À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines

+2
Renard 3
Lyla
6 participants

Aller en bas

À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines Empty À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines

Message par Lyla Dim 7 Oct 2018 - 19:32

Bonjour à tous !

J'ai un problème avec mes émotions, depuis longtemps. Je le sais, j'essaie de faire attention à ce que je ressens car j'ai tendance à me déconnecter pour ne pas souffrir. Ressentir c'est douloureux. C'est effrayant aussi.
Mais je travaille là dessus lors de mes (trop) fréquentes introspections.

Depuis quelques temps, depuis que j'ai déménagé de chez mes parents pour faire mes études, je m'accorde le droit de ressentir de la tristesse, de l'exprimer. J'ai découvert une mélancolie que je cachais jusque là même si je savais qu'elle était là. Je ne sais pas trop d'où elle vient, d'un mélange, l'histoire familiale, mon enfance (rejet des autres, le départ de ma sœur qui est depuis exclue de la famille...), mais j'ai parfois l'impression que ce que je ressens est démesuré par rapport aux événements. Je n'ai perdu aucun membre de ma famille jusque là, pas de mon vivant (sauf ma grand-mère de 90 ans il y a deux ans) ils sont pour la plupart morts avant ma naissance (tous mes autres grands-parents) ou encore vivants.

Mais la tristesse ça va, je ne la considère pas comme une émotion dangereuse. Et puis j'ai toujours eu plus ou moins conscience qu'elle était là.

J'ai découvert cependant cette année autre chose. Une autre émotion que je n'avais pas identifiée. Une colère froide. Pas la colère qui vous pousse à hurler sur les gens parce que ça vous énerve, pas la colère qui vous fait tout casser et qui retombe ensuite. Non une colère froide, distante, qui bout doucement en moi depuis longtemps (des années) et que je ressens surtout lorsque je rentre chez mes parents (je suis souvent énervée là-bas alors que je ne suis pas colérique du tout sinon) mais pas uniquement.
Cette colère se mélange parfois à ma tristesse et créé l'amertume, mais je ne sais surtout que penser de ce sentiment. Cette colère froide. J'ai peut-être des raisons de la ressentir (mère manipulatrice, ça réveille des choses non ?), mais en réalité elle me fait peur. Ce sentiment me terrorise, j'ai peur qu'il s'exprime un jour et me fasse perdre les pédales. Qu'il me consume un jour à force de le réprimer car je ne sais pas comment m'en débarrasser.
(Bref, je sais que ça parait peut-être un peu fou, mais bon)

Avez-vous vous aussi découvert des émotions comme ça dont vous ignoriez l'existence ?
Avez-vous déjà craint une de vos émotions comme je crains ma colère ?
Comment se débarrasser d'un sentiment latent comme ça, qui reste enfouit sans réellement s'exprimer sauf en quelques occasions ?

Lyla

Messages : 57
Date d'inscription : 07/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines Empty Re: À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 19:52

Oui j'ai ressenti la même. Je la ressens encore des fois, en présence de certaines personnes (les mêmes que toi). Elle ne m'a jamais fait peur. Mais j'ai pris le large avec ces personnes, car c'est un signe qu'on ne se sent pas bien avec elles et qu'il y a un problème.
Depuis je vais mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines Empty Re: À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines

Message par Renard 3 Dim 7 Oct 2018 - 20:12

Lyla a écrit:J'ai découvert cependant cette année autre chose. Une autre émotion que je n'avais pas identifiée. Une colère froide. Pas la colère qui vous pousse à hurler sur les gens parce que ça vous énerve, pas la colère qui vous fait tout casser et qui retombe ensuite. Non une colère froide, distante, qui bout doucement en moi depuis longtemps (des années) et que je ressens surtout lorsque je rentre chez mes parents (je suis souvent énervée là-bas alors que je ne suis pas colérique du tout sinon) mais pas uniquement.
Cette colère se mélange parfois à ma tristesse et créé l'amertume, mais je ne sais surtout que penser de ce sentiment. Cette colère froide. J'ai peut-être des raisons de la ressentir (mère manipulatrice, ça réveille des choses non ?), mais en réalité elle me fait peur. Ce sentiment me terrorise, j'ai peur qu'il s'exprime un jour et me fasse perdre les pédales. Qu'il me consume un jour à force de le réprimer car je ne sais pas comment m'en débarrasser.
(Bref, je sais que ça parait peut-être un peu fou, mais bon)

Mère manipulatrice ? Tu n'es pas la seule...

Lyla a écrit:Avez-vous vous aussi découvert des émotions comme ça dont vous ignoriez l'existence ?

Oui. Découvrir les émotions enfouies et leur cause, c'est le fond de commerce des psys.

Lyla a écrit:Avez-vous déjà craint une de vos émotions comme je crains ma colère ?

Oui, mais ce n'était pas la colère et c'est plus pour moi que pour les autres que j'avais peur.

Lyla a écrit:Comment se débarrasser d'un sentiment latent comme ça, qui reste enfouit sans réellement s'exprimer sauf en quelques occasions ?

Y réfléchir, s'introspecter. Prendre l'habitude d'en avoir conscience. Méditer, faire de la relaxation. Parler à un psy si on a les moyens, à des ami(e)s si on en a qui ont la maturité et la capacité d'écoute indispensable. Et s'armer de patience parce que, sauf exception, ça prend de nombreuses années. En ce qui me concerne, c'est loin d'être fini.

Paradoxalement, assumer/accepter ses émotions négatives facilite la tâche. Ça ne résoud rien mais ça permet de ne pas aggraver le problème en y ajoutant la honte (dans ton cas, "je ressens de la colère donc je suis mauvaise") ou un sentiment de culpabilité ("comment ose-je en vouloir à mes parents à qui je dois tout"). Je dirais même que c'est une étape nécessaire.
Renard 3
Renard 3

Messages : 72
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines Empty Re: À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines

Message par jluc Mer 12 Déc 2018 - 22:22

Concernant les émotions je te conseille vivement Michelle Larivey (psychologue de la branche humaniste). Elle propose (proposait, elle est maintenant décédée) une méthodologie basée sur l'accueil des émotions pour avancer dans la prise en charge de nos besoins (une émotion est toujours liée à un besoin).
J'ai notamment beaucoup apprécié son livre sur le transfert ("le défi des relations"), il me semble opportun de t'en faire part.
Tu peux te faire un avis en consultant le site internet qu'elle dirigeait :
http://www.redpsy.com/infopsy/
Peut-être y trouveras-tu des éléments de réponse. Pour moi sa lecture a été très bénéfique (mais, j'avoue que niveau gestion des émotions je partais de bien plus bas que toi).
jluc
jluc

Messages : 166
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 56
Localisation : Albi (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines Empty Re: À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines

Message par jluc Mer 12 Déc 2018 - 22:32

Mais j'ai pris le large avec ces personnes, car c'est un signe qu'on ne se sent pas bien avec elles et qu'il y a un problème.
Ca peut être une stratégie nécessaire à court terme, mais je pense que la fuite peut-être dangereuse à long terme car elle ne résout rien en soi. Les émotions négatives qu'on ressent en présence d'autres sont souvent des occasions de comprendre et de se débarrasser de ses propres faiblesses (pour qu'il y ait manipulation il faut un manipulateur qui manipule et un manipulé manipulable, on peut alors fuir le manipulateur mais il est bien plus intéressant de cesser d'être manipulable).
jluc
jluc

Messages : 166
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 56
Localisation : Albi (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines Empty Re: À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines

Message par Invité Mer 12 Déc 2018 - 23:46

Si ta colère est froide, c'est qu'elle a eu le temps de refroidir avant que tu ne te sois autorisée à la ressentir.
Si tu connais la personne source du problème, ta mère, visiblement, je te conseille de t'exercer de la manière suivante. Dès qu'elle te parle, pense à te poser la question "qu'est-ce que ça me fait ?". Progressivement, tes émotions deviendront plus claires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines Empty Re: À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines

Message par Zarbitude Jeu 13 Déc 2018 - 7:44

Est-ce que ta maman exerce ce qu'on appelle le chantage affectif ?
La mienne le faisait ( paix à son âme ) et lorsque j'en ai pris conscience ( moi j'ai longtemps cru que tout le monde était bon et gentil ) il y a deux choses qui se sont produites : j'ai ressenti une grande insécurité et une grande colère.
Comment une mère pouvait-elle faire ça à ses enfants?
Lorsque je lui expliquais ce qu'elle faisait, elle me culpabilisait de penser des choses aussi horribles à son sujet. De bourreau, elle devenait victime.
Et à chaque fois, ça fonctionnait : je culpabilisais en me disant que ce que je croyais voir en elle était en moi, en réalité.
Ma mère était la seule personne au monde capable de me mettre dans un tel état de déstabilisation.
Aujourd'hui, si je croise une personne qui joue ce jeu avec moi, je m'enfuis à toutes jambes. Il y a une sorte de détecteur qui se met en route avant même que je sois consciente de ce qui se passe.
Comme si mon cerveau avait fabriqué des anticorps contre les PN Wink
Il semblerait que la fuite soit un moyen approprié avec ces personnes.
Lorsqu'il n'est pas possible de les fuir, il y a ce qu'on appelle la contre-manipulation. Elle consiste en une sorte d'indifférence dans les mots qu'on utilise.

Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines Empty Re: À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines

Message par Bimbang Sam 1 Juin 2019 - 11:48

Je fais remonter ce fil, car je viens de trouver une vidéo qui explique le fonctionnement des émotions et que je pense qu'elle est utile pour comprendre leurs origines.



je vais la poser sur mon fil aussi, car j'ai cherché longtemps un tel schéma.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines Empty Re: À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines

Message par Invité Sam 1 Juin 2019 - 13:32

merci bimbang schéma intéressant, comprendre cause et effet et boucle infernale, cela peut être utile

perso je me retrouve régulièrement dans des boucles ou des filtres, flip par anticipation de la reproduction des effets et ou flip par accumulation et répétition des causes

comment échapper aux effets et remplir les besoins

schéma clair ce qui en effet n'est pas courant

merci donc


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines Empty Re: À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines

Message par Invité Sam 1 Juin 2019 - 14:38

Merci Bimbang, c’est en effet très clair !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines Empty Re: À la découverte des émotions enfouies... et de leurs origines

Message par Rhinocéros Sam 1 Juin 2019 - 16:12

Hello,
Il y a souvent un déni de nos émotions par e que nous avons été orientés ou nous avons compris que leur exploitation pouvaient soit nous porter préjudice soit nous permettre d'avoir un levier qui nous apporterait des strokes c'est à dire des unités de reconnaissance.
Quand nous avons la chance de nous retrouver face à nous mêmes, nous pouvons écouter davantage nos processus psychiques et émotionnels, ce qui nous ouvre des découvertes passionnantes.
Les parents influencent certainement ce que nous sommes et jouent sans le savoir des jeux qui nous fait acheter des comportements plus ou moins positifs.
Il est toujours utile de s'interroger sur les raisons de nos 'achats' d'émotions et de comportements.
Peace

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Rhinocéros

Messages : 16
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum