Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

+3
Chuna
timo
Siegmeyer
7 participants

Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Dim 18 Nov 2018 - 20:06

Bonjour,

Suis-je HP ? Je ne sais pas.
Je ne pense pas.

Néanmoins j'aimerais connaître mon QI, d'une part par curiosité, d'autre part car j'espère qu'il pourrait être la (ou disons une des) cause(s) de mes "bizarreries", que je n'exposerai pas ici pour le moment.

"Rien de plus simple, suffit de contacter un psy (et de vider ton porte-monnaie)".
En effet, mais comme dirait l'autre "pour moi y a des choses simples qui ne le sont pas".
Sans compter qu'il existe, en plus des autres, une difficulté bien terre à terre : je n'ai pas de voiture.
Rajouté à cela le fait que j'ai fait pas mal de tests sur internet - non pour m'évaluer, je sais qu'ils ne valent rien, mais parce que j'aime ce genre de petits jeux de logique - et ai peur qu'ils puissent falsifier la donne, dans le cas où je passerai effectivement les tests officiels.

Ce n'est pas tant le fait de passer le test qui m'effraie, mais l'entretien préliminaire qui, si j'ai bien compris, dure environ 1h. Ca, c'est ma hantise ; je déteste parler de moi, je ne sais jamais quoi dire, cela me met mal à l'aise etc.

Bref, je vais traîner ici un petit moment, en espérant que mes lectures de ce forum forcent ma volonté.

Cordialement,

PS : Si vous avez des jeux de logique sur internet à me proposer, je suis preneuse.
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par timo Dim 18 Nov 2018 - 20:53

Bienvenue,

que donnent les tests sur internet?

Tu peux essayer le pre test mensa, si ce n'est déjà fait.

Après l'entretien tu ne racontes pas non plus ta vie en détails...
timo
timo

Messages : 1154
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Dim 18 Nov 2018 - 21:53

Merci.

Selon les sites, entre disons 132 et 148.
Je ne me souviens plus de mes résultats sur le pré test mensa, je m'en vais le refaire de ce pas.

Ha, je pensais, a priori, que c'était une espèce d'anamnèse. Si ça n'est pas le cas, tant mieux, peut-être que franchir le cap me sera moins compliqué - il va falloir que je me renseigne davantage.

Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Dim 18 Nov 2018 - 22:13

37/40, mais je n'ai pas compris la logique des "deux images pas comme les autres", j'y vois chaque fois ou presque plusieurs réponses possibles.
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Dim 18 Nov 2018 - 23:11

Si j'ai nombre de difficultés relationnelles (malgré la gentillesse et bienveillance de mes collègues) il y en a une qui, je crois, est au centre de beaucoup d'entre elles : je ne sais pas "qui je suis".

Cette question peut sembler un peu "gnan" pour ne pas dire "question de ménagère qui fait sa crise de la cinquantaine" (j'en ai à peine 30), mais je me pose toujours plein de questions, ai tendance à toujours voir un vaste champ des possibles, et suis donc dans l'incapacité d'être spontané face aux gens (pourquoi dit-il/elle cela ? Il est sur quel plan ? Que suis-je censé répondre ? Dois-je répondre brièvement ou développer ? Sous-entend-il/elle ça ? Est-ce juste une question rhétorique ? etc).

J'admire cette capacité qu'ont les gens à dialoguer simplement, à comprendre directement "ce qu'il faut dire" pour qu'un échange puisse naître.
Si j'ai beaucoup progressé, ça reste tout de même médiocre, le pire étant cette espèce de conscience exacerbée de soi-même, de ses "dysfonctionnements".

Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Dim 18 Nov 2018 - 23:11

Ma signature, bien que je l'aie éditée dans mon profil, n'apparait pas.
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Chuna Dim 18 Nov 2018 - 23:26

Bonjour et bienvenue.

Pour ta signature, tu dois demander à entrer dans le groupe signature. Il me semble que c'est à Ardel qu'il faut s'adresser.

Tu sais, la question "qui suis-je" est tout sauf idiote.
Je ne me l'étais jamais posée, jusqu'à ce que ma psy me la pose il y a 4 ans. je me suis retrouvée très con, je n'ai jamais su répondre.
Aujourd'hui seulement, j'ai quelques bribes de réponse.
J'avais fait un sujet si ça t'intéresse.

Un psy compétent va te guider dans les questions, et il ne te posera pas cette question qui tue (perso, je la trouve toujours angoissante ^^).
Si tu as mis si peu de temps pour faire le test mensa avec un si bon score, alors le wais ne devrait être qu'une formalité.
C'est ptèt justement un moyen d'apprendre à mieux te connaître.
Et pas uniquement tes performances.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Dim 18 Nov 2018 - 23:52

Merci pour ton topic que je lirai demain, et merci pour ta réponse quant à ma signature.

Beaucoup ne se posent pas cette question, mais beaucoup pourraient y répondre en donnant leurs traits de caractère (impulsif, blagueur, réfléchi, créatif...), ça n'est certes pas leur essence - mais de toute façon cette question est trop compliquée - mais disons qu'ils se connaissent.
Moi, je suis toujours dans la réserve, je n'ai pas le sentiment de faire partie du monde, et quand je dois par la force des choses m'y confronter, cela non seulement me fatigue, mais en plus est malaisant (malgré, encore une fois, la bienveillance de mes collègues qui maintenant en rient - tout comme ils rient de leurs particularités, c'est bon enfant).
Disons que j'observe sans vraiment "être au monde".

J'ai déjà vu deux psys (+ une psychanalyste... no comment), un psychiatre, mais j'ai vite arrêté, peut-être n'aurais-je pas dû, mais c'était trop compliqué pour moi ; trop de stress, et je voyais que ça ne servait à rien. Je ne disais rien, ils me fatiguaient, je ne savais même plus pourquoi j'y allais.

 Je ne me pense vraiment pas HP (comme je le disais, j'aime ce genre de jeux de logique, j'y suis donc assez habituée, je pense que ça joue dans les résultats, non ?), mais je suis en effet curieuse des résultats. Du chiffre certes, mais aussi et surtout de leurs analyses - que j'imagine détaillées - afin d'être en mesure d'apprécier mes forces et faiblesses.
Je sais que beaucoup d'HP ont tendance à se dévaloriser, à se trouver "plus cons que la moyenne", moi je ne pense pas être plus con que la moyenne, mais clairement pas dans le haut du panier, contrairement à ce que certains pensent (ce qui me dérange d'ailleurs toujours beaucoup, impression d'être clairement surestimée).
 Mais cette idée de devoir m'entretenir avant de passer le test me freine vraiment (il faut savoir que je ne vais même pas chez le médecin quand je suis malade ; je suis ce genre de personne qui "ne fait rien", culpabilise de ne rien faire - et du coup ne profite même pas du fait de ne rien faire, chienne de vie :p).

A voir donc, comme je le disais je vais tâcher de bien lire le forum, les différents témoignages, essayer de repérer les potentielles similitudes et les points de divergence, en bref, "enquêter" sur "est-ce que ça vaut vraiment la peine ?" (car si je ne me croie pas HP, ça me ferait je crois mal d'y aller pour m'entendre dire que je suis à la limite du neuneu).
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Dim 18 Nov 2018 - 23:56

(c'est je crois le premier forum que je vois qui a des avatars si grands).
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Chuna Lun 19 Nov 2018 - 0:03

Si tu étais à 100 par ex, tu ne serais pas à la limite du neuneu Wink

Tout ce que tu dis est plutôt banal ici. On est nombreux à être arrivés en disant qu’on n’était pas con, mais pas surdoué. À se retrouver dans les traits, mais...

Un psy, c’est comme une paire : t’as un choix immense, mais tous les modèles ne te vont pas, et si tu veux que ça aille, faut vraiment se sentir comme dans des chaussons. Et pour ça faut généralement essayer plusieurs paire.
Pour moi ce fut la 3ieme. Et qu’est ce que je m’y suis bien sentie !
Des fois ça vaut la peine de persister à chercher.

Peut être qu’ici tu vas pouvoir apprendre en sécurité à faire partie de ce monde ?
C’est un peu l’impression que j’ai eue...
A toi de voir Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Lun 19 Nov 2018 - 0:17

Alors va savoir... (en effet, le seul moyen de ne pas douter, c'est d'y aller).

Pour les psys, je ne doute pas qu'il y en ait des bons, mais même le meilleur, face à quelqu'un de quasi-mutique, ne peut pas faire grand chose (si je n'ai aucun souci pour m'exprimer à l'écrit, à l'oral ça n'est pas la même limonade).

Je le souhaite, merci à toi - pour tes réponses et ton accueil.
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Invité Lun 19 Nov 2018 - 9:33

Bonjour et bienvenue chère incertaine ! Very Happy

Ton avatar est si chou..! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par ou-est-la-question Lun 19 Nov 2018 - 9:48

Bienvenue à toi Siegmeyer

je ne puis t'aider dans le domaine des tests car je n'en ai pas passé (d'officiels ) sauf comme toi sur la toile , mais pleins de personnes peuvent t'aider

et bonne continuation
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Lun 19 Nov 2018 - 9:56

Merci bien.

Je viens à l'instant d'envoyer un mail à une psy de ma ville afin de connaître ses tarifs pour la passation du test (il est écrit sur son site 45/60 euros, mais j'imagine qu'il s'agit là du prix d'une séance, pas du prix du test) - je fus pour une fois réactive.

Je n'ose pas vraiment lire les topics sur les tests de peur, si j'en venais à effectivement en passer un, d'être spoilée.
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Invité Lun 19 Nov 2018 - 11:52

Bonjour Siegmeyer et bienvenue!!!
Pour l'anamnèse, je rejoins chuna, normalement le psy en face va te guider un peu si tu pars trop dans tous les sens. Perso, je continuais même d'en rajouter pendant les tests. Genre un mot ou chiffre qui me rappelais un passage (dés)agréable de ma vie... Bref je partais dans tous les sens! Sans parler de mon anxiété qui était à son top!!! Je tremblais comme une feuille!!!
Les test internet, y en a un qui me donnais 115 et les autres entre 132 et 138... Au final je suis encore au-dessus et le pré-test Mensa me disais en gros "mouais... Vous pouvez toujours essayer de venir passer notre test mais ça risque d'être un peu chaud". Perso ce qui m'a motivé, c'est le fait d'avoir eut plusieurs psy qui connaissent bien, voir très bien, les HP et qui m'ont tou(te)s dit "nan mais là faut aller faire le test pour vous rassurer et mieux vous connaître... Vous allez être très certainement surpris." Punaise, tu m'étonnes! Moi qui me pensais limite déficient jusqu'à mes 25 ans et ensuite je me suis dis, qu'au mieux j'étais dans la moyenne... Au moment du résultat j'ai fais  Shocked.
Alors c'est pas par égocentrisme ou narcissisme que je dis tout ça mais juste que des fois faut écouter les autres. J'ai pas mal de potes qui me disaient des choses allant dans ce sens (dont trois Haut Potentiel avérés et qui sont étrangement les personnes les plus proches de moi depuis de nombreuses années).
Lire sur les tests ça rassure un peu mais faut éviter les sujets qui rentrent trop dans le détail. Encore que je ne suis même pas certain que ça joue vraiment... Je m'étais préparer pour les maths parce que je savais que je risquais de merder ça et au final j'ai quand même merder... Traumatismes scolaires pas du tout réglé à ce moment (c'était le 20/08/2018 donc c'est tout frais), mais maintenant ça commence à aller mieux.
Le truc je pense, c'est de savoir ce qu'on veut. S'évaluer/se connaître/se comprendre ou juste faire péter un putain de score? Quand j'en vois qui parlent de faire grimper leur score de 10 ou 20 points!!! Déjà j'ai des doutes, parce qu' à moins de partir de zéro ça m'étonnerait qu'on puisse augmenter son QIT aussi facilement en si peu de temps.
Et je n'en vois pas l'intérêt. Pour moi le but c'est avant tout de se comprendre. Comprendre ce décalage, etc, ... Et apprendre à gérer ce foutu émotionnel !!! (J'ai encore du taf là-dessus  Crying or Very sad).
Pour les 45/60€, ça doit en effet être le prix de la consultation. Le prix des tests varie un peu d'une région à une autre ou si c'est dans une grande ou petite ville mais je crois que c'est souvent autour de 300€. De mon côté c'était 270€ (tout compris, anamnèse/test/compte rendu complet le lendemain). Il me semble que c'est une bonne raison pour ne pas vouloir être hyper performant inutilement pendant le test. Vaut mieux se louper un peu mais en étant dans des conditions à peu près habituelles. En plus le QITotal , on s'en fout presque. Ce qui compte c'est surtout notre fonctionnement qui ressort lors du test. C'est pas juste un QCM ou une interro, le psy qui t'évalue analyse aussi tes réponses, ta façon de répondre, etc... Pour déceler d'éventuels troubles Dys par exemple. Être HP ce n'est pas juste, un chiffre c'est tout un vécu.
En tout cas, bravo à toi d'avoir franchi le pas du forum et de la psy pour le test. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Mar 20 Nov 2018 - 8:38

Moi ce serait plutôt l'inverse : je verbalise très très peu.

Comment peut-on donc se forcer à être "hyper performant" ?
Tu parles de "faire grimper les scores", comment est-ce possible si ce n'est en repassant le même test plusieurs fois (auquel cas il faudra qu'on m'explique l'intérêt) ?

"C'est pas juste un QCM", c'est ma foi fort dommage pour moi.
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Invité Mar 20 Nov 2018 - 9:19

Que tu parles peu ou trop, la psy est là pour te guider pendant l'anamnèse. Donc ne te stress pas avec ça puisque semble-t'il ce soit ta principale crainte.

Et pour le reste, c'était surtout par rapport à ta crainte de te spoiler en lisant sur le sujet ou en faisant des tests. Après, j'avoue avoir un peu dérivé sur ce qui me semble être des imbécillités que j'ai lu ou vu sur le net (et je crois aussi sur le forum à un endroit ou deux...), Je pense que ça doit être des gens qui jouent un peu trop à certains jeux vidéos. Ou des trucs du genre "boostez votre mémoire et gagnez jusqu'à 10 points de QI!" En général je crois que ceux qui proposent ça n'ont jamais passé de test officiel et ne savent pas de quoi il parlent. Ils n'ont pas non plus conscience de l'intérêt réel de ce test.
Donc qu'on soit bien d'accord, je trouve la démarche de ces personnes absurdes.
C'était peut-être maladroitement amené de ma part. Toutes mes excuses... Embarassed

Et enfin, y a un côté QCM pour certains subtests mais ce que je veux dire, c'est que le fonctionnement de ton intellect est ce qui sera le plus important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Mar 20 Nov 2018 - 9:29

Pas de souci.

C'est en effet ma principale crainte, car je n'aime pas (IRL, sur le net ça me pose moins de souci, pour ne pas dire quasi aucun) me dévoiler.

Pas de souci, je suis parfois longue à la comprenette.

Merci bien : )
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Invité Mar 20 Nov 2018 - 10:21

T'inquiètes ! J'ai un peu tendances à partir dans tous les sens (oui je sais on aura compris tongue ). J'ai moi même souvent du mal à me suivre!!! C'est pas simple tous les jours...  Crazy  Bouhouhou

C'était aussi pour te mettre en garde sur ce qu'on peut lire par endroit et tenter de te rassurer...
Ceux qui parlent de faire grimper ton "score" de QI ont aussi tendances à remettre en question la fiabilité des tests officiels.
Alors qu'en fait soit ils n'en ont jamais passé soit ils ont été déçu par leur résultat. Personnellement, lire ou entendre ce genre de trucs était assez anxiogène puisque du coup je me disais "et si en fait c'est vrai que c'est nase comme test?" ou "et si je me sabote?" et tout un tas d'autres questions dans ce genre. Surtout que j'attendais beaucoup de ce test, pas tant au niveau du QIT (bon un peu quand même, faut être honnête, même si je pensais au mieux être juste en dessous du fameux seuil, là où ça pose parfois problème pour le diagnostic) mais surtout pour mon décalage, mes gros soucis d'anxiété, mon fonctionnement, mes bizarreries,... L'hiver dernier j'étais au fond du trou. Je ne savais plus qui j'étais. Complètement perdu. À ça sont venu se rajouter quelques chocs émotionnels. Résultat j'étais en train de développer un TAG. Au point que l'internement a été évoqué afin d'éviter que je nuise de façon irréversible à ma santé ou à ma vie... C'était merveilleux !!!
Bon ça va mieux maintenant, donc pas la peine de sortir les mouchoirs ou les belles paroles pleines de complaisances (même si je ne suis pas encore sorti du sable... mais j'ai une psy très efficace pour ça!). Very Happy
Je précise qu'il ne faut surtout pas mal prendre la dernière phrase. En relisant je me rend compte que ça peut être lu avec un ton un peu sec... Donc non. Surtout pas. C'est juste pour dire que je ne m'étale pas sur mon cas pour me faire plaindre mais pour expliquer un peu mon point de vue et essayer d'éviter tout le côté anxiogène induit par certaines lectures qui, pour MOI, ont aggravé un état psychologique déjà pas terrible. Et il me semble que je n'ai pas été le seul dans ce cas vu ce que je lis à pas mal d'endroit...

Et n'aie pas peur de te dévoiler face à la psy, tu vas pas faire ta vie avec, ça va pas devenir une pote, elle n'est pas là pour te juger mais pour t'aider... Et tu n'as pas besoin de tout balancer non plus. Faut lui dire l'essentiel, surtout que tu y vas pour comprendre ton décalage donc ce serait dommage de passer à côté de certaines choses.

J'espère que cette fois je me suis montré un peu moins confus et que ça pourra t'aider (ou d'autres qui liront ces lignes). Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Mar 20 Nov 2018 - 10:38

Personnellement, j'ai fait une dépression qui a duré 3 ou 4 ans, 3 ou 4 ans durant lesquels je ne suis pas sortie de ma chambre (j'habitais alors chez mes parents).
Si maintenant je vais bien, j'en garde tout de même des séquelles, principalement au niveau émotionnel ; j'ai souvent l'impression d'être vide, de ne rien ressentir, comme si je m'étais coupée de ce monde là (mais en même temps, c'est difficile à décrire, je ressens comme trop d'empathie, je vais remarquer un truc que tout le monde aura rapidement oublié et qui chez moi restera et me fera me sentir mal).
Il n'est pour moi vraiment pas évident de décrire ce que je ressens, car ce que je ressens reste bien souvent pour moi un mystère - j'ai du mal à décrypter mes émotions.

Par certains aspects, j'admire ceux qui verbalisent tout (j'ai une collègue comme ça, ça part dans tous les sens), moi c'est l'inverse : j'ai beaucoup de choses en tête, mais chaque fois ça passe par un espèce de filtre très étroit dont finalement rien ne sort.

Je n'ai absolument pas mal prise ta dernière phrase, je la comprends : on sait que "l'autre" peut "se sentir obligé de", ce qui est toujours assez malaisant, la mise en garde était donc utile : p

Il est évident que si on part en se disant que "les dés peuvent être pipés" et le résultat "modifiable à volonté", alors à quoi bon, et j'ai en effet peut-être besoin d'être rassurée là-dessus.

J'ai une sacro-sainte horreur des têtes à têtes (et de la foule, ma zone de confort est mince), je sais bien que les psys ne sont pas là pour juger (ceci dit, entendre de la part d'une psy : "vous n'êtes pas normale", ça n'aide pas), et outre ma "peur de me dévoiler", il y a aussi, comme je le disais un peu plus haut, cette incapacité à savoir ce que je ressens, voir parfois ce que je pense.
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Invité Mar 20 Nov 2018 - 11:42

En général, ce que je ressens n'est pas non plus facile a décrypter pour moi. L'intensité est telle que c'est difficile de savoir ce que c'est et du coup ça rajoute un stress énorme ! Cette espèce de tempête émotionnelle sur laquelle on a du mal à poser un (des) mot(s).
Le vide que tu décris me fais penser à une sorte de sécurité. Comme si l'inconscient disait,
"Oulà STOP! Là on va mettre sur OFF la machine à émotions un petit moment parce que sinon ça va faire griller toute la bécane! Ne pas utiliser pour cause de maintenance"  Very Happy .
C'est comme ça que je l'ai ressenti, même si ça m'est arrivé très rarement et que nos situations n'ont peut-être (probablement) rien à voir. Donc attention aux effets miroir (c'est aussi et surtout à moi que je le dis).
Parfois, j'intellectualise un peu ce qui m'a amené à ressentir ces émotions pour comprendre quelles sont ces dernières. Et y a pas si longtemps ça m'a bien aidé. Bon ça reste des sentiments qui me font un peu peur mais au moins maintenant, je sais ce que c'est...
Quant au fait d'avoir beaucoup de choses en tête et où au final rien ne sort, j'ai souvent ce problème... Beaucoup moins maintenant, mais c'était l'enfer pendant ma scolarité. En plus de la frustration et de l'humiliation, c'était épuisant physiquement et nerveusement. Mais une nouvelle fois, on ne parle peut-être pas de la même chose.
La foule et les tête à tête sont angoissant pour beaucoup je pense (ce qui est sûr, je rentre bien dans cette catégorie, surtout pour la foule).

En tout cas si mes propos précédents ont pu te rassurer (voir fait du préventif ^^) j'en suis ravi. Parce que moi je me serais bien passé de ce merdier en plus. Donc si on peut éviter cet écueil à d'autres... Maintenant que je pense, en toute humilité, comprendre UN PEU mieux le shimilimilblick ^^ autour de ces tests...
Et à nouveau, la psy est là pour te guider, donc pas de panique... L'anamnèse n'est pas une interro.

Par contre faut que je file moi!
Au plaisir! Tchao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Ven 23 Nov 2018 - 9:42

Simplement pour dire que la psy a répondu à mon mail.
Le tarif global est de 250 euros (1h d'entretien préliminaire, 2h de test [ou 2x1h si fatigue), restitution quelques semaines plus tard).
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Invité Ven 23 Nov 2018 - 9:56

Coucou, ça m'a l'air d'être dans les prix pratiqués ailleurs.
C'est bien, ta décision fût vite prise et mise à exécution ! Pfff, moi qui suis reine ès procrastination, je suis jalouse de tant de force de volonté !! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Invité Ven 23 Nov 2018 - 11:01

@Siegmeyer Bravo pour avoir franchi le cap!
Et pour ce qui est du prix et des temps de passage, c'est tout bon.  Wink
N'oublie pas de nous tenir au courant...

@Antinéa Tu vas finir par y aller oui?! Je vais pas venir jusque chez toi pour te trainer par la peau des fesses ?!  tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Ven 23 Nov 2018 - 11:10

Antinéa a écrit:Coucou, ça m'a l'air d'être dans les prix pratiqués ailleurs.
C'est bien, ta décision fût vite prise et mise à exécution ! Pfff, moi qui suis reine ès procrastination, je suis jalouse de tant de force de volonté !!  Very Happy

Oula, ne le sois pas.
J'ai envoyé un mail, parce que c'était depuis chez moi, pour l'instant je n'irai pas plus loin.
Niveau procrastination, je suis malheureusement dans le haut du panier, et cela m'handicape beaucoup.
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Ven 23 Nov 2018 - 11:11

(pour donner quelques exemples, cela fait maintenant 3 ans que je dois faire ma pièce d'identité... les vaccins je n'en parle pas, au moins 10 ans, la paperasse on oublie... 2 ans que je dois changer ma moustiquaire (qui m'empêche de fermer ma porte-fenêtre, donc deux ans que je passe l'hiver fenêtre ouverte sans chauffage...) bref, c'est, j'en suis consciente, n'importe quoi) :/
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Invité Ven 23 Nov 2018 - 11:19

Ha ben t'inquiètes, niveau procrastination je crois que vous n'êtes pas les seules! Moi je viens enfin (ce matin) de faire mon vaccin pour le tétanos alors que ça fait des années que ça aurait dû être fait (surtout avec mon boulot), pour le chauffage toujours pas fait tuber la cheminée (ça fait deux ans) et enfin le meilleur, le chauffe-eau qu'est mort depuis juin 2016!!! (Et je commence par en avoir ras le bol des douches froides ou de faire chauffer de l'eau sur le gaz! En plus c'est pas très écolo!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Ven 23 Nov 2018 - 11:22

Pareil pour le chauffe-eau, ça a duré des mois, je l'ai enfin fait réparer la semaine dernière.
Maintenant, ce sont mes plaques électriques qui font des leurs (tout disjoncte lorsque je les allume).
Et pour les vaccins, ils sont aussi très importants pour mon travail :/ Cet été j'ai pris la décision d'aller les acheter, je les ai donc.. (pareil pour la moustiquaire, je l'ai), c'est ensuite, pour concrétiser les choses que je buggue.
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Invité Ven 23 Nov 2018 - 11:31

Razz Quelle belle bande de procrastineurs !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Invité Ven 23 Nov 2018 - 11:33

Oui je vois le genre...
J'ai deux WC chez moi (pratique quand y a du monde et qu'on arrose un peu trop ^^), ben y en a un faut que je change toute la chasse. J'ai acheté ce qu'il fallait ya un mois, je sais le faire (en même temps c'est pas très compliqué), faut juste que je me sorte les doigts...
Je trouve ça beau, on passe d'un sujet sur le QI à comparer nos capacités de procrastination en plomberie et bricolage... Vraiment très beau... Mort de rire 
Par contre, la psy aurait pu te proposer des dates de rendez-vous? Ça aurait limité un peu la remise à plus tard... Bon aller, motivtes toi c'est important, demandes y un rendez-vous. Je sais que tu peux le faire!  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Invité Ven 23 Nov 2018 - 11:35

Pourquoi y a pas une journée nationale de la procrastination ?
Ha ben si en fait j'ai la réponse, on la remet toujours à plus tard! Pété de rire
Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par St'ban Ven 23 Nov 2018 - 12:04

Je suis le roi de la procrastination, Je sors les lacets défaits et la braguette ouverte. Dent pétée Pété de rire
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Invité Ven 23 Nov 2018 - 12:06

Mais... Mais... Mais... tu t'habilles?! C'est déjà pas mal!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par St'ban Ven 23 Nov 2018 - 12:07

Oui quand il fait froid Laughing Laughing
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Invité Ven 23 Nov 2018 - 12:10

Moi j'ai fait le choix des chaussures sans lacet et des pulls longs cachant l'éventuel oubli de la braguette… Ange

Du coup Siegmeyer, ne te reste plus qu'à envoyer un autre mail pour la prise de rdv ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Sam 24 Nov 2018 - 8:39

Il y a une astuce qui fonctionne bien (dis-je éhontément), c'est de se dire "ok, je dois faire ça", compter jusqu'à trois, et se lever franchement. Et le faire.

Ca parait peut-être, dit comme ça, un peu con, mais mine de rien pour ce qui est des tâches du quotidien (descendre/sortir les poubelles, faire la vaisselle, faire une machine etc), ça aide vraiment.
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Sam 24 Nov 2018 - 8:39

Ouep, ce sera une autre paire de manches.
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Dim 25 Nov 2018 - 18:31

Une question me taraude : peut-on être HPI sans avoir une pensée arborescente ?
Et a contrario, peut-on avoir une pensée arborescente sans être HPI ?
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Sam 1 Déc 2018 - 7:12

Eup.

Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Chuna Sam 1 Déc 2018 - 7:36

Oui. Sachant que la pensée arborescente est un terme un peu faux.

Gauvrit l’explique ainsi : à partir d’un problème, le cerveau propose plusieurs solutions. Chez les hp, les solutions sont généralement plus nombreuses. Et ça peut bifurquer. Très vite (la pensée peut aller très loin sans que les personnes autour ne comprennent)
Les personnes tdah fonctionnent comme les hp, mais sans maîtrise de la pensée si je puis dire. On voit les mêmes birfurcations, mais moins de sens derrière.

Nous avons eu y’a pas longtemps une personne venue témoigner sur ZC qui avait ce mode de fonctionnement mais un qi aux alentours de 100. Artiste reconnue dans son domaine à priori.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Sam 1 Déc 2018 - 8:27

Merci bien.
Je me posais cette question pour une collègue car d'un côté je ne pense pas qu'elle soit HPI, mais elle part dans absolument tous les sens, pour aller de A à B elle fait 150 détours, car tel truc lui rappelle tel autre qui par association d'idées lui fait penser à tel autre... C'est très fatigant. Elle n'arrête pas de parler.
J'ai un côté comme ça, à la différence que je ne le verbalise pas, consciente que "ça n'est pas ce qu'attend de moi mon interlocuteur".
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Possibilités

Message par Franck 23 Dim 2 Déc 2018 - 16:18

Siegmeyer a écrit:37/40, mais je n'ai pas compris la logique des "deux images pas comme les autres", j'y vois chaque fois ou presque plusieurs réponses possibles.

Very Happy

C'est à ce moment qu'il faut se poser la question sur l'efficacité de ce genre de test, lorsqu'il a atteint ses limites, par exemple...
Il y a la logique, et les moyens d'y parvenir avec nos propres déductions, notre propre raisonnement. Or, il n'est pas question de bon sens ici, mais de trouver quelle a été la façon pour le rédacteur du test d'y parvenir, sachant que toutes ses décisions seront prises en fonction de son environnement. Si le rédacteur est surdoué ayant évolué dans un environnement rural et modeste, il n'aura pas du tout la même logique que celui issu d'un milieu urbain et aisé, par exemple. Les valeurs, les repères, l'éducation, toutes les caractéristiques que possède l'individu sont propre à lui-même. Quand on entrevoit d'autres possibilités, c'est que le rédacteur n'y a pas pensé...


Franck 23

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Lun 10 Déc 2018 - 10:05

Les tests de ce genre, si l'on part du principe que les possibilités de réponses sont volontairement multiples (ce qui n'est probablement pas le cas) serviraient donc aussi à mesurer l'efficience de nos neurones miroirs ? : p
Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par My_illusion Lun 10 Déc 2018 - 17:40

Franchis le pas siegmeyer. 1  2   3 hop.
Ne lis pas trop sur les caractéristiques hp avant le test pour ne pas brouiller la fiabilité (bien qu’évidemment ça ne l’est pas à 100%). Tu as ce besoin de savoir vu que tu sembles être dans cet entre deux d’incertitudes, je ne dis pas que tu re sentiras mieux en ayant le verdict... ça fait un an que j’ai passé les tests (même ordre de prix) et ça n’en m’a pas vraiment soulagée, j’ai peut-être un peu plus de compassion envers moi, et encore si peu.

La pensée en arborescence je ne sais pas, je dirais que y’a collègue est juste névrosée LOL, un hp est censé avoir un certain self control?

Jdois dja partir sorry.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par Siegmeyer Jeu 13 Déc 2018 - 15:42

Oui, il faudrait vraiment.

Je ne sais pas, car en effet je n'ai pour l'instant pas trop lu sur le sujet, même si je pense m'y mettre dès que j'aurais un peu de temps pour ça.
Peut-être me direz-vous alors "mais que fous-tu là si tu ne lis pas ?", ça va venir, je n'affirme pas l'être, je me pose simplement la question par rapport à certaines choses pas encore détaillées ici.

Je ne sais pas, pour brièvement revenir là-dessus, si les HP sont censés avoir un certain self-control, peut-être. Et si c'est le cas, alors elle ne l'est probablement pas, car en effet une fois partie, elle ne s'arrête plus ; ce qui est néanmoins certain, c'est qu'elle a une pensée arborescente.

Le verdict, s'il s'avère que je suis effectivement HPI expliquera certaines choses, et comme tu le dis, m'apportera probablement davantage de compassion envers moi-même, et moins de culpabilité. S'il est "négatif", alors il faudra chercher ailleurs, à moins que j'abandonne définitivement.

Siegmeyer
Siegmeyer

Messages : 30
Date d'inscription : 18/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois Empty Re: Puisqu'il faut passer par là, enfin je crois

Message par My_illusion Jeu 13 Déc 2018 - 22:35

Même après avoir passé ces tests, il m’arrive encore de douter car ces tests sont trop light, j’aurais voulu davantage de réponses sur ce que je suis. Normalement, il faudrait faire un suivi psy mais j’ai tellement peu d’espoir de rencontrer un psy à la hauteur que ça me fatigue avant même de réessayer.

Tu ne dois pas lire t’inquiète, g très peu lu, ça tourne en rond et laisse les questions sans réponses. Il y a bcp de masturbation intellectuelle sur ce forum, ce n’est pas très accueillant, les sujet hp sont vite noyés par des gueguerres d’égo ou du hors sujet ou encore des conneries. J’ai plutôt regardé des vidéos, celle de Monique de Kermadec sont sensées. C’est celle qui me semble vraiment bien connaître le sujet, elle fait vieille France avec un ton au paraître prétentieux mais c’est qu’une apparence. Elle est précise et cohérente. Deux courtes vidéos d’elle m’ont fait un bel effet, j’eû l’impression qu’enfin qqn me comprenait, c’était meilleur qu’un câlin (rire).

J’ai juste lu un livre « je pense trop » de Christel petitcollin. Y’a du bon mais elle se place trop en madame je sais tout et du coup, elle fait cette erreur de croire qu’elle connaît parfaitement le hp. Alors que y’en a pas deux qui se ressemblent vraiment.

Au final comme partout y’a à boire et à manger.

Mais bon, y’a qd même un socle commun. Tu découvriras ce qui te parle ou pas.

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum