Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ?

+2
Albatros
Nataliasm17
6 participants

Aller en bas

Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ?

Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_lcap18%Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_lcap18%Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_lcap18%Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_lcap0%Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_lcap18%Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_lcap0%Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_lcap9%Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_lcap18%Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 11
 
 
Sondage clos

Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Empty Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ?

Message par Nataliasm17 Dim 14 Aoû 2011 - 21:32

Ce sujet induit des avis un peu subjecifs, mais n'hésitez pas,,,

Quelle aproche,quelles théories en psychologie,psychiatrie, psychianalyse, pédagogie, sociologie et scientifiques d'une manière générale vous paraissent le plus adéquats dans ce domaine ?
Nataliasm17
Nataliasm17

Messages : 50
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Empty Re: Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ?

Message par Nataliasm17 Dim 14 Aoû 2011 - 21:36

c'est juste qu'en France on se plaint beaucoup mais on ne prend pas de décisions réformantes majeures,,,
Nataliasm17
Nataliasm17

Messages : 50
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Empty Re: Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ?

Message par Albatros Dim 14 Aoû 2011 - 22:00

Le système de pensée est-il le même dans tous les pays d'Europe de l'ouest ? Je n'en ai pas l'impression.

Albatros

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Empty Re: Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ?

Message par chaman_cyclant Dim 14 Aoû 2011 - 23:34

Ah merde, comme d'hab je n'ai pas lu la consigne en entier avant de répondre ...

Enfin, je suis pas tant que ça à côté de la plaque, j'ai répondu sur l'angle "culture", la manière générale de fonctionner dans les pays et sa différence par rapport à la pensée d'un surdoué.

Pour étayer un peu, je trouve que l'Allemagne / les pays scandinaves ont une culture profondément logique et structurée. La logique, ça permet de se sentir dans un environnement sain d'esprit, la structure, ça permet de ne pas s'éparpiller. Moi je m'y sens bien pour ces raisons là.

Par contre ça manque de créativité, et ça, c'est un peu frustrant ...

J'aurais ajouté le Japon dans les choix aussi, nation ayant une culture propre très indépendante du reste du monde, et à mon avis aussi très adaptée aux surdoués (notamment par le fait du "respect" des émotions des autres).
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Empty Re: Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ?

Message par astronaute Lun 15 Aoû 2011 - 8:02

Pour les quelque reportage que j'ai vu à la télé , le système allemand à l 'air très bien car ils ont cours que le matin et l'après midi c'est plutot reservé à l'expression corporelle (le sport ,la musique,l'art plastique...) et cela permet de pas resté des heures assis sur une chaise .

Pour ce qui est du systéme de la Suède si je me trompe pas le redoublement n'existe pas quoiqu'il arrive il t'oriente , les sonneries d ècole sont remplacé par des sorte de musique,il y a des cours de cuisine, quand tu rentre en classe tu met méme tes pantoufles .voila je pense que ces système sont beaucoup plus adapté aux jeunes méme non surdoué.
astronaute
astronaute

Messages : 461
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 36
Localisation : Saturne

Revenir en haut Aller en bas

Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Empty Re: Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ?

Message par Fata Morgana Lun 15 Aoû 2011 - 8:15

Nataliasm, tu poses de nombreuses questions, et j'en suis à me demander à quelle fin. j'avoue que j'aimerais bien lire ta présentation. Smile
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Empty Re: Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ?

Message par Weigela Lun 15 Aoû 2011 - 9:54

Fata Morgana a écrit:Nataliasm, tu poses de nombreuses questions, et j'en suis à me demander à quelle fin. j'avoue que j'aimerais bien lire ta présentation. Smile

Nous sommes au moins 2 curieux Very Happy
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Empty Re: Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ?

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 15:29

Un journaliste anglais, arrivé en France, a écrit un très beau livre sur l'éducation en France: "on achève bien les écoliers"

http://decryptages.acadomia.fr/librairie/livre/r/on-acheve-bien-les-ecoliers

Très instructif sur une partie des idées qui ont innové les autres pays du monde, selon les domaines. Maths collectifs en Asie. Pédagogie nouvelle et entraide-organisation entre profs dans les pays nordiques. Inspection oubliée, pour accentuer les outils mis à disposition, et l'intercommunication des profs, au lieu de demander qu'ils fassent tout eux-mêmes. Les anglais sont bons aussi en éducation pour ce que je perçois.

A lire absolument, c'est simple et efficace.
Et rend la vision bien différente sur la notation aussi, complètement aléatoire et obsolète sur le principe français. Chez nous, le 20/20 n'existe pas, mais les 0/20 abondent... Laughing
Illogique.
Péda "à la dure", plus ou moins sous-jacente, mais réellement présente malgré tout à tous les niveaux.


Sinon, en humour, les BD sur le secondaire, les profs et les élèves...
http://www.bamboo.fr/catalogue/les-profs-tome-13-humour-job-277.html
A voir aussi, c'est hilarant mais pourtant terriblement juste. D'où le nombre de tomes j'imagine... ^^



+1 aussi avec afred sur les ambiances de travail, ou de la façon d'être présent en classe, de s'y sentir bien soi ou avec les autres. Rien que ces trois points-là (analyse du journaliste anglais + BD criante de vérité + ambiance) ça fera un bon début dans ce post-ci.

J'en aurais encore plein à dire, mais j'essaye de rester concise.


(une prof qui s'ennuie dans le système actuel, bancal ou monté à l'envers)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ? Empty Re: Quel système de pensée vous semble être plusen accord avec l'épanouissement des surdoués ?

Message par Nataliasm17 Lun 15 Aoû 2011 - 17:30

Merci pour vos liens Wink
Nataliasm17
Nataliasm17

Messages : 50
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum