Le WAIS 4 ou pas ?

3 participants

Aller en bas

Le WAIS 4 ou pas ? Empty Le WAIS 4 ou pas ?

Message par Pretanama Mar 23 Jan 2018 - 2:28

Mon psychiatre me fait passer un test de QI sur plusieurs séances, lors de la première séance de test j'ai fait trois subtests:

- Le premier consistait à trouver le point commun entre deux éléments.
- Le deuxième consistait à trouver l'idée qui se cachait derrière des proverbes
- Le troisième consistait à reproduire une figure (une sorte de drapeau avec des détails géométriques) à l'aide d'un modèle, puis à le reproduire sans modèle.

Lors de cette séance nous avions commencé un quatrième subtest qui consistait à trouver la carte manquante dans des matrices de cartes à jouer, nous n'avions pas terminé ce subtest.

Ma deuxième séance de test devait se produire hier mais comme il a momentanément égaré le matériel, nous n'avons pas pu continuer...

Je lui ai demandé quel était le nom du test, il m'a répondu "le Wechsler". Je lui ai ensuite demandé si c'était le WAIS-R, le WAIS 3 ou 4, il m'a répondu "Le 4".

Ce que je ne comprend pas c'est que selon mes recherches sur internet, le subtest de la figure à reproduire et celui des cartes à jouer ne sont pas inclus dans le WAIS 4:

http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:wais

https://www.ecpa.fr/psychologie-clinique/test.asp?id=1968

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/10/25/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-wais-iv/

Alors quelqu'un a t-il une explication ? Un psychologue qualifié dans la salle ?


Dernière édition par Pretanama le Mar 23 Jan 2018 - 21:31, édité 1 fois
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le WAIS 4 ou pas ? Empty Re: Le WAIS 4 ou pas ?

Message par Gigi Mar 23 Jan 2018 - 18:47

Ce n'est pas du tout la WAIS-IV, il y a tromperie de la part de cette personne. Les psychiatres ne sont pas habilités à faire passer les échelles de Wechsler, seuls les psychologues le sont.

Le point commun entre deux éléments peut tout de même être un subtest de la WAIS-IV, similitudes.
L'idée qui se cache derrière des proverbes : je ne vois pas.
La figure à reproduire est probablement la figure de Rey (fais une recherche Google, tu devrais reconnaitre).
Trouver la carte manquante dans des matrices de cartes à jouer pourrait être le raisonnement sur cartes de Chartier (RCC).
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le WAIS 4 ou pas ? Empty Re: Le WAIS 4 ou pas ?

Message par Pretanama Mar 23 Jan 2018 - 21:40

Gigi a écrit:Ce n'est pas du tout la WAIS-IV, il y a tromperie de la part de cette personne. Les psychiatres ne sont pas habilités à faire passer les échelles de Wechsler, seuls les psychologues le sont.

Le point commun entre deux éléments peut tout de même être un subtest de la WAIS-IV, similitudes.
L'idée qui se cache derrière des proverbes : je ne vois pas.
La figure à reproduire est probablement la figure de Rey (fais une recherche Google, tu devrais reconnaitre).
Trouver la carte manquante dans des matrices de cartes à jouer pourrait être le raisonnement sur cartes de Chartier (RCC).

Ne peut-il pas avoir la double formation psychiatre/psychologue ?

Oui c'était bien la figure de Rey.

Pourquoi m'a t-il affirmé qu'il s'agissait du WAIS 4 si ce n'est pas le cas ? Et toi quelle formation as-tu ? Tu es psychologue ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le WAIS 4 ou pas ? Empty Re: Le WAIS 4 ou pas ?

Message par Gigi Mar 23 Jan 2018 - 22:53

Oui, il pourrait avoir la double formation, mais ce serait tout de même étonnant car demandant 5 années d'études en plus (licence + master de psychologie).
Voici un extrait du manuel d'administration de la WAIS-IV :
Manuel WAIS-IV a écrit:Qualification et responsabilités de l'utilisateur
Compte tenu de la complexité de l'administration d'un test, de l'évaluation et du
processus diagnostique, la WAIS-IV est réservée à l'usage des psychologues qui
maîtrisent la pratique de l'administration et de l'interprétation des instruments
cliniques standardisés. Ces psychologues doivent également posséder une
bonne connaissance et expérience des caractéristiques (développementales,
linguistiques, scolaires, culturelles) des personnes qu'ils vont évaluer.

Après, il y a peut-être une exception pour des psychiatre qui feraient une formation complémentaire à la psychométrie, car :

  1. Je ne trouve nulle part sur les site de l'éditeur de précisé que les échelles de Wechsler ne leur sont pas accessibles (il y a juste une liste de professions, dont les psychologies et les médecins, dans les conditions générales de vente, sans préciser quelle profession est nécessaire pour quel test). Dans mon souvenir psychologue était précisé au moment de la commande WISC/WAIS, mais je vois que ce n'est plus le cas.
  2. Dans le manuel du WISC-V, sorti fin 2016, "psychologue" est remplacé par "praticien" dans le paragraphe cité ci-dessus.


Pour ce qui est de savoir pourquoi il t'a dit que c'était la WAIS-IV alors que ce n'est pas le cas, je ne suis pas devin, il faudra lui demander.
On peut tout à fait vouloir utiliser des tests neuropsychologiques autres que la WAIS-IV dans un bilan, au vu des questions posées, mais pourquoi mentir au patient à ce sujet !? Cela me semble totalement contraire à l'éthique.
Lui as-tu demandé ce que tu aurais comme compte-rendu, et notamment s'il te donnerait tes différents scores ainsi que ton QI ?
Certains professionnels ont une position anti-QI (surtout les psychanalystes), est-ce que cela pourrait être son cas ?

Sur le site des ECPA dont tu as mis le lien, on voit une photo du matériel de passation avec le logo WAIS-IV. Ce logo est présent sur les livrets de stimuli utilisés dans beaucoup de subtests donc tu devrais le voir s'il les utilise.
Le WAIS 4 ou pas ? Wais_iv

Par ailleurs, la passation se fait habituellement en une seule fois, il est déconseillé mais possible de la répartir sur plusieurs séances, et totalement interdit d'interrompre un subtest en cours de route (il y a un apprentissage au fil des essais à conserver).

En réponse à ta question, j'ai une formation de psychologue, et des passations de WAIS-IV à mon actif.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Le WAIS 4 ou pas ? Empty Re: Le WAIS 4 ou pas ?

Message par Sylval Mer 24 Jan 2018 - 3:08

Gigi a écrit:En réponse à ta question, j'ai une formation de psychologue, et des passations de WAIS-IV à mon actif.
Ah ça y est, tu es devenue psychologue officiellement, chère Gigi ? Tu vas avoir un cabinet ? Wink
Bravo, en tout cas, ton sens de la rigueur et ton expertise sont toujours aussi impressionnants.

Sylval

Messages : 125
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 41
Localisation : Paris

https://www.promethee-devperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Le WAIS 4 ou pas ? Empty Re: Le WAIS 4 ou pas ?

Message par Pretanama Mer 24 Jan 2018 - 3:40

Gigi a écrit:Oui, il pourrait avoir la double formation, mais ce serait tout de même étonnant car demandant 5 années d'études en plus (licence + master de psychologie).
Voici un extrait du manuel d'administration de la WAIS-IV :
Manuel WAIS-IV a écrit:Qualification et responsabilités de l'utilisateur
Compte tenu de la complexité de l'administration d'un test, de l'évaluation et du
processus diagnostique, la WAIS-IV est réservée à l'usage des psychologues qui
maîtrisent la pratique de l'administration et de l'interprétation des instruments
cliniques standardisés. Ces psychologues doivent également posséder une
bonne connaissance et expérience des caractéristiques (développementales,
linguistiques, scolaires, culturelles) des personnes qu'ils vont évaluer.

Après, il y a peut-être une exception pour des psychiatre qui feraient une formation complémentaire à la psychométrie, car :

  1. Je ne trouve nulle part sur les site de l'éditeur de précisé que les échelles de Wechsler ne leur sont pas accessibles (il y a juste une liste de professions, dont les psychologies et les médecins, dans les conditions générales de vente, sans préciser quelle profession est nécessaire pour quel test). Dans mon souvenir psychologue était précisé au moment de la commande WISC/WAIS, mais je vois que ce n'est plus le cas.
  2. Dans le manuel du WISC-V, sorti fin 2016, "psychologue" est remplacé par "praticien" dans le paragraphe cité ci-dessus.


Pour ce qui est de savoir pourquoi il t'a dit que c'était la WAIS-IV alors que ce n'est pas le cas, je ne suis pas devin, il faudra lui demander.
On peut tout à fait vouloir utiliser des tests neuropsychologiques autres que la WAIS-IV dans un bilan, au vu des questions posées, mais pourquoi mentir au patient à ce sujet !? Cela me semble totalement contraire à l'éthique.
Lui as-tu demandé ce que tu aurais comme compte-rendu, et notamment s'il te donnerait tes différents scores ainsi que ton QI ?
Certains professionnels ont une position anti-QI (surtout les psychanalystes), est-ce que cela pourrait être son cas ?

Sur le site des ECPA dont tu as mis le lien, on voit une photo du matériel de passation avec le logo WAIS-IV. Ce logo est présent sur les livrets de stimuli utilisés dans beaucoup de subtests donc tu devrais le voir s'il les utilise.
Le WAIS 4 ou pas ? Wais_iv

Par ailleurs, la passation se fait habituellement en une seule fois, il est déconseillé mais possible de la répartir sur plusieurs séances, et totalement interdit d'interrompre un subtest en cours de route (il y a un apprentissage au fil des essais à conserver).

En réponse à ta question, j'ai une formation de psychologue, et des passations de WAIS-IV à mon actif.

Merci pour ces précisions Gigi, je vais l'interroger lors de la prochaine séance pour mieux comprendre.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum