Lecture de l'expression faciale des émotions

+2
Stegos
Chuck NOWIS
6 participants

Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par Invité Sam 2 Fév 2019 - 10:02

Un des supports de la communication non-verbale.
Capacité mesurée avec le test de Benton (discutable sur plus d'un point, à mon avis, mais passons)

http://www.psychomedia.qc.ca/tests/lecture-de-l-etat-d-esprit-dans-les-yeux/questions/1?page=4

Ces expressions sont présentées comme universelles, et précisément répertoriées et décrites :

https://www.decodeurdunonverbal.fr/test-les-microexpressions-7-emotions-universelles-a-decoder/

En fait, ce ne serait pas aussi simple : il semblerait que les expressions spontanées (hors situation d'interaction / communication) ne collent pas aussi parfaitement aux expressions prototypiques des émotions qui les ont fait naître........


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par Chuck NOWIS Mer 6 Fév 2019 - 21:10

Ah, sujet très intéressant je trouve !
Je viens de faire le petit test : 27 tout rond. C'est bien rigolo mais j'avoue être un peu dubitatif... sur certains cas j'ai vraiment l'impression d'avoir des expressions sorties d'un catalogue La Redoute. La question est donc : faut-il donner l'émotion bien forcée comme il faut, ou essayer de voir "à travers le masque" ?

Enfin bref, merci pour la vidéo qui du coup aide à prendre un peu de recul et à relativiser Smile


Dernière édition par Chuck NOWIS le Mer 6 Fév 2019 - 21:54, édité 1 fois
Chuck NOWIS
Chuck NOWIS

Messages : 18
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par Stegos Mer 6 Fév 2019 - 21:49

Le jour ou ce genre de théorie fonctionnera sans soucis avec les occidentaux, mais AUSSI avec un Hmong, un Tamoul, un Thaï, un Boni, un Wayana, un Tannais ou un Smol Namba (ce ne sont que quelques exemples j'en laisse plein, mais PLEIN de côté), je pense que adhérerais nettement plus.
Ce sont des peuples que j'ai côtoyé, et leur CNV n'est pas intuitive pour un "blanc"....et la réciproque est tout aussi vraie.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par Invité Jeu 7 Fév 2019 - 9:49

Le jour ou ce genre de théorie fonctionnera sans soucis avec les occidentaux, mais AUSSI avec un Hmong, un Tamoul, un Thaï, un Boni, un Wayana, un Tannais ou un Smol Namba (ce ne sont que quelques exemples j'en laisse plein, mais PLEIN de côté), je pense que adhérerais nettement plus.
Ce sont des peuples que j'ai côtoyé, et leur CNV n'est pas intuitive pour un "blanc"....et la réciproque est tout aussi vraie.

Tu voudrais pas l'écrire en police 24,5 et en gras ?

Et même au sein d'une société "blanche", y'a des groupes ethniques sociaux qui ont des messages infraverbaux non perceptibles d'un groupe à l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par Stegos Lun 11 Fév 2019 - 9:38

Cuicui a écrit:
Le jour ou ce genre de théorie fonctionnera sans soucis avec les occidentaux, mais AUSSI avec un Hmong, un Tamoul, un Thaï, un Boni, un Wayana, un Tannais ou un Smol Namba (ce ne sont que quelques exemples j'en laisse plein, mais PLEIN de côté), je pense que adhérerais nettement plus.
Ce sont des peuples que j'ai côtoyé, et leur CNV n'est pas intuitive pour un "blanc"....et la réciproque est tout aussi vraie.

Tu voudrais pas l'écrire en police 24,5 et en gras ?

Et même au sein d'une société "blanche", y'a des groupes ethniques sociaux qui ont des messages infraverbaux non perceptibles d'un groupe à l'autre.

J'ai bossé pour une grosse, mais GROSSE boîte d'info....une que tout le monde connaît...
Il a fallu restructurer sur ordre des ricains...
Pour faire ça, mon "ggrrannddd chef vénéré" à décidé de nous faire suivre, à nous les consultants, des cours de......PNL.
Le samedi, présence obligatoire, rdv 07.30 à 200km de nos domiciles respectifs affraid

Donc on y va... plein de joie et de bonne humeur..

Et là, on apprend que notre "ggrrannddd chef vénéré" est gourou PNL ++ niveau ninja force écarlate turbo plus bi-fluoré...et qu'il a atteint ce niveau en 9 mois de travail acharné (gnéééé, je pensais qu'il bossait pour la boîte et le département moi....)  Exclamation

Première réflexion, partagée à voix basse avec les collègues....ptain, si j'avais su qu'il suffisait de 9 mois de travail acharné pour être gourou PNL ++ niveau ninja force écarlate turbo plus bi-fluoré, moi aurait pas usé les chaises de la fac, des uni, des prépas, et des écoles d'ingé....ça à fait sourire...

Ensuite...présentation de l'intervenant, parce qu'il FAUT un expert intervenant...lui il est gourou PNL +++ niveau goldorak force galactique bi-turbo plus plus testarossa (au moins)...

Et là....enfoncement de portes ouvertes...petits gâteaux (offerts, quand même), et on aborde la Communication Non Verbale.

Et le goldorak force galactique bi-turbo nous explique que....dans la communication, 85.1415 % de la communication est non verbale....

Moi, en mode <insert soupir inside> et  Mad

Le goldorak me demande si j'ai une objection à faire....j'étais en mode "reste cool, pas de vagues"...mais si on me demande de surfer, je surf, no soucis...

Je lui explique alors gentiment qu'a mon humble avis, avec SEULEMENT 4 décimales après la virgules, son approximation de 85.1415 % ça fait, p'tit zizi quoi...
Si on veut VRAIMENT impressionner son auditoire, on dit pas 85.1415 %, on dit 85.1415926535 8979323846 2643383279 5028841971 6939937510 %, ben oui quoi, 50 décomales après la virgule, ça fait sérieux....
Il me demande d'où je sors ce chiffre, j'hésite à lui répondre en mode DTC, et je finis par lui avouer que ce sont les 50 premières décimales de Pi....ben oui, j'apprend par coeur ce que je veux, non mais...affraid
Ensuite, je lui demande si il croit à sa diarrhée verbale théorie....il a pas d'autre choix que de dire oui....et je lui demande si je peux le soumettre à un petit test exercice.... Twisted Evil
Et je lui parle....en Vietnamien (naaaaaaaaaaan, je ne le parle pas...mais je connais des phrases)...le viet à ceci de spécial qu'il y a 7 niveaux de tonalités / diphtongaisons....qu'un occidental moyen n'entend même pas....(en gros, c'est comme quand un orateur dit "deux et trois" et "il EST 3 heures", mais en pire...)
Je lui sort 2 phrases..dans un cas je l'ai remercié...dans l'autre cas je lui ai suggéré d'aller faire des choses discutables avec un chèvre...aux oreilles d'un occidental, ça sonne pareil...mais il vaut mieux bien prononcer à Saïgon....
Bref...échec....je continue en lui disant quelques phrases de Bichlamar....échec, de khmer, échec, de thaï, échec...c'est ballot.
Je lui fait remarquer que, selon sa théorie, il aurait du clairement comprendre 85.1415 %, et que là on est à 100% d'échec Laughing

Je lui propose de descendre le niveau....je demande si il y a un bilingue allemand, ou mieux suisse allemand dans la salle....et de vérifier....un collègue se marre, et lui sort une longue tirade en singinois...dialecte suisse particulièrement incompréhensible parlé dans le canton de fribourg...quand qqun parle singinois, les germanophones fuient à au moins 20km...échec...

Je lui demande si il parle anglais...."iesseu, me angliche spiking"....ok, je continue ma tirade en anglais...mes collèges sont tous anglophones....lui pas trop....fin du calvaire pour lui...

A la pause café, j'ai droit à un commentaire peu amusé de mon patron bien aimé....je lui fait remarquer qu'on est en DEHORS des heures de travail, que le type est un consultant qu'on PAYE, et que j'ai donc le droit de le critiquer....

Le lendemain (ben oui, séminaire sur 2 jours, naaaaaaaaaaaan, chambres d'hôtel pas payées), le type revient sur le sujet...il m'explique qu'il a parfaitement reçu le message que je lui avais déposé (ça, c'est du blabla de psycho auto-proclamé à deux balles), et qu'il avait parlé a un PNL (+++)² niveau ironman force méga galactique quadri-turbo 120% bugatti, et qu'ils avaient réfléchi à MA problématique, et que malgré qu'il ne faut pas douter de leur chiffre, c'est un espèce de contexte qui ne QUE quand on parle de locuteurs de la même langue, et de la même culture...et me demande ce que j'en pense...

Je luis répond que ce n'est pas MA problématique, mais la sienne, qu'entre personnes parlant la même langue on ne dit pas malgré que, que le mot espèce n'est PAS un adjectif qui s'accorde en genre et en nombre mais un nom féminin...et que si, au sein de notre groupe de consulting, avec des clients francophones, de même culture, il nous faut passer par la CNV pour comprendre les besoin techniques, notre groupe n'aurait pas le niveau de satisfaction qu'on avait...

On a plus jamais eu de cours de PNL....

C'est dommage, parce qu'il paraît que ça permet de manipuler les nanas pour les coller plus vite dans ton lit... Idée Pété de rire
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par Invité Lun 11 Fév 2019 - 9:52

C'est dommage, parce qu'il paraît que ça permet de manipuler les nanas pour les coller plus vite dans ton lit... Idée Pété de rire

C'est malin... maintenant tu leur fournis un argument valable et intéressant pour 85,2425 % de la population masculine qui ne sait plus causoyer avec une femme pour la séduire. Ça suffira à attirer les foules de la gente masculine qui jusqu'à présent ne semblait pas trop croire à ce genre de manip. tongue

Sinon, j'ai pas bien compris. Ils mélangent PNL et CNV dans leurs séminaires ?
Et CNV, c'est pas « communication non violente » plutôt que « non verbale » ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par ortolan Lun 11 Fév 2019 - 9:54

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:19, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par Invité Lun 11 Fév 2019 - 10:01

Le timbre... rhaaaaa, le timbre d'une voix....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par scorame Mer 27 Mar 2019 - 19:07

les expressions émotionnelle facial Suspect

la c'est du chinois pour un asperger affraid ,pourquoi vous posez vous cette question sur les expressions facial ?, j'ai du mal à les décortiquer les émotions et expressions facial , je parle pas de évidentes mais des subtils , pis ze regarde peut en face aussi hihi ....ainsi va la vie pour l'asperger HPI que je suis ... cyclops

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par Invité Jeu 28 Mar 2019 - 14:43

j'ai des doutes quant à ces tests je n'ai pas de trouble du spectre autistique mais je n'ai pas réussi le test des émotions du visage.
et mon fils qui est probablement autiste asperger La réussi sans problème....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par scorame Jeu 28 Mar 2019 - 20:07

bonjour phénix

tu dis ;
Code:
je n'ai pas de trouble du spectre autistique mais je n'ai pas réussi le test des émotions du visage.
vos dires manquent de concisions ; qu'en savez vous ??? , le spectre autiste est un continuum , plusieurs degrés existe , aprés des erreurs et des érrances diagnostique existe , édité "je n'ai pas réussis le teste"; ça n'a pas de sens , tout résultat est évocateurs et reste à analysé , il n'est pas question de réussite ou non ici, la plupart des gens ne le réussissent pas à éludé les émotions entièrement non plus lol  , pour votre info et gouverne. De même on ne peut pas affirmer ou infirmer sur se simple teste , c'est une évaluation pluridisciplinaire.
Code:
et mon fils qui est probablement autiste asperger La réussi sans problème....
probablement ?? .... ha bon Shocked .... si il l'a réussi c'est qu'il est pas asperger , c'est tout  Evil or Very Mad  .. , évaluer comment ?? , tout ceci ressemble à de l'évaluation simpliste perso .... hummm je reste sceptique quand à votre intervention lol .


Dernière édition par scorame le Jeu 28 Mar 2019 - 20:53, édité 3 fois

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par Xyv' Jeu 28 Mar 2019 - 20:15

scorame a écrit:si il l'a réussi c'est qu'il est pas asperger , c'est tout
Je serais moins affirmative. Je ne conteste pas qu'un Asperger ait un taux de réussite bien moindre, mais je suis loin d'être convaincue que réussir le test exclue complètement une possibilité de TSA.
Les expressions présentées dans ce test sont assez prototypiques et les reconnaître peut relever d'un apprentissage social.
Reconnaître les expressions stéréotypées de ce test et les expressions en situation normale sont deux choses distinctes.

C'est un peu ce qui est expliqué dans la vidéo.
Xyv'
Xyv'

Messages : 43
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par scorame Jeu 28 Mar 2019 - 20:31

je viens d erépondre a phénix

j'ai modifié ma réponse au dessus et répond a votre post xyv'

vous dite
Code:
Reconnaître les expressions stéréotypées de ce test et les expressions en situation normale sont deux choses distinctes.
oui évidement je suis d'accord, sauf que le teste (de se que j'en sais) lui s’exonère de la globalité du reste du visage (c'est voulu car il met en lumière des dysfonctionnements , sur la perception fine des émotions), c'est à dire, que, les mécanismes subtil ne sont pas appréhender par l'asperger ,pour les gens dis "normal", oui ,en partie proportionnellement, cela ne lui permet pas justement subtilement sans le reste du visage de comprendre ces types d'émotions lol ...

aprés rapprochez vous d'un vrais pro , il vous répondra aussi bien que moi peut être Surprised ...

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par Hulkinette intense Jeu 28 Mar 2019 - 21:01

J'ai eu 31/36 au test, et donc ???
Hulkinette intense
Hulkinette intense

Messages : 670
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par Xyv' Jeu 28 Mar 2019 - 21:26

scorame a écrit:aprés rapprochez vous d'un vrais pro , il vous répondra aussi bien que moi peut être Surprised  ...
Si je me suis permis d'écrire ça, c'est justement parce que j'ai eu l'occasion  d'en parler avec "un vrai pro". Qu'il n'y ait pas consensus sur la question ne m'étonne pas : il reste encore pas mal de choses à découvrir dans le domaine des émotions.
Le test ne présente que les yeux, oui, mais pour autant, dans la réalité, les expressions ne correspondent pas forcément aussi bien à ces expressions types. C'est un peu ce que dit aussi la vraie pro dans la vidéo... Wink
Xyv'
Xyv'

Messages : 43
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par scorame Jeu 28 Mar 2019 - 21:28

cela reste une vidéo, je m'en méfie des vidéo et de certains intervenant . bonne soirée

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par Xyv' Jeu 28 Mar 2019 - 21:42

scorame a écrit:cela reste une vidéo, je m'en méfie des vidéo et de certains intervenant . bonne soirée
... tape son nom dans ton moteur de recherche, tu découvriras que c'est une chercheuse en psychologie. Et que cette vidéo présente ses recherches (j'aime bien savoir à qui j'ai affaire, quand je regarde une vidéo)
Après, pour les intervenants ici, je manque d'expérience. Mais j'imagine que c'est comme partout alors je comprends.
Bonne soirée...
Xyv'
Xyv'

Messages : 43
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de l'expression faciale des émotions Empty Re: Lecture de l'expression faciale des émotions

Message par scorame Jeu 28 Mar 2019 - 23:38

juste un dernier commentaire .... c'est peut être une chercheuse en émotions ,mais le sujet n'est pas le syndrome d'asperger ce qui reste spécifique, et disons que la recherche c'est vaste et vague à la fois .

bonne nuit Wink

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum