Synesthésie ?

+2
Jinfei
esos'e
6 participants

Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Synesthésie ?

Message par esos'e Jeu 1 Nov 2018 - 17:40

Bonjour à tous,

En attendant de passer mon WAIS 4 d'ici quelques jours et d'avoir le bilan de la psy, j'aimerai partager avec vous certaines expériences vécues et savoir s'il s'agit d'une légère synesthésie ou non.

J'ai découvert le terme synesthésie récemment, juste après avoir découvert le terme haut potenitlel.
En le découvrant, je me suis dit que cela m'était déjà arrivé : A ce moment, je pensais au fait que lorsque j'étais allongé en phase d'endormissement, certains bruits me faisait apparaitre une grille blanche sur fond noire avec l'impression qu'elle avançait et reculait d'un coup. Il s'agissait d'une expérience plutôt rare. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir mis un mot sur ça mais j'y fait plus attention aujourd'hui.

Ca m'est arrivé 2 fois ce mois-ci :
- 9 formes geométriques genre yin/yang réparti 3 par 3 (on retrouve une notion de grille) qui avance et recule également. Fond noir, partie de gauche de chaque forme blanche, l'autre noir.
- Hier, il s'agissait de zebrure, toujours noir sur blanc. Je l'ai pas senti avancé / reculé cette fois-ci. J'ai aussi eu une sensation au ventre, qui se rapproche de la sensation de tomber dans le vide je dirais. Je n'ai pas souvenir de cette sensation les autres fois, ou alors plus doucement. Hier, elle était assez forte.

Avant ces 2 expériences, je me disais que je pouvais divaguer parce que j'étais en phase d'endormissement. Sauf que pour ces 2 derniers cas, bien que couché en tentant de m'endormir, j'étais très loin d'être en phase dodo, plutôt bien réveillé même.
Les sons qui ont provoqués ça étaient des sons très simple, genre un craquement de bois dans le silence, ce genre de chose.

En tentant de me renseigner aujourd'hui, je suis tombé sur ce lien : http://epistemocritique.org/la-synesthesie-vues-de-linterieur/
Dans lequel est présenté cette image : http://epistemocritique.org/wp-content/uploads/2011/06/kluver3.jpg

On retrouve la grille : 4ème ligne, 3ème représentation.
On retrouve les zébrures d'hier : 3ème ligne, 1ère représentation
On retrouve aussi dans la page (juste au dessus de l'image que j'ai indiqué) l'idée de spirale que j'ai pu associer à des yin/yang.

A l'inverse, j'ai lu qu'une synesthésie était systématique, ce qui ne semble pas être mon cas.
Du coup, qu'en pensez vous ?
Cela pourrait être lié à ma position couché, yeux fermés ? Certains sons ?
Ou alors je divague complètement ?

Merci d'avance pour vos lumières Smile

esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par Invité Jeu 1 Nov 2018 - 20:55

Je suis synesthète (temps-espace principalement) et ma synesthésie s'exprime effectivement automatiquement, involontairement et systématiquement chaque fois que je dois faire référence au temps.

Je n'ai jamais eu d'impression synesthésique ponctuelle, comme celle que tu évoques... mais je connais bien ces images mentales géométriques spontanées que tu décris -> endormissement, détente (pression sur les yeux aussi, ça marche aussi et c'est même plus joli).

Il m'arrive également d'avoir des séries images abstraites qui se succèdent rapidement (genre 2 à 3 par seconde), mais j'ignore ce qui provoque cette "projection stroboscopique", en général, je suis yeux fermés, détendue, et comme toi sans impression que le sommeil est proche...

Si je m'intéresse beaucoup à la synesthésie, je ne peux pas te dire avec certitude de quoi il s'agit, en tout cas par rapport aux 4 formes décrites dans le lien que tu as mis (très bien, ce lien, d'ailleurs)... une cinquième forme, liée à des états +/- hypnagogiques ? c'est ce que je serais tentée d'avancer... très intéressant en tout cas.

Une seule chose que je peux te certifier, c'est que tu ne divagues pas du tout (ou alors on est deux, début d'une normalité ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par Jinfei Ven 2 Nov 2018 - 11:01

J'ai moi-même expérimenter ce que vous décrivez. Je pense à un phénomène entoptique (voir lien ci-dessous).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A8ne_entoptique

... aucun rapport avec la synesthésie. Ceci dit je peux me tromper.
Jinfei
Jinfei

Messages : 22
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 11:47

Jinfei a écrit:J'ai moi-même expérimenter ce que vous décrivez. Je pense à un phénomène entoptique (voir lien ci-dessous).

[purée, même citer les liens du dessus on n'a pas le droit ^^]

... aucun rapport avec la synesthésie. Ceci dit je peux me tromper.
Yep ! Very Happy  merci pour le lien... ils ne parlent pas de mes "projections stroboscopiques", mais je vais quand même creuser...

La question sur la  "synesthésie" portait sur la corrélation :  son (craquement de bois) -> formes...
... mais effectivement, aucune certitude...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par St'ban Ven 2 Nov 2018 - 11:57

St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par esos'e Ven 2 Nov 2018 - 16:38

Bonjour à tous et merci pour vos retours !

@Sybille : Merci pour les infos. J'ai en effet lu qu'une synesthésie était systématique, ce qui ne semble pas être mon cas ou alors dans une configuration bien particulière.. Mais le fait que ces images te parlent me rassure un peu Wink
Pour ton hypothèse sur les états hypnagogiques, j'ai pas bien compris, c'était en rapport avec tes projections stroboscopiques, ou tu emettais une hypothèse sur mon cas ?

@Jinfei : Le lien que vous donnez, c'est en rapport à la projection stroboscopique de Sybille ou c'est pour moi ?

@Esteban : Le lien donné explique ce qu'est la synesthésie, mais j'ai pas vu quelque chose de particulier avec mes questionnements.

Du coup, je précise un peu mes questions :

1) Une synesthésie comme celle évoquée (son -> forme géométrique) peut-elle être :
- dépendante d'un type son ? Ex : certain sons / fréquences déclenchent la synesthésie, d'autre non.
- dépendante d'un état émotionnelle ? Ex : Lorsque je suis détendu, la synesthésie se produit sinon non
- dépendante d'un état physique ? Ex : Lorsque je suis alliongé, la synesthésie se produit sinon non, ou lorsque j'ai les yeux fermé, ...

2) Une synesthésie peut-elle être associé à plus de 2 sens ? Ex : Un son produit une image + une sensation (ceci par rapport à ma dernier expérience avec zebrure + sensation dans le ventre).

Merci à tous pour vos connaissances et / ou retours d'expériences Smile


esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par St'ban Ven 2 Nov 2018 - 16:57

Peut être des hallucinations.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par esos'e Ven 2 Nov 2018 - 18:00

Re,

J'ai pas l'impression que ce soit des hallucinations. C'est vraiment lié au son et dure même pas une demi seconde. J'ai envie de dire que ça dure le temps du son (donc un craquement).

Sinon, je me réponds à moi même :

Lorsque 3 ou plusieurs sens s'associent, on parle de synesthésie multimodale : un son par exemple, provoque à la fois une sensation de goût et de lumière, comme c'est le cas d'un synesthète qui ressentait un goût acide et un flash lumineux devant les yeux, lorsqu'il entendait un son brusque et intense. Les synesthésie multimodales sont rares, à moins d'être des synesthésies catégorielles.
Source : http://synesthesie-info.psyblogs.net/2014/03/differentes-formes-de-synesthesie.html

Donc oui, une synesthésie peut être associé à plusieurs sens => multimodale

A voir pour les autres questions Wink

esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par Jinfei Ven 2 Nov 2018 - 21:34

@esos'e : À l'époque je me rappelle avoir lu un article sur des gens qui tendaient à confondre la synesthésie avec un phénomène entoptique (j’aurais bien du mal a retrouver l'article). Je propose une explication compte tenu de votre description (et de mes souvenirs).

esos'e a écrit:À l'inverse, j'ai lu qu'une synesthésie était systématique, ce qui ne semble pas être mon cas.

Normalement, la synesthésie est automatique. Il y a aussi la possibilité d'une pseudo-synesthésie ...

Pour information, la série X Company met à l'honneur un personnage synesthète multimodale (sur fond de la Seconde Guerre mondiale). Bien que cela reste une fiction, cela peut aider à visualiser l'état.

Ne l'étant pas, mes propos restent purement hypothétiques.

PS: Il paraît que le LSD peut induire un effet similaire.
Jinfei
Jinfei

Messages : 22
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par esos'e Lun 5 Nov 2018 - 23:37

Hello à tous,

Désolé pour ma réponse tardive, j'étais pas super dispo ces derniers jours.
Merci pour vos retours.

J'ai regardé un peu plus le phénomène entoptique. Néanmoins, je ne m'y retrouve pas.
En effet, le phénomène entoptique, si j'ai bien compris, c'est des formes dont la source sont dans l'oeil lui même, ou bien des objets donc la lumière les rends visible.
Je pense savoir à quoi ont fait allusion ici pour l'avoir expérimenté (d'ailleurs Sybille, quand tu parles de formes encore plus jolies quand tu appuies sur tes yeux, ça ne serait pas de ça dont il est question ? Smile). Mais ce n'est pas il me semble ce dont il s'agit dans mon cas :
- Déjà, je suis dans le noir complète (on oublie la lumière),
- d'autres part les formes que je vois me semblent trop géométrique / symétrique. C'est très contrasté. Il y a du noir et du blanc. Point. Pas de gris ou nuance de gris.
- elles avancent et reculent (très rapide, en fonction du bruit j'ai envie de dire)
- et chose importante, pour l'avoir lu sur un autre forum, certaines personnes voient leur synesthésie à "l'extérieur" (donc en plus dans leur champ de vision), d'autre à "l'intérieur" de leur tête, et c'est plutôt mon cas. J'ai presque envie de dire que les fois ou ca m'est arrivé, la vue s'est débranché et la vision s'imprégnait à l'intérieur de ma tête.

@jinfel : vous dites avoir expérimenté quelque chose de similaire, ça ressemble à mes expériences ?

La pseudo synesthésie, si je dis pas de bêtise, c'est quand on connait le principe et qu'on se met à associer par exemple des mots avec des couleurs. On sait pas trop si c'est de la synesthésie ou si c'est une association d'idée.
Dans mon cas, cela ne me semble pas possible, dans le sens ou ca c'est vraiment imposé à moi et que je connaissais pas du tout l'expression avant.

A noter également que j'étais ni drogué, ni alcoolisé, ni quoi que ce soit. Mon dernier thé remontait à plusieurs heures :p

J'ai aussi creusé les hallucination hypnagogique, mais alors là, ça me semble être carrément autre chose ! (paralysie, forme dans la pièce, etc..., rien à voir).

Voila voila voila...

esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par siamois93 Mar 6 Nov 2018 - 0:23

Appuyer doucement sur les paupières fermées pour faire apparaître des images c'est cool Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par St'ban Mar 6 Nov 2018 - 0:26

Si on appuie fort on a même droit au flash.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par Invité Mar 6 Nov 2018 - 5:05

esos'e a écrit:d'ailleurs Sybille, quand tu parles de formes encore plus jolies quand tu appuies sur tes yeux, ça ne serait pas de ça dont il est question ? Smile).
Si, exactement.

esos'e a écrit:J'ai aussi creusé les hallucination hypnagogique, mais alors là, ça me semble être carrément autre chose ! (paralysie, forme dans la pièce, etc..., rien à voir).
... il n'y a pas que ces cas extrêmes... les hallucinations ne constituent qu'une partie des manifestations hypnagogiques

http://www.cerpi-officiel.be/Phenomenes-du-sommeil/hallucinations-hypnagogiques.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par esos'e Mar 6 Nov 2018 - 11:37

J'ai fait un test hier soir. J'ai appuyé sur mes yeux pour (re)vérifier le phénomène entoptique.
En effet, je vois des choses, mais rien à voir. En appuyant plus fort, potentiellement des formes géométriques mais :

- C'est surtout blanc
- Pas vu de forme aussi net que décrit
- Ca fait mal aux yeux ! Smile

Du coup, l'expérience visuelle pourrait un peu s'en rapprocher, même si je ne suis pas convaincu.
Ce qui me fait douter, c'est la soudaineté du truc, associé au son, et les formes qui sont très net et définis comparativement au phénomène entopitique.

Faut que j'attende que ça se reproduise plusieurs fois pour me faire une idée je pense.
Et éventuellement avoir des retours d'expérience de certains synesthète pour savoir si cela peut venir que de certains sons.

Je vais creuser pour les hallu hypnagogiques Wink

@jinfel : Au passage, merci pour la série, c'est un sujet qui a tendance à me passioner (la seconde guerre mondiale) et je ne la connaissais pas Smile


Dernière édition par esos'e le Mar 6 Nov 2018 - 20:30, édité 1 fois

esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par Invité Mar 6 Nov 2018 - 14:21

esos'e a écrit:
1) Une synesthésie comme celle évoquée (son -> forme géométrique) peut-elle être :
- dépendante d'un type son ?  Ex : certain sons / fréquences déclenchent la synesthésie, d'autre non.
oui : pour la majorité, seuls certains stimuli donnent lieu à des perceptions synesthésiques. J'ai une représentation spatiale pour les jours, les semaines, l'année, mais rien pour les heures ou les mois, par exemple.

- dépendante d'un état émotionnelle ? Ex : Lorsque je suis détendu, la synesthésie se produit sinon non
Par définition, elle est automatique en présence du stimulus. D'où l'idée d'une synesthésie accidentelle...

- dépendante d'un état physique ? Ex : Lorsque je suis alliongé, la synesthésie se produit sinon non, ou lorsque j'ai les yeux fermé, ...
Normalement non, sauf dans les synesthésies accidentelles.

2) Une synesthésie peut-elle être associé à plus de 2 sens ? Ex : Un son produit une image + une sensation (ceci par rapport à ma dernier expérience avec zebrure + sensation dans le ventre).
Oui, tout à fait.

Désolée, je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais je n'avais pas vu ce message.

Les états de détente, relaxation, induisent des modif physio qui s'approchent de l'état de sommeil, d'où mon idée de départ.
Quand ça t'arrivera à nouveau, note bien si un même bruit provoque toujours la même chose, ou provoque des choses variables... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par esos'e Ven 9 Nov 2018 - 14:42

Merci Sybille. Juste pour ma curiosité, c'est quoi que t'appelle une synesthésie accidentelle ? Celle tel que défini dans le lien que j'ai posté plus haut ?

La seconde catégorie est une synesthésie accidentelle (acquired synesthesia) qui est provoquée par un dysfonctionnement neurologique ou physique, par exemple comme séquelles de la méningite.

esos'e

Messages : 27
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 16:34

esos'e a écrit:Merci Sybille. Juste pour ma curiosité, c'est quoi que t'appelle une synesthésie accidentelle ? Celle tel que défini dans le lien que j'ai posté plus haut ?

La seconde catégorie est une synesthésie accidentelle (acquired synesthesia) qui est provoquée par un dysfonctionnement neurologique ou physique, par exemple comme séquelles de la méningite.

Oui, et non : si ce que tu décris est bien une synesthésie, elle semble a priori accidentelle, puisque ne survenant pas de manière automatique à l'écoute des bruits, seulement quand tu es au repos.
Mais évidemment, "dysfonctionnement neurologique" ne convient pas, puisque qu'il semble que ce soit lié à un état hypnagogique. D'où que j'avais évoqué une 5ème catégorie au départ... pour autant, quelle que soit la cause initiant ces perceptions, ça reste une expérience accidentelle, non ?
Et encore une fois, tout cela n'est qu'hypothèse de ma part au vu de ce que tu as décrit...

Je ne vais pas revenir poster sur ce forum, désolée, bonne continuation... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Re: Synesthésie ?

Message par Gothique Dim 25 Nov 2018 - 6:50

ça me le fait aussi, ce n'est pas de la synesthésie, pour moi c'est une forme d'hypnagogie, d'ailleurs il est fréquent que les rêves et l'hypnagogie synchronisent des éléments sensoriels différents dont le contenu n'a pas de rapport

m
ême pour les rêves d'après mon expérience sa composante mentale et sa composante perceptuelle qui sont générées simultanément n'ont souvent aucun lien par exemple la superposition d'un dialogue mental sur un de mes centres d'intérêt ou une histoire racontée à des images de paysages quelconques ne correspondant en rien à ce qui est raconté (même remarque pour le musiques que je rêve)

Gothique

Messages : 31
Date d'inscription : 17/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésie ?  Empty Ma synesthésie

Message par Lugh Sam 12 Jan 2019 - 20:13

Voici mon témoignage: un texte que j'ai rédigé il y a des dizaines d'années. Pendant longtemps j'ai recherché ce que je me disais être une âme sœur: une personne, que j'imaginais être une femme, qui voyait les voyelles - mais pas seulement - comme moi. Je sais maintenant - c'est ma conviction - que ça n'arrivera pas, que chacun est unique.
Voici une des versions de ce témoignage.

VOYELLES 1er décembre 1997, 09 H

A, jaune comme le jaune d’œuf, non transparent, un peu translucide, ni mat ni brillant
E, c’est l’eau de l’océan, des rivières, sous nos latitudes (pas Cancun ou Nianing ), sous un ciel de novembre. Possède la capacité de diluer et de désopacifier
I, rouge comme le rubis, transparent comme lui
O, blanc comme le lait et, propriété commune avec le A, non transparent, vaguement translucide, comme l’opale - opalescent?
U, bleu saphir, transparent
Y, vin foncé, limpide

Deux voyelles, i et u, sont transparentes et limpides; minérales et cristallines, pures, si je me fie aux images qu’elles évoquent, précieuses, ouraniennes
Deux autres, a et o, sont telles que le jaune d’œuf et le lait; organiques et amorphes, animales et impures (putrescibles), chtoniennes.

Accents: le circonflexe, dans dôme, âme, île, dû, intensifie la teinte, la “bleuité” du bleu; effet inverse - encore quelque chose qui me vient à l’instant -  de la dilution apportée par le e
Accent grave: la, là, lalala, làlàlà: légère différence d’intensité, de jaunéité

Retour sur E: ne possède pas, en propre, de qualité de transparence ou d’opacité. D’ailleurs, et c’est une pensée ¥ (symbole que j'ai adopté pour noter l'irruption d'une intuition) qui me vient à l’instant, e peut être muet, alors qu’aucune autre voyelle ne possède cette propriété; e muet, oui, (oïl)  mais pas chez les occitans. Quelque chose à tirer de cette remarque. ¥ E n’est pas une vraie voyelle, elle est ancillaire¥. Nature ambiguë¥. E ne posséderait pas de couleur; elle ne fait, lorsqu’elle est associée à une voyelle de couleur, que la ternir. Ternir n’est pas le mot juste, mais, dans le Lexis, une flopée de synonymes dont l’ensemble se rapproche de la justesse: altérer, flétrir, faner, embuer, obscurcir. Obscurcir, embuer, comme c’est intéressant¥. Dans bonheur, ou heureux, e possède ce pouvoir en effet...
Dans le mot “eau”, il “limpidifie” “au”.  
Dans les mots ver, vers, vert, verre …

Logique interne dans l’association des voyelles.
A, E, O ne se “mélangent” pas, pas plus que ne le font I, U, Y entre elles. Mais il y a entre i et u par exemple un rapport différent de celui qui existe entre a et o¥; quelque chose de “mouill锥, comme dans “lui” ou encore “reliure”. Mouillé aussi le son de paille, de rayon,
Par ailleurs¥, la combinaison des aeo avec les iuy donne des diphtongues (le terme n'est pas celui qui convient) de gauche à droite, mais non l’inverse; // (pour moi, symbole de parallèle) ¥ deux fluides qui se mélangeraient ou non selon que l’on verse le premier dans le second, ou le contraire

La texture et la teinte apportées par N
an, en, in, on, un, yn (comme dans syn-)
Le N apporte une qualité ligneuse
an et en, bien que le son soit le même, ont une couleur bien différente. an, c’est du noyer ou du palissandre nourri d’huile de lin, ce sont les bancs d’église ou les c..., en c’est la couleur des planches de cèdre dont sont vêtues les granges. an est neuf (l’an neuf); en a subi les intempéries;
on rime avec son, in avec vin
un, consistance vague. Parenté avec ou et eu, surtout avec ou. ou est bleu ciel; un... il me vient la forme et l’idée d’un pain, ou plaquette, de pâte à modeler, solide mais élastique, ni lisse ni mat .
5/11/97
autres consonnes :
m à la place de n: si n est ligneux, m est souple et flexible, mais épais
l, de la nature du liquide, épais
t, sec, effet buvard
s, ou c, effet de glisse, comme sur du velours
c ou k, sec, piquant
j, g, effet squeegee
p, choc sur un ballon de fête; b, choc sur un pneu
r, bruit de cailloux dévalant un pente, ou s’entrechoquant

2015-04-20 07:15
Post-scriptum
La couleur de l’eau
AU : A (jaune, non transparent) + U (bleu transparent) donne du vert, non transparent.
EAU : vert, transparent. Le E a ici un effet désopacifiant.
Souvenir d’un rêve. Le décor : une grotte sous-marine, fermée. Le rocher est de couleur ocre. L’éclairage est comme généré dans la masse du volume d’eau. L’eau est parfaitement limpide. Sa couleur est verte, le vert de la fluorescéine. C’est la couleur du mot « EAU ». Depuis cette expérience, la couleur de l’eau, c’est celle que j’ai vue dans cette grotte.

Excusez les les incohérences, les phrases interrompues. Il s'agit d'un "work-in-progress".

C'est Richard Cytowic qui a été pour moi, et qui demeure, monsieur synesthésie, ou plutôt Mr Synesthesia.

Lugh

Messages : 1
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum