Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

4 participants

Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par Invité Dim 04 Mar 2018, 00:48

Bonsoir,

il existe tout un tas de méthodes d'apprentissage des langues (Michel Thomas, ASSIMIL, Babbel, etc...), dont certaines semblent être très efficaces. Nous autres zèbres, étant câblés pas comme la majorité, je me demande si parmi toutes ces méthodes, certaines ne seraient pas plus adaptées pour les zèbres?

Je possède un QI verbal stratosphérique, qui me conduit à pouvoir mimer à la perfection les accents, et prononcer parfaitement une langue, à en être confondu avec un natif. Pourtant, j'ai des difficultés terribles à apprendre une langue puisqu'elle ne se résume pas à une prononciation. Par exemple, je parlais modestement l'allemand (niveau lycée) avec une prononciation à faire croire que je suis allemand, et une grammaire et un vocabulaire dégueulasse.

J'ai essayé Babbel (italien), ASSIMIL (italien), http://www.ici-japon.com, ou de me lancer en coréen. Il y a plein de site, qui ont l'air bien fichus et faciles. Moi quand je commence à lire, je suis totalement perdu. Rien de fait sens, je trouve l'intégralité des explications incompréhensibles. C'est juste l'enfer.

L'italien j'y arrive mais je décroche car je n'ai pas de prof à qui poser des questions ni pour discuter, et j'ai l'impression que j'y arrive car proche du français, c'est tout. Et l'anglais, je ne me souviens pas comment j'ai progressé. Sinon de l'étudier depuis le collège, d'être facilement entouré de musique, films, livres, en anglais et du fait que ce soit une langue avec alphabet latin.
Voilà j'aimerais apprendre d'autres langues, mais les méthodes me paraissent autant adaptées que si elles s'adressaient à mon chat.

Quelqu'un a-t-il un avis? Idée? Méthode?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Re: Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par Invité Dim 04 Mar 2018, 08:33

.


Dernière édition par Stitchette le Sam 17 Mar 2018, 14:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Re: Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par Stegos Dim 04 Mar 2018, 10:07

davidabricot a écrit:
Quelqu'un a-t-il un avis? Idée? Méthode?

On abandonne la langue de bois et le politiquement correct quelques instants Question

Va sur place, trouves toi un copain / copine dont c'est la langue natale, passe à l'horizontale.
Apprendre sur l'oreiller est une méthode extrêmement efficace et éprouvée pour apprendre une langue à vitesse supersonique...

Alternativement....trouver ici un copain / copine dont c'est la langue natale..

Le reste...ce sont juste des bouquins....plus ou moins adaptés affraid


Z'allez rire...:
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Re: Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par Mégalopin Dim 04 Mar 2018, 10:28

Stegos a écrit:
Apprendre sur l'oreiller est une méthode extrêmement efficace et éprouvée pour apprendre une langue à vitesse supersonique...

Un autre avantage:
on met des mois avant de s'apercevoir que l'autre est con (ou pas) Pété de rire

L'autre technique sympa est d'apprendre des chansons, en commençant
par le répertoire enfantin. Les mots et tournures de phrases y sont stockés

Guitare  Ivrognes
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Re: Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par Invité Dim 04 Mar 2018, 21:27

Merci pour vos réponses!

Je ne vais pas forcément aller sur place. Bon je ne serais pas contre apprendre le japonais sur l'oreiller ou le coréen. Certains garçons sont vraiment wouawoua.

Je me pose même la question de n'apprendre qu'à parler une langue. A propos de l'anglais, on m'a toujours dit de penser en anglais, sans passer par la case traduction en français. Je suis d'accord avec ça. Et j'ai le sentiment que lorsque l'on apprend à parler et à lire/écrire en même temps, en fait on reste quand même dans cette démarche de parler un truc qu'on cherche à transcrire. Pas dans notre langue maternelle cette fois, mais sous une forme écrite.

Je vais me remettre à l'italien, mais uniquement oral. Et je vais tenter la même approche pour une langue asiatique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Re: Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par Invité Mer 07 Mar 2018, 10:16

vous z'allez rire ouais, la meilleure méthode que j'aie trouvée pour moi c'est celle de l'enseignement public en France. Brillant, je parle les 2 langues que j'ai apprises à l'école tout super bien ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Re: Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par Invité Mer 07 Mar 2018, 10:22



Français, anglais, allemand et arabe, bases de suédois japonnais et russe. (apprendre pour apprendre ça n'a pas d’intérêt - c'est la seule méthode qui ne marche pas, sauf si apprendre pour apprendre est un objectif suffisamment motivant Laughing )

J'aimerai bien apprendre le vocabulaire culinaire et musical italien aussi... scratch

Le japonnais est une très jolie langue, le française également, et l'arabe à sa manière - si on connait certains registres... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Re: Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par Invité Mer 07 Mar 2018, 20:53

Moi je crois qu'il faut que ça reste ludique, facile. Apprendre une langue est un truc de flemmard. Pour l'anglais, c'est simple, on peut mettre son téléphone en anglais, la voiture, le PC, on peut facilement recréer comme un petit monde anglophone autour de soi, histoire de rappeler constamment au cerveau qu'il doit se mettre en mode "anglais".

On trouve facilement les films, des news sur le net, des vidéos Youtube, qui permettent de se frotter avec tous les accents possibles. Néanmoins, l'école ou le travail, permet d'avoir accès à des locuteurs de très haut niveau, à qui l'on peut poser rapidement une question culturelle, sur la prononciation, etc... Et le moindre blocage tombe facilement.

J'ai tenté de faire pareil avec l'italien, mais c'est tellement plus compliqué. Je peux trouver des vidéos, films, changer mon téléphone et ma voiture en italien. Mais dès lors que je veux pouvoir ponctuellement poser une question à un vrai italien, plus possible... Et puis bon, je me suis rendu compte que j'utilisais vraiment énormément l'anglais au travail. L'italien c'est dur, car si je l'utilise, c'est uniquement pour un exercice pour moi-même. Alors que l'anglais c'est réel et sérieux pour le travail. L'italien il faut sans cesse trouver la motivation...

Pour tous les gens qui disent qu'il faut aller dans le pays, je suis désolé mais c'est quelque chose qui m'énerve. Parce que on s'est quand même légèrement aperçu que ce serait le meilleur moyen. Mais moi, justement, je n'ai pas 6 mois à passer en Italie pour apprendre la langue, pas plus que j'ai 6 mois à passer en immersion au Japon. Autrement si j'avais ces possibilités, je ne chercherais pas une méthode.

Surtout qu'il y a apprendre et apprendre concernant une langue. Concernant ma pratique de l'italien et du japonais, je n'ai personnellement pas l'ambition de les parler couramment comme je peux le faire avec l'anglais. C'est juste pouvoir se débrouiller, pouvoir communique, se faire comprendre, et tomber la plupart des difficultés quotidiennes. Pas de donner une conférence universitaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Re: Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par Invité Jeu 08 Mar 2018, 01:00

:suspect:


Dernière édition par Gгєyร๏๓є le Dim 02 Sep 2018, 12:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Re: Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par Invité Jeu 08 Mar 2018, 01:41

Ce que je veux dire c'est qu'avec l'italien et le japonais, c'est extrêmement dur de pouvoir le parler ou trouver un locuteur sur demande. J'ai beaucoup travaillé avec des italiens (fournisseurs) et je ne pouvais jamais parler italien, puisqu'il y avait d'autres personnes ne parlant pas la langue, idem dans les mails. On finit toujours en anglais.

J'ai l'impression que le côté scolaire m'a drôlement aidé. Du coup il me faut trouver un truc similaire. Pour les 6 mois, bien sûr, mais là je ne peux pas faire. C'est totalement exclu. Autrement oui ce serait le mieux, j'ai des copains qui ont appris l'italien en quelques semaines. C'est une langue extrêmement facile, qui plus est si l'on est du Sud-Ouest puisque c'est d'une proximité affolante avec le patoi, ou le catalan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Re: Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par Invité Dim 20 Mai 2018, 13:31

Pour un adulte qui souhaite apprendre à parler à un niveau modeste mais décent (c'est à dire participer activement aux conversations du quotidien) sans quitter le pays, il faut combiner deux choses :
- l'étude de fond en solitaire via les méthodes d'apprentissage (Assimil, Méthode 90, 40 leçons, Tout de suite, Pimsleur, Michel Thomas, Teach Yourself, Colloquial, Rosetta Stone, etc.)
- le tandem régulier dans une atmosphère conviviale avec un locuteur natif qui apprend le français (cf. site "conversation exchange").

L'apprentissage doit être à la fois soutenue (Minimum syndical : 1 heure par jour) et très régulier.
Tout comme dans les sports d'endurance, si vous vous relâchez ou sautez une séance, votre niveau baisse...

Tout le reste n'est que du baratin : don pour les langues, oreille absolue, capacité d'imitation, etc.

Rem : pour avoir un niveau vraiment avancé et professionnel, je pense qu'il faut déménager dans le pays concerné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Re: Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par Amélie_Rhône Ven 22 Mai 2020, 01:12

J'ai appris les langues à l'école (C2 en anglais, C1 en allemand, C2 en italien). Chez nous ça marchait très bien, les méthodes fonctionnaient comme prévu.

Amélie_Rhône

Messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Re: Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par L with a cake Mer 30 Sep 2020, 12:30

N'hésitez pas à demander conseil à des linguistes, moi malheureusement ce n'est pas ma spécialité mais certains (beaucoup même) étudient l'acquisition et l'apprentissage des langues, que ce soit dans la famille, à l'école, dans la vie professionnelle...

Un conseil que je peux vous donner c'est de ne pas hésiter à faire de la "méta" pour conscientiser son apprentissage (point définition : là où l'acquisition peut se faire inconsciemment et implicitement, l'apprentissage est explicite et conscient) : en français (ou dans la langue dans laquelle vous vous sentez le plus à l'aise), cherchez à comprendre comment votre langue cible fonctionne, à expliciter sa construction, sa morphologie, la formation de ses mots et de ses sons (pour cela, apprendre l'API est une aide tellement précieuse...). Cela va vous donner des appuis, des outils de compréhension : vous aurez le squelette de la langue, il n'y aura plus (ou presque) qu'à ajouter le lexique au fur et à mesure !

C'est un peu comme chercher à comprendre la mécanique d'une voiture pour en faciliter notre conduite. C'est pas forcément nécessaire, on peut conduire sans être mécanicien (et être mécanicien sans conduire mais c'est pas le sujet), mais à la longue ça aide !

Aussi, ne surtout pas hésiter à se servir des ressources linguistiques que l'on a déjà dans les autres langues que l'on parle (par exemple, le norvégien a pas mal de points communs avec l'anglais et l'allemand).

Ne pas se mettre la pression en cherchant à parler une "norme" standard parfaite : ça n'existe pas. Personne ne vous critiquera parce que votre façon de parler ne ressemble pas à celles des gens dont c'est la langue des premiers apprentissages (c'est très spécifique aux français ça, de penser qu'une langue a UNE norme et de comparer et critiquer les autres façons de parler la langue, mais ne vous inquiétez pas, peu sont les communautés linguistiques aussi glottophobes que nous), personne ne vous prendra pour un débile si vous inversez une terminaison ou que vous vous plantez dans une prononciation.

Et surtout surtout : tendre l'oreille !
L with a cake
L with a cake

Messages : 50
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : Nulle Part, près de Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres? Empty Re: Méthode d'apprentissage des langues pour zèbres?

Message par Invité Ven 13 Aoû 2021, 05:16

Pour ma part il m'est impossible d'apprendre une langue de manière scolaire. Et comme il m'a semblé, sur le tard, nécessaire d'apprendre l'anglais [7 au bac], voilà comment j'ai procédé, à tâtons :

- visionnage de nombreux films et nombreuses séries en vo sur plate-formes de streaming, avec intention primaire de me faire plaisir avec le film /série mais en ayant comme but secondaire d'apprendre la langue, sans aucune pression [juste retenir ce que je retiens]
- quelques cours particuliers d'anglais : cela ne m'a pas tant permis de progresser que d'identifier plus clairement les domaines à travailler, pour y être attentif lors des visionnages de films/séries : prononciation, vocabulaire.

Avec le temps j'ai compris que je cherchais à apprendre l'anglais comme un petit bébé apprend sa langue maternelle, c'est-à-dire de manière très naturelle, inconsciente.

N'étant plus un petit bébé, au moins physiquement, j'ai quand même un peu "guidé" cet apprentissage.

Un des aspects que j'ai observé est le sentiment d'être "noyé" quand je comprenais pas [sorte de malaise psy, avec anxiété, en plus de juste pas comprendre], ce qui réduisait beaucoup la possibilité de visionner sans sous-titres [sans les petites roues, si vous voulez]. Donc pour cet exercice éprouvant j'y suis allé à petites doses.

Par ailleurs, pour lire un peu, j'ai acheté un livre bilingue de Stevenson [c'est très drôle à lire], ce qui me permettait de lire un tout petit bout d'anglais, puis la traduction française sur l'autre page, ce qui me permettait de "respirer" [éviter ce sentiment de "noyade"], même quand je comprenais l'anglais.

Comme je n'arrivais pas à apprendre une langue scolairement, c'est-à-dire notamment assez "intensivement", j'ai dû par contre miser sur le long terme, d'où l'utilité des films et séries, et de ne pas me mettre la pression.

J'ai essayé de diversifier les sources : différents types de films et séries, mais aussi certains documentaires, des cours d'université américaines [beaucoup sont sous-titrés en anglais].

J'ai par contre été allergique à toutes les ressources faites pour l'apprentissages, comme les dialogues des méthodes, etc.

Il me semble que l'apprentissage d'une langue de cette manière, est un tissage de plusieurs couches très fines, qui superposées deviennent une sorte de matière à la fois souple et solide, permettant une connaissance approfondie de la langue, et un parlé à terme plus naturel.

Pour l'apprentissage d'autres langues, comme le chinois mandarin ou le coréen, j'ai d'ores et déjà commencé à me familiariser avec quelques notions. Mais cela est tellement nouveau pour le cerveau, tellement différent, que j'ai dû arrêter. Mais cela reste un début pour une reprise ultérieure dans quelques années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum