Je déteste mentir

3 participants

Aller en bas

Je déteste mentir Empty Je déteste mentir

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 20:23

Au début je pensais qu'il y avait que des HPI ou hautiste de haut niveau (Asperger) qui ne savaient pas mentir.

Et bien je suis tombé de haut. Et dire que les HPI sont altruiste empathique, déteste l'injustice envers soi et envers les autres, serait ce que foutaise.

Lorsque j'avais été pour acheté du fromage, j'ai remarqué sur le ticket qu'elle m'avait oublier un fromage (j'ai payé 19€ au lieu de 13€ si j'avais rien dit)
J'en ai tout pleins d'autres exemples)

C'est d'ailleurs pour cela que mes relations avec les femmes étaient compliquées.

Il m'arrive de dire des vérités détournée ou enjolivées.


Cordialement kenshin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je déteste mentir Empty Re: Je déteste mentir

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 20:36

Bonjour kenshin,

Bienvenue au club du franc-parler ! Et tu l'as payé...ta franchise Smile

L'important à savoir c'est : Es-tu mentalement en harmonie avec tes actes ? Ou envies-tu ceux qui parviennent à mentir ?

Amicalement. Sebraz, un lyonnais de naissance exilé dans le Sud.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je déteste mentir Empty Re: Je déteste mentir

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 20:48

Je suis quelqu'un d'entier et un franc parler qui désarçonne mes interlocuteurs.
Mais bon pour pas vexé trop de personne j'essaye de comprendre la personne avant de dire n'importe quoi même si c'est la vérité.

Imagine une femme moche qui te demande si tu la trouve jolie: ma réponse tu as du charme et une grande beauté intérieure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je déteste mentir Empty Re: Je déteste mentir

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 22:37

Quand je parle de franc-parler, c'est surtout nécessaire pour ce que tu trouves injuste pour toi ou pour l'autre (la caissière). Rétablir la vérité, s'affirmer, grandir, se sentir bien.

Il m'est arrivé une fraude bancaire. L'assurance de ma CB m'avait remboursé...mais entre temps, le site de ventes sur lequel le fraudeur a fait une commande et commis le délit, a constaté une anomalie et a rejeté l'achat ! Somme revenue. Donc du coup, je vais voir la banque en les informant de cela. Le banquier m'a dit de ne rien dire et garder l'argent de l'assurance. Mas oui Monsieur...on m'a volé, j'ai porté plainte et je devrais me mettre dans le même rôle que le voleur ! Argent rendu évidemment. Une attitude honnête.

Il n'y a pas de problème à trouver une fille moche, sinon tu sauterais sur tout ce qui bouge ! Mais dans ce cas là, c'est ta vérité, pas celle d'un autre homme. Il n'y a aucun intérêt à dire à une femme qu'elle est moche. Le physique, même avec un grand effort d'apparence, on est né ainsi. Il plaît aux uns, il répugne les autres. Dis-lui juste qu'elle n'est pas ton style. C'est vague, ça veut tout et rien dire mais les femmes le font bien. Elle comprendra.

Y'a toujours le pour et le contre à prononcer tout haut ce que l'on pense tout bas. Je suis du genre à vouloir entendre ce qu'on a à me reprocher autant qu'on a à me féliciter. Parce que ça peut me faire avancer et me remettre en cause. La communication c'est important. On apprend tous les jours.

Mais en général, on essaie de maintenir la balance franchise/respect du mieux possible.

Il y a des grands thèmes de la société comme certaines intolérances. Des choses que les gens devraient garder pour eux. Parce qu'on a aussi ce pouvoir de penser et garder ses opinions pour soi. Ne rien dire, ce n'est pas mentir. Même pas à toi-même car tu sais ce que tu penses et y crois. Et c'est là l'essentiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je déteste mentir Empty Re: Je déteste mentir

Message par misoshiru Mer 24 Jan 2018 - 22:51

Bonsoir.
Comment vous comportez vous pour des négociations?

Vous achetez un vêtement, il ni a pas de prix fixe, vous ne savez pas combien le vêtement vaut réellement, vous devez négocier.
Vous essayez d’avoir le prix le plus bas? Vous estimez une valeur qui vous semble juste? Ça vous embête vous prenez le prix qu’on vous propose? Ça vous embête vous ne vous mettez pas dans de genre de situation?
Ou autre chose?

misoshiru

Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je déteste mentir Empty Re: Je déteste mentir

Message par misoshiru Mer 24 Jan 2018 - 23:25

Je pense que cela ne doit pas être vu comme une faiblesse mais comme une force.
Je prend l’exemple de la négociation, vous ressentez le stress du vendeur donc c’est pas très agréable, mais ça ne dure pas longtemps. Et on peut voir ça comme un jeu rigolo, de toutes façons le vendeur ne vendra pas en dessous d’un certain prix.

C’est un peu hors sujet mais pas vrai/ment je pense.

Je crois que c’est un peu commun aux surdoués et que c’est lié à l’empathie, vous percevez le mensonge chez les autres donc vous pensez qu’ils le voient chez vous.

misoshiru

Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je déteste mentir Empty Re: Je déteste mentir

Message par p't ben Jeu 25 Jan 2018 - 6:24

La vie en société impose toujours un minimum de mensonges, des petits sans importance, pour le bien de la vie collective.

Mais bon sang de bois que c'est dur. Chez moi c'est pathologique, il fut un temps où cela m'était impossible.

Maintenant en s'appuyant sur une part de vérité... sous un certain angle... c'est pratique dans des situations sociales à la con.

Par contre, si cela tiens à quelques valeurs importantes pour soit, alors droit dans ces bottes et allons dans le mur !
p't ben
p't ben

Messages : 64
Date d'inscription : 26/12/2017
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Je déteste mentir Empty Re: Je déteste mentir

Message par Lainie Jeu 25 Jan 2018 - 9:07

kenshin a écrit:Au début je pensais qu'il y avait que des HPI ou hautiste de haut niveau (Asperger) qui ne savaient pas mentir.

Et bien je suis tombé de haut. Et dire que les HPI sont altruiste empathique, déteste l'injustice envers soi et envers les autres, serait ce que foutaise.

Lorsque j'avais été pour acheté du fromage, j'ai remarqué sur le ticket qu'elle m'avait oublier un fromage (j'ai payé 19€ au lieu de 13€ si j'avais rien dit)
J'en ai tout pleins d'autres exemples)

C'est d'ailleurs pour cela que mes relations avec les femmes étaient compliquées.

Il m'arrive de dire des vérités détournée ou enjolivées.


Cordialement kenshin

Un oubli pour toi c'est un mensonge?

Et je rêve ou tu établis une corrélation entre un oubli de fromage et ta relation avec les femmes?

Franchement, dire que les HPI sont "ceci ou cela" c'est de la grosse connerie car il y a autant de HPI que de caractère, mais en tout les cas c'est pas parcequ'on est HPI qu'on doit forcément sortir des trucs bizarres comme ça Very Happy

(non sans blague, tu essayais de dire quoi?!)
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Je déteste mentir Empty Re: Je déteste mentir

Message par Invité Jeu 25 Jan 2018 - 10:01

Je ne sais pas négocier, je préfère acheter les choses importantes (voiture par exemple) avec mes parents car ils savent négocier eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je déteste mentir Empty Re: Je déteste mentir

Message par Invité Jeu 25 Jan 2018 - 10:04

Je ne peux pas, tout simplement. Cela se voit immédiatement. Je parle bien sûr de vrais mensonges, pas de ces petits arrangements au quotidien avec un collègue, par exemple, mais même ceux là, j'évite car je m'en sens mal pendant un moment.

Longtemps j'ai cru que je devais donc toujours dire ce que je pensais être la vérité (d'ailleurs j'ai toujours évité de mentir, même à mes enfants, sur mes conneries d'ados en particulier) mais je me suis aperçue qu'il valait mieux éviter dans certains endroits, alors j'ai pris la tangente, en me taisant.

C'est devenu pathologique à certains moments, puisque je ne disais rien, ou quasiment plus rien, enfant, dans ma bulle, mariée,  dans une autre bulle.
Enfant je n'étais pas là et je ne faisais semblant de rien, je n'avais pas encore appris.
Mariée, j'avais l'air d'être là, pour les autres, mais j'étais focus sur les enfants, et sinon dans ma bulle, mais avec le sourire, et les gestes "normaux" d'une vie "normale".  Et pour ça d'être une femme, mère de famille, qui bosse, fait du bénévolat, etc et bien.. ça aide. On a toujours quelque chose à faire ! Wink

Du coup, je peux rester au milieu d'un groupe et ne rien dire sans m'en trouver mal. Du coup aussi je peux avoir l'air bizarre et muette, mais c'est juste parce que je préfère ne rien dire plutôt que mentir.

Et enfin pour rebondir sur ce le fait que les HP ne peuvent pas mentir. Si. Et même très bien. Parce qu'il y a deux côtés dans cette "force", le bon, les Jedhi, et le mauvais, les Sith. Et on a tous en nous ces deux côtés, de façon plus ou moins prononcée et consciente. On peut par exemple devenir "Sith" parce qu'on ne va pas bien du tout, et là on devient manipulateur et très bon menteur. Je ne me reconnais pas du tout dans cette description (sincèrement, je suis incapable de méchanceté, consciente en tout cas) mais ma fille aînée, zèbre lucide, m'a très bien expliqué combien elle se savait manipulatrice lorsqu'elle allait très mal. Pour se sortir du trou. Et j'ai pu expérimenter cette particularité à mon corps défendant puisqu'elle m'a bien cassée à un moment. Mais tout est rentré dans l'ordre entre nous, c'est d'ailleurs là qu'elle a pu m'expliquer ce qui s'était passé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je déteste mentir Empty Re: Je déteste mentir

Message par Invité Jeu 25 Jan 2018 - 10:06

Un oubli n'est pas un mensonge, avec les femmes je sais pas trop quoi dire pour ma défense, et il n'y aucune corrélation entre femme et fromage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je déteste mentir Empty Re: Je déteste mentir

Message par Invité Jeu 25 Jan 2018 - 10:31



Dernière édition par E.T. le Dim 11 Fév 2018 - 13:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je déteste mentir Empty Re: Je déteste mentir

Message par misoshiru Jeu 25 Jan 2018 - 11:58

Je suis de cet avis.
On peut mentir et rester intègre si c’est pour une cause qui nous semble juste.

misoshiru

Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum