MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

5 participants

Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Mentounasc Sam 19 Jan 2019 - 0:38

Eh ben si vous z'étiez point là, z'avez eu tort et tant pis pour vous !

Tous ceux et celles qui avaient fait le pari d'une soirée placée sous le signe de l'humour mais aussi de la réflexion dans une ambiance sympathique et détendue ont eu raison de viendre !
D'ailleurs, vous n'allez pas tarder à voir des photos, sitôt que notre reporter de service sera disponible pour vous en coller un exemplaire !

Allez, pour une "première", c'en était une belle.
On en a bien sûr profité pour régler plein de problèmes philosophiques, scientifiques ou personnels, comme par exemple l'influence de la lumière sur la reproduction des coccinelles captives dans les serres de Saleya, ou déterminer si la tendance autarcique des HP avérés était dépendante de leur goût intrinsèque pour les pétards de mauvaise qualité consommés dans une ambiance fumeuse.
Ce dernier et grave sujet qui nous obsède tous a été l'objet d'âpres discussions, autour de boissons plus ou moins euphorisantes mais servies néanmoins avec modération.
A noter que nous n'avons consommé d'illicites que quelques réflexions profondes sur l'avenir de certains pans de nos sociétés…
C'était beau, c'était grand, il était temps (petit navire…).

Plus sérieusement, outre le fait que c'était vraiment une belle soirée, en ce qui me concerne, j'ai appris deux choses :
1) Que la fréquentation des zèbres me met en joie ! Putain que c'est bon de comprendre et d'être compris ! Je sens que je ne vais pas tarder à devenir irrécupérable pour la normopensance...
2) qu'il va peut-être bien falloir élargir et rendre plus fréquentes ce genre de rencontres, tant cela semble profitable au vu de la profondeur des échanges. J'ose croire que tout le monde a ressenti la même émotion et le même plaisir !


Encore merci à vous tous ! Prenez soin de vous !
Mentou

Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Mentounasc Sam 19 Jan 2019 - 1:34

Post-scriptum : lien pour télécharger la notice sur la crème Budwig
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de lien externe pendant les 7 jours qui suivent leur inscription !
J'ai essayé de ruser, mais rien à faire. Donc je vous envoie le lien à tous par SMS.

A noter que ce lien n'est valable que 8 jours, au delà, plus rien ne sera téléchargeable (ça se détruit tout seul, comme dans les romans d'espionnage… lol)

Quand vous aurez téléchargé, vous serez en possession de 2 fichiers :
- l'un est réalisé sous Open Office et enregistré sous ce format (fichier comportant l'extension ".odt")
- l'autre est enregistré sous le format WORD 97 (extension ".doc")
Si vous avez un problème pour ouvrir et/ou lire un des fichiers, merci de me le faire savoir.

Bonne lecture !
Mentou
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Invité Sam 19 Jan 2019 - 12:01

J'attends surtout la recette du gâteau au houmous...!

Sinon, effectivement, belle soirée pour ma part, c'était sympa. Juste qu'il faudra que j'apporte de quoi manger/boire la prochaine fois. Sans pour autant se lancer dans l'organisation d'une rencontre hebdomadaire, ça pourrait être sympa de se refaire ça avant l'hiver prochain, peut-être qu'il y aura également d'autres intéressés. Je laisse passer un peu de temps pour voir comment tout ça évolue et n'hésiterai pas à relancer si rien ne se fait. Merci à vous ! (:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Mentounasc Sam 19 Jan 2019 - 13:43

Pour le gâteau d'houmous, 2 soluces possibles : soit tout faire soi-même, soit acheter les principaux composants et garnir (10 minutes maxi !).
Evident que la 2ème soluce est la plus simple, d'autant qu'on peut trouver facilement des produits de bonne qualité et en plus pas chers.
Par exemple, chez Super U on trouve des petites barquettes de 200g d'houmous (marque "U"), autour de 2€ la barquette.
Ne reste plus qu'à l'étaler sur de la brioche sucrée et semi-sèche (à la limite du pain brioché, mais c'est moins bien), genre Kugelhof alsacien ou Panettone "Pandoro" italien (sans raisins ni fruits confits). La brioche de ton boulanger peut aussi parfaitement convenir, il faut juste qu'elle ne soit pas trop molle.

Sinon pour l'houmous à faire soi-même, voici une recette pas compliquée et pas chère. A consommer dans les 48h de sa réalisation.
- 500 grammes de pois-chiches (secs)
- 4 gousses d'ail (pas trop grosses)
- 100 grammes de graines de sésame  
- le jus de 2 citrons moyens
- 1 toute petite branche de persil, ou mieux de coriandre
- 1 branche d'estragon
- 1 grosse pincée d'origan (marjolaine), environ 1/2 cuillérée à café
- 1 feuille de laurier
- une dizaine d'olives noires fermes
- la pointe d'un couteau de piment fort en poudre (le piment d'Espelette fait parfaitement l'affaire, mais il faut tripler la dose)
- 1 cuillérée à café de paprika moulu
- 3 à 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive (la plus fruitée possible)
- sel (environ 3 grammes) et poivre du moulin

La veille : mettre les graines de sésame à tremper (24 heures), veiller à ce qu'il reste en permanence au moins 1cm d'eau au dessus.

Le jour même : égoutter le sésame, réserver.

Mettre les pois chiches à cuire dans 2 litres d'eau pendant environ 1h30. Rajouter dans l'eau de cuisson : les olives, l'estragon, la feuille de laurier, et 2 des gousses d'ail (non épluchées, les laisser "en chemise"). A mi-cuisson, rajouter sel et poivre.

Pendant la cuisson des pois-chiches, préparer une pâte de sésame : mouliner les graines égouttées, puis mélanger le produit obtenu avec l'origan, le persil (ou la coriandre) très finement émincé (presqu'en poudre), le piment, le paprika et une cuillérée d'huile d'olive. Préparer les 2 gousses d'ail restantes : les éplucher soigneusement, enlever leur germe, puis les écraser soigneusement pour en faire une purée. Incorporer à la pate de sésame et bien mélanger. Réserver.

Lorsque les pois chiches sont cuits (ils sont encore fermes mais une fourchette s'enfonce très facilement), les égoutter (garder l'eau de cuisson qui va pouvoir servir), enlever le laurier, l'ail, la tige d'estragon, les olives. Passer au mixer les pois-chiches jusqu'à obtention d'une purée homogène et fine. Pour faciliter le mixage, ajouter un peu d'huile (1/2 cuillérée à soupe) et un peu d'eau de cuisson.

Mettre dans une casserole la purée de pois chiches, et faire chauffer à feu doux pendant environ 15 à 20 mn, sans cesser de mélanger,  tout en incorporant petit à petit la pâte de sésame, le jus des citrons (surtout le mettre par petites doses), l'huile d'olive restante. Si la texture est trop consistante, on peut rajouter également par petites doses un peu d'eau de cuisson. Le produit final doit se présenter comme une purée, ni trop liquide ni trop ferme (savoir aussi qu'en refroidissant le tout va se raffermir davantage, et que le but reste quand même de pouvoir tartiner !). Gôuter le mélange final pour voir s'il y a lieu de rectifier le salage (au maximum 2 à 3 pincées supplémentaires de sel).

Couvrir et laisser refroidir 2 bonnes heures, puis mettre encore au frigo pendant au moins deux heures avant de servir.

On peut mettre en conserve en vue d'apéros ultérieurs ! Dans ce cas, prendre des petits pots de bébé vides, les garnir aux 3/4 d'houmous encore chaud, fermer, et faire cuire les pots au moins 50 minutes dans de l'eau bouillante. La durée de conservation est alors de plusieurs mois si les pots sont bien étanches. On perd un petit peu de goût avec la conserve, mais le produit reste étonnamment parfumé et agréable. Et facile d'utilisation.  

On peut faire varier la recette avec d'autres épices, condiments ou herbes. Attention toutefois à la cuisson des herbes, qui peut rendre certaines combinaisons amères (comme par exemple l'utilisation de sauge, sarriette ou cardamome). A noter qu'il existe en Inde des recettes similaires faisant intervenir du safran, du curry, du cumin... A tester si on est amateur du produit.

Bon appétit…
Mentou
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Coeur pur Sam 19 Jan 2019 - 14:25

Bonjour à vous 4,

Merci pour cette petite soirée sympathique entre discussions sérieuses, témoignages authentiques et le tout avec humour et bonne humeur.
A un de ces jours, peut-être. Smile

G.
Coeur pur
Coeur pur

Messages : 116
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 47
Localisation : La Roquette sur Siagne

Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Lou' Hyperpensive Sam 19 Jan 2019 - 17:43

Une superbe soirée en effet ! C'est agréable de pouvoir s'exprimer sans trop réfléchir au choix de ses mots et de se sentir comprise. Et puis bon, il faut dire que chaque personne présente était très sympathique et attachante à sa façon (mention spéciale pour les petites préparations de Mentou !). Merci beaucoup à vous
PS : je viens d'ailleurs de lire ton document sur la crème Budwing, très interressant ! C'est amusant, mon petit déjeuner quotidien s'en rapproche sensiblement, j'avais donc vu juste ahah ! Merci pour ton partage Smile
Au plaisir de vous revoir
Lou' Hyperpensive
Lou' Hyperpensive

Messages : 18
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 25
Localisation : Bastia, Corse

Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Zebralin0 Dim 20 Jan 2019 - 17:28

Bonjour tout le monde!
Effectivement nous avons eu une mega rencontre ce 18 janvier ! Quel fun !
C’était super de tous vous rencontrer en tant que nouvelle zèbre. Quelle chance j’ai eu de tomber sur des personnes aussi bienveillantes que vous ! C’est tellement agréable les conversations sans se sentir bizarre et décalée. Ne pas avoir à réfléchir simultanément à ce qui est en train de se passer est très reposant! Une jolie rencontre qui, je l’espère, se répétera! En espérant pouvoir agrandir notre petit troupeau hétéroclite !
Zebrisous

Ps: En 24h j’ai appris 13 nouvelles recettes! Quelle joie! La prochaine fois j’emmènerai du kefir de fruit
Pss: je ne peux pas envoyer les photos sur le forum je peux avoir vos adresses mails?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Zebralin0

Messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Lou' Hyperpensive Dim 20 Jan 2019 - 20:02

Yes je t'envoie mon adresse mail en mp 🙂

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Lou' Hyperpensive
Lou' Hyperpensive

Messages : 18
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 25
Localisation : Bastia, Corse

Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 16:09

Merci bien pour la recette ! J'adore le houmous et préfère cuisiner plutôt que d'acheter du tout prêt, quand j'en ai le temps, donc je testerai dans les jours à venir ! Les pois chiches, c'est la vie.

Mail envoyé en mp ! Et avec plaisir pour le kefir, faudra que je goûte. O:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Zebralin Lun 4 Fév 2019 - 16:12

Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien et que les photos ont bien été reçues! (J'ai eu des soucis avec ma boîte mail) Je voulais aussi vous dire que je pars quelques temps à Marseille ! J'espère avoir plus de chances pour ma recherche de Z'emploi =)

Zebralin

Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2019
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Lou' Hyperpensive Lun 4 Fév 2019 - 20:45

Salut
Oui, photos bien reçues, merci beaucoup 😊
Ah super ! Je te souhaite de trouver alors oui, ça fait du bien de changer d'air de temps en temps
Je croise les doigts pour toi !
Bises

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Lou' Hyperpensive
Lou' Hyperpensive

Messages : 18
Date d'inscription : 01/01/2019
Age : 25
Localisation : Bastia, Corse

Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Invité Lun 4 Fév 2019 - 20:53

Aucune photo reçue de mon côté...!

En parlant de Marseille, il faut que j'y retourne d'ici deux semaines, si jamais tu veux en profiter pour faire quelque chose, fais signe ! Qu'est-ce que c'est chiant de faire un visa pour la Chine... Et bonne chance pour ta recherche de boulot, j'espère que tu trouveras quelque chose qui te convient !

Pour les autres, si jamais vous souhaitez faire quelque chose en février, n'hésitez pas à proposer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Mentounasc Ven 8 Fév 2019 - 11:58

Notez tous dans vos tablettes : "Grande" réunion de zèbres à Nice le 19 mai (je suis en train de préparer).
Ce sera un pique-nique, agrémenté d'un jeu-concours.

Ceux qui ont un(e) conjoint(e) (et enfants éventuellement) pourront évidemment les emmener.

Des détails arriveront bientôt, je créerai un sujet spécial pour ça.

A bientôt
Mentou
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Zebralin Sam 6 Avr 2019 - 13:23

Hello tout le monde ! Quelle bonne idée ce pic nique ! Il faut faire confiance à mentounasc pour la nourriture Wink malheureusement je ne serai pas là ! Je quitte le sud pour retrouver le nord parisien j'y ai trouvé du travail ! J'espère que vous allez bien Smile

Zebralin

Messages : 21
Date d'inscription : 03/01/2019
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!! Empty Re: MEGA RENCONTRE DE NICE DU 18 JANVIER 2019 : MERCI A TOUS !!!

Message par Mentounasc Sam 18 Mai 2019 - 15:16

Obligé de reporter la rencontre du 19 mai : le temps est exécrable, et nous ne disposons pas d'un lieu de repli convenable en cas d'intempéries. On va essayer de régler ce problème pour pouvoir mettre la réunion sur pied en septembre.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum