Difficultées financières des parents solo.

Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 15:21

Bonjour,

Certains ont déjà lu mon post de présentations et savent que je suis depuis quelques mois un papa solo avec un petit bonhomme de bientôt 3 ans.
Mais que c'est dur de finir les mois dans le positif.
On a déjà à gérer la rupture, gestion différente selon que l'on soit le décideur ou bien la personne qui subit, ma douance découverte avec la rupture, si en plus ça devient compliquer de finir les mois sans paniquer... affraid

Mes difficultés viennent du fait que j'ai pris de "mauvaises" habitudes lors de ma relation avant qu'elle ne se brise, mon ex gagnait bien sa vie, du coup le bio et quelques folies annexes étaient largement envisageable. Actuellement les folies, j'ai bien compris qu'il fallait les oublier.
Mais je voudrais quand même offrir des vacances de temps en temps à mon petit prince, de la nourriture "bonne" pour la santé, entre autre.

Lorsque le loyer (mini F3, pour le nombre de chambre), les impôts, le credit voiture, essence, l'électricité, la nourriture, plus d'autres charges fixes que j'ai oublié sont passé, il ne reste rien.
Mais je ne lui ai pas acheté d'habits, pas de jouets, pas de loisir.
Et moi je ne suis même pas compter dans les calculs sinon c'est pire encore.

Alors peut-être que d'autres sont déjà passé par là et auront des conseils à donner pour mieux gérer la période.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 15:57

Mère célibataire depuis 3 ans avec 2 enfants, dont le père ne paie aucune pension alimentaire.
Je connais bien, et même trop bien, ces fins de mois dans le rouge ! Mais ça va mieux depuis quelques mois.
Déjà au niveau des aides CAF, j'imagine que tu as regardé.
Pour tout ce qui est fringues, je suis devenue une pro de la récup ! Rien acheté en textile depuis des lustres et ça fait une bonne économie.
Pour l'alimentation, bio oui c'est le top c'est sûr. Mais quand c'est trop cher pour ton budget, ne culpabilise pas ! Moi je faisais 50/50 suivant les finances. Et j'ai aussi changé mes habitudes alimentaires pour intégrer plus de bio et moins de prépa toutes faites, mais du coup faut le temps de cuisiner. Le top, c'est d'avoir son potager mais pas toujours possible.
Et si ton fils ne mange pas toujours sain, bein, c'est p-ê pas si grave. Dis-toi que c'est temporaire, le temps de retrouver un budget plus facilitant.
Voilà, très rapidement.
Système D, en résumé.
Bon courage en tout cas ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 16:07

Salut, je connais bien aussi, 3 enfants, garde alterné pour deux d'entre eux et exclusive pour la troisième.
Si ton ex gagne plutôt bien sa vie, demande une pension ou indemnité compensatoire, je ne sais plus comment ça s'appelle.
Aprés, pour les habitudes, comme Antinéa, du bio quand je peux et je fais à manger (du coup ça prend un temps de fou 1h tout les soirs mini) recup pour les sapes etc...
Mais j'ai toujours essayé de nous offrir des loisirs même si ça m'a mis plus d'une fois dans le rouge.
..... et ne culpabilise pas, on fait du mieux que l'on peut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 16:58

Les légumes surgelés bio ne sont pas si chers ..je les prends dans un magasin discount...j'imagine que c'est du bio quand même Smile ... ma purée n'est pas bio mais en sachet...la honte...cela dit des patates même bio je ne sais pas si c'est cher..je ne pense pas..pour les vêtements Kiabi et sinon boutique secours catho ou croix rouge... pour les petits comme ça , ils grandissent tellement vite et abîment aussi pas mal alors ça convient bien, t'as des pantalons à deux ou trois euros ... les loisirs je ne sais pas mais à cet âge déjà le parc c'est top...le seul truc obligé pour mon fils c'est un parc d'attraction avec trois ou quatres copains pour son anniversaire.(local pas euromachin jamais de la vie Smile ).après j'ai fait le choix de déménager il y a 4 ans pour justement vivre dans un lieu privilégié qui est proche de l'océan et la montagne. Il m'a couté une fortune en orthodentiste et neuropsy et psychologue et kinésiologue dernièrement jusque là donc là c'est terminé (j'ai pu même envisager d' acheter un lave vaisselle) ... on fait comme on peut en effet ...mère solo et sans pension. Je ne dépense pas pour moi ... ou pas trop cher ..le bon coin pour les lots de fringues c'est vraiment pas mal aussi ainsi que pour les jouets , j'avais acheté un vélo sur le bon coin à mon fils entre autre. Anticipe aussi , par exemple pour noel je lui ai pris déjà le mois dernier son cadeau principal , je suis tombée sur une promo. Bon courage Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Tux Lun 5 Nov 2018 - 17:06

Bonjour,
je crois que la première chose à faire est de tenir un budget : recettes/dépenses.
Ensuite : privilégier les aliments non transformés (bio ou pas), se déplacer en vélo (c'est pas cher d'occasion, ça fait des sorties agréables et gratuites).
Il ne faut pas culpabiliser si tu ne peux offrir des vacances à ton petit prince, et ne pas hésiter à lui en parler. il peut comprendre.
Bon courage.
Tux
Tux

Messages : 28
Date d'inscription : 24/10/2018
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 17:44

Je crois en effet que l'information principale est de ne pas culpabiliser et de leur expliquer, et ce quel que soit leur âge, car ils comprennent !

Ensuite... Tenir un budget, payer au comptant ça peut aider à moins dépenser aussi (parce que le CB au 21... danger), faire le marché à l'heure de fermeture, il y a souvent des promos de dernière minute (3 pour le prix de 2, après tu cuisines et tu congèles, si tu peux), fréquenter les lieux qui revendent des fringues données, on trouve des trucs sympas (surtout si tu t'amuses à bricoler dessus), être très attentif au chauffage et à l'eau chaude, acheter à l'avance, quand les magasins cherchent à devancer une période (en ce moment, par exemple, il y a des tas de promos sur des aliments dits " de fête") et pour ce qui est des vacances, parfois il suffit de simplement vivre différemment en restant sur place (faire du camping dans l'appartement par exemple, avec vraie mise en scène du camping - une tente dans la chambre - et surtout en changeant les routines). Les enfants conservent longtemps leur capacité de s'émerveiller, pas besoin d'aller loin pour rêver. Courage.

Ah, et aussi, éviter d'aller se balader pas loin d'endroits tentants pour le portefeuille (moi ce sont les librairies ! Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 18:26

Un ptit truc pour les jouets (bon là il est trop petit mais dans 2-3 ans)
Plutôt qu'accumuler des cochonneries, lui acheter des Lego ! Alors certes c'est cher, mais primo c'est excellent pour son développement, deuzio ça dure (tout étant compatible, les pièces peuvent servir de ses 6 à ses 12 ans ou plus), tertio ça se revend très très bien (encore plus si on conserve les boites et les plans)
Et on en trouve aussi à foison en occasion (brocantes, ebay ou leboncoin, des lots de plusieurs kilos pour vraiment pas cher)
Bon courage Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 18:29

Very Happy moi, mes gosses, ils ont été élevé au Kapla

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 18:39

Merci à tous pour vos réponses, pour le coup je vois que je ne suis pas le seul à essayé ou à avoir essayé (pour ceux qui s'en sont sorti) de surnager.
C'est vrai que la culpabilité à vite fait de se poser sur notre épaule tel un petit diable, surtout quand on compare la vie avec papa et la vie avec maman. Chez moi c'est compté et de l'autre c'est l'abondance. J'ai même peur de perdre ma place (même si c'est impossible).

Je vais essayer d'appliquer tous (au moins la majorité) de vos conseils. En sachant bien que pour moi c'est trop dur de devoir m'avouer que je dois voir à la baisse mes ambitions. Je suis dans la situation de la personne qui va chercher son sachet de bouffe à la croix rouge, faut arriver à franchir le seuil de la porte quand même...

HP et/mais en galère... SUPER.
Mais pour son enfant un parent est capable de beaucoup de chose.


Les kappa c'est vraiment bien oui et que dire des legos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 18:42

Tu sais tu ne lui feras jamais de plus beau cadeau que d'être là Smile ..mon fils ne voit pas son père depuis ses 3 ans il en a neuf et crois moi c'est toi le plus important pour lui Smile personne ne te fera perdre ta place tant que toi tu la tiens Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 19:11

Kriminelle a écrit:Chez moi c'est compté et de l'autre c'est l'abondance.
N’hésite pas à demander une pension, pour rééquilibrer un peu les choses pour votre enfant, je sais que ce n'est pas facile mais c'est nécessaire, pour toi et ton petit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 19:19

il faut avoir la garde pour demander une pension non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 19:26

Non, pas forcement, quand il y a une différence de revenu significative tu peux avoir une pension (ou indemnité compensatoire je ne sais plus exactement le terme) même en cas de garde alternée.
C'est pour éviter justement à l'enfant de vivre dans des conditions financière trop déséquilibrées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 19:27

ha oui la prestation compensatoire mais je crois qu'il faut avoir été marié pour la demander. A vérifier.

Edit :
http://interetsprives.grouperf.com/article/0655/sp/intprisp0655_3552870.html

c'est pas gagné et en plus il faut une procédure judiciaire donc payer un avocat :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 20:24

Oui il faut avoir été marié pour y avoir droit. On était pas marié.
Et pour le coup ma fierté m'interdirai de lui demander quoi que ce soit. J'ai essayé d'en parler une fois que ça serait dur pour moi... Elle m'a répondu qu'il fallait que je bosse plus et que j'évolue dans ma boite comme elle m'a toujours dit de le faire.
C'est sur, quelle belle vérité... Merci

Mais avec vos plans B ça devrait déjà remonter un petit peu les finances, enfin je vais déjà tester ça.
Et je vais encore plus m'interdire les truc à moi. Faut ce qu'il faut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 20:26

Les Restos du Cœur, j'ai connu petite, j'ai encore connu adulte. C'est pas cool, je le reconnais.
Mais dis-toi que c'est temporaire et que le plus important, c'est de mettre de la nourriture dans l'assiette de ton enfant.
Sinon, les jours de marchés près de chez toi, traînes-y à la fin, certains producteurs font des rabais voire donnent leur reste.
Et n'hésites pas non plus à aller voir une assistante sociale, souvent elles peuvent t'avoir des bons pour l'électricité et le gaz.
Concernant les vacances, vois aussi avec la CAF, suivant les revenus, ils proposent des chèques vacances. Sinon, comme dis Fleur de Cactus, il suffit de pas grand chose de dépaysant pour que les enfants se sentent en vacances.

Je m'aperçois que...:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 20:41

Renseigne toi, vous avez un enfant ensemble, une pension alimentaire ne nécessite pas d'avoir été marié, je suis sûre que tu y a droit, j'ai vue des personne dans ta situation qui ont obtenu une pension malgré la garde alternée.
Ta fierté, quand tu auras marné pendant des années, tu la trouveras ridicule.
En même temps je comprend hein, je ne te jette pas la pierre, mais tu as le droit d’élever ton enfant dans de bonnes conditions et ce n'est pas à ton ex de te dire ce que tu dois faire.
Ce qu'elle doit comprendre (et toi aussi) c'est que ça ne va pas juste être plus dur pour toi, mais pour votre enfant aussi.
Pour la Caf, si tu bosses et que tu as de petit revenu tu peux avoir droit à la prime d'activité, par expérience je sais que beaucoup ne font pas cette demande ne se sentant pas assez pauvre, fait une simulation quand même.

Edit: et, je ne sait pas si c'est fait, mais pense à régulariser la garde devant les tribunaux, les accord amiable ne tiennent que lorsque les deux le veulent et malheureusement ça ne dure pas toujours longtemps après une séparation, surtout si ce n'est pas cadré .


Dernière édition par Wich le Lun 5 Nov 2018 - 20:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 20:43

HA ça c'est vrai j'ai soutenu à mon ex que je n'y avais pas droit parce que je devais gagner trop alors que j'aurais pu en bénéficier depuis au moins deux ans ...donc ça fait 4 mois que je l'ai ... bon il n'a eu raison que cette fois sinon il avait souvent tort Smile par contre une pension alimentaire ...ça me semble bizarre suivant qui a la garde ou encas de garde alternée...il faudra que tu prennes rendez vous avec une assistante sociale elle te fera le point sur tous tes droits je pense et comme le dit Antinéa des aides annexes pour les factures ...et si tu n'en as pas besoin pense y pour la note d'électricité après l'hiver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Difficultées financières des parents solo. Empty Re: Difficultées financières des parents solo.

Message par Invité Sam 24 Nov 2018 - 19:50

Je vais laisser le mois de novembre et décembre passer, avec leur lot de grosse dépense. Et on fera le bilan mi-janvier.
A ce moment là il faudra prendre des décisions.
Merci encore pour vos écris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum