Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants

+2
augenblick
Lena
6 participants

Aller en bas

Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants Empty Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants

Message par Lena Mer 27 Juil 2011 - 0:19

Bonjour à tous, je suis tombée sur les vidéos du "CONGRÈS VIRTUEL PLURIDISCIPLINAIRE SUR LA PRÉCOCITE ET LE HAUT POTENTIEL" . Comme je n'ai pas vu le sujet traité (désolée si ce post fait doublon néanmoins) , je partage donc le lien avec vous http://www.congres-virtuels.com/
C'est peu approfondi, mais ça vaut le coup au moins pour l'intervention de Arielle Adda, qui parle avec enthousiasme et affection de la beauté dans la vie du surdoué. ( http://dai.ly/lJ6wan )
Il y a aussi Geneviève Duchêne, que certains d'entre vous à Paris ont certainement consultée pour le test, qui parle de la valorisation de la différence.
Bon visionnage.
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants Empty Re: Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants

Message par augenblick Mer 27 Juil 2011 - 0:33

Merci Lena, pour la beauté du geste Wink
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants Empty Re: Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants

Message par dardar Mer 27 Juil 2011 - 1:18

Merci, j'vais zieuter ça! bounce
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants Empty Re: Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants

Message par Lena Mer 27 Juil 2011 - 22:40

augenblick a écrit:Merci Lena, pour la beauté du geste Wink
de rien Smile j'aime la façon de parler de A. Adda, sa tendresse et son enthousiasme me donnent envie de dire qu'il est formidable d'être surdoué, et que nous avons en effet accès à une dimension de la beauté qui est un trésor magnifique. C'est mon côté optimiste Smile donc je voulais partager avec vous !
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants Empty Re: Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants

Message par dardar Mer 27 Juil 2011 - 23:12

je prends enfin le temps de regarder les vidéos.
Je viens de regarder la première et plusieurs choses me choquent (pas forcément en mal):
- le fait que les commissions se déroulent apparemment sans avis d'anciens enfants précoces ayant souffert de leur scolarité (bah oui, ils sont mieux placé que les profs pour savoir de quoi ils ont souffert...), bon au pire on a pas non plus le détail des commission donc je peux me tromper

- les "préjugés" sur les enfants précoces (ça fait 20ans que ça se dit plus mais bon... l'éducation nationale avance à son rythme), du style l'apprentissage de la lecture ou le fait d'être sans amis... pour ma part (bien qu'ayant fait un test qui n'a servi à rien) j'ai eu de gros soucis pour apprendre à lire et ai toujours eu des amis, il faut arrêter avec le schéma du singe savant à grosses lunettes, il y a peut être plus de "guignols" et de cancres surdoué que de Mozart dans les classes...

- le sujet de la classe de zèbres, je suis totalement d'accord avec elle, c'est une honte que l'éducation nationale évoque un soucis d'égalité pour écarter cette approche. Si on part de ce principe soyons fou et fermons les classes adaptées aux déficients métaux, bah oui tout le monde dans la même classe pour plus d'égalité... non mais on crois rêver! L'égalité des chances c'est apporter une chance d'apprendre dans les meilleurs conditions à tous les élèves... mais bon, en démocratie c'est la majorité qui décide et quand on voit ceux qui votent... enfin, c'est un tout autre débat.

voilà pour ce qui est du visionnage de la première vidéo, j essaierai de pas râler autant pour chacunes d'elles (surtout quand c'est pour aller dans leur sens), mais ça touche une corde tellement sensible chez moi...


edit:
troisième vidéo:
"honteux du temps perdu mais soulagés"
"le sentiment que le système l'avait gâché et même démolit"
"Non papa! mon cœur se déchirait"
"votre fils a sourit"
"j'aurais tant aimé être comme les autres"

très beau témoignage d'un parent de zèbre, même si nos histoires sont toutes différentes, j'ai eu le sentiment de comprendre son fils, j'ai toujours eu des amis, mais ils ne m'ont jamais alien , les professeurs ne prenaient pas en compte ma différence et allez même jusqu'à être méprisant... la solitude, le dégout de soi et des autres... aujourd'hui j'apprends à resourire, enfin j'essaie. Mad
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants Empty Re: Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants

Message par Ticmiss Mer 27 Juil 2011 - 23:40

De mon côté, super intéressée par l'intervention du neurologue... mais super frustrée aussi, envie d'en savoir plus, beaucoup plus !!!
Je devrais peut-être changer de métier...

Ticmiss

Messages : 27
Date d'inscription : 23/07/2011
Age : 47
Localisation : Francilie

Revenir en haut Aller en bas

Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants Empty Re: Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants

Message par dardar Mer 27 Juil 2011 - 23:47

la vidéo de A. Adda est vraiment super, on touche l'essence même de ce qui manque à trop de zèbres, elle m'a fait voyager dans mes propres pensées... c'est fou.

edit: dans la vidéo de l'orthophoniste, le cas du gamin suivant un cursus normal est fort bien abordé (qui? moi? maintenant que vous le dites, ça me dit quelque chose)
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants Empty Re: Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants

Message par themistocle Ven 12 Aoû 2011 - 10:26

Merci beaucoup Lena.
themistocle
themistocle

Messages : 206
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 52
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants Empty Re: Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants

Message par Fata Morgana Ven 12 Aoû 2011 - 11:41

C'est la contrepartie nécessaire d'une appréhension du problème beaucoup plus sombre qu'elle propose parfois :
http://gappesm.net/test/Articles/Arielle-Adda/Adulte-Doue/
C'est ce texte qui fut pour moi à l'origine de la "révélation".
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants Empty Re: Congrès pluridisciplinaire sur le douance : les vidéos des intervenants

Message par themistocle Ven 12 Aoû 2011 - 12:12

Je vais l'imprimer et le poster à ma psychologue.
themistocle
themistocle

Messages : 206
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 52
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum