Et les absences ?

5 participants

Aller en bas

Et les absences ? Empty Et les absences ?

Message par SB.ABcube Ven 20 Juil 2018 - 13:27

Bonjour à tous,

Eh oui et les absences!!!

Je m'explique, il m'arrive assez souvent et à n'importe quel moment de ne plus être là de ne plus être présent.

Mon regard se fixe, ma tête regarde vers le haut et rien ne me perturbe. Je rêve à une idée ou autre chose.

La rêverie a qui plus est rien à voir avec le moment présent. conversation, conférence, etc....

Cette rêverie me prends tout entier comme si une main céleste me guidait sans pouvoir faire autrement. Oui c'est bizarre!!! mais c'est comme cela.

Alors ce phénomène que je ne contrôle absolument pas me fait sourire de plus en plus.

Il est vrai que quand, je fais cours ou autre discussion avec mes pairs c'est pas top.

Cet état dur de quelques secondes à 45 secondes.

Je n'avais jusqu'à très récement assister à une telle scène. C'est impressionnant la personne n'est plus là. Elle est ailleurs.

Ma fille est comme moi.

Est ce qu'une fois de plus je suis différent ou d'autres zèbres le vive ?

A vos témoignages.





SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par Luw Ven 20 Juil 2018 - 13:55

Alors ce que je vais dire est à prendre avec d'ENORMES PINCETTES

Mais quand j'ai lu ton témoignage j'ai tout de suite pensé à des "absences épileptiques" (c'est trés grave ce que je dis... ne t'imagine pas avoir une maladie sans en avoir parler avec un médecin au préalable)

je te donne une petite vidéo de comment ça se manifeste :


tu ne pourras jamais savoir si c'est ça sans passer un éléctro encéphalogramme chez un neurologue.

ça pourrait être bien d'en parler à ton médecin traitant histoire de ne pas passer à coté de quelque chose. Rolling Eyes
Luw
Luw

Messages : 148
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par SB.ABcube Ven 20 Juil 2018 - 16:20

Ah ouais quand même....

SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par Luw Ven 20 Juil 2018 - 17:08

Ça peut aussi rien à voir avec ça ! je veux pas te faire peur et te mettre sur une fausse piste

mais ça m'a fait pensé à ça
Luw
Luw

Messages : 148
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par SB.ABcube Ven 20 Juil 2018 - 17:29

Moi qui pensai plus à un truc du genre eureka parce qu'en générale je trouve des solutions à des trucs comme cela.

Le zèbre est une vrai zèbrerie.......
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par Charv Ven 20 Juil 2018 - 18:52

Il m'arrive assez régulièrement, au cours d'une conversation (le plus souvent avec un proche ou quelqu'un de confiance, lorsque je peux "m'oublier"), d'embrayer, tout seul, en pensée, sur autre chose, voire encore une autre ; le regard se perd, je peux éventuellement continuer de triturer un cheveu ou un sourcil (un tic), mais clairement, je n'ai plus du tout entendu les propos de mon interlocuteur.
Lorsque je réalise que je suis bien hic et nunc (mais généralement, ça dure 10-15 secondes, voire un peu plus... 45, ouah !), je demande généralement à l'interlocuteur de reprendre, je lui explique que j'ai suivi un fil d'Ariane... qui m'a égaré... psss... A qui se fier ?

Mon ex-compagne, 9 ans de vie commune, avait clairement identifié le phénomène (beaucoup ne s'en aperçoivent pas, si je veux "faire diversion"). Dans ces cas-là elle s'arrêtait de parler, attendait de reprendre mon regard, puis me demandait : "bon, je reprends à partir d'où ???".

Une variante, plus "gênante" (mais pas tant que ça !), en situation pro : je suis régisseur de spectacles, notamment en lumière, et dois donc à ce titre envoyer les effets au bon moment. Sur des spectacles que je maîtrise parfaitement (oui, c'est important pour "se laisser aller"), il m'arrive à l'occasion, en live, de bloquer sur un truc, genre : "tiens, le pianiste, là, il vient de faire une variante - une erreur ?- par rapport au thème habituel ; tiens, il la reprend, en fait, c'est sympa comme variation... Ah oui, c'est même vachement joli, ça pose un truc plus tendu, plus "sur le fil" ; ah ouais, carrément intéressant sa proposition, limite dissonant, mais non, ça reste dans le truc... d'ailleurs, tiens, il la poursuit allègrement, cool ! Mais 'tain, par rapport à d'habitude, il développe même rudement longtemps, c'est chouette... Mais... euh... tiens, y'a plus que lui qui joue... bizarre... Comme si... Ah mais mince, c'est moi qu'ils attendent, il est en train de meubler !!!"
Et donc, de me précipiter pour envoyer le bouzin, show must go on, à la bourre et un peu honteux... mais, somme toute, content.


Mais, euh, je pensais qu'on fonctionnait tous plus ou moins comme ça, non ??? Quoique, 45 secondes, j'y reviens, ça m'impressionne... Tu dois être THQI !!!



A part ça, et pour plussoyer allègrement dans le catastrophisme de Luw (bises !), me semble que ce genre d'absence peut aussi être le symptôme d'un "mini-infarctus", mais potentiellement très dangereux faute d'être décelé... Bôf, mourir "absent", au moins, l'aura pas souffert !!!


Dernière édition par Charv le Ven 20 Juil 2018 - 19:04, édité 1 fois
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par Invité Ven 20 Juil 2018 - 19:03

.


Dernière édition par L8er sk8er le Mar 31 Juil 2018 - 20:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par Charv Ven 20 Juil 2018 - 19:04

Plaît-il ?
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par Invité Ven 20 Juil 2018 - 20:33

Ben c'est normal que le cerveau fasse des pauses. Ca m'arrive souvent, mais personne n'a jamais chronométré ça. La plupart du temps, je ne suis présente qu'en pointillés.

Une exception: au volant. Je fais tout pour rester bien concentrée sur la route, et dès que je sens que je risque de ne plus tenir, je fais une pause sur l'aire d'autoroute la plus proche. Mais j'avoue, pour les longs trajets, je commence par m'enfiler pas mal de café, quitte à ne pas dormir le soir en arrivant. Sécurité avant tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par Luw Ven 20 Juil 2018 - 20:46

Moi aussi ça m'arrive de me perdre dans une idée toute autre pendant une conversation, ou pendant un film. Ou de se perdre dans ses propres paroles (qu'est ce que je disais déja?)

Après ça je dirais que c'est plutôt des moments d'évasion ou d'égarement plus que "des absences" comme dit SB.ABcube.
Enfin personnellement par le mot absence j'entends quelque chose comme quoi la personne est vraiment "pas là", on ne peut pas la ramener en la secouant par exemple.
Luw
Luw

Messages : 148
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par Maxim Sam 21 Juil 2018 - 1:03

Il me semble qu enfant j avais ce type d absences (regard dans le vide pendant qques secondes, une minute grand max). Je decrirai ca comme une absence de reponse aux stimuli extérieurs. On se déconnecte en somme (j ai envie de dire "tt devient blanc"^^). En grandissant cela c est estompé, même si j ai encore de temps en temps des baisses de concentration. En voiture j y suis particulierement vigilant, il m arrive d être "dans la lune" qques secondes avec tt le danger que cela represente. Ma nièce a ca aussi: regard fixe, figé dans le vide.

Pas grand chose a voir a mon avis avec les absences des épileptiques qui ne peuvent pas être interrompues et qui sont plus impressionnantes: En tt cas je ne suis pas épileptique que je sache^^. Voir du coté du tda?
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par Invité Sam 21 Juil 2018 - 10:07

Et si ces "absences" ne traduisait pas le fait que tu es "distraite" des stimuli extérieurs parce que tu es "attentive" à une pensée qui t'absorbe?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par AlphonseK Sam 21 Juil 2018 - 10:15

J'ai tout fait pour m'en rendre contre immédiatement et refaire surface pour ne pas avoir le temps de perdre le fil... c'est entre autre pour ça qu'on ne m'a pas diagnostiquer jeune (tdah et hp), puisque j'ai toujours compensé...

En gros, ça m'arrive tout le temps, mais il est rare que je perde tellement que j'en perde le fil (je racroche les wagons et je reste en écoute flottante...)

ça arrive surtout au téléphone où je me perd un peu... là c'est plus dur, le réel est décaler de la discussion en elle même.
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par Invité Sam 21 Juil 2018 - 10:34

Avec le téléphone: dur pour nous d'interagir ; on ne peut se fier qu'à l'ouie concernant les sens quand on est au téléphone:cyclops: !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par AlphonseK Sam 21 Juil 2018 - 11:27

Ceci dis, j'adore le téléphone, j'ai tellement d'amis, d'amours, de parents qui sont loin mais qui répondent parfois aux téléphones... ça me demande un effort, mais si je marche en rue c'est plus facile (rien pour arrêter mon attention, a part si un connard manque de mécrasser - oui, c'est arriver)
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par Invité Sam 21 Juil 2018 - 15:45

Beurk, le téléphone. On ne sait jamais quoi dire... Personnellement, ça me stresse tellement que je dis n'importe quoi pour meubler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et les absences ? Empty Re: Et les absences ?

Message par AlphonseK Sam 21 Juil 2018 - 16:56

il est pas vraiment né le jour où je ne saurais pas qu'elle bêtise raconté... ma vie est une aventure (et un désir d’apprentissage personnel), alors je peu tout a fait parler de toute et de rien...
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum