Memoire qui flanche

3 participants

Aller en bas

Memoire qui flanche Empty Memoire qui flanche

Message par ARCSRENOV Lun 25 Déc 2017 - 23:38

Bonjour,

je souhaiterais savoir si parmis vous il y a des personnes aui on des pertes de memoires surtout en parlant encore plus devant des gens

j'ai l'impression que quand je parle j'ai ma memoire qui se met au ralenti

merci pour vos retour d'experience

ARCSRENOV

Messages : 18
Date d'inscription : 22/12/2017
Localisation : NIMES

Revenir en haut Aller en bas

Memoire qui flanche Empty mémoire qui flanche

Message par Christlau Ven 29 Déc 2017 - 11:43

ARCSRENOV a écrit:Bonjour,

je souhaiterais savoir si parmis vous il y a des personnes aui on des pertes de memoires surtout en parlant encore plus devant des gens

j'ai l'impression que quand je parle j'ai ma memoire qui se met au ralenti

merci pour vos retour d'experience

Bonjour,
Comme toi ma mémoire flanche régulièrement.
J'ai des pans entiers de mon histoire qui ont disparus.
Par contre, je n'ai pas de problème réel quand je m'exprime en public. Je pense que c'est le stress qui génère ce phénomène, surtout si tu es de nature timorée ou introvertie.

Je reste intéressée par des témoignages de personnes qui connaissent la même chose.
Quelles sont les explications, comment travailler cela ?

Christlau
Christlau

Messages : 62
Date d'inscription : 12/12/2017
Age : 53
Localisation : Périphérie de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Memoire qui flanche Empty Re: Memoire qui flanche

Message par Mr-Cyr Dim 27 Jan 2019 - 0:19

ahhhhhhhhhhh moi aussi, moi aussi j'ai la mémoire qui flanche de temps en temps...
Quelques exemples en vrac :
- l'autre jour j'ai complètement oublié mon numéro de carte bleu alors que je le fais plusieurs fois par semaines depuis 8 - 10 ans je dirais...
- quand je sors du cinéma, je suis incapable de raconter le film que je viens de voir car mon cerveau est comme encore occupé j'ai l'impression...
- j'oublie très souvent les prénoms des gens et même certains visage... Je suis également incapable de décrire les gens physiquement...
- j'ai toujours beaucoup de mal à me souvenir où j'ai stationné ma voiture...
- j'ai oublié quelques souvenirs "triste" de mon passé même si je sais qu'ils existent
- moi aussi quand je suis en public parfois, je ne sais plus rien du tout...
- j'ai aucune mémoire des routes et itinéraires même quand je vais chez la personne 10 fois ><

Quand j'avais 10 - 12 ans, je disais toujours "j'ai la maladie d'Alzheimer" car ma mémoire me joué déjà des tours...
Pour ma part je pense qu'il y a deux phénomènes :
- mon cerveau met de côté les choses assez peu importante et se consacre vraiment aux choses bien plus importante
- mon cerveau oubli certain truc pour me protéger
Mr-Cyr
Mr-Cyr

Messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 35
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Memoire qui flanche Empty Re: Memoire qui flanche

Message par Invité Dim 27 Jan 2019 - 13:49

Ca m'arrive très souvent et c'est handicapant. Pour ce que j'en ai remarqué parce que j'ai longtemps analysé les chose, c'est souvent lié à un manque d'attention (oui, je pense toujours à tout un tas de choses en même temps donc j'ai moins d'attention disponible pour ça) ou parce que ce n'est pas important. Du coup, je note où je me gare ou autre chose parce que je sais que c'est le genre de choses que j'oublie. Je crois que ça me rassure en fait parce que de plus en plus souvent, je me souviens des choses. Il faut dire que je m'oblige à travailler ma mémoire avec des garde-fous.

Maintenant, je sais que j'ai mal appris à apprendre (le par coeur à l'école...) et qu'on m'a tellement répété que je n'ai pas de mémoire que je n'ai pas appris à apprendre via des schémas différents. J'ai appris par exemple que les émotions comptent: si je suis stressée ou préoccupée, je ne retiens rien; si j'aime quelque chose, ça aide; si je m'ennuie, j'ai encore plus la tête ailleurs donc des fois, mettre un film que je connais par coeur ou de la musique m'aide même si ça parait bizarre mais ça canalise mes pensées sur quelque chose qui ne demande pas beaucoup d'attention et ça me permet de mettre mon attention sur la chose à retenir.

A contrario, il y a des choses (inutiles) dont je vais me souvenir parfaitement sans le vouloir: des chansons, des livres, des films, des danses, des tableaux. Mais je crois que c'est parce qu'elles m'ont apporté beaucoup d'émotions donc ça m'a marquée. Le truc, c'est que mon cerveau confond importance et utilité... Je peux retenir des choses inutiles mais apparemment importantes.

Pour moi, c'est un vrai handicap qui me rend souvent la vie difficile mais je le prends avec philosophie: c'est une compétence que je n'ai pas. Je n'hésite pas à me montrer créative s'il le faut quitte à paraître ridicule et s'il faut que je note, je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Memoire qui flanche Empty Re: Memoire qui flanche

Message par Invité Dim 27 Jan 2019 - 14:23

Moi aussi ca m'arrive. Pour les cours c'est vraiment très handicapant. Je n'arrive absolument pas à apprendre mes leçons ou autre par manque d'intérêt. D'ailleurs je n'arrive pas à mémoriser aussi sans mettre de musique ou autre. Obliger de mettre de la musique sinon c'est impossible, je n'y arrive pas. Sans émotion c'est pas possible.

Comme toi Bleuenn, il y a plein de choses inutiles dont je me souviens parfaitement sans forcément le vouloir : l'heure exact à laquelle je me suis couchée par exemple.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Memoire qui flanche Empty Re: Memoire qui flanche

Message par Invité Ven 3 Mai 2019 - 0:50

Ce que dit Christlau m'a fait tiquer "J'ai des pans entiers de mon histoire qui ont disparus"
Et bien c'est exactement ce qui m'arrive, comme si certaines zones du passé étaient inaccessibles à ma mémoire. Je me demande si ce n'est pas un oublie volontaire de notre esprit pour se protéger d’événements traumatisant émotionnellement ou autre. Mais comme je ne m'en souviens pas je ne peux pas dire lesquels haha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum