par m'égarer. Et je me pose des questions sur ma vraie nature, car ma carapace est devenue tellement épaisse qu'elle écrase de tout son poids ma conscience. Je perds alors ma face au milieu de ces mille déguisements qui me donnent l'illusion d'exister parmi les autres, alors que je suis toujours ailleurs, seul, sur ma petite planète fortifiée. […]
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Charv Sam 21 Sep 2019 - 20:08

"J'ai déposé mon masque et ma stupide armure,
mes scarifications de guerrier de l'absurde,
et viendrai déposer ma tête d'enfant sage
sur les gréements chauffés à blanc de vos rivages."
(Thiéfaine).

Ah, les masques, les armures, et autres faux-selfs qui après nous avoir sauvé la vie, nous étouffent et nous tuent...
Redevenir enfant ! C'est à poil qu'on est le plus fort, c'est ce que j'ai découvert, et continue de découvrir, depuis deux ans environ.
J'imagine que vous aurez peine à la croire : j'ai "appris" à dire "je", volontairement - et que ça m'a coûté !, à force qu'on me "reproche" de ne jamais parler de moi, me dévoiler, ni dire ce que "je" pense, ressens, désire. Héhé !

Heu, c'est pas pour dire, les gars, mais on est over-HS, là...


Dernière édition par Charv le Sam 21 Sep 2019 - 22:46, édité 1 fois
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par I am So Sure Sam 21 Sep 2019 - 22:38

Infinitives voiles. drunken

C'est juste ça le Wais ? Depuis dix ans vous auriez pu le dire, je l'aurai passe mon test de gros cervelas/frites/mayo...

Je file faire courir la rumeur qu'on peut passer son Wais dans les friteries en chantant titi. Bonjour Madame je voudrais un paquet de frites/cerveaulas Infinitives voiles...LA LA LA LA LA  alors je l'ai mon test de gros cerveaulas ou pas ? C'est un cerveaulas Gros Quick, moyen Quick, ou petit Quick ? Avec une petite fourchette ? Je vous mets du sel ou du vinaigre...
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Charv Sam 21 Sep 2019 - 22:50

Nan mais te méprends pas : moi je suis juste un crétin de base, hein. Cuistre militant, en quelque sorte, et pas THQI pour un sou, surtout. Donc, ce que j'en dis, hein... HS !!! Out of order !
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par I am So Sure Sam 21 Sep 2019 - 22:55

No Souci. Au vu de ce que cela m'a inspiré je pense que c'était pour appuyer le fait qu'effectivement il doit y avoir du HS dans ce fil... Razz
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par My_illusion Sam 21 Sep 2019 - 23:38

En visionnant la vidéo de "invité" du 10 mai 2019, Adrianna Karembeu serait surdouée selon Jeanne Siaud Fachin??? avec un QI à 120 ? Décidément, c'est quoi le problème de ces psys à donner le diag' comme on donne un bonbon? C'est tellement à la mode que plus on donne des diag' positifs plus on gagne des pesos? Ce monde ne veut tourner qu'autour du fric? Si j'avais su tout ce que je sais à présent, j'aurais jamais claqué de sous là-dedans. C'est trop bidon !

My_illusion

Messages : 5853
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par I am So Sure Sam 21 Sep 2019 - 23:43

Qu'autour de la frite Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Sam 21 Sep 2019 - 23:44

HS ? Vous voulez du HS ? Ben, j'ai mangé dans une friterie avant de passer mon Wais. J'aurais dû prendre une Bête, ça aurait été de plus grand aloi, mais j'ai chu dans mon échec et j'ai pris une Lupulus Organicus, de mémoire.

KESKIDIT :

HHS : En même temps si JSF était sérieuse... Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par siamois93 Sam 21 Sep 2019 - 23:51

On doit quand même se poser la question face à ces multiples personnalités si elles ne sont pas la conséquence de ce qui s'appelle C-PTSD.
Ill (un l en plus, bizarre) s'agit dans le cas du C-PTSD d'une personnalité fragmentée, ce qui me semble très proche de cette histoire de masques multiples, sauf que dans un cas de masques on peut supposer qu'il y a une vraie personnalité derrière tous ces masques et que cette personnalité existe si elle le veut. Dans le Complex Post Traumatic Syndrom Disorder il n'y a pas une personnalité derrière des masques mais divers personnas qui sont présentes à tour de rôle selon la situation à laquelle il faut faire face.
Les deux situations me semblent assez proches, c'est pour cela que je les évoque.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par I am So Sure Sam 21 Sep 2019 - 23:52

On ne peut se sigler J. S.F et être sérieuse je pense.

Je crois que tous les professionnels qui se sont exprimés sur la douance devraient le refaire à jeun après un alcootest, et là peut-être on pourrait essayer de leur faire confiance Razz Razz

Cela dit Je suis sérieuse. Ça ferait J.S.S...

Choisissez votre camp Rolling Eyes
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Lise in Summer Dim 22 Sep 2019 - 11:46

156
Lise in Summer
Lise in Summer

Messages : 21
Date d'inscription : 11/08/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par QubiK Dim 22 Sep 2019 - 12:39

siamois93 a écrit:On doit quand même se poser la question face à ces multiples personnalités si elles ne sont pas la conséquence de ce qui s'appelle C-PTSD.
Ill (un l en plus, bizarre) s'agit dans le cas du C-PTSD d'une personnalité fragmentée, ce qui me semble très proche de cette histoire de masques multiples, sauf que dans un cas de masques on peut supposer qu'il y a une vraie personnalité derrière tous ces masques et que cette personnalité existe si elle le veut. Dans le Complex Post Traumatic Syndrom Disorder il n'y a pas une personnalité derrière des masques mais divers personnas qui sont présentes à tour de rôle selon la situation à laquelle il faut faire face.
Les deux situations me semblent assez proches, c'est pour cela que je les évoque.

Ça tombe bien car je souffre de C-PTSD sévère depuis l'age de 8-9 ans... Et je suis sûr que c'est à partir de là que j'ai commencé à développer ces mille masques qui me rendent si adaptable. Mais j'ai finalement compris que ces masques sont une représentation sincère de moi mème, et que dans mon petit théâtre de survie je suis toujours l'acteur principal, qui n'est jamais manipulé par le personnage, mais qu'au contraire le manipule. Et ce constat est tellement rassurant que j'ai cessé de me traiter de menteur et je me suis réapproprié de ma dignité, car quand j'ai vraiment eu conscience de ce jeu (et aussi du traumatisme, car j'ai souffert d'une longue amnésie) je me suis senti fort dépersonnalisé et j'en devenais fou de rage.
Tout cela me ramène logiquement au sens de mon ancienne vie de comédien et à ce plaisir subtil de jouer un personnage plus vrai que moi-même. Et ce n'est pas un hasard si j'ai tant aimé ce métier que j'ai fait pendant plus de 10 ans, et que j'ai interrompu seulement parce qu'en Italie (j'suis rital) il n'y a pas d'intermittence du spectacle et on y vit plutôt mal. Je dois avouer que je le regrette, mais bon, il faut bien gagner son pain.

Quant au C-PTSD chez les HQI et encore plus pour les THQI, je pense que si nous avons plus de ressources pour faire face aux traumatismes de tout genre, notre sensibilité est tellement exacerbée que nous avons aussi tendance à exister dans un univers où tout est plus violent et traumatisant. C'est le revers de la médaille... Raison pour laquelle je pense qu'un enfant HQI doit être protégé et accompagné plus que les autres, et en milieu scolaire on commence à s'en rendre compte. C'est une de ces bonnes tendances de la psychologie actuelle que je ne peux que souscrire.

Quant à la visibilité médiatique sur la matière, et comme vous, je bondis quand je lis tout en tas de théories ridicules et de raccourcis de café du sport. Mais pour revenir à la connerie, il y a plein d'ignorants qui ont pignon sur rue, c'est vieux comme le monde et internet ne fait qu'empirer les choses. Heureusement qu'il y a des spécialistes préparés et des études rigoureux, ça nous empêche de déprimer...
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par Invité Dim 22 Sep 2019 - 13:27

QubiK a écrit:

Ça tombe bien car je souffre de C-PTSD sévère depuis l'age de 8-9 ans... Et je suis sûr que c'est à partir de là que j'ai commencé à développer ces mille masques qui me rendent si adaptable. Mais j'ai finalement compris que ces masques sont une représentation sincère de moi mème, et que dans mon petit théâtre de survie je suis toujours l'acteur principal, qui n'est jamais manipulé par le personnage, mais qu'au contraire le manipule. Et ce constat est tellement rassurant que j'ai cessé de me traiter de menteur et je me suis réapproprié de ma dignité, car quand j'ai vraiment eu conscience de ce jeu (et aussi du traumatisme, car j'ai souffert d'une longue amnésie) je me suis senti fort dépersonnalisé et j'en devenais fou de rage.
j'ignore si je souffre de C-PTSD car j'ai toujours été comme ça. Mais ce que je nomme mes multiples personnalités ne sont jamais que moi dans un contexte précis. Ces histoires de faux self sous entendraient qu'on se mentirait à soi même alors que j'ai bien conscience de "jouer mon rôle". Faire appel à l'un ou à l'autre en fonction du contexte, c'est toujours faire du mieux que je peux dans une situation donnée. Si aucun de ces "rôles" ne me résume, aucun ne me trahit non plus et tous sont authentiques.

Et petite, j'adorais aussi le théâtre et j'étais plutôt douée.

En fait, je ne comprends même pas que ça ne soit pas naturel chez tout le monde et j'ai le sentiment d'enfoncer des portes ouvertes en décrivant ça. silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Score Wais THQI - Page 3 Empty Re: Score Wais THQI

Message par QubiK Mer 25 Sep 2019 - 12:38

Hirondelle78 a écrit:
j'ignore si je souffre de C-PTSD car j'ai toujours été comme ça. Mais ce que je nomme mes multiples personnalités ne sont jamais que moi dans un contexte précis. Ces histoires de faux self sous entendraient qu'on se mentirait à soi même alors que j'ai bien conscience de "jouer mon rôle". Faire appel à l'un ou à l'autre en fonction du contexte, c'est toujours faire du mieux que je peux dans une situation donnée. Si aucun de ces "rôles" ne me résume, aucun ne me trahit non plus et tous sont authentiques.

Et petite, j'adorais aussi le théâtre et j'étais plutôt douée.

En fait, je ne comprends même pas que ça ne soit pas naturel chez tout le monde et j'ai le sentiment d'enfoncer des portes ouvertes en décrivant ça. silent

Le faux self est l'ingrédient de base de nos interactions sociales e donc de l'éducation. Donc bien sur, tout le monde apprends à faire usage de masques de circonstance. Reste que le recours aux masques est particulièrement développé chez les HQI (il y avait un fil sur ce site qui en est éloquent), et encore plus développé chez ceux qui ont subi des traumatismes. Dans ce cas du reste, ça peut devenir même pathologique, et c'est bien connu chez les schizophrènes, qui comptent parmi eux un très grand nombre de personnes ayant subi des traumatismes d'enfance. Comme quoi, il y a bien a une relation directe entre la violence subie et le faux self.
Justement, je me demandais si le seul fait d'être HQI et donc hyper sensible, ne nous expose pas plus que d'autres aux traumatismes, et je parle de ceux légers qui font partie de l'existence normale de tout être humain, mais que chez nous sont parfois ressentis plus violemment, d'où notre penchant au faux self. C'est une question que je me pose non seulement sur moi-même, mais sur un certain nombre de HQI à la vie "normale" que je fréquente et qui déambulent comme des caméléons, toujours sur la défensive, ainsi que des personnes traumatisées non HQI, que je croise car activiste dans une asso de victimes (de pédophiles). Et ces dernières jouent dans la même cour... Chose que m'intrigue.
QubiK
QubiK

Messages : 264
Date d'inscription : 15/05/2016
Localisation : Fondu dans le réseau

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum