Un manque ? Quel manque ?

5 participants

Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Un manque ? Quel manque ?

Message par falke Mer 25 Avr 2018 - 22:05

Bonjour,

je me suis découvert zèbre il y a quelques mois. Depuis que je suis plus attentif à mes ressentis, je dois dire
que je ne suis pas trop rassuré.. Que de boulot pour l'avenir, c'est enthousiasmant mais également un tant soit peu angoissant.
Et au passage autant de déni des ressentis depuis si longtemps (44 ans quand même).

Donc je fais court, voici un de ses ressentis étranges :

- Alors que j'étais en vacances, parfaitement au calme (spa, hamman , jacuzzi and Co) c'est à dire en ayant tout objectivement pour être heureux,
et pourtant c'est étrange : Je constate que je suis là (par exple dans le jacuzzi) sans vraiment y être. Mon esprit est ailleurs... Sans pensée particulière ou particulièrement dérangeante , mais je suis quand même dans ma tête. Je le sens, ça s'active là haut.

Ca m'inspire donc cette réflexion : "c'est étrange tu es là sans profiter" , je me concentre c'est très difficile d'être vraiment là.
Et je me prends à penser à ce que j'aimerais ressentir : Une Plénitude, peut être un sentiment d'extase. Je ne la ressent pas. Je ressent un vide au contraire.

Je me suis souvent trouvé à avoir besoin de trouver ce besoin d'extase (sans les drogues hein) , alors je m'interroge :

Que pourrait-t-il me manquer vraiment ?

Cela  vous arrive-t-il aussi ? Avez vous trouvé la solution ?

Voilà, j'espère aussi apprendre de vos expériences à ce sujet.

A bientôt

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Ana1974 Dim 29 Avr 2018 - 15:49

Alors, moi, je ressens ça tout le temps. Depuis que je vis seule, c'est encore pire !

En ce qui me concerne, j'ai constaté que lorsque je suis amoureuse, je peux déplacer la Terre de son orbite ! Rien ne me résiste, tout me réussit !

Par contre, pas d'amour et je ressens du vide... alors qu'objectivement, j'ai tout pour être heureuse...
Ana1974
Ana1974

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 49
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 15:57

C'est un exercice difficile mais que je pratique depuis quelques années. Etre présent à ce qu'on fait (il faut se mettre des CPAC chaque seconde au début) et ne penser qu'à ce qu'on fait est ESSENTIEL.

C'est LA clef.

Le reste: boulot, maison, enfant, partenaire de vie... c'est de la bibine.

C'est être bien avec soi-même qu'il faut chercher en tout premier lieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Chuna Dim 29 Avr 2018 - 17:24

Je connais ces états dissociatifs moi aussi.

Comme Hortense : méditation de pleine conscience.
Pas évident...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 19:24

C'est de la méditation pleine conscience, ça ?
Parce que moi, c'est plutôt: prendre un légume pour l'éplucher et me concentrer sur chaque lambeau de peau que j'épluche en m'obligeant à rester focalisée sur l'action "éplucher mon légume".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Chuna Dim 29 Avr 2018 - 20:12

Oui ben c'est ça la méditation de pleine conscience ^^

(Et je trouve ça très dur lol)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 20:44

Alors je suis comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 20:45

Hortense a écrit:C'est de la méditation pleine conscience, ça ?
Parce que moi, c'est plutôt: prendre un légume pour l'éplucher et me concentrer sur chaque lambeau de peau que j'épluche en m'obligeant à rester focalisée sur l'action "éplucher mon légume".

Les moines zen commencent leur journée par du ménage,à minima balayer,car c'est déjà être dans l'ici et maintenant,quand tu pèles tes légumes,oui,tu médites,aux lions les conserves et sacs de légumes surgelés. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par falke Dim 29 Avr 2018 - 20:47

Merci... d'avoir enfin répondu à mon message.

Oui, entre deux j'avais des pistes : le conseiller que je vois m'a dit d'habiter plus mon corps, pour sortir davantage de ma tête.

Je ne savais pas que ça s'appelait un état dissociatif, je crois avoir vu ce mot dans le livre "Je Pense trop" de Nicole Peticolin.
C'est vicieux dans le cas que j'évoque, car sans pensée particulière , vous avez l'impression qu'il vous manque quelque chose : une sorte de vide existenciel.

La méditation de Pleine Conscience oui je sais ce que c'est. Et m'y suis intéressé bien avant de me connaître zèbre. C'est marrant car, je l'ai perçue intuitevement comme une bouée de sauvetage à ce genre de problème, mais suis trop paresseux pour la pratiquer assidûment.

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par falke Dim 29 Avr 2018 - 20:49

Hortense a écrit:C'est un exercice difficile mais que je pratique depuis quelques années. Etre présent à ce qu'on fait (il faut se mettre des CPAC chaque seconde au début) et ne penser qu'à ce qu'on fait est ESSENTIEL.

C'est LA clef.

Le reste: boulot, maison, enfant, partenaire de vie... c'est de la bibine.

C'est être bien avec soi-même qu'il faut chercher en tout premier lieu.

CPAC ?

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Chuna Dim 29 Avr 2018 - 21:04

Conservative Political Action Conference Dent pétée

L'état dissociatif n'est pas forcément une mauvaise chose. C'est un peu le truc qui t'arrive quand tu conduis, que tu arrives à destination et que tu te rends compte qu'il te manque des bouts de la route. (bon, là, OK, ça peut être une mauvaise chose, mais je ne vois pas comment on peut être 100% vigilant sur les longs trajets)

C'est plus ennuyeux qd ça te fait louper des trucs de la vie. ou que ça cache des états traumatiques.

Moi ça m'arrive qd j'ai des émotions trop fortes qui m'assaillent.
Le reste du temps, je pense que c'est lié à un déficit de l'attention.

Et moi aussi j'ai du mal à persister...

Ya mille façon d'aborder la pleine conscience, et le sport en est une.
Mais sans avoir calmé mon bordel intérieur, j'y arrive pas sur une durée suffisante pour revenir dans mon corps et mes sensations corporelles.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par falke Dim 29 Avr 2018 - 21:11

chuna56 a écrit:Conservative Political Action Conference Dent pétée


Ya mille façon d'aborder la pleine conscience, et le sport en est une.
Mais sans avoir calmé mon bordel intérieur, j'y arrive pas sur une durée suffisante pour revenir dans mon corps et mes sensations corporelles.

oui , c'est ça. Dans ma tête je peux avoir plein d'idées, mais depuis que je me suis révélé être zèbre et que je creuse , je me rends compte aussi que c'est le gros bordel comme tu dis... Je pars en rêvasseries dirait-on, non plutôt dans un forme de création mais après j'aurais besoin d'ordonner tout ça pour que ce soit réellement efficace.

Par exple , j'ai plein d'idées , un plan d'action fugace pour faire ci où ça, mais je me rends compte que je devrais le noter pour ne pas l'oublier en route (aille, aille, aille)

Cette médidation de pleine conscience devait me permettre de me centrer prendre mon et de noter les étapes une à une

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Chuna Dim 29 Avr 2018 - 21:16

Moi j'ai ça, mais j'ai aussi (et surtout) un TDA.
Et un des conseils pour le TDA est la méditation de pleine conscience. Mais pas que. A voir sur le site TDAH france. Tu as tout et c'est super b bien fait.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 21:28

chuna56 a écrit:Moi j'ai ça, mais j'ai aussi (et surtout) un TDA.
Et un des conseils pour le TDA est la méditation de pleine conscience. Mais pas que. A voir sur le site TDAH france. Tu as tout et c'est super b bien fait.

Comment est-ce que tu peux savoir qu'il s'agit d'un TDA et pas d'un problème de dissociation? Et d'ailleurs, est-ce que TDA et dissociation ne seraient pas liés?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Chuna Dim 29 Avr 2018 - 21:38

Ben j'ai l'impression que le TDA entraine la dissociation pasque trop de bordel à gérer. Maintenant, j'ai, j'avoue, la flemme de creuser, connaissant les solutions que je n'applique pas lol

La dissociation des émotions me semble plus liée aux traumas... (ma psy m'avait fait lire sur les "états du moi", un truc du genre, faudrait que je recherche les références)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 21:43

Tu veux dire que le TDA serait plutôt inné, à l'inverse de la dissociation due à des traumas? Mais que globalement, les deux ont les mêmes conséquences, et donc (au moins en partie) les mêmes solutions?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Chuna Dim 29 Avr 2018 - 21:47

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 22:03

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Chuna Dim 29 Avr 2018 - 22:14

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 22:15

falke a écrit:
Hortense a écrit:C'est un exercice difficile mais que je pratique depuis quelques années. Etre présent à ce qu'on fait (il faut se mettre des CPAC chaque seconde au début) et ne penser qu'à ce qu'on fait est ESSENTIEL.

C'est LA clef.

Le reste: boulot, maison, enfant, partenaire de vie... c'est de la bibine.

C'est être bien avec soi-même qu'il faut chercher en tout premier lieu.

CPAC ?
Coups de pied au C...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 22:35

Se mettre des coups de pieds au c..., ça nécessite d'être vachement souple quand même ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 22:39

Avec un peu d'entraînement....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 22:41

fin du hs désolé ^^:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par falke Dim 29 Avr 2018 - 22:44

Godzilla a écrit:
fin du hs désolé ^^:

... merci Wink et sinon une idée sur la question ?

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 22:49

Perplexe Les posteurs précédents ont dit des choses intéressantes...
Pour ma part je crois que je n'arrive à être à 100 % dans le moment présent que quand je crée, le mot "extase" serait peut-être un peu fort, quoique !
Une oeuvre ne comble pas mes manques, mais sans elle, ce serait pire...
(encore désolé pour le HS !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018 - 23:21

Je suis d'accord avec la création. C'est le meilleur moyen pour avoir un niveau de concentration qui fait du bien. Ca ou étudier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par falke Dim 3 Juin 2018 - 20:15

ah , j'ai trouvé un fil sur cette problématique qui semble être commune chez les zèbres.
Ca fait tellement de bien de trouver des gens qui ressentent la même chose.

https://www.zebrascrossing.net/t520p50-ce-terrible-manque-dites-moi-si-vous-le-ressentez-aussi

J'y ai réfléchi depuis, et pour moi la réponse est dans la spiritualité sous une forme ou une autre, je crois que c'est cette moitié qui me manque.
Et qui me permettra d'être moins dépendant affectivement d'autrui.

Merci à Zc pour ces réflexions profondes...

falke

Messages : 122
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Étoilerose Mer 10 Juil 2019 - 2:13

Bonjour, j'aime le sujet que tu abordes. J'ai clairement ressenti le sentiment de dissociation que tu décris quand j'étais en vacances sur une plage où il n'y avait personne, dans un décors de rêve, par une journée ensoleillée. Je ressentais ce vide, et aussi me surprenais à ne rien ressentir dans un décors dont je rêvais pourtant. Ce qui m'amène à me poser la question, quand on désire quelque chose, que désire-t-on exactement? Quand cette chose, on l'obtient exactement telle qu'on l'avait rêvée, pourquoi ce vide, cette désillusion? Ces épisodes de dissociation sont fréquents chez moi. Est-ce lié à la douance? Je ne sais pas. Comment les éliminer? Je n'ai jamais senti que j'avais le moindre contrôle là-dessus, ils finissent par partir tout seuls. Le seul pouvoir que j'ai, quand ces bouffées de mal-être me possèdent lorsque je suis en présence des gens, c'est de me retirer. Seule, c'est moins difficile à vivre que devant témoins.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Niouzisa Mer 18 Déc 2019 - 23:53

Bonsoir, je (re) découvre ce forum que je venais visiter avant pour me convaincre qu'il n'était pas pour moi et j'y arrivais bien ! Un déclic récent me fait vous lire différemment, et je me reconnais tellement dans ce que vous écrivez... j'ignore si cela me fait du bien ou non mais cela me donne envie de partager et le sentiment de trouver là des personnes qui pourraient comprendre... cette histoire de dissociation me trouble tout particulièrement. Jusqu'il y a une dizaine d'années, il m'arrivait de me retrouver à flotter au-dessus de moi (c'est une image évidemment) à m'observer en train de m'observer en train de discuter avec quelqu'un - bonjour la spontanéité et la qualité de présence à l'autre ! - quand j'en ai pleinement pris conscience et eu envie d'arrêter cela car cela m'effrayait un peu il faut bien l'admettre, j'ai réussi à redescendre d'un niveau et me contenter de m'observer en train de discuter, aujourd'hui j'arrive la majorité du temps à être pleinement présente quand je suis en compagnie - même si cela peut encore m'arriver de m'évader sans le vouloir - mais c'est compensé par de réelles envolées très très loin lorsque je suis seule, c'est grand débat dans ma tête, partie de rigolade toute seule, je suis à mille lieues de ce que je suis en train de faire et cela peut durer assez longtemps... pourtant, à l'atterrissage j'ai fait ce que j'avais à faire, au moins la plupart du temps...

Niouzisa

Messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un manque ? Quel manque ? Empty Re: Un manque ? Quel manque ?

Message par Niouzisa Jeu 19 Déc 2019 - 0:00

Du coup, mon précédent message n'avait rien à voir avec le manque, je me suis égarée en chemin Smile désolée... mais pour moi il s'agirait essentiellement du manque d'alignement entre ce que l'on est profondément et ce que l'on se croit obligé d'être ou plutôt de paraître depuis toujours, du coup le manque de cohérence et de présence à soi, de confiance aussi évidemment... et peut-être le manque d'amour, quand on pense finalement que tous ceux qui nous ont aimé, aimaient en réalité quelqu'un d'autre que nous, la personne que l'on s’efforçait d'être justement pour nous assurer d'être aimé...

Niouzisa

Messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum