Quels ordinateurs avez-vous eus ?

+6
higeekomori
siamois93
Stegos
Nextstep
Mentounasc
LePoulpe
10 participants

Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par LePoulpe Ven 1 Fév 2019 - 16:47

Allez, on se raconte nos souvenirs d'anciens combattants de l'informatique en faisant la liste des micro-ordinateurs que l'on a eus Very Happy (les tablettes, les consoles et les smartphones ne comptent pas). Pour ma part:

- Sinclair ZX Spectrum (1983).
- Atari 520 ST (1988).
- Apple PowerBook 5300 (1995).
- Apple iMac (1999).

J'ai ensuite cessé d'acheter des ordinateurs, vu qu'on m'en prêtait pour le boulot. J'ai ainsi utilisé:

- Apple PowerBook G4 Titanium (2001).
- Apple PowerBook G4 Alu (2005).
- Apple MacBook Pro (2009).

J'ai aussi eu gratos  Dent pétée :

- Hewlett-Packard Envy-4 i3 (2013).

Je possède et j'utilise actuellement:

- Apple Mac-Mini i5 (2013).
- Dell G5 i7-8750 (2019).

Je préfère donc l'environnement MacOS, mais j'ai néanmoins un petit notebook avec Windows pour utiliser certains logiciels inexistants sur Mac. J'ai également VirtualBox sur le Mac-Mini pour pouvoir faire du développement sous Linux. De toute façon, je trouve les ordis de moins en moins intéressants, je n'attends plus rien de révolutionnaire dans les prochains modèles Rolling Eyes . C'est vraiment devenu comme un frigo ou une machine à laver. Je compte donc garder ceux que j'ai le plus longtemps possible, par souci d'écologie.


Dernière édition par LePoulpe le Mar 31 Aoû 2021 - 20:10, édité 1 fois (Raison : Mise à jour de ma liste d'ordinateurs :))
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par Invité Ven 1 Fév 2019 - 17:30

Salut,

J'ai commencé à bosser en 1988/9 sur un Mac Classic II (surtout du traitement de texte, j'étais traductrice à l'époque). Je l'ai gardé jusqu'à ce qu'un de ses composants en plastique fonde et explose (pendant que je tapais au clavier, j'ai eu chaud) au milieu des années 90.

Quels ordinateurs avez-vous eus ? 0a10495f21af916451473394c8c2e159--les-nuls-comic-book

Je me suis alors acheté un ordinateur sous Windows sur mesure, en choisissant les différentes composantes, le tout monté par un ami informaticien (qui m'a montré les manip' de maintenance de base).

Je l'ai revendu en 1999 lorsque je suis revenue en France, et là rebelote pour un ordi avec composantes sur-mesure mais cette fois un système d'exploitation sous Linux (après qq essais et tâtonnements, c'est xUbuntu qui me va le mieux). Je suis sous Linux depuis (je ne suis jamais revenue en arrière, vers Windows) et j'ai modifié/remplacé les composantes de cet ordi au fur et à mesure de mes besoins. Je l'ai revendu en 2013 pour m'acheter mon premier laptop sous Linux en 2013, un Travel-Mate de marque Acer que j'ai toujours.


Dernière édition par Beautymist le Sam 2 Fév 2019 - 16:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par Mentounasc Sam 2 Fév 2019 - 4:01

Je fais de l'informatique depuis 1977.
A l'époque, pas d'ordi, mais des calculatrices programmables.
Puis sont apparues des revues d'électronique à deux balles où l'on pouvait commencer à approcher le hard en choisissant des chips.
Ensuite, grande époque des Sinclair, Atari, Amiga, Commodore…
Puis la révolution THOMSON avec ses TO… Ensuite il y a eu l'Apple, très intuitif, mais galère à cause du peu de programmes disponibles et de leurs prix (cette image d'élitisme perdure encore…).
Et enfin, à la toute fin des années 80, l'apparition des premiers PC. Des 286 où il fallait tout faire ! Avec 16Ko de RAM, pas de disque dur et seulement des disquettes souples hyperfragiles permettant de stocker… 128 Ko de données ! Arffffffffffff !
Je passe sur la suite.
Aujourd'hui, j'ai un garage absolument plein d'ordinateurs de toutes sortes, de toutes marques et de toutes époques.
Du coup, grâce à ce "thread" je réalise que je pourrais gagner de la place si je me séparais de tout ça.
Encore que j'ai vu que de très vieux ordis en excellent état peuvent se négocier jusqu'à 500€ s'il y a suffisamment de programmes (avec licence et doc) livrés avec.
Ca me donne une idée mercantile...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2256
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par LePoulpe Sam 2 Fév 2019 - 11:17

Oui, je crois qu'on peut aussi mentionner les calculatrices programmables. J'ai eu une TI-57 LCD en 1985, puis en 1987 une Casio (dont je ne me rappelle plus le modèle), qui n'était pas graphique mais avait un affichage matriciel d'une ligne de caractères. Enfin une TI-85 (graphique), en 1993. J'avais programmé dessus un jeu de Tetris.

J'ai oublié de citer dans ma liste un Radiola VG5000 (8-bits des années 1980), acheté il y a quelques années dans une brocante pour 9 euros ! La cote des ordis anciens me semble variable, quand je regarde parfois des annonces sur Le Bon Coin. Comme pour les voitures "youngtimers", je pense que les plus cotés sont ceux que les quadras/quinquas avaient rêvé d'avoir quand ils étaient ados et qui ont les moyens de s'offrir maintenant: Apple ][, Commodore-64, Amstrad CPC6128. Ou des machines plus "geeks" et plus rares: Acorn Archimedes, Atari Falcon, NeXT...
LePoulpe
LePoulpe

Messages : 179
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par Invité Sam 2 Fév 2019 - 16:51

Je ne suis pas informaticienne, mais je me souviens de ces disquettes ultra-fragiles, quelle galère ! Et du fait qu'on pouvait les utiliser en partie pour se protéger les yeux afin de regarder la fameuse éclipse de 1999.

Je n'ai pas tant utilisé des machines différentes que des logiciels de traitement de texte diférents (et il fallait s'adapter à chaque fois super vite). Donc un logiciel en hébreu baptisé "Einstein" - j'ai oublié le nom des autres, il y en a eu bien trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par Nextstep Dim 3 Mar 2019 - 15:01

Vastissime question Smile
Je ne peux résolument pas lister, mais je vais résumer.
Mon premier bidule programmable, c'était une Texas Instrument Ti58c, que j'ai toujours, mais cela faisait 2 ans que je programmais sur le papier et lisait les programmes des autres, sans pouvoir disposer d'une calculette ad hoc.
Mon premier ordinateur 8bit à moi, ça a été un Amstrad CPC 464, à écran monochrome car l'écran couleur supportait mal le mode 80 colonnes, indispensable pour programmer proprement.

Je vais poursuivre par ma modeste mais chère collection de sasfépu, comme
- une Silicon Graphics O², qui me sert de very expensive repose pied,
- une Sun Sparstation SS20 quadripro à 2 modules HyperSparc Ross 200MHz bipro (pour un total de 4 CPU).
- une Silicon Graphics Indy
- une NextStation Turbocolor complète et fonctionnelle, avec les CDs d'installation NeXTStep 3.3 Quels ordinateurs avez-vous eus ? NeXTstation_Turbo_Color

Je suis un vieux linuxien, depuis 1992.
A cet instant, sur mon bureau, j'ai un cluster de virtualisation Ganeti, sous Linux Gentoo au quart de millipoil, entièrement Fanless. Ça ne fait aucun bruit, en full SSD. Ça me sert à jouer avec les techno en question, et à héberger 2-3 trucs sur ma fibre. Les configurations sont rigolotes cependant: i7 4970s/32Go, i7 6700K/32Go+GTX-750ti, AMD Ryzen 1700X/64Go-GTX1060
Quels ordinateurs avez-vous eus ? FC5H97mPlus-1024x576
3 noeuds permettent une vraie haute disponibilité.

Et pour superviser tout cela, j'utilise une station extrêmement sympa, à base de AMD Ryzen R7 2700X/64Go FullSSD en watercooling maison 320+240. Ça me permet de garder Windows 10 dans une machine virtuelle.

En laptop, j'utilise quotidiennement un Xiaomi Mi Air 13p 2018 en i7 8550u,
Quels ordinateurs avez-vous eus ? Xiaomi-Mi-Notebook-Air-13-2018-edition-image-19-810x400
et parfois un vieux Thinkpad W520, avec le dernier vrai clavier présent sur un laptop, en configuration tropicale pour quand je pars en expé.
Quels ordinateurs avez-vous eus ? AHR0cHM6Ly93d3cubGFwdG9wbWFnLmNvbS9pbWFnZXMvdXBsb2Fkcy8yNzM3L2cvbGVub3ZvIHc1MjBfZy5qcGc=

Je suis donc plus explicitement versé vers les systèmes libres, sans pièces mobiles, absolument silencieux.
Smile

J'allais oublier de citer une assez coquette collection de calculettes sasfépu, avec un Sharp PC1211, une 1500, un PC1600 rarissime, une Ti92 plus, une Sharp PC1360 à module mémoire 16Ko, une Ti nSpire CX CAS. J'en oublie sans doute.
Nextstep
Nextstep

Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 54
Localisation : Toulon

http://www.physio-logique.net

Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par Stegos Dim 3 Mar 2019 - 17:26

Dans la catégorie (grandes) poches...et pas forcément dans l'ordre...en essayant de ne pas en oublier....

TI57
TI58 puis 59
HP41C puis CV/CX (avec tout l'environnement, y compris le DAT, le lecteur de code bar et l'interface TV)
Sharp PC1211 (Sharp ou Tandy TRS-80 PC1, je ne sais plus)
Sharp PC1251
Sharp PC1500 (avec sa mini table traçante)
Sharp PC1360
HP-28S
HP48G puis 48GX
HP71B
HP75D

et....j'ai un émulateur de HP48GX dans mon téléphone Laughing
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par siamois93 Dim 3 Mar 2019 - 18:14

Y a pas déjà eu un fil sur ce sujet ?
J'ai commencé avec un Casio FX702P dans ma poche.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par higeekomori Lun 9 Mar 2020 - 12:29

Salut les geeks! Very Happy


Le titre du topic a écrit:Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Pourquoi "avez-vous eus"?  Neutral

Mes ordinausaures, je les ai encore.  What a Face  Seuls les plus anciens qui n'ont plus de compatibilité possible avec internet et les charges grandissantes des OS en RAM ont pris définitivement leur retraite.  Rolling Eyes Et tout ce petit monde est stocké actuellement dans mes affaires et restera à la maison jusqu'à mon dernier souffle, sachant que je me souhaite d'être sacrément centenaire. Papy


Donc si on remonte le temps, le plus récent est un portable en core i7 (8 cores 8 threads) sous Debian avec un Samsung evo 860 comme SSD. Ce n'est même pas une machine neuve puisqu'on me l'a donné pour pièce. Son aspect esthétique est très moyen. Comme je connais son histoire, il a même subit, il y a 1 ou 2 ans, un gros pétage de plomb à cause de son ex-windows  Crazy devenu lent et insupportable sur le HDD d'origine (comment est-ce à ce point possible de mettre un core i7 à genoux? quelqu'un peut-il m'expliquer? Perplexe ). Disque dur que j'ai, lui aussi, toujours dans mes affaires et avec des valeurs smart encore très correctes malgré le sort qu'il a subit. Bref, comme cette machine n'est pas destinée à du jeu, car je ne joue pas, ou très peu, toute les taches assignées ne mettent jamais les 8 coeurs aux limites (10 à 12 % maxi), et le SSD est un vrai killer Cowboy en matière de temps de réponse. Bref, tu cliques, ça s'affiche... c'est de l’instantané. Le PC que j'ai toujours rêvé d'avoir, surtout quand j'avais pas de pognon et que je fouillais dans les poubelles et les monstres pour m'équiper avec des vieillies méprisées. Remember! mouais


Donc, ce portable a pris la place d'une machine plus ancienne, une petite tour en µATX. Mais cette dernière n'est pas pour autant devenu un rebut, puisque c'est le PC qui est destiné exclusivement - oui madame, oui monsieur - à Zebracrossing. Vous me direz qu'il est proprement inutile d'avoir 1 PC pour 1 forum. Oui mais, dans ma neuve organisation de vie, il était préférable de dédier une machine à ZC qui puisse aussi rester en ligne sans nécessiter d'être éteinte ni transportée tongue. Donc la machine est optimisée en hardware et en software en ce sens là... Bien évidemment cette tour en dual core (mais avec ce qui se faisait de mieux pour l'époque comme fréquence) est équipée, elle aussi, en SSD. Un tout petit de seulement 128 Go, mais ça fait bien l'affaire pour un usage principalement textuel. Du coup, même avec des perfs pas sensationnelles, c'est quand même déjà une machine rapide et satisfaisante pour un usage quotidien. Courbette


Tiens justement, parlons en des vieilleries de la poubelle! Dent pétée Et je ne vais pas faire le "portrait" de chaque machine, car sinon on est pas sorti de l'auberge! Bref, sur ce bon paquet de "déchets", il y a 4 portables et 6 ou 7 desktops aux perfs devenus très moyennes en regard des exigences d'aujourd'hui. A cela se rajoute aussi toutes les tours ou portables en IDE qui ont quasiment tous pris leur retraite, car j'ai voulu privilégier le SATA pour sa forte compatibilité avec les SSD, le vrai must have technologique de ces dix dernières années Bave . Par ailleurs, sur ces machines qui sont ni plus ni moins majoritairement que mes anciens PC mainstream dont j'ai conservé les OS, les progs, les settings et surtout les données tels quels dans le temps, bon nombre on troqué leurs HDD pour des SSD de bonne facture, me permettant de bénéficier parfois d'anciens outils auxquels je suis très familiarisé, avec la rapidité des supports d'aujourd'hui. Pour utiliser un vieux soft non compatible par exemple avec Linux ou les windows récents, je vous promets qu'un XP 32bits SP1 sur Evo, ça rox!  hin hin (@ Crimzo, et ouais, t'es pas tout seul sur le forum à utiliser occasionnellement Fruity Loops  Very Happy Moi, je préfère la version très old-school. ) Pour info, il me reste encore un Windows 98 SE cloné récemment sur un mSATA IDE. Même là, sous bridage du bus, les perfs restent honorables... (C'est à se poser sérieusement la question: "Mais est-ce bien raisonnable encore de vouloir installer un Windows 10 sur un HDD?"  Huh )


Et parmi toutes, je n'en citerai qu'une seule. Un vieux barebone qui demeure sur un meuble, le ventre ouvert, à côté de piles de CD recouvertes de poussière. Les perfs sont plutôt moyennes. Par contre le stockage est juste monstrueux Horreur . En effet, c'est mon PC "musique" qui est allumé toute la journée. Car, sauf exception, j'écoute à peu près 6 heures de musique par jour (pas le genre "robinet à musique", tu vois. Quand je fais mes playslists du matin, c'est vraiment pour les écouter...) et cette machine est gavée de MP3, d'OPUS et de plus en plus de FLAC (légaux!), mais aussi de vieux piratages dont je sais qu'il est carrément impossible de retrouver trace aujourd'hui sur le net, sous forme de streams, et même chez les disquaires de métier qui existent survivent encore. Tout y passe, donc. Classique, opéra, rock, rap, blues, jazz, indé, kitch, indien, africain, coréen, ambient, chill, breakbeat, transe... ... ... ... Pas de doute, je finirais vieux et avec les oreilles usées... peut-être même comme certain-e-s d'entre vous ici (I am just Nath. Zebracrossing. Musique. Wink ) Côté hardware... humm, c'est un mix entre plusieurs ex-machines de l'ancien propriétaire qui s'en est débarrassé car la puce de Bridge Nord, même avec de la bonne pâte thermique, est à la ramasse dès que sa température monte trop geek . Le tout est assemblé avec une carte graphique en dissipateur actif reconnue sous vesa, à laquelle il manque par ailleurs... une ailette sur le ventilo, puisqu'elle vient de la poubelle Dent pétée. L'ensemble de la machine est visuellement peu ragoutant. Donc, il n'y a rien de noble là-dedans. Valeur marchande? Humm 30 ou 40 €. Mais c'est bien parce qu'il y a un proco très honorable pour l'époque en quad core, quand même, s'il-vous-plait! Sinon, c'est quelque chose qui ne se vendrait même pas en l'état... Cocard


Après, en plus ancien, j'ai encore d'autres machines, mais on va là aussi s'abstenir de faire le détail. Car, il n'y a rien de vraiment notable si ce n'est qu'elles ont été fournies, encore une fois, par des mains amies qui s'en délestaient à mon profit, ou bien elles sont issues de tas d'ordures qui ont pris soin d'agrémenter leurs plasturgies ou leurs carcasses d'épluchures de pomme de terre, de peau de banane ou bien même parfois d'un bon litre de flotte!  mouais (j'ai encore le souvenir d'un HP workstation rempli comme un bocal et laissé sous la pluie à l'extérieur, durant quelques semaines d'automne, par une bande de bras cassés qui s'en débarrassait. Vidage de toute la flotte intérieure, comme on renverse une cuvette. Égouttage. Séchage à l'air libre pendant 2 mois. Désoxydation des parties de tôles non zinguée. Redémarrage. Test de stabilité. Puis installation d'une des premières cartes DTB-T (en clair, la TNT!) en PCI. Ce PC est devenu notre télé durant 4 ans, jusqu'à l'émergence de la HD. A l'intérieur, les deux processeurs Intel Xéon en slots de 550 Mhz chacun fournissaient l'équivalent d'un proco virtuel de 1.1 Ghz, sachant qu'à l'époque la config max requise n'était seulement que de 750 Mhz pour faire tourner et enregistrer un flux audiovisuel en mpeg2. Mais, diantre, que demandait le peuple!...  Laughing )


Enfin, si on remonte encore... Mais là je vais faire bref, car je risque de partir dans un come back de souvenirs, façon Jonathan Higgins Papy qui raconterait à Thoma Magnum Cool ses folles aventures sur le Delta du Mékong de l'après guerre... Donc on va s'en tenir à l'essentiel. Me reste encore, un desktop Gateway (400 Mhz), une tour en AMD-k6 (300 mhz), un desktop Compaq (avec l'écran cathodique 13") en 486 dx2 66 (66 Mhz), un Quadra 610 (25Mhz) qui a été mon seul Mac personnel, un Compaq 386 20eme (20 Mhz) avec son disque dur 5 pouce 1/4 et ... et ... un portable Toshiba T1200 fréquencé en 9,54 Mhz... Celui-ci tourne encore. Il faut juste le démarrer sous free-DOS.  Idea


Et avant tout ça? Et bien j'avais rien... Rien de rien... Car mes parents étaient bien trop pauvres pour me permettre d'avoir un tel matériel à la maison.  Sad  C'est donc chez des copains que je me suis familiarisé avec les commodores 64 et autres Amiga 500, et notamment le Thomson T07 avec sa cassette audio destinée à du numérique, et d'une lenteur d'accès juste plus supportable de nos jours...  Dort C'est aussi chez certains d'entre eux que je vais être initié aux premiers logiciels de 3D, dont certains, sur la grosse génération suivante (Zbrush, Polygon2... etc) me servent encore, car, via des filtres d'export-import, ils sont encore pleinement compatibles, pour le mesh, avec les 3ds Max et autres Blender de maintenant.


Ainsi donc, avec mon tout récent core i7, d'occas, moche comme un cul d'avoir été martyrisé à coups de tournevis, quand je repense à tout ça, je ne sais pas pourquoi, je me sens un peu comme... le maître du Monde! cheers


Quels ordinateurs avez-vous eus ? Tumblr_luqbzxdw541r03eggo1_500




.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par Invité Lun 9 Mar 2020 - 13:42

Amiga 500 (en 1987 je crois ?) puis Amiga 1200. Que je n'ai plus malheureusement Crying or Very sad Crying or Very sad Qu'est ce que j'ai pu les aimer par contre...
C'est la seule époque ou j'étais vraiment dans l'informatique, puisque je ne faisais vraiment pas que jouer, j'ai programmé, fait du dessin (Deluxe Paint  cheers ), de l'animation, du son, des trucs de bureautique... Enfin, les jeux n'étaient pas dégueux non plus ^^

Sinon après, quelques PC - mais même s'ils m'ont fidèlement servis et que je les aimais bien, je vois plus ces machines comme de purs utilitaires. Jamais réussi à m'y intéresser autrement - parce que bon, euh, je me souviens de 1987, avec mon 500 rutilant, et à coté les 8088 en 2 couleurs douze fois plus cher Mort de rire
J'ai aussi d'autres bon souvenirs d'ordis de copains, Apple IIe (ou c ?), MSX1, CPC6128 et même une console Vectrex  Amoureux
Et les braves Thomson de l'EN, c'était pas terrible mais ça faisait des heures de cours sympa ^^
J'aimais bien aussi l'Atari ST (le concurrent de l'Amiga - mais c'était quand même 2 crans en dessous Dent pétée ...arf, juste une référence à la guèguerre de l'époque  ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par RonaldMcDonald Lun 9 Mar 2020 - 16:16

Sirius S1
Amstrad CPC6128
Amstrad PC1640
puis des hordes de PC. Des vrais, pas comme l'Amstrad.

Aujourd'hui, je me fais plaisir avec ça : https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/les-ordinateurs-portables-dell/precision-15-5520-station-de-travail-mobile/spd/precision-15-5520-laptop

(bon, ils ne le font plus, ils sont passés au 5540).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par plusdidee Lun 9 Mar 2020 - 16:47

higeekomori a écrit:

Pourquoi "avez-vous eus"?  Neutral


Quels ordinateurs avez eu entre les mains ? Serait plus judicieux


Voir quel cluster avez-vous eu ?
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par higeekomori Lun 9 Mar 2020 - 17:26

RonaldMcDonald a écrit:puis des hordes de PC. Des vrais, pas comme l'Amstrad.
Lol, j'aurais pas pu dire mieux.  Laughing

Aujourd'hui, je me fais plaisir avec ça : https://www.Lepcderonaldavantle5540.com
Je sais que ce n'est pas le topic, mais je digresse un peu. Côté prefs et affichage, bah je crois que ça doit être juste le top. Côté réparation, là par contre, bah ça m'inspire pas mal de dégoût. Idem pour tous ces smartphones actuels (qui ne sont que des ordis de poche finalement avec des puces pas dégueulasses même si elles présentent des failles de sécurité What a Face). Si je pourrais choisir entre un galet de 3 cm d'épaisseur complètement démontable en 40 minutes et un mince smartphone unibody qui se jette comme un kleenex, il est clair pour moi qu'à perfs identiques, c'est le galet qui l'emportera. Pour anecdote, c'est pour ça que j'avais favorablement reçu l’accueil de la commercialisation des premières Surface Pro par Microsoft, pensant déjà à l'époque en récupérer une plus tard, car considérée comme techniquement obsolète, pour envisager d'y installer un linux Razz . Bref, j'ai laissé tomber quand j'ai vu que tout était collé sur la cadre, démontable mais ignoblement complexe pour pas grand chose Sad . La note de la Surface pro, à cette époque, par Ifixit était de 1/10. Bref un score plus qu'exécrable... Depuis, je ne me tourne plus que vers tout ce qui reste clévo.


(bon, ils ne le font plus, ils sont passés au 5540).
Normal, c'est pour accueillir bientôt le Fédoradows 12-lite... (C'est Anne, A, et Coluthe qui me l'ont dit... rabbit)
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par RonaldMcDonald Mer 11 Mar 2020 - 9:30

higeekomori a écrit:
RonaldMcDonald a écrit:Aujourd'hui, je me fais plaisir avec ça : https://www.Lepcderonaldavantle5540.com
Je sais que ce n'est pas le topic, mais je digresse un peu. Côté prefs et affichage, bah je crois que ça doit être juste le top. Côté réparation, là par contre, bah ça m'inspire pas mal de dégoût. (.../...)

Après, c'est aussi mon PC de travail, donc c'est le gars de l'IT qui souffre. En théorie, on a le choix entre celui-ci, un Dell plus petit, un Surface, ou un apple quelque-chose. mon chef direct nous interdit de prendre des non-PC, donc c'est ça ou un truc encore plus petit et moins maintenable. J'ai pris l'écran le moins petit. Et oui, ça envoie du pate, en termes de performances.

Ma boite est bien moins cinglée que la moyenne des boites corporate. Mais la femme du patron milliardaire a tendance à en faire un peu trop coté prestige, je trouve. Une brique est inacceptable à ses yeux parce-que ce n'est pas assez select. Moi, une brique de 17"4, ça me conviendrait parfaitement. Mais non, j'ai un truc superfin, super fragile, avec un affichage pas assez large à mon gout, et un écran 4K (non, je n'ai pas eu le droit de refuser cette option) qui tire sur les puces avec un avantage de confort visuel, euh, fort limité. Ca reste une sacrée bonne machine. Mais il y aurait pu avoir bien mieux pour le boulot(et pour le plaisir) pour moitié moins cher. Sauf que prestige. (bon, par contre, l'option SSD de un téra, ça, j'en fais bon usage.....le prestige a parfois du bon. Parfois.)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10098
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par Invité Mer 11 Mar 2020 - 9:44

- Sinclair ZX Spectrum (1982)
- Atari 130xe (1985)
- Amstrad cpc 6128 (1985) celui de mon frérot
- Macintosh (1986) aux facs
- Amiga 500 (1987)
- Amiga 2000 (1989)
- personal computer pc (1995)
et des tas de pc depuis , tower et portables déjà montés ou montés moi même

-imac celui de mon beau père

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par doom Mer 11 Mar 2020 - 13:01

ti58 : )

commodore vic 20,64
zx80
Amstrad CPC
Thompson TO 7
"compatible" apple II+
Apple IIe, II gs

Atari 520ST, 1040
Amiga 500
Apple Lisa
Mac 512,+,SE, II,IIfx
PC XT, XT286,AT
NexStep Station

Des tas de PC
doom
doom

Messages : 930
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 60
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par siamois93 Mer 11 Mar 2020 - 14:28

doom a écrit:
Apple Lisa

NexStep Station


Pas mal Smile
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quels ordinateurs avez-vous eus ? Empty Re: Quels ordinateurs avez-vous eus ?

Message par fift Mer 11 Mar 2020 - 15:30

C'est marrant ça, comme question.
Parce que finalement, je me rends compte qu'en ordinateurs, je suis finalement assez économe de changement, un peu comme pour tout.

Premier ordi, chez les parents, un 486 SX 25 Mhz avec 40 Mo de disque dur. J'avais épluché toute la doc papier pour comprendre les modifs à faire pour installer certains jeux ou logiciels - mettant de temps en temps l'ordi en carafe, forcément, à trifouiller le BIOS ou à jouer sur les allocations de différentes mémoires. Sous DOS, forcément, vu que Windows 3.1 (révolution à l'époque !) ne permettait pas ce genre de manip.

Puis un premier ordi acheté début 1999, un HP plutôt correct, avec modem intégré 56k (!) et graveur de CD (!). Upgradé au fur et à mesure avec un peu de RAM et de disque dur, mais qui a fini par planter totalement.
Du coup, achat vers 2005 d'un portable Asus, qui commençait alors à passer du statut de fabricant de cartes graphiques à celui d'assembleur. On l'a gardé jusqu'en 2012, mais il avait tellement ralenti qu'il en était devenu inutilisable.
En 2012, achat d'un Mac Book Pro, toujours parfaitement utilisable 8 ans après à l'exception de deux-trois subtilités liées à l'incompatibilité avec les dernières mises à jour. Je vais sans doute le dédier à la photo (l'écran est extra, et Lightroom tourne très bien dessus), et en racheter un pour l'utilisation familiale.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum