La définition du HP

+4
F comme C
Chuna
Mowa
rodelodie94
8 participants

Aller en bas

La définition du HP Empty La définition du HP

Message par rodelodie94 Jeu 10 Mai 2018 - 11:18

Bonjour à tous.

Quel serait selon vous la meilleure définition du HP ? En dehors du QI et bla bla bla ?

Pour moi, ça serait sa capacité à toujours remettre en question l'autorité et à questionner tout ce qui convient au commun des mortels .... . Ne jamais se satisfaire d'une réponse et vouloir aller toujours plus loin. Jusqu'à l'épuisement parfois.

Les sens toujours en éveils et, pour ma part, une certaine difficulté à se concentrer sur une tâche à la fois : en résumé, ce qui paraît simple aux yeux des autres m'est parfois compliqué et ce qui paraît compliqué au yeux des autres me parait simple.

Ne vous-a-ton jamais dit : tu es trop compliqué(e) ?

Je pense que le HP, par sa nature, est tout simplement attiré par la complexité en général (car son cerveau lui-même est complexe).

Voili voilou ^^

PS J'attends vos avis et commentaires sur la question 😊
rodelodie94
rodelodie94

Messages : 13
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 30
Localisation : Nyon, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par Mowa Jeu 10 Mai 2018 - 12:13

Ah ben... rien à ajouter. Je m'y reconnais trait pour trait. Laughing

Mais, d'expérience, nous n'avons pas tous nos rayures dans le même sens. Suis donc curieuse de voir les autres retours que tu recevras.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par Chuna Jeu 10 Mai 2018 - 12:22

Ne vous-a-ton jamais dit : tu es trop compliqué(e) ?

Non. Par contre, on m'a dit "tu te fais des nœuds au cerveau", ou bien "tu te poses trop de questions" ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par rodelodie94 Jeu 10 Mai 2018 - 12:36

Ah oui le fameux : "Tu te poses trop de questions", je l'avais oublié 😂
rodelodie94
rodelodie94

Messages : 13
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 30
Localisation : Nyon, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par F comme C Jeu 10 Mai 2018 - 13:24

Bonjour,

Je viens tout juste de rejoindre ce groupe/forum/application.

Je dirais qu'un HP est une personne plus éveillée, plus attentive, plus sensible.

D'où les questionnements perpétuels, d'où les remarques "t'es une personne compliquée " d'où le sens de justice très développé et parfois une hypersensibilité

Et j'avoue qu'à chaque fois je réussis les parties les plus complexes dans mes examens alors que les questions les plus faciles je n'arrive pas à les faire x)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

F comme C

Messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par Invité Ven 28 Sep 2018 - 21:26

"écorché vif"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par Belena Sam 6 Oct 2018 - 22:23

Complexité, ambivalence: rationnel(le) et irrationnel(le), logique et créativité… savante et innovante, masqué(e) et pas masqué(e), parfois intuitif (ve), parfois carré(e)… sensible et insensible aussi oui lorque la colère monte… Paradoxal(e).
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 9:33

Je ne donne plus de définition. Aucune n'étant viable seule et aucune ne se révélant vraie quand on en réunit plusieurs. Et je trouve ça génial.
Certains s'attache au comportement, d'autres au QI, d'autres à la physiologie.

J'ai plusieurs fois entendu par exemple qu'on pouvait avoir un HQI et ne pas être surdoué.
Cette vidéo issu des travaux du centre Psyrène à Lyon prend un autre parti https://www.youtube.com/watch?v=vJ1buvFBt2c
Il y est montré par IRM les différences de connexions entre profils homogène/laminaire et hétérogène/complexe.
Il y est dit qu'un vrai surdoué est un profil laminaire et que le profil complexe est plus latéralisé, se contrôle moins et donc plus repérable par son comportement.
Deux propositions qui sont dans des référentiels trop différents pour arriver à une seule définition.
Dans l'une le vrai surdoué n'est plus surdoué, dans l'autre le surdoué n'était pas en fait un vrai surdoué.
Du coup qui est surdoué ? Les deux ? Aucuns ? Shocked

Comment définir un terme qui existe au niveau physio, psycho et philosophique ? Et peut être d'autres.
Pourquoi pas en donner plusieurs définitions comme dans un dico :

Surdoué:
psy:
physio:
philo:


Dernière édition par Caracol le Dim 7 Oct 2018 - 9:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par Belena Dim 7 Oct 2018 - 9:43

Oui on peut être HQI est pas surdouée
Bien sûr ...
mais le surdouée est plus complexe ... intuitif ...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par Belena Dim 7 Oct 2018 - 9:47

Un HQI pas surdoué est comme les autres mais très intelligent et intello...
Un surdoué est plus dans l’émotion et son intelligence est de meilleur qualité car elle est plus créative ...
Voilà pour résumer ... mes lectures sur ce sujet ...
Moi je suis HQI et surdouée ... Je suis plus dans la créativité mais je suis aussi intello ( si je veux ) ... je réussie très bien à ce niveau là ...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par Fata Morgana Dim 7 Oct 2018 - 9:50

D'ailleurs de nos jours on peut même être un homme avec une énorme paire de loches... Dent pétée

HQI, ça vaut dire haut quotient intellectuel, et haut quotient intellectuel ça veut dire mieux loti en intelligence.
Le fait de faire ou non un usage intelligent de son intelligence n'a rien à voir avec la donnée brute de départ. Je suis plus intelligent que ma femme, elle le sait, je le sais. Cependant quand je l'ai rencontrée elle était mineure et on ne s'est jamais quittés depuis. Donc l'intelligence n'est pas un obstacle à un réel amour du prochain, et n'est pas non plus en soi la source d'un orgueil imbécile. C'est juste que là où la plupart des gens ne voient rien, et bien nous on voit des trucs. Dans le cas de ma femme, je vois en elle une beauté que les autres ne voient pas. C'est ça. L'intelligence mise au service de l'amour c'est probablement l'une des plus belles choses qui soit. Alors tant mieux si on a beaucoup des deux. (Et merde aux cons ! Dent pétée )
Depuis mon adolescence, j'aime ma femme. De tout mon cœur comme de toute mon intelligence.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par RealityAndDream Dim 7 Oct 2018 - 12:07

La définition du zèbre...
Je pensais que les zèbres étaient une convention sur le QI, mais maintenant... Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Certains sont dans les bornes, d'autres sont rebelles et encore d'autres sont croisés (moi entre autre). Razz
Certains sont hypersensibles (comme moi et ce n'est pas une partie de plaisir Twisted Evil ), d'autres ne comprenne pas beaucoup les règles implicites (idem), d'autres n'arrivent pas à se retrouver et le diagnostic leur va parfaitement...
Mais les autistes ne sont pas tous des zèbres (je suis personnellement entre-deux), les rebelles ne le sont pas plus et les zèbres n'ont pas tous ces qualités... Donc, pas de définitions claires pour le moment. Et pourtant, on... On sens qu'il doit y avoir une définition !
Finalement, on est trop compliqués, même dans les définitions ! (j'ais eu droit à la phrase Very Happy )
RealityAndDream
RealityAndDream

Messages : 84
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 19
Localisation : Dans un coin de ma tête

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 12:23

Pour moi il n'y a pas de définition du "zèbre", parce que par principe, plus on est "complexe", éloigné d'une "norme", plus on est "différents".
Pour dire les choses autrement: est "zèbre" celui qui ne se reconnait dans aucune définition .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par Belena Jeu 11 Oct 2018 - 6:26

Être complexe implique beaucoup de choses et une compréhension fine de la réalité ... Et des concepts abstraits l
Tels l’amour et l’amitié ... Et un cerveau qui va plus vite ... Les différences sont abyssales par rapport à la norme ... Dans nos différences on a des ces points communs ...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par berimbau Jeu 11 Oct 2018 - 11:00

Je suis assez basique sur cette question:

Zèbre= HP = surdoué = QI>130

Par opposition à:

déficient intellectuel = QI<70

Bien sûr il y a des exceptions, il faut voir au cas pas cas et je ne suis pas psy pour m'avancer sur cette question mais je crois qu'on a tendance à se prendre un peu trop la tête sur les concepts...

On parle beaucoup des caractéristiques psychologiques communes. Pour certaines c’est prouvé scientifiquement (en se rappelant qu'on se place sur un continuum, il n'y a pas de personnalité HP/pas HP), mais pour beaucoup, il faut faire attention au biais induis par le fait que les livres sont généralement écrits par des psys. Donc le QI reste à mon avis le plus fiable.

berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par Belena Jeu 11 Oct 2018 - 11:57

Oui exacte mais pour les psys et L’éducation nationale, HPI =>125
...
pour être plus exacte la précocité se manifeste déjà à plus de 125 ...
Après les psys font la différence entre HQI = > 130 et pas intuition et HPI= > 130 et + intuition...
Deux types donc de surdoués si vous voulez ...
Après je ne suis pas psy ... je ne sais pas comment elles savent s’il y a l’intuition ou pas ...
?
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par Invité Jeu 11 Oct 2018 - 12:30

Bjr Belena un début d'explication ici
https://www.coaching-et-douance.com/2017/05/21/les-d%C3%A9fis-et-les-talents-des-personnes-surdou%C3%A9es-intuitives/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par berimbau Jeu 11 Oct 2018 - 16:48

Louis cypher a écrit:Bjr Belena  un début d'explication ici
https://www.coaching-et-douance.com/2017/05/21/les-d%C3%A9fis-et-les-talents-des-personnes-surdou%C3%A9es-intuitives/

Intéressant de différencier plusieurs types de surdoués. On évite au moins de dresser un profil psychologique unique réducteur (ex: tous les surdoués sont intuitifs, si t'es pas intuitif t'es pas surdoué).

berimbau
berimbau

Messages : 181
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

La définition du HP Empty Re: La définition du HP

Message par Belena Jeu 11 Oct 2018 - 16:51

Merci !!!
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum