"QI-Histoire d'une imposture" France 5

+21
Sylvie
Montagne
dicentim
malcolm x
Elijah Kvar
Bonkers
razelle
Memento
NNTG1842YDN
Aïe
Raton
zebâne
Teotl
Gigi
La Maison-Verte
dardar
audrey27
Fata Morgana
quercy
pionpion
Betapi
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Bonkers Ven 9 Sep 2011 - 10:35

NNTG1842YDN a écrit:Nan mais sérieusement, stop là oO. Il y a autant d'hyper ambitieux et d'avides de pouvoirs parmi les zèbres que dans le reste de la population.
Vraiment ?
Je pensais que parmi les caractéristiques les plus courantes des zèbres il y avait l'empathie, le sens de la justice... ?
Ca me rappelle le débat qu'il y a eu sur un autre fil. J'ai l'impression que certains considèrent que zèbre = HQI alors que d'autres incluent des traits des personnalité dans le portrait du zèbre typique (je suis parmi les seconds).

Bonkers

Messages : 244
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par NNTG1842YDN Ven 9 Sep 2011 - 10:51

L'empathie et le sens de la justice ne sont pas incompatible avec l'ambition ou l'avidité de pouvoir.
Première chose.
Deuxièmement, si on entre dans un débat de définition, tu es hors sujet par postulat défaillant. Ce sujet s'intitule QI, histoire d'une imposture. Le message auquel je réponds fait l'amalgame surdoué/zèbre, (flagrant). Tu peux donc discuter avec razelle. Pour ma part, je ne fais que répondre à son message, et le mot zèbre du mien doit donc etre considéré comme la reprise du sien.

NNTG1842YDN

Messages : 179
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Bonkers Ven 9 Sep 2011 - 13:12

NNTG1842YDN a écrit:Deuxièmement, si on entre dans un débat de définition, tu es hors sujet par postulat défaillant. Ce sujet s'intitule QI, histoire d'une imposture. Le message auquel je réponds fait l'amalgame surdoué/zèbre, (flagrant). Tu peux donc discuter avec razelle. Pour ma part, je ne fais que répondre à son message, et le mot zèbre du mien doit donc etre considéré comme la reprise du sien.
En effet, au temps pour moi.
NNTG1842YDN a écrit:L'empathie et le sens de la justice ne sont pas incompatible avec l'ambition ou l'avidité de pouvoir.
Là par contre... mais bon comme tu dis c'est un autre débat.
Bonkers
Bonkers

Messages : 244
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Elijah Kvar Ven 11 Nov 2011 - 12:04

Savez-vous s'il serait possible de trouver cette vidéo quelque part maintenant ? Et si oui : où ?
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par malcolm x Ven 11 Nov 2011 - 18:16

Si tu as de la chance sur youtube ou dalymotion et si tu les trouvent pas il te reste plus qu'a prier Ange
malcolm x
malcolm x

Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2011
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Invité Ven 11 Nov 2011 - 20:11

Eleu a écrit:Savez-vous s'il serait possible de trouver cette vidéo quelque part maintenant ? Et si oui : où ?

http://ultimate-board.com/spectacles-emissions-et-documentaires/154519-le-qi-histoire-d-une-imposture.html


Clique sur le lien en dessous de la photo, et quand tu es sur la page de fileserve clique sur "téléchargement plus lent" en bas à droite de la page (lien testé Very Happy )




Dernière édition par dj87 le Sam 12 Nov 2011 - 19:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Elijah Kvar Sam 12 Nov 2011 - 0:19

Ah, merci c'est super Smile
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par dicentim Sam 12 Nov 2011 - 14:45

Viens de le voir (merci pour le lien, dj87, et salut Eleu !).

Je ne vais émettre qu'une seule critique, la principale pour moi (déjà dite, mais j'en partage d'autres, déjà citées aussi) qui touche à la "déontologie" journalistique :

AUCUN SUJET

- Si le sujet était "la mauvaise utilisation du QI à travers l'histoire", (le titre ?) de nombreuses scènes n'auraient rien eu à y faire. (MENSA ??? La famille du Vézinet ???). Et un recadrage historique de l'eugénisme (au delà de 2-3 exemples) aurait été bienvenu, et aurait apporté au sujet. Il n'y aurait rien eu à redire, on aurait appris (et on se serait ému clairement).

- Si le sujet était "le QI n'est qu'un cliché instantané modifiable énormément par l'environnement", pourquoi autant de place aux dérives eugénistes ? et aussi peu aux scientifiques pouvant débattre/trancher/prouver (psychologues, neurologues,...) ?? Parce que là, on ne peut laisser place à un "ressenti" : ça devient un sujet SCIENTIFIQUE.

Du coup, par ce flou, porte ouverte aux sous-entendus, interprétations multiples, sans aucune preuve...

On en ressort, nous, sans avoir progressé, en ayant juste découvert pour certains un peu d'histoire, en se sentant vaguement niés pour d'autres, avec le vague sentiment que ça n'a pas aidé à la reconnaissance collective d'une réalité, la zébritude.

Point que l'on a déjà suffisamment de mal à exposer/faire accepter à notre entourage le plus proche !




Dernière édition par dicentim le Dim 13 Nov 2011 - 2:01, édité 1 fois
dicentim
dicentim

Messages : 120
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Gigi Sam 12 Nov 2011 - 21:31

dicentim a écrit:- Si le sujet était "le QI n'est qu'un cliché instantané modifiable énormément par l'environnement", pourquoi autant de place aux dérives eugénistes ? et aussi peu aux scientifiques pouvant débattre/trancher/prouver (psychologues, neurologues,...) ?? Parce que là, on ne peut laisser place à un "ressenti" : ça devient un sujet SCIENTIFIQUE.
Tiens, à ce sujet, Nature a publié récemment un article qui va dans le sens de la modification possible du QI au cours de la vie (enfin, à l'adolescence) : Verbal and non-verbal intelligence changes in the teenage brain
Intelligence quotient (IQ) is a standardized measure of human intellectual capacity that takes into account a wide range of cognitive skills1. IQ is generally considered to be stable across the lifespan, with scores at one time point used to predict educational achievement and employment prospects in later years1. Neuroimaging allows us to test whether unexpected longitudinal fluctuations in measured IQ are related to brain development. Here we show that verbal and non-verbal IQ can rise or fall in the teenage years, with these changes in performance validated by their close correlation with changes in local brain structure. A combination of structural and functional imaging showed that verbal IQ changed with grey matter in a region that was activated by speech, whereas non-verbal IQ changed with grey matter in a region that was activated by finger movements. By using longitudinal assessments of the same individuals, we obviated the many sources of variation in brain structure that confound cross-sectional studies. This allowed us to dissociate neural markers for the two types of IQ and to show that general verbal and non-verbal abilities are closely linked to the sensorimotor skills involved in learning. More generally, our results emphasize the possibility that an individual’s intellectual capacity relative to their peers can decrease or increase in the teenage years. This would be encouraging to those whose intellectual potential may improve, and would be a warning that early achievers may not maintain their potential.
(Je n'ai pas encore eu le temps d'aller le lire à la bibliothèque et pas d'abonnement en ligne à Nature, donc si quelqu'un à accès à la version électronique je suis preneuse).
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Invité Sam 12 Nov 2011 - 22:22

Gigi a écrit:
Tiens, à ce sujet, Nature a publié récemment un article qui va dans le sens de la modification possible du QI au cours de la vie (enfin, à l'adolescence) : Verbal and non-verbal intelligence changes in the teenage brain


Je ne sais pas si on parle exactement de la même chose, mais un de mes amis a été testé THQI en seconde puis non-HQI en première : problème d'étalonnage entre la WISC et la WAIS ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Montagne Lun 14 Nov 2011 - 10:15

quercyet a écrit:http://documentaires.france5.fr/documentaires/le-qi-histoire-dune-imposture
là il y est en entier jusqu au 29/08

Merci Wink
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Montagne Lun 14 Nov 2011 - 10:16

[quote="Montagne"]
quercyet a écrit:http://documentaires.france5.fr/documentaires/le-qi-histoire-dune-imposture
là il y est en entier jusqu au 29/08

Dommage. Cette vidéo n'est plus disponible.
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Montagne Lun 14 Nov 2011 - 10:27

L'imposture ce cache toujours derrière l’évidence qu'il n'y a pas de vérité absolue.
Montagne
Montagne

Messages : 50
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Sylvie Lun 14 Nov 2011 - 20:42

A peine 3 minutes de visionnage et je suis déjà sensiblement ulcérée "soi disant supérieurement intelligent" alors que les quelques rares lectures que j'ai à mon actif (ainsi que les entretiens avec ma psy) parlent "d'intelligence à fonctionnement différent"

Je vais me détendre soit avec Castle soit jouer la Cougar et baver devant Rpatz / la 6.
Sylvie
Sylvie

Messages : 308
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 51
Localisation : Cessieu, 38.

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Sylvie Lun 14 Nov 2011 - 21:02

https://www.dailymotion.com/video/xkozps_docu-france5-qi-histoire-d-une-imposture-lun-22-aout-2011_tv
Sylvie
Sylvie

Messages : 308
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 51
Localisation : Cessieu, 38.

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Belo-Horizonte Jeu 8 Déc 2011 - 1:30

J’ai trouvé le reportage très intéressant, et les propos de ce forum tout autant.
On peut ne pas être d’accord avec un reportage, mais certaines réactions agressives de ce forum vont plus loin que le simple désaccord. Comme si certains ici attelaient leur intelligence au « sacro-saint et intouchable » test du QI, qu’il serait interdit de remettre en cause. A aucun moment le reportage ne va à l’encontre du principe d’une intelligence effective et différente. Il dit juste qu’il faut la mesurer autrement. Un psychologue qui exerce de nos jours à l’Education Nationale souligne ainsi qu’ « il y a des enfants qui ont une intelligence originale mais qui n’est pas reconnu dans le QI : ils sont inventifs, créatifs, ont une pensée divergente, bref ces enfants là ont des formes d’intelligence que le QI classique n’exprime pas ».

De même pourquoi s’insurger contre des exemples historiques qui sont exacts (ceux des tests ridicules d’Ellis Island par exemple, avec des questions totalement inaccessibles pour des immigrants qui venaient d’Europe de l’Est, qui plus est harassés par le voyage et dans l’angoisse d’être refoulés à la frontière) ? Qui sait parmi nous ce qu’on dira dans quelques décennies sur les différents tests que nous avons passés au XXIe siècle ?

J’ai déjà vu des gens extrêmement intelligents qui n’ont pas nos caractéristiques zébrés. Pour ma part, les tests ne sont pas une référence pour identifier l’intelligence qualitative. Je crois que ceux qui sont conscients de leur intelligence et savent l’effet positif comme négatif qu’elle peut produire n’ont pas besoin d’avoir l’approbation de tests qui sont très loin de faire l’unanimité.
Belo-Horizonte
Belo-Horizonte

Messages : 99
Date d'inscription : 23/08/2011
Localisation : Quelque part dans l'univers

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Granny Mer 29 Aoû 2012 - 0:39

QI, Histoire d'une imposture
La RTBF (télévision belge francophone) repasse le plat en programmant ce soir, mercredi 29 août 2012, ce documentaire passé sur France 5 il y a un an presque jour pour jour.

Le documentaire et des articles de presse avaient déjà fait l'objet des réactions ici.

Pour en savoir plus si vous aviez raté ce documentaire controversé :
http://www.rtbf.be/laune/programme-tv/detail_qi-histoire-d-une-imposture?uid=133025343668&idshedule=9f7150fa4f9e8386b321ff640b412065

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 7:59

Déjà, ça commence mal dès le descriptif : tous les utilisateurs du QI n'en font pas quelque chose de "tout-puissant" ni surtout "d'inné et héréditaire"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par JCVD Lun 4 Mar 2013 - 14:44

Bof.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par JCVD Ven 15 Mar 2013 - 20:06

Suis vraiment pas pro qi ou hqi ou thqi ou ce qu'on voudra mais ce docu n'a vraiment pas l'air terrible ! (méga chiant pour ce que j'ai vu)
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 21:56

Le reportage passe tout à l'heure sur public sénat, du coup je l'ai regardé sur le net. Je le mets ici pour ceux que ça intéresserait :



L'angle peut déplaire mais j'ai tout de même trouvé ça intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Okami Sam 24 Mai 2014 - 12:57

Je dois avouer avoir été complètement offusqué par ce reportage. C'est amusant comme la société, par le biais des médias, prend du plaisir à écraser une minorité sur laquelle le grand public n'a pas encore trop prise (les surdoués, ceux qui possède un QI supérieur à 130) pour bien faire en sorte de normaliser la société, dans un vague idéal d'égalité social.

Pour continuer sur la lancée de @Betapi, on sent bien que le service public s'est délecté d'un reportage comme celui-ci, qui montrait bien en sous-texte que l'intelligence venait du fait que l'on naissait de parents riches et cultivés, et que si ceux qui ne naissaient pas dans ce genre de contexte social-là voulait un jour les rattraper dans leur réussite financière et intellectuelle, le mieux était d'apprendre à travailler et de se cultiver, dans le cadre du système éducatif (bon, ils n'ont pas poussé le vice jusqu'à dire "dans une école publique", mais dans le fond, le coeur y était).

Je ne fais pas la guerre au système éducatif. Il est ce qu'il est, et vouloir le changer resterait une entreprise à effectuer sur plusieurs générations pour proposer de réels changement aux futurs élèves...Ce qui est d'ailleurs en train de se passer progressivement, si on regarde bien là ou il faut (l’École 42, de Xavier Niel, la Cité du Cinéma de Luc Besson).

Mais de là à dire qu'il est le seul moyen pour tous les enfants de France, quels qu'ils soient, d’où qu'ils viennent, de se doter d'une éducation suffisante pour permettre leur épanouissement intellectuel, créatif et de leur sensibilité, et de devenir des adultes parfaitement équilibrés et heureux de vivre (j'ai failli dire "des gens imparfaits, libre et heureux", pour me moquer un peu du célèbre livre de développement personnel) vous savez, face à tout ces bourgeois qui font de leur gamins des bêtes à concours à coups de cures de vitamines C et de tests de QI...Si c'était vrai, la société Française serait différent qu'elle ne l'est à l'heure actuelle.

Le QI n'est pas un indicateur parfait, il possède sans doute beaucoup de failles et ne permet de mesurer que l'intelligence réflexive de l'individu, mais tant qu'on n'aura pas inventé de moyens pour mesurer la sensibilité, la créativité, et tout ce genre de choses propres aux surdoués, il restera encore le meilleur moyen de les dépister. Le but n'est pas de maintenir le test du QI pour le plaisir de rassurer les psychologues qui le pratiquent, on s'en fout, le but est de dépister des gens qui se sentent en décalage avec la société même à 30-40 piges.

Mais en France, la normalisation, le formatage des esprits vers le "tous pareil, tous égaux, tous dotés des mêmes atouts, innés ou acquis" ne se tarit pas encore. Espérons que ma génération saura refuser ce genre de mode de pensée névrotifiante...Non, je ne sais pas si ce mot ce dit. Mais on s'en fout rohhhh  Punk 

En gros, encore un reportage de merde ou on sent bien que ses auteurs n'y connaissaient strictement rien, et pour citer @Dardar, que ces derniers se sentent sans doute également jaloux de nos capacités intellectuelles; et la preuve, pas une minute ils n'ont interviewé une personne doté d'un haut QI, à part des enfants issus d'une banlieue riche. Non non, les enfants, pour être intelligent, il suffit de bien travailler à l'école, de se montrer créatif et de garder l'esprit ouvert. Mais allez mourir oui... Râleur Râleur Râleur

Okami

Messages : 13
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"QI-Histoire d'une imposture" France 5 - Page 2 Empty Re: "QI-Histoire d'une imposture" France 5

Message par Invité Mar 19 Juil 2016 - 15:16



Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum