Entré en licence ....

+3
Bimbang
kerlutinhoec
alexander.spencer
7 participants

Aller en bas

Entré en licence .... Empty Entré en licence ....

Message par alexander.spencer Sam 9 Juin 2018 - 4:33

Je viens de recevoir ma réponse de parcours sup pour mon entré en licence de physique et je suis accepté. Le probleme c'es que je suis accepter si je passe ma licence en quatre ans et je ne pense pas y arriver.

Ce qui vas suivre n'es pas de la prétension.

Il y a 4 mois de cela j'ai commencer a travailler sur le programme de 1er année de licence au niveau des math, de la physique et de la chimie, et j'ai le niveau fin de 1er années pour les deux première matière et milieu pour la troisième. J'apprend et j'assimile tres vite. Le souci c'es qu'une foi assimilé j'ai beaucoup de mal à revenir sur une chose que mon esprit trouve basique. Déjà passer ma licence en trois ans aurais été problématique et tres tres ennuyant mais la ........

Je ne sais pas vraiment comment réagir a leur jugement de valeurs sans aucun fondement, pour eux seul les bac s on le niveau (la bonne blague sachant qu'ils finissent presque jamais les programmes au lycée). Je ne ressent que tres peu d'emotion mais la je suis assez frustré.

Si quelqu'un a deja eu ce type de probleme et a une solution a me donner ca m'interesserais beaucoup ....

alexander.spencer
alexander.spencer

Messages : 33
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 32
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Entré en licence .... Empty Re: Entré en licence ....

Message par kerlutinhoec Sam 9 Juin 2018 - 6:03

Ils peuvent forcer les gens à passer une licence en 4 ans AVANT de commencer ?
C'est quoi ce délire ?
A la limite qu'ils le proposent en cours d'année à ceux qui ont des difficultés pourquoi pas, mais avant de commencer je trouve ça vraiment étonnant et même ... idiot !

Sinon, tu as essayé d'autres formations sur parcoursup ? Genre prépa, IUT ?
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Entré en licence .... Empty Re: Entré en licence ....

Message par Bimbang Sam 9 Juin 2018 - 9:03

Oui, l'idée de départ pourrait être revue en cours de parcours, c'est étrange qu'ils imposent avant même de rencontrer les étudiants.

Tu ne pourrais pas travailler (de façon non officielle ou pas) en même temps une spécialité ou une formation complémentaire (ou pas), vu que tu as déjà le niveau de la première année ?
Genre prendre des cours de langue ou de piano, ou des choses comme ça, en même temps ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Entré en licence .... Empty Re: Entré en licence ....

Message par alexander.spencer Sam 9 Juin 2018 - 11:53

Je veux devenir enseignant chercheur et la meilleur base pour ca c'es la licence donc j'ai pas trop le choix et oui depuit cet année ils peuvent .... Ils juge sur le parcours et pas sur la personne, ils en on marre que les 1er année redouble par ce qu'ils on pas le niveau, mais tout le monde ne reste pas sur ses aquis de base ...

Mais comment expliquer ca en france

J'apprend l'anglais et le finnois en plus de ce que je fait en autodidacte, j'ai envie de faire de la mécanique (pas des voiture ou autres) mais pour le moment faut les moyen et la place donc compliquer a realiser. Quand a une formation complementaire je travaille sur beaucoup de chose en autodidacte et en officiel comment dire sans etre hard, c'es que des blaireau ils refusent la double licence que je veux faire ...
alexander.spencer
alexander.spencer

Messages : 33
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 32
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Entré en licence .... Empty Re: Entré en licence ....

Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 21:11

Bon, déjà, c'est super que tu sois pris. Je ne sais pas trop comment ça va se goupiller pour toi, mais j'espère qu'en faisant tes preuves en début d'année, tu pourras obtenir un changement en cours d'année.
Mais c'est vrai, il faut prendre sur soi et c'est dur à accepter. Courage. Que tu sois pris est déjà une excellente nouvelle donc concentre toi sur le verre à moitié plein, pour ne pas perdre ta motivation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entré en licence .... Empty Re: Entré en licence ....

Message par chocolat Sam 9 Juin 2018 - 22:10

Bonsoir,

N'étant pas titulaire d'un bac S, il me semble que tu dois effectuer une P0 avant d'entrer en L1. Cette P0 est - sur le papier - destinée à te remettre à niveau par rapport à un bac S (d'ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, l'avoir réussie est quasi-équivalent à détenir ce bac). Toutefois, cette année est loin de ressembler à une terminale ! En effet, les profs sont là pour faire découvrir les matières de la fac, sans forcément tenir compte du niveau des élèves... si je me fie aux dires de mes amis, cette année serait même plus épanouissante que la L1.
Pour info, dans mon ancienne fac, je crois qu'on tournait autour des 25% de réussite (énormément d'abandons). Et en L1 rebelotte, beaucoup d'abandons et de redoublements.

En ce qui concerne la L1 (pour la P0 je ne sais pas), si les profs et chargés de TD constatent que tu as largement le niveau et/ou que tu discutes avec le responsable de la L1, voire si c'est possible de la double licence vers laquelle tu souhaites t'orienter, alors je ne doute pas que tu puisses effectuer en un an ta L1 et ta L2 (j'ai un ami qui l'a fait, et sa L2 correspondait bien à une double licence). Si tu arrives à tenir le coup de la P0, la suite peut s'arranger Smile

Le rythme de la fac est horriblement lent (sauf exceptions), aussi prépare toi à devoir remplir tes journées par toi-même. S'il y a une vie étudiante, c'est plus facile, et tu trouveras probablement une association à ton goût. En revanche, si le campus est mort, alors ne compte pas sur la fac pour remplir tes journées.


alexander.spencer a écrit:une foi assimilé j'ai beaucoup de mal à revenir sur une chose que mon esprit trouve basique


J'ai connu ce problème, mais n'ai malheureusement aucun conseil à te donner - j'en suis navré non
Si je peux en parler au passé, c'est qu'en ce moment j'apprends tout à la dernière minute, ce que je ne recommande à personne.

En espérant avoir pu t'être utile,

Chocolat
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Entré en licence .... Empty Re: Entré en licence ....

Message par alexander.spencer Sam 9 Juin 2018 - 22:21

J'ai passer un diplome d'acces au étude universitaire b, la seul chose du programe de terminal que nous n'avons pas vue ce sont les complexe que j'ai travaillé de mon coté ( cet equivalence est l'equivalence du bas s, mais pour l'univ c'es un diplome de merde, alors que c'es eux qui l'organise ) , il es hors de question que je fasse un p0 , je ne tiendrais pas. Je sais deja que j'arais du mal a tenir les trois ans et que ma l3 je compte la passer en finlande pour corsé un peu le jeu.

Apres j'espere pouvoir les faire changer d'avis par ce que sinon je suis mal barré.

Merci pour vos réponses
alexander.spencer
alexander.spencer

Messages : 33
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 32
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Entré en licence .... Empty Re: Entré en licence ....

Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 22:28

Faut pas baisser les bras avant d'avoir commencé, sinon, aucune victoire possible en ce bas monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entré en licence .... Empty Re: Entré en licence ....

Message par chocolat Dim 10 Juin 2018 - 14:58

Si tu es titulaire d'un D.A.E B, alors tu devrais être traité comme tous les bacheliers et faire ta licence en 3 ans.

Je pense que cela peut s'arranger si tu en fais part à tes professeurs. Dès la rentrée, n'hésite pas à aller les voir et/ou prendre rendez-vous avec eux (en particulier les responsables des (doubles) licences concernées) pour leur expliquer ta situation. Le monde universitaire est assez souple, aussi je ne doute pas que tu puisses faire ta licence en 3, voire 2 ans, comme mon ami dont je parlais plus haut l'a fait Smile

Donc on se détend, on profite de ses vacances, et à la rentrée on prouve aux profs qu'on est compétent !

Tu vas dans quelle fac, sans indiscrétion ?
chocolat
chocolat

Messages : 144
Date d'inscription : 22/01/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Entré en licence .... Empty Re: Entré en licence ....

Message par Ardel Dim 10 Juin 2018 - 18:41

Je plussoie tout ce que dit chocolat.

Avec en plus le point de vue de tes futurs profs : ils voient passer énormément d'étudiants plus ou moins prometteurs, mais qui se plantent dans les grandes largeurs. Et ce n'est pas parce que tu leur dis que ce n'est pas ton cas qu'ils sont obligés de te croire (tu ne seras pas le seul à leur dire ça).

Donc il faut y aller, et faire le maximum pour prouver ta valeur (t'intéresser, aller voir tes profs ... et surtout réussir exceptionnellement aux exams), et ensuite tu auras des bases solides sur lesquelles négocier des aménagements, des doubles licences, des années à l'étranger ...

Mais il faut faire les choses dans l'ordre Smile

PS : "Exceptionnellement", c'est plus de 16. Surtout si tu veux faire enseignant-chercheur, tu ne peux pas te permettre de passer tes années de licence "tout juste" à 10-12.
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Entré en licence .... Empty Re: Entré en licence ....

Message par alexander.spencer Dim 10 Juin 2018 - 18:47

Salut Ardel,

Ne t'inquiete pour mes note, j'ai au dessu de 15 de moyen a toute mes matiere sauf le français et la chimie ou ma moyen et dessendu a 12 par ce que j'ai loupé un devoir par ce que j'étais hyper malade(j'avais 41.9 de fievre donc vas y pour passer un exam ) et j'ai 13 en français, pour les deux autre matiere je ne parviens pas a avoir plus par ce que l'ennuis me fait faire des faute d'etourderie c'es tres enervant
alexander.spencer
alexander.spencer

Messages : 33
Date d'inscription : 13/05/2018
Age : 32
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Entré en licence .... Empty Re: Entré en licence ....

Message par greenpurple Dim 14 Oct 2018 - 17:51

Salut, d'abord j'éspère que ta rentrée s'est bien passée.
Je suis titulaire d'un DAEU B et je viens de terminer ma licence de physique, je suis en L3 math à l'heure qu'il est grâce à une équivalence.
Je vois que tu es de Tours, tu as fais ton DAEU là bas ? si c'est le cas moi aussi il y a 4 ans (c'est marrant, comme toi j'ai du voir les complexes pendant mes vacances car on ne les avait pas vu en DAEU), maintenant je fais mes études à Nantes.

Déjà si tu es à l'aise avec le programme du début tu n'auras aucun souci à faire ta licence en 3 ans. Les maths de la licence de physique ne vont pas très loin, c'est des dérivées et des intégrales à 90%, si tu as du temps à coté pour creuser la compréhension du cours c'est bien. Je ne sais pas comment est le programme à Tours, mais en général la 1ere année c'est de la terminale plus poussée, après ça devient plus interessant.
Mais sache que toutes les connaissances vues chaques semestres resservent derrière, et certains domaines vont se lier au fur et à mesure, donc il n'est jamais inutile de revenir sur des choses que l'on considère comme basiques, perso mes cours de maths de L1 me servent régulièrement aujourd'hui.

Si vraiment tu t'ennuis il y a des universités qui proposent des DU (diplôme universitaire) à distance, j'en ai fait deux en astrophysique avec l'observatoire de Paris, ça peut être intéressant et ça fait bien sur le CV derrière.

greenpurple

Messages : 8
Date d'inscription : 13/10/2018
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Entré en licence .... Empty Re: Entré en licence ....

Message par nikoku74 Dim 14 Oct 2018 - 18:12

le problème n'est pas ta capacité à réussir mais plutôt comment tu vas parvenir à te conformer au non-sens...je sais de quoi je parle.
Par exemple, ça commence fort dans le domaine puisqu'ils t'obligent, avant de voir comment tu bosses, à faire ta licence en 4 ans!
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum