La confiance en soi

+13
RonaldMcDonald
Keigo
Polgara
Midinette
Praline38
L_easy_life
Misszoo
anneso974
Aeris
Ma'm-vulcain
Miss aux yeux arc-en-ciel
Darth Lord Tiger Kalthu
Mindview
17 participants

Aller en bas

La confiance en soi Empty La confiance en soi

Message par Mindview Mer 16 Mai 2018 - 17:52

Selon vous c'est quoi ?
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 16 Mai 2018 - 18:33

réponse en image Very Happy:

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Mindview Mer 16 Mai 2018 - 19:03

C'est un début Wink
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Mer 16 Mai 2018 - 19:05

Mais...mais ...Kalthu...nan! ça c'est un mec qui fait des grimaces parce-qu'il a confiance en lui et n'a pas peur d'être jugé. Mais la grimace n'est pas obligatoire dans la confiance en soi, il y a moyen de faire d'autres trucs (je vous laisse à vos imaginations débordantes). Very Happy
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 19:42

une majorité de certitude sur le futur que l'on poursuit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 19:45

Confiance en soi = confiance en un humain = bullshit ^^
Mais j'ai confiance dans mon Godzilla intérieur. Surtout à Tokyo ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 19:45

Selon moi c'est la capacité à accepter les remarques négatives sur sa personne, sans en prendre plus ombrage que ça, les intégrer pour comprendre si les remarques nous semblent justes ou non, sans que cela nous affecte profondément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 16 Mai 2018 - 20:11

En fait il serait intéressant de savoir où l'auteur veut aller.
Il a posté ça dans une des rubriques dédiées à la douance, pas dans la partie générale, donc peut être veut il un lien avec la douance ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 20:20

Rapport au fait que si l'on se sait Zèbre avec certitude, cela mettrait un terme à ses doutes parce que l'on se sait "surdoué" ?
Why not...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Mer 16 Mai 2018 - 21:34

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
réponse en image :
mdr, elle est collector cette réponse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Confiance en soi

Message par Ma'm-vulcain Jeu 17 Mai 2018 - 7:02


La confiance en moi c'est précisément ce qui me manque. Sans confiance en soi, on est un handicapé de la vie, seul(e) face à un océan de doutes, d'incertitudes.
On pense qu'on est profondément et irrémédiablement nul. On ne peut se fier à soi, ni à personne d'ailleurs.

La confiance en soi est indispensable à mon sens pour réussir sa vie. C'est la base, le socle sur lequel l'enfant doit se construire pour devenir adulte.

Je n'ai pas trouvé encore de pistes pour l'acquérir. J'espère y parvenir un jour pour trouver un peu de sérénité.
Je te souhaite d'y parvenir aussi.

Ma'm-vulcain
Ma'm-vulcain

Messages : 12
Date d'inscription : 16/11/2017
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Mindview Jeu 17 Mai 2018 - 10:28

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:En fait il serait intéressant de savoir où l'auteur veut aller.
Il a posté ça dans une des rubriques dédiées à la douance, pas dans la partie générale, donc peut être veut il un lien avec la douance ?

J'ai posté ici mais j'aurais pu poster ailleurs, y a 2-3 sous catégories qui s'y prêtent Smile
Je suis resté volontairement très large dans la question pour ne pas influencer les réponses, pour celles et ceux qui prendront le temps de répondre il s'agit de décortiquer ce concept de "confiance en soi" en fonction de votre ressenti propre :
- qu'est ce qu'elle représente
- comment elle se manifeste
- sur quoi elle repose
- en quoi elle consiste
- son importance
- [...] toussa toussa
Mindview
Mindview

Messages : 660
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 10:57

Ma'm-vulcain a écrit:
On ne peut se fier à soi

Je pense que c'est une clé pour comprendre la confiance en soi. C'est en effet pouvoir se fier à soi. Savoir que l'on possède ou trouvera les ressources nécessaires pour se relever et avancer vers ce qui nous inspire.
C'est sentir que l'on est son propre pilier.

Ensuite dans les faits cela se traduit par (dans l'ordre):

- Ecouter sa voix intérieure qui amène à faire davantage confiance en son propre jugement: cela n'exclut pas d'écouter les autres, au contraire, plus l'on a confiance en soi, moins on a peur de l'avis des autres, car il leur appartient, et nous restons maître du nôtre.

- Mettre en acte ce qui nous semble être bon et juste pour soi. Très important, il faut se mettre à l'épreuve pour savoir qu'en cas de chute on est là pour se rattraper (un peu comme un binôme en escalade). Rien de mieux par exemple, que de partir seul à l'étranger, pour mettre cela en pratique.

- Savoir s'accompagner sans se juger, dans les émotions négatives, et faire le ménage dans ses pensées négatives: si on y réfléchit bien, ce sont là les choses fondamentales qui, si nous n'y prêtons pas l'attention nécessaire, nous poussent à adopter certaines conduites qui nous entravent (isolement, ne pas oser, auto-sabotage) ou, au contraire, à avancer sereinement quels que soient les facteurs extérieurs qui cernent notre trajectoire

- Ne pas s'en vouloir pour ce qui a été fait, raté, manqué etc : il n'y a pas d'erreur, il n'y a que des choix dont les conséquences nous éclairent sur ce qui serait mieux pour nous. A nous de saisir l'opportunité d'aller vers le "mieux" (dans le sens le plus adapté pour nous), il n'est jamais trop tard pour ça.

- Faire les ajustements intérieurs (voire ci dessus) et lâcher prise sur les événements extérieurs.

Voilà où j'en suis de mes expérimentations personnellement. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 11:52

Bonjour,

Difficile de déterminer la confiance en soi. D'ailleurs cela touche à quel domaine?
Il y a des personnes qui ont confiance en soi dans un cadre plutôt qu'un autre.

Finalement, qu'est ce qui est étroitement lié à la confiance en soi? La peur ! Peur d'échouer, peur de ne pas être à la hauteur, peur de décevoir, peur de trahir, il y a tout plein de peur.

Alors, la confiance en soi, c'est quoi ? C'est transformer ce qui est peur et ou pensées limitantes en potentialité de réussite. Modifier sa perception des choses et le filtre avec lequel on regarde les événements.

Exemple: J'ai peur d'aller parler à cette personne. Je n'ai pas confiance en moi.

A quoi renvoie cette notion de confiance? Et bien souvent et particulièrement chez les HP, c'est la "peur":la peur de ne pas être compris,la peur d'être rejeté et de titiller cette sensibilité si particulière, etc ... c'est aussi créer des fausse croyances; " il ou elle va se moquer de moi".

Finalement, la confiance en soi c'est quoi selon moi? C'est faire basculer nos pensées du côté des potentialités positives plutôt que négatives Smile  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 15:40

Salut Mindview !

Ma confiance en moi n’est absolument pas liée à des éléments extérieurs objectivables. Peu importe les réussites, les mises à l’épreuve, si je trouve que je suis une merde, toute la reconnaissance du monde me laissera indifférente. Et chercher à réussir pour me donner confiance en moi est totalement contre-productif.

Le terme « confiance en soi » ne me parle pas à cause de ça, comme si j’étais une sorte de produit dont il fallait que je fasse le marketing à grands coups de « regarde tout ce que je sais faire ». Le terme « estime de soi » me semble plus adapté.

Pour moi, l’estime de soi est une composante ou une conséquence de l’amour de soi, lequel fait disparaître toutes mes peurs… de ne pas être assez bien, du regard des autres... La photo de Lord K. est un terriblement bon exemple.

Cet amour de moi est fluctuant. C’est le regard que je porte sur moi à un temps t. Est-ce que je suis douce ? Innocente ? Est-ce que je compatis ? Ou est-ce que je m’en veux ? Qu’est-ce que je fais de la colère ? De la haine ?

Je trouve qu’il y a aussi un lien très fort avec la culpabilité. Essentiellement, m’aimer, ça veut dire m’autoriser à m’aimer, en dépit de toutes mes insuffisances, et malgré moi en quelque sorte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Aeris Ven 18 Mai 2018 - 11:57

La confiance en soi pour moi c'est une posture. C'est se dire que quoi qu'il en soit, quoi qu'il se passe, qu'on traverse ou qu'on fasse, on trouvera bien un chemin, un moyen, une solution, quelque chose qui nous corresponde et nous permette de retomber sur nos pieds, d'avancer et d'être heureux, à notre propre façon, celle qui nous convient.

(Avoir confiance en soi pour moi c'est donc quelque chose d'assez global et ce n'est du coup pas du tout incompatible avec avoir des doutes à un instant t sur les façons de faire/d'y arriver ou douter de nos capacités à faire qqchose de précis à un moment particulier ou avoir une baisse de moral momentanée)
Aeris
Aeris

Messages : 303
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par anneso974 Dim 20 Mai 2018 - 15:56

Je pense que c'est une expression vraiment difficile à définir (ou peut-être n'ai-je pas assez confiance en moi pour oser en donner une définition ?)

Toujours est-il, que pour moi, ce concept me dépasse totalement. J'estime avoir confiance en moi : c'est à dire que je me considère, j'estime être capable de réaliser des choses.. sauf qu'il y a de multiples situations dans lesquelles je n'ose pas m'affirmer, prendre position, je perds mes moyens etc...

Alors finalement, je peux dire que j'ai confiance en moi ou pas ? Je me dis, en même temps que je l'écris, qu'il est probable qu'à partir du moment où l'on se pose la question de savoir si l'on a confiance en soi ou non, c'est qu'il y a probablement une faille, non ?

Et puis finalement, la définition que nous lui attribuons est sociétale, non ? Est-ce qu'elle est liée à la construction de l'identité ?

Arf, trop de questions tuent les questions. En définitif, je crois que je suis pressée de ne plus avoir à "penser" ce concept.

anneso974

Messages : 61
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Dim 20 Mai 2018 - 17:20

On peut parler de confiance en soi partielle en fonction du domaine visée. J'ai confiance en moi pour faire des pâtes, beaucoup moins pour faire un homard thermidor (quoique je sais le faire).
C'est comme les personnages de jeux. Des compétences plus ou moins fortes qui impliquent une confiance relative au domaine utilisé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Misszoo Dim 27 Mai 2018 - 19:06

anneso974 a écrit:Je pense que c'est une expression vraiment difficile à définir (ou peut-être n'ai-je pas assez confiance en moi pour oser en donner une définition ?)

Toujours est-il, que pour moi, ce concept me dépasse totalement. J'estime avoir confiance en moi : c'est à dire que je me considère, j'estime être capable de réaliser des choses.. sauf qu'il y a de multiples situations dans lesquelles je n'ose pas m'affirmer, prendre position, je perds mes moyens etc...

Alors finalement, je peux dire que j'ai confiance en moi ou pas ? Je me dis, en même temps que je l'écris, qu'il est probable qu'à partir du moment où l'on se pose la question de savoir si l'on a confiance en soi ou non, c'est qu'il y a probablement une faille, non ?

Et puis finalement, la définition que nous lui attribuons est sociétale, non ? Est-ce qu'elle est liée à la construction de l'identité ?

Arf, trop de questions tuent les questions. En définitif, je crois que je suis pressée de ne plus avoir à "penser" ce concept.

Moi c'est une horreur, je ne suis pas certaine de valoir quelque chose , je ne sais pas m'évaluer , je me cherche constamment dans le regard des autres .. même des choses banales comme cuisiner je ne me sens pas à la hauteur , si quelqu'un a une recette.....'(pour la confiance pas la cuisine)....
ou même si vous avez des bouquins ou site à me conseiller c'est pas de refus....

Misszoo

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Misszoo Dim 27 Mai 2018 - 19:16

the kick inside a écrit:
Ma'm-vulcain a écrit:
On ne peut se fier à soi

Je pense que c'est une clé pour comprendre la confiance en soi. C'est en effet pouvoir se fier à soi. Savoir que l'on possède ou trouvera les ressources nécessaires pour se relever et avancer vers ce qui nous inspire.
C'est sentir que l'on est son propre pilier.

Ensuite dans les faits cela se traduit par (dans l'ordre):

- Ecouter sa voix intérieure qui amène à faire davantage confiance en son propre jugement: cela n'exclut pas d'écouter les autres, au contraire, plus l'on a confiance en soi, moins on a peur de l'avis des autres, car il leur appartient, et nous restons maître du nôtre.

- Mettre en acte ce qui nous semble être bon et juste pour soi. Très important, il faut se mettre à l'épreuve pour savoir qu'en cas de chute on est là pour se rattraper (un peu comme un binôme en escalade). Rien de mieux par exemple, que de partir seul à l'étranger, pour mettre cela en pratique.

- Savoir s'accompagner sans se juger, dans les émotions négatives, et faire le ménage dans ses pensées négatives: si on y réfléchit bien, ce sont là les choses fondamentales qui, si nous n'y prêtons pas l'attention nécessaire, nous poussent à adopter certaines conduites qui nous entravent (isolement, ne pas oser, auto-sabotage) ou, au contraire, à avancer sereinement quels que soient les facteurs extérieurs qui cernent notre trajectoire

- Ne pas s'en vouloir pour ce qui a été fait, raté, manqué etc : il n'y a pas d'erreur, il n'y a que des choix dont les conséquences nous éclairent sur ce qui serait mieux pour nous. A nous de saisir l'opportunité d'aller vers le "mieux" (dans le sens le plus adapté pour nous), il n'est jamais trop tard pour ça.

- Faire les ajustements intérieurs (voire ci dessus) et lâcher prise sur les événements extérieurs.

Voilà où j'en suis de mes expérimentations personnellement. Smile  

Je vais me le noter 10 fois , j'ai reçus une éducation complètement à l'opposé , on m'a inculquée une vision négative , un peu pessimiste de la vie et je n'ai pas été trop poussée vers ce qui m'inspirait. ...mais donc à te lire à suivre ces précepte , on avance mieux au final, surtout que je suis adaptable , résiliente , ouverte.. j'essais de sortir de ma zone de confiance mais c'est chaud à mon âge..

Misszoo

Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par L_easy_life Lun 28 Mai 2018 - 13:17

j'ai confiance en moi dans un contexte où je suis toute seule et je dois me sortir d'une merde ?
exp ; je suis quelque part avec mon neveu, il n'y a que lui et moi, il tombe plus ou moins et il est en danger de s'écraser à 3m du sol, il n'ya que moi, pas d'aide exterieure, j'ai confiance en ma pomme ? je vais réussir à le tirer ? j'ai confiance en ma force physique ? ma capacité de gestion des situations exceptionnelles ? saurai-je l'apaiser au plus possible pour qu'il gigote pas comme un fou (ce qui augmenterait le risque de chute) ? saurai-je innover et le sortir de là malgré mon petit gabarit ? jai confiance en MOI SEULE sur ce coup-là ?

je dirai oui (je ne parle que de moi ici, à chacun de réfléchir pour soi)

Ensuite, confiance en SOI en présence d'autres, confiance en soi FACE aux autres. exp ; Est-ce que je me sentirai toujours contente et relativement joyeuse dans cette soirée-journée-w.e même après avoir reçu des commentaires très négatifs, blessants, humiliants, sur mon travail ou mes opinions.

es-ce que j'arive à évaluer (le mot n'atteint pas exactement ce que j'aimerai dire, mais jai pas mieux) la crédibilité dmon interlocuteur.

si ils sont 10 à me dire t'es folle, t'as tort (dix contre une , du coup) , Est-ce que j'arrive à me dire "ils sont dix fois plus nombreux, ok, mais jsuis désolée les gars ; E pur, si muove ! .. et je sais intimement que jai raison"

me font-ils/elles vaciller ? est ce que ma confiance est non pas à l'épreuve des balles, mais à l'épreuve des trous de balles ?

ai-je besoin d'etre validée constamment ? ai je besoin qu'un autre individu dise pareil que moi pour que j'ose me fier à ce que je pensais, au fond de moi ?

cest d'une tristesse infinie, mais jai connu ça . je ne peux que compatir Smile

bises!!
L.E.L




L_easy_life
L_easy_life

Messages : 184
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 35
Localisation : in a crossfire hurricane but it's all right

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Praline38 Mar 29 Mai 2018 - 18:09

Aucune confiance en moi car je suis consciente de tout ce que je ne sais pas...et bien trop perfectionniste en plus...:-/

Praline38

Messages : 30
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Praline38 Mar 29 Mai 2018 - 18:10

Meme en ecrivant là, je me demande si je suis pas hors sujet, lol....

Praline38

Messages : 30
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Praline38 Mar 29 Mai 2018 - 18:20

Meme en ecrivant là, je me demande si je suis pas hors sujet, lol....

Praline38

Messages : 30
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Mar 29 Mai 2018 - 19:15

ne pas chercher à faire compliqué ou à trop réfléchir, parce qu'on a confiance en ses capacités, dans certains domaines où on est passionné

(à ne pas confondre avec ne rien foutre parce qu'on est dans nos rêves, on sait qu'on est capable mais on fout rien)

juste ne pas se compliquer la vie, ne pas écouter l'avis des autres, se faire confiance

quand on a pas confiance on se dit qu'on doit se creuser la tête pour trouver un truc bien parce qu'on est nul, mais en fait non

(à ne pas confondre avec se branler en se disant qu'on est le roi)

faut quand même bosser beaucoup (c'est mieux que peu Dent pétée ) mais pas chercher à faire compliqué et pas écouter l'avis des autres

sinon c'est la merde on va pas arrêter de réfléchir et se dire ah nan ça c'est pas comme ça qu'il faut faire blablabla et tout remettre en question tout le temps

si on aime un truc on le fait, on a confiance en nous et voilà

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Midinette Mar 29 Mai 2018 - 20:04

guizm0e a écrit:Salut Mindview !

Ma confiance en moi n’est absolument pas liée à des éléments extérieurs objectivables. Peu importe les réussites, les mises à l’épreuve, si je trouve que je suis une merde, toute la reconnaissance du monde me laissera indifférente. Et chercher à réussir pour me donner confiance en moi est totalement contre-productif.

Le terme « confiance en soi » ne me parle pas à cause de ça, comme si j’étais une sorte de produit dont il fallait que je fasse le marketing à grands coups de « regarde tout ce que je sais faire ». Le terme « estime de soi » me semble plus adapté.

Pour moi, l’estime de soi est une composante ou une conséquence de l’amour de soi, lequel fait disparaître toutes mes peurs… de ne pas être assez bien, du regard des autres... La photo de Lord K. est un terriblement bon exemple.

Cet amour de moi est fluctuant. C’est le regard que je porte sur moi à un temps t. Est-ce que je suis douce ? Innocente ? Est-ce que je compatis ? Ou est-ce que je m’en veux ? Qu’est-ce que je fais de la colère ? De la haine ?

Je trouve qu’il y a aussi un lien très fort avec la culpabilité. Essentiellement, m’aimer, ça veut dire m’autoriser à m’aimer, en dépit de toutes mes insuffisances, et malgré moi en quelque sorte.

C'est clair que l'estime de soi, la confiance en soi et l'amour de soi sont vraiment liés...
Il parait que la confiance en soi c'est ce qui nous pousse à agir : si on en manque on est paralysés, je suis tombée sur l'expression "analysis paralysis" qui m'a vachement parlée quand j'ai commencé à lire sur la douance... à l'époque je n'arrivais pas à avancer dans ma vie car je passais mon temps à analyser toutes les options, les risques, etc.


Raymond 12 ans a écrit:ne pas chercher à faire compliqué ou à trop réfléchir, parce qu'on a confiance en ses capacités, dans certains domaines où on est passionné

si on aime un truc on le fait, on a confiance en nous et voilà

c'est tout à fait ça... parfois ne pas trop penser et se lancer...
à force on reprend confiance, par l'action....
Midinette
Midinette

Messages : 55
Date d'inscription : 11/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Polgara Mer 17 Avr 2019 - 8:23

Je pense que la confiance en soi, c'est clairement la clé du bonheur.
ça peut paraître un peu concon, mais personnellement, depuis que j'ai appris à ME comprendre, à M'aimer telle que je suis (en tentant quand même d'améliorer des petites choses au quotidien) et M'accepter, ben vindiou, ça va vachement mieux.

Avant, je vivais un peu à travers mes compagnons parce que je me nourrissais clairement de leurs sentiments pour m'aimer moi-même. Me disant que si eux y arrivaient, ils devaient bien avoir une raison alors c'est que je n'étais pas si naze. Et quand la relation pétait pour X ou Y raison, je me retrouvais comme une bernique qui cherchait un autre rocher sur lequel s'accrocher.
Avant, j'avais du mal avec les rapports amicaux, ne comprenant pas ce que je pouvais apporter aux gens et ce qu'ils pouvaient m'apporter en retour.
Avant, j'étais persuadée qu'il fallait que j'ai un employeur et un job à 36 heures pour ne pas être une merde en société, même si 36 heures à rien foutre, c'était clairement de l'imposture.

Et puis j'ai bossé dessus, je suis allée racler au fond, j'ai mis mes bottes, ma pelle et je suis allée faire le ménage en moi.
Maintenant, je suis célib', en pleine reconstruction de vie, et franchement, c'est un énorme bol d'air. Je suis (presque, à mon sens on a jamais fini de bosser sur soi) en paix avec moi-même, je suis fière de moi, plutôt heureuse.
Maintenant j'ai plein de potes que je vois avec le plus grand des plaisirs. Je sors de temps à autres (mais j'ai aussi besoin de ma solitude), je profite de chaque instant à leurs côté.
Maintenant, je suis en freelance. J'ai démissionné de la fonction publique et j'ai monté ma boîte de formation informatique.

La confiance en soi, c'est, je pense, regarder en soi et voir ce qu'il y a de meilleur. C'est voir ses erreurs et se dire "ok, c'est pas grave. Mais maintenant que je vois ça, qu'est-ce que j'en fais pour que demain soit meilleur ?"
C'est être indulgent, un peu égoïste, très bienveillant et apprendre à s'écouter dans le respect de l'autre. Ne pas chercher à comprendre le monde 5 minutes, mais juste essayer de se comprendre si-même.

Et ça fait un bien dingue.
Polgara
Polgara

Messages : 22
Date d'inscription : 02/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Mer 17 Avr 2019 - 9:36

la confiance en soi c'est se réchauffer de l'absence du besoin de s'affirmer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Keigo Mer 17 Avr 2019 - 11:00

Un "prof" d'Échecs m'a expliqué un jour : "La confiance en soi, c'est d'être sûr que l'on fait tout ce qu'on peut."

Je suis sûr qu'il a tort.

Keigo

Messages : 31
Date d'inscription : 13/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Polgara Mer 17 Avr 2019 - 11:07

Keigo a écrit:Un "prof" d'Échecs m'a expliqué un jour : "La confiance en soi, c'est d'être sûr que l'on fait tout ce qu'on peut."

Je suis sûr qu'il a tort.
Pourquoi penses-tu qu'il a tort ?

Perso, j'aurais tendance à partager son avis (même si tout est discutable quand on parle de certitudes)
Parce que faire ce qu'on peut, c'est ajuster ses actions à ses moyens. C'est accepter parfois de ne pas pouvoir, de ne pas être en mesure de se forcer, de ne pas le vouloir.
C'est se pardonner, c'est se relever, c'est s'accepter. C'est se donner des objectifs à notre échelle, y tendre et chercher à comprendre ce qui pourrait nous en empêcher ou accrocher.

Faire ce qu'on peut pour quoi et pour qui finalement ?
Je pense que la confiance en soi, c'est être ok avec soi-même, ne pas avoir envie de lutter si on est pas convaincu de la raison initiale. C'est arrêter d'accepter la souffrance, la sienne et celle des autres.
Polgara
Polgara

Messages : 22
Date d'inscription : 02/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Keigo Mer 17 Avr 2019 - 13:02

J'aime bien ton développement. Ce que tu décris, c'est une confiance en soi très saine.

Quand je repense à ce "prof", qui voulait créer des méthodes et partager le plus possible ses certitudes, je suis satisfais de lui opposer une bravade comme réfutation.
Que la réfutation ne demande aucune réflexion la rend plus pertinente, pour le coup.

La confiance en soi, c'est un état d'esprit, non ? Si c'est le cas, cet état n'a pas à être validé par des choses qui ne sont pas dans l'esprit de la personne.
On peut avoir tort ou être une mauvaise personne et s'accorder toute la confiance possible. Comme Trump.

Faire tout ce qu'on peut et le savoir, être serein à ce sujet, c'est plutôt être congruent, je crois... mais le concept est proche.


Dernière édition par Keigo le Mer 17 Avr 2019 - 13:13, édité 1 fois

Keigo

Messages : 31
Date d'inscription : 13/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Polgara Mer 17 Avr 2019 - 13:28

J'aurais tendance à dire aussi que les gens "mauvais" sont aussi des gens insatisfaits.
Bon, Trump est un mauvais exemple, c'est un psychopathe, donc du coup, c'est presque pathologique. Je ne sais pas s'il éprouve de la confiance en lui, mais plutôt une arrogance malsaine et puise une satisfaction dans le pouvoir et l'écrasement d'autrui. Il y a des gens qui font ça pour se sentir bien. Beaucoup de politiciens. Pour moi, ce n'est pas de la confiance en soi, c'est un besoin de reconnaissance et de valorisation pour bâtir son estime de soi. Donc pas franchement la meilleure façon d'être raccord avec soi-même. N'oublions pas que si personne n'écoutait ces gens, ils ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui. Ils se nourrissent de nous, votants (ou pas), et de leurs détracteurs. Ils ne se comblent pas eux-mêmes.

Au contraire, la confiance en soi est apaisante puisqu'elle n'anime aucune haine, aucune véhémence. Tu deviens ton propre meilleur ami, tu rejettes la douleur (et on sait que la colère et la haine émane d'une peur interne, donc de la douleur) et cherche le bonheur dans les petits détails.
Certes, c'est un état d'esprit, mais ce n'est pas inné. ça dépend de ta construction personnelle, de ton éducation et de ton ouverture d'esprit. C'est vachement de boulot au quotidien, surtout les premiers temps, mais plus tu la travailles et plus elle devient naturelle et donc satisfaisante.

Polgara
Polgara

Messages : 22
Date d'inscription : 02/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Mer 17 Avr 2019 - 14:25

C'ewt le truc qui me manque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par RonaldMcDonald Mer 17 Avr 2019 - 14:32

Je suis assez d'accord avec Polgara, à un détail près : dans ma compréhension, la confiance en soi, c'est compartimenté. J'ai une confiance en moi très forte dans les domaine ou j'ai fait mes preuves(notamment professionnels, mais pas que). Demain, foutez moi célibataire, et demandez moi d'aller draguer la jolie dame en face, et, euh, comment dire, je vais m'enfuir en courant tellement je suis sur de me planter.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Polgara Mer 17 Avr 2019 - 14:42

Après, la drague, c'est personnel.
Perso, j'ai énormément de mal avec ça aussi. Non pas que j'aime pas qu'on m'approche, mais juste parce que ça me semble "faux" et que je suis plutôt du genre à mettre du temps avant de vraiment nouer des liens avec les gens.
Et puis, la drague, ça sert pas à grand chose si ce n'est de la consommation rapide. Créer des liens, ça prend du temps, il faut juste avoir envie de créer des occasions ^^

Polgara
Polgara

Messages : 22
Date d'inscription : 02/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par RonaldMcDonald Mer 17 Avr 2019 - 15:58

La drague était un mauvais exemple, désolé. Demandez-moi de faire un tour de patinoire à fond la caisse, et je suis confiant dans ma capacité à vous éblouir par ma technique - même rouillée et vieillissante. Demandez-moi de passer un lancer franc, et je serais moins sur de moi. Mais bon, je sais que j'ai 50% de chances de réussir, alors si ça rate, ben, c'est 50%. Demandez-moi de tirer un jet de 7 mètres, et je vais suer à grosses gouttes - mais je vais y aller quand même parce-qu'on m'a appris la technique, il y a longtemps(et je tirerais avec rebond et effet, parce-que je ne sais faire que ça). Demandez moi de tirer un penalty de football, et je prétendrais ne jamais avoir trouvé le stade.

Après, il y a la confiance en soi qu'on exhibe lors des relations avec les autres(j'exclus la drague, c'est très spécifique, en effet, même si certains n'arrêtent jamais de pratiquer) ressemble quand même fichtrement à la description que tu en fais. Il y a ceux qui l'alimentent naturellement, ceux qui (comme moi) l'alimentent avec leurs succès professionnels(ou autre) passés, et il y a ceux qui font semblant jusqu'à ce que ça passe. Et bien sur, ceux qui font du bruit pour cacher leur propre manque de confiance en eux, leur propre insatisfaction qu'ils recrachent sur les autres, façon Trump. 4 manières différentes de s'affirmer.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Keigo Jeu 18 Avr 2019 - 10:46

Ma grand-mère a comme idée qu'on ne peut pas être intelligent si on n'est pas par ailleurs gentil, sans quoi blablabli blablabla.

Autrement dit, elle valide de façon affectueuse ce qu'elle appelle l'intelligence, et n'imaginerait pas accorder une telle qualité à quelqu'un qui ne correspond pas à son modèle d'un monde juste (elle sait aussi que le monde ne l'est pas... bizarrement, une observation correcte n'entraîne pas de conséquences pour réfléchir... : une phrase en efface une autre).
Bref, c'est de la mesquinerie.

Keigo

Messages : 31
Date d'inscription : 13/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Jeu 18 Avr 2019 - 12:17

p2m a écrit:la confiance en soi c'est se réchauffer de l'absence du besoin de s'affirmer

bô ! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Lun 29 Avr 2019 - 9:07

La confiance en moi c'est ce qui me manque ça je l'ai déjà dit.
C'est la sensation au plus profond de mon être que quoi que je puisse faire je vais y arriver. c'est la sensation que même si je suis en sable mouvant je vais arriver à me sortir de là et à marcher calmement.

La confiance en soi vient de notre enfance. Ce sont nos parents qui nous félicitent et qui nous donne confiance en nous.
quand on a confiance en nous on est plus coupable de nous-même on est plus coupable d'exister et on tolère ses fautes et ses erreurs.
Faudra que je demande au petit tout à l'heure ou dans une prochaine séance si du coup quand on est perfectionniste on ne peut pas avoir confiance en soi....
je me base souvent sur l'étymologie des mots. confiance vient du latin, fidere cum, fier avec. On remet quelque chose de précieux en s'abandonnant totalement à quelqu'un.

Bon tt ça est essentiel à notre construction à l'image que nous avons de nous-même est à l'image que nous renvoyons aux autres.
On m'a toujours demandé pourquoi je marchais parfois un peu voûté parce que je n'ai pas confiance en moi et que je ne me mets pas à la verticale à 100 %.... comme si je cherchais à me râpé tisser....

Bon le truc c'est que quand la confiance en soi est partie, c'est très dur d'avancer sereinement dans la vie de ne pas laisser des doutes envahir les espoirs. C'est très dur d'avoir une bonne image de soi-même....
Et je sors je suis encore reparti pour des semaines de thérapie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Lun 29 Avr 2019 - 9:36

La confiance en soi vient de notre enfance.

Oui...et non. (Heureusement)

La résilience.

Etre cassé ou mal aimé dans son enfance n'entraine pas forcément ne pas s'en remettre au final...ce serait désespérant.
Ne pas avoir confiance en soi, n'est pas forcément définitif...(ça tournerait en rond, pour le coup, puisque ce serait un avis d'une personne qui n'a justement pas confiance en elle)

Etre perfectionniste n'a rien à voir avec la confiance en soi, c'est une qualité (si ça ne se transforme pas en autre chose bien sûr...maniaquerie etc)
Les personnes qui manquent de confiance en eux vont le voir comme un défaut, elles risquent justement de voir pas mal de choses avec ce prisme de leur non-assurance.

On m'a toujours demandé pourquoi je marchais parfois un peu voûté parce que je n'ai pas confiance en moi et que je ne me mets pas à la verticale à 100 %

Cela me rappelle carrément ma façon de me tenir avant l'âge de 13 ou 14 ans, pour des raisons qui y ressemblent.
Jusqu'à ce que je comprenne que non, il fallait se redresser, bien sûr  Smile
Rien de facile  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Lun 29 Avr 2019 - 9:58

Mme Picodon bonjour pouvons nous progresser sans confiance je suis contente de savoir que oui. Les paramètres de la société font que "sans... nul salut". Erreur, nombre d'exemples nous montrent ou démontrent que la réussite n'est pas loin et nous apportent une double vérification dans nos actes par là même une qualité dans le rendu ... Avancez droite face aux vents et ne pas plier parce vos compétences auront cette qualité d'être fiables dans l'exécution par l'introspection en amont. Le fragile, le timide ou dans l'insécurité permanente lui sera donné le nécessaire dans sa boite à outil du quotidien.   Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Mer 8 Mai 2019 - 0:16

en fait c'est pas le truc qui me manque....
j'ai de la confiance en moi, et je me fais confiance. je fais confiance à mes choix à mes décisions...dixit le psy
ce qui me manque, c'est une vision plus cool de moi, je me vois pas comme je suis et comme les autres me voient...
encore décalée... toujours décalée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Invité Mer 8 Mai 2019 - 16:50

MMe Picodon loin de moi l'idée que possédiez ou pas ce petit coussin bien confortable acquis au fil des expériences joyeuses ou moins joyeuse de la vie.
Comme tout à chacun.
Cependant j'assiste dans notre société à un environnement dans le quel nous sommes confronté qui ne veut pas ou ne sais pas appréhender toute source nouvelle d'individus taillé autrement que dans la norme.
Il y a toujours quelqu'un ou quelqu'une pour vous le rappeler et vous faire vaciller dans votre avancée à mi-chemin de la réussite, faire vaciller.
Pourquoi: la jalousie d'être ce que vous êtes par essence même, un risque que vous pouvez alors crée un élément instable dans la société qui souhaite que cela perdure ainsi avec les habitudes et les tracés dont les modèles ont fait leur preuves dans quelque domaine (on va pas changer une équipe qui gagne au terme que cela s'écroule) qui déjà établis qui doivent rester inchangé sinon c'est l'anarchie à leur yeux.
Souhaitant un modèle figé garantissant l'ordre établie.
Rivalité alimentée par l'environnement professionnel ou privée :
- ne pas être en conformité avec l'environnement qui n'accepte pas la part de marginalité propre à chaque individus (liberté d'entreprendre autrement ou en marge, crée d'autres modèles dans la société) l'ordre établis est la norme la plus référentiel dans la société qui garantie sa stabilité dans ses liens dans la pyramide sociale. Qui ne doit pas narguer ou flirter en parallèle autrement dit faire le pas de côté. Qui met en péril les institutions. Sommes nous pas dans cette actualité brûlante précisément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par fleurblanche Jeu 9 Mai 2019 - 17:26

La confiance en soi…

On la bâtit à travers l'interprétation du regard que les autres portent sur nous.
Madame Picodon a écrit:

La confiance en soi vient de notre enfance. Ce sont nos parents qui nous félicitent et qui nous donne confiance en nous.


C'est tellement vrai ! Je me rappelle encore de comment mon père appelait chacune de ses filles, sa "Princesse", et comment cela a contribué, apparemment, à faire de ma sœur et moi des femmes fortes. Et aussi ma mère qui a toujours tellement exprimé comment elle était certaines de nos capacités…

Puis il y a le regard des autres : les pairs, que ce soit à l'école, au travail ; les supérieurs, que ce soit les enseignants que l'on a eu, ou les supérieurs hiérarchiques… Les images de nous que tout ce monde nous a renvoyé… Partout, on m'a dit que j'étais intelligente. Et des pairs ou des inconnus m'ont dit que j'avais de beaux yeux… Tout ça, ça contribue à se sentir valorisé, à avoir une bonne estime de soi et par ricocher, de la confiance en soi.

La foi chrétienne m'a également permis de renforcer mon estime de soi et ma confiance en soi. Car peu importe que les autres vous trouve laid, incompétent, etc. Le Dieu des chrétiens affirme qu'Il connaissait chacun de nous avant même que nous venions au monde, et qu'Il se rappelle de chacun d'entre nous comme des lignes gravées sur les paumes de Ses "mains", et que nous sommes suffisamment précieux en tant que création pour qu'Il veuille avoir une relation individuelle avec chacun d'entre nous.

Je suis née timide, introvertie, avec une faible estime de soi… Tout cela a été corrigée par l'affection encourageante que mes parents m'ont apportée, les appréciations que les pairs et les supérieurs ont exprimé, et l’acceptation et l’intégration dans mon esprit de la manière dont Dieu me voit.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par Étoilerose Dim 12 Jan 2020 - 1:57

Excellente question. Avoir confiance en ses capacités, ses valeurs, ses talents, ses aspirations et pourtant manquer cruellement de confiance en soi. Qui est le soi au final?
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par wanto23 Mar 31 Oct 2023 - 10:31

(trompée d'endroit)

wanto23

Messages : 93
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi Empty Re: La confiance en soi

Message par bepo Jeu 16 Nov 2023 - 2:38

Lapsus révélateur ?

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum