Que pensez-vous des écoles Montessori ?

+4
dardar
Fata Morgana
Watou
Nataliasm17
8 participants

Aller en bas

Que pensez-vous des écoles Montessori ? Empty Que pensez-vous des écoles Montessori ?

Message par Nataliasm17 Lun 15 Aoû 2011 - 17:40

Ce sujet a sans aucun doute du être traité sur le forum,néanmoins pourriez-vous me répondre concernant les niveau maternelle et primaire.
le détail [un peu] rédhibitoire est le fait qu'elles sont hors contrat.
Merci pour vos réponses Smile
Nataliasm17
Nataliasm17

Messages : 50
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des écoles Montessori ? Empty Re: Que pensez-vous des écoles Montessori ?

Message par Watou Mar 16 Aoû 2011 - 22:29

Au risque de passer pour un ignare de première catégorie Embarassed ..

Elles ont quoi de spécial les écoles "Montessori"? Embarassed
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des écoles Montessori ? Empty Re: Que pensez-vous des écoles Montessori ?

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 0:10

Natalia, si tu peux ajouter des liens éventuellement dans tes questions ou débats ?

Pour la culture rapide ou remémoration optionnelle de chacun. Wink
Je t'en mets un peu là pour ceux qui le souhaitent.
En France, je ne sais pas, mais à l'étranger, les personnels ne semblent pas tous être mis au parfum de la pédagogie qu'ils sont censés appliquer. Comme toute organisation, dès qu'on s'éloigne du "centre", alors les infos se perdent ou s'étiolent malheureusement.

"Aide-moi à faire seul"
Maria Montessori
=> Les activités sont présentées individuellement à chaque enfant, qui progresse à son rythme.

Sur ce point c'est un bon début, respectueux de l'enfant et de sa différence d'apprentissage, de goûts, etc...
Après, c'est dommage s'ils n'enchaînent pas ensuite vers des activités de groupes ou de duos. Certaines notions, notamment mathématiques, semblent beaucoup mieux se construire par l'étude en groupes. Mais des écoles relevant de Montessori disent pratiquer aussi en groupes, donc cela semble possible.

matériel pédagogique spécial, sensoriel, de manipulation
Très bon point.
ça manque du matériel de bonne qualité, soit trop cher, soit parfois inexistant en manipulation sensorielle réelle.

Aimer apprendre
S'ils vont en ce sens dans la pratique au quotidien, très bon aussi. Y compris pour des enfants non HP bien sûr. Un enfant nait avec le désir de découvrir, s'esclaffe de rire quand il apprend un nouveau truc. Puis à l'école "classique", le sourire arrive à disparaître, et l'envie d'apprendre s'étiole chez certains, pour être remplacée par la peur de l'échec ou la pression que se met parfois seul l'enfant pour être conforme à ce qu'il croit être attendu de lui, ou encore le rejet d'apprendre ou de faire des efforts.


http://ecolemontessori.fr/pedagogie/
La pédagogie Montessori, fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie, a été élaborée à partir de l’observation des périodes de croissance de l’enfant.

Elle aide l’enfant à s’épanouir sur le plan physique, psychologique et social de manière individuelle en respectant le rythme de l’enfant: les apprentissages doivent se faire au bon moment, toujours en y associant la notion de plaisir. Elle cultive le désir propre et naturel d’apprendre du jeune enfant.

Celui-ci passe par des périodes sensibles durant lesquelles il est naturellement plus réceptif à l’acquisition d’un caractère donné.

Ces périodes sont mises à profit pour aider l’enfant à découvrir par lui-même des nouvelles conquêtes intellectuelles en utilisant tous ses sens.

Cette pédagogie développe l’autodiscipline, la tolérance, le respect de chacun, du groupe, de l’éducateur, de l’environnement et du travail des autres ainsi que la confiance de l’enfant en lui-même et en l’adulte, elle donne la liberté dans une ambiance préparée.

Maria Montessori pensait qu’aucun être humain ne pouvait être éduqué par une autre personne. L’individu doit agir lui-même où il ne le fera pas. Un individu vraiment éduqué continue d’apprendre longtemps parce qu’il est motivé par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance.

C’est ainsi que Maria Montessori sentit que le but d’une éducation de la prime enfance n’était pas de remplir l’enfant de faits tirés d’études préétablies mais plutôt de cultiver son propre désir d’apprendre. Pour elle, l’enfant est la partie la plus importante de la vie de l’adulte.

Une des caractéristiques fondamentales de l’enfant de la naissance jusqu’à 6 ans est son esprit absorbant qui lui permet d’apprendre tout seul. Cette absorption est inconsciente les 3 premières années et devient de plus en plus consciente à partir de 3 ans jusqu’à 6-7 ans. Tout ce qui entoure l’enfant, il le fera sien : habitudes, coutumes, langage

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Montessori

Maria Montessori, médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en grande difficulté d’apprentissage. Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Elle utilise du matériel repris aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l’adaptant aux périodes sensibles de l’enfant. Le matériel sensoriel est donné à l’enfant comme une aide au développement de l’intelligence et de la main. Déjà in utero, le bébé appréhende l’environnement par les données transmises par les organes des sens. Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l’enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l’abstrait. C’est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l’enfant en respectant ses périodes sensibles. Pour :

l’ordre : l’enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
le langage : l’enfant nomme les concepts ;
le mouvement : l’enfant affine l’usage de ses mains ;
le raffinement sensoriel : l’enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels.
Ce matériel est construit sur des données scientifiques presque universelles : tables de Pythagore, système décimal, etc. Il est indépendant de la culture de l’enfant, à la différence du matériel de la vie pratique qui s’imprègne largement du milieu culturel de l’enfant.

L’enfant acquiert une approche plus exacte de la réalité. Il s’ouvre à une perception plus précise du monde. Le matériel sensoriel devient un instrument d’investigation de la réalité, un décodeur du réel. L’enfant peut se situer consciemment de façon plus précise et être indépendant de son environnement. Ce matériel qui lui donne les « clés » nécessaires pour découvrir la réalité, devient un « alphabet » où l’enfant apprend à lire son environnement.

Pour Maria Montessori, il est primordial d’offrir à l’enfant la possibilité d’épanouir au maximum ses différentes sensibilités :

dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques ;
en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles ;
tout en l’éveillant à la vie sociale.


=> Bon départ, plus respectueux de l'enfant en tant que "personne" et "apprenant" aussi.

=> A réajuster avec les connaissances pédagogiques acquises dans les différents domaines. On ne s'amuse pas à apprendre avec plaisir de la même façon en littérature qu'en sciences, ou arts visuels, musique, sport... Y compris avec les avancées des autres pays: à côté, on se croirait parfois à la Préhistoire chez nous. Des courants minoritaires sont aussi intéressants, et prennent de bonnes initiatives (quoique minoritaire n'est pas le meilleur mot).

=> Lier davantage les matières aussi entre elles, et plus profondément dans le vécu actuel des enfants de chaque tranche d'âge. Cela se fait déjà, mais de manière trop superficielle. Et pas assez lié entre domaines: on y perd les mailles d'un filet qui serait plus solide et plus savoureux aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des écoles Montessori ? Empty Re: Que pensez-vous des écoles Montessori ?

Message par Fata Morgana Mer 17 Aoû 2011 - 13:22

Mouais. Même aménagée, une école reste une école. Et tant qu'il y aura un système de notation ça restera une caserne qui sert à faire croire aux enfants qu'on a encore besoin du monde tel qu'il est. Razz
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des écoles Montessori ? Empty Re: Que pensez-vous des écoles Montessori ?

Message par Nataliasm17 Mer 17 Aoû 2011 - 16:22

Merci pour vos réponses !
Oui je n'ai pas pris le temps de fournir des liens excusez-moi Wink
Nataliasm17
Nataliasm17

Messages : 50
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des écoles Montessori ? Empty Re: Que pensez-vous des écoles Montessori ?

Message par Nataliasm17 Mer 17 Aoû 2011 - 16:24

De plus j'aurais aimé réorienter ma question vers "les types de maternelle/enseignement préscolaire(avant 6 ans) dans le monde",,,
Nataliasm17
Nataliasm17

Messages : 50
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des écoles Montessori ? Empty Re: Que pensez-vous des écoles Montessori ?

Message par dardar Mer 17 Aoû 2011 - 18:20

je ne pense pas qu'une maternelle "montessori" soit plus efficace qu'une autre, car l'important n'est pas d'apprendre quoi que ce soit (enfin, scolairement parlant), mais d'apprendre à vivre en communauté, se faire des amis, comprendre qu'on ne peut pas exiger des autres ce dont ils ne sont pas capables et tout. Priver un enfant d'une maternelle "normale" (attention ça me fait mal de dire ça mais c'est vrai), c'est le privé d'une première expérience de la société telle qu'elle est.... ce qui peut être malheureusement préjudiciable.
Bon pour ce qui est de la primaire, et avec l'arrivé de l'apprentissage pur et dur (enfin plutôt approximatif et mou) je ne sais pas du tout...
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des écoles Montessori ? Empty Re: Que pensez-vous des écoles Montessori ?

Message par Watou Jeu 18 Aoû 2011 - 23:02

J'aime bien le principe de ces écoles "montessori".. Après :

""Aide-moi à faire seul"
Maria Montessori
=> Les activités sont présentées individuellement à chaque enfant, qui progresse à son rythme."

L'éducation nationale veut toujours partir du postulat suivant "tous les élèves sont égaux". Ce qui est faux car tout le monde n'a pas les mêmes compétences ni l'envie ( Haut potentiel ou pas ..)

Est-ce que ces écoles favoriseraient pas le fossé entre les élèves qui réussissent ou pas ..? Embarassed
Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des écoles Montessori ? Empty Re: Que pensez-vous des écoles Montessori ?

Message par Jeelie Jeu 18 Aoû 2011 - 23:55

J'étais très tentée pour mon fils. Le problème en France c'est que ces écoles sont assez onéreuses et que du coup la dite école perd en mixité sociale. Mon fils a eu la chance cette année d'être dans une classe (en école publique) "united colors of benetton" et finalement comme la différence était une normalité, il s'est senti moins différent avec ses zébrures (en plus il est aussi "beige foncé" comme il dit mi vietnamien-mi normand)...Il avait plein de copains, différents eux aussi. Maintenant, toutes les écoles publiques n'ont pas non plus une mixité sociale ou d'origines...
A réfléchir... alien
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des écoles Montessori ? Empty Re: Que pensez-vous des écoles Montessori ?

Message par Jeelie Dim 21 Aoû 2011 - 21:52

Pour ceux que ça intéresse :
http://sylviedesclaibes.wordpress.com/
Jeelie
Jeelie

Messages : 81
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 46
Localisation : Près de Bordeaux, dans le médoc...

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des écoles Montessori ? Empty Re: Que pensez-vous des écoles Montessori ?

Message par Lanza Lun 22 Aoû 2011 - 8:06

Ah ben quand on parle du loup...
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des écoles Montessori ? Empty Re: Que pensez-vous des écoles Montessori ?

Message par Assez de soupe! Lun 22 Aoû 2011 - 9:02

Je garde un profond sentiment d'ennui des 6 mois ou j'ai "tenu" dans une école maternelle monterssori :
-> toujours la même réponse : ce n'est pas de ton âge va dans la cours avec les autres
-> 5 vélos pour 15 enfants et des heures passée dans la cour de récréation a tourné en rond chaque jour.
-> interdiction d'avoir des livres dans la cours de récré, car c'est pour s'amuser.


Et pour ce qui est de la tentative en primaire, exactement le même constat (là j'ai tenu que 3 mois) avec en plus un déni complet de mes difficultés liés à ma dyslexie et dysorthographie que les enseignants remettant en compte alors que c'était le psy de l'école qui l'avait découvert
Assez de soupe!
Assez de soupe!

Messages : 322
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous des écoles Montessori ? Empty Re: Que pensez-vous des écoles Montessori ?

Message par ISIS75 Lun 5 Juin 2017 - 11:27

J'aimerais parler avec ou rencontrer des gens qui connaissent cette méthode de près ou de plus loin...on m'a proposé d'enseigner les langues dans une école montessori. Je n'ai pas encore dit oui...
Je ne suis pas forme à la méthode même si la directrice m'a dit que je pouvais enseigner de manière académique...

@assez de soupe ! : je suis étonnée et attristée de lire ton témoignage...
ISIS75
ISIS75

Messages : 2931
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum