Mon fils a une fiche de suivi : reproches : se balance sur sa chaise .... et autres niaiseries

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Message par Becassine Mer 11 Avr 2018 - 7:26

Bonjour à tous,

Mon petit poussin d'amour a fait un bilan de zébritude en sixième, aujourd'hui en première le dégoût de l'école s'est bien ancré et jamais personne n'a réussi à le motiver et/ou prendre en compte sa zébritude.

Aujourd'hui envoyé par l'EN dans un lycée qu'il n'aime pas, on lui a collé une fiche de suivi avec je cite :

"se balance sur sa chaise"

"semble enfin s'intéresser"

'oublie ses livres"


Nan mais sérieusement ? Il traîne de plus en plus les pieds pour y aller et a l'impression qu'on s'acharne sur lui.

Bref je ne sais plus quoi faire.

Bonne journée

Becassine

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Message par Dictame Mer 11 Avr 2018 - 9:55

.


Dernière édition par Dictame le Mer 25 Juil 2018 - 21:48, édité 1 fois
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Message par Becassine Sam 14 Avr 2018 - 19:22

Dictame a écrit:Il m'est arrivé la même chose et si il y a un conseil que je peux te donner c'est de l'autoriser à ne pas aller en cours si il ne le souhaite à la condition qu'il se rende à tous les contrôles et ramène des notes satisfaisantes (disons supérieures à 14) et aux travaux du TPE pour la partie notée sur la motivation. Il peut très bien travailler au CDI du lycée et se rendre aux cours où il a ENVIE d'aller.

Ça peut sembler être une idée stupide et l'administration te le dira peut être mais envoie les paître. Mes parents avaient refusé cette solution le résultat avait été magique ennui profond, dégout pour tout ce qui avait trait de près ou de loin au lycée (avant je lisais beaucoup de trucs des livres des sujets qui m'intéressaient je lisais plus rien première terminal = désert intellectuel). Mes notes ont fait de la chute libre et j'ai fini la terminal en décrochage scolaire.
Au final j'ai quand même eu mon bac mention bien en travaillant tout seul les 2 dernières semaines je ne me suis quasiment pas rendu en cours les 3 derniers mois je séchais tout le temps. Mais crois moi tu n'as pas envie que ton fils vive la même chose

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais y réfléchir et en discuter avec lui.

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Message par Invité Sam 14 Avr 2018 - 19:50

Pourquoi ne dis-tu pas à ton bébé d'amour que, même si tu n'es pas persuadée que ça soit très important, il doit respecter les règles ?
Je ne suis pas sûre que rentrer dans le lard soit la meilleure solution. Dans la vie, on n'a pas toujours le choix.

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Message par Bimbang Sam 14 Avr 2018 - 23:53

Ça me rappelle ma terminale, où j'ai assisté à un conseil de classe, où les profs se moquaient des élèves en les imitant. Devant moi, déléguée de la classe.
Je les ai détestés pour ça. Il n'y avait rien d'adulte dans ce qu'ils disaient. Ils étaient pires que ce qu'ils dénonçaient et se marraient sur notre dos.

Je crois, qu'à cause de cette colère intense que j'ai vécue à l'époque, je crois que j'irais voir chaque prof en lui montrant son "appréciation".
C'est constructif ça ? non. Du tout.
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Message par Invité Dim 15 Avr 2018 - 0:40

C'est pas bien malin. Mais est-ce que ça vaut le coup de rater sa scolarité pour ça ?

L'idéal serait de dépasser les obstacles. Attention à la tentation de dire "j'peux pas, je suis zèbre". C'est partir vaincu

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Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 11:01

Bimbang a écrit:Ça me rappelle ma terminale, où j'ai assisté à un conseil de classe, où les profs se moquaient des élèves en les imitant. Devant moi, déléguée de la classe.
Je les ai détestés pour ça. Il n'y avait rien d'adulte dans ce qu'ils disaient. Ils étaient pires que ce qu'ils dénonçaient et se marraient sur notre dos.

Je crois, qu'à cause de cette colère intense que j'ai vécue à l'époque, je crois que j'irais voir chaque prof en lui montrant son "appréciation".
C'est constructif ça ? non. Du tout.

c'est l'un des problèmes on te met en référence des profs qui des fois sont tordus.Je préférais les profs à l'ancienne avec la blouse blanche qui avaient conscience de leur mission.Et qui mettait en réserve leur connerie par soucis de neutralité et conscience professionnelle.

Sinon c'est clair j'avais un prof obsédé sexuel.Qui lorgnait sur les gamines de 5 eme et qui se vantait de coller des miroirs sur ces chaussures pour regarder sous la jupe des filles etc etc.Une autre prof de science nat devenu pas net qui avait astiquer le manche d'un cochin dingue au dessus d'un lavabo pour enlever soi disant une poussière.J'étais choqué toute la classe mort de rire...Bref y a tellement à écrire...

J'ai personnellement détesté l'école.J'ai lu un bouquin "le dressage des élites" qui m'a encore fait plus détesté l'école.
https://www.scienceshumaines.com/le-dressage-des-elites-de-la-maternelle-aux-grandes-ecoles-un-parcours-pour-inities_fr_2162.html

je suis bien content qu'il y a une révolution numérique qui vient tous explosé.

sinon se serait mon fils j'aurai travaillé avec lui sur ce qu'il aime et aimerait faire dans la vie.Même on sait qu'il changera peut être de voie.Ensuite je l'aurai fais bosser avec profs particuliers pour la préparation du bac.Et je lui aurais fais passer en candidat libre...






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Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 11:30

Bonjour, tu as la solution aussi de l'enseignement à distance, mais cela demandera un gros encadrement de la part des parents (je ne connais pas la structure actuelle de votre noyau familial)...

Ma deuxième tentative de licence s'est faite ainsi, mais je n'avais ni l'encadrement, ni l'autodiscipline pour y parvenir. Ma sœur, par contre, a fait un an par correspondance en fin de collège car elle ne supportait plus ce cadre éducatif, et si elle a fait son lycée dans une structure publique ordinaire plus tard, cette année ne l'a pas mis en échec, ni sortie de sa vie sociale (elle voyait toujours ses amies, mais plus les profs inadaptés à son cas et les élèves néfastes).

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Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 11:41

perso je comprends pas pourquoi on impose au HP de rentrer dans le moule...On devrait leur passer un bac le plus rapidement possible.Voir cet exemple parmis tant d'autres

http://www.sudouest.fr/2017/07/08/le-bac-au-rattrapage-pour-la-plus-jeune-candidate-de-france-3601707-4699.php

"Je suis soulagée car le bac, c’est la base. Je suis contente de l’avoir pour pouvoir faire les études que je veux", a-t-elle ajouté. La jeune fille a appris la bonne nouvelle "au supermarché", où elle faisait des courses, grâce à sa mère qui "avait vu le résultat sur internet".

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Message par bepo Mar 17 Avr 2018 - 15:47

Je suis assez de l'avis d'Hortense.
Mon expérience à moi, c'est que j'ai toujours pu compenser jusqu'à la fin du lycée. Cela a masqué le fait que j'étais incapable de suivre de bon coeur ube consigne, incapable de m'organiser, que j'avais du mal à faire le moindre exercice d'entrainement. Et rien ne pouvait m'indiquer qu'il y avait un problème (tjrs dans les premiers de la classe) sauf quand je me suis pris des murs en série ensuite. A cet âge on ne réalise que très difficilement ses limites exactes. L'impression de contrôle domine et c'est par ignorance.
Tout cela pour dire qu'apprendre les contraintes liées aux autre est necessaire, même si cela demande un accompagnement adéquat pour ne pas laisser de séquelles. C'est long et donc il vaut mieux ne pas le repousser ou fournir des raisons de penser qu'une caractéristique permettrait d'y echapper légitimement. Les autres seront toujours là ensuite pour vous le rappeler de la pire des façon au moment oubla résilience de l'enfance s'est en partie évanouïe.
Face à un handicap plus concret pourtant, rare sont ceux qui préconisent autre choses que l'apprentissage de methodes de compensation.
Et en plus j'ai un gros doute quant au fait que le QI soit en lui même un handicap. Il peut juste à mon avis en cacher certains que l'on néglige ainsi.

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Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 19:16

Alors, il faut peut-être chercher s'il peut avoir des solutions concrètes sur des difficultés qu'il faudrait dépister au préalable. Des difficultés d'attention ? d'écriture ? besoin de faire le point de temps en temps avec un psy spécialisé dans les zèbres ?
Mais aussi, peut-être un gros besoin de faire du sport.

J'en ai parlé ici avec une prof puis chez moi, autour d'une tasse de thé avec une amie prof qui me dit qu'elle aimerait bien avoir des bureaux avec vélo d'appartement pour que ses élèves puissent libérer leur énergie. Pour certains, il semble que l'activité physique soit un bon support à la concentration.
Mais je me doute que se balancer sur sa chaise doit poser des problèmes sur l'ambiance de classe, j'imagine que ça doit donner envie aux autres de faire un peu tout ce qui leur passe par la tête.

Ca serait plus simple si l'enseignement était adapté à chacun, genre Montessori, chacun ferait son taf dans son coin au lieu d'aligner 35 gamins et leur faire faire la même chose au même moment sous prétexte qu'ils ont le même âge.

Seulement, ça n'est, pour l'instant, malheureusement, pas comme ça que ça fonctionne.

Hécate propose un enseignement à distance, c'est vrai que ça peut être une solution si vous en avez la possibilité, et à condition de prévoir des activités qui lui permettront de voir des copains.

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Message par Becassine Dim 22 Avr 2018 - 0:05

Hortense a écrit:Pourquoi ne dis-tu pas à ton bébé d'amour que, même si tu n'es pas persuadée que ça soit très important, il doit respecter les règles ?
Je ne suis pas sûre que rentrer dans le lard soit la meilleure solution. Dans la vie, on n'a pas toujours le choix.

En primaire et maternelle, tout allait très très bien et la motivation était intense, ensuite depuis le collège de moins en moins de motivation et de plus en plus de commentaires sur le comportement. Alors oui j'ai rabâché qu'il fallait suivre les règles etc. Etait-ce nécessaire de faire une fiche de suivi parce ce qu'il se balance sur sa chaise et qu'il ne tient plus en place en classe ?
Alors sans doute il n'y a aucun mode d'emploi pour l'aider à le motiver, pour lui donner des conseils, pour faire en sorte qu'il aille le coeur léger au lycée, peut-être qu'il n'y a aucune solution mais est-ce vraiment nécessaire de l'humilier en lui imposant une fiche de suivi ?


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Message par Confiteor Dim 22 Avr 2018 - 9:06

En réalité, c'est super grave de se balancer sur sa chaise en classe surtout si on est mineur.
Les enseignants ont raison de réagir avec vigueur.
Dans le climat actuel, si par malheur l'élève tombe et se blesse (ça peut être assez sévère) la probabilité que les parents (ou leur assurance) fasse au minimum un procès d'intention au prof est très grande.

Et oui, on en est là dans les relations sociales  Shocked ...
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Message par Lokyloc Dim 22 Avr 2018 - 10:37

C'est très vrai. Tout çà c'est politique : se balancer sur sa chaise en classe c'est limite incitation à la grève. On commence mineur, mine de rien, par se balancer sur sa chaise et on finira par se faire balancer par ses petits camarades pour avoir montré le majeur. Dans le climat actuel où règne l'incivilité généralisée, l'anarchie et le terrorisme, on n'est jamais ni trop prudent, ni trop con-formiste. Si çà continue, faudra que çà cesse. Après tout, la violence est le privilège de l'état. C'est marrant comme la fréquence des contrôles routiers a augmenté ces derniers temps. C'est surement le "soft power" à la française. Baba, bibi, bobu, bleubleubleu... Bear hug
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Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 22 Avr 2018 - 11:22

En tant que prof qui a déjà mis en place des fiches de suivi, généralement on fait ça pour aider pour pousser ceux en qui nous croyons.
je prof principal dans une classe de bac pro seconde, j'ai fini par me résigner à ça avec une élève, non pas pour l'enfoncer ou la montrer du doigt, mais pour qu'elle visualise les reproches.
Bien entendu je ne lui ai pas jeté sa fiche comme ça à la figure, nous avons pris le temps de discuter elle et moi, de voir pourquoi certain profs faisaient des "reproches", j'ai finis (comme souvent dans d'autres cas) par un "quand tu entends ce que je dis des autres élèves, lors des comptes rendu de conseil de classe, tu es d'accord avec ce que je dis? " elle "oh ben oui !!!", "donc es-tu sûre que je me trompe pour toi ?" et là j'ai vu ses yeux s'illuminer.
Maintenant ça c'était pour la théorie, cette demoiselle n'est pas (à ma connaissance et mon opinion, avec toutes les limites que ça contient) hqi.
Les HQI que j'ai eu, j'ai (identifié officiellement, où soupçonné) je m'y prends assez différemment. J'ai eu le cas par exemple d'un élève en guerre total avec une prof. Je lui ai carrément expliqué comment "jouer" au bon élève avec elle pour que ça coule tout seul, qu'il n'avait que 2 ou 3 semaines à tenir pour que l'image qu'elle a de lui change, et bingo... il est redevenu comme avant, mais elle elle l'adore.
AU lieu de contrat écrit, je joue (façon de parler) plus sur l'affect et demandant de se mettre à la place du prof pour comprendre le pourquoi du comment de certain règles qui paraissent chiantes (ça c'est valable pour tous les ado cela dit, le coup des "chaises" par exemple, insupportable au possible, même pour un "comme moi" qui laisse une certain liberté en cours "quand ça tourne bien").
Certain HQI qui s'ignore je leur demande "en fait pour toi ça c'est simple hein ? tu ne te demandes pourquoi les autres ... blablabla" en général c'est une forme d'illumination. Là j'ai l'attention pour quelques minutes, je dois absolument profiter de cet état de grâce pour faire passer mes messages, mais souvent ça marche, on le voit dans le comportement comme dans les notes. Leur expliquer par exemple que bien se tenir ne veut absolument pas dire se ranger ou rentrer dans un moule (et je leur donne plein de pistes "d'évasions") mais "juste" vivre en société et leur faire comprendre (et ça ça les touche) que ces règles sont là pour respecter les autres, le prof et la collectivité à laquelle on appartient.
Après voilà j'arrive souvent à créer un climat qui fait que je peux sortir des phrases du genre "tu pourras devenir aussi génial que moi" et parler avec humour.
La plupart des profs aiment vraiment et sincèrement leur métier et leurs élèves, je peux le garantir, mais la douance n'est pas évidente même si on a des formations obligatoire à ce sujet (les plus anciens ne connaissent pas encore).
Après voilà quand on l'a vécu ado ça donne des pistes bien entendu.

Je t'invite à te rendre dans ce groupe http://www.dyscussions-parents-professeurs.fr/ où il y a des discussions aussi autour de la douance (ils ont aussi un groupe Facebook où il y a parfois des débats animés entre parents et profs, mais toujours dans la bienveillance et l'envie de bien faire pour les enfants et surtout jamais de leçon de moral des profs vers les parents ou des jugements à priori des parents vers les profs, en tout cas moi en tant que prof et beau parent, j'y apprends beaucoup).

Et bien entendu, logiquement c'est évidence pour tous parents, mais on ne sait jamais, je remets pour ceux qui nous lisent le rapport Delaubier, ça commence à beaucoup dater, mais il n'est pas mauvais et c'est beaucoup sur ça qu'est fondé l'inclusion des HQI au sein de l'éducation nationale (les profs doivent suivre ses recommandations Wink ) http://media.education.gouv.fr/file/01/1/4011.pdf

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Message par Invité Dim 22 Avr 2018 - 11:44

@Confiteor, Lokyloc:

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Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 22 Avr 2018 - 11:47

Spoiler:

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Message par Invité Dim 22 Avr 2018 - 12:11

C'était de l'humour, j'ai eu assez de remarques au long de ma scolarité vis à vis de ces balancements, de mes attitudes avachies qui m'empêchaient d'écouter (Quel rapport de cause à effet ? Ces profs écoutaient-ils avec leur cul ?) et de toutes autres choses liés à mes aspects non ordinaires pour savoir que la motivation de ces remarques était surtout l'incompréhension réciproque.

Mon prof de philo a, accidentellement, assez bien synthétisé ça à travers : "Cet élève laisse à penser une vision du néant", puisque, en quelque sorte, on ne peut comprendre ce dont on a pas conscience. Dommage que cette annotation ne se voulait que cassante, parce que c'est peut-être bien la seule pensée intelligente qu'il ait exprimé sur l'année.

J'ai travaillé un an de l'autre côté et ça m'a permis d'analyser un peu mieux les choses. Certains profs comprennent sans nécessairement savoir l'exprimer, mais pour d'autres, des collègues que j'ai eu, l'effort de comprendre n'était pas une nécessité, il importait surtout de s'assurer que les élèves soient soumis, guidés comme des moutons sur le chemin de la transhumance. Et on m'a confié qu'il fallait d'abord être injuste avant de pouvoir être souple. Ce qui est pertinent dans le sens d'un programme plus généraliste que personnalisé, mais qui ne m'est pas accordable.

La différence n'est pas commode, surtout dans notre EN.

C'est pas évident d'être prof en son sein et de faire vivre sa conscience malgré elle (et parfois malgré les élèves et les collègues).
C'est pas évident non plus d'être élève atypique, que ce soit vis-à-vis du retard ou de facilités, que ce soit vis-à-vis des élèves, des profs ou du cadre.

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Message par Confiteor Dim 22 Avr 2018 - 12:50

Je passe également ma vie à me balancer (même au collège face aux élèves, et oui ... je suis prof).
Je suis passé expert depuis plusieurs décennies.
Capable de tenir plusieurs minutes sur les 2 pieds arrière sans appui ni moulinets grotesques d'équilibrage avec les bras.

J'interdis FORMELLEMENT aux élève d'en faire autant.
J'explique que :
* nous ne sommes pas égaux face aux droits et aux devoirs
* vivre une telle injustice à l'école prépare à celles de la vie
* s'ils se blessent en tombant :
.       - leurs parents vont me faire des histoires
.       - je vais devoir remplir plein de paperasses
.       - on va perdre quelques minutes si précieuses de cours qui risquent de mettre en péril la réussite de la vie de 25 élèves

Le prof du gosse de Bécassine manque singulièrement d'humour (pléonasme inside)

Pour le reste élèves HQI c'est un peu compliqué mais keskon rigole ensemble à mots couverts !
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Message par Invité Dim 22 Avr 2018 - 21:45

Personnellement, je ne pense pas qu'une fiche de suivi soit une humiliation. L'idée c'est plutôt que le gamin ait des petits objectifs plutôt que s'entendre dire d'un seul coup que ça ne va pas. Mais bon, les années collège ne sont pas des années faciles...

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Message par Invité Dim 22 Avr 2018 - 23:23

Les années collèges ne sont pas faciles, mais le Zit Remedy n'est pas mort !

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Message par jolindien Ven 27 Avr 2018 - 7:15

Il en faut de l'énergie pour casser l'ambiance néfaste qui peut émaner d'un groupe...ah la sociologie d'un groupe!
Si l'intention cachée derrière les actes est mauvaises alors je ne fais aucun cadeau et je me fais tyran, alors la contrainte devient le moyen usé.
Mais ce n'est qu'un reflet de la société cet esprit de groupe, et les individus vraiment pourris de nature (et il y en a bien toujours un ou plusieurs dans une classe de 30...), ils se découvrent assez vite.
Parfois je me permet de dire aux élèves que je peux être le pire des hommes, ou le meilleur, ou place-t-on l'équilibre?
Tout dépend de vous...et de moi, alors ils me répondent mais vous être gentil, ou méchant.
Non j'essaye juste d'être juste.
Dans ce lieu de vie (aussi) qu'est la classe, essayer d'amener un respect, du groupe, de soi, tenter de se voir en face pour pouvoir enfin voir l'autre pour ce qu'il est.
6 mois cela a durer cette année avec une classe de seconde, et force est de constater que chaque année cette période se fait plus longue.
Sans compter après chaque vacances il faut comme" redéconditionner " à nouveau ce cher groupe (se faisant ce n'est que quelques jours là).
Mais je ne regrette rien, d'une ambiance bien pourrie (narcissisme, violence du comportement, etc...et tristesse finalement) on est arrivé a une certaine harmonie, ou chacun peut s'exprimer à son juste niveau.
Il me suffit d'un sourire, d'un rire, et de quelques mots vrais de la part de ces jeunes.
L'équilibre, qui reste instable, se fait doux, et je sais bien le respect mutuel présent rien qu'au ton de leur bonjour, ou au revoir, ou autre...
Si je fais encore ce job c'est pour cela, cet échange humain, j'emmerde le système (administration, règles absurdes, comportement déviant).
Mais je dois faire avec!
Et à travers tout les obstacles, montrer à l'autre ce qu'il y a de bon en lui, ou elle.
De ci, de là être en conscience,
d'un si, d'un la résonne a nos coeurs
dans l'instant l'homme est humain.

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Message par Blossac Ven 27 Avr 2018 - 7:49

Son comportement est peut-être tout simplement celui d'un ado qui se rebelle contre l'autorité. Cela n'est pas forcément lié à ses capacités. D'autres ados normo-pensants pourraient avoir les mêmes problématiques.
En tout cas, te conseiller de ne plus le faire aller en cours, je trouve ça absurde. Au contraire, il sera amené à vivre en société. Il n'aura pas le choix comme nous ne l'avons pas eu. S'il reçoit le signal qu'avec son attitude, il peut se soustraire à ses obligations, qu'adviendra t-il quand il devra travailler dans une entreprise? Il dira qu'il souhaite un emploi du temps à la carte? Je doute que ça le fasse...
Les règles sont identiques pour tout le monde et lui apprendre à les respecter serait une belle avancée.
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Message par isadora Ven 27 Avr 2018 - 8:53

discussion avec une amie prof en bac pro hier soir. elle dit : j'en ai marre d'avoir à traiter des cas individuels. ok, ils sont tous différents, ont tous des excuses pour ne pas coller à ce qu'on demande, mais je n'en peux plus de devoir prendre tous leurs problèmes en compte.

j'ai eu une zèbrette dans ma classe au dernier rang, insupportable. après avoir toléré son comportement pendant quelques cours, je l'ai convoquée et lui ai dit une seule phrase : vous valez mieux que ça.

au cours suivant, elle était au premier rang, hyper concentrée, on s'est regardées bien en face et on a souri.
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Message par virgodamen Sam 28 Avr 2018 - 19:20

60 millions de consommateurs, j'ai testé pour vous, 3 enfants au compteur : déscolarisation pour le premier + hors contrat classe adaptée + bac en candidat libre ; pensionnat pour le second + 2 visites des services sociaux envoyés par la crèche puis des années plus tard par le collège (il était super autonome, désolée...); quant au troisième, je me souviens de nos crises de rire, on en pleurait tous les deux, en lisant et relisant ces fameuses fiches de suivi : "imite le dinosaure avec son stylo", "chante la Cucaracha avec une voix de tête", "fait semblant de vouloir faire pipi". Bref, tout ça pour dire qu'il faut rester très léger, s'amuser de tout et de rien et savoir que tout ceci n'a qu'un temps. Il vont très bien, sont heureux, merci.
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Message par Invité Sam 28 Avr 2018 - 20:09

Comment on imite un dinosaure ?

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Message par Confiteor Dim 29 Avr 2018 - 10:32

virgodamen a écrit:60 millions de consommateurs, j'ai testé pour vous, 3 enfants au compteur : déscolarisation pour le premier + hors contrat classe adaptée + bac en candidat libre ; pensionnat pour le second + 2 visites des services sociaux envoyés par la crèche puis des années plus tard par le collège (il était super autonome, désolée...); quant au troisième, je me souviens de nos crises de rire, on en pleurait tous les deux, en lisant et relisant ces fameuses fiches de suivi : "imite le dinosaure avec son stylo", "chante la Cucaracha avec une voix de tête", "fait semblant de vouloir faire pipi". Bref, tout ça pour dire qu'il faut rester très léger, s'amuser de tout et de rien et savoir que tout ceci n'a qu'un temps. Il vont très bien, sont heureux, merci.
Je peine à ne pas être choqué par cette intervention !

Ne jamais oublier que les enfants neurotypiques on aussi le droit de vivre et d'être enseignés dans des conditions de tranquillité et de sérénité acceptables dans leurs classes !
D'autant plus qu'eux ont besoin de beaucoup de calme pour étudier.

Il me semble légitime d'envisager qu'un enfant HQI puisse entendre assez tôt le sens de la phrase de Camus "Un homme ça s'oblige" et de ce fait qu'on tente de lui faire comprendre (ou alors c'est pas la peine d'être "intelligent" ...).
Moins simple pour un autiste, un retardé mental léger, ou un enfant dévasté par les violences psychiques subies dans sa famille qui sont aujourd'hui de plus en plus nombreux dans les classes.
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Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 15:03

Je suis d'accord. Et de toutes façons, même HQI, on peut aimer le calme pour travailler, surtout si on souffre de déficit de l'attention ou d'hyper-acousie.

Je comprends bien que le fonctionnement de l'institution n'est plus adapté aux enfants actuels, que c'est dommage que chaque enfant ne puisse pas y trouver son compte. Ca pourrait être le cas avec des méthodes de travail en autonomie, où chacun a son parcours. Les enfants qui avancent vite pourraient aller plus loin et ceux qui ont un peu de mal prendraient leur temps. Et comme généralement, on a des différences entre les matières, on pourrait laisser les enfants obtenir un haut niveau dans leurs matières préférés et admettre un "minimum syndical" dans les autres matières.

Ca serait plus simple pour tout le monde, y compris les profs parce que des élèves qui se sentent bien seraient plus faciles à gérer.

Mais pour l'instant, ça n'est pas comme ça. Alors, le mieux est d'apprendre à nos enfants à respecter les autres dans leurs différences. Sinon, comment pourraient-ils revendiquer d'être eux-mêmes respectés ?

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Message par Confiteor Dim 29 Avr 2018 - 16:41

Oui l'EN dysfonctionne gravement.
Faut voir qu'une tête à force d'un égalitarisme bienpensant de gôche gnangnan qui finit par être contreproductif pour tous.

Ta conclusion me va parfaitement !
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Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 16:43

Courbette

L'égalitarisme n'est pas la justice.

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Message par jolindien Lun 30 Avr 2018 - 7:04

Si cela peut-être le cas, dans une école alternative.
Ma fille d'ailleurs est dans une structure de ce type, en primaire.
Et je crois que c'est vraiment une chance pour elle, effectivement elle peut progresser de façon différenciée selon les matières.
Autonomie, respect,...
Bienveillance, les parents participant de fait à l'asso de l'école le sont,  des qualités et talents différents également.
Heureusement car ce n'est pas simple de perdurer.
Va savoir pourquoi?
Alors l'en...elle dérive dans la mer crée par le système, elle en est aussi son artifice.
Il parait que plus on commence tôt et plus on est doué...
Le hochement de tête devient lancinant à force d’acquiescement.

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Message par MrMerlin Lun 7 Mai 2018 - 6:35

N'ayant pas d'enfants, je ne peux parler que de mon expérience personnelle lors de mon cursus scolaire et universitaire. J'ai très vite compris que l'école n'était pas faite pour enseigner mais pour formater (même si certains enseignants ont une vraie vocation et tentent de transmettre des savoirs). L'école est une institution, on décide de ce que vous devez apprendre et comment. Le hic c'est qu'on a besoin de diplômes, du moins la plupart du temps, pour parvenir au(x) boulot(s) qu'on souhaite.
J'ai donc décidé de fournir à l'éducation nationale ce qu'elle souhaitait, des résultats suffisants pour passer de classe en classe et obtenir mes diplomes, tout en fournissant le moins possible d'efforts pour y parvenir. Pour la connaissance, je la trouvais dans les livres ou dans les conversations avec des gens intéressants.
Quand on cesse de mettre l'école sur un piédestal et de croire qu'il s'agit d'un lieu d'éducation et de savoir, on se pose moins de problèmes, on l'envisage comme une des multiples épreuves de la vie par lesquelles il faut passer, et on trouve le moyen d'atteindre les objectifs qu'on se fixe malgré l'éducation nationale Smile
(just my 2 € cents)
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Message par Confiteor Lun 7 Mai 2018 - 16:59

Du pur bon sens Merlin et ça fait plaisir à lire. Si seulement ton avis était mieux partagé ...
Élèves, parents, profs, tous seraient plus sereins !

(accessoirement on n'apprend pas non plus que de la merde à l'école et la vie n'y est pas toujours si insupportable !)
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Message par Pabanal Mer 9 Mai 2018 - 7:21

Confiteor a écrit:Oui l'EN dysfonctionne gravement.
Faut voir qu'une tête à force d'un égalitarisme bienpensant de gôche gnangnan qui finit par être  contreproductif pour tous.

Ta conclusion me va parfaitement !

L'égalitarisme est avant tout une valeur républicaine, enfin ça devrait l'être ailleurs que sur les frontons des mairies.

L'expresionn "bienpensant de gôche" me fait craindre un déficit d'autonomie de pensée. Il y manque "Bobo", toutefois.
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Message par Invité Mer 9 Mai 2018 - 9:28

L'égalitarisme n'est pas l'égalité.

L'égalitarisme n'est pas une valeur, c'est, selon moi, une anti-valeur.
L'égalitarisme, c'est donner la même chose à tout le monde en considérant les gens comme des clones. Un peu comme si un médecin donnait le même remède à tous ses patients quelle que soit la maladie.

C'est déshumanisant.

L'égalité, c'est donner à chacun ce dont il a besoin (dans la mesure du possible) mais en essayant de ne léser personne.

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Message par Pabanal Mer 9 Mai 2018 - 17:34

Ha ça pose la question d'interprétation, pour être au plus proche du sens j'ai été cherché dans le dico :

ÉGALITARISME, subst. masc.

Péj. Doctrine, attitude de ceux qui considèrent que les personnes ne présentent pas la moindre différence de droits, de valeur.

http://www.cnrtl.fr/definition/%C3%A9galitarisme

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Message par nikko76 Jeu 21 Juin 2018 - 20:57

Becassine a écrit:Bonjour à tous,

Mon petit poussin d'amour a fait un bilan de zébritude en sixième, aujourd'hui en première le dégoût de l'école s'est bien ancré et jamais personne n'a réussi à le motiver et/ou prendre en compte sa zébritude.

Aujourd'hui envoyé par l'EN dans un lycée qu'il n'aime pas, on lui a collé une fiche de suivi avec je cite :

"se balance sur sa chaise"

"semble enfin s'intéresser"

'oublie ses livres"


Nan mais sérieusement ? Il traîne de plus en plus les pieds pour y aller et a l'impression qu'on s'acharne sur lui.

Bref je ne sais plus quoi faire.

Bonne journée


Je suis plutôt tout à fait d'accord avec Blossac....
Il a l'impression que l'on s'acharne sur lui ?
Drôle de façon d'interpréter la situation, qui oblitère complètement son propre comportement. Si celui-ci est "perturbateur", irrespectueux à l'égard du prof et des autres élèves, cela me semble logique qu'il se prenne des remarques. J'ai eu des comportements équivalents au lycée, il y a plus de 20 ans, je me suis fait virer trois jours, mes parents m'ont engueulé. Normal...c'était mérité.
Autre exemple : j'ai eu des stagiaires qui arrivaient 45 min en retard, sans justification, ou prenaient 2 heures de pause-déjeuner, au lieu d'une heure. Ben je fais pas de cahier de suivi, mais je les sanctionne. Si tu donnes l'impression d'en avoir rien à carrer, c'est une fois de plus NORMAL de se faire sanctionner... Quel que soit son niveau intellectuel, cela ne justifie en rien de se foutre du monde. On vit en société, il y a des règles, des contraintes, elles sont pesantes parfois (dès l'école.), on peut les trouver, par devers soi, absurdes, mais bon, il faut faire avec. Ou alors en effet il faut sortir du système.  
Ce qui me semble incompréhensible, c'est qu'avec une nuance de moquerie ("Non mais sérieusement" ) on puisse cautionner un comportement provocateur...

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Message par oufy-dame Dim 24 Juin 2018 - 14:55

@Becassine (euh... personnage d'une BD raciste et sexiste ;-/

Dans l'immense majorité des cas, les parents sont responsables des souffrances de leurs enfants, donc les parents devraient faire une psychothérapie pour sortir leurs enfants des souffrances dans lesquelles illes les ont mises ;-)
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