[MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

+7
siamois93
Princeton
lepk
Blackmail
Luw
Lalilala
esos'e
11 participants

Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par esos'e Mar 18 Sep 2018 - 17:14

Bonjour à tous,

Nouveau ici, je vous fais une rapide présentation avant d'attaquer ma question Smile
J'ai découvert il y a peu la signification du terme HP et me suis reconnu dans beaucoup, beaucoup de chose. Ca m'a permis de prendre un peu de recul et de faire une relecture sur certaines parties de ma vie, etc. Bref, je pense être zèbre Wink Depuis, je creuse le sujet.
Je suis également en train de commencer à me renseigner pour passer un WAIS IV, mais en attendant, j'ai passé récemment le test d'admission chez Mensa pour avoir, entre autre, une première idée. Les résultats arrivant sous max 2 mois, j'ai un peu du mal à calmer mon impatience, d'autant que je doute de mon admissibilité.

Pour rappel, dans le nouveau test, il y a 3 sous tests (verbal, numérique et abstrait), chacun avec 20 questions.
- Pour le premier (verbal), aucun souci, j'ai fini avant et je suis quasi sur d'avoir tout bon.
- Pour le deuxième (numérique), c'est plus compliqué. Bizarrement à l'aise avec les maths, c'est là ou j'ai eu le plus du mal. Dans le pré-test mensa, les 2 réponses auquel je n'avais pas répondu venaient justement des suites numériques. Ici, sur les 20 réponses, j'en ai laissé 5 de coté. Je suis assez sûr des réponses des 15 autres par contre.
- Pour le troisième (abstrait), j'ai fini avant, mais ça reste un peu plus compliqué, et je ne serais pas surpris d'avoir 2 ou 3 erreurs.

Du coup, je serais curieux d'avoir des retours de ceux qui ont passé le test Mensa récemment, de connaitre leur score à chaque partie et le centile associé.
On est d'accord que ça ne permet pas de connaitre le centile globale, mais ça permet déjà d'avoir une idée (Et de se préparer) Wink

Pour info, j'ai eu le cahier de tests B.

Merci à tous pour vos lumières !

esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par Lalilala Mar 18 Sep 2018 - 22:23

J'allais te répondre avant de réaliser que les tests viennent de changer et que j'ai passé ceux d'avant, avec 25 questions dans chaque partie...

Lalilala

Messages : 240
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par Luw Mar 18 Sep 2018 - 22:56

J'ai également passé le test mensa B le 2 juin 2018

j'ai eu 20 en verbal, 20 en numérique, 17 en matrice, ils m'ont classé <1

J'ai pensé que c'était n'importe quoi et j'ai fait un WAIS 4 un mois plus tard.

Je suis entrée chez mensa comme membre cet été. il y a beaucoup de mensan qui tentent de passer le test avec les candidats pour s'évaluer au test d'actualité et qui n'arrivent pas aux <2% (ils ne sont pas mis hors jeu pour autant... xD )

Tout ça pour dire que la difficulté du test mensa est subjective et peu varié d'une année à l'autre, et que le wais reste plus significatif pour valider une douance.
Luw
Luw

Messages : 148
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par esos'e Mer 19 Sep 2018 - 0:01

Merci a tous les 2 Wink

Luw : on est d'accord que le WAIS reste l'idéal. Mais les résultats semblent souvent correspondre, c'était ton cas ?
Ton 17/20 sur l'abstrait, ça correspondait au 1er centile non ?
Merci Wink

esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par Luw Mer 19 Sep 2018 - 1:17

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  35401118_10216007384719469_8979308471560175616_n

1er même a 17/20

la corrélation pour moi oui. mon WAIS m'a évalué à 134 donc pas au dessus de 1% mais aux alentour de 1%

Au cours d'une discussion à ce sujet il y a un membre qui a témoigné avoir été classé dans les 5% avec son test mensa ça l'a complètement anéantis, et a finit par passer un WAIS 4 plusieurs année plus tard et s'est découvert THQI

donc voila, comme tu dis "avoir une première idée" avec mensa c'est pas mal. Mais il ne faut pas que ça fasse l'effet inverse en se sentant "détruit" par un résultat s'il est un peu en dessous de 2%, comme je te disais dans mon premier message, à chaque session il y a des mensans qui passe le test parmis les candidats, et la moitié d'entre eux ne sont pas admissibles à mensa avec leurs résultats à ce test.
Luw
Luw

Messages : 148
Date d'inscription : 02/05/2018
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par esos'e Mer 19 Sep 2018 - 9:59

Hey !

Luw, je m'aperçois avec ta capture d'écran que j'étais déjà tombé sur ton témoignage Wink
En fait, j'avais trouvé 2 témoignages :

Le tien :

verbale : 20/20 : 1è
numérique : 20/20 : <1è
abstrait : 17/20 : 1è
Global : <1è

Un autre :

Verbal : 20/20 (1e centile)
Numérique : 19/20 (1e centile)
Abstrait : 14/20 (15e centile)
Global : 3e centile

C'est en voyant le peu de témoignages que j'ai eu l'idée d'ouvrir ce post.
Après, j'en demande peut être un peu trop, tout le monde n'a pas forcément envie d'étaler ses résultats (mais je prends les MP aussi :p).

Merci pour tes conseils. En fait, je pense passer le WAIS 4, mais c'est sur que je serais plus serein d'y aller avec un test mensa à 2% qu'avec un test à 5% (ou je risque de me remettre en question et d'avoir peur de claquer de l'argent pour "rien"). Bref, ça me travaille pas mal et le fait de savoir ou me situer sur le numérique me permettrai de passer à autre chose Wink


esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par esos'e Ven 12 Oct 2018 - 12:55

Salut tout le monde !

Le résultat est tombé aujourd'hui et il pique un peu Wink
Donc si certains sont dans la même recherche que moi :

Verbale : 20/20 :1è
Suite de nombres : 13/20 : 27è
Matrices : 17/20 : 1è
Total : 10è

Pas de surprise sur le verbale et les matrices, c'est ce à quoi je m'attendais.
Dégouté pour les suites. Déjà, j'ai 2 mauvaises réponses en + des 5 ou j'ai pas réussi à répondre. J'étais pas mal perturbé sur ce subtest car je me sens à l'aise avec les chiffres normalement, mais j'avais vraiment l'impression de bloquer lors de l'examen. Il n'y avait pas de stress ou fatigue, mais ça voulait pas venir, comme si j'avais du mal à switcher sur la logique des suites après la logique verbale. Bref, ça me perturbe Wink

J'en reparlerai probablement sur un autre post Wink

esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par Blackmail Sam 13 Oct 2018 - 1:43

De toute ce qu'on m'en dit et ce que j'en vois, le test interne à Mensa-France est de plus en plus curieux et décrié par Mensa-international lui-même. L'organisation reproche à sa branche française de s'éloigner de plus en plus de l'esprit "global" du test de QI, et de ne plus inlassablement privilégier et sélectionner que le même type de profil beaucoup plus restreint grâce à leur test-maison basé essentiellement sur les maths (et beaucoup moins sur les compétences sociales, de mémoire, d'attention, de manipulation fine des objets etc), d'où la prédominance très nette d'informaticiens et de "geeks" qui semblent se coopter les uns les autres, tandis que les personnes rentrées grâce au WAIS, malheureusement minoritaires, semblent issues de profils sociologiques beaucoup plus variés.

Cette division très nette de profils et de formes d'intelligence pousse d'ailleurs parfois les uns et les autres aux limites de la rupture, tant ces deux catégories de personnes (celles entrées grâce au WAIS et celles entrées grâce au test maison) semblent distinctes. Il est facile, en effet, de voir la différence, rien qu'en s'adressant et en discutant avec les personnes. C'en est d'ailleurs au point où l'on s'aperçoit que beaucoup de personnes rentrées chez Mensa grâce à leur test échouerait ou ont échoué au WAIS.... ce qui est quand même assez paradoxal!

Et cette question empoisonne apparemment pas mal de débats internes, notamment lorsque des visiteurs venus d'autres pays constatent eux-aussi ces différences assez frappantes.

Etrange!!!

Le WAIS me semble quand même beaucoup plus complet, car il est notamment possible d'établir la forme interne des profils, ce qui est plus utile afin d'établir d'autres diagnostics ultérieurs (paraît-il).
Blackmail
Blackmail

Messages : 5315
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par esos'e Mar 16 Oct 2018 - 19:56

Avec un peu de retard, mais merci pour ton retour Smile

Bah justement, je suis informaticien :p
Mais je comprend bien le problème. Prévu d'appeler la psy cette semaine Wink

Wait & See !

esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par lepk Sam 10 Nov 2018 - 22:49

Blackmail a écrit:De toute ce qu'on m'en dit et ce que j'en vois, le test interne à Mensa-France est de plus en plus curieux et décrié par Mensa-international lui-même. L'organisation reproche à sa branche française de s'éloigner de plus en plus de l'esprit "global" du test de QI, et de ne plus inlassablement privilégier et sélectionner que le même type de profil beaucoup plus restreint grâce à leur test-maison basé essentiellement sur les maths (et beaucoup moins sur les compétences sociales, de mémoire, d'attention, de manipulation fine des objets etc), d'où la prédominance très nette d'informaticiens et de "geeks" qui semblent se coopter les uns les autres, tandis que les personnes rentrées grâce au WAIS, malheureusement minoritaires, semblent issues de profils sociologiques beaucoup plus variés.

Cette division très nette de profils et de formes d'intelligence pousse d'ailleurs parfois les uns et les autres aux limites de la rupture, tant ces deux catégories de personnes (celles entrées grâce au WAIS et celles entrées grâce au test maison) semblent distinctes. Il est facile, en effet, de voir la différence, rien qu'en s'adressant et en discutant avec les personnes. C'en est d'ailleurs au point où l'on s'aperçoit que beaucoup de personnes rentrées chez Mensa grâce à leur test échouerait ou ont échoué au WAIS.... ce qui est quand même assez paradoxal!

Et cette question empoisonne apparemment pas mal de débats internes, notamment lorsque des visiteurs venus d'autres pays constatent eux-aussi ces différences assez frappantes.

Etrange!!!

Le WAIS me semble quand même beaucoup plus complet, car il est notamment possible d'établir la forme interne des profils, ce qui est plus utile afin d'établir d'autres diagnostics ultérieurs (paraît-il).

A vrai dire ça ne m'étonnerais pas que Mensa France soit critiquée. J'ai passé le test en Espagne et il n'a strictement rien à voir. Là-bas pas de partie verbale ou partie mathématique. Ce ne sont que des matrices. Pas plus mal pour les expatriés par exemple et, selon moi, plus juste car on peut être surdoué et ne pas connaitre le système de pourcentage.

lepk

Messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par Princeton Sam 10 Nov 2018 - 23:04

esos'e a écrit:Salut tout le monde !

Le résultat est tombé aujourd'hui et il pique un peu Wink

Salut,

Je n'ai pas compris si tu avais été admis à Mensa ou non avec ces résultats finalement ? La réponse serait que non, à cause d'un total au 10ème centile ?

Le cas échéant, je suis étonné car j'ai été admis à Mensa en 2015 avec des résultats assez similaires aux tiens. Quand je l'ai passé il y avait 25 questions, pas 20, et j'avais eu les résultats suivants :

Verbal 23/25
Maths 17/25
Matrices 23/25

Ils ne donnaient pas les centiles mais à 23/25 c'était dans le 1er centile apparemment. En revanche, pour les maths j'en étais vraiment loin.

Est-ce que le deuxième test était des maths ou juste des suites numériques genre compléter la série : "1...2...3...4...?" Car moi c'était un test avec des opérations mathématiques des équations, etc...

Enfin, j'avais pour projet de passer le WAIS si je réussissais le test Mensa, mais finalement je ne l'ai jamais fait, comme si le test Mensa m'avait suffit.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par siamois93 Dim 11 Nov 2018 - 1:58

Informaticien aussi, j'avais seulement fait le pré-test il y a quelques années et la note obtenue m'avait grandement incité à continuer à explorer ce sujet de la douance, ce que j'ai fait depuis.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par esos'e Dim 11 Nov 2018 - 10:57

Hello Princeton !

Non, je te confirme, je n;ai pas été admis. Le test a changé il y a un an environ. Le test sur les suites c'est juste des suites numériques Smile

Je crois avoir lu que dans l'ancien test il fallait être dans les 2% sur au moins 2 tests et sur moins de 10% dans le 3eme. C'était peut être ton cas Wink

esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par esos'e Lun 3 Déc 2018 - 23:23

Bonjour à tous,

Juste une petite note d'espoir pour ceux et celles qui pourraient un jour tombé sur ce post.
On peut en effet échouer à Mensa et valider un QI bien au dessus de 130 au WAIS 4.

On retiendra donc la règle, assez connu qui dit :
- Si tu valides Mensa, il y a des chances pour être HP
- Si tu valides pas Mensa, ça veut rien dire

A bientôt Smile

esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par igabiva Dim 9 Déc 2018 - 6:52

Bonjour : membre de l'association Mensa, je vous indique la tenue de tests en IDF le dimanche 16 décembre 2018 ; infos --> https://www.mensa-idf.org/?action=tests_tests
igabiva
igabiva

Messages : 341
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par Supernuva Jeu 28 Mar 2019 - 19:00

esos'e a écrit:Bonjour à tous,

Juste une petite note d'espoir pour ceux et celles qui pourraient un jour tombé sur ce post.
On peut en effet échouer à Mensa et valider un QI bien au dessus de 130 au WAIS 4.

On retiendra donc la règle, assez connu qui dit :
- Si tu valides Mensa, il y a des chances pour être HP
- Si tu valides pas Mensa, ça veut rien dire

A bientôt Smile

C'est vrai. De toute façon, tous les tests de ce genre permettent uniquement d'améliorer l'estimation d'une probabilité d'être HP.
Peut être que des analyses via IRM pourrait donner quelque chose de plus fiable dans l'avenir ? scratch
Supernuva
Supernuva

Messages : 93
Date d'inscription : 03/03/2019
Localisation : La planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par ortolan Jeu 28 Mar 2019 - 19:15

Je pense que tant que le coût d'une IRMf sera supérieur à la passation de tests standards, cela n'arrivera pas Smile
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

[MENSA - TEST]  Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?  Empty Re: [MENSA - TEST] Note obtenue VS centile : Combien avez-vous eu ?

Message par Edel Lun 16 Mai 2022 - 19:28

MENSA :
- Analogie : 15 sur 20 centile 21è ;
- Suites de nombres : 17 sur 20 centile 4è ;
- Matrices : 13 sur 20 centile 16è.
- Total : 10è

WAIS : 140 avec un sans faute à Matrices... j'avoue avoir passer le test Mensa sans trop de sérieux mais je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé aux Matrices, j'ai pas du avoir la même logique si tenté que plusieurs soient possibles.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum